A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- La Ville de Paris recrute en 2026
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Recrutement sans concours dans la fonction publique : quelles possibilités réelles en 2026 ?
[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -
Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Re: Vos impressions sur l'oral
Je suis passée à Poitiers en fin d'après-midi avec le jury n°3 (ceara17, est-ce le même que le tien ?)
J'ai d'abord eu droit à la présentation puis mission DGFIP j'ai eu un trou de 10s et là le type a enchaîné sur les questions (donc pas eu le temps de donner toutes les missions) :
-vous vous etes renseigné comment ? sur internet ?
-L'évènement marquant de l'année ? (je reponds élection présidentielle). Plus récemment ? En gros il voulait que je parle de l'exil de Gerard Depardieu.
Puis que des mises en situation où il insistait car elle elle a très peu parlé. Ils ne m'ont pas mise du tout à l'aise au contraire.
Je suis ressortie tremblante de la salle comme la personne qui m'a précédé. Très déstabilisant et je ne pense pas avoir réussi.
J'ai d'abord eu droit à la présentation puis mission DGFIP j'ai eu un trou de 10s et là le type a enchaîné sur les questions (donc pas eu le temps de donner toutes les missions) :
-L'évènement marquant de l'année ? (je reponds élection présidentielle). Plus récemment ? En gros il voulait que je parle de l'exil de Gerard Depardieu.
Puis que des mises en situation où il insistait car elle elle a très peu parlé. Ils ne m'ont pas mise du tout à l'aise au contraire.
Je suis ressortie tremblante de la salle comme la personne qui m'a précédé. Très déstabilisant et je ne pense pas avoir réussi.
Pas forcément Depardieu, en ce moment il y a aussi la polémique du ministre délégué au budget, Mr Cahuzac, avec l'affaire de son compte en suisse!Tytia a écrit :L'évènement marquant de l'année ? (je reponds élection présidentielle). Plus récemment ? En gros il voulait que je parle de l'exil de Gerard Depardieu.
Sinon désolée que ça se soit si mal passé pour toi!
Cresenne a écrit :Pas forcément Depardieu, en ce moment il y a aussi la polémique du ministre délégué au budget, Mr Cahuzac, avec l'affaire de son compte en suisse!Tytia a écrit :L'évènement marquant de l'année ? (je reponds élection présidentielle). Plus récemment ? En gros il voulait que je parle de l'exil de Gerard Depardieu.
Perso j'aurais dis la fusillade de Newtown! L'année dernière j'avais parlé du tremblement de terre au japon.
Avant de dire que le jury vous a assassiné attendez les résultats
je répondrais la meme chose.l'affaire cahuzac ou de depardieu sont des faits certes importants vu le contexte mais pâs les plus marquants de l'année.ayme a écrit :Cresenne a écrit :Pas forcément Depardieu, en ce moment il y a aussi la polémique du ministre délégué au budget, Mr Cahuzac, avec l'affaire de son compte en suisse!Tytia a écrit :L'évènement marquant de l'année ? (je reponds élection présidentielle). Plus récemment ? En gros il voulait que je parle de l'exil de Gerard Depardieu.
Perso j'aurais dis la fusillade de Newtown! L'année dernière j'avais parlé du tremblement de terre au japon.
Y a t il des personnes qui sont passés sur lille?
histoire de prendre la température.
Salut TytiaTytia a écrit :Je suis passée à Poitiers en fin d'après-midi avec le jury n°3 (ceara17, est-ce le même que le tien ?)
Tu as trouvé facilement le lieu d'examen?
Je suis passé avec le jury 2, le jury 3 était composé de deux DGFiP, et les deux autres douanes + FiP.
Dans ton jury, il y avait un monsieur plutot dégarni, grand, qui m'a aidé dans la préparation de mon oral.
C'est quelqu'un de très bien, très sympa, mais qui a l'expérience des oraux, et qui de surcroit, peut poser de très bonnes questions
Mais c'est lui qui m'a parlé des consignes de mise à l'aise, et les candidats de ce matin, semblaient contents de ce point là, en tous cas.
Oui, tu as raison Pano, je tiendrai ma langue promis.panoramix a écrit :Avant de dire que le jury vous a assassiné attendez les résultats
Désolé encore, vraiment dans mes mots je ne pensais pas au sens que tu as interprété, mais après relecture, j'ai un peu honte....
Ils m'ont tellement retourné, et j'ai tellement pris sur moi pendant l'entretien, que j'ai explosé devant mon ordi...
Olala que de fautes! j'ai honte!
heuresement que c'est un oral demain.
désolé
désolé
Bonsoir
Je vous lis depuis quelques jours déjà.
Je souhaite à certains bonne attente des résultats, et aux autres bon courage pour les 2 jours à venir.
J'habite en Moselle et demain, je me rends à Strasbourg pour l'oral...
A bientôt
Je vous lis depuis quelques jours déjà.
Je souhaite à certains bonne attente des résultats, et aux autres bon courage pour les 2 jours à venir.
J'habite en Moselle et demain, je me rends à Strasbourg pour l'oral...
A bientôt
Welcome melanie,bon courage a toi.
Moi aussi je passe demain ,je posterai le compte rendu demain soir.
Sauf si cela se passe mal,je crois que j'aurai pas la force
Moi aussi je passe demain ,je posterai le compte rendu demain soir.
Sauf si cela se passe mal,je crois que j'aurai pas la force
Bonsoir a tous, deja, merci pour votre aide, je passe demain à Paris, j'essayerai de passer dans la journée donner mes impressions et questions..
En parlant de question.. j'en ai une qui peut paraitre bete mais qui me turlupine.. Je suis enceinte jusqu'aux dents comme on dit.. (7mois) Est-ce que cela peut me porter préjudice? Pas dans le sens du congé maternité) car il sera fini avant que j'ai un poste (on croise les doigt pour que je sois sur lp) mais plutot parce que du coup pour la question de la mobilité ma réponse sera evidemment que pour le moment non mais d'ici un an ou 2 pourquoi pas..
Qu'en pensez-vous?
En parlant de question.. j'en ai une qui peut paraitre bete mais qui me turlupine.. Je suis enceinte jusqu'aux dents comme on dit.. (7mois) Est-ce que cela peut me porter préjudice? Pas dans le sens du congé maternité) car il sera fini avant que j'ai un poste (on croise les doigt pour que je sois sur lp) mais plutot parce que du coup pour la question de la mobilité ma réponse sera evidemment que pour le moment non mais d'ici un an ou 2 pourquoi pas..
Qu'en pensez-vous?
Il est interdit de prendre dans la caisse même si c'est pour acheter le pain à midi et que l'argent sera revenu avant la clôture le soir. Y compris si c'est le chef de poste.tibo974 a écrit :Bonjour,
Mon oral c'est vendredi.Pouvez vous m'éclairer sur ces 2 MES svp.
Situation d'un collègue ou chef qui prend 5 € dans la caisse puis le remet dans la journée.Que faire?
Situation collègue qui a piqué dans la caisse qui regrette.Que devons nous faire?
Merci d'avance.J'étais sur lc l'année dernière et j’espère être sur la bonne liste maintenant.
Courage à tous!
Que faire ? refuser de donner de l'argent si c'est toi qui tient la caisse et si tu n'es pas responsable mais que tu vois la personne le faire, lui rappeler la règle. Si jamais un inspecteur vient faire un contrôle de caisse, difficile de dire "désolé il manque 5€ c'est pour la baguette du collègue
-
mimimati66
A mon tour de vous dévoiler mon oral !!!
Je suis passée à Lyon, heure de convocation 14h55 heure de passage 16h05 !!!
4 jurys composés d'un homme et une femme à chaque fois.
Pour ma part jury n°3, une femme la 30aine et un homme la 50aine!
Présentation de 2 minutes sans être coupée, ensuite bombardement de questions
- avez-vous passé le concours cadre A ? (non)
- pourquoi passer le cadre C alors que vous avez une licence ?
- pourquoi avoir changé d'orientation ?
- si vous êtes mutés à Paris vous faites quoi ?
- qu'est-ce que la DGFIP ?
- les missions d'un agent cadre C ?
- quel est notre ministre ? (Il faut répondre Moscovici mais faut préciser que nous on est sous les ordres du ministre délégué au budget Cahuzac)
- Avez-vous entendu parler de M. Cahuzac en ce moment ?
- il a manquait une obligation, vous en tant que fonctionnaire avez-vous des obligations ? les citer !
- une mamie est contente de votre travail et vous invite au restaurant, vous y allez. Quelle obligation avez-vous manqué ? (la probité, j'en avais pas parlé au deçu)
- qu'est-ce qu'une niche fiscale ? (et là le trou noir...)
- en quelle année a été crée les finances publiques ? (gros blanc)
- mais vous savez qu'avant il y avait 2 organismes différents ? (oui impot et finances publiques)
- pourquoi on a regroupé les 2 ? (pour faciliter la tache aux usagers, ils n'ont plus qu'un interlocuteur, et un seul déplacement).
- est-ce plus simple pour les employés de la dgfip ? (je suppose que non mais comme je n'y travaille pas encore...)
-qu'est-ce qu'une tenue incorrecte pour un fonctionnaire ?
