Cali t as donné les différentes solutions et je peux t'assurer qu'ils ne dérogent pas à la règle. Une très bonne amie qui était en CDD jusqu''au 6 janvier a eu un refus alors que son employeur a refusé la rupture. Du coup aucune solution.Soumysha a écrit :Merci pour vos reponses concernant la prise de fonction si reussite.
Par contre, quelles sont les raisons acceptées pour demander un report de formation??
Est-ce accepté pour simple convenance personnelle??
A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- La Ville de Paris recrute en 2026
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Recrutement sans concours dans la fonction publique : quelles possibilités réelles en 2026 ?
[session 2016] Concours commun C
Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Re: Concours commun C - session 2016
Salut j'espère que les révisions se passent bien
J'ai une question: lorsqu'on vous demande les droits et devoirs des fonctionnaires
Vous faites simplement la liste ou vous développez chaque droit et devoir?
Et toujours pas news sur le tps de présentation par hasard?
Merci
J'ai une question: lorsqu'on vous demande les droits et devoirs des fonctionnaires
Merci
Je ferai une liste où je décris en une phrase. Je doute qu'on ait le temps de développer, de plus de tête difficile de se remémorer l'ensemble.snake01 a écrit :Salut j'espère que les révisions se passent bien
Merci
Le temps de présentation d'après les nombreuses descriptions il varie de 2 à 5 minutes sur 20 minutes d'entretien.
Sinon pour ceux qui passent l'oral d'agent de constatation des douanes, quels sont vos derniers préparatifs ?
J'aurais une question sur les missions de la DGFIP et notamment sur celle du contrôle. Dans le descriptif des missions de la DGFIP, il est écrit que celle-ci exerce un contrôle sur les finances des C.T et des Etablissements Publics. Je voudrais savoir concrètement s'opère ce contrôle sur les finances des ces organismes : existe-t-il un inspecteur comme les particuliers ?
Parce que si je ne me trompe pas, il y a les CRC qui exercent déjà un contrôle sur les finances des différentes Collectivités Territoriales. Donc quelle est la particularité du "contrôle DGFIP" ?
De même, y-a-t-il une collaboration entre les services de la DGFIP et des CRC, ou les deux exercent-ils leur missions chacun de leur côté ?
Du coup, à la question "Si le préfet vous appelle pour avoir un renseignement" (posée dans les annales) est-ce que la réponse différera suivant le fait qu'on soit affectée en mission Fiscale ou en mission Gestion Publique (vu que dans certains cas, le préfet peut être amené à mettre sous tutelle une C.T ou à demander un nouveau budget) ?
De même, est-ce que les C.T sont censées envoyer leur budget à la DGFIP quand celui-ci est voté ?
Merci pour vos réponses.
Parce que si je ne me trompe pas, il y a les CRC qui exercent déjà un contrôle sur les finances des différentes Collectivités Territoriales. Donc quelle est la particularité du "contrôle DGFIP" ?
De même, y-a-t-il une collaboration entre les services de la DGFIP et des CRC, ou les deux exercent-ils leur missions chacun de leur côté ?
Du coup, à la question "Si le préfet vous appelle pour avoir un renseignement" (posée dans les annales) est-ce que la réponse différera suivant le fait qu'on soit affectée en mission Fiscale ou en mission Gestion Publique (vu que dans certains cas, le préfet peut être amené à mettre sous tutelle une C.T ou à demander un nouveau budget) ?
De même, est-ce que les C.T sont censées envoyer leur budget à la DGFIP quand celui-ci est voté ?
Merci pour vos réponses.
je suis dépitée par ta question AndriusCh !!
je ne comprends absolument pas de quoi tu parles.....
C.T. ???? C.R.C ????
De plus, au téléphone, est on sur que c'est le préfet qui appelle ? lol
C.T. ???? C.R.C ????
-
damienlephoceen
CT Collectivités Territorialeslousoso a écrit :je suis dépitée par ta question AndriusCh !!
C.T. ???? C.R.C ????
CRC Chambre Régionales des Comptes
Allez t’inquiètes respires !!!
-
VirginieParis
MartyMcFly a écrit :Je révise les droits et devoirs du fonctionnaire, l'organisation de la DGDDI, ses missions, les missions de l'agent, la légitime défense, et en général les missions de la DGFIP.Korsa a écrit :Bonne année à tous![]()
Je suis convoquée à Tourcoing le 12 janvier à 15h15 !
J'ai hâte.. que révisez vous ? À part les missions et les MES (pour la branche surveillance).
On s'approche doucement. Bon courage à tous pour cette dernière semaine.
Toutes comme toi j'ai enfin terminé de tout memoriser ainsi que ma présentation
Je suis convoquée à Tourcoing le 10 à 15h15
Maintenant ça sera de la relecture jusqu'au jour de l'oral
Petite question pour ceux qui connaissent ou qui ont déjà passé l'oral l'an dernier, comment accède t on au centre d'examen depuis la gare de tourcoing ?
Bonjour à toutes et à tous, au risque de passer pour un débile léger, ou puis je trouver sur ce site les MES pour agent de constatation ? C'est une des dernières choses qui me reste, j'essaie de pas trop stresser et de me servir de mon métier de surveillant pénitentiaire pour m'aider
AndriusCh a écrit :J'aurais une question sur les missions de la DGFIP et notamment sur celle du contrôle. Dans le descriptif des missions de la DGFIP, il est écrit que celle-ci exerce un contrôle sur les finances des C.T et des Etablissements Publics. Je voudrais savoir concrètement s'opère ce contrôle sur les finances des ces organismes : existe-t-il un inspecteur comme les particuliers ?
Le contrôle des finances est exercé par les différentes personnes qui compose la trésorerie : C - B et A. Chacun à son niveau de compétence.
