Présentation + questions !

Présentation des membres du forum.
Qui sommes nous ?
Milaudrey

Présentation + questions !

Message par Milaudrey »

Bonjour à tous, :D

Je m'appelle Mylène, j'ai 23 ans, et je vis dans le 92.
Je viens d'interrompre mes études dans le but de passer le concours d'adjoint administratif.
Cependant, je suis totalement perdue par rapport aux différentes catégories, classes, etc. de la fonction publique !
:roll:

Pour les courageux, voici mes interrogations.

Si j'ai bien compris, il existe plusieurs concours d'adjoint administratif, notamment d'Etat, Territorial, pour l'Education nationale.
Par ailleurs, j'ai lu qu'il existait différentes classes (1ère, 2nde / principal).
Bref je suis totalement perdue !

Ma question est surtout : doit-on s'inscrire à différents concours d'adjoint administratif ou bien il n'en existe qu'un seul, et nous sommes ensuite répartis selon nos choix/les dispo ?

Que signifie fonction publique d'Etat ? Et fonction publique Territoriale ?
Selon le choix, sommes-nous déplacés par rapport à notre résidence actuelle ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire ! :)
Samdesbois

Re: Présentation + questions !

Message par Samdesbois »

Premièrement, bienvenue à toi

ensuite:
Il existe trois fonctions publique:
*la fonction d'Etat --> les fonctionnaires qui sont au services de l'Etat (les différents ministères par exemple)
*la fonction territoriale --> les fonctionnaires qui sont au service des collectivités (commune, communauté de communes, conseil général ou régional par exemple)
*la fonction hospitalière

Elles ne sont pas reliées automatiquement entres elles : un fonctionnaire territoriale et un fonctionnaire d'Etat sont des corps de métier différents (quoique similaire).

Au niveau des concours, ils en existent de différents suivants là où tu souhaites aller : soit en fonction territorial, soit en fonction d'Etat. Pour la fonction d'Etat, tu auras même un concours par ministère et par corps.

Après, au niveau des grade, je vais parler ici pour la fonction d'Etat mais je ne sais pas si c'est pareil pour la fonction territoriale.

Les personnels des ministères sont scindés en trois catégories (A, B, C) et deux filières (Technique et administratif)
Pour le ministère de l'environnement cela donne pour la filière administratif :
A Attaché d'administration
B Secrétaire administratif
C Adjoint administratif

Au sein de chaque catégorie tu as trois classes différentes.
Par exemple pour la catégorie B filière administratif du ministère de l'environnement :
Classe normal
Classe supérieur
Classe exceptionnel

Enfin, pour répondre à la question concernant un déplacement éventuel par rapport à ta résidence :
Cela va dépendre du concours que tu passes car les fonctionnements diffèrent en fonction de la fonction publique visée.
Fonction territoriale: avoir le concours te donne le droit pendant un temps donné de postuler sur les annonces d'emploi de la fonction territorial. C'est toi qui choisit les postes qui t'intéressent mais rien n'oblige la structure à te prendre.

Fonction d'Etat: avoir le concours te donne la certitude d'avoir un poste mais il ne répondra pas forcément à tes attentes ( par exemple géographique). Bon après tu peux être muter au bout de quelques années.

Voilà 8-)
Milaudrey

Message par Milaudrey »

Bonsoir Samdesbois,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Je commence à y voir plus clair, mais c'est pas encore ça ...

Du coup, d'un point de vue géographique, quelle est la différence entre fonction publique d'Etat et fonction publique territoriale ? Je sais qu'en île-de-France c'est plus ou moins similaire pcq il y a Paris, la capitale, donc il me semble que la fonction publique d'Etat donne des postes à Paris. Mais je ne suis pas sûre du tout.

Pour les différentes classes, on évolue uniquement par expérience professionnelle ou bien je peux postuler en "classe exceptionnelle" en n'ayant jamais travaillé pour la fonction publique ?

------

Dans un autre registre, je commence un peu à stresser par rapport au logement car ma mère va me "couper les vivre", du coup en tant qu'Adjoint administratif il me semble qu'on commence par 2 années de stage (une sûre) et nous sommes rémunérés environ 1200€ par mois, ce qui ne recouvre pas les frais du quotidien + un logement en RP (je n'ai pas le permis de conduire).
Ma question : avons-nous droit à un logement de fonction en tant que stagiaire ?

Merci !

Bonne soirée et bon weekend prolongé ! ^^
Samdesbois

Message par Samdesbois »

D'un point de vue géographique, ça change pas mal de chose:
si tu réussi le concours en fonction territoriale, c'est toi qui postulera sur des postes qui sont ouverts; du coup tu pourras choisir le secteur géographique qui te convient.
si c'est un concours de la fonction d'Etat, tu ne peux pas être sûr du lieu où tu vas atterrir, cela dépendra de la liste des postes ( qui n'est pas connu avant le concours) et des critères d'affectation du-dit concours (par exemple rang au concours, coefficient familiale etc...).
En gros tu peux très bien te retrouver à Paris, à Lille ou en haute-marne.

Pour les différentes classes, là je ne peux pas répondre; cela va dépendre de la structure: certaines ouvrent des concours externe uniquement pour une classe, d'autres plusieurs concours pour les différentes classes. Après une fois à l'intérieur, tu peux changer de classe soit via concours, soit via tableau d'avancement.

As tu déjà une idée des concours que tu souhaites tenter? Quel est ton niveau d'étude actuel (en fonction de cela tu vas pouvoir prétendre à différents types de concours)?

Pour le logement, là aussi ça va dépendre de la structure entre autres choses.
Par exemple pour le MEDDE (ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie), je sais que les stagiaires techniciens pouvaient demander un logement provisoire sur la région parisienne le temps de trouver quelque chose. Ils pouvaient également demander un logement social.
Demander ne voulant pas dire obtenir à coup sûr; c'est aussi un élément à prendre en compte.
Par compte, pour l'année de formation, c'était à chacun de se trouver un logement.

Après, reste à savoir si la région parisienne reste le seul choix possible pour toi ou si il y a d'autres coins de France qui peuvent te plaire.
Milaudrey

Message par Milaudrey »

Bonjour Sam !

Encore merci de tes réponses.

Actuellement je prépare le concours d'Adjoint Administratif (sans spécialité), mais si possible j'aimerais travailler en tant qu'ADJAENES.
Avant de tenter les concours, j'étudiais la psychologie, j'ai un niveau Licence (bac +3), je n'ai pas tenté les concours A et B au vu du programme qui traite énormément de finance, droit, politique, etc. bref les domaines dans lesquels je suis nullissime ! lol.

Sinon, sachant que le concours est en Avril, quand aurons-nous les résultats ? Allons-nous les recevoir par courrier ?
Si jamais j'obtiens le concours, quand est-ce que je débuterai en tant que stagiaire ? Combien avons-nous d'années de stage ? Deux, il me semble.

Toi, tu travailles dans quelle région, sans indscrétion ?

Bonne soirée !
Samdesbois

Message par Samdesbois »

Pour les résultats, cela va dépendre de chaque concours, normalement tu peux le savoir en te baladant sur le net (ou sur ce forum ^^). Après, tu vas les avoir via internet, sur un site dont l'adresse est généralement rappelé le jour du concours. Une liste de nom pour les admissibles, puis après les oraux, une liste de nom des admis et de la liste complémentaire.
Dans un second temps tu recevras le résultat par courrier.

Après avoir réussi le concours, le premier jour va également dépendre du concours, mais là j'ai tendance à penser que cela devrait être début septembre (à vérifier cependant). Pareil pour la durée de formation, cela va dépendre du concours)

Pour avoir des réponses spécifiques, je ne peux que te conseiller d'aller voir sur les différents salons du forum :

Adjoint administratif territorial 1re classe Catégorie C
Adjoint administratif territorial 2è classe Catégorie C
ADJAENES Adjoint administratif 1ère classe Education Nationale

Pour ma part, après la réussite au concours TSPDD (Technicien Supérieur Principal du Développement Durable), j'ai été affecté à Laon en Picardie. C'est une belle région ^^

Bonne chance dans tes révisions ^^

Répondre

Revenir à « Présentation »