[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
blacklove

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par blacklove »

Bonjour,

Je suis passé hier à 11h20. Un monsieur et une femme 35ans environ :

J'ai eu les questions suivantes :
* présentation : ils m'ont demandé de la faire en 2 mins, je l'ai faite en 1min. Je l'ai jouée stratégique en éludant exprès certains détails. Question sur ma formation universitaire : quelles études? Histoire pr ma part. Pourquoi n'avoir pas continué ? j'étais en rupture de stock sur ma CB. Pourquoi n'avoir pas passé les concours de l'éducation ? J'ai passé le CAPES mais échec de peu, je n'ai pas réitéré pour des raisons personnelles. Questions sur mes expériences professionnelles. Pourquoi la dgfip? Pourquoi un catégorie C, vous pourriez faire un catégorie B ou A? Moi : Je souhaite apprendre et observer, je veux faire les choses par étape sans précipitation. Je veux commencer en bas de l'échelle pour aller tout en haut et j'y arriverais (MOTIVE LA DEMOISELLE )
* missions d'un agent et de la dgfip (C'est le trou noir la chose la plus simple et je bute dessus, le monde s'écroule, snif)
* cas pratique : vous avez un collègue qui arrive toujours en retard et part très tot le soir (oh la feignasse), il a du retard ds son taf et vs demande de l'aide : Je l'aide dans son travail. Le monsieur : cela vs met en retard ds son travail ==> moi : je viens plus tot et pars plus tard. Le monsieur : cela vs dérange de faire des heures sup ==> non, on est une équipe donc je dois aider mes collègues. Mais je vais qd mm dire à mon collègue de faire plus attention sinon le supérieur hiérarchique va lui tomber sur le nez.
* etes vous mobile? Si vous réussissez (oh je prie tt ce que vs voulez) et qu'on vous met à Nantes, vs y allez? Moi : Oui ça me dérange pas, pour mes études, j'ai mis 350kms entre ma famille et moi. Je m'adapte.
* Devoir du fonctionnaire : devoir d'obéissance ==> doit on toujours obéir à son chef ? Oui tant que c'est dans l'intérêt public et légal
Respect du secret professionnel et faire preuve de discrétion professionnelle et aussi devoir d'information auprès du public.

Dites moi ce que vous en pensez.

La tenue vestimentaire : je portais un tailleur pantalon, j'avais les mains croisées devant moi et j'ai cafouillé une fois.
ceara17

Message par ceara17 »

Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider, mais je ne trouve pas d'info sûre, concernant le nombre de fonctionnaires dans les finances publiques?
J'ai trouvé qu'il y avait 5.2M de fonctionnaires, mais c'est tout.
ayme

Message par ayme »

Merci pour vos témoignages :)

@blacklove j'ai l'impression de revoir mon oral de l'année dernière. J'avais d’ailleurs répondu a peu près pareil pour mes diplômes, et pourquoi un C et pas un B voir A XD

Vivement jeudi!
ceara17 a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider, mais je ne trouve pas d'info sûre, concernant le nombre de fonctionnaires dans les finances publiques?
J'ai trouvé qu'il y avait 5.2M de fonctionnaires, mais c'est tout.
http://www.economie.gouv.fr/dgfip/

Je te le conseil ce lien, tu trouveras le rapport 2011 sur la DGFiP. Pour la réponse c'est 120k environ. ^^
Invité

Message par Invité »

je dirais 122 000, après, sur les sites des syndicats , c'est peut-être plus précis , j'en sais rien.
Ce soir, j'ai la tête comme une pastèque. :roll: :lol:
ceara17

Message par ceara17 »

Merci à tous les 2, j'avais vu 130k, mais je pensais m'être trompé en voyant le nombre total d'agents de la FP :?
Anaa

Message par Anaa »

Bonjour tout le monde et merci pour vos différents témoignage !!!

Pour ma part, l'oral sera demain après midi à Marseille =)

Tout est frais dans ma tête à l'exception d'une mise en situation :

"Une de vos connaissances fraude aux impôts, que faites vous ?"

J'avoue que sur cette question je sèche totalement. Quelqu'un pourrai m'aider ?

Et bonne chance pour ceux qui passent l'oral demain ou plus tard ;)
Sircuts

Message par Sircuts »

Prisoner93A234 a écrit :Bonjour,

Je suis passé à 14h55 à Paris donc voici mes questions :
Présentez-vous en 2 mins
Vos motivations
Quels impôts connaissez-vous des particuliers, des entreprises ?
La taxe audiovisuelle ? ça finance quoi ?
Que pensez-vous de l'Etat qui impose une tenue correcte à ses agents ? c'est quoi une tenue correcte pour vous?
Qu'est ce que le bouclier fiscal ?
C'est quoi un bon chef ? un bon agent ?
Si vous avez un chef moins diplômé que vous, que faites-vous ?
Pourriez-vous tenir s'il y a une surcharge de travail ?
1 min pour nous convaincre.

J'ai pû répondre à toutes les questions mais j'étais stressé et le jury m'a demandé de souffler et de me calmer donc je ne sais pas quoi pensez !
J'en pense que tu as eu de la chance,aucune question vague,complexe ou destabilisante.je veux la meme! surtout pour la derniere question qui permet de mettre en valeur nos motivations et de finir sur une bonne note (tres important de bien finir)
l'année derniére je peux te garantir que j'ai eu un oral bien plus dur avec des question genre : que pensez de la taxe professionelle?, (euh..), distinction entre l'urgent et l'important,la France est -elle trop administré ? un usager parle un dialecte africain incomprehensible,que faire ?
vous allez pas vous ennuyé pour ce travail , vous en etes sur ? vous avez pas l'impression de prendre la place de quelqu'un d'autre ?.... :?

j'espere avoir plus de chance cette année car j'ai bien morflé quand meme (11/20 ce qui a flingué ma candidature,un 13 aurait suffit pour etre en LP)
leny258

Message par leny258 »

Bonjour!