- vous êtes au sein d'un SIP, vous savez ce que c'est ? (oui service des impots des particuliers), une femme voilée se présente vous réagissez comment? (ba je traite sa demande sans faire de scandale, c'est le principe de la laïcité. Ba en fait non, il faut lui faire enlever son voile d'après ce que m'a répondu le monsieur du jury)
- un de vos collègues arrive en jean troué, il vous dit que c'est pas grave il n'est pas en contact avec le public comment réagissez-vous ? (je lui conseille d'avoir une tenue correcte étant donné qu'il peut être amené à venir à n'importe quel moment à l'accueil en renfort par exemple)
- est-ce à vous de lui dire ? (plutôt au chef)
- on vous accorde il y a 3 mois vos vacances, vous réservez le voyage de vos rêves, on vous annule vos vacances vous réagissez comment ?
- une collègue par plus tôt le soir pour des raisons familiales, elle vous demande de l'aide vous faites quoi ? (je l'aide esprit d'équipe)
- votre chef s'en aperçoit et vous "engueule" parce que vous ne lui avez pas dit ? (esprit d'équipe ^^)
- citez nous 2 qualités et 2 défaults !
à la fin le bip à sonner ! ouf soulagée
Je sors assez contente si je l'ai pas je ne regretterais rien !
j'ai été bombardé de questions et j'en ai peut-être encore oublié, en tout cas on voit pas le temps passer !
Bon courage à ceux qui passent ces 2 derniers jours !
Je suis passée à Lyon, heure de convocation 14h55 heure de passage 16h05 !!!
4 jurys composés d'un homme et une femme à chaque fois.
Pour ma part jury n°3, une femme la 30aine et un homme la 50aine!
Présentation de 2 minutes sans être coupée, ensuite bombardement de questions
- avez-vous passé le concours cadre A ? (non)
- pourquoi passer le cadre C alors que vous avez une licence ?
- pourquoi avoir changé d'orientation ?
- si vous êtes mutés à Paris vous faites quoi ?
- qu'est-ce que la DGFIP ?
- les missions d'un agent cadre C ?
- quel est notre ministre ? (Il faut répondre Moscovici mais faut préciser que nous on est sous les ordres du ministre délégué au budget Cahuzac)
- Avez-vous entendu parler de M. Cahuzac en ce moment ?
- il a manquait une obligation, vous en tant que fonctionnaire avez-vous des obligations ? les citer !
- une mamie est contente de votre travail et vous invite au restaurant, vous y allez. Quelle obligation avez-vous manqué ? (la probité, j'en avais pas parlé au deçu)
- qu'est-ce qu'une niche fiscale ? (et là le trou noir...)
- en quelle année a été crée les finances publiques ? (gros blanc)
- mais vous savez qu'avant il y avait 2 organismes différents ? (oui impot et finances publiques)
- pourquoi on a regroupé les 2 ? (pour faciliter la tache aux usagers, ils n'ont plus qu'un interlocuteur, et un seul déplacement).
- est-ce plus simple pour les employés de la dgfip ? (je suppose que non mais comme je n'y travaille pas encore...)
-qu'est-ce qu'une tenue incorrecte pour un fonctionnaire ?
- vous êtes au sein d'un SIP, vous savez ce que c'est ? (oui service des impots des particuliers), une femme voilée se présente vous réagissez comment? (ba je traite sa demande sans faire de scandale, c'est le principe de la laïcité. Ba en fait non, il faut lui faire enlever son voile d'après ce que m'a répondu le monsieur du jury)
- un de vos collègues arrive en jean troué, il vous dit que c'est pas grave il n'est pas en contact avec le public comment réagissez-vous ? (je lui conseille d'avoir une tenue correcte étant donné qu'il peut être amené à venir à n'importe quel moment à l'accueil en renfort par exemple)
- est-ce à vous de lui dire ? (plutôt au chef)
- on vous accorde il y a 3 mois vos vacances, vous réservez le voyage de vos rêves, on vous annule vos vacances vous réagissez comment ?
- une collègue par plus tôt le soir pour des raisons familiales, elle vous demande de l'aide vous faites quoi ? (je l'aide esprit d'équipe)
- votre chef s'en aperçoit et vous "engueule" parce que vous ne lui avez pas dit ? (esprit d'équipe ^^)
- citez nous 2 qualités et 2 défaults !
à la fin le bip à sonner ! ouf soulagée
Je sors assez contente si je l'ai pas je ne regretterais rien !
j'ai été bombardé de questions et j'en ai peut-être encore oublié, en tout cas on voit pas le temps passer !
Bon courage à ceux qui passent ces 2 derniers jours !
Sircuts : la loi de finances n'a pas été retoquée, seule la disposition sur la taxe à 75% a été censurée par le CC, non ? (faut que j'aille vérifier ^^)
Mimimati : avant la DGFiP, il y avait les Impôts et le Trésor (comptabilité publique), pas impôts et finances publiques
(tu t'es peut-être trompé en écrivant ton message !)
Plus que 24h pour moi, dans un jour tout pile je serai dans la salle d'attente
Aujourd'hui j'allège un peu les révisions pour avoir les idées au clair ... De toutes façons j'ai attrapé froid, ça va être génial de se présenter devant le jury avec la voix cassée et le nez qui coule
Mimimati : avant la DGFiP, il y avait les Impôts et le Trésor (comptabilité publique), pas impôts et finances publiques
Plus que 24h pour moi, dans un jour tout pile je serai dans la salle d'attente
Aujourd'hui j'allège un peu les révisions pour avoir les idées au clair ... De toutes façons j'ai attrapé froid, ça va être génial de se présenter devant le jury avec la voix cassée et le nez qui coule
Voilà ma petite contribution :
Déjà, avis général, je suis assez mitigé, vu que mon oral s'est bien passé (un peu trop bien pour moi...), il n'y a pas eu de blancs ni de "je ne sais pas", juste quelques cafouillages ^^. Je n'ai pratiquement pas eu de CP, j'ai eu l'impression de passer un test de psycho... Et les questions n'ont pratiquement pas amené à d'autres questions, genre "que faites vous ?", puis "pourquoi"....
Je suis passé jury n°1, un homme et une femme qui m'ont mis à l'aise tout de suite. Et puis le petit plus, de l'eau dispo sur la table ^^
- Présentation en deux minutes, j'évoque mon parcours professionnel ainsi que mes motivations pour le concours et plus précisément DGFiP.
- Quelques missions (suite à ma présentation)
- C'est quoi pour vous prendre des initiatives (encore à cause de ma présentation)
- Vous arrivez dans un centre des impôts, vous êtes là depuis 15 jours, vous remarquez que certaines choses ne sont pas bien faites, comment réagissez-vous ? (toujours avec ma présentation)
- Quelle est la première fonction que vous voudriez que l'on vous confie (devinez pourquoi cette question)
La suite, je ne me souviens plus de l'ordre des questions...
- Si vous êtes reçus, est-ce que vous diriez que vous travaillez au impôts ou seulement fonctionnaire ?
- Qu'est-ce que la déontologie ? Est-elle importante aux impôts ? L'obligation la plus importante pour vous ?
- Est-il normal de sanctionner un fonctionnaire ivre le Samedi soir ?
- D'un point de vue pro, doit-on tout dire à son chef ?
- Usager mécontent et énervé qui arrive à l'accueil.
- Je vois que vous n'avez par l'air trop stressé (Ah bon ???), vous arrivez à bien gérer votre stress ?
- Il me demande si j'ai des loisirs (j'avais oublié de les préciser dans ma présentation), je leur dit que je fait du JdR, ils me demandent comment cela peut m'être utile au travail ?
- Et la dernière, ma préférée (elle m'a fait sourire pendant l'oral) ; Donnez-nous envie de visiter votre ville ^^
J'en ai oublié surement, mais bon, j'ai mis le principal.
Bon content de ma prestation mais mitigé vu que ça s'est bien passé. Le bon côté, c'est que je n'ai pas subi de braquage en CP ^^ Je pense avoir orienté une petite moitié de mon oral avec ma présentation, après, résultat des courses Vendredi prochain ^^
Déjà, avis général, je suis assez mitigé, vu que mon oral s'est bien passé (un peu trop bien pour moi...), il n'y a pas eu de blancs ni de "je ne sais pas", juste quelques cafouillages ^^. Je n'ai pratiquement pas eu de CP, j'ai eu l'impression de passer un test de psycho... Et les questions n'ont pratiquement pas amené à d'autres questions, genre "que faites vous ?", puis "pourquoi"....
Je suis passé jury n°1, un homme et une femme qui m'ont mis à l'aise tout de suite. Et puis le petit plus, de l'eau dispo sur la table ^^
- Présentation en deux minutes, j'évoque mon parcours professionnel ainsi que mes motivations pour le concours et plus précisément DGFiP.
- Quelques missions (suite à ma présentation)
- C'est quoi pour vous prendre des initiatives (encore à cause de ma présentation)
- Vous arrivez dans un centre des impôts, vous êtes là depuis 15 jours, vous remarquez que certaines choses ne sont pas bien faites, comment réagissez-vous ? (toujours avec ma présentation)
- Quelle est la première fonction que vous voudriez que l'on vous confie (devinez pourquoi cette question)
La suite, je ne me souviens plus de l'ordre des questions...
- Si vous êtes reçus, est-ce que vous diriez que vous travaillez au impôts ou seulement fonctionnaire ?
- Qu'est-ce que la déontologie ? Est-elle importante aux impôts ? L'obligation la plus importante pour vous ?
- Est-il normal de sanctionner un fonctionnaire ivre le Samedi soir ?
- D'un point de vue pro, doit-on tout dire à son chef ?
- Usager mécontent et énervé qui arrive à l'accueil.
- Je vois que vous n'avez par l'air trop stressé (Ah bon ???), vous arrivez à bien gérer votre stress ?
- Il me demande si j'ai des loisirs (j'avais oublié de les préciser dans ma présentation), je leur dit que je fait du JdR, ils me demandent comment cela peut m'être utile au travail ?
- Et la dernière, ma préférée (elle m'a fait sourire pendant l'oral) ; Donnez-nous envie de visiter votre ville ^^
J'en ai oublié surement, mais bon, j'ai mis le principal.
Bon content de ma prestation mais mitigé vu que ça s'est bien passé. Le bon côté, c'est que je n'ai pas subi de braquage en CP ^^ Je pense avoir orienté une petite moitié de mon oral avec ma présentation, après, résultat des courses Vendredi prochain ^^
C'est tout à fait ça, ils doivent revoir leur copie, car pour la taxe, c'est le foyer qui doit être taxer et non l'individu, enfin je crois ^^Marine279 a écrit :Sircuts : la loi de finances n'a pas été retoquée, seule la disposition sur la taxe à 75% a été censurée par le CC, non ? (faut que j'aille vérifier ^^)
-
Invité
Bonjour à tous,
je suis passée hier 10h10 , les questions type et puis bizarrement une que je ne pense pas avoir vu avant au sujet de la télédéclaration : Vous dites apprécier la télédéclaration alors que c'est le système qui tue l'emploi des agents de cat C.
ma réponse :
euh......
il y aura toujours besoin d'agents pour le conseil , pour les gens réfractaires a internet , pour la saisie des données et pour le contrôle.
la femme a toujours enchainé en me faisant penser que je n'avais pas donné la réponse attendue , comme si ma réponse n'était pas convaincante , en fait, elle n'écoutait pas mes arguments et posait la question encore et encore .
Il était très bizarre ce moment.
En tout cas,super contente d'être passée et je souhaite le meilleur à tous ceux qui sont inscrits ici .
je suis passée hier 10h10 , les questions type et puis bizarrement une que je ne pense pas avoir vu avant au sujet de la télédéclaration : Vous dites apprécier la télédéclaration alors que c'est le système qui tue l'emploi des agents de cat C.
ma réponse :
euh......
il y aura toujours besoin d'agents pour le conseil , pour les gens réfractaires a internet , pour la saisie des données et pour le contrôle.
la femme a toujours enchainé en me faisant penser que je n'avais pas donné la réponse attendue , comme si ma réponse n'était pas convaincante , en fait, elle n'écoutait pas mes arguments et posait la question encore et encore .
Il était très bizarre ce moment.
En tout cas,super contente d'être passée et je souhaite le meilleur à tous ceux qui sont inscrits ici .
Oui marine je me suis mal exprimé,loi des 75 pourcents censurée meme si le conseil ne s'est pas prononcé sur le caractere confiscatoire ou non de ce taux.
par contre il a retoqué ce taux concernant les" retraite chapeaux" pour le passer de 75 a 68 pourcent ,il me semble.
par contre il a retoqué ce taux concernant les" retraite chapeaux" pour le passer de 75 a 68 pourcent ,il me semble.
SalutChgall2 a écrit :Y a t il des personnes qui sont passés sur lille?
J'ai passé mon oral Lundi à Lille dans les premières
Lieu de convocation est à côté de la gare (entre flunch et hotel ibis), très pratique
il y a 4 jury de 2 personnes à chaque fois
Tu n'attends pas trop, ça c'est cool
J'étais convoqué à 8h30, le premier passe à 9h, moi suis passée à 9h20, 4 candidats par jury sachant les autres sont convoqués à 10h10 pour commencer à 10h40 etc...
Mon impression est bonne mais bon on ne sais jamais avec les jurys
Bon courage à toi
-
mimimati66
Oui effectivement j'étais fatiguée ^^ dslMarine279 a écrit : Mimimati : avant la DGFiP, il y avait les Impôts et le Trésor (comptabilité publique), pas impôts et finances publiques![]()
Bonjour à tous!
J'ai passé mon oral ce matin à Lille.Il y a 4 jurys et chaque jury est composé de 2 personnes.Je devais y être pour 8h30 et j'ai passé mon oral à 9h20,donc ça va,pas trop d'attente.
Il m'ont demandé de me présenter en 2minutes. Ensuite sont arrivés les questions.
Pensez vous que faire un contrôle fiscal c'est rendre service à la personne?
Qu'est ce que votre formation dans le social vous a apportez pour ce métier?
Qu'est ce qui vous déplaisez dans le social?
Est ce le seul concours que vous avez passé?
Pourquoi passer celui d'agent et pas de contrôleur?
Qu'est ce qui vous plait dans l'administration?
Citer les missions d'un agent aux finances publiques?
Qu'est ce que vous aimeriez faire aux fiances publiques?
Une qualité et un défaut
Citer une mission de la direction des douanes et...(je sais plus le nom :p)
Est ce que ça vous embeterez de travailler de nuit dans le controle des douanes?
Seriez vous prêt à partir travailler dans les DOM TOM?
Avez vous un rêve?
Quels sont vos centres d'intêrets?
Voilà,j'espère ne pas en avoir oublié
Faites attention aux mots que vous employé,ils peuvent vous reprendre dessus,c'est pas toujours évident de s'expliquer.Mais mise à part qu'ils ont essayé de me déstabiliser avec des questions chiantes,ils sont très agréable 
J'ai passé mon oral ce matin à Lille.Il y a 4 jurys et chaque jury est composé de 2 personnes.Je devais y être pour 8h30 et j'ai passé mon oral à 9h20,donc ça va,pas trop d'attente.
Il m'ont demandé de me présenter en 2minutes. Ensuite sont arrivés les questions.
Pensez vous que faire un contrôle fiscal c'est rendre service à la personne?
Qu'est ce que votre formation dans le social vous a apportez pour ce métier?
Qu'est ce qui vous déplaisez dans le social?
Est ce le seul concours que vous avez passé?
Pourquoi passer celui d'agent et pas de contrôleur?
Qu'est ce qui vous plait dans l'administration?
Citer les missions d'un agent aux finances publiques?
Qu'est ce que vous aimeriez faire aux fiances publiques?
Une qualité et un défaut
Citer une mission de la direction des douanes et...(je sais plus le nom :p)
Est ce que ça vous embeterez de travailler de nuit dans le controle des douanes?
Seriez vous prêt à partir travailler dans les DOM TOM?
Avez vous un rêve?
Quels sont vos centres d'intêrets?
Voilà,j'espère ne pas en avoir oublié
On m'a posé la même question et j'ai répondu :yaduvent a écrit :Bonjour à tous,
ma réponse :
euh......
" pourquoi ce serait une mauvaise chose qu'il y ait moins de fonctionnaires si la télédéclaration permet de donner moins de travail aux agents ? Après tout cela fera moins de dépenses pour l'Etat si il y a moins de fonctionnaires. "
Je suis resté logique dans ma réponse tout simplement. Cela peut paraitre un peu provoc mais c'est ce qui m'est venu en tête et donc la réponse que je trouvais la plus "logique".
-
bohemienne
Bonjour,
Je suis passé aujourd'hui à Rennes à 8h30 et se fut une catastrophe !!
Ils m'ont demandé :
- présentation en 2 min
- obligations d'un fonctionnaire
- missions de la dgfip et de la douane (
)
- pourquoi vous plutot qu'un autre
Mise en situation :
- un homme en colère contre le gouvernement vient vous voir, que faites vous ?
- il reste 6 personnes et les impôts ferment dans 10 min. Que faites vous ?
Voila en gros les questions. Pas de grosses complications mais une des 2 personnes du jury pas sympa !
Décu
Je suis passé aujourd'hui à Rennes à 8h30 et se fut une catastrophe !!
Ils m'ont demandé :
- présentation en 2 min
- obligations d'un fonctionnaire
- missions de la dgfip et de la douane (
- pourquoi vous plutot qu'un autre
Mise en situation :
- un homme en colère contre le gouvernement vient vous voir, que faites vous ?
- il reste 6 personnes et les impôts ferment dans 10 min. Que faites vous ?
Voila en gros les questions. Pas de grosses complications mais une des 2 personnes du jury pas sympa !
Décu
Bonjour à tous,
J'ai passé mon oral lundi matin à paris et quand je vois tout vos commentaires moi qui pensais que ça s'était bien passé j'ai un doute...
J'ai eu que très peu de questions comparé à beaucoup d'entre vous :
- Présentation en 2 mn
- Pourquoi les finances alors que je suis déjà dans la compta
- Qu'est-ce que je pense d'un collègue qui viendrait travailler en bermuda
- Qu'est-ce que je pense de la réputation des fonctionnaires
- Qu'est-ce qu'un bon chef
- Que fais-je si mon chef me donne un travail alors que je suis déjà occupée.
Peu de question, alors peut-être est-ce parce que je le passe en interne...
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.
J'ai passé mon oral lundi matin à paris et quand je vois tout vos commentaires moi qui pensais que ça s'était bien passé j'ai un doute...
J'ai eu que très peu de questions comparé à beaucoup d'entre vous :
- Présentation en 2 mn
- Pourquoi les finances alors que je suis déjà dans la compta
- Qu'est-ce que je pense d'un collègue qui viendrait travailler en bermuda
- Qu'est-ce que je pense de la réputation des fonctionnaires
- Qu'est-ce qu'un bon chef
- Que fais-je si mon chef me donne un travail alors que je suis déjà occupée.
Peu de question, alors peut-être est-ce parce que je le passe en interne...
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.
Salut à tous!
Bon ça y est c'est fait pour moi les dés sont jetés... Je suis passé à 13h45 à Lyon en premier (je sais pas si c'est bon ou mauvais).
Une femme et un homme les deux assez froids meme si l'homme essayait de balancer qqs trucs marrants de temps en temps mais sans rigoler c'était bizarre...