Par exemple chaque dépense est contrôlée : est ce le bon fournisseur, le bon RIB, le service est-il fait, y a t-il des crédits disponible pour cette dépense. Et je ne parle pas des marchés qui sont pour les plus gros et les plus complexes scrutés à la loupe.
Les paies sont vérifiés egalement. Dans mon ancien poste j'avais un calendrier de vérification des paies . Chaque mois je vérifiais un truc précis : prime, remboursement du transport, frais de déplacement ...
Coté recette, on verifit les imputations, le débiteur, la liquidation, les pièces justificatives ...
Parce que si je ne me trompe pas, il y a les CRC qui exercent déjà un contrôle sur les finances des différentes Collectivités Territoriales. Donc quelle est la particularité du "contrôle DGFIP" ? LA CRC elle vérifie justement que les finances publiques ont bien fait leur job . Le contrôle de la CRC se fait à postériori et par sondage. Avec beaucoup de retard très souvent. Par exemple en ce moment la CRC contrôle la gestion 2007 a 2012 de certains des budgets dont à la charge ma trésorerie. Elle vérifie notre travail et la gestion de la CT. Tout est relié.
chacun de leur coté vu que l'un surveille le travail de l'autre. Par contre quand la crc s'occupe d’éplucher les comptes que tu gères t'as plutôt intéret à leur répondre très rapidement
Du coup, à la question "Si le préfet vous appelle pour avoir un renseignement" (posée dans les annales) est-ce que la réponse différera suivant le fait qu'on soit affectée en mission Fiscale ou en mission Gestion Publique (vu que dans certains cas, le préfet peut être amené à mettre sous tutelle une C.T ou à demander un nouveau budget) ? Tu confonds un peu tout. La gestion des CT est réalisée par la gestion public, à aucun moment la gestion fiscale n'intervient la dedans. Il existe un service en direction qui aide les CT pour leur fiscalité locales mais il dépend egalement de la gestion publique.
La gestion fiscale ne gère que l’Impôt : sur le revenu, TVA, des entreprises ... Elle reverse la part qui revient aux CT mais c'est tout.
Si le préfet t'appelle tu lui passes ton chef, tu ne lui repond pas directement.
De même, est-ce que les C.T sont censées envoyer leur budget à la DGFIP quand celui-ci est voté ? oui les CT envoient leur budget à la DGFIP . Dans certains cas c'est même le trésorier qui fait le budget de la trés petite CT. Du moins qui conseille le maire.
Merci pour vos réponses.
Bonsoir,
Au cas où le jury rebondit sur mon cursus scolaire (informatique, même si cette branche ne m'intéresse plus), que me conseillez vous d'apprendre à part le CID et Tracfin ?
Est il important de connaître les acronymes et les missions des différents services (DNRED, SNDJ...) ?
J'ai lu des MES de l'année 2015 et malgré toutes les informations que j'ai pu retenir depuis le début de mes révisions, certaines questions m'ont perturbé.. si quelqu'un peut y répondre je pense que je ne serai pas la seule à être aidée :
Les moyens de défense individuel d'un agent ? À part le sig sauer et l'ump il n'y a rien d'autre ?
Les moyens internes à la recherche de stupéfiants ? À part le chien et la fouille je ne vois pas
On est sûr qu'un véhicule est suspect et après fouille on ne trouve rien, que fait-on ? Appeler un maître chien en renfort, utiliser d'autres moyens de détection ou laisser filer parce qu'on ne peut pas fouiller plus que ce que l'on a fait ?
En mission en aéroport pendant les fouilles des bagages mon collègue se fait agresser, que fait-on ? je veux bien aller l'aider mais il ne faut pas laisser les bagages sans surveillance, que faire dans ce cas, appeler des renforts ? À t-on un talky walky par exemple ? Mais ça risque de prendre du temps le temps que les renforts arrivent non ?
On veut fouiller un poids lourd mais celui ci est rempli de palettes de carrelage, comment s'y prendre ? Je pensais au scanner mais je ne pense pas que cela permette de détecter des petits objets cachés m'voyez.. Et je ne sais pas si ce genre de moyen de détection est toujours présent ?
J'aurai sûrement d'autres questions mais déjà ça ce serait déjà bien ! Et puis un peu de questions sur la DGDDI ça fait pas de mal ! :p
Au cas où le jury rebondit sur mon cursus scolaire (informatique, même si cette branche ne m'intéresse plus), que me conseillez vous d'apprendre à part le CID et Tracfin ?
Est il important de connaître les acronymes et les missions des différents services (DNRED, SNDJ...) ?
J'ai lu des MES de l'année 2015 et malgré toutes les informations que j'ai pu retenir depuis le début de mes révisions, certaines questions m'ont perturbé.. si quelqu'un peut y répondre je pense que je ne serai pas la seule à être aidée :
Les moyens de défense individuel d'un agent ? À part le sig sauer et l'ump il n'y a rien d'autre ?
Les moyens internes à la recherche de stupéfiants ? À part le chien et la fouille je ne vois pas
On est sûr qu'un véhicule est suspect et après fouille on ne trouve rien, que fait-on ? Appeler un maître chien en renfort, utiliser d'autres moyens de détection ou laisser filer parce qu'on ne peut pas fouiller plus que ce que l'on a fait ?
En mission en aéroport pendant les fouilles des bagages mon collègue se fait agresser, que fait-on ? je veux bien aller l'aider mais il ne faut pas laisser les bagages sans surveillance, que faire dans ce cas, appeler des renforts ? À t-on un talky walky par exemple ? Mais ça risque de prendre du temps le temps que les renforts arrivent non ?
On veut fouiller un poids lourd mais celui ci est rempli de palettes de carrelage, comment s'y prendre ? Je pensais au scanner mais je ne pense pas que cela permette de détecter des petits objets cachés m'voyez.. Et je ne sais pas si ce genre de moyen de détection est toujours présent ?