Je vous savoir si les heures de passage indiquées sur la convocation sont les heures REELLES de passage en entretien?

J'ai le (mauvais) souvenir d'un oral de concours où nous étions une 15zaine convoqués à la même heure, avec des jurys différents bien sûr, mais a priori il y avait des retard car j'ai patienté plus d'1h!! :cry: dans le stress et l'attente, sans pouvoir bouger de la salle d'attente ne sachant pas à quel moment je serais appelée.
ayme

Message par ayme »

Si mes souvenirs sont bon, l'année dernière j’étais convoqué à 8h30 et j'ai été le premier à passer à 9h.

Plusieurs personnes étaient convoquées à la mm heure et ils ont attendu leur tour^^
ceara17

Message par ceara17 »

leny258 a écrit :Bonjour!

Je vous savoir si les heures de passage indiquées sur la convocation sont les heures REELLES de passage en entretien?

J'ai le (mauvais) souvenir d'un oral de concours où nous étions une 15zaine convoqués à la même heure, avec des jurys différents bien sûr, mais a priori il y avait des retard car j'ai patienté plus d'1h!! :cry: dans le stress et l'attente, sans pouvoir bouger de la salle d'attente ne sachant pas à quel moment je serais appelée.
Malheureusement pour toi, il faudra soit t'armer de patience, soit avoir de la chance, car tu peux passer directement comme 1h après.
J'étais passé avant dernier il y a deux ans, 1h d'attente minimum..snif

Demain, je suis convoqué à 10h10, j'espère ne pas passer trop tard, mais bon...
boulysensei

Message par boulysensei »

Bon bah c'est fait!!

Déjà je souhaite un bon courage à tous et surtout faites de votre mieux!

Je suis donc passé à Rennes le 08/01 à 13h25 (passage réel 14h15 car un absent). Salle d'attente sympathique.

Je suis donc passé avec un homme et une femme qui sont tout deux (si ma mémoire est bonne) inspecteurs des finances publiques. Elle a été discrète pendant l'entretien mais a prit beaucoup de note et pour lui, ça a été le contraire.

Je me présente pendant 2/3 minutes. Je ne suis pas interrompu. Et là est intervenu le bug sur les différents métiers de la DGFIP... gros blanc. Je demande si je peux présenter à la place les missions et il me dit que cela lui ira ( ouf!). J'ai aussi eu le droit aux devoirs du fonctionnaire. J'ai ausi eu une question que je n'avais pas vu sur le forum : si je vous demande d’asseoir les impôts de monsieur X, que cela signifie-t-il ? ( Moment de solitude extrême)

Ensuite j'ai eu comme cas pratique: Une collègue prend 100 € dans la caisse, que faites-vous ?
Vous êtes seul à un guichet, un usager mécontent arrive, que faites-vous ?

Fin de l'entretien, je suis mi-figue, mi-raisin. J'ai l'impression d'avoir répondu à tout mais ils ne laissaient pas paraître grand chose, donc alea jacta est!

J'espère avoir tout dit, sinon je modifierais mon post ! J'espère que cela vous servira, je suis soulagé que ça soit passé!
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

boulysensei a écrit : Et là est intervenu le bug sur les différents métiers de la DGFIP... gros blanc. Je demande si je peux présenter à la place les missions et il me dit que cela lui ira ( ouf!).
Mais heu, les métiers de la DGFiP et ses missions, ça se recoupe complètement non ?

Parce que les métiers d'un agent, d'un contrôleur, d'un inspecteur ... Je veux bien, mais les "métiers" de la DGFiP pour moi c'est synonyme de missions (parce que si on doit citer TOUS les métiers qu'il est possible d'exercer à la DGFiP, les 15mn d'entretien ne suffiront pas :lol: )

Enfin c'est comme ça que je vois les choses, mais peut-être que je me trompe ?
Sircuts

Message par Sircuts »

je crois qu'il faut se contenter de dire agent,controleur,inspecteur.
pas besoin d'en savoir plus normalement.
mais je comprend pas comment tu à pu avoir un "blanc" puisque tu postules pour etre agent!! et que tu avais devant toi des inspecteurs!! :?: :shock:
pemies

Message par pemies »

Sircuts a écrit :je crois qu'il faut se contenter de dire agent,controleur,inspecteur.
pas besoin d'en savoir plus normalement.
mais je comprend pas comment tu à pu avoir un "blanc" puisque tu postules pour etre agent!! et que tu avais devant toi des inspecteurs!! :?: :shock:
Voilà ce que l'on trouve sur le site du concours. Il suffit juste de chercher. :)

La richesse des missions dévolues à la Direction Générale des Finances Publiques vous offre la possibilité d’exercer des activités très diversifiées.

En qualité d’agent d’administration, vous ferez partie d’une équipe placée sous l’autorité d’un agent de catégorie A ou B. Vous pourrez exercer vos missions dans des domaines très divers comme :

la gestion et le contrôle de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux des particuliers ;
la gestion et le recouvrement des impôts professionnels ;
la publication et la taxation des actes immobiliers, la délivrance de renseignements hypothécaires ;
les opérations de paiement des dépenses, d’encaissement des recettes, la tenue de la comptabilité de l’État, des collectivités et des établissements publics locaux.

Vous pourrez également exercer des fonctions d’accueil des usagers, au guichet ou au téléphone.
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

Pemies : oui certes, mais là ce sont les métiers d'un agent que tu nous cites ...