Donc présentation 1-2 minutes qqs questions vite fait dessus et ensuite
Pourquoi la DGFIP ou pas la police ou autre? Moi : pour faire appliquer la loi et la justice sociale et fiscale...Elle: Mais on fait pas ça aussi dans la police? Heuuuuu
Missions DGFIP (ça ça va...)
Quels impôts a la dgfip?
A quoi servent les impôts?
Une que j ai jamais vu sur ce forum: De quoi s'occupe france domaine au sein de la dgfip? heuuuuuuuuuu
Aucune idée
Qu'est ce que la prime pour l'emploi? (celle là je la connaissais par cœur
)
Que pensez-vous de la taxe des 75%? (dur)
Avez vous un rêve? Moi: faire le tour du monde aller aux usa voir un match de la nba...Elle: Et travailler a la dgfip ce n est pas un rêve? Moi: Ca en fait parti puisqu il me permettra de réaliser le premier
Si vous étiez un personnage célèbre?
L'une des plus dures (encore elle...) Est ce que vous pensez que les impôts doivent être harmonisés à l échelle européenne? Pourquoi ne le sont ils pas? Moi parce que tous les pays n'ont pas le mm budget et la même économie...Elle: Vous trouvez ça normal que la France paye plus d impôts qu un autre pays? Moi: Oui par rapport à sa puissance économique et son industrie Elle: Et c'est pour ça qu on a 3 millions de chômeurs? ..................................Qu'est ce que tu veux répondre à ça???
Dans les manifs il y a plus de fonctionnaires que de salariés du privé finalement ça vaut peut être pas le coup d être fonctionnaire.... Moi: C'est un droit que le droit de grève en France donc c'est une bonne chose qu'ils puissent faire entendre leurs voix... Lui: Au Japon ils mettent un brassard noir qd ils vont au travail(pas trop compris je pense que c'etait pour dire qu'ils n avaient pas le droit de manifester...) Moi: Ca veut dire qu'on vit dans un pays démocratique c'est une bonne chose.
Ensuite les questions de mise en situation qui était assez bâtardes...
Vous travaillez dans une mairie et l adjoint au sport vous appelle pour connaitre le montant de sa prime du mois que faites vous? Pas évident non plus celle là j ai dit qu il y avait surement des procédures administratives pour ça et que je ne pouvais pas lui donner au téléphone...(ils ont encore insisté la dessus)
Vous mangez tt les jours au réfectoire et un collègue vous pique vos yaourts que faites vous? Moi: Ben je lui dit que c'est pas bien que c'est du vol et qu il n a pas à le faire...Lui: Et si il continue? Je le remet en garde et je met mes yaourts dans un endroit sur...
Elle: A quel manquement a t il fait preuve votre collègue? Hésitation...Le devoir de respect envers ses collègues( je pense qu elle attendait probité...
)
Vous avez 5000 courriers a envoyer la machine de publipostage tombe en panne que faites vous? Moi: Je vais informer mon supérieur Eux: Si il vous dit de vous débrouiller? J'essaye de les faire manuellement...Eux: C'est impossible! J’espère que des collègues vont m aider...Eux: Non vous êtes seul
J attends que la machine soit réparé...Vous devez les envoyer le jour mm! J'essaie de les envoyer par mail si c'est possible...Elle: encore faut il avoir les adresses mails... Elle m'en veut ou quoi???
Vous avez mis douane en 2ème choix le port de l'uniforme ne vous gêne pas? Non j'en ai déjà eu un qd je travaillais à mc do
Voilà c'est à peu près tout je suis assez déçu dans l ensemble j ai eu du mal a répondre à certaines questions (faut dire c’était pas si simple!) et j ai trouvé qu'ils ont vraiment essayé de me déstabiliser en insistant plusieurs fois...
On verra bien les résultats à partir du 18 janvier. Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé et merci aux autres pour le partage de leur expérience...
Bon ça y est c'est fait pour moi les dés sont jetés... Je suis passé à 13h45 à Lyon en premier (je sais pas si c'est bon ou mauvais).
Une femme et un homme les deux assez froids meme si l'homme essayait de balancer qqs trucs marrants de temps en temps mais sans rigoler c'était bizarre...
Donc présentation 1-2 minutes qqs questions vite fait dessus et ensuite
Pourquoi la DGFIP ou pas la police ou autre? Moi : pour faire appliquer la loi et la justice sociale et fiscale...Elle: Mais on fait pas ça aussi dans la police? Heuuuuu
Missions DGFIP (ça ça va...)
Quels impôts a la dgfip?
A quoi servent les impôts?
Une que j ai jamais vu sur ce forum: De quoi s'occupe france domaine au sein de la dgfip? heuuuuuuuuuu
Qu'est ce que la prime pour l'emploi? (celle là je la connaissais par cœur
Que pensez-vous de la taxe des 75%? (dur)
Avez vous un rêve? Moi: faire le tour du monde aller aux usa voir un match de la nba...Elle: Et travailler a la dgfip ce n est pas un rêve? Moi: Ca en fait parti puisqu il me permettra de réaliser le premier
Si vous étiez un personnage célèbre?
L'une des plus dures (encore elle...) Est ce que vous pensez que les impôts doivent être harmonisés à l échelle européenne? Pourquoi ne le sont ils pas? Moi parce que tous les pays n'ont pas le mm budget et la même économie...Elle: Vous trouvez ça normal que la France paye plus d impôts qu un autre pays? Moi: Oui par rapport à sa puissance économique et son industrie Elle: Et c'est pour ça qu on a 3 millions de chômeurs? ..................................Qu'est ce que tu veux répondre à ça???
Dans les manifs il y a plus de fonctionnaires que de salariés du privé finalement ça vaut peut être pas le coup d être fonctionnaire.... Moi: C'est un droit que le droit de grève en France donc c'est une bonne chose qu'ils puissent faire entendre leurs voix... Lui: Au Japon ils mettent un brassard noir qd ils vont au travail(pas trop compris je pense que c'etait pour dire qu'ils n avaient pas le droit de manifester...) Moi: Ca veut dire qu'on vit dans un pays démocratique c'est une bonne chose.
Ensuite les questions de mise en situation qui était assez bâtardes...
Vous travaillez dans une mairie et l adjoint au sport vous appelle pour connaitre le montant de sa prime du mois que faites vous? Pas évident non plus celle là j ai dit qu il y avait surement des procédures administratives pour ça et que je ne pouvais pas lui donner au téléphone...(ils ont encore insisté la dessus)
Vous mangez tt les jours au réfectoire et un collègue vous pique vos yaourts que faites vous? Moi: Ben je lui dit que c'est pas bien que c'est du vol et qu il n a pas à le faire...Lui: Et si il continue? Je le remet en garde et je met mes yaourts dans un endroit sur...
Vous avez 5000 courriers a envoyer la machine de publipostage tombe en panne que faites vous? Moi: Je vais informer mon supérieur Eux: Si il vous dit de vous débrouiller? J'essaye de les faire manuellement...Eux: C'est impossible! J’espère que des collègues vont m aider...Eux: Non vous êtes seul
Vous avez mis douane en 2ème choix le port de l'uniforme ne vous gêne pas? Non j'en ai déjà eu un qd je travaillais à mc do
Voilà c'est à peu près tout je suis assez déçu dans l ensemble j ai eu du mal a répondre à certaines questions (faut dire c’était pas si simple!) et j ai trouvé qu'ils ont vraiment essayé de me déstabiliser en insistant plusieurs fois...
On verra bien les résultats à partir du 18 janvier. Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé et merci aux autres pour le partage de leur expérience...
-
boulysensei
c
)
Ils gèrent le patrimoine foncier de l'Etat... (j'espère que c'est bontyler84 a écrit :Une que j ai jamais vu sur ce forum: De quoi s'occupe france domaine au sein de la dgfip? heuuuuuuuuuu Aucune idée
-
chtidunkerquois
En résumé c'est ça.boulysensei a écrit :cIls gèrent le patrimoine foncier de l'Etat... (j'espère que c'est bontyler84 a écrit :Une que j ai jamais vu sur ce forum: De quoi s'occupe france domaine au sein de la dgfip? heuuuuuuuuuu Aucune idée)
Sa y est aléa jacta es j'ai passé mon oral ce matin convoqué a 8h30 je sui passé vers 9h40 mais implement car une personne était absente alors le jury un homme et une femme poli souriant j'entre bonjour madame bonjour monsieur meilleur voeux (seul al femmes ma répondu) sinon ils m'ont tout de suite mis à l'aise
Présentation en 2 minute ( je susi sur que sa a fait a peine que 45 seconde mais pas grave) on a bien discuter de ma mére pendant 3 minutes puisque je leur est dit qu'elle travaille dans les finances piblique et qu'elle avait eu de bon echos de mon emploi de vacataires
sinon question dans le desordre
mission de la dgfip bien sur
comment appel ton un cadre c (la reponse un agent)
un evenement qui vous a marqué dans l'actualité (j'en ai dis au moins 4)
vos loisir
comment vous comportez vous avec l'ionformatique (question piege ? non juste savoir si je sais me servir d'un ordi)
mission d'un cadre c (j'ai legerement bugué)
Pe,nsez vous que els fonctionnaire son des privilégiés?
abez vous un compte facebook? si vous etes pris est ce que je le supprimerez
pourquoi voulez vous travaillez ici
d'autre dont je me souviens plus surement
une mise en situation
Votre supérieur hierarchique surf sur le web ex reserve ses vacances pendant les heures de travaille sur son ordi d ebureau vous faite quoi? et si c'est pendant la pause déjeuner?
voila c'est tout ce dont je me rapel j'ai l'impression que sa c'est bien passé mais celui qui est passé avant ma dis que a avait était tranquil pour lui donc je sais pas trop ce qui ma fait bisar c'est que sa ma paru hyper rapide pourtant sa a bien durer 15 minute j'ai eu l'impression d'avoir 3 question a peine riens ur les différente direction comment evoluez j'ai etudez plein de truc pour rien mais pas grave voila bonne chance a ceux qui passe demain
Présentation en 2 minute ( je susi sur que sa a fait a peine que 45 seconde mais pas grave) on a bien discuter de ma mére pendant 3 minutes puisque je leur est dit qu'elle travaille dans les finances piblique et qu'elle avait eu de bon echos de mon emploi de vacataires
sinon question dans le desordre
mission de la dgfip bien sur
comment appel ton un cadre c (la reponse un agent)
un evenement qui vous a marqué dans l'actualité (j'en ai dis au moins 4)
vos loisir
comment vous comportez vous avec l'ionformatique (question piege ? non juste savoir si je sais me servir d'un ordi)
mission d'un cadre c (j'ai legerement bugué)
Pe,nsez vous que els fonctionnaire son des privilégiés?
abez vous un compte facebook? si vous etes pris est ce que je le supprimerez
pourquoi voulez vous travaillez ici
d'autre dont je me souviens plus surement
une mise en situation
Votre supérieur hierarchique surf sur le web ex reserve ses vacances pendant les heures de travaille sur son ordi d ebureau vous faite quoi? et si c'est pendant la pause déjeuner?
voila c'est tout ce dont je me rapel j'ai l'impression que sa c'est bien passé mais celui qui est passé avant ma dis que a avait était tranquil pour lui donc je sais pas trop ce qui ma fait bisar c'est que sa ma paru hyper rapide pourtant sa a bien durer 15 minute j'ai eu l'impression d'avoir 3 question a peine riens ur les différente direction comment evoluez j'ai etudez plein de truc pour rien mais pas grave voila bonne chance a ceux qui passe demain
-
tinobambino
Bonjour à tous, à mon tour de poster mon ressenti.
Passé ce matin à Strasbourg, convoqué 10h10, devant le jury 1 à 10h40, pas le temps de stresser, parfait.
jury composé d'une gentille dame et d'un meuchant monsieur (good cop, bad cop!)...enfin pas trop méchant quand même le monsieur, juste un air un peu grave.
Pour ma part, je pense avoir une ch.... de cocu, car suite à ma présentation de 3 minutes, que des questions "déjà vues"...
Du coup j'ai peur d'avoir eu l'air un peu trop détendu/prétentieux mais on verra bien!
allez j'envoie!
-Pourquoi ce ministère vu vos études?
-Pourquoi en C vu vos diplômes?
-Missions DGFiP (pas eu le temps de finir)
-Impôt qui rapporte le plus?
-Si vous deviez supprimer un impôt? ( euhhh, bah j'en rajouterais plutôt 1 ou 2 en fait...oui là ça a fait un peu trop lèche fesse!)
-Devoirs d'un fonctionnaire envers son supérieur?
-D'autres devoirs?
-Qu'est-ce qu'un bon chef?
-Le service publique doit-il être rentable? (bon là j'ai balancé une tirade dont je vous épargne les détails)
-Comment le rendre rentable?
-Vous aimez le contact des gens, l'échange, mais vous pensez que vous allez tailler des bavettes avec le contribuable? (oui là il m'a eu le monsieur!)
-Contribuable enervé?
-Il vous insulte!
puis vu que je suis éducateur de foot,
-Qu'elle catégorie? Qu'est-ce que vous leurs apprenez?
-Si je vous dis 2 juillet 2000, vous me répondez quoi? (eeeeeeeeeeuh, toujours à propos de sport? il me dit "peut-être", Je lui dit FRANCE-ITALIE finale de l'euro 2000!!! il acquiesce, merci monsieur bonne après-midi!
Pouawww du coup j'aurais bien enchainé encore 15 minutes mais bon.
Au final j'ai répondu à peu près bien à toutes les questions, je pense.
Piégé 2 fois, mais pas de grosse gamelle, j'espère que ça va passer et qu'ils ont pas eu trop l'impression que je faisais le malin!
En tout cas j'ai vraiment aimé ça, je reviens l'année prochaine s'il faut!
Bonne chance à tous, si j'ai juste un conseil, essayez de passer un bon moment, de pas prendre ça comme une corvée et d'expédier le truc, ça risque de se voir, mais de pas non plus la jouer trop cool et trop sûr de soi!
Passé ce matin à Strasbourg, convoqué 10h10, devant le jury 1 à 10h40, pas le temps de stresser, parfait.
jury composé d'une gentille dame et d'un meuchant monsieur (good cop, bad cop!)...enfin pas trop méchant quand même le monsieur, juste un air un peu grave.
Pour ma part, je pense avoir une ch.... de cocu, car suite à ma présentation de 3 minutes, que des questions "déjà vues"...
Du coup j'ai peur d'avoir eu l'air un peu trop détendu/prétentieux mais on verra bien!
allez j'envoie!
-Pourquoi ce ministère vu vos études?
-Pourquoi en C vu vos diplômes?
-Missions DGFiP (pas eu le temps de finir)
-Impôt qui rapporte le plus?
-Si vous deviez supprimer un impôt? ( euhhh, bah j'en rajouterais plutôt 1 ou 2 en fait...oui là ça a fait un peu trop lèche fesse!)
-Devoirs d'un fonctionnaire envers son supérieur?
-D'autres devoirs?
-Qu'est-ce qu'un bon chef?
-Le service publique doit-il être rentable? (bon là j'ai balancé une tirade dont je vous épargne les détails)
-Comment le rendre rentable?
-Vous aimez le contact des gens, l'échange, mais vous pensez que vous allez tailler des bavettes avec le contribuable? (oui là il m'a eu le monsieur!)
-Contribuable enervé?
-Il vous insulte!
puis vu que je suis éducateur de foot,
-Qu'elle catégorie? Qu'est-ce que vous leurs apprenez?
-Si je vous dis 2 juillet 2000, vous me répondez quoi? (eeeeeeeeeeuh, toujours à propos de sport? il me dit "peut-être", Je lui dit FRANCE-ITALIE finale de l'euro 2000!!! il acquiesce, merci monsieur bonne après-midi!
Pouawww du coup j'aurais bien enchainé encore 15 minutes mais bon.
Au final j'ai répondu à peu près bien à toutes les questions, je pense.
Piégé 2 fois, mais pas de grosse gamelle, j'espère que ça va passer et qu'ils ont pas eu trop l'impression que je faisais le malin!
En tout cas j'ai vraiment aimé ça, je reviens l'année prochaine s'il faut!
Bonne chance à tous, si j'ai juste un conseil, essayez de passer un bon moment, de pas prendre ça comme une corvée et d'expédier le truc, ça risque de se voir, mais de pas non plus la jouer trop cool et trop sûr de soi!
bonjour!
pour moi ça y est aussi. je suis passée ce matin à 10 h 40 à Marseille.
j'ai eu le jury n°2, un homme et une femme assez sympa.
ils m'ont demandé de me présenter en 2 minutes mais m'ont coupé au bout d'1 minute à peu près pour me poser une question sur ce que je venais de dire.
donc les questions :
quels sont les aspects négatifs du métier d'agent administratif des finances publiques?
si un usager en colère arrive et vous agresse verbalement, comment réagissez-vous?
les aspects positifs du métier?
si vous êtes dans un service où vous faites toujours la même chose à longueur de journée?
les missions de la dgfip?
de quoi s'occupait anciennement la comptabilité publique?
si un homme arrive à l'heure de la fermeture et vous braque, que faites-vous?
comment avez-vous préparer ce concours?
"bah voyons les forums pour voir quel genre de questions on pose"
... et bien je vais vous posez la question du jour, "celle-là vous aurez pas pu la lire sur un forum"
, vous travaillez dans un service de secrétariat et votre chef vous donne un document important à mettre en page et vous vous apercevez qu'il a fait 2 énormes fautes de grammaire ou d'orthographe, que faites vous? et s'il est susceptible?
vous avez des loisirs?
vous êtes au guichet et il y a une longue file de personnes qui va jusqu'à dehors et l'heure de la fermeture approche, que faites-vous?
et si ça se reproduit tous les jours?
et voilou! je crois que j'ai tout dis! ils cherchaient un peu la petite bête pour savoir si j'étais sûre de mes réponses et le monsieur me coupait sans arrêt la parole et n'attendait pas que je finisse ma réponse pour me reposer une autre question! mais bon ça je m'y attendais! ils testent c'est normal!
merci à tous pour tous vos commentaires sur le forum, ça aide vraiment!
bon courage aux autres pour demain! et patience...
pour moi ça y est aussi. je suis passée ce matin à 10 h 40 à Marseille.
j'ai eu le jury n°2, un homme et une femme assez sympa.
ils m'ont demandé de me présenter en 2 minutes mais m'ont coupé au bout d'1 minute à peu près pour me poser une question sur ce que je venais de dire.
donc les questions :
quels sont les aspects négatifs du métier d'agent administratif des finances publiques?
si un usager en colère arrive et vous agresse verbalement, comment réagissez-vous?
les aspects positifs du métier?
si vous êtes dans un service où vous faites toujours la même chose à longueur de journée?
les missions de la dgfip?
de quoi s'occupait anciennement la comptabilité publique?
si un homme arrive à l'heure de la fermeture et vous braque, que faites-vous?
comment avez-vous préparer ce concours?
