A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération
- La Ville de Paris recrute en 2026
[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -
Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
-
cecfollette67
Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009
Pour le voile, il me semble que si cela lui cache le visage (c'est le cas pour la burqa ou un casque de moto, une cagoule) . Cela est interdit dans un lieu public, donc je vais vers elle et je lui demande de découvrir son visage. Sinon je préviens mon supérieur, voir la sécurité s'il y en a une, voir la police.
Si c'est une collègue, je crois que les fonctionnaires ne doivent montrer aucun signe distinctif en matière de religion (n4importe laquelle) : principe de laïcité
Si c'est une collègue, je crois que les fonctionnaires ne doivent montrer aucun signe distinctif en matière de religion (n4importe laquelle) : principe de laïcité
Salut,malongochat a écrit :Bon, moi j'aurais deux questions, si qqun peut m'aider :
-concernant l'usager en burqa ou voilée ? Ou la collègue voilée ?
D'après notre devoir de neutralité, je dirai que pour l'usager voilée, j'ai à la traiter de la même manière qu'un usager "normal" mais... J'ai lu sur le forum qu'un membre du jury avait qu'il fallait lui demander d'enlever son voile ?! Pour la collègue, je ne sais pas... Pour la burqa, c'est interdit...
-concernant un dossier que j'ai à traiter qui est celui d'un membre de ma famille, j'y répondrais en disant que pour plus d'objectivité, je préférerais que ce soit un collègue qui s'en charge...
Si vous pouvez m'éclairer un peu plus là-dessus...
Merci !
Pour le voile, cela a à voir avec la laïcité du service public, donc pour la collègue, pas de signe marqué comme le voile, encore moins la burqua.
Pour l'accueil, la burqua c'est non question de sécurité (identifier son interlocuteur), pour le voile, on est sensé ne pas faire de distinction pour l'appartenance religieuse ? Comment être sûr que c'est un signe religieux et pas un simple accessoire vestimentaire ? Si une bonne soeur vient au guichet pour un renseignement, on fait quoi ? Je ne sais pas.
Pour le cas du dossier de la famille, tu le signale au chef, qui va s'en charger ou le donner au collègue. Je pense qu'il faut le signaler pour éviter toute équivoque.
Devancé par Cecfollette
-
cecfollette67
Ouais d'ailleurs les bonnes soeurs j'y avais pas pensé...on leurs dit de se deshabiller
????
Bonsoir,zizo34 a écrit :cali4 a écrit :zizo34 a écrit :
Si votre chef vous demande de regarder la declaration d un ami?
Non c'est interdit et même si c'est un ordre de ton supérieur
Pourquoi vous refusez ?
Je dirais s'il a l'intention de faire une faveur à son ami je refuserais car ceci est illégal mais s'il me demande juste de regarder, je ne vois pas en quoi c'est interdit, rien n'indique qu'il veut faire quelque chose d'illégale, non ?
@Nitrogen
La "laicité", c'est l'idée mais ce n'est pas le terme juridique exact s'agissant de la collègue qui ne doit pas porter de voile lors de l'exécution du service public. C'est le principe de neutralité du SP qui découle lui-même du principe d'égalité qui est une des 3 "lois" du service public établies par le professeur Rolland dans les années 1930.
@Forum
S'agissant des usagers, le principe de neutralité ne s'applique pas sauf pour les élèves (loi 15.03.2004) et pour la dissimulation du visage (loi 2011). Dans le second cas, ce n'est pas lié à la neutralité/laicité du moins officiellement. C'est un problème de sécurité. C'est l'identification de l'usager la difficulté. Si le voile empêche l'identification, il doié à l'usager qu'il soit enlevé. Mais, l'idéal est évidemment d'aménager cela dans un coin avec une collègue femme. Cela ne dérange pas vraiment le service public et cela ménage les croyances et la fierté de l'usager.
@Sergio57
Pourquoi te demande-t-il de regarder le dit dossier? La seule raison honnête pour laquelle il ferait cela est que ce dossier est arrivé par hasard sur sa table et que, par objectivité, il ne veut pas le traiter et donc le soumettre à un collègue. Mais, à ce moment-là, pourquoi mentionne-t-il que c'est un de ses amis ce qui peut aussi nuire à ton objectivité même inconsciemment?
L'illégalité ou la demande de faveur est tout de même sous-entendue. Une des réponses pourrait être : j'étudie le dit dossier objectivement afin de relever d'éventuelles erreurs matérielles etc... S'il est correct, je le laisse en état. Mais, en aucun cas, cet examen pourra conduire à des faveurs.
La "laicité", c'est l'idée mais ce n'est pas le terme juridique exact s'agissant de la collègue qui ne doit pas porter de voile lors de l'exécution du service public. C'est le principe de neutralité du SP qui découle lui-même du principe d'égalité qui est une des 3 "lois" du service public établies par le professeur Rolland dans les années 1930.
@Forum
S'agissant des usagers, le principe de neutralité ne s'applique pas sauf pour les élèves (loi 15.03.2004) et pour la dissimulation du visage (loi 2011). Dans le second cas, ce n'est pas lié à la neutralité/laicité du moins officiellement. C'est un problème de sécurité. C'est l'identification de l'usager la difficulté. Si le voile empêche l'identification, il doié à l'usager qu'il soit enlevé. Mais, l'idéal est évidemment d'aménager cela dans un coin avec une collègue femme. Cela ne dérange pas vraiment le service public et cela ménage les croyances et la fierté de l'usager.