La question posée était les métiers de la DGFiP (et non pas "les métiers que vous pourrez exercer au sein de la DGFiP" ou "les métiers d'un agent")

D'où mon intervention : pour moi, "métiers de la DGFiP" ça ne renvoie pas à grand chose, et je pense que je l'aurais interprété comme "les missions de la DGFiP" (peut-être que le jury s'est trompé de terme, ou peut-être qu'il considère que dans le cas où l'on parle de la DGFiP et non pas d'un grade, métiers et missions sont synonymes)
Dydouche

Message par Dydouche »

j'ai eu des oraux l'an dernier. a chaque fois je suis sortie complètement dégoûtée et je n'ai pas été choisie (je le savais)

les questions qui vont dans tous les sens... c'est très déstabilisant.
les questions des collègues reviennent souvent. ils boivent pendant le travail ou ils volent.
pendant la formation, on nous explique pas tout ça? ma question est bête je sais. c'est quoi un "bon" fonctionnaire?
pemies

Message par pemies »

Marine279 a écrit :Pemies : oui certes, mais là ce sont les métiers d'un agent que tu nous cites ...

La question posée était les métiers de la DGFiP (et non pas "les métiers que vous pourrez exercer au sein de la DGFiP" ou "les métiers d'un agent")

D'où mon intervention : pour moi, "métiers de la DGFiP" ça ne renvoie pas à grand chose, et je pense que je l'aurais interprété comme "les missions de la DGFiP" (peut-être que le jury s'est trompé de terme, ou peut-être qu'il considère que dans le cas où l'on parle de la DGFiP et non pas d'un grade, métiers et missions sont synonymes)
Marine: effectivement Marine tu as raison. Moi je passe à Marseille vendredi à 10h10.

Moi j'aurais répondu à cette question en distinguant le métier que font les agents de la filière fiscalité gestion et ceux de la filière gestion public en citant les missions rattachés à chacun. Les missions des agents étant les mêmes qu celle de la DGFIP.
boulysensei

Vous voulez la réponse à cette question ?

Quand je lui ai dit: par exemple, il y a les inspecteurs, comme je peux lire sous votre nom, il m'a répondu, ça, ce sont les grades... je pense donc qu'il a voulu parler des missions et non pas des statuts possibles dans la DGFIP...
elodiecroft

Message par elodiecroft »

Bonjour, à mon tour de poster mes impressions:

Je suis passée cette après midi à Marseille vers 14h15 après environ 1h d'attente (jury numéro 2, un homme, une femme, la femme assez froide et parlant avec un ton sec, l'homme très sympathique).

Présentation personnelle de 2 minutes
Pourquoi tenter le concours catégorie C alors que vous avez une licence ?
Qu'est ce que vous ont apporté vos différentes expériences professionnelles ? En quoi pourront elles vous servir en tant qu'agent de la DGFIP ?
Quelles sont les missions de la DGFIP ?
l'Etat doit il être rentable ?
Une vieille dame vous donne un billet de 5 euros pour remercier de votre bon accueil, que faites vous ? Le lendemain elle revient avec une boite de chocolat, que faites vous ? Même si ce n'est qu'une petite boite de chocolat ? (j'ai répondu que même si c'était un chewing gum ou un vulgaire tic tac, ça ne changeait rien à l'affaire)
Que pensez vous des mesures économiques dans le projet de loi de finances de 2013 ?
Citez un impôt direct, un impôt indirect, un impôt local
Vous êtes de Marseille, cela ne vous dérangerait pas d'être affectée en région parisienne ou dans le Nord ? Si votre petit ami refuse de vous suivre, cela ne changerait rien ? (je n'en ai pas). Donc si vous rencontrez quelqu'un et que vous tombez amoureuse d'ici le début du stage, vous pourriez être tentée de renoncer au bénéfice du concours ? (mais bien sur, essaye encore de m'avoir)
Vous qui connaissez bien la ville, qu'est ce que vous nous conseilleriez de faire le soir pour nous divertir ? (je leur ai conseillé de ne pas s'aventurer à sortir le soir sur Marseille, grosse boulette, ça n'a pas eu l'air de leur plaire)
Un usager énervé qui ne veut rien entendre vous traite d'incompétente et vous menace, que faites vous ? (j'ai dit que je restais calme et que j'essayais de le raisonner). Même s'il vous insulte gravement ?
Quelle est la capitale de la culture européenne pour 2013 ?
Qu'avez vous de plus par rapport aux autres candidats ? Les autres candidats ne possèdent donc pas ces qualités ?
Si vous deviez chosir un poste en tant qu'agent, lequel choisiriez vous ? Pourquoi ?
Quelle question aimeriez que l'on vous pose pour finir cet entretien afin de rattraper votre prestation ?

Voilà, plus 2 ou 3 questions et mises en situation que j'ai du oublier, franchement déçue de ma prestation et du fait d'avoir quelque peu perdu mes moyens sur certaines questions. Ils ont bien réussi à me déstabiliser, je trouve que certaines questions, notamment dans leur formulation (en particulier la dernière), étaient un peu vaches. C'est raté pour moi pour cette année, d'autant que mon épreuve écrite d'admissibilité était moyenne, malgré une note entre 15 et 16 lors du qcm.

Bon courage pour tous ceux qui vont passer mercredi, jeudi et vendredi, ne perdez pas vos moyens comme moi, gardez votre calme et votre lucidité (beaucoup + facile à dire qu'à faire).
Prisoner93A234

Message par Prisoner93A234 »

Est ce que le fait de bien répondre aux questions mais en même temps de paraitre très stressé est pénalisant ?
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

Prisoner : je pense que ce n'est pas forcément une bonne chose ...