"bah voyons les forums pour voir quel genre de questions on pose"
vous avez des loisirs?
vous êtes au guichet et il y a une longue file de personnes qui va jusqu'à dehors et l'heure de la fermeture approche, que faites-vous?
et si ça se reproduit tous les jours?
et voilou! je crois que j'ai tout dis! ils cherchaient un peu la petite bête pour savoir si j'étais sûre de mes réponses et le monsieur me coupait sans arrêt la parole et n'attendait pas que je finisse ma réponse pour me reposer une autre question! mais bon ça je m'y attendais! ils testent c'est normal!
merci à tous pour tous vos commentaires sur le forum, ça aide vraiment!
bon courage aux autres pour demain! et patience...
on était ensemble qu'elle juryBonjour à tous!
J'ai passé mon oral ce matin à Lille.Il y a 4 jurys et chaque jury est composé de 2 personnes.Je devais y être pour 8h30 et j'ai passé mon oral à 9h20,
Tyler 84 elle t'en voulait vraiment
sinon on ma jamais interrompue on ma laissérepondre a tout quand ils ont su que ma mére était une colégue ils ont vraiment paru trés chaleureux des oraux comme sa j'en passe 36
Bonjour a tous,maud34 a écrit : quels sont les aspects négatifs du métier d'agent administratif des finances publiques?
les aspects positifs du métier?.
je sèche la dessus.....que peut on répondre?
moi perso j'ai répondu:
aspects négatifs: situations tendus que l'on peut rencontrer avec les usagers et surcharge de travail à certaines périodes de l'année.
aspects positifs: sentiment d'utilité, variété des tâches, travail d'équipe...
aspects négatifs: situations tendus que l'on peut rencontrer avec les usagers et surcharge de travail à certaines périodes de l'année.
aspects positifs: sentiment d'utilité, variété des tâches, travail d'équipe...
-
Invité
Ah bon, je ne savais pas qu’avoir quelqu’un de sa famille dans les FIP faisait de soi un bon fonctionnaire. C’est héréditaire alors.outaqua a écrit :quand ils ont su que ma mére était une colégue ils ont vraiment paru trés chaleureux des oraux
-
Invité
J'ai oublié de vous dire : il y avait 2 absents à ma session
Moi quand je leur ai dit que mon père y travaillait, ils en ont rien eu à foutre :pLakano a écrit :Ah bon, je ne savais pas qu’avoir quelqu’un de sa famille dans les FIP faisait de soi un bon fonctionnaire. C’est héréditaire alors.outaqua a écrit :quand ils ont su que ma mére était une colégue ils ont vraiment paru trés chaleureux des oraux
-
Invité
Lakano a écrit :Ah bon, je ne savais pas qu’avoir quelqu’un de sa famille dans les FIP faisait de soi un bon fonctionnaire. C’est héréditaire alors.outaqua a écrit :quand ils ont su que ma mére était une colégue ils ont vraiment paru trés chaleureux des oraux
J'espère que les fautes d'orthographe ne sont pas héréditaires non plus ,
il fallait que ça sorte, désolée , mais j'ai eu mal aux yeux à un moment
Merci de me confirmer outaqua...
Ouais moi aussi deux absents à ma session...
Ouais moi aussi deux absents à ma session...
Bonjour à tous,
Je suis passée à l'oral ce matin à Paris convoquée à 8h30 passage vers 9h30
Le jury était plutôt agréable, c'était un homme et une femme
Ils m'ont bien accueilli
L'entretien
presentation en 2 min le monsieur m'a interrompu pcq trop longue
les missions de dgfip
les differents impots
impot que tout le monde paye j ai dut tva et IRPP
pensez vous que tout le monde paye l'IRPP? C la que je m'aperçois que tout le md ne paye pas l'IRPP, combien de personne paye cette impot? Impasse, je ne savais pas.
Pensez vous que la TVA est un impot inégal
Pensez vous les agents de la dgfip sont mal considéré
mise en situation : une personne arrive en larme au guichet, elle a tout ses comptes bloqués, elle n'a pas payé ses impot que faites vous?
Vous devez faire un controle et sur la liste des personnes à controler il y a une connaissance que faites vous?
Pour conclure, dites nous pourquoi on devrait vous choisir pour travailler à la dgfip
Voila a peu près, je suis sortie assez satisfaite mais je redoute les résultats
bon courage pour les derniers candidats
Je suis passée à l'oral ce matin à Paris convoquée à 8h30 passage vers 9h30
Le jury était plutôt agréable, c'était un homme et une femme
Ils m'ont bien accueilli
L'entretien
presentation en 2 min le monsieur m'a interrompu pcq trop longue
les missions de dgfip
les differents impots
impot que tout le monde paye j ai dut tva et IRPP
pensez vous que tout le monde paye l'IRPP? C la que je m'aperçois que tout le md ne paye pas l'IRPP, combien de personne paye cette impot? Impasse, je ne savais pas.
Pensez vous que la TVA est un impot inégal
Pensez vous les agents de la dgfip sont mal considéré
mise en situation : une personne arrive en larme au guichet, elle a tout ses comptes bloqués, elle n'a pas payé ses impot que faites vous?
Vous devez faire un controle et sur la liste des personnes à controler il y a une connaissance que faites vous?
Pour conclure, dites nous pourquoi on devrait vous choisir pour travailler à la dgfip
Voila a peu près, je suis sortie assez satisfaite mais je redoute les résultats
bon courage pour les derniers candidats
je n'osais pas le dire... cest surement la fatigue et le stress qui retombeyaduvent a écrit :Lakano a écrit :Ah bon, je ne savais pas qu’avoir quelqu’un de sa famille dans les FIP faisait de soi un bon fonctionnaire. C’est héréditaire alors.outaqua a écrit :quand ils ont su que ma mére était une colégue ils ont vraiment paru trés chaleureux des oraux
J'espère que les fautes d'orthographe ne sont pas héréditaires non plus ,
il fallait que ça sorte, désolée , mais j'ai eu mal aux yeux à un moment![]()
![]()
Coucou
Je reviens de mon oral et ca s'est trés bien passé.
Autant l'année derniére j'ai eu droit à des questions alambiqués qui nécessitaient des recherches assez poussées avec en prime un jury stoique ( assez destabilisant donc)Autant cete fois-ci j'ai eu quasiment que des questions basiques(missions dgfip,tache de l'agent,le controle fiscal,etes vous mobile?qualité d'un agent ? celle d'un superieur ?oblgation de probité et de dignité ?l'usager en colére ? le collegue qui travaille mal,) et un jury trés trés souriant.
Ca peut paraitre indecent de dire ca mais j'ai une petite pointe de frustation quand meme. Car une question hante mon esprit "ai- je vraiment fais la difference avec un autre candidat
la plupart aurait su également répondre donc au final, ou est ma valeur ajoutée
Puis j'aurais tellement voulu parler de la modernisation de la fonction publique par exemple (LOLF,RGPP,..),des apports concret de la fusion,de ma conception du service public,de l'actualité... mais rien de tout ca n'a été abordés.
Donc voila le jury à eu l'air convaincu (beaucoup de hochement de tete et autre mimiques d'approbations
)j'espere que ca suffira et que ca rattrapera mon ecrit moyen ( le calcul et le schema a l'ouest...
)
Autant l'année derniére j'ai eu droit à des questions alambiqués qui nécessitaient des recherches assez poussées avec en prime un jury stoique ( assez destabilisant donc)Autant cete fois-ci j'ai eu quasiment que des questions basiques(missions dgfip,tache de l'agent,le controle fiscal,etes vous mobile?qualité d'un agent ? celle d'un superieur ?oblgation de probité et de dignité ?l'usager en colére ? le collegue qui travaille mal,) et un jury trés trés souriant.
Ca peut paraitre indecent de dire ca mais j'ai une petite pointe de frustation quand meme. Car une question hante mon esprit "ai- je vraiment fais la difference avec un autre candidat
Puis j'aurais tellement voulu parler de la modernisation de la fonction publique par exemple (LOLF,RGPP,..),des apports concret de la fusion,de ma conception du service public,de l'actualité... mais rien de tout ca n'a été abordés.
Donc voila le jury à eu l'air convaincu (beaucoup de hochement de tete et autre mimiques d'approbations
bonjour à tous, donc je vous fais part de mon oral qui a eu lieu mardi 8 janvier à 10h10 sur Rennes. Il me semble que je suis passée vers 10h40 grand max
jury assez jeune, homme et femme de 35 ans env salle "ile de groix" (jespere que ca va me porter chance cest l'ile en face de chez moi
)
memoire de poisson rouge donc je vous donne les questions au hasard, jen oublie certainement....
