Je me présente Lang Tiffany, j'ai 18 ans et j'aimerais m'inscrire aux concours B et C de la douane. Ce métier a l'air de beaucoup m'intéresser, du coup j'aimerai vous poser quelques questions :$
Merci d'avance
Bonjour pose je t'en prieTuffin a écrit :Bonjour tout le monde !![]()
Je me présente Lang Tiffany, j'ai 18 ans et j'aimerais m'inscrire aux concours B et C de la douane. Ce métier a l'air de beaucoup m'intéresser, du coup j'aimerai vous poser quelques questions :$
Merci d'avance
Bonsoir,Emmanuelle92 a écrit :Bonjour pose je t'en prieTuffin a écrit :Bonjour tout le monde !![]()
Merci d'avance
Tuffin a écrit :C'est gentil
Alors déjà est-ce que vous avez s'il faut apprendre la même chose pour la cat B et C ? Et si possible me donner quelques infos "importantes" à savoir sur le métier et quelques conseils pour apprendre. La branche surveillance à l'air de me plaire ( enfin après je connais pas réellement le métier, mais avec ce que j'entends où que je vois sur internet m'intéresse ).
panoramix a écrit :Vu la modicité du ogement à l'école c'est dommage de ne pas y rester tout le temps.Ta demande ne sera acceptée que s'il y a de la place
Bonjour,Nelhem a écrit :Bonjour,
avez-vous une idée de la date à laquelle seront adressées les convocations à l'école pour la session du 14 mars?
On est à moins d'un mois et ça commence à être serré en terme de délai pour les préavis, organisation pour les gamins, etc
Peut-être que certains l'ont déjà reçue ?
Moi je l'ai reçu mais comme dit Quentin beaucoup de médecins attendent d'avoir vu tout le monde pour envoyer les certificats d'aptitude. Courage ça ne devrait plus tarderNelhem a écrit :Bonjour,
avez-vous une idée de la date à laquelle seront adressées les convocations à l'école pour la session du 14 mars?
On est à moins d'un mois et ça commence à être serré en terme de délai pour les préavis, organisation pour les gamins, etc
Peut-être que certains l'ont déjà reçue ?
Je respectais juste les consignes indiquées sur le dossier conseillant de n'entreprendre aucune démarche de type démission avant réception de la dite convocationMarjorie73 a écrit :En même temps si tu est déjà sûr d'être dans la session de Mars, je ne vois pas ce qui t'empêche de déjà prendre tes dispositions !?
Je vais prendre l'exemple de la 1ere session, sortie d'école le 25 mai, prise de poste le 6 juin en gros 10 jours.romzzz25 a écrit :Bonjour, moi j'ai une question au niveau des affectations en fin de formation à l'école, combien de temps avons nous pour commencer le "terrain"à l endroit choisi? Pour trouver un appart et déménager en 10 jour c'est pas facile je pense..
Oui il ne faudra pas tarder ^^'romzzz25 a écrit :Ok car ce n'est pas évident detrouver un logement en 10 jours week end compris lol
Tu es en LP et tu as passé la visite médicale ? Si c'est le cas, essaye de contacter ta DI pour voir si ils ont bien reçu le résultat de ta VM. Soit le médecin a tardé pour faire parvenir les résultats, soit la convocation met du temps à arriver.Timal17 a écrit :Bonjour,
j'ai lu toutes les pages de ce sujet fort intéressant, étant de la partie cette année pour la Rochelle.
Cependant je n'ai toujours pas eu la convocation officiel pour le 14 mars, heureusement que sur le dossier c'est marqué de ne faire aucune démarche avant réception de celle-ci. Je ne sais pas si d'autre sont comme moi, sa finira bien par arriver mais je suis impatient.
Je suis dans le même cas que toi. J'ai passé la VM il y'a maintenant 2 semaines. J'appellerai ma DI mardi ou mercredi si je n'ai toujours rien reçu d'ici là.Timal17 a écrit :Bonjour,
j'ai lu toutes les pages de ce sujet fort intéressant, étant de la partie cette année pour la Rochelle.
Cependant je n'ai toujours pas eu la convocation officiel pour le 14 mars, heureusement que sur le dossier c'est marqué de ne faire aucune démarche avant réception de celle-ci. Je ne sais pas si d'autre sont comme moi, sa finira bien par arriver mais je suis impatient.
BonjourSpecialOne57 a écrit :Bonsoir,
Cette année, la formation va durer 3 ou 4 mois ?? Sachant que j'ai lu que la 2e session aura lieu début juin, soit moins de 3 mois après l'entrée de la 1ère.
Pour le sport, ça sera avec plaisirTimal17 a écrit :Bonjour,
Convocation reçu ce jour, finalement il fallait faire preuve d'un peu de patience. J'ai hâte d'être au 14 mars.
J'ai lu sur le forum qu'il y avait un gymnase et différentes structures pour faire du sport, j'espère trouver des camarades pour faire du sport co, type futsal, volley, basket ... a plus les amis.