L'oral est là non pas pour évaluer des connaissances (sinon il suffirait de tout apprendre par coeur ^^) mais pour essayer de cerner la personnalité du candidat et voir s'il pourrait faire un bon élément au sein du service.
La vie d'agent (je parle pour la DGFiP puisque c'est ce que je vise ^^) n'est pas, je pense, de tout repos : entre les usagers mécontents, la charge de boulot, les rushs en période de campagne ... Je suis à peu près certaine que la maîtrise de soi et la capacité à gérer son stress est l'une des qualités fondamentales d'un agent des finances publiques.

Alors évidemment si tu réponds faux à toutes les questions du jury, c'est mal barré :lol:

Mais je pense sincèrement que le jury préfèrera un candidat qui se trompe sur quelques questions, mais qui sait transmettre sa motivation tout en restant calme et en contrôlant ses émotions, plutôt qu'un candidat qui répond tout juste à toutes les questions mais qui semble perdre ses moyens à chaque fois que le jury ouvre la bouche ...

Faut pas oublier que le jury est là pour évaluer un futur collègue. Cela a été dit plusieurs fois sur le forum, donc je ne fais que répéter : il y a peu à parier que le jury appréciera d'avoir pour collègue quelqu'un de stressé et d'angoissé, et qui ne sait pas gérer son stress (ça le poussera à imaginer qu'en situation professionnelle difficile, par exemple un usager compliqué ou une grosse charge de boulot, le candidat ne saura pas faire face et se laissera "bouffer" par ses émotions :roll: )

Alors je pense qu'un peu de stress est compréhensible et que le jury peut se montrer indulgent : c'est pas parce que tu bafouilles une fois que tu seras recalé :mrgreen:
Mais disons qu'il faut savoir contenir son angoisse, ne pas la montrer, ou en tous cas essayer : le jury appréciera, je pense, un candidat qui essaie de surmonter son angoisse, à défaut de totalement la maîtriser. ça montre qu'au moins tu as conscience de ce "défaut" (peut-on vraiment parler de défaut ?) et que tu fais ton possible pour éviter qu'il ne te pénalise dans ton boulot.

(Tout ceci n'est que purement théorique par rapport aux oraux en cours, je n'ai pas encore passé le mien ^^ mais disons que ce sont des déductions que je fais d'autres situations où je me suis retrouvée face à un jury ou à un recruteur)
etudess

Message par etudess »

J'ai eu la question suivante lors de mon passage hier à l'oral: Lors d'un dîner privé, une personne (pas forcément votre amie), dit qu'elle fraude et qu'elle ne paye pas d'impôt, comment réagisser-vous??
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

Cette question a souvent été traitée dans ce topic ou dans d'autres :)

En somme, il suffit de savoir
1) si on est fonctionnaire en-dehors du travail
2) si être fonctionnaire conduit forcément à la délation en-dehors de ses heures de travail
peaceangel33

Message par peaceangel33 »

Bon je vais mettre mon experience de ce nouvel oral...

Suis passé hier en début d'aprem sur Poitiers jury composé d'un homme et une femme..la femme ayant l'air plus "gentille" que l'homme mais ça on s'en fiche!!!!

Donc présentation de 2minutes sans être coupé et aucune question dessus ni sur ma motivation etc étant donné que ds la présentation j'ai direct planté le décor...du coup direct je me prend une ou deux questions sur...les douanes.. :shock: oups ça j'ai pas pensé à regarder :lol:

Du coup ça part sur mission à la dgfip,les paradis fiscaux,sur ce que je pense des pays pour lesquels les déclarations d'impôts sont connues de tous...

Ensuite pas mal de mises en situation comme le collegue qui remet de l'argent ds la caisse en le sortant de sa poche,celui qui montre sa carte de dgfip pr avoir une réduc au resto du coin,la discussion de politique pendant la pause,l'eternel usagere contente qui m'apporte une boite de chocolat...puis qui me dit que c'est pr le service entier(et puis quoi encore la boite me suffit juste à moi :lol: )
Ensuite le collegue qui ferme tjs 15mn avant la fin...alors que plusieurs usagers arrivent quelques minutes avant la fermeture(lol un double cas pratique..youhou du 2en1 un vrai shampoing :lol: )
Puis l'usager qui arrive 1min apres la fermeture...il est paniqué car c'est le dernier jour de déclaration d'impôts,vous faites quoi?Mais vous vous rappelez qu'il a déjà fait cela l'année dernière déjà(quelle mémoire se rappeler d'un visage à 1an d'écart)
Enfin le cas de l'artisan qui veut être payé pour une partie de manière frauduleuse alors qu'il vient faire des travaux chez vous.

Voilà en gros ce que j'ai eu...pour ma part je pense que ma présentation perso et les cas pratiques se sont bien passés..pour les connaissances je m'en veut de pas avoir regardé pr les douanes.
Ah et aussi quand on m'a demandé de citer des paradis fiscaux je dis les iles caimans..on me demande plus pres de nous je cite suisse et belgique et là on me dit "vous savez en suisse ils paient plus d'impôts qu'en France?" Et là je fais "merde"..puis "oups mince" :lol: :lol: "et il me demande donc pourquoi la suisse est un paradis fiscal et j'ai pas su y repondre.

Bref j'ignore ce que cela donnera un peu comme l'année dernière ou j'avais eu 14 pourtant sans être spécialement brillant mais en faisant ce que je pouvais...donc dur de dire.