Presentation 2min (jy ai présenté mes motivations egalement et le fait davoir ete sur liste complementaire lannee derniere)
quelles missions pourrais je effectuer à la dgfip? (je sépare bien les 2 poles) gros blanc sur quest ce que le droit de reserve
droits et obligation ...
ds quel pole preferiez vs travailler? (pole finances publiques)
et si vs etes pris à la douane? (la gros blannnnnnnnnnc, pas du tt preparez à cette question car 1> 2eme choix et de 2> vu le peu de poste de dispo... dc honnetement je lui dis qua je ne me suis pas renseignée sur les missions dun agent des douanes
)
vous tombez sur la fiche dimpot dun de vos parents que faites vous (je passe le dossier à un collegue)
vou tombez sur votre dossier (je le passe aussi à un collegue) lui: ''oui mais cest votre fiche dimpots, ce sont vos declaration"et la jai repondu que ds le doute que mon dossier etait en ''controle'' je le passais à un collegue. je sais pas du tout ce qu'il fallait repondre quelqu'un peut me dire merci
mise en situation: un homme arrive au guichet tres enervé et montre son mecontentement ( je parle calmement, je n hausse pas la voix, jessaye de le calmer, si je ny arrive vraiment pas, je demande à un collegue de l'aide, et si toute fois on y arrive pas, on demande laide dun superieur hiérarchique)
il y a des choses à changer ds votre service pour l'ameliorer, allez vs en parler à votre superieur? (si il demande mon avis oui bien sur, sinon de moi meme je n'irai pas en parler. Elle: "mais cest quand meme vous qui travaillez en contact avec les usagers?" Moi: 'oui, mais je suis simple agent et je ne suis pas sur detre à ma place si je conseille à mon superieur ce qu'il doit faire...)
etes vous mobile? (oui bien evidemment) , et si vous etes envoyée sur paris, vs savez que les loyers sont exorbitants??? (oui je me suis deja renseignée, et ds ce cas la une collocation avec une amie est envisagée)
quels sont vos loisirs?
quelles sont les activités que vs pratiquez avec votre fille
et derniere question tres surprenante pour finir lentretien
que conseillez comme activités à faire avec son enfant ???
et ca s'est fini sur ca
pas trop compris mais bon...
Impression: aucune idée, quelques oublis, quelques petits bugs, mais pas d erreur majeure (enfin jespere), pas l'impression davoir eu de questions pieges ....
Bref on verra le 18.... mais pas du tout envie detre sur liste complementaire cette annee
jury assez jeune, homme et femme de 35 ans env salle "ile de groix" (jespere que ca va me porter chance cest l'ile en face de chez moi
memoire de poisson rouge donc je vous donne les questions au hasard, jen oublie certainement....
et derniere question tres surprenante pour finir lentretien
et ca s'est fini sur ca
Impression: aucune idée, quelques oublis, quelques petits bugs, mais pas d erreur majeure (enfin jespere), pas l'impression davoir eu de questions pieges ....
Bref on verra le 18.... mais pas du tout envie detre sur liste complementaire cette annee
-
tinobambino
Je pense qu'ils te demandaient "pôle gestion fiscale" ou "pôle gestion publique" plutôt, enfin c'est mon avis.leashanel a écrit :
leashanel : .Pour le controle de ta propre fiche d'impot je sais pas quel est la procedure (l'envoyé à un autre service ??)j'aimerai bien savoir aussi.
.pour le logement sur paris: il me semble que le ministére a des logements avec des tarifs avantageux pour ses employés
.pour le logement sur paris: il me semble que le ministére a des logements avec des tarifs avantageux pour ses employés
Bonjour,
J'ai foiré, je suis deg mais bon.. J'etais pas assez préparée je ne peux m'en prendre qu'à moi même..
Paris 13h15, passé à 13h45
Je crois que j'avais le jury 8, une jeune sympa pet un monsieur destabilisant :s
Présentation 2 minutes
Quelques questions genre droits et obigations du fonctionnaire, les grandes missions... (Et vazy que jme suis payé des trou de memoire..)
Des MES genre la vieille qui offre des chocolats, le braquage..
Des questions sur ce que je pense de faire des heures sup..
Et à chaque reponse, le monsieur destabilisant essayait de voir si je doutais de mes repnse en insistant bien.. Genre vous etes sure?? C'est pas plutot ca??
Bref moi qui suis d'habitude assez a l'aise j'etais completement perturbée :'(
Je me rappelle meme pas precisement de tout.. Etat second pour moi aussi..
J'ai foiré, je suis deg mais bon.. J'etais pas assez préparée je ne peux m'en prendre qu'à moi même..
Paris 13h15, passé à 13h45
Je crois que j'avais le jury 8, une jeune sympa pet un monsieur destabilisant :s
Présentation 2 minutes
Quelques questions genre droits et obigations du fonctionnaire, les grandes missions... (Et vazy que jme suis payé des trou de memoire..)
Des MES genre la vieille qui offre des chocolats, le braquage..
Des questions sur ce que je pense de faire des heures sup..
Et à chaque reponse, le monsieur destabilisant essayait de voir si je doutais de mes repnse en insistant bien.. Genre vous etes sure?? C'est pas plutot ca??
Bref moi qui suis d'habitude assez a l'aise j'etais completement perturbée :'(
Je me rappelle meme pas precisement de tout.. Etat second pour moi aussi..
Ouais bah te réjouis pas trop vite, j'ai mes deux parents et ma sœur agents actuels ou retraités des impôts et du Trésor Public, j'en avais bien sur parlé et comme toi, bonne impression et finalement... 11, donc ça veut rien dire...outaqua a écrit :on était ensemble qu'elle juryBonjour à tous!
J'ai passé mon oral ce matin à Lille.Il y a 4 jurys et chaque jury est composé de 2 personnes.Je devais y être pour 8h30 et j'ai passé mon oral à 9h20,
Tyler 84 elle t'en voulait vraiment
sinon on ma jamais interrompue on ma laissérepondre a tout quand ils ont su que ma mére était une colégue ils ont vraiment paru trés chaleureux des oraux comme sa j'en passe 36
Méfiance jusqu'à la fin
Alors convoqué à 14h55 passé a 15h45~50 avec jury n°3, une jeune femme et un monsieur, très gentil sympa. Plus le monsieur qui a parlé, la jeune femme qui devait avoir mon age quasiment ma posé que les MES.
(Gras = Jury)
- Présentation 2min-3min (normal XD)
- Pourquoi choisir ce ministère?
- Mission de la DGFiP?
- SIP? SIE?
- Mobilité? Partout mm à l’étranger si vous voulez! Paris? Ça me dérange pas et j'aimerais bien. D’ailleurs on me prend pour un fous dans mes connaissances quand je dis que je veux allé a Paris XD!
Réponse du Mr: ca peu s'arranger lol!
- Le marché de l'emploi actuel? 20ans dans une mm boite? Fini l’époque de papa ou on passe ca vie dans la mm société. Des personnes souhaitent que cela s'applique également au public.
- Modernisation de l'administration?
- Usager mécontent? Je reste calme, souriant, demande quel est le problème? Lui explique avec des mot simple pour pas le perdre ou l’énervé plus!
- Mais il est toujours énervé? (au moment ou il commence cette question, j'ai un petit sourir qui apparait et lui également! Il se doutait que je m'attendais à cette question XD) Et bien demande je demande de l'aide à un collègue ou un chef, étant donné que généralement un usager énervé veut parlé à des responsable et pas à un simple agent!
Réponse du Mr: C'est vrai!
- Vous arrivez au travail et vous voyez votre chef ivre que faites vous? Je préviens son chef hiérarchique, car de tte façon il m’écoutera pas vu qu'il est ivre et qu'il est mon supérieur!
Mr: Vous voyer un syndicaliste? La pour le coup je lui dis cache que je sais pas vraiment, j'irai plutôt voir le supérieur mais pas trop d'idée.
- Obligation du fonctionnaire?
- Voila c'est fini! Déjà! (sourir des 2 inspecteurs XD)
- Au revoir Madame, Au revoir Monsieur, bonne fin de journée et bonne année
- Au revoir. Merci vous aussi!
Bilan:
Content en sortant, j'ai l'impression d'avoir mieux réussi que l'année dernière. Mais bon l'année dernière j'avais raté a cause du stress et j'avais eu 13.5 donc attendons le 18!
Perso je dis non à la LC pas envie d'y retourner! L'attente de l'année dernière a été horrible surtout pour rien en retour!
(Gras = Jury)
- Présentation 2min-3min (normal XD)
- Pourquoi choisir ce ministère?
- Mission de la DGFiP?
- SIP? SIE?
- Mobilité? Partout mm à l’étranger si vous voulez! Paris? Ça me dérange pas et j'aimerais bien. D’ailleurs on me prend pour un fous dans mes connaissances quand je dis que je veux allé a Paris XD!
Réponse du Mr: ca peu s'arranger lol!
- Le marché de l'emploi actuel? 20ans dans une mm boite? Fini l’époque de papa ou on passe ca vie dans la mm société. Des personnes souhaitent que cela s'applique également au public.
- Modernisation de l'administration?
- Usager mécontent? Je reste calme, souriant, demande quel est le problème? Lui explique avec des mot simple pour pas le perdre ou l’énervé plus!
- Mais il est toujours énervé? (au moment ou il commence cette question, j'ai un petit sourir qui apparait et lui également! Il se doutait que je m'attendais à cette question XD) Et bien demande je demande de l'aide à un collègue ou un chef, étant donné que généralement un usager énervé veut parlé à des responsable et pas à un simple agent!
Réponse du Mr: C'est vrai!
- Vous arrivez au travail et vous voyez votre chef ivre que faites vous? Je préviens son chef hiérarchique, car de tte façon il m’écoutera pas vu qu'il est ivre et qu'il est mon supérieur!
Mr: Vous voyer un syndicaliste? La pour le coup je lui dis cache que je sais pas vraiment, j'irai plutôt voir le supérieur mais pas trop d'idée.
- Obligation du fonctionnaire?
- Voila c'est fini! Déjà! (sourir des 2 inspecteurs XD)
- Au revoir Madame, Au revoir Monsieur, bonne fin de journée et bonne année
- Au revoir. Merci vous aussi!
Bilan:
Content en sortant, j'ai l'impression d'avoir mieux réussi que l'année dernière. Mais bon l'année dernière j'avais raté a cause du stress et j'avais eu 13.5 donc attendons le 18!
Perso je dis non à la LC pas envie d'y retourner! L'attente de l'année dernière a été horrible surtout pour rien en retour!
-
Invité
Ce qui m'a déstabilisé aussi c'est l'ambiance super froide lors de l'attente.Personne ne parlait, sauf moi
enfin tout du moins j'essayais.
Un gentil garçon a conversé quelque peu mais en fait je me disais que cétait dommage de ne pas trouver les forumeurs de cap public ,on a travaillé et on s'est tous aidé alors la prochaine fois (on ne sait jamais ), je m'affiche une pancarte avec marquée en gros:cap public : cap ou pas cap ???
Un gentil garçon a conversé quelque peu mais en fait je me disais que cétait dommage de ne pas trouver les forumeurs de cap public ,on a travaillé et on s'est tous aidé alors la prochaine fois (on ne sait jamais ), je m'affiche une pancarte avec marquée en gros:cap public : cap ou pas cap ???
oups ouiiiii jai repondu gestion publiquetinobambino a écrit :Je pense qu'ils te demandaient "pôle gestion fiscale" ou "pôle gestion publique" plutôt, enfin c'est mon avis.leashanel a écrit :
oui il me semble qu'il faut prendre contact avec la personne qui soccupe de ca (assistante sociale ? ) une fois la ville connueSircuts a écrit :leashanel : .Pour le controle de ta propre fiche d'impot je sais pas quel est la procedure (l'envoyé à un autre service ??)j'aimerai bien savoir aussi.
Personnellement si j'avais mes parents à la dgfip,j'en ferai pas état spontanement. je trouve que cela crée une ambiguité assez malsaine (genre: "Voyez..je suis de la maison quoi..priére d'etre sympa avec moi,merci" Et si j'etais jury je ferai comme si je n'avais rien entendu. Bon evidemment ca depend comment c'est amené..( Puis c'est peut etre moi qui voit le mal partout
)
Je pense pas qu'elle l'ai amené de but en blancSircuts a écrit :Personnellement si j'avais mes parents à la dgfip,j'en ferai pas état spontanement. je trouve que cela crée une ambiguité assez malsaine (genre: "Voyez..je suis de la maison quoi..priére d'etre sympa avec moi,merci" Et si j'etais jury je ferai comme si je n'avais rien entendu. Bon evidemment ca depend comment c'est amené..( Puis c'est peut etre moi qui voit le mal partout)
C'est vrai. L'année dernière on discutait en attendant, sur l'oral, sur l’épreuve écrite. Y'avait mm des gens qui étaient sur cap-publicyaduvent a écrit :Ce qui m'a déstabilisé aussi c'est l'ambiance super froide lors de l'attente.Personne ne parlait, sauf moienfin tout du moins j'essayais.
Mais cette année je mettrais ca sur l'heure, l'année dernière on était les premiers à passer à 9h, la quand je suis arrivé y'avait déjà des gens qui attendaient depuis lgt surement et la pression devait être à son maximum^^.
Ah oui bien sur dans ce cas la,aucun soucis,on te pose la question,tu ne vas pas mentir non plus!Cresenne a écrit :Je pense pas qu'elle l'ai amené de but en blancSircuts a écrit :Personnellement si j'avais mes parents à la dgfip,j'en ferai pas état spontanement. je trouve que cela crée une ambiguité assez malsaine (genre: "Voyez..je suis de la maison quoi..priére d'etre sympa avec moi,merci" Et si j'etais jury je ferai comme si je n'avais rien entendu. Bon evidemment ca depend comment c'est amené..( Puis c'est peut etre moi qui voit le mal partout)
! Enfin pour ma part ils m'ont demandé comment j'avais préparé le concours, donc j'ai dit que vu que mon père était contrôleur, je lui avait posé des questions à lui et à ses collègues! Donc je pense pas que ça puisse être mal vu, enfin j'espère pas ^^
bonsoir
Mes impressions sur mon oral qui s'est déroulé aujourd'hui :
Il aurait été bon que je passe en revue les droits et obligations des fonctionnaires, les termes précis surtout : http://www.fonction-publique.gouv.fr/fo ... rations-21 !
surtout qu'ils ressortent souvent en réponse aux mises en situation.
Il faut savoir formuler clairement les raisons de notre participation à ce concours.
Ne peut être pas rentrer dans des détails qui pourraient au final nous pénaliser : faire partir d'une association dans la santé
pourquoi : j'ai un enfant atteint d'une maladie rare
OUPS : une contrainte pour l'affectation, qui est rarement proche du domicile...
Pour ma part, au lieu de "faire rêver" le jury, j'ai préféré l'honnêteté.
Pour les mises en situation : le cadeau, le collègue qui part alors qu'il y a encore des usagers qui attendent, le supérieur qui te demande de passer des coups de fil perso.
Avis aux personnes qui passent demain : regardez et retenez bien les droits et obligations, cela vous aidera vraiment pour les mises en situation (par contre, laissez moi tout de même une place sur la liste principale
)
Le jury m'a demandé les métiers de mes 2 premiers voeux, ma participation à d'autres concours...
Autre avis : il est bon de savoir les termes exactes des métiers rencontrés pour le concours passé!
Il en va de soi, mais sur le moment, quand ce n'est pas du "appris par coeur", la simple lecture ne sert pas à grand chose.
Bon courage aux derniers et à la semaine prochaine.
Mes impressions sur mon oral qui s'est déroulé aujourd'hui :
Il aurait été bon que je passe en revue les droits et obligations des fonctionnaires, les termes précis surtout : http://www.fonction-publique.gouv.fr/fo ... rations-21 !
surtout qu'ils ressortent souvent en réponse aux mises en situation.
Il faut savoir formuler clairement les raisons de notre participation à ce concours.
Ne peut être pas rentrer dans des détails qui pourraient au final nous pénaliser : faire partir d'une association dans la santé
pourquoi : j'ai un enfant atteint d'une maladie rare
OUPS : une contrainte pour l'affectation, qui est rarement proche du domicile...
Pour ma part, au lieu de "faire rêver" le jury, j'ai préféré l'honnêteté.
Pour les mises en situation : le cadeau, le collègue qui part alors qu'il y a encore des usagers qui attendent, le supérieur qui te demande de passer des coups de fil perso.
Avis aux personnes qui passent demain : regardez et retenez bien les droits et obligations, cela vous aidera vraiment pour les mises en situation (par contre, laissez moi tout de même une place sur la liste principale
Le jury m'a demandé les métiers de mes 2 premiers voeux, ma participation à d'autres concours...
Autre avis : il est bon de savoir les termes exactes des métiers rencontrés pour le concours passé!
Il en va de soi, mais sur le moment, quand ce n'est pas du "appris par coeur", la simple lecture ne sert pas à grand chose.
Bon courage aux derniers et à la semaine prochaine.
Oral passé, voila les questions que j’ai eues :
-Questions sur le parcours personnel : Pourquoi ne pas avoir retenté le capes ? Pourquoi passer un concours de catégorie C alors que vous auriez pu viser plus haut ?
-Quelles sont les différentes filières de la DGFIP ? Quelles sont les missions de la filière gestion publique ? Quelles sont les missions de la douane ?
- La réduction du nombre de fonctionnaires concerne t-elle toutes les filières de la fonction publique ? Que pensez-vous des récentes réformes de la fonction publique ? Travailler en équipe ou seul ? Ou voulez vous travailler si vous êtes recruté ? si vous êtes affecté a la douane de nuit, est ce que vous prenez le poste ? Le droit de réserve est-il une atteinte à la liberté d’expression ?
- Un défaut/une qualité ? Passions ?
Impression mitigée, je ne suis pas sur d’avoir marqué beaucoup de points mais ce n’était pas non plus une catastrophe. Wait and see… Une partie de ma note était dans mes mains, l’autre était dans celle du jury.
-Questions sur le parcours personnel : Pourquoi ne pas avoir retenté le capes ? Pourquoi passer un concours de catégorie C alors que vous auriez pu viser plus haut ?
-Quelles sont les différentes filières de la DGFIP ? Quelles sont les missions de la filière gestion publique ? Quelles sont les missions de la douane ?
- La réduction du nombre de fonctionnaires concerne t-elle toutes les filières de la fonction publique ? Que pensez-vous des récentes réformes de la fonction publique ? Travailler en équipe ou seul ? Ou voulez vous travailler si vous êtes recruté ? si vous êtes affecté a la douane de nuit, est ce que vous prenez le poste ? Le droit de réserve est-il une atteinte à la liberté d’expression ?
- Un défaut/une qualité ? Passions ?
Impression mitigée, je ne suis pas sur d’avoir marqué beaucoup de points mais ce n’était pas non plus une catastrophe. Wait and see… Une partie de ma note était dans mes mains, l’autre était dans celle du jury.
-
tinobambino
Bonjour, est-ce que quelqu'un connait la date exacte des résultats? j'ai entendu parler du 18 janvier, mais rien d'officiel ne nous a été communiqué lors de l'oral...
Les résultats seront sur le site du concours ou il faut attendre une lettre?
Merci de me tenir au courant.
Les résultats seront sur le site du concours dès le 18 janvier (sauf retard)! Et dans tous les cas une lettre sera envoyée 1 à 2 semaines après le 18!tinobambino a écrit :Bonjour, est-ce que quelqu'un connait la date exacte des résultats? j'ai entendu parler du 18 janvier, mais rien d'officiel ne nous a été communiqué lors de l'oral...
-
boulysensei
Je sais que je vais être chiant mais quelqu'un sait à quelle heure ça sera ?
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)