je pense que l'on peut en parler bien sûr mais ne pas le citer en premiersisyphe13 a écrit :Salut encore une question...est-ce vraiment mal vu de citer la sécurité de l'emploi en motivation, les avis semblent assez partagés à ce sujet^^. merci
A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération
- La Ville de Paris recrute en 2026
[ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -
Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
-
marioutche
Re: [ORAL] Questions et Mise en situation
-
Boubou2512
Aïe et merci hermine pour ta réponse et tes liens.
Mais concernant le lien sur les métiers de la dgfip, je ne comprends toujours pas comment répondre à la question "quels sont les métiers de la dgfip?".
Désolée je suis un boulet d'insister...
Mais devrai-je répondre par exemple "aider les opérateurs économiques et collectivités territoriales à intégrer les évolutions de la fiscalité" ou plus précisément "directeur de la législation fiscale", ou encore "directeur chargé de la fiscalité au sein de la dgfip" ?
Qu'entend-on au juste par "métier" ? Une mission de la dgfip ? Un poste ?
J'ai beau lire des trucs là-dessus, je ne capte pas !
Excusez-moi pour ma bouletitude mais là je suis perdue !
Mais concernant le lien sur les métiers de la dgfip, je ne comprends toujours pas comment répondre à la question "quels sont les métiers de la dgfip?".
Mais devrai-je répondre par exemple "aider les opérateurs économiques et collectivités territoriales à intégrer les évolutions de la fiscalité" ou plus précisément "directeur de la législation fiscale", ou encore "directeur chargé de la fiscalité au sein de la dgfip" ?
-
Boubou2512
D'après la page 7, les métiers correspondent aux missions de la dgfip et sont résumés sur cette page 7.
Dite-moi si j'approche de la vérité svp
En solution buvable on aurait ceci concernant les métiers de la dgfip :
http://www.economie.gouv.fr/files/files ... C_2012.pdf
en page 9 du pdf.
Dite-moi si j'approche de la vérité svp
En solution buvable on aurait ceci concernant les métiers de la dgfip :
http://www.economie.gouv.fr/files/files ... C_2012.pdf
en page 9 du pdf.
Bonsoir Cali je t 'ai envoyé un message en privé ,mais je ne sais pas si j 'ai réussi et je n 'arrive pas à voir si tu m 'as répondu car je ne trouve pas comment aller sur ma messagerie ?
Bonjour à tous ,ça y est j 'ai réussi à accéder à ma messagerie.Une nouvelle question déjà abordée ,à propos du chef qui veut prendre dans la caisse ( ou un collègue ),bien sûr on refuse ,mais doit on le menacer de prévenir la hiérarchie s 'il recommence, ou doit on prévenir directement la hiérarchie ,moi j 'opte pour la 2ème ,ai je raison ?
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Je vous remercie pour cette page elle m'aide beaucoup pour mes révisions.
Je passe l'oral le 8 janvier et j'ai du mal à répondre à certaines questions. J'espère que vous pourrez m'aider. Voici les questions :
1) L’Etat doit-il être rentable ?
2) Que pensez-vous du fait que, dans le secteur public aujourd’hui, on demande de plus en
plus fréquemment aux fonctionnaires du rendement, de la productivité, qui relèvent
habituellement du secteur privé ?
3) Est-il normal de parler de performance dans le secteur public ?
4) Que pensez-vous de la discrimination positive ? Savez-vous dans quels domaines elle
s’applique ?
5) N’y a-t-il pas trop de fonctionnaires en France ?
6) Quel est le statut du fonctionnaire ? Ne devrait-il pas être allégé ?
Merci pour vos réponses.
Je passe l'oral le 8 janvier et j'ai du mal à répondre à certaines questions. J'espère que vous pourrez m'aider. Voici les questions :
2) Que pensez-vous du fait que, dans le secteur public aujourd’hui, on demande de plus en
plus fréquemment aux fonctionnaires du rendement, de la productivité, qui relèvent
4) Que pensez-vous de la discrimination positive ? Savez-vous dans quels domaines elle
s’applique ?
Merci pour vos réponses.
-
marioutche
bonjour, je vais essayée de répondre : )EstelleBo a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
s’applique ?
Merci pour vos réponses.
1) je ne pense pas que l'état doit être rentable étant donné que ce n'est pas une entreprise mais en revanche dans l'idéale ce serait que l'état arrive à équilibrer ses comptes pour ne plus être en déficit : )
2) pour une équité entre le secteur privé et le secteur public , et pour donner une bonne image du secteur public , il est normal de demander aux fonctionnaires d'être performant dans leur travail et ce afin d'assurer ses missions
3) oui il est normal de parler de performance dans le secteur public pour assurer les missions qui lui sont dévolues , dans le respect de la charte marianne.
4) il est normal de faire de la discrimination positive pour équilibrer une injustice sur une certaine catégorie de personnes estimées lésés
5) il n'y a pas trop de fonctionnaire en france, il y a le nombre de fonctionnaires que l'état estime avoir besoin
6) le statut du fonctionnaire est régis par un ensemble de droits et obligations, par un mode de recrutement et par une progression dans la carrière via des concours. A mon sens il ne peut être allégé puisque ce statut est propre à la fonction publique.
voilà à développer bien sur ! j'ai répondu dans les grandes lignes
corrigez ou complétez à bon entendeur
j'espère t'avoir un peu aider , sinon en fouillant dans les forums tu trouveras les réponses dont tu as besoin
Je pense pareil que marioutche pour la discrimination positive mais il me semble que c'est une mauvaise réponse non ? Je ne sais plus où je l'ai lu, mais il me semblait qu'aucune discrimination, positive ou non n'était autorisée au sein de la dgfip, car tous les usagers y sont considérés comme égaux. Donc on ne fait pas passer une personne handicapée avant les autres par exemple... Dites moi si je me trompe ?
Bonjour à tous ,personne pour donner son avis sur ma précédente question sur le chef ou collègue qui prend dans la caisse , Breach j 'espère que tu viendras témoigner sur ton oral car je le passe comme toi à Marseille ,mais pour moi c 'est le 07 .Je vous souhaite à tous et toutes de joyeuses fêtes de Noël !!!!! 
Ben, pour le chef ou le collègue il faut dénoncer direct.
Si c'est ton chef tu dis rien (bah, c'est ton chef) et tu dénonces à son supérieur, si c'est le collègue j'essaierai de l'en dissuader mais si il prend dans la caisse quand même il faut dénoncer.
Cyril, bien sûr que je viendrai faire le compte rendu de mon oral
ça me stresse beaucoup de passer dans les 1ers mais bon... Pas le choix ^^
Si c'est ton chef tu dis rien (bah, c'est ton chef) et tu dénonces à son supérieur, si c'est le collègue j'essaierai de l'en dissuader mais si il prend dans la caisse quand même il faut dénoncer.
Cyril, bien sûr que je viendrai faire le compte rendu de mon oral
bonjour à tous me revoici...
Est-ce que quelqu'un comprend le fait d'aligner la fiscalité du capital sur celle du travail, j'avoue être un peu nulle concernant la compréhension des impôts du capital
aligner dans quel sens ? augmenter ? diminuer ?
http://www.lepoint.fr/economie/le-savie ... 561_28.php
car d'après ce lien le capital est déjà davantage taxé que le travail je ne comprends pas trop, ni de quel impôt on parle quand on évoque "aligner la fiscalité du capital sur celle du travail", parle t'on de la csg ? ou de l'ir ?
merci car j'ai beau lire des liens j'ai beaucoup de mal à comprendre
Est-ce que quelqu'un comprend le fait d'aligner la fiscalité du capital sur celle du travail, j'avoue être un peu nulle concernant la compréhension des impôts du capital
aligner dans quel sens ? augmenter ? diminuer ?
car d'après ce lien le capital est déjà davantage taxé que le travail je ne comprends pas trop, ni de quel impôt on parle quand on évoque "aligner la fiscalité du capital sur celle du travail", parle t'on de la csg ? ou de l'ir ?
merci car j'ai beau lire des liens j'ai beaucoup de mal à comprendre
-
luciolenoire
Bonsoir! C'est super pointu comme interrogation!! J'espère qu'à l'oral se sera pas le cas sinon j'ai plus qu'à rester chez moi, snif
Bonjour,
Je suis les questions posés sur le forum depuis plusieurs mois et je tenais à vous remercier pour vos réponses. Je passe l'oral le 8 janvier également.
J'ai essayé de trouver des informations sur le Budget de la DGFIP mais à part le budget de l'état pour 2014. Je n'ai pas accès à ces informations.
Pouvez-vous me renseigner ? Merci d'avance
Je suis les questions posés sur le forum depuis plusieurs mois et je tenais à vous remercier pour vos réponses. Je passe l'oral le 8 janvier également.
J'ai essayé de trouver des informations sur le Budget de la DGFIP mais à part le budget de l'état pour 2014. Je n'ai pas accès à ces informations.
Pouvez-vous me renseigner ? Merci d'avance
-
bohemienne
Bonjour,
moi j'ai souvent eu cette question :
Votre chef souhaite prendre 20 euros dans votre caisse pour payer son déjeuner. Que faites vous ?
Et je vous pose la question : que faites-vous ?
Moi j'avoue j'en sais rien. Donc si vous avez des pistes je suis preneuse.
Merci
Votre chef souhaite prendre 20 euros dans votre caisse pour payer son déjeuner. Que faites vous ?
Merci
boujour à tous, oui la question sur la fiscalité du capital est très ardue surtout quand on a pas un cursus économique...
nouvelle question: quel va être l'impact de la réforme des régions sur la dgfip ? est-ce que ça va supprimer des directions régionales voir des centres ? merci si quelqu'un a une idée.
nouvelle question: quel va être l'impact de la réforme des régions sur la dgfip ? est-ce que ça va supprimer des directions régionales voir des centres ? merci si quelqu'un a une idée.
Bonjour,Boubou2512 a écrit :Aïe et merci hermine pour ta réponse et tes liens.
Je ne m'étais pas posé cette question ( mission ou poste). Pour répondre à la question, les métiers de la DGFIP, je me base sur les métiers que l'on peut exercer, comme on les retrouve ici --> http://www.economie.gouv.fr/recrutement ... ategorie-c mais il est vrai que cela fait beaucoup à citer
J'avais lu dans un autre sujet ( que je vais rechercher) que la question avait été posé à un candidat, il avait demandé des précisions au jury pour savoir s' il voulait parler de missions et ce dernier lui confirmait qu'il parlait bien de métiers...
Pourtant on a donné plusieurs fois la bonne réponse. Que se soit ton chef ou ton collègue ou qui que se soit, il est interdit de prendre dans la caisse même si c'est pour rendre l'argent dans l'heure qui suit.bohemienne a écrit :Bonjour,
Merci
-
marioutche
cela fait parti de la déontologie ! obligation de probité 
-
bohemienne
merci beaucoup
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum même si je le suis depuis quelques années. J'en suis à ma deuxième tentative et je passerai le 6 janvier mon deuxième oral pour le concours c .
Ma question est de savoir que faisons nous devant un usager qui ne parle pas du tout le français? Comment réagir avec un tel cas?
Merci d'avance;)
Je suis nouveau sur le forum même si je le suis depuis quelques années. J'en suis à ma deuxième tentative et je passerai le 6 janvier mon deuxième oral pour le concours c .
Ma question est de savoir que faisons nous devant un usager qui ne parle pas du tout le français? Comment réagir avec un tel cas?
Merci d'avance;)
-
luciolenoire
Bonsoir, j'essayerai de voir si on peut communiquer avec des gestes, si pas possible de voir si dans mon service il y a quelqu'un qui parle sa langue...si c'est pas le cas, je tente de lui faire comprendre de venir avec une personne qui parle le français
Merci^^
Et le fait de lui demander d'amener une tierce personne pour traduire ne pose pas un problème au niveau du secret professionnel?
Pour ma première journée sur le forum je suis prolixe:D
Et le fait de lui demander d'amener une tierce personne pour traduire ne pose pas un problème au niveau du secret professionnel?
Pour ma première journée sur le forum je suis prolixe:D
oui j'aurai dit pareil, si elle appelle son conjoint je ne pense pas que ça pose de pb au niveau du secret pro puisqu'ils sont considérés comme le même foyer. par contre si ce n'est pas son coinjoint... je pense qu'on ne peut rien faire dans ce genre de situation.
sinon quelqu'un a t"il une idée de l'impact de la réforme des régions sur la dgfip ? est-ce que ça va supprimer des directions régionales voir des centres ? car je pense surtout que ça ne peut être que ça,merci.
sinon quelqu'un a t"il une idée de l'impact de la réforme des régions sur la dgfip ? est-ce que ça va supprimer des directions régionales voir des centres ? car je pense surtout que ça ne peut être que ça,merci.
Les centres ferment les un après les autres, surtout les trésoreries en milieu rural en ce moment donc les hautes instances sauront trouver leur avantage dans cette reforme 
Bonsoir
J'ai une petite question concernant la tenue vestimentaire pour l'oral.
Pensez vous que le costard cravate serait trop?
J'ai une petite question concernant la tenue vestimentaire pour l'oral.
Pensez vous que le costard cravate serait trop?
Pas obligatoire pour l'oral d'agent mais si tu te sens à l'aise en costard et que tu en as un correct tu peux le mettre. Évitez le costume du mariage de la tante Gertrude qui ne vous va plus, ça évitera de craquer le pantalon en s'asseyant (histoire véridique) 
merci cali de ta réponse,
lila : tu es une fille ? costard cravate je pense que c'est trop j'ai toujours lu pour les garçons d'arriver en tenue soignée et non déguisés mais après c'est à l'appréciation de chacun^^
lila : tu es une fille ? costard cravate je pense que c'est trop j'ai toujours lu pour les garçons d'arriver en tenue soignée et non déguisés mais après c'est à l'appréciation de chacun^^
-
marioutche
plus que une semaine ! je passe lundi prochain à Strasbourg !!!! le stress monte
l'impact de la réduction des régions sur la DGFIP à part la fermeture petit à petit des trésoreries en milieu rurale y a t il autre chose ?
l'impact de la réduction des régions sur la DGFIP à part la fermeture petit à petit des trésoreries en milieu rurale y a t il autre chose ?
marioutche : avais tu réussi les écrits ? (pour moi difficile à dire je mise sur un 12 et 10 au qcm)
sinon concernant les concours internes au sein de la dgfip ( est-ce que c'est mieux de les passer en interne car il y a moins d'inscrits donc au final un peu plus de chances d'être élu ou peut il y avoir d'autres épreuves sur demande pour les internes, genre des options à choisir) , merci
sinon concernant les concours internes au sein de la dgfip ( est-ce que c'est mieux de les passer en interne car il y a moins d'inscrits donc au final un peu plus de chances d'être élu ou peut il y avoir d'autres épreuves sur demande pour les internes, genre des options à choisir) , merci
-
marioutche
je ne connais pas la note de mes écrits, mais si je vais à l'orale c'est que j'ai eu la moyenne du jury aux écritssisyphe13 a écrit :marioutche : avais tu réussi les écrits ? (pour moi difficile à dire je mise sur un 12 et 10 au qcm)
je pense que tu es bien partie pour avoir le concours tu risques d'avoir une bonne note à l'écrit^^
sinon est-ce que quelqu'un comprend la taxe sur les transactions financières ? j'ai pu lire qu'elle avait été mise en place en 2012 sous sarkozy d'1 côté sur de nombreuses sources...
sur d'autres je lis qu'elle ne sera mise en place qu'en janvier 2016..
et sur d'autres qu'hollande souhaite freiner cette taxe.. c'est à se faire mal à la tête ^^
sinon est-ce que quelqu'un comprend la taxe sur les transactions financières ? j'ai pu lire qu'elle avait été mise en place en 2012 sous sarkozy d'1 côté sur de nombreuses sources...
sur d'autres je lis qu'elle ne sera mise en place qu'en janvier 2016..
et sur d'autres qu'hollande souhaite freiner cette taxe.. c'est à se faire mal à la tête ^^
Un éventuel regroupement (partiel ou total) des services de direction dans les capitales régionales des futures DRFIP : c'est-à-dire que, par exemple, il n'y aurait qu'un seul directeur régional pour la future région Rhône-Alpes Auvergne et qu'en dehors de ce poste, Clermont-Ferrand pourrait perdre certains de ses services qui seraient regroupés à Lyon. Si les départements sont supprimés, il pourrait aussi y avoir une suppression des paieries départementales (l'équivalent des trésoreries). Mais rien n'est décidé pour l'instant.marioutche a écrit :plus que une semaine ! je passe lundi prochain à Strasbourg !!!! le stress monte![]()
Non, du moment que c'est le contribuable qui lui demande de venir (même si c'est nous qui l'avons suggéré).Et le fait de lui demander d'amener une tierce personne pour traduire ne pose pas un problème au niveau du secret professionnel?
-
marioutche
merci cyril60 ! reste plus qu'à ! 
-
marioutche
franchement vous pensez qu'il pourrait y avoir des questions aussi pointues que celle de la taxe sur les transactions financières !?!
Aux concours internes les options de l'epreuve 2 sont des options professionnelles (compta, fiscalité, gestion publique ...), pas de droit, d'economie ou de maths. Peut etre un peu plus de chance de l'avoir mais sans garanti.sisyphe13 a écrit : sinon concernant les concours internes au sein de la dgfip ( est-ce que c'est mieux de les passer en interne car il y a moins d'inscrits donc au final un peu plus de chances d'être élu ou peut il y avoir d'autres épreuves sur demande pour les internes, genre des options à choisir) , merci
merci cali :
marioutche : je ne sais pas en fait mais ça peut éventuellement tomber tous les ans il a l'air d'y avoir des questions difficiles
comme doit on aligner la fiscalité du capital sur celle du travail ? là c'est la même chose c'est assez pointu.. ou alors je suis aussi pas très douée peut être ^^
(aligner dans quel sens ? augmenter ? diminuer ?
car d'après ce lien le capital est déjà davantage taxé que le travail je ne comprends pas trop, ni de quel impôt on parle quand on évoque "aligner la fiscalité du capital sur celle du travail", parle t'on de la csg ? ou de l'ir ?)
marioutche : je ne sais pas en fait mais ça peut éventuellement tomber tous les ans il a l'air d'y avoir des questions difficiles
comme doit on aligner la fiscalité du capital sur celle du travail ? là c'est la même chose c'est assez pointu.. ou alors je suis aussi pas très douée peut être ^^
(aligner dans quel sens ? augmenter ? diminuer ?
car d'après ce lien le capital est déjà davantage taxé que le travail je ne comprends pas trop, ni de quel impôt on parle quand on évoque "aligner la fiscalité du capital sur celle du travail", parle t'on de la csg ? ou de l'ir ?)
2 points :
1) Le point est un journal de droite ; donc il va plutôt critiquer les augmentations d'impôt, notamment lorsqu'elles portent sur le capital et retenir les éléments qui corroborent son point de vue. Un journal de gauche en ferait d'ailleurs autant dans le sens inverse. Mais il vaut mieux savoir qui parle pour juger de ses arguments. A noter aussi que l'article mélange l'impôt sur les sociétés et celui sur le revenu.
2) Je connais mal les prélèvements sociaux sur le travail, ils ne sont d'ailleurs pas recouvrés sur la DGFIP. En ce qui concerne le capital, il faut savoir qu'il y a eu des évolutions importantes ces dernières années (l'article mis en lien date de 2012) :
- augmentation régulière et assez importante des prélèvements sociaux ;
- fin des prélèvements libératoires, ce qui est indiqué dans l'interview, et intégration au barème de l'impôt sur le revenu : avant, les plus-values, par exemple, étaient taxées à 16, puis 19 puis 21 puis 24%. Maintenant, elles le sont au barème de l'impôt sur le revenu : ça peut donc être, selon les personnes, à 0, 14... ou 41%.
Prenons un exemple chiffré, c'est toujours plus clair. Une entreprise fait 100 000 € de bénéfices, taxés à l'impôt sur les sociétés à 33.33% (ce qui implique qu'il s'agit d'une société d'une certaine taille puisqu'elle ne bénéficie pas du taux réduit de 15%). Impôt sur les sociétés dû : 33 333 €.
Il lui reste donc 66 667 € de bénéfice réel. Elle peut garder ce montant pour elle et l'investir ; elle peut aussi distribuer, en tout ou en partie, des dividendes. Supposons qu'elle distribue tout en dividendes. Supposons aussi que le contribuable gagne déjà beaucoup d'argent et est dans la tranche maximale d'imposition (41%).
Avec le prélèvement forfaitaire libératoire, il aurait dû payer : 66 667 x 24% = 16 000 € ; + des prélèvements sociaux pour 15,5%, soit 10 333 €.
Avec l'intégration au barème, il doit, en IR : 66 667 x 60% (abattement de 40%) x 41% = 16 400 €. L'écart n'est donc en fait pas très important pour les plus riches, et favorable pour les moins riches. On ajoute toujours les prélèvements sociaux au même taux (et sans application de l'abattement).
Total d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux dus : 16 400 + 10 333 = 26 733 €. Si on ajoute l'IS, 60 066. Sur 100 000 € de revenu à la base. C'est costaud mais :
- pour une entreprise et un particulier de niveau important ;
- si on prend en compte, pour un salaire, les cotisations sociales patronales et salariales ainsi que l'impôt sur le revenu, je doute que ce soit très différent.
1) Le point est un journal de droite ; donc il va plutôt critiquer les augmentations d'impôt, notamment lorsqu'elles portent sur le capital et retenir les éléments qui corroborent son point de vue. Un journal de gauche en ferait d'ailleurs autant dans le sens inverse. Mais il vaut mieux savoir qui parle pour juger de ses arguments. A noter aussi que l'article mélange l'impôt sur les sociétés et celui sur le revenu.
2) Je connais mal les prélèvements sociaux sur le travail, ils ne sont d'ailleurs pas recouvrés sur la DGFIP. En ce qui concerne le capital, il faut savoir qu'il y a eu des évolutions importantes ces dernières années (l'article mis en lien date de 2012) :
- augmentation régulière et assez importante des prélèvements sociaux ;
- fin des prélèvements libératoires, ce qui est indiqué dans l'interview, et intégration au barème de l'impôt sur le revenu : avant, les plus-values, par exemple, étaient taxées à 16, puis 19 puis 21 puis 24%. Maintenant, elles le sont au barème de l'impôt sur le revenu : ça peut donc être, selon les personnes, à 0, 14... ou 41%.
Prenons un exemple chiffré, c'est toujours plus clair. Une entreprise fait 100 000 € de bénéfices, taxés à l'impôt sur les sociétés à 33.33% (ce qui implique qu'il s'agit d'une société d'une certaine taille puisqu'elle ne bénéficie pas du taux réduit de 15%). Impôt sur les sociétés dû : 33 333 €.
Il lui reste donc 66 667 € de bénéfice réel. Elle peut garder ce montant pour elle et l'investir ; elle peut aussi distribuer, en tout ou en partie, des dividendes. Supposons qu'elle distribue tout en dividendes. Supposons aussi que le contribuable gagne déjà beaucoup d'argent et est dans la tranche maximale d'imposition (41%).
Avec le prélèvement forfaitaire libératoire, il aurait dû payer : 66 667 x 24% = 16 000 € ; + des prélèvements sociaux pour 15,5%, soit 10 333 €.
Avec l'intégration au barème, il doit, en IR : 66 667 x 60% (abattement de 40%) x 41% = 16 400 €. L'écart n'est donc en fait pas très important pour les plus riches, et favorable pour les moins riches. On ajoute toujours les prélèvements sociaux au même taux (et sans application de l'abattement).
Total d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux dus : 16 400 + 10 333 = 26 733 €. Si on ajoute l'IS, 60 066. Sur 100 000 € de revenu à la base. C'est costaud mais :
- pour une entreprise et un particulier de niveau important ;
- si on prend en compte, pour un salaire, les cotisations sociales patronales et salariales ainsi que l'impôt sur le revenu, je doute que ce soit très différent.
-
Boubou2512
Quelle est l'actualité de la fonction publique ?
Quelles sont les récentes réformes de la fonction publique ?
Quelles sont les récentes réformes de la fonction publique ?
Bonjour,
Une MES qui me pose un peu problème concernant la réaction à tenir avec la hiérarchie et les collègues. Que répondre si on nous demande , que feriez-vous si on vous demande de faire des heures supp ou même si l'on vous oblige à effectuer le travail d'un collègue excessivement absent?
Une MES qui me pose un peu problème concernant la réaction à tenir avec la hiérarchie et les collègues. Que répondre si on nous demande , que feriez-vous si on vous demande de faire des heures supp ou même si l'on vous oblige à effectuer le travail d'un collègue excessivement absent?
Bonjour,
Pour la question de l'organigramme de la DGFIP, je peux citer l'ensemble des services ou seulement les directions ?
La direction chargée du pilotage du réseau et des moyens ;
La direction chargée de la gestion publique ;
La direction chargée de la fiscalité
Je crains d'être un peu long en détaillant les services
Pour la question de l'organigramme de la DGFIP, je peux citer l'ensemble des services ou seulement les directions ?
merci bcp cyril pour ton exemple bien détaillé qui me permet d'y voir plus clair.
A ton avis ?Livinou a écrit :Bonjour,
Il est mieux de partir de ton point de vue pour en discuter que de te donner une réponse toute faite.
Si on vous demande un organigramme, on vous demandera juste les grandes lignes, pas les détails précis. Et ce ne sont plus des directions à proprement parler, plutôt des missions ou des filières.Pour la question de l'organigramme de la DGFIP, je peux citer l'ensemble des services ou seulement les directions ?
Pour info, l'organigramme de la DGFIP : http://www.economie.gouv.fr/dgfip/lorganigramme-dgfip
Je donne ce lien juste pour vous montrer qu'il n'y a plus ces 3 directions : ne l'apprenez surtout pas par coeur !!! Et encore moins les noms : à la limite, celui du DG mais pas plus.
sisyphe13 a écrit :merci cali de ta réponse,
Oui je suis une fille
Je posais la question pour mon ami
Du coup, vous pensez que le costard cravate c'est trop?
Avez vous des conseils selon vos expériences passées?
Bonjour à tous,
l'oral approche à grands pas et je m'intéresse aux logiciels utilisés par les agents, contrôleurs, inspecteurs.
Je sais qu'en trésorerie il y a Helios mais mis à part encaisser les impôts locaux et les "attribuer" à la commune concernée, quelles sont les autres fonctions d'Helios ?
Et en SIP, quels logiciels utilisez-vous ? Est-ce le même principe qu'Helios, encaissement des impôts ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Bon après-midi
l'oral approche à grands pas et je m'intéresse aux logiciels utilisés par les agents, contrôleurs, inspecteurs.
Je sais qu'en trésorerie il y a Helios mais mis à part encaisser les impôts locaux et les "attribuer" à la commune concernée, quelles sont les autres fonctions d'Helios ?
Et en SIP, quels logiciels utilisez-vous ? Est-ce le même principe qu'Helios, encaissement des impôts ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Bon après-midi
Hélios ne permet pas d'encaisser les impôts locaux (TH, TF, CET) mais de gérer les recettes (hors impôts locaux justement) et les dépenses des collectivités locales.
En SIP, il y a une partie Assiette et une partie Recouvrements. En Assiette, on utilise essentiellement Iliad (saisie des déclarations, réclamations, contrôle...) ainsi que diverses applications nationales comme Adonis qui pemret de consulter les dossiers fiscaux des particuliers sur tout le département.
En SIP, il y a une partie Assiette et une partie Recouvrements. En Assiette, on utilise essentiellement Iliad (saisie des déclarations, réclamations, contrôle...) ainsi que diverses applications nationales comme Adonis qui pemret de consulter les dossiers fiscaux des particuliers sur tout le département.
Cyril60 merci pour ta réponse.
Donc dans Helios, on peut quand même comptabiliser les taxes d’enlèvement des ordures ménagères, de balayage, d'assainissement... ?
Et aucun logiciel n'existe pour le recouvrement des impôts locaux ou/et d'état ?
Donc dans Helios, on peut quand même comptabiliser les taxes d’enlèvement des ordures ménagères, de balayage, d'assainissement... ?
Et aucun logiciel n'existe pour le recouvrement des impôts locaux ou/et d'état ?
Je doute que l'on te demande le nom du logiciel de recouvrement de l’impôt qui a un nom très bête : REC.
Vous n’êtes pas encore dans la maison, on ne peut pas vous demander de connaitre les logiciels.
Vous n’êtes pas encore dans la maison, on ne peut pas vous demander de connaitre les logiciels.
La TEOM fait partie de la TF ; pour les deux autres, je ne sais pas.
Pour l'assainissement, effectivement c'est dans hélios que l'on recouvre (taxes émises par des syndicats d'asainissement)
Si tu veux approfondir (mais loin d'être nécessaire d'après moi), hélios sert aussi à suivre les marchés publics, payer les dépenses des CEPL, tenir à jour l'actif (ou patrimoine) des collectivités, prendre en charge et recouvrer les recettes (cantines, garderie, loyers, dotations ...), effectuer les poursuites sur ces recettes, tenir les régies d'avances et de recettes et il y a également un "module hébergés" qui sert à gérer les revenus des personnes en maison de retraite (publique).
Si tu veux approfondir (mais loin d'être nécessaire d'après moi), hélios sert aussi à suivre les marchés publics, payer les dépenses des CEPL, tenir à jour l'actif (ou patrimoine) des collectivités, prendre en charge et recouvrer les recettes (cantines, garderie, loyers, dotations ...), effectuer les poursuites sur ces recettes, tenir les régies d'avances et de recettes et il y a également un "module hébergés" qui sert à gérer les revenus des personnes en maison de retraite (publique).
-
marioutche
ou la la la la !!!! je pense que vous allez trop loin dans vos révisions ! nous sommes des externes et donc par conséquent pas encore de la maison , l'essentiel, je pense, c'est de connaître les grandes lignes de la DGFIP , statu du fonctionnaire, les missions, les services, droits et obligations ... tout ce qui montre que l'on s’intéresse à la DGFIP et que l'on a envie d'y travailler 
peut-être que je me trompe mais pour tout le reste une simple lecture suffit !?!?! non ?
peut-être que je me trompe mais pour tout le reste une simple lecture suffit !?!?! non ?
Il est mieux de partir de ton point de vue pour en discuter que de te donner une réponse toute faite.
Pour info, l'organigramme de la DGFIP : http://www.economie.gouv.fr/dgfip/lorganigramme-dgfip
Je donne ce lien juste pour vous montrer qu'il n'y a plus ces 3 directions : ne l'apprenez surtout pas par coeur !!! Et encore moins les noms : à la limite, celui du DG mais pas plus.[/quote]
Merci Cyril disons que ne pouvant expliquer les fonctions exactes de l'organigramme je suis parti sur une réponse toute faite, cela dit ton organigramme est complet
Si on vous demande un organigramme, on vous demandera juste les grandes lignes, pas les détails précis. Et ce ne sont plus des directions à proprement parler, plutôt des missions ou des filières.Pour la question de l'organigramme de la DGFIP, je peux citer l'ensemble des services ou seulement les directions ?
Je donne ce lien juste pour vous montrer qu'il n'y a plus ces 3 directions : ne l'apprenez surtout pas par coeur !!! Et encore moins les noms : à la limite, celui du DG mais pas plus.[/quote]
Merci Cyril disons que ne pouvant expliquer les fonctions exactes de l'organigramme je suis parti sur une réponse toute faite, cela dit ton organigramme est complet
Tout à fait. Connaître quelques détails supplémentaires et l'actualité est utile mais pas au niveau des questions posées ces dernières pages. Je le répète mais c'est un concours externe et d'agent que vous passez, pas un concours interne d'inspecteur ou d'inspecteur principal.marioutche a écrit :ou la la la la !!!! je pense que vous allez trop loin dans vos révisions ! nous sommes des externes et donc par conséquent pas encore de la maison , l'essentiel, je pense, c'est de connaître les grandes lignes de la DGFIP , statu du fonctionnaire, les missions, les services, droits et obligations ... tout ce qui montre que l'on s’intéresse à la DGFIP et que l'on a envie d'y travailler
-
marioutche
Merci cyril60Cyril60 a écrit :Tout à fait. Connaître quelques détails supplémentaires et l'actualité est utile mais pas au niveau des questions posées ces dernières pages. Je le répète mais c'est un concours externe et d'agent que vous passez, pas un concours interne d'inspecteur ou d'inspecteur principal.marioutche a écrit :ou la la la la !!!! je pense que vous allez trop loin dans vos révisions ! nous sommes des externes et donc par conséquent pas encore de la maison , l'essentiel, je pense, c'est de connaître les grandes lignes de la DGFIP , statu du fonctionnaire, les missions, les services, droits et obligations ... tout ce qui montre que l'on s’intéresse à la DGFIP et que l'on a envie d'y travailler
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'aurai besoin de quelques avis,
Je compte dire dans ma présentation que j'ai aussi pu passer 1 autre concours dgfip cette année,
peut-être pas obligatoire mais de toute manière on risque fort de me poser la question par la suite alors est-ce une bonne idée d'anticiper et de le mettre en avant ?
j'avais tendance à penser que oui, mais puisque j'en ai passé 1 autre pour lequel j'attends les résultats de l'écrit (et même si j'ai l'écrit rien ne dit que j'aurai l'oral ensuite...), le jury ne risque t'il pas de se dire :
-étant donné qu'il a pu passer (le b), et qu'il l'aura peut-être (pour moi j'ai un gros doute car je n'ai pas pu bien le préparer), autant que nous laissions plutôt à quelqu'un d'autre sa chance car de toute manière il aura peut être le b et si il ne l'a pas il se réinscrira de toute manière au b l'an prochain qui est plus en aptitude avec ses diplômes (même si je pense pouvoir aussi justifier correctement mon choix pour le c).
J'avais pensé de mon côté de le mettre en avant mais plus j'y réfléchis et plus je doute à cause de ce raisonnement..
ou même : s'il a le c il ne voudra pas rester longtemps en c et voudra vite aller en b alors qu'il nous faut quelqu'un en c (éventuellement) à long terme
merci de vos conseils.
Je reviens vers vous car j'aurai besoin de quelques avis,
Je compte dire dans ma présentation que j'ai aussi pu passer 1 autre concours dgfip cette année,
peut-être pas obligatoire mais de toute manière on risque fort de me poser la question par la suite alors est-ce une bonne idée d'anticiper et de le mettre en avant ?
j'avais tendance à penser que oui, mais puisque j'en ai passé 1 autre pour lequel j'attends les résultats de l'écrit (et même si j'ai l'écrit rien ne dit que j'aurai l'oral ensuite...), le jury ne risque t'il pas de se dire :
-étant donné qu'il a pu passer (le b), et qu'il l'aura peut-être (pour moi j'ai un gros doute car je n'ai pas pu bien le préparer), autant que nous laissions plutôt à quelqu'un d'autre sa chance car de toute manière il aura peut être le b et si il ne l'a pas il se réinscrira de toute manière au b l'an prochain qui est plus en aptitude avec ses diplômes (même si je pense pouvoir aussi justifier correctement mon choix pour le c).
J'avais pensé de mon côté de le mettre en avant mais plus j'y réfléchis et plus je doute à cause de ce raisonnement..
ou même : s'il a le c il ne voudra pas rester longtemps en c et voudra vite aller en b alors qu'il nous faut quelqu'un en c (éventuellement) à long terme
merci de vos conseils.
Je ne pense pas que ce soit un problème de le mentionner : les jurys savent que beaucoup de candidats passent les 3 concours s'ils ont les diplômes requis et cela montre une envie d'intégrer la DGFIP. Et la mobilité professionnelle, par le biais des concours notamment, est un des points forts de la DGFIP : les candidats ambitieux sont appréciés à mon avis.
Bonjour à tous,
Me voilà repartie pour une 2ème tentative à l'oral (1ère tentative à la session de janvier 2013).
Je ne m'étais quasi pas préparée, à l'époque je souhaitais continuer mes études à la fac. Mes études terminées, je le passe cette fois-ci avec une réelle volonté de le décrocher mais pas beaucoup mieux préparée :/
La dernière fois, je pense que ce qui m'a été fatal est de ne pas connaître suffisémment les missions de la DGFIP, de ne pas avoir préparé une "bonne" réponse à la question "pourquoi passer un concours C alors que vous avez le niveau de passer le A? Vous n'allez pas vous ennuyer??", et d'avoir totalement séché à la question "l'Etat doit-il être rentable?"
Cette année j'ai compté environ 1 chance sur 3,5 d'être sur LP, selon moi ce n'est pas beacoup!! Une fois remise des effets du réveillon ( lol ) je me remets donc aux révisions surtout pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu'il y a 2 ans (j'ai eu 8/20 à l'oral
( ).
Bonne chance à tous et vivement le 17 janvier pour les résultats...
PS: ce sujet est une vraie mine d'or grâce aux forumeurs réguliers qui donnent de précieuses infos et conseils. Je tiens à remercier ceux qui se reconnaîtront
.
Me voilà repartie pour une 2ème tentative à l'oral (1ère tentative à la session de janvier 2013).
Je ne m'étais quasi pas préparée, à l'époque je souhaitais continuer mes études à la fac. Mes études terminées, je le passe cette fois-ci avec une réelle volonté de le décrocher mais pas beaucoup mieux préparée :/
La dernière fois, je pense que ce qui m'a été fatal est de ne pas connaître suffisémment les missions de la DGFIP, de ne pas avoir préparé une "bonne" réponse à la question "pourquoi passer un concours C alors que vous avez le niveau de passer le A? Vous n'allez pas vous ennuyer??", et d'avoir totalement séché à la question "l'Etat doit-il être rentable?"
Cette année j'ai compté environ 1 chance sur 3,5 d'être sur LP, selon moi ce n'est pas beacoup!! Une fois remise des effets du réveillon ( lol ) je me remets donc aux révisions surtout pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu'il y a 2 ans (j'ai eu 8/20 à l'oral
Bonne chance à tous et vivement le 17 janvier pour les résultats...
PS: ce sujet est une vraie mine d'or grâce aux forumeurs réguliers qui donnent de précieuses infos et conseils. Je tiens à remercier ceux qui se reconnaîtront
Bonjour,
Si des candidats veulent me soumettre leur présentation orale "par écrit" en MP, je peux leur donner mon avis d'IFiP.
Si des candidats veulent me soumettre leur présentation orale "par écrit" en MP, je peux leur donner mon avis d'IFiP.
leny258 a écrit :Bonjour à tous,
et d'avoir totalement séché à la question "l'Etat doit-il être rentable?"
.
très dur cette question car "l'Etat doit-il être rentable?" est-ce la même chose que "les services publics doivent ils être rentables?" On a un peu tendance à vite faire le raccourci mais je ne suis pas sûre du tout que ce soit la même chose....
Sérieusement, arrêtez de vous perdre dans des détails sans intérêt ! Oui, les deux ne correspondent pas exactement. Mais dans les faits, à l'oral, que cette question soit posée sous une forme ou sous une autre, ça revient au même. Si le jury veut une réponse plus fine, il vous relancera. Dans un premier temps, il attendra juste une réponse positive, négative ou nuancée avec 2 ou 3 arguments (pas simplement un oui ou un non sans rien derrière, c'est sûr).
-
bohemienne
et quelle est la reponse à l'etat doit elle etre rentable ?
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)