J'ai fini par un "bonne année" "merci vous aussi" "merci on verra dans 2 semaines" :lol:
Prisoner93A234

Message par Prisoner93A234 »

Marine279 a écrit :Prisoner : je pense que ce n'est pas forcément une bonne chose ...

L'oral est là non pas pour évaluer des connaissances (sinon il suffirait de tout apprendre par coeur ^^) mais pour essayer de cerner la personnalité du candidat et voir s'il pourrait faire un bon élément au sein du service.
La vie d'agent (je parle pour la DGFiP puisque c'est ce que je vise ^^) n'est pas, je pense, de tout repos : entre les usagers mécontents, la charge de boulot, les rushs en période de campagne ... Je suis à peu près certaine que la maîtrise de soi et la capacité à gérer son stress est l'une des qualités fondamentales d'un agent des finances publiques.

Alors évidemment si tu réponds faux à toutes les questions du jury, c'est mal barré :lol:

Mais je pense sincèrement que le jury préfèrera un candidat qui se trompe sur quelques questions, mais qui sait transmettre sa motivation tout en restant calme et en contrôlant ses émotions, plutôt qu'un candidat qui répond tout juste à toutes les questions mais qui semble perdre ses moyens à chaque fois que le jury ouvre la bouche ...

Faut pas oublier que le jury est là pour évaluer un futur collègue. Cela a été dit plusieurs fois sur le forum, donc je ne fais que répéter : il y a peu à parier que le jury appréciera d'avoir pour collègue quelqu'un de stressé et d'angoissé, et qui ne sait pas gérer son stress (ça le poussera à imaginer qu'en situation professionnelle difficile, par exemple un usager compliqué ou une grosse charge de boulot, le candidat ne saura pas faire face et se laissera "bouffer" par ses émotions :roll: )

Alors je pense qu'un peu de stress est compréhensible et que le jury peut se montrer indulgent : c'est pas parce que tu bafouilles une fois que tu seras recalé :mrgreen:
Mais disons qu'il faut savoir contenir son angoisse, ne pas la montrer, ou en tous cas essayer : le jury appréciera, je pense, un candidat qui essaie de surmonter son angoisse, à défaut de totalement la maîtriser. ça montre qu'au moins tu as conscience de ce "défaut" (peut-on vraiment parler de défaut ?) et que tu fais ton possible pour éviter qu'il ne te pénalise dans ton boulot.

(Tout ceci n'est que purement théorique par rapport aux oraux en cours, je n'ai pas encore passé le mien ^^ mais disons que ce sont des déductions que je fais d'autres situations où je me suis retrouvée face à un jury ou à un recruteur)
Merci pour ces précisions Marine.
etudess

Message par etudess »

Marine279,
vous répondez à ma question par d'autres questions, moi je veux bien savoir ce que vous en pensez et ce que vous auriez répondu si cette question vous a été posée.
Merci
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

Oui, parce que la question a déjà été traitée (et en plus c'est une question "d'opinion", on n'a pas forcément la même vision des choses)

Perso je ne dénonce pas. Je ne suis pas dans le cadre de mes fonctions, et être agent de la DGFiP ne fait pas de moi un "mouchard" de l'Etat destiné à dénoncer toutes les fraudes dont je peux entendre parle en-dehors de mes heures de boulot :lol:
C'est les mêmes questions que celles du style "vous passez devant un chantier en-dehors de vos heures de travail et vous constatez qu'il y a des travailleurs au noir".
Je suis pas dans le cadre de mon service, donc je vais pas me ruer sur le téléphone pour dénoncer le chef de chantier ...

Sinon y'aurait un nombre incroyable de redressements, et l'agent n'aurait plus beaucoup d'amis :mrgreen:

Si c'est ans le cadre des fonctions, alors là c'est pas pareil (c'est même une obligation de dénoncer une fraude, sinon on commet une faute)
Sircuts

Message par Sircuts »

boulysensei a écrit :Vous voulez la réponse à cette question ?

Quand je lui ai dit: par exemple, il y a les inspecteurs, comme je peux lire sous votre nom, il m'a répondu, ça, ce sont les grades... je pense donc qu'il a voulu parler des missions et non pas des statuts possibles dans la DGFIP...

Alors la c'est du foutage de geule :lol: Si on demande à ce monsieur sa profession, il va pas dire "inspecteur des finances publiques" peut etre ? Au final il voulait les missions devolues à la DGFIP,il a juste mal formulé.
boulysensei

je pense aussi... enfin bon, désormais, c'est quand même à ce cher monsieur de décider ou non si je serai agent l'année prochaine!
ceara17

Message par ceara17 »

Merci à tous pour vos réactions
ceara17

Message par ceara17 »

Je vous souhaite bon courage....
Krayzee

Message par Krayzee »

Coucou tout le monde, je suis dans la salle d'attente , je passe dans 20 minutes, je ferai un petit rappel avec mon passage ce soir ou demain.
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

Krayzee envoyé spécial en direct live des oraux :lol:

Ceara : malheureusement tu es tombée sur un jury qui aime pousser les candidats dans leurs retranchements.
Tu ne peux pas vraiment leur en "vouloir" d'insister sur certaines questions ou sur certaines réponses : ça fait partie du jeu. En remontant tous les topics consacrés aux oraux on peut avoir des témoignages de candidats que le jury a essayé de faire changer d'avis en insistant lourdement sur certaines réponses

(style une question comme "un ami vous demande conseil pour sa déclaration d'impôts, que faites-vous ?
- je ne l'aide pas, parce que blablabla
- vous êtes sûr ?
- oui, j'en suis sûr
- mais s'il insiste ?
- ça ne change rien
- et s'il menace de ne plus être votre ami ?
etc etc)

En somme pas mal de candidats expliquaient que le jury peut avoir envie de voir ce que le candidat "a dans le ventre" en le poussant à s'agacer ou s'énerver (évidemment il faut à tout prix rester calme et ne montrer aucun signe d'impatience)

Après c'est sûr que c'est vraiment pas cool comparé à d'autres candidats qui ont des oraux tranquilles ... ça dépend vraiment des jurys :?
ceara17

Message par ceara17 »

Merci pour ton soutien Marine, je ne me suis pas énervé un poil, je suis resté souriant, mais j'ai peur de passer à la trappe.