@Sergio57
Pourquoi te demande-t-il de regarder le dit dossier? La seule raison honnête pour laquelle il ferait cela est que ce dossier est arrivé par hasard sur sa table et que, par objectivité, il ne veut pas le traiter et donc le soumettre à un collègue. Mais, à ce moment-là, pourquoi mentionne-t-il que c'est un de ses amis ce qui peut aussi nuire à ton objectivité même inconsciemment?
L'illégalité ou la demande de faveur est tout de même sous-entendue. Une des réponses pourrait être : j'étudie le dit dossier objectivement afin de relever d'éventuelles erreurs matérielles etc... S'il est correct, je le laisse en état. Mais, en aucun cas, cet examen pourra conduire à des faveurs.
Je refuse car nous n'avons pas le droit de regarder les dossiers fiscaux des amis, famille et même le sien personnel c'est interdit. Nous ne pouvons consulter les dossiers fiscaux que des personnes faisant parti de notre portefeuille de contribuable.sergio57 a écrit :Bonsoir,
Pourquoi vous refusez ?![]()
Je dirais s'il a l'intention de faire une faveur à son ami je refuserais car ceci est illégal mais s'il me demande juste de regarder, je ne vois pas en quoi c'est interdit, rien n'indique qu'il veut faire quelque chose d'illégale, non ?
Pour moi et comme le dit hugo311 s'il précise que c'est pour "un ami" c'est qu'il y a anguille sous roche. Pourquoi ne le fait-il pas lui même à ce moment là. S'il ne le fait pas lui même c'est parce que c'est un ami à lui donc il respecte la régle. Donc du coup il te demande à toi comme ça ni vu ni connu il transgresse la régle.
hugo311 a écrit :
@Sergio57
cali4 a écrit : Je refuse car nous n'avons pas le droit de regarder les dossiers fiscaux des amis, famille et même le sien personnel c'est interdit. Nous ne pouvons consulter les dossiers fiscaux que des personnes faisant parti de notre portefeuille de contribuable.
Pour moi et comme le dit hugo311 s'il précise que c'est pour "un ami" c'est qu'il y a anguille sous roche. Pourquoi ne le fait-il pas lui même à ce moment là. S'il ne le fait pas lui même c'est parce que c'est un ami à lui donc il respecte la régle. Donc du coup il te demande à toi comme ça ni vu ni connu il transgresse la régle.
Oui, bien sûr, je me doute aussi que si c'est pour un ami c'est déjà pour faire une faveur. Il n'est pas très malin en disant ça, il aurait mieux fait de ne pas préciser que c'est son ami.
Si je comprends bien c'est une question de portefeuille alors ?
Si l'ami en question fait partie de mon portefeuille, je devrais répondre comme hugo311 ? Je regarderais juste s'il y a des erreurs mais en aucun cas je ferais une faveur ?
Pas malin, pas malin...S'il ne te le dit pas, comment te ferait-il passer justement l'idée que tu devras te montrer bienveillant avec le dossier?
S'il me demande de regarder un dossier que ce soit celui de son ami ou d'un usager lambda? Je m'exécute. S'il attend de moi une forme de clémence ou un traitement particulier que je n'appliquerai pas pour un usager inconnu? Je lui fais clairement comprendre que cela ne se fera pas ainsi.
J'imagine malheureusement que dans les faits, avec les années, la vigueur éthique s'étiole ou que l'on est parfois vecteur d'inégalités, mais lors d'un entretien il faut être le plus proche possible d'un idéal. Si on est déjà prêt à des compromissions alors qu'on n'est même pas en poste, cela promet!
S'il me demande de regarder un dossier que ce soit celui de son ami ou d'un usager lambda? Je m'exécute. S'il attend de moi une forme de clémence ou un traitement particulier que je n'appliquerai pas pour un usager inconnu? Je lui fais clairement comprendre que cela ne se fera pas ainsi.
J'imagine malheureusement que dans les faits, avec les années, la vigueur éthique s'étiole ou que l'on est parfois vecteur d'inégalités, mais lors d'un entretien il faut être le plus proche possible d'un idéal. Si on est déjà prêt à des compromissions alors qu'on n'est même pas en poste, cela promet!
Pour la consultation des dossiers fiscaux on est suivi à la trace donc si ce dossier ne fait pas parti de votre portefeuille, n'essayez même pas d'y jeter un coup d'oeil. Je suis en charge du recouvrement forcé dans mon poste et je rends régulierement des comptes à ma chef de service lorsqu'elle retrace mes consultations et qu'elle ne retrouve pas le contribuable dans notre base hélios.Trés souvent parce que la personne ressort avec son nom de mariée et sur le fichier elle est sous son nom de jeune fille. Ou bien parce qu'il y a une erreur dans l'orthographe du nom.
Je trouve cela plutôt sain, et j'espère que c'est ainsi dans d'autres administrations (Police...).
Je trouve également que c'est une bonne chose qu'on soit suivi de cette façon.
En tout cas merci de vos réponses
En tout cas merci de vos réponses
-
cecfollette67
donc en fait si c'est un ami, un membre de la famille, un collègue ont ne consulte pas le dossier fiscal .
par contre si le superieur demande que je consulte le dossier fiscal d'un collègue ?
Je refuse aussi de le faire ? Enfin ca parait illogique vu qu'il pourrait le faire lui meme.
par contre si le superieur demande que je consulte le dossier fiscal d'un collègue ?
Je refuse aussi de le faire ? Enfin ca parait illogique vu qu'il pourrait le faire lui meme.
Tu refuses egalement.cecfollette67 a écrit :donc en fait si c'est un ami, un membre de la famille, un collègue ont ne consulte pas le dossier fiscal .
