A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- La Ville de Paris recrute en 2026
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Recrutement sans concours dans la fonction publique : quelles possibilités réelles en 2026 ?
[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -
Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Re: Vos impressions sur l'oral
La gestion domaniale est assurée par le pôle gestion publique il me semble
-
peaceangel33
Bon bon bon...le stress recommence à se faire sentir...la lecture de certains posts fait ressentir qu'on ne connait rien...d'autres posts nous fait rire en se disant qu'au final on n'est pas les pires
Tout comme l'année dernière Poitiers m'attend et ça sera mardi en début d'aprem...du coup pr être tranquille et pas stressé par les transports ou tout autre imprévu,dés lundi je serais sur place et hop Hôtel à côté de la gare.
Pas dur d'aller au lieu de convocation mais ça monte!!!Poitiers quoi
J'espère que l'oral se passera au moins aussi bien que l'année dernière(14) même si je sais que chaque concours est différent et que l'année dernière au final ma 30eme place sur LC ne m'avait servi à rien à part être confiant,puis douter,puis être dégouté et maintenant remonté à bloc/surmotivé(argument de motivation à l'oral ça)
Allez bon courage à tous même si c'est un concours et que les 3/4 passeront à la trappe
J'apporterais une galette des rois aux examinateurs...quoi?qui à parlé de corruption?
En tout cas j'espère avoir la fève de la LP ça serait pour moi une délivrance
Je vous tiendrai au courant bien sûr de mon oral surement mardi soir/mercredi
Tout comme l'année dernière Poitiers m'attend et ça sera mardi en début d'aprem...du coup pr être tranquille et pas stressé par les transports ou tout autre imprévu,dés lundi je serais sur place et hop Hôtel à côté de la gare.
Pas dur d'aller au lieu de convocation mais ça monte!!!Poitiers quoi
J'espère que l'oral se passera au moins aussi bien que l'année dernière(14) même si je sais que chaque concours est différent et que l'année dernière au final ma 30eme place sur LC ne m'avait servi à rien à part être confiant,puis douter,puis être dégouté et maintenant remonté à bloc/surmotivé(argument de motivation à l'oral ça)
Allez bon courage à tous même si c'est un concours et que les 3/4 passeront à la trappe
J'apporterais une galette des rois aux examinateurs...quoi?qui à parlé de corruption?
En tout cas j'espère avoir la fève de la LP ça serait pour moi une délivrance
Je vous tiendrai au courant bien sûr de mon oral surement mardi soir/mercredi
Moi aussi 14 je signe tout de suite
-
tinobambino
salut à tous, J-4 pour ma part, un mélange de stress et d'envie d'en découdre!
Les premiers passent quand? dès demain (lundi)?
En tout cas bonne chance à tous!
Les premiers passent quand? dès demain (lundi)?
En tout cas bonne chance à tous!
Oui, les oraux se déroulent de lundi à jeudi midi.
Source: Un inspecteur que j'ai rencontré pendant les vacs de Noel.
-
tinobambino
ouille, donc passant jeudi à 10h10, je risque d'avoir un jury au bout du rouleau!ceara17 a écrit :Oui, les oraux se déroulent de lundi à jeudi midi.
J'ai interêt à être en forme olympique.
-
anamaya1974
Les oraux se déroulent jusqu'à vendredi après midi et non pas jeudi. J'en sais malheureusement quelque chose. lol
Après, ça dépend peut être des régions et du nombre de candidats.
Ah oui? alors il parlait peut être du site de Poitiers?anamaya1974 a écrit :Les oraux se déroulent jusqu'à vendredi après midi et non pas jeudi. J'en sais malheureusement quelque chose. lol
En tous cas, bon courage pour l'attente, disons que ça te permettra de connaitre un peu la tendance des oraux =)
-
mimimati66
Bon courage à tous ceux qui passent demain ! 
Je passe aussi vendredi (8h30, à Paris)
Même si attendre toute la semaine me stresse un peu, je me dis qu'avec un peu de chances, ceux qui passeront d'ici vendredi auront le temps de venir témoigner et nous donner un peu l'état d'esprit des oraux tel qu'ils l'ont ressenti
Et puis de toutes façons j'ai encore les oraux d'inspecteur la semaine d'après, alors en somme je ne serai vraiment débarrassée que le 18 janvier
En attendant, bon courage à tous ceux qui passent demain ! (attaquer la semaine avec un oral de concours, ça n'a pas de prix
)
Même si attendre toute la semaine me stresse un peu, je me dis qu'avec un peu de chances, ceux qui passeront d'ici vendredi auront le temps de venir témoigner et nous donner un peu l'état d'esprit des oraux tel qu'ils l'ont ressenti
Et puis de toutes façons j'ai encore les oraux d'inspecteur la semaine d'après, alors en somme je ne serai vraiment débarrassée que le 18 janvier
En attendant, bon courage à tous ceux qui passent demain ! (attaquer la semaine avec un oral de concours, ça n'a pas de prix
Je passe aussi vendredi 8h30 à paris
enfin c'est l'heure de la convocation, j'éspère ne pas attendre trop longtemps avant l'heure réelle de passage (pour ne pas que le stress monte
)
-
boulysensei
Bonne année à tout le monde!
J'espère que ceux qui passeront aujourd'hui mettront leur témoignage dès ce soir (vu que je passe demain!!)
J'espère que ceux qui passeront aujourd'hui mettront leur témoignage dès ce soir (vu que je passe demain!!)
-
Doudydoune
Bon courage et bonne chance à tous! Moi c'est vendredi à Tourcoing, horaire de convocation 13h15.
-
Invité
moi, c'est mercredi 10h10 à paris mais je n'ai pas beaucoup vu d'inscrits sur ce forum qui passe l'oral dans la capitale , j'espère me tromper...
C'est bizarre, c'est marqué Lille sur ma convocation, au 25 avenue Charles St Venant !Doudydoune a écrit :Bon courage et bonne chance à tous! Moi c'est vendredi à Tourcoing, horaire de convocation 13h15.
Sinon, dans les droits, ya droit de participation, quelqu'un peut m'éclairer la dessus ???
Salut a tous , moi aussi je le passé à Lille mercredi à 8h30 . Concernant ta question le droit de participation c'est que tu as la possibilité de dire ton avis sur l organisation de ton service quel point améliorer , ton avis sur les promotion les avancement par l intermédiaire des représentants du personnel Via des commissions adm et des comite technique . Disons que tu participes a la prise de décision vous concernant .
-
severine1987
Je passe également à Paris Jeudi à 8h30, Espace Vinciyaduvent a écrit :moi, c'est mercredi 10h10 à paris mais je n'ai pas beaucoup vu d'inscrits sur ce forum qui passe l'oral dans la capitale , j'espère me tromper...
Bon courage à tous
-
chtidunkerquois
A mon avis c'est Tourcoing pour la branche Surveillance Douane, et le site formation pour la branche DGFIP.
Salut à tous.
La pression monte, je passe jeudi à 13h15 à Lyon... Par contre petite question sur la chance de réussite si j ai bien calculé... Il reste un peu plus de 2000 personnes qui passent l'oral et il y a d'après les chiffres qui ont été donnés à l ecrit il y aurait à peu près 590 postes c'est bien ça?
La pression monte, je passe jeudi à 13h15 à Lyon... Par contre petite question sur la chance de réussite si j ai bien calculé... Il reste un peu plus de 2000 personnes qui passent l'oral et il y a d'après les chiffres qui ont été donnés à l ecrit il y aurait à peu près 590 postes c'est bien ça?
-
mimimati66
Il me semble que c'est 540 postes !
-
tinobambino
tyler84 a écrit :Salut à tous.
Salut, moi j'ai 540 postes externes sur 2080 admissibles environ...soit 26% de chance de passer!
540 postes mais il y a aussi des places reservés pour les invalides ( 75 places de mémoire) .Mais je sais pas comment ca marche exactement. Est ce que ca fais des places en moins ? 
Je confirme, c'est bien 540 postes en externe, avec environ 2055 candidats à l'oral, sachant qu'il ne faut à priori pas compter sur la LC cette année encore...croisons les doigts.
Ok merci!
Bon ben pour les optimistes on peut se dire qu'on a une chance sur quatre d'etre pris!
Bon courage à tous!
Bon ben pour les optimistes on peut se dire qu'on a une chance sur quatre d'etre pris!
Bon courage à tous!
Quels sont tes sources pour dire que la LC ne sera pas appelée
On à aucune info pour l'instant.Il y a deux ans la liste fut integralement appelée alors que l'heure était deja à la restriction .
On à aucune info pour l'instant.Il y a deux ans la liste fut integralement appelée alors que l'heure était deja à la restriction .
J'ai discuté avec un inspecteur de Poitiers responsable de la formation.
Il n'a pas de certitude évidemment, mais m'a confié qu'il n'était pas optimiste.
J'ai aussi envie de croire comme toi que la LC va servir, et je ne dis pas que c'est sûr, mais l'actualité, le fait que le budget de l'économie est en diminution au profit de celui de l'éducation (ce qui en soit, malgré tout, ne me choque pas, si c'est destiné aux élèves, et non aux profs) en augmentation nous donne de fortes présomptions.
Maintenant, je n'espère qu'une chose: Que tu reprennes ce post là dans 15jrs en me citant et en disant: tu vois, ils vont piocher dans la LC, tu avais tort.
Si nous faisons partis de ces gens appelés, je te promets que je serai ravi d'avoir tort, du reste dans ma tête, je fais comme si....
Il n'a pas de certitude évidemment, mais m'a confié qu'il n'était pas optimiste.
J'ai aussi envie de croire comme toi que la LC va servir, et je ne dis pas que c'est sûr, mais l'actualité, le fait que le budget de l'économie est en diminution au profit de celui de l'éducation (ce qui en soit, malgré tout, ne me choque pas, si c'est destiné aux élèves, et non aux profs) en augmentation nous donne de fortes présomptions.
Maintenant, je n'espère qu'une chose: Que tu reprennes ce post là dans 15jrs en me citant et en disant: tu vois, ils vont piocher dans la LC, tu avais tort.
Si nous faisons partis de ces gens appelés, je te promets que je serai ravi d'avoir tort, du reste dans ma tête, je fais comme si....
Oui mon non plus je suis pas optimiste mais pour l'instant on n'en sait rien.
puis il y a des raisons d'y croire
,http://www.toutsurlaretraite.com/retrai ... -2013.html
De toute facon il faut viser la LP!
puis il y a des raisons d'y croire
Tu as raison de parler de cela, car c'est l'argument positif qu'il m'avait donné, mais que je préfère occulter pour ne pas me faire de films. Il a cependant aussi précisé, qu'un fonctionnaire sur trois, n'est pas remplacé, dans la mesure où ils attendent des agents en postes, de reprendre les tâches que ces gens là faisaient.Sircuts a écrit :Oui mon non plus je suis pas optimiste mais pour l'instant on n'en sait rien.
puis il y a des raisons d'y croire,http://www.toutsurlaretraite.com/retrai ... -2013.html
Il faut s'attendre à une redistribution des cartes dans les mois/années à venir.
Je passe mercredi matin à Poitiers, tu le passes où?
-
francois005
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, je passe demain mon oral à la DRFIP de lille rue charles st venant, par contre j'ai fait le choix de douane branche commerciale, et je vois que les oraux se passent sur tourcoing, je suis un peu perdu, va t-on m'interrrogé sur la douane quand meme ou alors m'a t-on basculé sur mon choix 2 agent des finances publiques et m'interroger sur cela.
Pouvez vous m'eclairer
Merci
Bon courage
Je suis nouveau sur le forum, je passe demain mon oral à la DRFIP de lille rue charles st venant, par contre j'ai fait le choix de douane branche commerciale, et je vois que les oraux se passent sur tourcoing, je suis un peu perdu, va t-on m'interrrogé sur la douane quand meme ou alors m'a t-on basculé sur mon choix 2 agent des finances publiques et m'interroger sur cela.
Pouvez vous m'eclairer
Merci
Bon courage
Bonjour,Sircuts a écrit :Quels sont tes sources pour dire que la LC ne sera pas appelée![]()
sur celle de l'année dernière y a t il eu des appelés?
-
celined1910
Bonjour Francois005, aparemment les oraux de Tourcoing concernent la branche surveillance donc il semblerait normal que tu le passes sur Lille.
Je suis dans la même situation que toi j'ai choisi a DGDDI et la DGFIP, je pense donc qu'on risque de nous demander pourquoi avoir choisi les deux, et pourquoi avoir mis les douanes en choix numéro 1.
Perso, j'ai beaucoup plus réviser la partie DGFIP alors j'espère qu'ils se concentreront là dessus.
Bonne chance pour ton oral! et bonne chance à tous dailleurs!
Je suis dans la même situation que toi j'ai choisi a DGDDI et la DGFIP, je pense donc qu'on risque de nous demander pourquoi avoir choisi les deux, et pourquoi avoir mis les douanes en choix numéro 1.
Perso, j'ai beaucoup plus réviser la partie DGFIP alors j'espère qu'ils se concentreront là dessus.
Bonne chance pour ton oral! et bonne chance à tous dailleurs!
Non aucun appel l'année dernière.Chgall2 a écrit :Bonjour,Sircuts a écrit :Quels sont tes sources pour dire que la LC ne sera pas appelée![]()
Pensez pas à la LC étant donné que si vous y êtes vous aurez des news que vers l’été.
-
Invité
Pourquoi penser à la LC ? C’est la petite chance qui s’est transformée en punition tout l’été cette annéeSircuts a écrit : Bonjour,
Bon et bien je suis la 1ère alors je lance la marche!
Pour moi c'est fait! 3 jury de deux personnes.
Ca ne s'est pas mal passé, des questions bateau (droits/devoirs des fonctionnaires, mes qualités/défauts, ce que j'apporterai à telle administration,missions dgddi et dgfip...) et quelques mises en situation (usager énervé, fraude aux impots...)
En somme rien auquel je ne m'attendais pas.
Bon courage à tous!
Ca ne s'est pas mal passé, des questions bateau (droits/devoirs des fonctionnaires, mes qualités/défauts, ce que j'apporterai à telle administration,missions dgddi et dgfip...) et quelques mises en situation (usager énervé, fraude aux impots...)
Bon courage à tous!
-
mimimati66
Bonsoir Viaudrey,
merci pour ton message, tu dis que tu as eu les missions de la dgddi ? tu avais mis en premier choix agent op/co ?
merci pour ton message, tu dis que tu as eu les missions de la dgddi ? tu avais mis en premier choix agent op/co ?
Oui douanes op/co en 1er choix. Mais il n'y avait aucun douanier dans les 3 jurys, donc l'oral a quasiment été tourné dgfip ( à part pour les missions de la dgddi).
-
tinobambino
Viaudrey a écrit :Bon et bien je suis la 1ère alors je lance la marche!
Bon courage à tous!
Cool, merci pour ta contribution, c'est sport de ta part sachant qu'on peut s'en inspirer pour notre oral!
Je pense de toutes façons que chacun de nous a toutes les réponses aux questions, la différence se fera à la manière d'argumenter, à la façon naturelle de répondre et à la réactivité face aux "pièges".
Par ailleurs, qu'elle est la mise en situation "fraude aux impots" que l'on t'a posé? quelle était l'intitulé de la question?
Comme tu le dis, tout est dans la façon d'argumenter. Il n'y a aucune question piège à laquelle on se s'attend pas.
Ma contribution peut peut etre rassurer ou stresser, mais personne n'aura exactement les mêmes questions, peut-être une commune, et encore.
Par fraude aux impots, je me ne souviens plus de l'intitulé exact mais c'était quelque chose du type " A un repas, vous entendez une personne que vous ne connaissez pas ( et qui ne connait pas votre fonction) dire qu'elle fraude pour le paiement de ses impots, que faites-vous?" Je n'ai pas la réponse, a chacun de juger ce qu'il en ferait.
Ma contribution peut peut etre rassurer ou stresser, mais personne n'aura exactement les mêmes questions, peut-être une commune, et encore.
Par fraude aux impots, je me ne souviens plus de l'intitulé exact mais c'était quelque chose du type " A un repas, vous entendez une personne que vous ne connaissez pas ( et qui ne connait pas votre fonction) dire qu'elle fraude pour le paiement de ses impots, que faites-vous?" Je n'ai pas la réponse, a chacun de juger ce qu'il en ferait.
-
tinobambino
Viaudrey a écrit :Comme tu le dis, tout est dans la façon d'argumenter. Il n'y a aucune question piège à laquelle on se s'attend pas.
Ah ok, j'avais pas vu la question dans ce sens, je comprends mieux.
Effectivement c'est une question maintes fois mentionnée sur le forum...
Merci à toi en tout cas Viaudrey.
C'est quoi qu'il l'emporte? le côté "ouf c'est passé" ou le côté "j'aurais pu mieux faire"?
A mon tour de participer
Je suis passée en même temps que Viaudrey mais avec un jury différent.
Présentation d'une à deux minutes.
Missions DGDDI, DGFiP
Pourquoi la Douane en 1er?
Quel poste aimeriez-vous avoir dans chacune de ces administrations?
Comment voyez-vous votre carrière au sein du ministère? Quel délai entre les grades?
Pourquoi ce ministère vu votre cursus?
Pourquoi pas la territoriale ? (une jurée a vraiment beaucoup insisté la dessus
)
Vous n'allez pas vous ennuyer en C ?
Les devoirs du fonctionnaire ?
Quel métier voudriez-vous exercer hormis dans la Douane/finances? (
)
MES :
Le préfet vous appelle un matin de bonne heure, vous êtes seule au bureau, il veut des renseignements sur une entreprise, que faites-vous? ( gros doute la dessus ... j'ai dit non et j'ai tenu, à voir si ça me portera préjudice ...)
Un fonctionnaire est ivre sur la voie publique un samedi, cela peut-il nuire à sa carrière?
Vous avez une connaissance qui fraude, que faites-vous?
Voilà en gros.
J'espère que ça vous aide un peu ! Bonne révisions à vous !
Je suis passée en même temps que Viaudrey mais avec un jury différent.
Présentation d'une à deux minutes.
Missions DGDDI, DGFiP
Pourquoi la Douane en 1er?
Quel poste aimeriez-vous avoir dans chacune de ces administrations?
Comment voyez-vous votre carrière au sein du ministère? Quel délai entre les grades?
Pourquoi ce ministère vu votre cursus?
Pourquoi pas la territoriale ? (une jurée a vraiment beaucoup insisté la dessus
Vous n'allez pas vous ennuyer en C ?
Les devoirs du fonctionnaire ?
Quel métier voudriez-vous exercer hormis dans la Douane/finances? (
MES :
Le préfet vous appelle un matin de bonne heure, vous êtes seule au bureau, il veut des renseignements sur une entreprise, que faites-vous? ( gros doute la dessus ... j'ai dit non et j'ai tenu, à voir si ça me portera préjudice ...)
Un fonctionnaire est ivre sur la voie publique un samedi, cela peut-il nuire à sa carrière?
Vous avez une connaissance qui fraude, que faites-vous?
Voilà en gros.
J'espère que ça vous aide un peu ! Bonne révisions à vous !
Moi c'est plutot ouf c'est passé!
Et le forum est bien utile, avec Lily56 on s'est soutenues et on est passées ensemble! Ca fait beaucoup moins stresser.
Et le forum est bien utile, avec Lily56 on s'est soutenues et on est passées ensemble! Ca fait beaucoup moins stresser.
Bonsoir severine1987,severine1987 a écrit :Je passe également à Paris Jeudi à 8h30, Espace Vinciyaduvent a écrit :moi, c'est mercredi 10h10 à paris mais je n'ai pas beaucoup vu d'inscrits sur ce forum qui passe l'oral dans la capitale , j'espère me tromper...
Bon courage à tous
je passe également jeudi a 8h30 espace vinci
La question sur la FPT reviens souvent,je comprend pas trop.Si on a envie de travailler aux finances publiques c'est la fonction publique d'etat c'est ainsi.Ou ils veulent en venir a votre avis ?
-
mimimati66
Peut être par rapport au fait qu'on puisse dire : je ne veux pas aller dans la FPT parce que ça n'aboutit pas à un poste directement. Contrairement à la FPE où on sort de l'école avec un poste !
Moauis bof je suis pas convaincu. je suis pas sur que c'est trés bon de répondre ca en plus.
-
tinobambino
@ mimimati66, à ton avis, donner cette raison peut être préjudiciable? parce que perso c'est LA raison pour laquelle je préfère rentrer dans la FPE!mimimati66 a écrit :Peut être par rapport au fait qu'on puisse dire : je ne veux pas aller dans la FPT parce que ça n'aboutit pas à un poste directement. Contrairement à la FPE où on sort de l'école avec un poste !
-
mimimati66
Bien sur c'est préjudiciable !!! je voulais dire ça dans le sens que le jury veut nous piéger !!!
je ne répondrais pas ça évidemment 
-
tinobambino
mimimati66 a écrit :Bien sur c'est préjudiciable !!! je voulais dire ça dans le sens que le jury veut nous piéger !!!je ne répondrais pas ça évidemment
Mais que répondre? c'est quand même la raison la plus importante...en plus les concours FPT ne sont pas valable indéfiniment et souvent même avec le concours il n'est pas aisé de trouver un poste (pas de piston, pas bon!)mimimati66 a écrit :Bien sur c'est préjudiciable !!! je voulais dire ça dans le sens que le jury veut nous piéger !!!je ne répondrais pas ça évidemment
-
mimimati66
Moi perso, je change complètement d'orientation, du coup je pourrais dire que le fait d'avoir l'école avant d'aller sur un poste m'a motivé à rentrer dans la FPE (il me semble que la FPT n'a pas d'école en catégorie C).
Après faut que tu montres que tu es motivé pour rentrer dans la finance publique !
Après faut que tu montres que tu es motivé pour rentrer dans la finance publique !
Moi je vois pas en quoi c'est préjudiciable de dire ça, ça montre:
1 - que tu sais la différence entre un concours territorial et un concours pour un ministère
2 - Ta motivation a être actif tout de suite
Sinon entre travailler dans une mairie et travailler dans les finances publiques, y'a pas grande différence. Dans les deux cas tu travailles en équipe et tu es en contact avec les usagers.
1 - que tu sais la différence entre un concours territorial et un concours pour un ministère
2 - Ta motivation a être actif tout de suite
Sinon entre travailler dans une mairie et travailler dans les finances publiques, y'a pas grande différence. Dans les deux cas tu travailles en équipe et tu es en contact avec les usagers.
Bonjour
Pour la question qui porte sur la territoriale, j'aurais tendance à argumenter sur ma motivation à rentrer à la DGFIP.
Je ne cherche pas à devenir fonctionnaire à tout prix sinon j'aurais tenté d'autres concours et la territoriale en ferait alors partie. Moi ce qui m'intéresse c'est intégrer la DGFIP car...
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça peut être un élément de réponse. D'autant plus que ce soit la DGDDI ou la DGFIP on ne trouvera pas d'équivalence dans la territoriale.
Pour la question qui porte sur la territoriale, j'aurais tendance à argumenter sur ma motivation à rentrer à la DGFIP.
Je ne cherche pas à devenir fonctionnaire à tout prix sinon j'aurais tenté d'autres concours et la territoriale en ferait alors partie. Moi ce qui m'intéresse c'est intégrer la DGFIP car...
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça peut être un élément de réponse. D'autant plus que ce soit la DGDDI ou la DGFIP on ne trouvera pas d'équivalence dans la territoriale.
-
Invité
Je ne pense pas qu’il faille opposer la FPT et la FPE (écueil que je n’ai pas su éviter l’an dernier, étant lauréate d'un concours de la territoriale qui n'a pas aboutiTytia a écrit :Pour la question qui porte sur la territoriale, j'aurais tendance à argumenter sur ma motivation à rentrer à la DGFIP.
Les services de l’Etat fournissent les informations indispensables à l’établissement du budget et aussi pour jouer un rôle de conseil surtout pour les petites communes.