J'aurai sûrement d'autres questions mais déjà ça ce serait déjà bien ! Et puis un peu de questions sur la DGDDI ça fait pas de mal ! :p
-
VirginieParis
Bonjour à toiKorsa a écrit :Bonsoir,
Oui je te conseille d'apprendre tous les services de la DGDDI et grosso modo à quoi ils servent
Ensuite tes MES m'ont aussi un peu déstabilisé
Pour la bagarre pendant ton contrôle je dirai que je mettrai la valise en sécurité afin de reprendre le contrôle ultérieurement que j'appellerai du renfort et que je viendrai en aide à mon collègue
Pour le véhicule suspect ou je ne trouve rien à part le maître chien je ne vois pas sauf si tu as de fortes présomptions que l'usager aurai pu ingérer les stupéfiants dans ce cas tu lui demande de faire des examens médicaux si il refuse tu peux en faire une demande motivée au magistrat
Pour le chargement de carrelage tu a effectivement la possibilité du scanner géant ensuite si tu es en sécurité tu peux essayer d'approfondir ta fouille par tes propres moyens en rampant par exemple sinon tu as le droit de faire vider l'intégralité du chargement il me semble (je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que oui)
Pour les moyens de defense comme toi j'ai cherché et je n'ai pas trouvé (arme + bombe gaz lacrymogènes ? Et bâton si formation reçue) je ne connais pas les termes désolée
-
VirginieParis
marv63 a écrit :Bonjour à toutes et à tous, au risque de passer pour un débile léger, ou puis je trouver sur ce site les MES pour agent de constatation ? C'est une des dernières choses qui me reste, j'essaie de pas trop stresser et de me servir de mon métier de surveillant pénitentiaire pour m'aider
Je t'ai MP
Bonjour à tous et toutes,
J'ai un peu quitté le forum car le côté " service après vente " avec des personnes qui viennent uniquement poser leur questions (souvent sans avoir chercher un minimum avant), ne disent pas merci et n'aident pas en retour les autres m'a gonflé .... Heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, mais il y en a certains avec qui je n'aimerais pas être collègue s'ils sont autant égoïstes dans leur pratique professionnelle.
Je voulais quand même souhaiter bon courage à tout le monde et j’espère que le jury sera faire un bon tri n sélectionnant les candidats les plus méritants et aptes à travailler dans la fonction publique et pas juste ceux qui auront appris par cœur une réponse aux MES.
Pour ma part, je n'ai quasiment rien révisé pour l'oral, manque de temps et de motivation ... Il faut que je prépare ma présentation ce week-end (je passe mercredi) mais comme j'ai lu dans les rapports qu'ils ne voulaient pas de présentation récitée par cœur, je ne veux pas trop l'apprendre non plus ... Compliqué comme exercice. J'ai rien revu aux MES finalement, je vais miser sur le côté logique et spontanée ... ça passe ou ça casse, mais j'avoue que j'ai moins de stress car je viens d'avoir une mission au travail pour un an qui m’intéresse donc je me dis qu'au pire je le repasse plus sérieusement dans un an ...
Bon courage à tous et merci à ceux qui ont pris le temps d'aider les autres
( Je passe le 11 après midi sur Marseille )
J'ai un peu quitté le forum car le côté " service après vente " avec des personnes qui viennent uniquement poser leur questions (souvent sans avoir chercher un minimum avant), ne disent pas merci et n'aident pas en retour les autres m'a gonflé .... Heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, mais il y en a certains avec qui je n'aimerais pas être collègue s'ils sont autant égoïstes dans leur pratique professionnelle.
Je voulais quand même souhaiter bon courage à tout le monde et j’espère que le jury sera faire un bon tri n sélectionnant les candidats les plus méritants et aptes à travailler dans la fonction publique et pas juste ceux qui auront appris par cœur une réponse aux MES.
Pour ma part, je n'ai quasiment rien révisé pour l'oral, manque de temps et de motivation ... Il faut que je prépare ma présentation ce week-end (je passe mercredi) mais comme j'ai lu dans les rapports qu'ils ne voulaient pas de présentation récitée par cœur, je ne veux pas trop l'apprendre non plus ... Compliqué comme exercice. J'ai rien revu aux MES finalement, je vais miser sur le côté logique et spontanée ... ça passe ou ça casse, mais j'avoue que j'ai moins de stress car je viens d'avoir une mission au travail pour un an qui m’intéresse donc je me dis qu'au pire je le repasse plus sérieusement dans un an ...
Bon courage à tous et merci à ceux qui ont pris le temps d'aider les autres
( Je passe le 11 après midi sur Marseille )
Bonjour à tous, je passe le 12 à 10h10 à Lyon et j'avoue être de plus en plus stressée... Je travaille mais j'ai l'impression que rien ne rentre .... Pour les mises en situation j'ai décidé d'être spontanée ce qui est conseillé dans le rapport du jury de l'année dernière avec une mise en garde pour ceux qui apprennent par coeur, j'essaierai d'être logique avant tout.
Je n'ai jamais été à un oral donc je me pose beaucoup de questions... Est ce que tous les candidats sont présents, Est ce qu'il y a des personnes qui viennent en"mode touriste"... J' ai peur de ne pas être à la hauteur.....
J'espère que je n ai stressé personne mais je crois que j'avais besoin de partager les inquiétudes ..
Bonne chance à tous pour l'oral, je retourne travailler
Je n'ai jamais été à un oral donc je me pose beaucoup de questions... Est ce que tous les candidats sont présents, Est ce qu'il y a des personnes qui viennent en"mode touriste"... J' ai peur de ne pas être à la hauteur.....
J'espère que je n ai stressé personne mais je crois que j'avais besoin de partager les inquiétudes ..
ps : quelques conseils pour la présentation :
http://0000000000/face-au ... ersonnelle
Simple mais je trouve que ça permet d'éviter la présentation en mode CV
http://0000000000/face-au ... ersonnelle
Simple mais je trouve que ça permet d'éviter la présentation en mode CV
ça bug le site aujourd'hui non ?lili25 a écrit :Bonjour à tous, je passe le 12 à 10h10 à Lyon et j'avoue être de plus en plus stressée... Je travaille mais j'ai l'impression que rien ne rentre .... Pour les mises en situation j'ai décidé d'être spontanée ce qui est conseillé dans le rapport du jury de l'année dernière avec une mise en garde pour ceux qui apprennent par coeur, j'essaierai d'être logique avant tout.
J'espère que je n ai stressé personne mais je crois que j'avais besoin de partager les inquiétudes ..![]()
Bonjour,
Moi non plus je n'ai jamais passé un oral de concours, mais je me dis qu'après un oral pour un entretien d'embauche, je me dis toujours " autant de stress pour rien c'était bête" mais c'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire. A mon avis, tu réfléchis trop par rapport aux autres candidats, il ne faut pas se comparer. On ne sait même pas trop ce qu'attendent vraiment les membres du jury. A priori, quelqu'un de réfléchi, qui veut pas venir dans la fonction publique juste pour les congés et la paie (même si bon on sait tous que ça nous motive beaucoup), quelqu'un qui sera fiable et pourra travailler en équipe, et quelqu'un qui sait gérer l'urgence (donc qui ne s'appuient pas uniquement sur du " par coeur ")
Quand on regarde les rapports précédents, ils n'attendent pas de nous qu'on récite par cœur des réponses, ils n'attendent pas non plus qu'on ait une connaissance poussée puisque on va être formé ... A mon avis (ça n'engage que moi), tu fais bien de miser sur la spontanéité
BON COURAGE !
SalutChab971 a écrit :Bonjour à tous, je suis également nouveau sur le forum et vous félicite pour etre arrivé jusqu'a l'oral et courage pour les préparations.doude971 a écrit :Bonjour,
nouvelle sur ce forum je suis un peu perdue....
Et oui je vois qu'un grand nombre d'entre vous ont reçu leur convocation, et là je panique car moi : toujours rien....
Bon peut être est ce dû au fait que je suis en Guadeloupe, un peu plus long l'acheminement du courrier....
Patience
Bonne journée à tous
Je suis dans le meme cas que doude971, je suis admissible à l'oral mais jusqu'a ce jour (29/12/2016 à 12h24 heur local soit 17h24 heure de France) , pas de convocation. Il se peut que cela vienne du fait que nous sommes en Guadeloupe? J'appelerais demain au centre de concours sinon. Si il y a des personnes des DOM TOM qui ont reçu j'aimerais bien en etre avisé. Mon nom est en "C" du coup je pensais passé vers le 10 janvier, cependant le jury est en guadeloupe (normalement) donc ça sera un autre organisation.
Bonne journée à tous et à tres bientot avec une réponse de convocation j'espere bien !
Je suis des dom Tom aussi plus précisément île de la Réunion et moi aussi mon nom commence par un "C" J'ai eu ma convocation par courrier il y a une semaine de cela. Je passe aussi le 10 janvier dans la matinée.
Bonne journée
lili25 a écrit :Je n'ai jamais été à un oral donc je me pose beaucoup de questions...
Est ce que tous les candidats sont présents, il y aura des absents c'est certain dans quelle quantité personne ne peux le savoir.
Est ce qu'il y a des personnes qui viennent en "mode touriste"... oui malheureusement et qui en plus vont réussir le concours. En étant sur LP et découvrir que les affectations sont nationales, qu'ils ne vont pas être affectés à coté de chez eux, que cette affectation c'est pour 3 ans et que la DGFIP c'est rien que des méchants qui ne pensent pas aux gens .Et encore j'en passe de belles.
je ne sais plus s'il faut faire que je bosse encore ou que je passe à autre chose... (j'ai le concours de l'INSEE les 23 et 24 janvier). Ce sera triste de rater les deux!!!
Deux choses me prennent la tête
1) c'est l'organigramme.. c'est çà que vous apprenez? http://www.economie.gouv.fr/files/files ... onomie.pdf
je ne sais pas quoi et comment apprendre l'organigramme!!! s'il me pose une question sur l'organigramme je réponds... ???? vous vous appuyez sur un autre organigramme? Le Ministre M. Sapin (économie et finances publiques) puis M. Parent (directeur général) après....
2) le chef me demande de l'aider pour ses caisses de champagne... je dis non à mon chef? ou je fais ce qu'il me demande? (la boite de chocolat en cadeau, je dis non... j'ai bien compris)
Merci d'avance...
Deux choses me prennent la tête
1) c'est l'organigramme.. c'est çà que vous apprenez? http://www.economie.gouv.fr/files/files ... onomie.pdf
je ne sais pas quoi et comment apprendre l'organigramme!!! s'il me pose une question sur l'organigramme je réponds... ???? vous vous appuyez sur un autre organigramme? Le Ministre M. Sapin (économie et finances publiques) puis M. Parent (directeur général) après....
2) le chef me demande de l'aider pour ses caisses de champagne... je dis non à mon chef? ou je fais ce qu'il me demande? (la boite de chocolat en cadeau, je dis non... j'ai bien compris)
Merci d'avance...
Merci de ta réponse 
Merci pour tes réponses Cali
. Du coup, il y a un ou deux points qui restent encore un peu obscurs.
.