Tout ça pour ça, je suis super déçu.

Bon courage pour toi, j'espère que tu auras le jury que tu mérites, car tu semble connaitre plein de choses, montre leur ;)
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

Si tu ne t'es pas énervé, c'est un très bon point :) :)
(je suis pas sûre que tout le monde réussisse à rester calme et souriant quand un jury te pousse dans tes retranchements ... moi-même cette situation me stresse un peu parce que je peux parfois partir au quart de tour pour pas grand-chose :lol: )

Merci de tes encouragements, je verrai bien comment ça se passe :)
Et bon courage en attendant les résultats
ceara17

Message par ceara17 »

Marine279 a écrit :Si tu ne t'es pas énervé, c'est un très bon point :) :)
(je suis pas sûre que tout le monde réussisse à rester calme et souriant quand un jury te pousse dans tes retranchements ... moi-même cette situation me stresse un peu parce que je peux parfois partir au quart de tour pour pas grand-chose :lol: )

Merci de tes encouragements, je verrai bien comment ça se passe :)
Et bon courage en attendant les résultats
Merci, j'ai hâte de te lire vendredi :)
Tina88

Message par Tina88 »

Marine, déjà un grand merci pour tes interventions.

Tu m'as mis le doute concernant l'ami qui demande à remplir sa déclaration.
On a le droit de le renseigner, de façon générale, mais on n'a pas à connaître sa déclaration dans les détails c'est ça ?
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

Non là ce n'est pas le même problème je crois.

Là on parlait du cas où un ami te demande de l'aider à remplir sa déclaration.
Je crois (mais pas sûre !) que ça peut être assimilé à du conseil fiscal, et donc à une activité non compatible avec la fonction (cf l'obligation de se consacrer à ses fonctions)
Enfin perso c'est comme ça que je le vois (même si dans les faits je pense que nombre d'agents acceptent de jeter un oeil à la déclaration de leurs amis pour vérifier qu'ils n'ont rien oublié ^^)

Après la 2e partie de ta phrase renvoie à un autre sujet, qui peut être présenté comme : "en traitant des déclarations vous tombez sur celle d'un ami" (auquel cas il ne faut pas la traiter soi-même il me semble, il vaut mieux la passer à un collègue pour s'assurer de la neutralité du traitement)
Bpearl

Message par Bpearl »

je viens de omber sur ce site interne, pas mal, pour info

http://solidairesfinancespubliques.fr/n ... -situation.
Tina88

Message par Tina88 »

Marine279 a écrit :Non là ce n'est pas le même problème je crois.

Je crois (mais pas sûre !) que ça peut être assimilé à du conseil fiscal, et donc à une activité non compatible avec la fonction (cf l'obligation de se consacrer à ses fonctions)
Enfin perso c'est comme ça que je le vois (même si dans les faits je pense que nombre d'agents acceptent de jeter un oeil à la déclaration de leurs amis pour vérifier qu'ils n'ont rien oublié ^^)

Après la 2e partie de ta phrase renvoie à un autre sujet, qui peut être présenté comme : "en traitant des déclarations vous tombez sur celle d'un ami" (auquel cas il ne faut pas la traiter soi-même il me semble, il vaut mieux la passer à un collègue pour s'assurer de la neutralité du traitement)
Merci pour ces précisions ^^
chacha83

Message par chacha83 »

Bonjour à tous!
Alors voilà, c'est fini pour moi. ouf! Et pour vous aider, comme vous m'avez tous aidé ces dernières semaines, voici les questions que l'on m'a posées:
- que pensez-vous du droit de grève?
- les fonctionnaires sont-ils des privilégiés?
- Est-il facile d'obtenir un temps partiel dans l'administration?
- Missions des douanes?
- Pourquoi?
- Si vous n'êtes pas pris au douanes, pouvez-vous passer aux impots?
- droits/obligations du fonctionnaire?
- mobilité du fonctionnaire, cela ne vous dérange-t-il pas?
- Combien de temps dure l'école?
- Comment l'administration peut-elle se moderniser?
- Comment l'administration peut-elle améliorer son image?
- Est-on fonctionnaire en dehors du travail?
- Donnez moi la qualité première de la DGFIP
- Il vous reste 30 sec pour nous convaincre de vous prendre, allez-y
MES:
- Votre supérieur veut prendre 50 cts dans la caisse, que faites-vous?
- Vous savez qu'un proche fraude, que faites-vous?

Voilà en gros ce dont je me souviens. J'espère que cela vous aidera. Bon courage à tous!
Sircuts

Message par Sircuts »

Marine279 a écrit :Non là ce n'est pas le même problème je crois.

Je suis pas d'accord avec ca. Une profession c'est une activité a titre HABITUELLE .Si je change un pneu crevé sur ma voiture,ca fais pas de moi un garagiste.si aidé quelqu'un a remplir sa declaration c'est considéré comme un cumul de fonction ce serait abusé a mon sens.Enfin c'est mon avis...
Sircuts

Message par Sircuts »

Et pour le chef qui nous envoie en reunion il fallait dire quoi au final ? on refuse d'y aller ? on désobéit donc sur le principe que ca rentre pas dans nos attributions ?
Chgall2

Message par Chgall2 »

blacklove a écrit :

* cas pratique : vous avez un collègue qui arrive toujours en retard et part très tot le soir (oh la feignasse), il a du retard ds son taf et vs demande de l'aide : Je l'aide dans son travail. Le monsieur : cela vs met en retard ds son travail ==> moi : je viens plus tot et pars plus tard. Le monsieur : cela vs dérange de faire des heures sup ==> non, on est une équipe donc je dois aider mes collègues. Mais je vais qd mm dire à mon collègue de faire plus attention sinon le supérieur hiérarchique va lui tomber sur le nez.
waouuu, moi si ca m arrive je veux bien l aider une fois après tout cela peut arriver d'etre en retard mais si c'est systématique il peut aller se gratter.je sais pas si répondre qu'on vient plutot et que l'on finit plus tard pour faire son boulot puis le boulot des autres ,c'est une bonne chose.ton collegue dans ce cas profite du fait que tu sois trop gentille.
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

ceara17 a écrit : (je me dis, ça y est il remet ça le douanier, change pas de métier toi....) (putain, il me gave lui)
Si tu t'es exprimé comme tu écris, ne cherche pas plus loin pourquoi il t'a poussé dans tes derniers retranchements.

Et forcément si tu n'es pas pris ce sera la faute du jury en fin de ce con de douanier c'est ça?

Je te rappelle juste que le jury joue un jeu, dans le sens où ceux qui peuvent paraître les plus sévères sont souvent ceux qui notent le mieux. je me méfierai plus d'un jury trop sympa...
outaqua

Message par outaqua »

Bon voila je passe demain convoquer a 8h30 a lille je vous dirai mes impression surement l'aprés midi sinon j'ai uen question que vous allez peut etre trouver bétes c'est : Que dire dans sa presentation? Nom prenom age niveau d'études et aprés ?
ayme

Message par ayme »

outaqua a écrit :Bon voila je passe demain convoquer a 8h30 a lille je vous dirai mes impression surement l'aprés midi sinon j'ai uen question que vous allez peut etre trouver bétes c'est : Que dire dans sa presentation? Nom prenom age niveau d'études et aprés ?
Parcours pro si tu en as un. Sinon explique pourquoi avoir fait le bac la... si tu as été dans une asso, si tu pratiques un sport...

Perso ma présentation tiens en 2m45 (j'ai enlevé des trucs), vu mon parcours scolaire bizarre et mon parcours pro XD.

Bon allé je retourne préparer ma présentation pour approcher des 2min XD
tibo974

Message par tibo974 »

Bonjour,

Mon oral c'est vendredi.Pouvez vous m'éclairer sur ces 2 MES svp.

Situation d'un collègue ou chef qui prend 5 € dans la caisse puis le remet dans la journée.Que faire?
Situation collègue qui a piqué dans la caisse qui regrette.Que devons nous faire?

Merci d'avance.J'étais sur lc l'année dernière et j’espère être sur la bonne liste maintenant.
Courage à tous!
bohemienne

Message par bohemienne »

Bonjour à tous et merci de donner vos impressions.
Je passe demain à 8h30 sur Rennes et je stresse un peu alors que je l'ai déjà passé l'année dernière :oops:
Choups13

Message par Choups13 »

Bonjour,

J'ai du mal à trouver réponse à cette question: Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés? :?

merci en tout cas d'apporter votre aide sur ce forum, ça m'aide bcp ! :)
olf

Message par olf »

Choups13 a écrit :Bonjour,

J'ai du mal à trouver réponse à cette question: Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés? :?

Moi, si l'on me pose cette question, je répondrais qu'un privilégié est une personne qui se voit octroyer des droits de manière injustifiée, sans avoir rien fait pour, comme les statuts de noblesse ou de royauté au moyen âge qui se transmettaient de père en fils. Le principe d'entrée dans la fonction publique est la voie du concours, c'est à dire que chaque français qui en a les capacités peut tenter de devenir fonctionnaire, devenir fonctionnaire n'est interdit à personne, ce n'est donc pas un privilège.
Après, on peut parler des inconvénients à être fonctionnaire (sujet à moquerie, réputation d'être des feignants qui ne font rien etc), ou encore le fait qu'on ne fera pas fortune en intégrant la fonction publique, contrairement à certains patrons de grands groupes dans le privés qui touchent des millions de dividendes et bénéficient de retraites dorées etc
outaqua

Message par outaqua »

Choups13 a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y a de bonns ou mauvaise réponse totu est une question d'opinion du moment que tu as des argument pour appuyer ta propstion sa passe je pense.
Choups13

Message par Choups13 »

merci pour vos réponses ! Je viens de comprendre ! 8-)
tyler84

Message par tyler84 »

Salut tt le monde!

Bon ça y est le jour J c'est demain! J’espère être prêt en tt cas si c'est le cas je le dois quasiment entièrement à ce forum...Donc je vous remercie tous de votre contribution et notamment ceux qui retranscrivent leur passage.
J essaierai de faire de même demain après midi. :D

Sinon pour répondre a choups je pense qu'on peut dire que oui c'est un privilège de travailler pour son pays mais pas d être fonctionnaire. Certes il y a des avantages mais le fonctionnaire a aussi des devoirs qu il doit également appliquer en dehors de sa profession ce qui n'est pas le cas dans le privé notamment...Voilà ce que je repondrai... :wink:
tibo974

Message par tibo974 »

Personne pour m'apporter son avis concernant mes 2 mes?

J’espère que vous êtes la , au plaisir de vous lire.
Cresenne

Message par Cresenne »

Bonjour, si ça peut aider quelqu'un je vais poster mes questions!

Je suis passée aujourd'hui à Strasbourg à 14h05 (deux absents sur mon jury)!

Le jury 3 était composé d'un homme d'environ 30/35 ans qui prenait beaucoup de notes et une femme de 45 ans qui me souriait tout le temps:

Présentation en 2/3 min
Comment avez-vous préparer le concours
Qu'est ce que la TVA?
Est ce que ça vous dérange de travailler en équipe? Que faire si vos collègues ne vous parlent plus du jour au lendemain? Et si votre chef est toujours mécontent de votre travail?
Préférez-vous un chef trop laxiste ou trop autoritaire?
Comme réagiriez vous à une situation de braquage? Lui donneriez vous l'argent ou non?
Vous êtes frontalière, que pensez vous des personnes qui vont acheter des choses dans les pays voisins? Faut il harmoniser les taxes au niveau européen?
Donnez moi un droit et un devoir d'un fonctionnaire! Devoir d'obéissance -> pensez vous qu'il faut toujours obéir à votre chef. Si votre chef vous demande de regarder la déclaration de l'ex à sa soeur que faites-vous?
Faut-il toujours respecter le secret professionnel? -> la j'ai répondu que dans le cas ou j'étais appelée à témoigner à la barre, j'étais dans l'obligation de passer outre.
Et dernière question quel film nous recommanderiez-vous?

Et je crois que c'est tout! Je pense m'en être bien sortie, à part la question du braquage où je ne savais pas vraiment quoi répondre! En tout cas c'est bien mieux que l'année dernière ou j'ai eu exclusivement des questions sur l'impôt du genre : qu'est ce que la LOLF, et pensez vous que la TVA est un impôt juste ou injuste!

Donc voilà j'espère que ça vous aura aidé :)
jonasbas

Message par jonasbas »

Comme dit plus haut (c'est d'ailleurs, à mon sens, valable pour nombre de questions "ouvertes"), l'important n'est pas tant de répondre OUI ou NON que d'étayer sa/ses réponse(s) et donner un aperçu de votre personnalité jury.

Léger HS - J'ai regardé, par curiosité, le nombre de présent sur ce forum : quelques utilisateurs et... 273 invités ! :roll: J'en profite donc pour remercier administrateurs, modérateurs et contributeurs des différents forums Cap-public pour le travail effectué et souhaiter à tous les candidats d'avoir la chance de défendre au mieux leurs motivations.

Aussi, bien qu'il se déroule le dernier jour, je posterai, par correction vis à vis de tous ceux qui ont témoigné, un bref compte rendu de mon entretien avec le jury. En espérant le faire, à raison :mrgreen: , l'esprit léger !
ceara17

Message par ceara17 »

panoramix a écrit :
ceara17 a écrit : (je me dis, ça y est il remet ça le douanier, change pas de métier toi....) (putain, il me gave lui)
Si tu t'es exprimé comme tu écris, ne cherche pas plus loin pourquoi il t'a poussé dans tes derniers retranchements.

Et forcément si tu n'es pas pris ce sera la faute du jury en fin de ce con de douanier c'est ça?

Je te rappelle juste que le jury joue un jeu, dans le sens où ceux qui peuvent paraître les plus sévères sont souvent ceux qui notent le mieux. je me méfierai plus d'un jury trop sympa...
Désolé Pano par rapport à ça, je le disais plus sur le ton de l'ironie, mais j'étais très énervé en sortant de cet oral, où je pense qu'on n'a pas cherché à me mettre à l'aise ni même cherché à savoir si j'avais bossé.

Je n'ai pas réagi comme j'écris, puisque j'ai écris après coup, mais je ne comprends pas qu'un jury puisse se comporter de la sorte.Pourquoi? pour savoir ce qu'on a dans le ventre? Dans ce cas, mettons tout le monde à égalité, et tout le monde passe avec un jury tel que celui là.

Ce qui me met les nerfs, c'est que tous les gens que j'ai croisés, étaient content car avaient été mis en condition, ce qui n'a pas été mon cas.
Mais je ne viendrai pas dire que ce sera la faute du jury, je le penserai probablement, je n'en sais rien, peut être pas, mais j'estime qu'ils doivent se mettre en accord avant de choisir leurs rôles.
L'inspecteur de Poitiers, m'avait clairement dit que le leitmotiv était "il faut mettre les candidats à l'aise" ils ne l'ont pas fait...

J'ai du mal à croire que ce jury pourrait me mettre une bonne note, mais tu as beaucoup plus d'expérience, alors je vais patienter, mais ma déception est trop grande au vu des efforts que j'ai fournis.

Je suis super déçu ce soir...
foley

Message par foley »

Bonjour,

Je viens faire un petit débriefing de mon oral.

Jury de 2 personnes.

La présentation s'ets bien déroulée.......les questions beaucoup moins !!!

Le jury a pas mal insisté sur beaucoup de questions.....vu mon expérience de l'an dernier, c'est pas vraiment bon signe !!!

Pour moi, c'est mort,......sauf miracle !!!!

A tous ceux qui ne sont pas encore passés, je souhaite bon courage.

A tous les autres, l'attente va être longue.....très longue !!! Mais l'espoir fait vivre !!!

Un petit coucou à peaceangel33 et tibo974 !!!

J'espère que cette fois ci sera la bonne !!!

En attendant les résultats

WAIT AND SEE
Sircuts

Message par Sircuts »

Non il n'existe pas de livre traitant ces questions (de toutes facon le champ est infini )
Voila pourquoi j'aimerai des questions de mise en situation qui se rattache directement aux obligations et aux droits des fonctionnaires. :)

Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »