[ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
mic42

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

Cyril a écrit :Tu veux pas venir à Marseille l ' année prochaine ? :mrgreen:
si par un pur hasard j'étais pris sur Marseille , la déontologie m'interdirai de faire passer l'oral à quelqu'un que j'ai renseigné et aidé. Voir même je ne pourrai pas intervenir ici avant l'oral comme je l'ai un peu fait cette année. ;)
mic42

Message par mic42 »

Breach a écrit :C'est pas qu'une pour ma part...
Y'a plein de questions que j'ai mal comprises, comme celle du maire de la commune, j'avais compris que c'était les compte de la commune qui étaient contrôlés donc répondu à côté, ils m'ont reprise.
Celle de l'usager en colère, j'avais pas compris qu'il voulait passer devant tout le monde aussi. Bref !

J'aurais dû leur dire de parler plus fort, et leur dire que je suis un peu malentendante ! Mais bon ce qui est fait est fait.
Breach , je t'ai envoyé un message perso
petiteju33

Message par petiteju33 »

Personnellement les faits d'actualités qui ont eu lieu le lendemain de mon passage m'ont tellement bouleversée que je n'ai plus pensé aux résultats et pourtant ce concours je le prépare depuis tres tres tres longtemps. Point positif à être ultra sensible :D je souhaite bonne chance à tout le monde pour le 16
Cyril

Message par Cyril »

Enfin mic42 tu penses bien que je n 'étais pas sérieux !!!! :mrgreen:
Julykah

Message par Julykah »

Stochastique a écrit :
mic42 a écrit :
Stochastique a écrit :C'est l'un des 2 défauts que j'ai donné quand on me l'a demandé à l'oral. :D
mais la curiosité dans le travail c'est pas un défaut si c'est pour apprendre, ca le devient quand on regarde des dossiers que l'on ne doit pas.... a méditer pour le concours B
en tout cas,pendant les oraux ont stress tous un peu l'essentiel c'est de toujours répondre quand on connait en pouvant argumenter. il ne faut pas hésiter a dire je ne sais pas, le plus souvent quand on ne sait pas le jury reformule la question de façon différente pour voir si ce n'est pas juste un manque de compréhension de la question.
Pour les 2 défauts que j'ai donné (obstination et curiosité) j'ai fait exprès de prendre 2 défauts qui peuvent aussi être des qualités. Dans tous les cas j'ai bien pris soin d'argumenter. ;)

J'ai pu répondre sans aucun problème à l'ensemble des questions, sauf à l'une d'elle : "Quelle est la différence entre le secret professionnel et le devoir de discrétion". J'ai dit clairement, avec un sourire, que je m'étais justement posé la question peu de temps avant l'oral (ce qui est vrai !) et que je n'avais pas trouvé de différence notable. J'ai donné la définition du devoir de discrétion que je connaissais dans mon argumentation, histoire de montré que je parlais pas non plus de quelque chose que je ne connaissais pas.

C'est la seule question qui m'a posé problème mais je ne pense pas que cela ait été grave car je suis plutôt content de ma performance pour le reste et je n'ai pas capté de grimace d'incompréhension ou de micro-expression de désapprobation pour mes autres réponses. J'ai d'ailleurs trouvé l'entretien assez sympathique, aucun des 2 membres du jury était froid / hostile (simulé ou pas), bien au contraire. Ce qui m'a mis immédiatement en confiance. :)

Ils m'auraient demandé la différence entre secret pro et devoir de réserve, par exemple, je n'aurais eu aucun problème. ^^

Alors j'ai bien eu du mal sur cette question moi aussi mais j'ai trouvé la reponse, c'est qu'en fait le secret professionnel vise à protéger l'usager (info vie perso etc) et la discrétion professionnelle vise à protéger l'administration (info confidentielles sur le service etc).
marioutche

Message par marioutche »

je vois qu'il y en a qui se sont couchés tard :mrgreen:

- question : un collègue parle parle parle et parle encore au lieu de travailler et ce tous les jours, que faites-vous ?
Cyril

Message par Cyril »

Coucou Marioutche ,et bien pour le collègue je lui en parle ,car s 'il me parle tout le temps ( même s'il fait son travail ) ça peut me perturber dans mon travail , il est important de discuter d 'une situation qui dérange surtout que le silence n 'apporte pas de solution et au contraire risque d 'augmenter une tension qui finira en conflit. Mais bon c 'est la réponse d' un homme qui a du passer comme trop rigide pour son jury !!!
Cyril

Message par Cyril »

Ah oui et si la situation n 'évolue pas , j 'en parle à mon supérieur !!!!
marioutche

Message par marioutche »

merci Cyril :mrgreen:
j'ai répondu à peu près ce que tu as dit, que j'en parle avec le collègue et si le problème persiste, j'en parle à mon supérieur :mrgreen:
et l'homme du jury m'a répondu "donc vous le dénoncé" et moi " si la situation continue, j'en parle avec mon supérieur"
Wait and see :mrgreen:
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

Franchement il faut arrêter de vous prendre la tête, je le répète le jury n'attends pas "LA REPONSE PARFAITE" vu que vous n’êtes pas des INTERNES. Vous n’êtes pas membres du jury, ni moi, ni cyril60, ni Hermine ni mic42. On ne peut vous donner que des réponses que l'on pense juste par rapport à notre expérience et nous ne connaissons pas les consignes qui ont été données au membres du jury.

Alors je sais bien que cette semaine va être longue mais sortez, prenez l'air, changez vous les esprits, pensez à autre chose. Faites même un break avec ce forum histoire de ne pas vous manger la rate.
Blondin

Message par Blondin »

Bonjour à tous,
moi, j'ai passé l'oral à Marseille à 10h10 le 8, et je suis tombé sur un jury composé d'un monsieur d'une quarantaine d'années en costard et d'une jeune femme d'une trentaine d'années. Très pros.
Avec une voix un peu chevrottante, je me suis lancé dans ma présentation... Et bam ! Le monsieur me coupe ! "On avait dit 2 mn"...
Eh ben c'est vraiment court 2 mn. Et pourtant la dame qui nous avait accueillis juste avant nous avait prévenus, en nous disant de faire gaffe à ne pas être trop long dans la présentation car le jury n'aimait pas.
Premier écueil.
Ensuite les questions ont défilé et je pense ne m'en être pas trop mal tiré, jusqu'à une question de la fille que je n'ai pas bien comprise. "Vous êtes au guichet et des journalistes entrent en tenant des propos injurieux sur la fonction publique... Que faites-vous ?"
J'ai dit que je vérifiais s'ils avaient rendez-vous et que si oui, je les adressais à mon supérieur en leur demandant de ne pas tenir ce genre de propos. Mais j'ai dû passer à côté de qqch... Qu'en pensez-vous ?
Bref, après quelques autres écueils, je sortais plutôt content de moi sur le moment (et beaucoup moins maintenant, deux jours plus tard).

Sinon, vraiment que des questions dont on parle souvent sur ce forum et pas de piège particulier.
Un grand merci à ceux qui rendent possible l'existence de cet outil précieux !
marioutche

Message par marioutche »

ok Cali4 !!!!!!!! donc soldes pour moi :mrgreen: et oui en Lorraine les soldes ont commencé le 2 Janvier !!!!!! ça c'est coollll :mrgreen: des choses intéressantes et à un bon prix !!!! voilà !!!!!! bon je suis allée en ville plusieurs fois mais chuteeeee faut pas le dire :mrgreen:
lolo1981

Message par lolo1981 »

Cyril a écrit : je suis comme toi j 'ai fondé énormément d 'espoir sur ce concours , je ne fais pas ce concours juste pour essayer comme certains ,mais vraiment par conviction ,cette semaine va être longue et difficile , j 'espère que tu as raison ,mais c 'est difficile de rester optimiste et pourtant ce n 'est pas dans mon caractère ,et dire que je suis sorti de l 'oral en me disant que j 'avais réussi et 2 jours après c'est le contraire .
Je suis dans le même cas... C'est à dire 1/ beaucoup d'espoir dans ce concours et 2/ une sortie d'oral très satisfaite, et puis depuis, le gros doute pour tout et rien...
J'avoue que lorsque je regarde les questions que beaucoup ont eues, notamment les questions sur la motivations (qu'ils n'ont pas cherché à connaître me concernant, alors que j'aurais bien aimé) et les questions techniques. Du coup j'interprète (j'affabule presque...) : ils n'ont pas poussé l'entretien parce que je n'ai pas su leur donner envie de travailler avec moi comme j'ai pu le lire sur différents post...

bref : l'attente est longue !
erratum83

Message par erratum83 »

marioutche a écrit :...et oui en Lorraine les soldes ont commencé le 2 Janvier !!!!!! ça c'est coollll :mrgreen: des choses intéressantes et à un bon prix !!!! voilà !!!!!! bon je suis allée en ville plusieurs fois mais chuteeeee faut pas le dire :mrgreen:
o.s.e.f ? vous croyez ? ;)
ianrak

Message par ianrak »

pour ceux qui s'inquiètent d'avoir eu que des questions pas très poussées, j'ai un ami qui l'a passé l'an dernier et il n'a eu que des questions bateaux concernant connaissances et MES. ils ont même parlé de coupe du monde de foot à la fin et il a eu...19 à l'oral!
Donc ne soyez pas trop défaitistes. je ne dis pas qu'avoir des questions abordables, assure automatiquement une bonne note, mais il y a tellement de variables que l'on ne peut prévoir dans la notation d'un entretien...juste attendre le 16...
Viky528

Message par Viky528 »

Bonsoir a tous,

Après avoir lu ce sujet depuis plusieurs semaines, je viens raconter mon passage.

Convoquée le 6 à Levallois 10h10. Passée à 10h40

Présentation de 2 min.
Missions dgfip. Pourquoi la dgfip. Quel métier vous intéresse le plus ? Pourquoi ?
Droits et obligations du fonctionnaire.
Différence entre secret professionnel et discrétion ?
Êtes vous mobile ?

Ils ont insisté principalement sur
Y a t'il d'autres moyens pr être recrutés a la dgfip (recrutement sans concours)
C'est a dire ? ( j'ai cité le PACTE), expliquez ?
Trouvez vous juste que certains ne passent pas de concours, pas besoin de se préparer ?
Pourquoi un concours cat C et pas A ou B ?
Avez vous passez d'autres concours ?

Que pensez vous de la déontologie ?
Où vous rendez vous pour donner votre déclaration d'impôt ? Et pour faire une réclamation ?
MES : que faites vous si deux contribuables s'énervent ? Si vous n'arrivez pas a les calmer ?

Dans votre expérience professionnelle citez une situation que vous avez du gérer ? Qu'avez vous fait ?

Actualité : fusion des régions. Avec quelle région allez vous fusionner ?

15 min finalement c'est très rapide.

Je pense avoir fait le tour de mes questions. Si d'autres me reviennent je les rajouterai.

Je tenais également a remercier tous ceux qui participent a ce sujet. Ça permet de se sentir moins seule dans nos révisions.

Bonne chance a tout le monde pour le 16....
marioutche

Message par marioutche »

j'oubliais ! j'ai eu aussi comme question :
- votre collègue vient au travail en short et en tongues que faîtes vous ? et si c'est votre chef ?
Stochastique
Modérateur

Message par Stochastique »

marioutche a écrit :j'oubliais ! j'ai eu aussi comme question :
- votre collègue vient au travail en short et en tongues que faîtes vous ? et si c'est votre chef ?
"Je lui achète une chemise hawaïenne assortie si c'est un bon pote."
gewipa

Message par gewipa »

sousou84800 a écrit :bonsoir

gewipa tu l'a passe lundi a 8h30 en interne ? a marseille

si oui moi aussi , tu été assis(e) ou dans la salle d'attente?
et quel jury tu as eu?
Salut sousou,
Non je suis passée à 10h10 et j'ai ,eu le jury sur la gauche une femme brune et un homme brun.Ils étaient plutôt neutre.L'oral était moyen pour moi je suis pas trop contente de moi et toi?
atharaxia38

Message par atharaxia38 »

Coucou,

Pour moi oral horrible, jury pas très respectueux, qui ne me regardait pas (enfin le mec, celui qui parlait tout le temps), qui me disait des phrases comme "vous dites n"importe quoi. Vous en avez d'autres des bêtises à dire comme ça." et qui arrêtait pas de soupirer comme un malade ...
Genre de question, quel impôt supprimeriez vous", je lui répond la taxe audiovisuel qui pour moi n'est pas juste car maintenant avec les nouvelle technologies on peut avoir accès aux chaines sans télé, il me dit "donc on ne finance plus le service publix ???" (dit agressivement) j lui répond qu'il faudrai faire un taxe plus juste qui comprend en plus de la télé les gens qui ont des tablettes/ordinateur et la il me sort "Vous avz cru que les taxes ca se faisait comme ça vous ... Vous avez d'autres bêtises du genre a nous sortir ?"

Donc autant dire que moi qui mettait tous les espoirs dans ce concours, ce concours c'est mon rêve, c'est d'accédeer a la vie que j'attend depuis des années, la chute a été très dure ...

Breed j'spre que vous autre ça sera bon <3
marielambert87

Message par marielambert87 »

atharaxia38 a écrit :Coucou,

Pour moi oral horrible, jury pas très respectueux, qui ne me regardait pas (enfin le mec, celui qui parlait tout le temps), qui me disait des phrases comme "vous dites n"importe quoi. Vous en avez d'autres des bêtises à dire comme ça." et qui arrêtait pas de soupirer comme un malade ...
Genre de question, quel impôt supprimeriez vous", je lui répond la taxe audiovisuel qui pour moi n'est pas juste car maintenant avec les nouvelle technologies on peut avoir accès aux chaines sans télé, il me dit "donc on ne finance plus le service publix ???" (dit agressivement) j lui répond qu'il faudrai faire un taxe plus juste qui comprend en plus de la télé les gens qui ont des tablettes/ordinateur et la il me sort "Vous avz cru que les taxes ca se faisait comme ça vous ... Vous avez d'autres bêtises du genre a nous sortir ?"

Donc autant dire que moi qui mettait tous les espoirs dans ce concours, ce concours c'est mon rêve, c'est d'accédeer a la vie que j'attend depuis des années, la chute a été très dure ...

Oulala, le monsieur n'a pas été "simpa" avec toi...
Est-ce que ce n'était pas une manière de te déstabiliser ? Parfois, on peut être surpris d'un oral. Nous pouvons sortir de la salle en se disant que nous ne l'auront pas, et c'est tout le contraire qui arrive. Malgré cela, essaye d'être positif jusqu'au bout...
Juju3381

Message par Juju3381 »

marielambert87 a écrit :
atharaxia38 a écrit :Coucou,

Oulala, le monsieur n'a pas été "simpa" avec toi...
Est-ce que ce n'était pas une manière de te déstabiliser ? Parfois, on peut être surpris d'un oral. Nous pouvons sortir de la salle en se disant que nous ne l'auront pas, et c'est tout le contraire qui arrive. Malgré cela, essaye d'être positif jusqu'au bout...
Oulala j'aurai pas aimer ton jury .... essaie de rester positif malgré tout et dis toi que peut être tes écrits sauveront la mise aussi

Aller j-4 encore a attendre !
Cyril

Message par Cyril »

Bonjour atharaxia38 ,tu l 'as passé ou ton oral ?
Inwe

Message par Inwe »

Je ne trouve pas ça très professionnel pour un jury qui recrute pour le service public, il est censé chercher un(e) futur(e) collègue. Et même si le candidat se trompe je pense que le jury doit rester un maximum impassible. De plus il te demande quel impôt tu voudrais supprimer pour ensuite te rabrouer.
Au final ce n'est pas très juste pour les candidats qui sont tombés sur ce jury, puisque beaucoup sont "favorisés" ou sorte avec une bonne impression de leur oral en ayant un jury "sympa".
leny258

Message par leny258 »

Franchement Atharaxia je suis choquée par le déroulement de ton oral...
Comment un membre du jury peut oser dire "vous dites n"importe quoi. Vous en avez d'autres des bêtises à dire comme ça." et soupirer !! Je suis d'accord que le jury doit nous destabiliser, chercher à nous faire changer d'avis, bref nous pousser à bout pour voir si on reste sur nos positions et si l'on sait argumenter. Mais de là à ne pas te regarder et être si désagréable... Franchement je te plains mais comme certains ont dit il faut que tu comptes sur tes écrits, et puis il faut espérer que certaines de tes réponses les ont convaincus.
UCORSU2B

Message par UCORSU2B »

Je pense pas qu'il y ait des jury plus sympathiques que d'autres au final. En effet, les ecarts de notes sont compensés lors de l'harmonisation des notes afin d'éviter les distortions. Par ailleurs, un jury doit pouvoir justifier de sa sévérité ou de son laxisme car il en va de la crédibilité de l'examen et de la pertinence des recrutements.
leny258

Message par leny258 »

Par ailleurs j'ai une question.
Est-il possible à ce concours d'obtenir sa fiche d'appréciation à l'oral, par exemple lorsqu'on a eu une note éliminatoire? Pour savoir pourquoi le jury nous a attribué cette note. Je sais que pour certains concours cela se fait très bien, mais pour celui-ci?
Merci
keely

Message par keely »

Je ne pense pas leny258, je sais qu'on peut récupérer sa copie d'admissibilité mais il ne me semble pas pour le reste.
marioutche

Message par marioutche »

atharaxia38 c'est peut-être pour voir comment tu réagirais devant un contribuables agressif tout simplement :mrgreen: après il faut voir l'ensemble de ton entretien et tes autres notes à l'écrit :mrgreen: attend le 16
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

leny258 a écrit :Par ailleurs j'ai une question.
Est-il possible à ce concours d'obtenir sa fiche d'appréciation à l'oral, par exemple lorsqu'on a eu une note éliminatoire? Pour savoir pourquoi le jury nous a attribué cette note. Je sais que pour certains concours cela se fait très bien, mais pour celui-ci?
Merci
Bonjour,
Ce n'est pas possible pour ce concours, y compris pour tous les concours organisés par la DGFIP. C'était possible à une période maintenant ça ne l'est plus.

Bon courage à tous pour cette attente.
atharaxia38

Message par atharaxia38 »

Cyril a écrit :Bonjour atharaxia38 ,tu l 'as passé ou ton oral ?
Lyon, mais mon frère qui l'a passé la veille était tombé sur un jury trop sympa ^^

J'ai juste pas eu de chance, quand je leur ai expliqué le fonctionnment de la TVA avec la TVA collecté et TVA déductible, il me dit "donc pour vous l'entreprise st enutre ?", je lui dis que je ne vois pas ce qu'il entend par neutre mais que l'entreprise est l'intrmediaire entre nous et l'état pour la récolte de la TVA et la il me sort "mais vous savez que vous dites n'importe quoi ?"

Ma mère m'a demander le nom du gars et va voir si elle peut en parler a quelqu'un, je précise en aucun cas pour changer ma note ou autre, car je me suis pas énervé rien je suis resté concentré donc je peux très bien avoir une bonne note, mais surtout pour signaler que la son comportement était limite
Blondin

Message par Blondin »

Sérieux Atharaxia38 ?? C'était une caméra cachée, c pas possible !
erratum83

Message par erratum83 »

A parier, je miserai gros sur le fait qu'Atharaxia va avoir une très bonne note, contre toute attente.

Je crois que les jurys ont une certaine latitude pour faire passer les candidats qu'ils souhaitent, de la manière qui leur agrée. Je pense aussi à l'ami cité plus haut, qui n'a eu à commenter que l'actualité sportive pour récolter un 19/20 (!), parce que parfait produit de la discrimination positive, "label diversité" oblige ..

Attention je ne juge pas ce candidat, mais quand il y a des places à combler, certains profitent d'une opportunité. Je ne pense donc pas que les jurys soient impartiaux; ils ont certes des critères qui les aident à évaluer les candidats, mais restent souverains dans la note qu'ils attribuent finalement en fonctions des besoins, de la météo et de l'age du capitaine.

Pour réussir un concours, il faut aussi être un peu joueur, amha... :-)
Breach

Message par Breach »

Moi j'ai misé sur + de 15/20 pour Atha :p

Vu qu'elle disait des choses justes y'a pas de raison qu'elle ait une mauvaise note. Pour moi c'est de la déstabilisation bête et méchante, mais qui est faite pour tirer la note du candidat vers le haut s'il reste concentré et sur ses positions^^
Cyril

Message par Cyril »

Atharaxia38 ne t 'inquiète pas , mon jury ( l 'homme ) m 'as dit 3 fois que je me trompais avec un ton assez froid et agacé , il voulait me déstabiliser ,j 'ai gardé le cap en argumentant .Je pense que ton jury a voulu te faire perdre pied ,apparament tu es restée calme ,donc garde espoir .
marioutche

Message par marioutche »

d'accord avec cyril :mrgreen:
mic42

Message par mic42 »

erratum83 a écrit :A parier, je miserai gros sur le fait qu'Atharaxia va avoir une très bonne note, contre toute attente.

Je crois que les jurys ont une certaine latitude pour faire passer les candidats qu'ils souhaitent, de la manière qui leur agrée. Je pense aussi à l'ami cité plus haut, qui n'a eu à commenter que l'actualité sportive pour récolter un 19/20 (!), parce que parfait produit de la discrimination positive, "label diversité" oblige ..

Attention je ne juge pas ce candidat, mais quand il y a des places à combler, certains profitent d'une opportunité. Je ne pense donc pas que les jurys soient impartiaux; ils ont certes des critères qui les aident à évaluer les candidats, mais restent souverains dans la note qu'ils attribuent finalement en fonctions des besoins, de la météo et de l'age du capitaine.

Pour réussir un concours, il faut aussi être un peu joueur, amha... :-)
faut vraiment arrêter les conneries, vous pensez réellement que les jurys font passer n'importe qui... ils ne veulent pas après avoir des boulets dans leur service. Alors quand l'oral a été bon, que le candidat a répondu correctement aux questions et mise en situations et qu'a la fin ils se disent cela ne me dérangerai pas d'avoir cet agent sous mes ordres alors ils mettent une bonne note.
Et je pense aussi, que s'ils ont un doute sur le candidat, ils ne prendront pas le risque de l'avoir pendant 40 ans, il faut aussi le dire.
Alors, non quelqu'un qui a une note en dessous de 5, c'est qu'il a soit été très mauvais soit qu'il a répondu de façon absurde que une mise en situation.
a+
Cyril

Message par Cyril »

Erratum83 quand tu parles de l'âge du capitaine ,tu veux dire que si on est vieux on a moins de chance !!!
marioutche

Message par marioutche »

on est tous à égalité !!!!! ce sont les notes qui comptent !!!!!! et non l'âge :mrgreen:
erratum83

Message par erratum83 »

mic42 a écrit :...vous pensez réellement que les jurys font passer n'importe qui... ils ne veulent pas après avoir des boulets dans leur service. Alors quand l'oral a été bon, que le candidat a répondu correctement aux questions et mise en situations et qu'a la fin ils se disent cela ne me dérangerai pas d'avoir cet agent sous mes ordres alors ils mettent une bonne note.
Je ne souhaitais en aucun cas instiller quelque polémique. Nous sommes nombreux à avoir compris le leitmotiv "faites comme si vous deviez travailler avec votre candidat lorsque vous l'auditerez".

Cependant, je veux bien croire qu'il reste une part de fantaisie, une part de bien pensance auto-immune qui recrutera le petit jeune sympa, sans casier, méritant "mais black", une autre de sympathie parce que c'est coffee time et que la demoiselle est bien habillée et souriante, etc..

C'est humain, ou politiquement correct, mais il faut admettre que pour une fois, cette activité de jury est peu ou pas controlée, si ce n'est par votre binome. Certains (rares) se lachent à cette occasion, à mon avis, et dans le bon sens -pour nous- , comme dans le mauvais. C'est la roulette ma pauvre lucette ! (ou presque...)
mic42

Message par mic42 »

erratum83 a écrit :
mic42 a écrit :...vous pensez réellement que les jurys font passer n'importe qui... ils ne veulent pas après avoir des boulets dans leur service. Alors quand l'oral a été bon, que le candidat a répondu correctement aux questions et mise en situations et qu'a la fin ils se disent cela ne me dérangerai pas d'avoir cet agent sous mes ordres alors ils mettent une bonne note.
Je ne souhaitais en aucun cas instiller quelque polémique. Nous sommes nombreux à avoir compris le leitmotiv "faites comme si vous deviez travailler avec votre candidat lorsque vous l'auditerez".

Cependant, je veux bien croire qu'il reste une part de fantaisie, une part de bien pensance auto-immune qui recrutera le petit jeune sympa, sans casier, méritant "mais black", une autre de sympathie parce que c'est coffee time et que la demoiselle est bien habillée et souriante, etc..

C'est humain, ou politiquement correct, mais il faut admettre que pour une fois, cette activité de jury est peu ou pas controlée, si ce n'est par votre binome. Certains (rares) se lachent à cette occasion, à mon avis, et dans le bon sens -pour nous- , comme dans le mauvais. C'est la roulette ma pauvre lucette ! (ou presque...)
si tu ne veux pas polémiquer alors arrête de dire des conneries.
Tu pense que les membres de jury cadre A vont s'amuser à choisir une future recrue car la jeune fille a une mini jupe et est bien foutue ou alors qu'il faut un nombre de black ou de beurre.
Il ne faut pas oublier que les jurys ne se connaissent pas forcement avant et que la jury femme a le même pouvoir que l'homme. ET le membre de jury national est là je pense pour faire respecter la bonne moralité de l'examen. N'oublié pas que tous membres de jury est fonctionnaire et doit respecter la déontologie.
Maintenant je vais peut être méchant envers toi mais si tu pense cela, en tant que fonctionnaire et cadre A, j'espère que tu n'aura pas le concours car tu as une salle mentalité.
luciolenoire

Message par luciolenoire »

A la limite, je trouve ça grave de dire qu'il y a de la discrimination positive, même "inconsciente"
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

Si on pouvait calmer un peu les esprits ça serait pas mal, on est ici pour s'entraider, partager, se soutenir donc merci de faire attention à vos propos et de ne pas manquer de respect directement ou indirectement aux autres membres de ce forum.
mic42

Message par mic42 »

cali4 a écrit :Si on pouvait calmer un peu les esprits ça serait pas mal, on est ici pour s'entraider, partager, se soutenir donc merci de faire attention à vos propos et de ne pas manquer de respect directement ou indirectement aux autres membres de ce forum.
desolé cali4 mais j'entends de telles conneries, je ne peux m'empêcher de réagir.
Je souhaite à tout le monde d'avoir l'oral.
a+
erratum83

Message par erratum83 »

mic42 a écrit :...j'espère que tu n'aura pas le concours car tu as une salle mentalité.
C'est une attaque directe, sans mesure ni parcimonie. J'essaie juste de mettre en évidence la faillibilité de l'humain en ces circonstances, la part de hasard dont nous tous pouvons profiter ou nous méfier, et voilà l'austère jugement que je récolte, de la part d'un inspecteur.

En ces temps difficiles, la mascarade "nous sommes tous bisounours" n'est pourtant qu'un container creux. La preuve ici. On juge trop vite, on est conditionnés par ce qui est diffère de vos us.

Si j'ai le concours , tu es simplement le genre de chef que je détesterai avoir.
mic42

Message par mic42 »

erratum83 a écrit :
mic42 a écrit :...j'espère que tu n'aura pas le concours car tu as une salle mentalité.
C'est une attaque directe, sans mesure ni parcimonie. J'essaie juste de mettre en évidence la faillibilité de l'humain en ces circonstances, la part de hasard dont nous tous pouvons profiter ou nous méfier, et voilà l'austère jugement que je récolte, de la part d'un inspecteur.

En ces temps difficiles, la mascarade "nous sommes tous bisounours" n'est pourtant qu'un container creux. La preuve ici. On juge trop vite, on est conditionnés par ce qui est diffère de vos us.

Si j'ai le concours , tu es simplement le genre de chef que je détesterai avoir.
Oui c'est une attaque directe mais justifiée, car tu n'es pas de la DGFiP donc insinuer que les jurys sont capables de ne pas respecter la déontologie me choque. Et je pense que ma réaction est validée par beaucoup. Ici c'est un forum d'entraide et tu dis que finalement les personnes qui vont avoir le concours ont été favorisé.
Franchement je pense que si tu as la même mentalité, tu ne sera pas apprécié par beaucoup de collègues.
luciolenoire

Effectivement, en tant que Noire, ça me vexe qu'on puisse dire que c'est par ma couleur et non mes compétences montrées à mon oral qui sera "récompensée"
mic42

Message par mic42 »

luciolenoire a écrit :Effectivement, en tant que Noire, ça me vexe qu'on puisse dire que c'est par ma couleur et non mes compétences montrées à mon oral qui sera "récompensée"
j espere que d autres personnes vont réagir aux propos d erratum83
Cyril

Message par Cyril »

Bonsoir à tous ,je pense qu 'erratum83 ne voulait choquer personne , il voulait juste vous dire que malgré les formations que peuvent suivre les jurys ,malgré qu 'ils soient fonctionnaires , malgré la déontologie , ils sont quand même des êtres humains . Mon expérience 10 ans de permis de conduire avec des inspecteurs qui malheureusement ne sont pas toujours correct et donc on parfois des faiblesses, ce qui veut dire qu 'ils ne sont pas des robots, et oui il y a parfois discrimination positive ou négative , bien sur pas en règle générale ,mais ça existe qu 'on le veuille ou non.
luciolenoire

C'est étrange, je passe le concours en interne, je fais partie du bureau du recrutement d'un autre grand ministère et pourtant je n'ai jamais vu ce genre de comportement, et pourtant on en voit du monde! Tout est cadré et ce type de comportement, ce sois-disant favoritisme n'a jamais eu sa place
philadelphe

Message par philadelphe »

Bonsoir, encore merci pour l'aide apporté sur ce forum. Que cela soit de la part des internes ou des externes.

Je ne sais pas s'il y a de la discrimination positive à la DGFiP. Quoiqu'il en soit ce n'est pas un sujet qui m’intéresse tant que cela reste de la conjecture voire des idées préconçues.
Dans ces conditions, la thèse inverse pourrait être soutenue. Des candidat peuvent s'imaginer être recaler à cause de leur couleur de peau, opinions, orientations, idées etc...

J'ose encore croire que la majorité des fonctionnaires se retrouvent dans les idées de la république. Et qu'ils jugent de manière impartiale.

Enfin, nous sommes jugé par des humains sur un oral de 15 minutes (ce qui est court). Cela peut entraîner des erreurs de leur part mais je suppose qu'ils essayent d'éviter les fautes.
mic42

Message par mic42 »

philadelphe a écrit :Bonsoir, encore merci pour l'aide apporté sur ce forum. Que cela soit de la part des internes ou des externes.

Je ne sais pas s'il y a de la discrimination positive à la DGFiP. Quoiqu'il en soit ce n'est pas un sujet qui m’intéresse tant que cela reste de la conjecture voire des idées préconçues.
Dans ces conditions, la thèse inverse pourrait être soutenue. Des candidat peuvent s'imaginer être recaler à cause de leur couleur de peau, opinions, orientations, idées etc...

J'ose encore croire que la majorité des fonctionnaires se retrouvent dans les idées de la république. Et qu'ils jugent de manière impartiale.

Enfin, nous sommes jugé par des humains sur un oral de 15 minutes (ce qui est court). Cela peut entraîner des erreurs de leur part mais je suppose qu'ils essayent d'éviter les fautes.
j'aime votre commentaire
Cyril

Message par Cyril »

Je suis d 'accord avec toi philadelphe
sousou84800

Message par sousou84800 »

coucou gewipa ,

moi g eu un grand monsieur chauve et une jeune blonde la trentaine assez réservée, au 2 éme étage juste a cote des escaliers, jury assez neutre , le monsieur fessait beaucoup de geste lol assez froid , prestation a peu prés bien ( qq erreurs ) on peu pas tout s'avoir non plus, mais on est jamais content, car on oublie souvent des choses car les mots ne viennent pas .j'espère de tout cœur qu'on seras sur la liste ppp
sousou84800

Message par sousou84800 »

la discrimination ca existe pas à la dgfip, après c'est leur ressenti et une question de chance aussi.
marioutche

Message par marioutche »

J-4 :mrgreen: encore un peu de patience : )
philadelphe

Message par philadelphe »

Ce n'est pas pour qu'on se tapent dans le dos joyeusement. Mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dis Cyril. Je trouve que cela synthétise bien ce que je pense.

Je ne sais pas si tu te rappelles mais nous avons failli nous croiser à Marseille je suis passé le matin du 7. J'ai eu un homme la quarantaine et une femme qui semblait un poil plus jeune et blonde.
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

Plus que 4 jours à attendre !
Courage !
mic42

Message par mic42 »

Cyril a écrit :Bonsoir à tous ,je pense qu 'erratum83 ne voulait choquer personne , il voulait juste vous dire que malgré les formations que peuvent suivre les jurys ,malgré qu 'ils soient fonctionnaires , malgré la déontologie , ils sont quand même des êtres humains . Mon expérience 10 ans de permis de conduire avec des inspecteurs qui malheureusement ne sont pas toujours correct et donc on parfois des faiblesses, ce qui veut dire qu 'ils ne sont pas des robots, et oui il y a parfois discrimination positive ou négative , bien sur pas en règle générale ,mais ça existe qu 'on le veuille ou non.
je ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'il voulait choquer. Il y a des garde fou dans la procédures et les jury nationaux pour vérifier le bon fonctionnement et si un jury n est pas trop sévère par rapport aux autres.
mic42

Message par mic42 »

philadelphe a écrit :Ce n'est pas pour qu'on se tapent dans le dos joyeusement. Mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dis Cyril. Je trouve que cela synthétise bien ce que je pense.

Je ne sais pas si tu te rappelles mais nous avons failli nous croiser à Marseille je suis passé le matin du 7. J'ai eu un homme la quarantaine et une femme qui semblait un poil plus jeune et blonde.
tu es passé a quelle heure et quel jury?

Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »