[ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
marioutche

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

UCORSU2B a écrit :je pense qu'à ce stade, personne ne peut avoir de certitudes. Ceux qui pensent avoir reussi en sortant de la salle peuvent prendre une grosse claque le 16 et vice versa. Il faut se dire qu'on a donné le maximum et que quoiqu'il arrive il y a toujours des personnes plus méritantes qui soi.
tout à fait plus qu'à attendre ! :mrgreen:
Stochastique
Modérateur

Message par Stochastique »

Hum... certains ont eu des questions vachement plus pointues que celles que j'ai eu. Je n'ai eu aucune question sur les impôts, l'actualité et autre élément technique. Par contre on m'a demandé mon avis sur plusieurs choses et présenté pas mal de mise en situation.
marioutche

Message par marioutche »

les derniers ont dû finir ou sont entrain de finir , la semaine des oraux touche à sa fin , ensuite une semaine d'attente avant le verdict final :mrgreen: bon vais me faire une camomille :mrgreen:
Stochastique
Modérateur

Il n'y aura pas d'oraux la semaine prochaine ?

Sinon, perso, en plus de ma présentation du début, j'ai eu 20 questions. Cela me semble beaucoup en 13 minutes (peut être que cela a duré plus longtemps ?). Qu'en pensez vous ? J'espère ne pas avoir répondu trop vite...
marioutche

Message par marioutche »

les oraux étaient du 5 au 9 alors normalement rien la semaine prochaine.

et pour la durée de l'oral , moi aussi je suis restée plus longtemps , on verra bien :mrgreen:
Stochastique
Modérateur

J'imagine que si le jury ne veut pas se débarrasser de nous c'est plutôt bon signe. Je vais rester sur cette hypothèse positive pour ne pas trop y penser. :D
marioutche

Message par marioutche »

j'imagine aussi en tout cas je l'espère :mrgreen:
erratum83

Message par erratum83 »

Voilà la session d'oraux 2014 du concours C de la DGFiP tire sa révérence, le moment est venu de poser toutes vos questions et mises en situation à titre d'annales, pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait !

Pour moi, une rafale de questions (est-ce bon signe...qui vivra le 16 verra) :

- Pourquoi la DGFiP ? Pourquoi voulez-vous être fonctionnaire ?
- Quelles sont les missions de la DGFiP ? Que veut dire DGFiP ?
- Quelles sont les tâches d'un agent C ?
- Que pensez-vous de la dématérialisation ?
- Quels sont les services ?
- Que pensez-vous de la rémunération au mérite ? Pensez vous qu'il y a d'autres alternatives ?
- Pourquoi pas le concours B ?
- Dans quelle filière aimeriez-vous travailler ?
- Connaissez-vous la charte Marianne ? Pouvez-vous citer ces engagements ? Donnez-moi le delai de réponse à un email.

Les mises en situation (pour la première, l'avez-vous déjà eue ou vue ?.. c'est une première je crois) :
- Vous êtes condamné pour conduite en état d'ébriété, pensez-vous que ce soit plus grave parce que vous êtes fonctionnaire ?
- Un membre de votre famille, lors d'un repas, vous avoue frauder sur sa déclaration fiscale, et dit être littéralement dépouillé par les impots. Que lui dites-vous ? (et enchaînent d'après ma réponse sur : Vous pensez qu'être fonctionnaire, c'est que à votre poste de travail ?)

Bref je le redis, mon marseillais jury fut rude. Souhaitons qu'il le sache et que ce soit le gage de son indulgence ^^
Mention spéciale pour la nouvelle mise en situ sur le type bourré qui est vous même, dans ce nouveau role :mrgreen:
Breach

Message par Breach »

T'as eu plein de questions !
Moi pas tant.

- Êtes-vous mobile?
- Quelles sont les missions de la DGFiP?

- Comment vous y prendriez-vous face à un usager en colère ? Si il veut passer devant tout le monde.
- Un contrôle fiscal est en cours sur les comptes du maire de votre commune, un journaliste appelle pour connaître les détails, que lui répondez-vous ?
- Votre chef vous demande 10€ de la caisse parce que le tabac va fermer et qu'il n'a pas de monnaie sur lui. (Non) - Vous n'avez pas peur que ça vous attire des ennuis ?
- Pensez-vous qu'il faut toujours obéir à son supérieur hiérarchique ?
- Pensez-vous que vos réponses vont vous porter préjudice pour la suite de cet oral? (whaaaat the hell??)
- Votre cousin est dans votre portefeuille d'usagers et vous constatez que de fortes sommes ne sont pas déclarées, que faites-vous ? (question pièèèèèège et je suis tombée en plein dedans, snif :'( )
- Votre amie vous dit ne pas déclarer tous ses revenus, que faites-vous ? Et si c'est un membre de votre famille ?

- Comment avez-vous révisé pour cet oral ?

C'est tout ce dont je me souviens pour l'instant. Si je me souviens d'autre chose je rajouterai. Mais je n'ai pas eu beaucoup de questions... ! :(
erratum83

Message par erratum83 »

Tu sais Breach, je suis pas persuadé que ce soit forcément bon signe d'avoir beaucoup de questions.. Ca peut être un signe de réponses insuffisantes, les jurys comme la nature ont horreur du vide :p

J'adore ta "vos réponses vont elles vous condamner par la suite" ; c'est du 3 étoiles de ce jury. Vraiment terrible ! :mrgreen:
Breach

Message par Breach »

Oui elle était pas mal celle-là ! J'ai eu du mal à ne pas être surprise par cette question, d'ailleurs je pense que ça a dû se voir lol !
Mais j'ai dit très humblement ( :p ) que non, je me trouvais cohérente ! Purée en y repensant ça fait peut-être trop sûre de soi !
Chabine97

Message par Chabine97 »

Bonjour,

Mes questions et MES:

- Détailler les tâches que j'ai eu dans le cadre d'une de mes expériences
- quelle est la 1ere recette fiscale de l'Etat?
- qu'est ce que la charte Marianne?
- les 3 qualités d'un agent, en trois mots? J'ai dis, je dirais que les..." trois mots, merci, je.dirais.que" :lol:
- la fonction publique en 3 mots
- mes qualités en 3 mots

- Il y a 50 euros en trop dans la caisse et mon chef me demande de les mettre de côté car la caisse doit-être juste, j’obéis?
- Comment déclarer ses impôts?
- Est-ce juste qu'une personne âgée non équipé en informatique soit obligé de se rendre à un centre des impôts alors qu'avant elle pouvait aller à la poste? ( car j'ai oublié de dire qu'on peut déclarer simplement en envoyant sa déclaration par courrier...:oops:)
- Qu'est-ce que je pense de la mise en place de statistiques sur les agents?
- Est-ce que je dénonce un membre de ma famille qui ne déclare pas?
- Si j'ai une envie pressante et qu'il y a des usagers à l'accueil, comment je réagis? et la caisse?

Voila, ça va être juste pour cette année, car sur ci peu de questions je pense avoir répondu à côté pour au moins deux MES.
Cyril

Message par Cyril »

Bonsoir à tous , voici mon oral , jury marseillais !!!!! Pourquoi ne pas avoir essayé de rentrer plutôt dans la fonction publique , il fait chaud la clim en panne votre chef veut prendre dans la caisse pour acheter des boissons pour tout le monde ,il veut juste faire la monnaie 2 billets de 5 contre 1 billet de 10 , bien sur je réponds non en argumentant le manquement au devoir de probité, et lui ( l 'homme était vif et assez froid ) mais non ça n 'a rien avoir avec le devoir de probité ,moi si si et j 'argumente détournement ,soustraction etc... .Missions DGFIP , citez des impôts autres que l 'ir et TVA , moi ,cfe , cvae ,cet ,is ,lui comment s 'appeler la cfe auparavant , votre collègue qui met trop de parfum ,elle va mal le prendre , actualité dans le monde en 2014 , droits et obligations , que pensez vous de la mobilité dans la fonction publique , vous tombez sur la déclaration de votre meilleur ami vous vous apercevez qu 'il ne déclare pas ses revenus et vous savez qu 'il gagne bcp d 'argent ,comment avez vous preparé ce concours , pourquoi avez vous quitté votre premier travail , la mamie qui vous apporte des chocolats et elle a fait bcp de route ,je réponds non assimilé corruption droit de probité ,lui mais non ce n 'est pas de l 'argent , j 'argumente ,lui et si elle l 'envoie par courrier , quel est le nom du directeur général de la DGFIP , qu'est ce que veut dire recettes non fiscales ,voilà les questions sont dans le désordre , j 'ai argumenté chaque réponse et lui a essayé de me déstabiliser à quasi chaque réponse , la femme est restée neutre
Cyril

Message par Cyril »

Désolé pour les fautes !!!!!!
marioutche

Message par marioutche »

à mon tour !!!!!!

alors :
- 2 mn de présentation (comme tout le monde)
- avez-vous passez d'autres concours ?
- comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
- les missions de la DGFIP ?
- citez les droits et les obligations ?
- pouvez-vous vendre dans un vide grenier ? (en rapport avec le cumul d'activité)
- est-ce que vous avez dit à quelqu'un que vous êtes allé jusqu'à l'oral ?
- les missions de la gestion publique ?
- une mamie vous offre une boîte de chocolat , que faites-vous ? mais elle insiste ?
- un contribuable agressif vous pose une question à l'accueil, comment réagissez-vous ? et que faîtes-vous ?
- dans quel service aimeriez-vous travailler ?
- il manque 20 euros dans la caisse , que faites-vous ?
- donnez nous un de vos défauts ? et une de vos qualités ?

voilà ce dont je me souviens !! :mrgreen:
Cyril

Message par Cyril »

Ah oui l 'homme est venu me titiller sur l 'auto école en me disant qu 'on ne faisait pas de service ( car j 'ai expliqué que j 'avais quitté mon travail en logistique pour être utile à la société civile ) j 'ai bien sûr argumenté !!!!!
luciolenoire

Message par luciolenoire »

De mon côté :
- Présentation 2 mn pas plus
- Pourquoi vouloir changer de ministère? (Je suis interne)
- Si vous aviez une baguette magique, quel impôt vous enleveriez? Pourquoi? C'est quoi qui remplace la taxe pro?
- Quel est le droit du fonctionnaire le plus important pour vous? Pourquoi?
- Vous voudriez être que quel poste?
- Le chef a-t-il toujours raison?
- Missions de la DGFIP
En fait ça rebondissait sur toutes mes réponses
C'est ce dont je me rappelle
Didine84

Message par Didine84 »

Bonsoir à tous

Tout d'abord merci Cali pour ta réponse de début de semaine en fait je suis secretaire medicale et du coup etant en plus fonctionnaire il peuvent me retenir 3 mois mais bon on verra ... déjà le 16 après je ferais mes projets sur la comete lol

Alors pour l'oral :
Présentation en 2 min j'ai parle de reconversion professionnelle du coup ils ont sauté dessus il a fallu que j'explique pour ou et comment lol
droits et obligations d'un fonctionnaire
différence secret pro et obligation de réserve
si un usager est en colere ce que je fais
un poste d'accueil est ce que ça me gene
un collegue qui se repose sur moi pour faire tout son boulot alors que je viens d'arriver
le controleur s'en va et pour pallier a son absence l'inspecteur me demande de prendre sa place
citez autant d'impots que vous connaissez (jen ai oublie) puis lequel rapporte le plus
mon chef veut 50 euros pour aller se faire un resto qu'est ce que je fais ?
pk les finances publiques ?
quel secteur je souhaite aller ? pk ? si je supporterais que les lois changent tous les ans ?
si on me met dans un service très administratif est ce que j'accepte

Je dois en oublier mais c'est à peu près ça ! Jury très agréable à qui j'ai souhaité bon courage et bonne journée en sortant et ils m'ont répondu vous aussi lol
Bref je ne sais pas si j'ai réussi mais je satisfaite de moi on peut toujours faire mieux c'est évident mais bon...

Bonne soirée
Didine84

Message par Didine84 »

ah j'ai oublié : autres concours passsés ? lesquels ? et les résultats ? quelles sont mes ambitions ?
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

Cyril a écrit : votre chef veut juste faire la monnaie 2 billets de 5 contre 1 billet de 10 , bien sur je réponds non en argumentant le manquement au devoir de probité, et lui ( l 'homme était vif et assez froid ) mais non ça n 'a rien avoir avec le devoir de probité ,moi si si et j 'argumente détournement ,soustraction etc... .
Sur cette question je suis plutôt d'accord avec le jury, il n'est pas interdit de faire de la monnaie avec la caisse du poste, 2 billets de 5€ contre un billet de 10€, à aucun moment il ne manquera d’argent.
marioutche

Message par marioutche »

cali4 a écrit :
Cyril a écrit : votre chef veut juste faire la monnaie 2 billets de 5 contre 1 billet de 10 , bien sur je réponds non en argumentant le manquement au devoir de probité, et lui ( l 'homme était vif et assez froid ) mais non ça n 'a rien avoir avec le devoir de probité ,moi si si et j 'argumente détournement ,soustraction etc... .
Sur cette question je suis plutôt d'accord avec le jury, il n'est pas interdit de faire de la monnaie avec la caisse du poste, 2 billets de 5€ contre un billet de 10€, à aucun moment il ne manquera d’argent.
je suis d'accord avec Cyril mais uniquement sur le faite qu'on ne doit pas toucher à la caisse après l'obligation j'en sais rien :mrgreen:
Cyril

Message par Cyril »

Ah oui, 2 autres questions !!!! Les fonctionnaires sont ils favorisés ? , connaissez vous le salaire d ' un agent ? J 'ai répondu que sur le forum on nous avait dit 1600 , et oui j 'ai parlé du forum pendant l 'oral !!!!! :mrgreen: et bien sur que je ne faisais pas ça pour l 'argent .
Cyril

Message par Cyril »

Mince je pensais qu 'on ne pouvait pas faire de monnaie !!!! Ils ont du me prendre pour quelqu 'un de trop rigide , et donc peut être ( même certainement ) que je n 'ai pas du leur donner envie de travailler avec moi, je suis dégoûté !!!
marioutche

Message par marioutche »

Cyril a écrit :Mince je pensais qu 'on ne pouvait pas faire de monnaie !!!! Ils ont du me prendre pour quelqu 'un de trop rigide , et donc peut être ( même certainement ) que je n 'ai pas du leur donner envie de travailler avec moi, je suis dégoûté !!!
si c'est pas toi qui t'occupes de la caisse tu n'as pas à y toucher, par contre si c'est toi qui gère la caisse la je ne sais pas : (
Stochastique
Modérateur

Pour ma part c'était...

PRESENTATION

1/ Présentez vous en 2 minutes.

ADMINISTRATION / CULTURE GÉNÉRALE / MOTIVATION

2/ Pouvez-vous nous dire ce que vous savez sur l'organisation de la DGFIP ?
3/ Quels sont les missions de la DGFiP ?
4/ Qu'est ce que le service public ?
5/ Quels sont les droits des fonctionnaires ?
6/ Et les devoirs ?
7/ Quelle est la différence entre secret professionnel et devoir de discrétion ?
8/ Quel métier souhaiteriez vous exercer à la DGFiP à l'issu du concours ?
9/ Avez vous présenté le concours de Contrôleur programmeur ?
10/ Avez-vous présenté d'autres concours ?
11/ Qu'est-ce que la discrimination positive ? Qu'en pensez-vous ?
12/ Que pensez vous de parler de productivité et de performance dans la fonction publique ?
13/ Que pensez vous de la réputation des fonctionnaires ?
14/ Préférez vous travailler seul ou en équipe ?
15/ Que pensez vous de la réduction du nombre de fonctionnaires ?
16/ Que pensez vous du contrôle fiscal ? Est-ce nécessaire selon vous ?
17/ Donnez nous 2 défauts que vos proches vous attribut.

MISES EN SITUATION

18/ Vous êtes au guichet, un collègue arrive régulièrement en retard. Cela augmente votre charge de travail. Que faites vous ?
19/ Un collègue arrive en pleur au travail. Il vous avoue avoir des problèmes financiers et avoir pris de l'argent dans la caisse. Que faites vous ?
20/ Un collègue vient vous voir pour avoir de l'aide avec un contribuable mécontent. Que faites vous ?
21/ Que pensez vous de venir au travail en bermuda ? (j'étais le seul des candidats dans la salle d'attente en costume donc ma réponse était assez prévisible je pense... ^^ )

CONCLUSION

22/ Pourquoi devrions nous vous choisir vous plutôt qu'un autre candidat ?

J'ai une sacré mémoire, j'en reviens pas... :D

Je n'ai pas eu de questions très techniques comparé à certain j'ai l'impression. Peut être ai-je orienté l'entretien à mon avantage sans le savoir ? En tout cas je suis bien content de ne pas avoir eu certaines de vos questions :P
sisyphe13

Message par sisyphe13 »

@ marioutche

oui mais je pense quand même que ça va être un peu rédhibitoire pour moi en tout cas je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire de ton côté )

je ne me souviens plus de toutes mes questions mais voici mon erreur qui me parait un peu rédhibitoire , je savais la réponse mais avec le stress j'ai hésité avec le terme métiers même si on l'avait déjà vu...

moi : "j'aimerais bien travailler dans un sip"

jury : "ah oui et savez vous quels métiers vous pourrez exercer dans un sip ?"

moi : " (gros blanc) puis au bout de 5 sec "euh...". puis encore 10 sec "euh.."" ils me regardent puis passent à autre chose

ce qui a fait que j'ai également perdue confiance pour la suite ;)

vous croyez que ça aurait été mieux de dire "je ne sais pas" plutôt que de laisser un gros blanc et hésiter de la sorte ?

je pense que ça suffira pour me plomber ma note même s'il a pu y avoir quelques points positifs autre part ils vont se dire elle face au contribuable elle va hésiter encore plus qu'avec nous ...
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

Cyril a écrit :Mince je pensais qu 'on ne pouvait pas faire de monnaie !!!! Ils ont du me prendre pour quelqu 'un de trop rigide , et donc peut être ( même certainement ) que je n 'ai pas du leur donner envie de travailler avec moi, je suis dégoûté !!!
Rien ne l'interdit, par contre c'est le caissier qui fait la monnaie.
Dans la MES du chef ou collègue qui veut prendre de l'argent dans la caisse, le problème c'est qu'à un moment donné il manque de l'argent et ça c'est impossible même si l'argent revient 10 mn après. Par contre lorsqu'on fait de la monnaie à aucun moment il ne manque de l'argent.