En faite dans ce genre de question, le jury veut vous pousser dans vos retranchements. Si vous repondez "je refuse car je n'ai pas le droit de consulter le dossier d'un collègue/ami/famille", le jury va vous dire "oui mais c'est un ordre de votre superieur" . Alors vous lui répondrez que oui c'est votre supieur hierarchique et que vous lui devez "obeissance" mais pas lorsque cette ordre va à l'encontre de la déontologie.
C'est pareil pour la caisse, si on vous dit "votre chef vous demande de l'argent pour aller acheter son pain" vous repondrez "non car c'est interdit" et même si c'est votre chef, même tarif
Personne ne doit se servir dans la caisse même s'il promet qu'il va vous rembourser rapidement.
-
cecfollette67
merci Cali pour ces réponses.
Et pour la caisse, si le soir je m'appercois qu'il y a une erreur dans la caisse de 10 € par exemple. Je suis tenue de combler l'ecart et d'en informer mon responsable hierarchique ?
Et pour la caisse, si le soir je m'appercois qu'il y a une erreur dans la caisse de 10 € par exemple. Je suis tenue de combler l'ecart et d'en informer mon responsable hierarchique ?
Pour l'écart dans la caisse, tu dois surement informer ton supérieur et faire constater l'erreur.
L'agent a une responsabilité pécuniaires mais dans les faits, il peut avoir une assurance pour se couvrir ?
L'agent a une responsabilité pécuniaires mais dans les faits, il peut avoir une assurance pour se couvrir ?
S'il y a une erreur de caisse, tu en informes ton supérieur qui soit mettra de sa poche pour combler, soit constatera une erreur de caisse. Il y a une écriture comptable pour ça plus des documents à produire à la direction.cecfollette67 a écrit :merci Cali pour ces réponses.
Seul le comptable public a une responsabilité personnelle et pécuniaire. En aucun cas l'agent ne doit mettre de sa poche. Nous n'avons pas d'assurance, c'est le comptable qui est responsable même si c'est vous qui faite l'erreur. Evidement il faudra éviter que ça se répéte trop souventmax25 a écrit :Pour l'écart dans la caisse, tu dois surement informer ton supérieur et faire constater l'erreur.
-
aurelie091
Bonsoir à toutes et à tous
,
Admissible pour passer l'oral en janvier, j'avoue commencer à stresser légèrement...première fois que je passe ce concours.
Je me posais une question quant à l'heure de convocation pour l'oral, de ce que j'ai compris ils nous convoquent à une certaine heure mais il est probable de ne pas passer exactement à cette heure là ? attendons-nous longtemps en salle d'attente ?
Je n'ai pas encore reçu la convocation pour l'oral, pareil pour tout le monde ?
Sur le fond, je tiens à remercier tous les candidats ayant posté pour donner leurs impressions, je les lis avec minutie.
Je souhaite bon courage à tous !
Admissible pour passer l'oral en janvier, j'avoue commencer à stresser légèrement...première fois que je passe ce concours.
Je me posais une question quant à l'heure de convocation pour l'oral, de ce que j'ai compris ils nous convoquent à une certaine heure mais il est probable de ne pas passer exactement à cette heure là ? attendons-nous longtemps en salle d'attente ?
Je n'ai pas encore reçu la convocation pour l'oral, pareil pour tout le monde ?
Sur le fond, je tiens à remercier tous les candidats ayant posté pour donner leurs impressions, je les lis avec minutie.
Je souhaite bon courage à tous !
Salut,
Idem, 1ere fois aussi
Certains ont déjà attendu plus d'une heure ! Faudra peut être prendre notre mal en patience.
Pour le courrier rien eu, c'est pour mi-décembre, donc plutôt dans une dizaine de jours....
Bonnes révisions ^^
Idem, 1ere fois aussi
Certains ont déjà attendu plus d'une heure ! Faudra peut être prendre notre mal en patience.
Pour le courrier rien eu, c'est pour mi-décembre, donc plutôt dans une dizaine de jours....
Bonnes révisions ^^
-
aurelie091
Merci toi aussi ^^
-
malongochat
J'ai une question à laquelle je n'ai pas de réponse :
Comment s’appelle en terme juridique le fait de demander à un contribuable ou usager un paiement qui n’est pas dû ou d’un montant supérieur à ce qui est dû ? Quelles peuvent en être les conséquences pour l’agent en faute ?
Merci
Comment s’appelle en terme juridique le fait de demander à un contribuable ou usager un paiement qui n’est pas dû ou d’un montant supérieur à ce qui est dû ? Quelles peuvent en être les conséquences pour l’agent en faute ?
Merci
La concussion, passible de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende + d'autres sanctions :malongochat a écrit :J'ai une question à laquelle je n'ai pas de réponse :
Merci
L’interdiction des droits civils, civiques et de famille pour une durée de cinq ans.
L’interdiction d’exercer une fonction publique ou d’exercer une activité
professionnelle ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle l’infraction a été commise.
La confiscation des sommes et objets irrégulièrement reçus par l’auteur de l’infraction, à l’exception des objets susceptibles de restitutions.
-
malongochat
Le délit de concussion, très bonne réponse Sergio. On pourrait ajouter que si la peine complémentaire d'interdiction d'exercer une fonction publique n'est pas prononcée (ce qui scellerait la carrière de l'agent), des sanctions disciplinaires pourraient être prononcées. Le pénal peut se cumuler avec le disciplinaire sans porter atteinte au principe non bis in idem.
S'agissant de l'ensemble des infractions pouvant être reprochées à un agent public, je conseille (je ne suis personne hein, vous faites ce que vous voulez) de lire les articles 432-1 à 432-17 du Code pénal. Le délit de concussion est incriminé à l'article 432-10 CP.
S'agissant de l'ensemble des infractions pouvant être reprochées à un agent public, je conseille (je ne suis personne hein, vous faites ce que vous voulez) de lire les articles 432-1 à 432-17 du Code pénal. Le délit de concussion est incriminé à l'article 432-10 CP.
-
aurelie091
Bonsoir,
J'aurai deux questions :
- lorsque l'on va recevoir la convocation pour l'oral, y aura-t-il les notes qu'on a obtenu à l'écrit ?
- il y a toujours le distingo entre matière fiscale et gestion publique, à l'oral le jury peut nous demander dans lequel on aimerait être affecté et pourquoi ?
"Dans le domaine de la gestion publique,
- élabore les règles et les procédures relatives à la gestion financière et comptable des collectivités territoriales et de leurs établissements et veille à leur mise en œuvre"
Faut-il comprendre les impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation ?)
Merci d'avance
J'aurai deux questions :
- lorsque l'on va recevoir la convocation pour l'oral, y aura-t-il les notes qu'on a obtenu à l'écrit ?
- il y a toujours le distingo entre matière fiscale et gestion publique, à l'oral le jury peut nous demander dans lequel on aimerait être affecté et pourquoi ?
- élabore les règles et les procédures relatives à la gestion financière et comptable des collectivités territoriales et de leurs établissements et veille à leur mise en œuvre"
Merci d'avance
-
cecfollette67
Non qu'a l'issu de l'admissionaurelie091 a écrit :Bonsoir,
Il me semble qu'il gère le recouvrement des impôts locaux pour le compte des collectivités territoriales puisque ses impôts reviendront dans les recettes des communes ou des communautes agglo, départements, régions. Et gère la comptabilité de ses collectivités (séparation des pouvoirs de l'ordonnateur et du comptable public) soit les dépenses et les recettes
-
aurelie091
Ok, merci beaucoup. Je pense que j'ai saisi ^^
Merci à tous pour vos conseils c'est vraiment une bible ce forum !
J'ai regardé les questions présentes sur le fichier regroupant les "questions types" pour l'oral (celui du syndicat national Solidaires Finances Publiques) et pour certaines j'aurais besoin de votre point de vue et de votre science...help !! Voici les questions :
- Les relations avec la hiérarchie sont-elles plus faciles dans le privé ou dans le public, à votre avis ?
- Quel est le statut du fonctionnaire ? Ne devrait-il pas être allégé ?
- Que pensez-vous de la contrefaçon ? (là c'est plus pour avoir une idée parce que je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent attendre comme réponse...)
- L’avis d’un fonctionnaire de catégorie C compte-il dans la Fonction Publique, à votre avis ?
- L'Etat doit-il être rentable ?
Je vous serais vraiment reconnaissante de bien vouloir m'éclairer...Merci d'avance
J'ai regardé les questions présentes sur le fichier regroupant les "questions types" pour l'oral (celui du syndicat national Solidaires Finances Publiques) et pour certaines j'aurais besoin de votre point de vue et de votre science...help !! Voici les questions :
- Les relations avec la hiérarchie sont-elles plus faciles dans le privé ou dans le public, à votre avis ?
- Quel est le statut du fonctionnaire ? Ne devrait-il pas être allégé ?
- Que pensez-vous de la contrefaçon ? (là c'est plus pour avoir une idée parce que je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent attendre comme réponse...)
- L’avis d’un fonctionnaire de catégorie C compte-il dans la Fonction Publique, à votre avis ?
- L'Etat doit-il être rentable ?
Je vous serais vraiment reconnaissante de bien vouloir m'éclairer...Merci d'avance
Je vais essayer de faire simple.
S'agissant de la contrefaçon, c'est une question qui a surement été posée par un jury de douaniers pour les candidats agents de constatation. Il faut simplement avancer l'idée que comme toute économie souterraine la contrefaçon nuit à la libre concurrence, elle nuit également à la propriété intellectuelle, elle peut également nuire à la santé des consommateurs (cigarettes). Pour toutes ces raisons, l'activité de la douane en cette matière est primordiale.
L'avis d'un fonctionnaire C compte globalement (notamment par l'effet syndical) parce que ce sont les agents les plus nombreux. Est-ce qu'au quotidien, au sein du service, cet avis importe? Il ne revient qu'à l'agent C d'essayer de convaincre et aux agents hiérarchiquement plus élevés d'avoir une politique manageriale globalisante et non discriminatoire.
Sur le statut du fonctionnaire, s'agissant des obligations et des droits, l'évolution est en marche depuis un demi-siècle. Le statut n'a jamais été figé même depuis les lois de 83 et 84 pour la FPH. LKa gestion par corps etc est peut-être trop rigide et peut-être est-il opportun d'assouplir cette gestion de carrières. J'aurais beaucoup à dire, mais je ne vais pas faire la synthèse d'un ouvrage de droit de la fonction publique.
L'Etat doit-il être rentable? Ironiquement si une année on arrivait au moins à ne pas avoir de déficit, pire à ne pas avoir courant juin une loi de finances rectificative revoyant à la hausse le déficit initial, ce serait déjà miraculeux. Rentable c'est tout de même l'idée d'un gain positif. La question peut rebondir sur la rentabilité des SP qui sont évidemment des services prodigués à des coûts inférieurs à ceux du marché et à perte avec souvent des aides d'Etat encadré par le droit communautaire sur ce point afin de ne pas fausser la concurrence avec le secteur marchand.
Clairement, sans parler de rentabilité, l'Etat est entré notamment avec la lolf et les réformes institutionnelles postérieures (RGPP, réforme de l'Etat lato sensu) dans un culte de la performance et de la rationalisation. Il suffit de regarder les rapports d'activité de la DGDDI ou de la DGFIP qui reprennent des indicateurs de performance.
Quant aux relations hiérarchiques, c'est une question un peu bête. Au sein d'une même administration, le rapport à la hiérarchie n'est même pas comparable entre deux services. Généraliser d'un côté ces rapports dans le privé, de l'autre dans le public, puis les comparer n'a pas de sens. C'est une question de rapports humains. Est-ce qu'un chef de service attend davantage dans le public? On peut l'espérer.
S'agissant de la contrefaçon, c'est une question qui a surement été posée par un jury de douaniers pour les candidats agents de constatation. Il faut simplement avancer l'idée que comme toute économie souterraine la contrefaçon nuit à la libre concurrence, elle nuit également à la propriété intellectuelle, elle peut également nuire à la santé des consommateurs (cigarettes). Pour toutes ces raisons, l'activité de la douane en cette matière est primordiale.
L'avis d'un fonctionnaire C compte globalement (notamment par l'effet syndical) parce que ce sont les agents les plus nombreux. Est-ce qu'au quotidien, au sein du service, cet avis importe? Il ne revient qu'à l'agent C d'essayer de convaincre et aux agents hiérarchiquement plus élevés d'avoir une politique manageriale globalisante et non discriminatoire.
Sur le statut du fonctionnaire, s'agissant des obligations et des droits, l'évolution est en marche depuis un demi-siècle. Le statut n'a jamais été figé même depuis les lois de 83 et 84 pour la FPH. LKa gestion par corps etc est peut-être trop rigide et peut-être est-il opportun d'assouplir cette gestion de carrières. J'aurais beaucoup à dire, mais je ne vais pas faire la synthèse d'un ouvrage de droit de la fonction publique.
L'Etat doit-il être rentable? Ironiquement si une année on arrivait au moins à ne pas avoir de déficit, pire à ne pas avoir courant juin une loi de finances rectificative revoyant à la hausse le déficit initial, ce serait déjà miraculeux. Rentable c'est tout de même l'idée d'un gain positif. La question peut rebondir sur la rentabilité des SP qui sont évidemment des services prodigués à des coûts inférieurs à ceux du marché et à perte avec souvent des aides d'Etat encadré par le droit communautaire sur ce point afin de ne pas fausser la concurrence avec le secteur marchand.
Clairement, sans parler de rentabilité, l'Etat est entré notamment avec la lolf et les réformes institutionnelles postérieures (RGPP, réforme de l'Etat lato sensu) dans un culte de la performance et de la rationalisation. Il suffit de regarder les rapports d'activité de la DGDDI ou de la DGFIP qui reprennent des indicateurs de performance.
Quant aux relations hiérarchiques, c'est une question un peu bête. Au sein d'une même administration, le rapport à la hiérarchie n'est même pas comparable entre deux services. Généraliser d'un côté ces rapports dans le privé, de l'autre dans le public, puis les comparer n'a pas de sens. C'est une question de rapports humains. Est-ce qu'un chef de service attend davantage dans le public? On peut l'espérer.
Bonjour,
Pour cette question, on ne peut pas répondre car cela dépend de l'entreprise et de sa taille.- Les relations avec la hiérarchie sont-elles plus faciles dans le privé ou dans le public, à votre avis ?
Ah ben super Maxou comme réponse. Je me tape une vingtaine de lignes et tu réponds en une ligne "ça dépend". Pour le coup, tu rentabilises tes mots. Tu as été aussi loquace à ton oral blanc ce matin?
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai lu beaucoup de bons conseils et de très bons raisonnements. Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai 2 questions :
— Si la fusion n’a concerné que les impôts, pourquoi ne pas avoir simplement transféré les services de recouvrement du Trésor public vers les services fiscaux de la DGI ?
— Que pensez-vous de la moyenne d’âge élevée à la DGFIP ?
Est-ce dû aux "baby-boomers" ?
Merci pour vos réponses
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai lu beaucoup de bons conseils et de très bons raisonnements. Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai 2 questions :
— Si la fusion n’a concerné que les impôts, pourquoi ne pas avoir simplement transféré les services de recouvrement du Trésor public vers les services fiscaux de la DGI ?
— Que pensez-vous de la moyenne d’âge élevée à la DGFIP ?
Est-ce dû aux "baby-boomers" ?
Merci pour vos réponses
Sur la première question, d'autres répondront mieux que moi. Je pense simplement que la fusion n'est pas matérielle en soi (les impôts), elle poursuit un but fonctionnel ; réduire le nombre d'agents sans décroître la "productivité". Dans ce cadre de réduction des effectifs, le simple transfert du recouvrement vers la DGI n'aurait rien permis.
Sur la seconde question : Le baby-boom n'explique rien parce que si c'était cela, la moyenne d'âge serait élevée dans toutes les administrations. Je pense que le recrutement a chuté au cours des dernières années en volumes. Plus de recrutements dans les années 1990 et moins à partir de 2006-2007 peuvent expliquer une moyenne d'âge élevée. A cette réduction progressive des recrutements, s'ajoute le fait que l'on passe plutôt tardivement les concours DGFIP. Ainsi, pour le concours externe IFIP (exemple), la moyenne d'âge des admis est de 29 ans ce qui n'est pas vieux, mais ce qui n'est pas non plus la moyenne d'âge que l'on rencontre dans d'autres concours A. Pour résumer : chute des recrutements + âge moyen des admis un peu plus élevé.
Sur la seconde question : Le baby-boom n'explique rien parce que si c'était cela, la moyenne d'âge serait élevée dans toutes les administrations. Je pense que le recrutement a chuté au cours des dernières années en volumes. Plus de recrutements dans les années 1990 et moins à partir de 2006-2007 peuvent expliquer une moyenne d'âge élevée. A cette réduction progressive des recrutements, s'ajoute le fait que l'on passe plutôt tardivement les concours DGFIP. Ainsi, pour le concours externe IFIP (exemple), la moyenne d'âge des admis est de 29 ans ce qui n'est pas vieux, mais ce qui n'est pas non plus la moyenne d'âge que l'on rencontre dans d'autres concours A. Pour résumer : chute des recrutements + âge moyen des admis un peu plus élevé.
Comme l'a dit Hugo311 d'abord pour un gain de personnel, d'espace (moins de locaux) et puis aussi pour que tout le monde soit traité sur un plan d'égalité.eb12 a écrit :Bonsoir,
J'ai 2 questions :
Merci pour vos réponses
Si tu ne transfert que le recouvrement à l'ex dgi et forme donc les SIP comment tu fais dans les villes ou il n'y a pas de centre des impôts et ou se sont les trésorerie dite "mixte" qui assurent encore le recouvrement.
1/ Tu fermes le service recouvrement sous prétexte que le(s) collègue(s) sont partis au SIP voisin. Et du coup tous les contribuables sont obligés de faire plusieurs kilomètres pour se rendre au SIP le plus proche.
2/ Tu les laisses à la trésorerie mais ils ne font plus partie de la même boutique et du coup sont traités différemment. Ils ne peuvent plus occuper des postes GP hors recouvrement.
3/ Ou bien tu enlèves le boulot à la GP et tu mets des agents de la FF à leur place. A mon avis les syndicats ne vont pas être content.
Je pense que fusionner le tout était le plus simple. Surtout que d'autres avaient essayé et ils s'étaient tous cassés les dents.
Merci pour vos réponses mais :
Pourquoi laisser des Trésoreries? Pourquoi ne pas avoir que des SIP?
Je veux dire que dans certaines entreprises, tu peux avoir peu d'encadrement et de niveau hiérarchique, donc cela peut faciliter les relations. Alors que dans certains entreprises, il peut exister une forte structure d'encadrement.hugo311 a écrit :Ah ben super Maxou comme réponse. Je me tape une vingtaine de lignes et tu réponds en une ligne "ça dépend". Pour le coup, tu rentabilises tes mots. Tu as été aussi loquace à ton oral blanc ce matin?
Cependant, le secteur public est réputé pour avoir un organisation très structuré.
C'est une question de maillage du territoire :eb12 a écrit :Merci pour vos réponses mais :
Il y a plus de trésoreries que de services des impôts.
Laisser des trésoreries, c'est assurer un service de proximité pour les usagers.
Je pense que c'est clair pour moi maintenant. Merci beaucoup pour vos lumières. 
_« … si une personne en dehors de notre travail nous demande des informations fiscales ?>>
Je suppose que nous pouvons la renseigner !?
_et des conseils pour payer moins d’impôt ?
Pouvons nous lui dire par exemple qu'elle peut déduire une partie des frais de garde des enfants de - de 6 ans, cotisation syndicale...?
Et si cette demande est faite sur notre temps de travail ?
_ « … si un collègue a un enfant gravement malade et est donc absent régulièrement, n’a pas la tête au travail et que notre supérieur nous indique de reprendre son travail en effectuant si besoin des heures en plus ? »
Avons-nous le droit de faire des heures en plus? Si oui, comment cela se passe-il? Pouvons nous choisir quand les récupérées ou cela nous sera imposé?
_ « … si notre collègue qui est chargé de l’accueil arrive tous les jours en retard et que le chef nous demande de le remplacer chaque fois alors que nous avons nous-même du travail à effectuer ? »
Je suppose que nous ne pouvons pas dire non au chef et encore moins si il n'y a personne à l'accueil mais du coup, notre travail risque de ne pas être terminé !?
_ « … si c’est l’heure de fermeture et il reste encore un grand nombre de personnes dans la file d’attente alors qu’aucun collègue n’est présent pour les recevoir, et que le supérieur est dans l’incapacité de me fournir de l’aide ? »
Je suppose que je dois m'occuper de ce grand nombre de personne dans la mesure où ils sont entrés pendant les heures d'ouverture. Par contre, devons-nous fermer la porte afin que personne d'autre entre...?
Pouvons nous lui dire par exemple qu'elle peut déduire une partie des frais de garde des enfants de - de 6 ans, cotisation syndicale...?
_ « … si un collègue a un enfant gravement malade et est donc absent régulièrement, n’a pas la tête au travail et que notre supérieur nous indique de reprendre son travail en effectuant si besoin des heures en plus ? »
Avons-nous le droit de faire des heures en plus? Si oui, comment cela se passe-il? Pouvons nous choisir quand les récupérées ou cela nous sera imposé?
_ « … si notre collègue qui est chargé de l’accueil arrive tous les jours en retard et que le chef nous demande de le remplacer chaque fois alors que nous avons nous-même du travail à effectuer ? »
Je suppose que nous ne pouvons pas dire non au chef et encore moins si il n'y a personne à l'accueil mais du coup, notre travail risque de ne pas être terminé !?
_ « … si c’est l’heure de fermeture et il reste encore un grand nombre de personnes dans la file d’attente alors qu’aucun collègue n’est présent pour les recevoir, et que le supérieur est dans l’incapacité de me fournir de l’aide ? »
Je suppose que je dois m'occuper de ce grand nombre de personne dans la mesure où ils sont entrés pendant les heures d'ouverture. Par contre, devons-nous fermer la porte afin que personne d'autre entre...?
eb12 a écrit :_« … si une personne en dehors de notre travail nous demande des informations fiscales ?>>
Ca dépends ce que tu entends par des infos fiscales. Si ce sont des infos sur son dossier non, si ce sont des infos sur comment déclarer ces impôts, les crédits d’impôts, il n'y a pas de soucis.