Salut,CorailCat a écrit :BonjourSpecialOne57 a écrit :Bonsoir,
Cette année, la formation va durer 3 ou 4 mois ?? Sachant que j'ai lu que la 2e session aura lieu début juin, soit moins de 3 mois après l'entrée de la 1ère.en lisant votre message je voulais avoir des précisions : il y a plusieurs sessions de formation pour La Rochelle ? A t-on le choix ? Par rapport à notre foyer, enfant etc.. ( mon copain fera le concours cette année )
OK merci beaucoup !SpecialOne57 a écrit :Salut,CorailCat a écrit :BonjourSpecialOne57 a écrit :Bonsoir,
Cette année, la formation va durer 3 ou 4 mois ?? Sachant que j'ai lu que la 2e session aura lieu début juin, soit moins de 3 mois après l'entrée de la 1ère.en lisant votre message je voulais avoir des précisions : il y a plusieurs sessions de formation pour La Rochelle ? A t-on le choix ? Par rapport à notre foyer, enfant etc.. ( mon copain fera le concours cette année )
Je ne crois pas qu'on ait le choix, mais il faudrait les appeler, il doit peut-être y avoir des exceptions (études, maladie, etc). Il y'aura effectivement 2 sessions : une qui commence le 14/03 (et finit le 25/05) , et une autre qui commencera au mois de juin.
Bonsoir,Timal17 a écrit :Bonsoir, mis à part stylos, stabilo etc... Y a t-il d'autres affaire à ramener pour la scolarité genre classeur, feuilles...??
Je suis contente d'apprendre que tu entres en mars, bravohmap92 a écrit :Je suis également très impatiente de vous retrouver à la Rochelle le 14 mars !
Oui il y a une petite salle de musculation et un gymnase pour pratiquer des sports co.
Sinon pour les fans de muscu, il y a des salles de muscu pas loin de l'école.
A très bientôt à la Rochelle.
Je suis partante pour les sports co et surtout du basketTimal17 a écrit :Bonjour,
Convocation reçu ce jour, finalement il fallait faire preuve d'un peu de patience. J'ai hâte d'être au 14 mars.
J'ai lu sur le forum qu'il y avait un gymnase et différentes structures pour faire du sport, j'espère trouver des camarades pour faire du sport co, type futsal, volley, basket ... a plus les amis.
Oui la formation théorique se fait du 14 mars au 25 mai, avec affectation le 6 juin. Pour ce qui est de la semaine, j'espère ne pas dire de bêtise, mai il me semble avoir lu dans un autre sujet qu'il y a cours jusqu'au vendredi 12h. Reste a voir si du fait que la formation soit raccourcie jouera sur cette donnéeChaf8 a écrit :Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je lis que la formation serait raccourcie au 25 mai. C'est bien cela ? Est-ce que nous aurons nos vendredi après-midi ? Je pose toutes ces questions afin de pouvoir m'organiser tout simplement.
Enfin, est-ce que certains d'entre vous viennent du Sud Ouest (Bordeaux, Pyrénées Atlantiques) ?
A très vite à La Rochelle !
Oui jusqu'à midi en formation normale la vu qu'elle est raccourcie peut être qu'il y aura cours pour rattraperQuentin22 a écrit :Oui jusqu'àChaf8 a écrit :Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je lis que la formation serait raccourcie au 25 mai. C'est bien cela ? Est-ce que nous aurons nos vendredi après-midi ? Je pose toutes ces questions afin de pouvoir m'organiser tout simplement.
Enfin, est-ce que certains d'entre vous viennent du Sud Ouest (Bordeaux, Pyrénées Atlantiques) ?
Oui la formation théorique se fait du 14 mars au 25 mai, avec affectation le 6 juin. Pour ce qui est de la semaine, j'espère ne pas dire de bêtise, mai il me semble avoir lu dans un autre sujet qu'il y a cours jusqu'au vendredi 12h. Reste a voir si du fait que la formation soit raccourcie jouera sur cette donnée
Bonjour,Chaf8 a écrit :Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je lis que la formation serait raccourcie au 25 mai. C'est bien cela ? Est-ce que nous aurons nos vendredi après-midi ? Je pose toutes ces questions afin de pouvoir m'organiser tout simplement.
Oui il y en a une, contacte Obiwan ou Panoramix pour les démarches à faire concernant la page FBBooh82 a écrit : ↑09 mars 2017 13:18 Bonjour à tous,
Le 13 mars approche et pour ma part j'intègre la formation par le biais des ER. Par hasard, savez vous quelles sont les fournitures et documents demandés à fournir le jour de l'incorpo ? Car je n'ai rien trouvé à ce sujet et ça m'étonne un peu...
Savez vous également si il existe une page FB pour cette session ?
De plus, si il y a des personnes de Toulouse ou Montauban souhaitant faire du covoiturage, n'hésitez pas à me contacter![]()
Merci et bonne journée à tous !
Saraah1996 a écrit : ↑11 janv. 2017 18:23 Bonjour à tous,
Je fais partie des personnes ayant passé passe le concours AC 2016-2017 et j'aimerais avoir quelques informations que j'ai déjà à peu près, simplement j'aimerais être sûre... dans le cas d'une éventuelle réussite.
Le stage à l'école des douanes de La Rochelle est de 12 semaines d'après ce que j'ai pu entendre, est-ce vrai?
Quelle est la remuneration approximative lors du stage ?
Ensuite, l'affectation du stage est-elle l'affectation finale?
Quelles seraient les dates approximatives de la première session?
Je vous remercie d'avance, et pour ceux qui seraient encore aux oraux, courage!! Dernière ligne droite![]()
Salut,huxley a écrit : Bonjour tout le monde,
Huxley, 25 ans depuis 10 ans...
Je ferai partie de la 4eme session d'AC à La Rochelle et j'aimerai savoir combien d'heures de sport il y aura par semaine et quels types d'épreuves seront à valider dans le cadre du contrôle continu.
Aussi, combien de temps devrai-je attendre avant de pouvoir passer le concours de contrôleur?
Merci d'avance