Ne t’inquiètes pas, tu as argumenté et c'est l'essentiel. Vous ne pouvez pas connaitre toutes le procédures, vous êtes externe. Le jury ne va pas prendre sa décision la dessus c'est sur l'ensemble qu'il note.
ZEN !!!!
mic42

Message par mic42 »

Stochastique a écrit :Il n'y aura pas d'oraux la semaine prochaine ?

Sinon, perso, en plus de ma présentation du début, j'ai eu 20 questions. Cela me semble beaucoup en 13 minutes (peut être que cela a duré plus longtemps ?). Qu'en pensez vous ? J'espère ne pas avoir répondu trop vite...
bonsoir,
non l oral e dure que 15 minutes présentation comprise.
tu es passé ou?
a+
Stochastique
Modérateur

mic42 a écrit :bonsoir,
non l oral e dure que 15 minutes présentation comprise.
tu es passé ou?
a+
En principe oui, je suis d'accord, mais j'ai eu l'impression que c'était plus long tout de même. Je ne pense pas que si ça dépasse de 2-3min cela change grand chose de toute manière. La candidate qui est passée avant moi est restée 20min j'ai l'impression. Elle est entrée à 13h35 et moi je suis entré à 14h00. Même en enlevant les 5min de délibération, cela fait 20min... C'est pour cela que je pense avoir fait 20min également. Je n'ai pas regardé l'heure à ma sortie.

J'étais à Rennes.
mic42

Message par mic42 »

cali4 a écrit :
bonjour,
tu ne peux pas faire de monnaie, en effet, tu fais monnaie a ton chef le matin a 9 h, donc pas encore eu de personne qui a payé d impots ou autres choses ( comme timbres fiscaux).
Et là malheureusement tu as un IP qui vient à l'improviste pour vérifier le service et donc la caisse.
Ok tu es juste au niveau montant mais comment expliquer la différence entre l arrêté comptable entre la veille et l arrêté comptable au moment ou il le fait différence entre le nombre de billet de 5 et 10 €.
Donc non tu ne peux pas faire de la monnaie.
a+
mic42

Message par mic42 »

sisyphe13 a écrit :@ marioutche

oui mais je pense quand même que ça va être un peu rédhibitoire pour moi en tout cas je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire de ton côté )

je ne me souviens plus de toutes mes questions mais voici mon erreur qui me parait un peu rédhibitoire , je savais la réponse mais avec le stress j'ai hésité avec le terme métiers même si on l'avait déjà vu...

moi : "j'aimerais bien travailler dans un sip"

jury : "ah oui et savez vous quels métiers vous pourrez exercer dans un sip ?"

moi : " (gros blanc) puis au bout de 5 sec "euh...". puis encore 10 sec "euh.."" ils me regardent puis passent à autre chose

ce qui a fait que j'ai également perdue confiance pour la suite ;)

vous croyez que ça aurait été mieux de dire "je ne sais pas" plutôt que de laisser un gros blanc et hésiter de la sorte ?

je pense que ça suffira pour me plomber ma note même s'il a pu y avoir quelques points positifs autre part ils vont se dire elle face au contribuable elle va hésiter encore plus qu'avec nous ...
bonjour
et toi tu es passé a Marseille avec quel jury, ils etaient comment?
a+
sisyphe13

Message par sisyphe13 »

bonjour mic42, penses tu que mon erreur est éliminatoire ? vu que tu as déjà fait passé des oraux ? merci

oui à marseille les 2 la quarantaine un homme et une femme je ne me souviens plus de leur nom par contre ...
mic42

Message par mic42 »

sisyphe13 a écrit :bonjour mic42, penses tu que mon erreur est éliminatoire ? vu que tu as déjà fait passé des oraux ? merci

oui à marseille les 2 la quarantaine un homme et une femme je ne me souviens plus de leur nom par contre ...
de but en blanc , je pense que ce n'est pas éliminatoire, avoir moins de 5 faut etre vraiment pas bon ou alors avoir fait une énorme boulette....
et je ne pense pas que tu es fait une erreur fatale, après te dire combien tu aura ca dépend du reste de ta prestation.
Stochastique
Modérateur

mic42, tu es déjà de la maison ? Quel grade ?
mic42

Message par mic42 »