Par sondage, c'est au sens commun de sondage ou ça désigne une méthode particulière ?cali4 a écrit :Parce que si je ne me trompe pas, il y a les CRC qui exercent déjà un contrôle sur les finances des différentes Collectivités Territoriales. Donc quelle est la particularité du "contrôle DGFIP" ? LA CRC elle vérifie justement que les finances publiques ont bien fait leur job . Le contrôle de la CRC se fait à postériori et par sondage. Avec beaucoup de retard très souvent. Par exemple en ce moment la CRC contrôle la gestion 2007 a 2012 de certains des budgets dont à la charge ma trésorerie. Elle vérifie notre travail et la gestion de la CT. Tout est relié.
Donc les deux sont indépendants. Mais si pour une raison quelconque on remarque une anomalie dans le budget ou les dépenses (par ex. la non-inscription d'une dépense obligatoire), la DGFIP contacte la C.T en question ou est censée contacter la CRC pour le signaler ?cali4 a écrit :De même, y-a-t-il une collaboration entre les services de la DGFIP et des CRC, ou les deux exercent-ils leur missions chacun de leur côté ?
chacun de leur coté vu que l'un surveille le travail de l'autre. Par contre quand la crc s'occupe d’éplucher les comptes que tu gères t'as plutôt intéret à leur répondre très rapidement
De même, est-ce que les C.T sont censées envoyer leur budget à la DGFIP quand celui-ci est voté ? oui les CT envoient leur budget à la DGFIP . Dans certains cas c'est même le trésorier qui fait le budget de la trés petite CT. Du moins qui conseille le maire.
En fait, ce que je voulais dire c'est est-ce que je le jury peut attendre une réponse différente suivant qu'on soit affecté en SIP / SIE ou Gestion Publique. Mais t'as répondu, donc je lui passe le supérieur. Et si le jury veut vraiment me coincer, je lui dis de rappeler au cas où il est pas là et qu'il n'y ait pas de collèguecali4 a écrit : Du coup, à la question "Si le préfet vous appelle pour avoir un renseignement" Tu confonds un peu tout.
Si mes souvenirs sont bons, ça risque d'être assez compliqué de se rendre directement de la Gare au centre d'examen. Déjà le TGV n'est pas direct, tu dois t'arrêter à "Lille-Europe" ou quelque chose comme ça, pour prendre le RER jusqu'à Tourcoing (deux stations je crois). Après t'atterris vers l'ancienne Poste, et c'est pas vraiment à côté. Moi j'avais pris une chambre au Formule 1 (ou l'hôtel qui est près de la station Mercure) mais j'avais dû marcher 15 minutes à pieds pour m'y rendre. De là j'avais encore deux stations de métro pour me rendre au centre d'examens.VirginieParis a écrit : Petite question pour ceux qui connaissent ou qui ont déjà passé l'oral l'an dernier, comment accède t on au centre d'examen depuis la gare de tourcoing ?
Pour trouver le centre en lui-même c'est pas très compliqué, avec le jardin Botanique et la Cathédrale Saint-Christophe c'est le seul lieu indiqué de la ville
Ils t'ont pas joint les plans avec leur courrier ?
AndriusCh a écrit :
Par sondage, c'est au sens commun de sondage ou ça désigne une méthode particulière ?
par sondage = contrôle aléatoire et sur une quantité limité d'écritures
Donc les deux sont indépendants. Mais si pour une raison quelconque on remarque une anomalie dans le budget ou les dépenses (par ex. la non-inscription d'une dépense obligatoire), la DGFIP contacte la C.T en question ou est censée contacter la CRC pour le signaler ?
Ce type d'anomalie n'ai pas contrôlée par les agents en poste dans une trésorerie mais par le préfet avant que celui ci ne rende le budget exécutoire. En trésorerie nous n’intervenons qu'une fois que le budget est rendu exécutoire.
La préparation du budget:
*Tout d'abord, le maire rassemble un certain nombre de documents qui lui donneront des indications précieuses.
*Ensuite, le maire doit procéder aux diverses évaluations des recettes et des dépenses de fonctionnement et d'investissement.
Pour ce faire, il prend en compte les objectifs de la commune (politique fiscale, embauches, projets d'investissement...).
*Dans un dernier temps, Le maire assure l'équilibre de son budget et de chacune des sections en modulant le produit fiscal attendu (hausse des taux d'imposition par exemple), en recourant à l'emprunt et, si besoin, en diminuant le montant des dépenses (en particulier les dépenses d'équipement).
Le budget doit etre adopté avant le 15 avril puis envoyé au préfet qui le rend exécutoire.
En cas d'erreur ou d'anomalie, c'est le préfet qui "cherche la solution" en s'appuyant sur la CRC
Les chambres régionales des comptes participent aux procédures de contrôle budgétaire en proposant au préfet les solutions à mettre en œuvre dans les cas suivants : budget non voté dans les délais légaux, budget voté en déséquilibre, compte fortement déficitaire, insuffisance des crédits nécessaires au règlement d'une dépense obligatoire, ou encore rejet du compte administratif
Dans ces cas, le préfet ne peut régler le budget de la collectivité ou de l'établissement qu'après avoir pris l'avis de la chambre régionale.
.
AndriusCh, tu me fais peur avec tes questions.. Je ne comprends rien.
pour les questions que j'ai posé au dessus : j'ai trouvé mon organigramme plus simple!!! et pour les caisses de champagne du chef... je dis non et je ne dénonce pas.
là ça arrive vraiment.. bonne chance!
pour les questions que j'ai posé au dessus : j'ai trouvé mon organigramme plus simple!!! et pour les caisses de champagne du chef... je dis non et je ne dénonce pas.
là ça arrive vraiment.. bonne chance!
-
VirginieParis
Merci pour tes informationsAndriusCh a écrit :Si mes souvenirs sont bons, ça risque d'être assez compliqué de se rendre directement de la Gare au centre d'examen. Déjà le TGV n'est pas direct, tu dois t'arrêter à "Lille-Europe" ou quelque chose comme ça, pour prendre le RER jusqu'à Tourcoing (deux stations je crois). Après t'atterris vers l'ancienne Poste, et c'est pas vraiment à côté. Moi j'avais pris une chambre au Formule 1 (ou l'hôtel qui est près de la station Mercure) mais j'avais dû marcher 15 minutes à pieds pour m'y rendre. De là j'avais encore deux stations de métro pour me rendre au centre d'examens.VirginieParis a écrit : Petite question pour ceux qui connaissent ou qui ont déjà passé l'oral l'an dernier, comment accède t on au centre d'examen depuis la gare de tourcoing ?
Pour trouver le centre en lui-même c'est pas très compliqué, avec le jardin Botanique et la Cathédrale Saint-Christophe c'est le seul lieu indiqué de la ville.
Non je n'ai pas reçu de plan avec ma convocation
J'arrive à la gare de tourcoing directement
J'ai réservé un ouigo de Charles de gaulle
Je verrai sur place je te remercie
-
MartyMcFly
Merci pour tes informationsVirginieParis a écrit :AndriusCh a écrit :Si mes souvenirs sont bons, ça risque d'être assez compliqué de se rendre directement de la Gare au centre d'examen. Déjà le TGV n'est pas direct, tu dois t'arrêter à "Lille-Europe" ou quelque chose comme ça, pour prendre le RER jusqu'à Tourcoing (deux stations je crois). Après t'atterris vers l'ancienne Poste, et c'est pas vraiment à côté. Moi j'avais pris une chambre au Formule 1 (ou l'hôtel qui est près de la station Mercure) mais j'avais dû marcher 15 minutes à pieds pour m'y rendre. De là j'avais encore deux stations de métro pour me rendre au centre d'examens.VirginieParis a écrit : Petite question pour ceux qui connaissent ou qui ont déjà passé l'oral l'an dernier, comment accède t on au centre d'examen depuis la gare de tourcoing ?
Pour trouver le centre en lui-même c'est pas très compliqué, avec le jardin Botanique et la Cathédrale Saint-Christophe c'est le seul lieu indiqué de la ville.
Non je n'ai pas reçu de plan avec ma convocation
J'arrive à la gare de tourcoing directement
J'ai réservé un ouigo de Charles de gaulle
Je verrai sur place je te remercie[/quote
Depuis la gare Lille Europe tu as le métro ligne 2 qui va directement à Tourcoing. L'arrêt le plus proche de l'école est Colbert.
-
VirginieParis
Je te remercieMartyMcFly a écrit : Depuis la gare Lille Europe tu as le métro ligne 2 qui va directement à Tourcoing. L'arrêt le plus proche de l'école est Colbert.
L'arrêt Colbert est un arrêt de bus ou de métro ?
-
MartyMcFly
C'est un arrêt de métro! C'est peut-être un arrêt de bus aussi je ne suis pas un spécialiste du coinVirginieParis a écrit :Je te remercieMartyMcFly a écrit : Depuis la gare Lille Europe tu as le métro ligne 2 qui va directement à Tourcoing. L'arrêt le plus proche de l'école est Colbert.
-
VirginieParis
Je te remercie pour ces informationsMartyMcFly a écrit :C'est un arrêt de métro! C'est peut-être un arrêt de bus aussi je ne suis pas un spécialiste du coinVirginieParis a écrit :Je te remercieMartyMcFly a écrit : Depuis la gare Lille Europe tu as le métro ligne 2 qui va directement à Tourcoing. L'arrêt le plus proche de l'école est Colbert.
-
kaijerem08
Bonjour à tous, pour commencer je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2017
Pour ma part, c'est ma 3ème participation consécutive à l'oral (échoué 2 fois à ce stade). La DGFIP aime bien me faire voyager car après Lille en 2015 et Levallois l'année dernière, cette année je suis convoquer à Strasbourg le mardi 10 janvier à 10h10.
J'ai 1 seule question : je suis reconnu travailleur handicapé et j'ai 1 handicap dit relationnel, dois-je le préciser pendant ma présentation? Pensez-vous que sa peut faire peur au jury si je le mentionne?
Pour ma part, c'est ma 3ème participation consécutive à l'oral (échoué 2 fois à ce stade). La DGFIP aime bien me faire voyager car après Lille en 2015 et Levallois l'année dernière, cette année je suis convoquer à Strasbourg le mardi 10 janvier à 10h10.
J'ai 1 seule question : je suis reconnu travailleur handicapé et j'ai 1 handicap dit relationnel, dois-je le préciser pendant ma présentation? Pensez-vous que sa peut faire peur au jury si je le mentionne?
-
Stochastique
- Modérateur
Bonjourkaijerem08 a écrit :Bonjour à tous, pour commencer je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2017![]()
Si tu voulais utiliser ton handicape pour intégrer la DGFiP, il fallait passer par la procédure de recrutement spécifique.
Là tu passes le concours "classique", cela ne t'accordera aucun point supplémentaire ni faveur de toute manière.
Donc il n'y a pas lieu d'en faire mention
Ta présentation de 2min est là pour présenter ton parcours (études, expériences pro) et exposer tes motivations. Rien de plus.
-
kaijerem08
Ok merci de ta réponse, je ne le mentionnerai pas lors de l'oralStochastique a écrit :Bonjourkaijerem08 a écrit :Bonjour à tous, pour commencer je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2017![]()
J'ai 1 seule question : je suis reconnu travailleur handicapé et j'ai 1 handicap dit relationnel, dois-je le préciser pendant ma présentation? Pensez-vous que sa peut faire peur au jury si je le mentionne?![]()
Si tu voulais utiliser ton handicape pour intégrer la DGFiP, il fallait passer par la procédure de recrutement spécifique.
Là tu passes le concours "classique", cela ne t'accordera aucun point supplémentaire ni faveur de toute manière.
Donc il n'y a pas lieu d'en faire mention
Ta présentation de 2min est là pour présenter ton parcours (études, expériences pro) et exposer tes motivations. Rien de plus.
-
VirginieParis
kaijerem08 a écrit :Bonjour à tous, pour commencer je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2017![]()
Bonsoir
Sais tu ce qui t'as fait échouer à ce stade 2 fois ? Si oui tu peux avoir corriger ces erreurs
Je te souhaite bonne chance
-
kaijerem08
Bonjour, la première fois j'ai raté mon oral, j'étais trop impressionner que j'ai eu 1 blanc et j'étais 1 peu perdu. La deuxième fois je ne connais pas les raisons, pour moi j'estimais être beaucoup mieux sorti que l'année d'avant, mais je ne suis pas dans la tête du jury.
-
VirginieParis
Je te souhaite bonne chance pour cet oralkaijerem08 a écrit :Bonjour, la première fois j'ai raté mon oral, j'étais trop impressionner que j'ai eu 1 blanc et j'étais 1 peu perdu. La deuxième fois je ne connais pas les raisons, pour moi j'estimais être beaucoup mieux sorti que l'année d'avant, mais je ne suis pas dans la tête du jury.
-
VirginieParis
Petite question pour ceux de la branche surveillance
Que devons nous faire face à un collègue qui repart avec son arme de service ?
Merci d'avance
Merci d'avance
-
MartyMcFly
Le contacter immédiatement en premier lieu pour qu'il revienne immédiatement à la brigade plus information à la hiérarchie. Je répondrai ça je penseVirginieParis a écrit :Petite question pour ceux de la branche surveillance
Merci d'avance
-
VirginieParis
Merci beaucoup pour ton avisMartyMcFly a écrit :Le contacter immédiatement en premier lieu pour qu'il revienne immédiatement à la brigade plus information à la hiérarchie. Je répondrai ça je penseVirginieParis a écrit :Petite question pour ceux de la branche surveillance
Merci d'avance
-
MartyMcFly
Tu aurais répondu quoi toi?VirginieParis a écrit :Merci beaucoup pour ton avisMartyMcFly a écrit :Le contacter immédiatement en premier lieu pour qu'il revienne immédiatement à la brigade plus information à la hiérarchie. Je répondrai ça je penseVirginieParis a écrit :Petite question pour ceux de la branche surveillance
Merci d'avance
-
VirginieParis
Et bien de prévenir le supérieur effectivement mais je me demandais si il y aurait eu une autre attitude à tenirMartyMcFly a écrit :Tu aurais répondu quoi toi?VirginieParis a écrit :Merci beaucoup pour ton avisMartyMcFly a écrit :
Le contacter immédiatement en premier lieu pour qu'il revienne immédiatement à la brigade plus information à la hiérarchie. Je répondrai ça je pense
Et on peut se douter que le jury va rebondir "votre supérieur n'est pas la"
Moi "ok je le joins sur son portable"
Le jury "il ne répond pas"
Alors je préviens mon supérieur N+2
@Cali : merci pour toutes tes réponses, je vois mieux où est la frontière entre les deux maintenant
.
.
Par contre prendre le métro depuis Lille jusqu'au centre c'est pas la porte à côté. Il faut environ quarante minutes pour y aller, et encore moi j'avais pris le métro à une heure creuse. Surtout (précision qui peut avoir son importance) les métros lillois sont hyper petits. Dans le sens de la largeur de la rame, j'avais du mal à rentrer avec ma valise.
Après je pense que le site des transports en commun lillois sera plus précis que moi.
T'inquiètes pas, c'est juste des questions qui me serviront à anticiper des retours sur ma présentation, je pense pas que ça serve à grand-chose de savoir tout çaDydouche a écrit :AndriusCh, tu me fais peur avec tes questions.. Je ne comprends rien.
Colbert c'est ça, j'avais oublié le nom... C'est un arrêt de métro.MartyMcFly a écrit :Je te remercieVirginieParis a écrit : Depuis la gare Lille Europe tu as le métro ligne 2 qui va directement à Tourcoing. L'arrêt le plus proche de l'école est Colbert.
Par contre prendre le métro depuis Lille jusqu'au centre c'est pas la porte à côté. Il faut environ quarante minutes pour y aller, et encore moi j'avais pris le métro à une heure creuse. Surtout (précision qui peut avoir son importance) les métros lillois sont hyper petits. Dans le sens de la largeur de la rame, j'avais du mal à rentrer avec ma valise.
Après je pense que le site des transports en commun lillois sera plus précis que moi.
-
VirginieParis
Je te remercieAndriusCh a écrit :
Colbert c'est ça, j'avais oublié le nom... C'est un arrêt de métro.
J'arrive directement à la gare de tourcoing
Merci pour les informations
-
Baroudeur09
J'aimerai savoir pour l'épreuve d'oral si il faut apporter une photographie d'identité?
J'ai lu également dans les messages ancien qu'il fallait envoyer un courrier pour confirmer notre présence a l'épreuve d'oral, je me demande si c'est encore d'actualité car il y a rien d'indiquer dans la convocation papier?
J'ai lu également dans les messages ancien qu'il fallait envoyer un courrier pour confirmer notre présence a l'épreuve d'oral, je me demande si c'est encore d'actualité car il y a rien d'indiquer dans la convocation papier?
Sur ma convocation il est bien indiqué d'apporter une photo. À la fin, as-tu bien lu ?Baroudeur09 a écrit :J'aimerai savoir pour l'épreuve d'oral si il faut apporter une photographie d'identité?
-
Baroudeur09
Oui je l'ai bien luKorsa a écrit :Sur ma convocation il est bien indiqué d'apporter une photo. À la fin, as-tu bien lu ?Baroudeur09 a écrit :J'aimerai savoir pour l'épreuve d'oral si il faut apporter une photographie d'identité?
VirginierParis et MartyMcFly êtes vous sur que les agents n'ont pas le droit de conserver leur arme ? ^Même dans les dispositions prévues par la loi ?
Je me suis posée la question aussi mais en regardant sur le net il me semble que seuls les policiers et les gendarmes ont le droit de garder leur arme de service depuis les attentats et après l'état d'urgence, pourquoi pas les douaniers ?
Dommage que Panoramix ne soit pas de passage avant le début de l'oral ! Vénérons le il finira peut être par se connecter
Dommage que Panoramix ne soit pas de passage avant le début de l'oral ! Vénérons le il finira peut être par se connecter
-
Marjorie73
TOUJOURS LIRE LES PETITS CARACTÈRES C'EST LES PLUS IMPORTANTSBaroudeur09 a écrit :Oui je l'ai bien luKorsa a écrit :Sur ma convocation il est bien indiqué d'apporter une photo. À la fin, as-tu bien lu ?Baroudeur09 a écrit :J'aimerai savoir pour l'épreuve d'oral si il faut apporter une photographie d'identité?
J'ai lu également dans les messages ancien qu'il fallait envoyer un courrier pour confirmer notre présence a l'épreuve d'oral, je me demande si c'est encore d'actualité car il y a rien d'indiquer dans la convocation papier?, mais je comprend pas pourquoi il l'ont écrit en tout petit en bas de la feuille lol.
NON... Ce n'est pas autorisé pour un agent des douanes de garder son arme de sercice en dehors de ses heures de travail.marv63 a écrit :VirginierParis et MartyMcFly êtes vous sur que les agents n'ont pas le droit de conserver leur arme ? ^Même dans les dispositions prévues par la loi ?
-
Marjorie73
Il se trouve que notre directrice générale pour le moment ne juge pas utile que les douaniers soient porteur de leur arme de service lorsqu'ils ne travaillent pas... Nous ne sommes ni des policiers ni des gendarmes...Korsa a écrit :Je me suis posée la question aussi mais en regardant sur le net il me semble que seuls les policiers et les gendarmes ont le droit de garder leur arme de service depuis les attentats et après l'état d'urgence, pourquoi pas les douaniers ?
Coucou à tous,
Cela fais un moment que je ne suis pas venue.
Je souhaite M**** à tout le monde. Moi je suis convoquée pour l'oral mardi à 8h30 à Rennes (troisième fois).
Actuellement je suis en stage au service de publicité foncière à Brest, je pars donc demain soir après le boulot. Après le stage, j'enchaîne avec une vacation d'un mois dans le même service.
Cela fais un moment que je ne suis pas venue.
Je souhaite M**** à tout le monde. Moi je suis convoquée pour l'oral mardi à 8h30 à Rennes (troisième fois).
Actuellement je suis en stage au service de publicité foncière à Brest, je pars donc demain soir après le boulot. Après le stage, j'enchaîne avec une vacation d'un mois dans le même service.
Coucou à tous!
Je finis mon film et ne vais plus tarder à aller me coucher.
Demain c'est à 8h30 pour moi!! Je viendrai vous raconter...
Bon courage à tous!
Je finis mon film et ne vais plus tarder à aller me coucher.
Demain c'est à 8h30 pour moi!! Je viendrai vous raconter...
Bon courage à tous!
Bon courage à ceux qui le passent demain !
Bonsoir,
Bonne chance à tous.
Bonne chance à tous.
-
priscifouss
Bon courage à ceux qui passent demain, pour moi c'est jeudi mais demain je passe le QCM de la répression des fraudes...
Mon frère vient de passer!
Je vous confirme
2MIN max la présentation et 18min l'oral
Je vous confirme
-
VirginieParis
Merci pour l'informationtatam3x a écrit :Mon frère vient de passer!
Je vous confirme
Cela lui a été précisé des le début de l'épreuve ou il a été coupé dans sa présentation ?
Bonjour,
Je sais qu'il est peut-etre un peu tôt, surtout pour les personnes qui passent leurs oraux en ce moment, mais pour les autres je partage l'information.
Ma soeur travaille au Ministère des Finances et vient de m'avertir, que l'IGPDE (le centre de formation du ministère des finances), propose une formation pour le concours commun C (2017). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 mars.
http://www.economie.gouv.fr/igpde-prepa-concours
Je sais qu'il est peut-etre un peu tôt, surtout pour les personnes qui passent leurs oraux en ce moment, mais pour les autres je partage l'information.
Ma soeur travaille au Ministère des Finances et vient de m'avertir, que l'IGPDE (le centre de formation du ministère des finances), propose une formation pour le concours commun C (2017). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 mars.
http://www.economie.gouv.fr/igpde-prepa-concours
L'arme de service en dehors des heures de boulot n'est pas prévue ou pas encore du moins. En faisant mes recherches sur la douane . Je suis tombé sur un document CGT douanes qui préconisait que l'on octroie ce droit aux douaniers . En cas d'agravement des événements on ne sait jamais .
Pour aller de Lille à Tourcoing quelqu'un du coin m'a conseillé le tram
Pour aller de Lille à Tourcoing quelqu'un du coin m'a conseillé le tram
-
kaijerem08
bonjour à tous, j'écris ce message pour souhaiter bonne chance à tous les candidats 
Moi je pars pour Strasbourg dans quelques minutes.
Moi je pars pour Strasbourg dans quelques minutes.
Bonjour, pour ceux qui le passent à Tourcoing et qui y vont en voiture, pourriez vous me dire s'il est facile de trouver une place de stationnement tout près ? Pour savoir si je dois prévoir un quart d'heure en plus à tourner lol
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)