Les services fiscaux communiquent ainsi l’évolution des bases d’imposition, les taux d’imposition et peuvent procéder à des simulations sur les taux ou les abattements.Les comptables eux peuvent effectuer des études financières.
Est-ce qu'il y a des personnes qui passent à Lille Mercredi pour 13h15 ??
-
Rosesong08
Bonjour,
Y'a déjà moi ! .. vivement que ça soit passé!Krayzee a écrit :Est-ce qu'il y a des personnes qui passent à Lille Mercredi pour 13h15 ??
-
PierredeBurc
bonjour,
y a t 'il des candidats qui passent ( ou sont passés ) à toulouse ?
pour la FPT procédure de recrutement moins transparente^^
quel est le " profil type " des candidats externe à ce concours? ( âge, sexe, niveau d'étude, vrai ou faux externe ) ?
et quel est le profil recherché : aisance orale , confrontation avec usagers, obéissance hiérarchique? sens de l' autonomie ou pas du tout ?
désolé pour ces questions mais j'ai du mal à cerner cet "agent parfait" !
y a t 'il des candidats qui passent ( ou sont passés ) à toulouse ?
pour la FPT procédure de recrutement moins transparente^^
quel est le " profil type " des candidats externe à ce concours? ( âge, sexe, niveau d'étude, vrai ou faux externe ) ?
et quel est le profil recherché : aisance orale , confrontation avec usagers, obéissance hiérarchique? sens de l' autonomie ou pas du tout ?
désolé pour ces questions mais j'ai du mal à cerner cet "agent parfait" !
Vous penzez qu'à la question "êtes vous mobile?" on peut répondre:
"Non, je suis plutôt téléphone fixe...."
Bon, un peu d'humour, ça fait pas de mal pendant les oraux :p
-
tinobambino
ceara17 a écrit :Vous penzez qu'à la question "êtes vous mobile?" on peut répondre:
![]()
![]()
Ma copine me pose des questions pour préparer le concours, et quand elle me pose celle là je réponds à chaque fois la même chose que toi et ça la fait pas rire!
J'me sens moins seul maintenant, merci ceara!
Alors j'espère qu'on pourra partager notre humour à l'ENFIPtinobambino a écrit :ceara17 a écrit :Vous penzez qu'à la question "êtes vous mobile?" on peut répondre:
![]()
![]()
Ma copine me pose des questions pour préparer le concours, et quand elle me pose celle là je réponds à chaque fois la même chose que toi et ça la fait pas rire!
J'me sens moins seul maintenant, merci ceara!
-
Prisoner93A234
Bonjour,
Je suis passé à 14h55 à Paris donc voici mes questions :
Présentez-vous en 2 mins
Vos motivations
Quels impôts connaissez-vous des particuliers, des entreprises ?
La taxe audiovisuelle ? ça finance quoi ?
Que pensez-vous de l'Etat qui impose une tenue correcte à ses agents ? c'est quoi une tenue correcte pour vous?
Qu'est ce que le bouclier fiscal ?
C'est quoi un bon chef ? un bon agent ?
Si vous avez un chef moins diplômé que vous, que faites-vous ?
Pourriez-vous tenir s'il y a une surcharge de travail ?
1 min pour nous convaincre.
J'ai pû répondre à toutes les questions mais j'étais stressé et le jury m'a demandé de souffler et de me calmer donc je ne sais pas quoi pensez !
Je suis passé à 14h55 à Paris donc voici mes questions :
Présentez-vous en 2 mins
Vos motivations
Quels impôts connaissez-vous des particuliers, des entreprises ?
La taxe audiovisuelle ? ça finance quoi ?
Que pensez-vous de l'Etat qui impose une tenue correcte à ses agents ? c'est quoi une tenue correcte pour vous?
Qu'est ce que le bouclier fiscal ?
C'est quoi un bon chef ? un bon agent ?
Si vous avez un chef moins diplômé que vous, que faites-vous ?
Pourriez-vous tenir s'il y a une surcharge de travail ?
1 min pour nous convaincre.
J'ai pû répondre à toutes les questions mais j'étais stressé et le jury m'a demandé de souffler et de me calmer donc je ne sais pas quoi pensez !
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)