Bonjour,
Voici ce que je peux te répondre :
Pulenta a écrit : Je suis titulaire de l'agrément des emplois réservés depuis le 1er janvier 2016 pour une durée d'un an
Tiens, ça a changé...je croyais que c'était pour 3 ans.
Mais pas grave...on va s'en servir quand-même
Pulenta a écrit :
J'ai prospecté et trouvé un emploi dans la FPE. L'administration d'accueil souhaite me recruter mais leur "administration parisienne" évoque le fait que cet emploi ne peut être ouvert à ce type de recrutement !?
Tu as bien fait...et ils ont raison.
Emploi réservé est comme son nom l'indique, réservé. C'est comme les emplois 4139-2, ce sont des emplois mis à disposition.
Là, ils sont réservés.
Donc, il faut qu'ils soient inscrits sur une liste et c'est l'administration qui les déclare ouverts à ce type de recrutement - rare - car...réservé.
On ne peut pas ouvrir ses emplois à tous les types de recrutements, seuls certains postes le sont, tout comme les postes mis à disposition de l'armée par le 39-2 ne sont pas des postes ouverts à la mobilité, par exemple.
Donc...faire autrement...c'est ce que tu as fait.
Pulenta a écrit : Je leur ai donc proposé de me recruter via le détachement L4138-8.
Excellente idée ! en fait, la bonne ici . La seule possible aussi (dans ton cas).
Pulenta a écrit : En suivant le forum, il me semble avoir compris que ce type de recrutement était bien plus intéressant que les emplois réservés au niveau financier.
On va devenir célèbres !!! non, sans plaisanter, c'est tout à fait ça...bien plus intéressant, mais plus risqué (que le 39-2 par exemple). Enfin, faut pas s'affoler non plus, hein...
Ceci dit, en période pré-électorale, les risques de voir des postes supprimés et/ou de chaises musicales (donc de voir des détachements annulés) ne sont pas nuls...Après, le risque zéro n'existe pas...faut toujours tenter sa chance.
Puis... à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Pulenta a écrit : En effet, le recrutement par le biais du 4139-3 ne garde que cinq années d'ancienneté alors que pour le 4138-8, nous sommes repris à l'indice que nous détenons actuellement voir l'indice juste au dessus ci celui-ci n'existe pas.
Oui.
Je parle en connaissance de cause pour le 38-8.
Pour le 39-3, tu as vu les posts des autres intervenants, donc tu es bien informé.
Pulenta a écrit : Peut-on négocier une seule année de détachement avec l'administration d'accueil, au delà je risque de passer à plus de 25 années de service et bye bye le cumul ?
Je te le déconseille...les décideurs, c'est eux. Tu dis "oui", et tu mets un pied dans la place...le reste on va en parler.
En effet, hors métier de prof (donc passer pour toi ici de catégorie B à catégorie A , 2 ans obligatoire pour valider ce changement de catégorie), tu peux être titularisé au bout d'un an.
Donc, tu y vas, tu fais tes preuves, et tu demandes ton intégration au bout d'un an (enfin, avant...il faut demander quelques mois avant pour validation par la CAPN compétente)...c'est tes chefs locaux qui vont donner l'avis que va entériner la DRH parisienne.
Donc... fonce pour 2 ans et rien ne t’empêche de demander ton intégration au bout d'un an.
Même avant, mais attend un an...c'est plus judicieux (mais ce n'est que mon avis...mais je le partage quand-même...voilà...)
Pulenta a écrit : l'indice qui me serait attribué au cours du détachement sera t-il le même que celui que j'aurai lors de mon intégration ?
Oui.
Et même un indice plus élevé, c'est selon le cas de chacun. La véritable réponse est : l'indice sera AU MOINS le même.
Cela dépend de ton ancienneté dans la grade actuel, qui va être mis en correspondance avec ton ancienneté dans l'échelon que tu vas intégrer...avec en plus tes 1 an de détachement...
Pulenta a écrit :l'agrément pour le détachement me sera t-il délivré d'office malgré le fait que ma spécialité soit en déficit (j'ai eu l'agrément des emplois réservés au bout de 4 demandes !).
Ben oui...tu as le 39-3.
Le fait que tu l'aies eu au bout de 4 fois n'a rien à voir : tu l'as ACTUELLEMENT.
Donc tu auras le 38-8...je suis formel...
J'ai longuement posté sur le sujet et... j'ai aussi quelque expérience sur le sujet...le droit, c'est le droit...
Donc...OUI.
Fais ta demande immédiatement pour le 38-8 à ta DRH au regard du poste visé, en arguant du fait que tu es déjà agréé 39-3, et suis leurs directives (sauf s'ils te disent de renoncer, bien sûr...)
Pulenta a écrit : La procédure de recrutement pour le détachement suit-elle le même chemin que les autres (CAP...)
Oui.
La CAP, c'est le point de départ réel du recrutement. Avant, pour ne pas écarter directement ton dossier, les ministères d'accueil te demandent un agrément (ça, tu l'as).
Pourquoi font-ils ça ? c'est très simple : admettons que tu sois retenu en CAP...il y a souvent plusieurs candidats par poste, mais la CAP (administration + syndicats) te désigne toi. Si tu ne viens pas car l'armée te lâche pas (pas d'agrément), le poste ne pourra pas être pourvu (il n'y a pas de liste complémentaire, c'est pas un concours : le candidat retenu par la CAP est unique pour un poste).
Du coup, il faut attendre la CAP suivante, et c'est la galère pour le service qui t’attendait...
Donc, sans agrément, on retient même pas ton dossier.
C'est pas ton cas, tu as cet agrément.
Donc, tu auras ta chance.
Maintenant, en CAP, tu n'es aucunement prioritaire (bien au contraire) par rapport à un candidat de ce ministère qui fait acte de mobilité... (en clair, les autochtones sont prioritaires).
Mais on y arrive...un peu de chance aussi, un bon entretien , et ça le fait.
Pulenta a écrit : fort heureusement que ce genre de forum existe pour nous éclairer.
Les infos finissent toujours par se trouver, mais le partage d'expérience c'est pas mal non plus.
Perso, certains conseils que j'ai donné ont porté (quelquefois) leurs fruits...de la chance... J'espère bien que tu seras le 10ème !!! mdr !!!
Tu es vraiment sur la bonne voie.
Bon courage, il te faudra encore te battre, mais y'a certains avantages...ou des avantages certains (j'me répète, non ???).
Tenter sa chance et croire en soi. Ne pas hésiter. on fini par y arriver.