Oui ce ne sont pas des informations secrètes, en se déplaçant dans un SIP on les lui aurait donné.
Tu lui demandes de te rappeler plus tard.
Oui les heures sup sont possibles mais elles ne sont pas payées, tu les récupéres soit en posant une demie journée ou une journée de récup soit en travaillant un peu moins d'autres jours. Nous avons une pointeuse donc il suffit de jouer sur ses heures de travail.
S'il n'y a personne à l'accueil difficile de dire non à ton supérieur. Tu peux en parler à ton collègue pour qu'il fasse un effort ainsi qu'à ton supérieur pour que les choses s'améliorent. Voir s'il ne peut pas demander à quelqu'un d'autre de remplacer le collègue en retard, que ça tourne. Quant au travail, à moins que ce ne soit urgent et que tu es un impératif temporel au quel cas tu le dis à ton supérieur pour qu'il soit conscient qu'en te demandant de remplacer ton collègue ça ne sera pas fait dans les temps, pour le reste ça attendra un peu.
Du moment que les personnes sont entrées pendant les heures d'ouverture tu ne peux les mettre dehors par contre tu fermes les portes lorsque c'est l'heure de fermeture pour que plus personne de rentre et tu t'occupes de ceux qui reste.
Merci pour le partage de vos expériences, vous êtes d'une grande aide.
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment adorable de prendre du temps pour nous éclairer =)
Je vais commencer a me préparer pour l'oral et lire tout ce topic, mais j'aimerai savoir si l'oral se passe dans nos régions respectives ou sur Paris ? J’espère que la question n'a pas déjà été abordée
EDIT: en lisant un peu mieux le topic, je pense qu'on le passe dans une grande ville proche de chez nous, j'espère en tout cas !
Par contre moi j'ai une licence en Histoire, je suis vraiment étranger au monde des impôts, finance publiques, etc ... et je trouve les dernières pages particulièrement techniques. J’espère avoir le temps de me familiariser avec cet univers pour ne pas avoir l'air idiot le jour de l'oral...
Par contre moi j'ai une licence en Histoire, je suis vraiment étranger au monde des impôts, finance publiques, etc ... et je trouve les dernières pages particulièrement techniques. J’espère avoir le temps de me familiariser avec cet univers pour ne pas avoir l'air idiot le jour de l'oral...
J'ai lu que l'oral se déroulait du 6 au 10 janvier, mais quelqu'un sait-il quand nous recevrons les convocations (histoire de savoir le lieu de passage, réserver le train, hôtel ... si nécessaire)?
Bonjour,
Pour avoir lu la plupart des sujets je pense pouvoir répondre à certaines questions.
Donc,
Perso : Etant de la Moselle (Lorraine) je m'attends à aller en Alsace pour le passer à Strasbourg soit 1h30 de route...
notre avis. Plein de personnes ont d'excellentes notes à l'oral mais pourtant ils n'ont fait aucune études dans ce domaine

Pour avoir lu la plupart des sujets je pense pouvoir répondre à certaines questions.
Donc,
Ils vont rassembler plusieurs régions et ce sera dans une grande ville. Après certains ont déjà dû faire plus d'une heure de route pour se rendre sur les lieux de l'oral. Tu es d'où ?David22 a écrit :En lisant un peu mieux le topic, je pense qu'on le passe dans une grande ville proche de chez nous, j'espère en tout cas !
Perso : Etant de la Moselle (Lorraine) je m'attends à aller en Alsace pour le passer à Strasbourg soit 1h30 de route...
Ils ne devraient pas poser des questions trop trop techniques, ils savent que c'est pour être agent de catégorie C. Bien sûr il faut en connaître un minimum sur l'établissement, connaître quelques définitions. Faut savoir les bases. C'est souvent des questions où l'on nous demande de donnerDavid22 a écrit :Par contre moi j'ai une licence en Histoire, je suis vraiment étranger au monde des impôts, finance publiques, etc ... et je trouve les dernières pages particulièrement techniques. J’espère avoir le temps de me familiariser avec cet univers pour ne pas avoir l'air idiot le jour de l'oral...
notre avis. Plein de personnes ont d'excellentes notes à l'oral mais pourtant ils n'ont fait aucune études dans ce domaine
Les convocations seront envoyées à partir de demaineb12 a écrit :J'ai lu que l'oral se déroulait du 6 au 10 janvier, mais quelqu'un sait-il quand nous recevrons les convocations (histoire de savoir le lieu de passage, réserver le train, hôtel ... si nécessaire)?
Merci pour ta réponse sergio57 !
C'est très rassurant, je vais donc me mettre de ce pas au travail
.
C'est très rassurant, je vais donc me mettre de ce pas au travail
Si nous sommes admis, faudra-t-il, cette année, faire le choix entre FF et GP?
Bonne question ! Il faudra attendre des nouvelles de l'administration car ce n'est pas une info que nous avons à l'heure actuelle.eb12 a écrit :Si nous sommes admis, faudra-t-il, cette année, faire le choix entre FF et GP?
Bonjour,
Quelqu'un saurait le nombre de place qu'il a pour le concours interne et externe d agent administratif des finances publique?
Pour l'oral en interne est ce qu'il a des documents à fournir?
Merci pour votre réponse
Quelqu'un saurait le nombre de place qu'il a pour le concours interne et externe d agent administratif des finances publique?
Pour l'oral en interne est ce qu'il a des documents à fournir?
Merci pour votre réponse
Bonsoir,sergio57 a écrit :Bonjour,
Donc,
Ils vont rassembler plusieurs régions et ce sera dans une grande ville. Après certains ont déjà dû faire plus d'une heure de route pour se rendre sur les lieux de l'oral. Tu es d'où ?David22 a écrit :En lisant un peu mieux le topic, je pense qu'on le passe dans une grande ville proche de chez nous, j'espère en tout cas !
Ils ne devraient pas poser des questions trop trop techniques, ils savent que c'est pour être agent de catégorie C. Bien sûr il faut en connaître un minimum sur l'établissement, connaître quelques définitions. Faut savoir les bases. C'est souvent des questions où l'on nous demande de donnerDavid22 a écrit :Par contre moi j'ai une licence en Histoire, je suis vraiment étranger au monde des impôts, finance publiques, etc ... et je trouve les dernières pages particulièrement techniques. J’espère avoir le temps de me familiariser avec cet univers pour ne pas avoir l'air idiot le jour de l'oral...
notre avis. Plein de personnes ont d'excellentes notes à l'oral mais pourtant ils n'ont fait aucune études dans ce domaine![]()
Les convocations seront envoyées à partir de demaineb12 a écrit :J'ai lu que l'oral se déroulait du 6 au 10 janvier, mais quelqu'un sait-il quand nous recevrons les convocations (histoire de savoir le lieu de passage, réserver le train, hôtel ... si nécessaire)?
Les convocations seront envoyées à partir de demain ? Sur ?
@max25,
J'ai vu cette info sur un autre forum et le fait qu'on devrait recevoir le courrier entre le 10 et 15 décembre.
J'ai vu cette info sur un autre forum et le fait qu'on devrait recevoir le courrier entre le 10 et 15 décembre.
Bonsoir,
Tu es de Lorraine, mais sais tu quel centre seront ouvert pour l'est de la France ?
Tu es de Lorraine, mais sais tu quel centre seront ouvert pour l'est de la France ?
J'ai parcouru le topic, certains parlent des choix que l'on a fait lors de l'inscription. Moi j'ai choisi la branche administrative mais ça remonte à loin et je ne sais plus si j'ai mis douanes en premier ou DGFiP. Ça a une importance pour l'oral ?
Euh tu ne peux pas avoir les deux, tu es admissible AAFIP ou agent de constatation?
max25 a écrit :Bonsoir,
Aucune idée.
David22 a écrit :J'ai parcouru le topic, certains parlent des choix que l'on a fait lors de l'inscription. Moi j'ai choisi la branche administrative mais ça remonte à loin et je ne sais plus si j'ai mis douanes en premier ou DGFiP. Ça a une importance pour l'oral ?
Si tu choisis la branche administrative ils te poseront des questions uniquement sur a DGFIP.
Si tu choisir la branche surveillance, ce sera sur les douanes.
Merci pour vos réponses. En fait j'ai lu ceci sur ce topic:
"j'ai mis en 1er choix Administratif: Douane Option Commerciale et ensuite Agent Finance Publique. Pensez vous que mes révisions devraient plus s'orienter sur la DGDDI que sur la DGFIP?"
ce à quoi un autre membre répond:
"Je te conseille de bosser les 2 à fond ! En parcourant les récits d'oraux dans ce forum, j'ai aperçu une question du style : "vous avez mis en 1er choix la Douane, pouvez-vous nous parler des missions de la... DGFiP ?" !!!"
Donc j'ai du mal à comprendre
.
"j'ai mis en 1er choix Administratif: Douane Option Commerciale et ensuite Agent Finance Publique. Pensez vous que mes révisions devraient plus s'orienter sur la DGDDI que sur la DGFIP?"
ce à quoi un autre membre répond:
"Je te conseille de bosser les 2 à fond ! En parcourant les récits d'oraux dans ce forum, j'ai aperçu une question du style : "vous avez mis en 1er choix la Douane, pouvez-vous nous parler des missions de la... DGFiP ?" !!!"
Donc j'ai du mal à comprendre
Moi je n'ai pas eu à faire ça.
Après tu peux aller sur ce site,
https://concoursc.finances.gouv.fr/portail/index.jsp , voir dans "gérer ton dossier" et là tu vois ce que tu as choisi.
Pour ma part c'est écrit :
Vous avez choisi le(s) corps d'affectation suivant(s) par ordre de préférence :
Corps des agents administratifs des finances publiques
Après tu peux aller sur ce site,
https://concoursc.finances.gouv.fr/portail/index.jsp , voir dans "gérer ton dossier" et là tu vois ce que tu as choisi.
Pour ma part c'est écrit :
Vous avez choisi le(s) corps d'affectation suivant(s) par ordre de préférence :
Corps des agents administratifs des finances publiques
J'étais persuadé qu'on ne pouvait pas choisir les deux.
ATTENTION, Vous etes entrain de confondre :
- la branche surveillance des douanes = agent de constatation
- et la branche administrative des douanes : agent OP/Co pour laquelle, cette année il n'y a pas de places offertes au concours.
- la branche surveillance des douanes = agent de constatation
- et la branche administrative des douanes : agent OP/Co pour laquelle, cette année il n'y a pas de places offertes au concours.
Ce message concerne le concours de l'an dernier ou il y avait des places en OP/CO et ou un choix était possible dans la branche administrative. Cette année pas de choix c'est la DGFIP pour tout le mondeDavid22 a écrit :Merci pour vos réponses. En fait j'ai lu ceci sur ce topic:
-
somnanbule
agent de constatation non ??
Oui pardon, c'est ça de faire deux choses en même tempssomnanbule a écrit :agent de constatation non ??
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)