J'imagine la gueule du mec (qui "
pourrait" être moi) qui passé la trentaine, après une seconde, voire une troisième orientation professionnelle, se rend compte une fois en école que c'est pas fait pour lui. La pression de l'attente provient aussi de cette réalité résumée par cet adage "c'est au pied du mur que l'on voit le maçon".
On peut tout penser, tout imaginer, il n'y a qu'une fois à l'école que l'on sait (et encore !!!) ce que va être notre métier, au minimum ça commence à devenir plus clair. L'essentiel, je pense, c'est, autant que possible, se poser les bonnes questions avant et d'essayer de se rapprocher au maximum de la réalité Après tout le monde peut se planter. Perso, je me dis que c'est sûr, c'est le métier pour lequel je suis fait...mais je ne suis qu'un petit être humain plein de faiblesse.
Je veux dire quelque chose sur l'autorité. Je me suis dit, de façon assez simple, par rapport à mes expériences dans le secteur du commerce, les patrons, les chefs,etc..te mettent la pression et quand il y a une connerie c'est
toujours de la faute de l'employé, du subalterne en tous cas. Par contre quand les résultats sont là, c'est grâce à leur persévérance, expérience, lucidité, etc..bref n'importe quoi.Ce que je veux dire par là c'est que souvent les rôles et même parfois les responsabilités ne sont pas "bien définis".
Donc je préfère me mettre au garde à vous mais si le mec m'envoie faire "brûler une paillote" pour raison de sécurité publique et qu'en réalité le supérieur se venge d'un restaurateur parce-que il a dragué sa femme, je me dis que ça sera pour sa poire si ça se sait. Bon, c'est peut-être pas le meilleur exemple

mais vous comprendrez l'idée que je veux exprimer. Je sais le code de déontologie indique (...) "si un ordre est illégale"(...), mais juste pour dire que l'autorité et une définition précise des rôles de chacun, ça peut avoir du bon. Après trouver un exemple contraire à ce que je viens d'écrire est assez facile, je suis d'accord !

Certainement dans la police les Gpx doivent parfois trinquer pour des ordres qu'ils ont reçus et qu'ils n'ont fait qu'appliquer, mais je me dis que çà doit être plus rare. Maintenant, j'attends les commentaires, avec impatience, des personnes qui vont me dire que je suis naïf et que dans la police c'est pareil les responsables n'assument pas leurs responsabilités !