Stochastique a écrit :mic42, tu es déjà de la maison ? Quel grade ?

curieux ou euse lol

je suis inspecteur
Stochastique
Modérateur

C'est l'un des 2 défauts que j'ai donné quand on me l'a demandé à l'oral. :D
Breach

Message par Breach »

mic42 a écrit :

curieux ou euse lol

je suis inspecteur

Bon, ben j'en profite :p
Est-ce que le fait d'avoir dit "bonne année" au jury peut me porter préjudice ? :/
mic42

Message par mic42 »

Stochastique a écrit :C'est l'un des 2 défauts que j'ai donné quand on me l'a demandé à l'oral. :D
mais la curiosité dans le travail c'est pas un défaut si c'est pour apprendre, ca le devient quand on regarde des dossiers que l'on ne doit pas.... a méditer pour le concours B
en tout cas,pendant les oraux ont stress tous un peu l'essentiel c'est de toujours répondre quand on connait en pouvant argumenter. il ne faut pas hésiter a dire je ne sais pas, le plus souvent quand on ne sait pas le jury reformule la question de façon différente pour voir si ce n'est pas juste un manque de compréhension de la question.
mic42

Message par mic42 »

Breach a écrit :
mic42 a écrit :

curieux ou euse lol

je suis inspecteur

Bon, ben j'en profite :p
Est-ce que le fait d'avoir dit "bonne année" au jury peut me porter préjudice ? :/
je ne vois pas ce qui est préjudicial, c est juste une marque de politesse, ils t'ont répondu?
il vaut mieux dire bonne année que bande de con lol
Stochastique
Modérateur

mic42 a écrit :
Stochastique a écrit :C'est l'un des 2 défauts que j'ai donné quand on me l'a demandé à l'oral. :D
mais la curiosité dans le travail c'est pas un défaut si c'est pour apprendre, ca le devient quand on regarde des dossiers que l'on ne doit pas.... a méditer pour le concours B
en tout cas,pendant les oraux ont stress tous un peu l'essentiel c'est de toujours répondre quand on connait en pouvant argumenter. il ne faut pas hésiter a dire je ne sais pas, le plus souvent quand on ne sait pas le jury reformule la question de façon différente pour voir si ce n'est pas juste un manque de compréhension de la question.
Pour les 2 défauts que j'ai donné (obstination et curiosité) j'ai fait exprès de prendre 2 défauts qui peuvent aussi être des qualités. Dans tous les cas j'ai bien pris soin d'argumenter. ;)

J'ai pu répondre sans aucun problème à l'ensemble des questions, sauf à l'une d'elle : "Quelle est la différence entre le secret professionnel et le devoir de discrétion". J'ai dit clairement, avec un sourire, que je m'étais justement posé la question peu de temps avant l'oral (ce qui est vrai !) et que je n'avais pas trouvé de différence notable. J'ai donné la définition du devoir de discrétion que je connaissais dans mon argumentation, histoire de montré que je parlais pas non plus de quelque chose que je ne connaissais pas.

C'est la seule question qui m'a posé problème mais je ne pense pas que cela ait été grave car je suis plutôt content de ma performance pour le reste et je n'ai pas capté de grimace d'incompréhension ou de micro-expression de désapprobation pour mes autres réponses. J'ai d'ailleurs trouvé l'entretien assez sympathique, aucun des 2 membres du jury était froid / hostile (simulé ou pas), bien au contraire. Ce qui m'a mis immédiatement en confiance. :)

Ils m'auraient demandé la différence entre secret pro et devoir de réserve, par exemple, je n'aurais eu aucun problème. ^^
mic42

Message par mic42 »

Stochastique a écrit :
mic42 a écrit :
Pour les 2 défauts que j'ai donné (obstination et curiosité) j'ai fait exprès de prendre 2 défauts qui peuvent aussi être des qualités. Dans tous les cas j'ai bien pris soin d'argumenter. ;)

J'ai pu répondre sans aucun problème à l'ensemble des questions, sauf à l'une d'elle : "Quelle est la différence entre le secret professionnel et le devoir de discrétion". J'ai dit clairement, avec un sourire, que je m'étais justement posé la question peu de temps avant l'oral (ce qui est vrai !) et que je n'avais pas trouvé de différence notable. J'ai donné la définition du devoir de discrétion que je connaissais dans mon argumentation, histoire de montré que je parlais pas non plus de quelque chose que je ne connaissais pas.

C'est la seule question qui m'a posé problème mais je ne pense pas que cela ait été grave car je suis plutôt content de ma performance pour le reste et je n'ai pas capté de grimace d'incompréhension ou de micro-expression de désapprobation pour mes autres réponses. J'ai d'ailleurs trouvé l'entretien assez sympathique, aucun des 2 membres du jury était froid / hostile (simulé ou pas), bien au contraire. Ce qui m'a mis immédiatement en confiance. :)

Ils m'auraient demandé la différence entre secret pro et devoir de réserve, par exemple, je n'aurais eu aucun problème. ^^
et sur obstination comme défaut, je pense qu'ils ont du revenir déçu en mettant dans une MES.
tu sais certain jury réagit plus que d'autres et ca dépend aussi du moment de la journée après repas ou la personne qui est passée avant ce ne sont que des hommes et femmes, et un jury qui enchaine question sur question du tac au tac n'est pas une mauvaise chose car ca veut dire je pense qu'ils ont envie d'allez voir les limites pour peaufiner la note.
Stochastique
Modérateur

Je n'ai pas eu l'impression qu'ils soient revenu sur ce défaut dans les MES. J'ai détaillé les MES qu'ils m'ont donné et, sauf erreur, aucune ne semble en lien avec ce défaut.

Si j'ai pas une bonne note à cet oral, franchement, je ne comprendrai pas car j'ai tout donné... :|
mic42

Message par mic42 »

Stochastique a écrit :Je n'ai pas eu l'impression qu'ils soient revenu sur ce défaut dans les MES. J'ai détaillé les MES qu'ils m'ont donné et, sauf erreur, aucune ne semble en lien avec ce défaut.

Si j'ai pas une bonne note à cet oral, franchement, je ne comprendrai pas car j'ai tout donné... :|
ok ils font souvent un lien avec défaut mais peut être ils ne l ont pas trouvée lol
après, ca reste un concours et c est la place, moi j ai échoué inspecteur la première année en ayant 13 à l'oral et il me fallait 13.5..... et la seconde année c'est passé.
l'essentiel et pas que pour toi: il ne faut pas regretter son oral et si quelqu'un a une note éliminatoire, il faut savoir analyser pk surtout quand on pense ne pas avoir été catastrophique. Cela signifie que le jury a considéré qu'une réponse était rédhibitoire et qu'ils ne se voyaient pas avoir cet agent sous leurs ordres.
Car il faut être clair, à la fin de l'oral c'est un les réponses sont bonnes ou pas et deux est ce que je veux travailler avec cette personne.
Stochastique
Modérateur

Oui, j'avais constamment en tête cela "Il faut que je leur donne envie de travailler avec moi. Je dois être l'agent de leurs rêves ! " Donc j'ai mis le paquet sur la motivation, le pragmatisme, le sens critique (via une argumentation toujours détaillée et nuancée) et le respect strict de la déontologie... le tout avec un comportement enthousiaste et ouvert, évidement.
Breach

Message par Breach »

Merci pour ta réponse mic42 :)
Non ils ne m'ont pas répondu, oups ! J'ai peur que ça ait été perçu comme quelque chose de trop familier.

Moi j'ai fait quelques boulettes à l'oral, j'appréhende beaucoup, je pense que mon tempérament bisounours a pris le dessus alors que j'aurais dû montrer ferme ! On ne se refait pas... :/ Enfin j'espère que ça passera quand même.
mic42

Message par mic42 »

Breach a écrit :Merci pour ta réponse mic42 :)
Non ils ne m'ont pas répondu, oups ! J'ai peur que ça ait été perçu comme quelque chose de trop familier.

Moi j'ai fait quelques boulettes à l'oral, j'appréhende beaucoup, je pense que mon tempérament bisounours a pris le dessus alors que j'aurais dû montrer ferme ! On ne se refait pas... :/ Enfin j'espère que ça passera quand même.
tu es passée avec quel jury sur Marseille?
Cyril

Message par Cyril »

Bonsoir mic42 , je t'ai envoyé un mp , tu l 'as reçu ?
Breach

Message par Breach »

Une dame blonde assez silencieuse qui prenait beaucoup de notes, et un monsieur qui avait l'air grand, un peu chauve, qui faisait de grands gestes.
mic42

Message par mic42 »

mic42 a écrit :
Breach a écrit :Merci pour ta réponse mic42 :)

tu es passée avec quel jury sur Marseille?
j ai un peu regarde tes propos et Je vais le dire à tout le monde rester ferme et dire que l'on dénonce son cousin ou meilleur ami NON. On demande pas aux futures recrues d'être des gens qui dénoncent leur famille ou amis proches. Il faut incité la personne à régulariser son dossier mais ne pas vérifier s'il le fait car là vous vérifié un dossier hors de votre compétence et donc contraire à la déontologie.
Par contre si c'est un de votre dossier, et qu'au travail vous voyez un problème, il ne faut pas enterrer le dossier et passer le dossier a un collègue et ne pas le faire soi-même.
Cyril

Message par Cyril »

Moi aussi j 'étais à Marseille , mon jury une dame la quarantaine et un homme la trentaine .Dernier bureau au fond à droite avant la porte de sortie .
Breach

Message par Breach »

j ai un peu regarde tes propos et Je vais le dire à tout le monde rester ferme et dire que l'on dénonce son cousin ou meilleur ami NON. On demande pas aux futures recrues d'être des gens qui dénoncent leur famille ou amis proches. Il faut incité la personne à régulariser son dossier mais ne pas vérifier s'il le fait car là vous vérifié un dossier hors de votre compétence et donc contraire à la déontologie.
Par contre si c'est un de votre dossier, et qu'au travail vous voyez un problème, il ne faut pas enterrer le dossier et passer le dossier a un collègue et ne pas le faire soi-même.
C'est mort pour moi alors :(
En plus je suis tombée dans le panneau, le jury m'a demandé pour mon cousin qui ne déclarait pas 8000€, j'ai juste dit que je le contactais pour qu'il régularise sa situation (téléphone ou mise en demeure), sans penser que ça pourrait poser un pb déontologique. Le juré me l'a fait remarquer après :/

Merci de répondre à nos questions en tout cas...

Cyril je crois qu'on a eu le même.
Cyril

Message par Cyril »

Ok , donc apparament c 'est mort pour moi !!!! Je n'ai vraiment pas du leur donner envie de bosser avec moi ,je voulais juste rester intègre et sûrement pas passer pour une balance ou un colabo .
Cyril

Message par Cyril »

Je suis dégoûté pour nous 2 Breach !!!! Il nous a bien eu
mic42

Message par mic42 »

Cyril a écrit :Bonsoir mic42 , je t'ai envoyé un mp , tu l 'as reçu ?
répondu
Breach

Message par Breach »

Tu avais le jury combien ? Moi 102.

J'essaye de ne pas perdre espoir, je me dis que peut-être j'exagère, peut-être qu'il y a eu beaucoup d'absents, et des gens qui n'ont pas révisé du tout et qui ont répondu plein de conneries ! On sait jamais :p Mais bon dur dur j'y tiens tellement à ce concours !

Courage J-6 !
mic42

Message par mic42 »

Cyril a écrit :Je suis dégoûté pour nous 2 Breach !!!! Il nous a bien eu
non arrêté d'être défaitiste, ce n'est qu'une question dans le tas et je ne pense pas que ca soit suffisant pour vous mettre une note éliminatoire voir une mauvaise note.
Breach

Message par Breach »

C'est pas qu'une pour ma part...
Y'a plein de questions que j'ai mal comprises, comme celle du maire de la commune, j'avais compris que c'était les compte de la commune qui étaient contrôlés donc répondu à côté, ils m'ont reprise.
Celle de l'usager en colère, j'avais pas compris qu'il voulait passer devant tout le monde aussi. Bref !

J'aurais dû leur dire de parler plus fort, et leur dire que je suis un peu malentendante ! Mais bon ce qui est fait est fait.
mic42

Message par mic42 »

mic42 a écrit :
Cyril a écrit :Je suis dégoûté pour nous 2 Breach !!!! Il nous a bien eu
non arrêté d'être défaitiste, ce n'est qu'une question dans le tas et je ne pense pas que ca soit suffisant pour vous mettre une note éliminatoire voir une mauvaise note.
par contre, ce forum me donne envie de faire passer les oraux aux agents C, je vais me renseigner pour voir comment postuler et si je peux le faire vers chez moi. et le plus prêt semble être strasbourg je pense
Cyril

Message par Cyril »

D 'abord mic42 merci pour tes réponses surtout qu 'il est vraiment tard, ensuite Breach avec le stress je ne me rappelle pas ni le numéro ni les noms du jury et je suis comme toi j 'ai fondé énormément d 'espoir sur ce concours , je ne fais pas ce concours juste pour essayer comme certains ,mais vraiment par conviction ,cette semaine va être longue et difficile , j 'espère que tu as raison ,mais c 'est difficile de rester optimiste et pourtant ce n 'est pas dans mon caractère ,et dire que je suis sorti de l 'oral en me disant que j 'avais réussi et 2 jours après c'est le contraire .
Cyril

Message par Cyril »

Tu veux pas venir à Marseille l ' année prochaine ? :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »