Rémunération

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
aaacbon

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par aaacbon »

Ben oui je crois, ou alors on m'aurait trompé. Si tu peux confirmer Weil/infirmer Veil, je suis preneur :)

A titre personnel, j'avais trouvé ça un peu abusé de choisir une personnalité politique vivante, sous prétexte qu'elle est populaire. En outre, c'est d'un banal : copier l'ENA (promo 2006), l'IRA de Lyon (2009), Science Po Lille (2000) et j'en oublie sans doute des dizaines...
Carbo

Message par Carbo »

C'est Simone Veil, l'info était parue sur Eniform :mrgreen:
biddle

Re: La suite pour les admis 2011

Message par biddle »

facelovers a écrit :Les amis je persiste concernant le salaire à Noisy (donc pas la grosse prime) :

Pur externe, ancienneté dans le privé non prise en compte pour le moment, j'étais à 2100 net je crois les 2 ou 3 premiers mois (j'ai pris linéaire) et là je suis à 1710/1740 € environ net. Quand je dis net j'entend prime comprise.
la question qui était posée concernait le salaire net sans la prime, donc comme l'a confirmé aaacbon c'est un peu plus de 1500€, moi aussi je persiste :wink:
zaze69

Message par zaze69 »

biddle a écrit :
facelovers a écrit :Les amis je persiste concernant le salaire à Noisy (donc pas la grosse prime) :

Pur externe, ancienneté dans le privé non prise en compte pour le moment, j'étais à 2100 net je crois les 2 ou 3 premiers mois (j'ai pris linéaire) et là je suis à 1710/1740 € environ net. Quand je dis net j'entend prime comprise.
la question qui était posée concernait le salaire net sans la prime, donc comme l'a confirmé aaacbon c'est un peu plus de 1500€, moi aussi je persiste :wink:
J'essaye de comprendre comment ça marche... le net sans la prime : on sera à l'indice 321 en tant qu'élève : donc si on fait 321* la valeur du point d'indice (4,6 brut) on obtient 1476 brut. Donc sans prime on est encore loin des 1550 net. Alors ya surement plein d'autre chose qui se rajoute, et le fait de regarder juste le point d'indice est finalement relativement trompeur non? Bref j'avoue un peu m'y perdre.

J'ai également lu que les stagiaires allaient toucher à partir de Septembre 2011 et pour la première fois une prime de rendement. Est ce vrai? On ne va pas s'en plaindre.
Guillaume1983
Administrateur

Message par Guillaume1983 »

zaze69 a écrit :
biddle a écrit :

J'essaye de comprendre comment ça marche... le net sans la prime : on sera à l'indice 321 en tant qu'élève : donc si on fait 321* la valeur du point d'indice (4,6 brut) on obtient 1476 brut. Donc sans prime on est encore loin des 1550 net. Alors ya surement plein d'autre chose qui se rajoute, et le fait de regarder juste le point d'indice est finalement relativement trompeur non?
Evidemment. Donner des chiffres sans inclure le régime indemnitaire n'a aucun intérêt et aucun sens... ;-)
zaze69

Message par zaze69 »

Guillaume1983 a écrit :
Evidemment. Donner des chiffres sans inclure le régime indemnitaire n'a aucun intérêt et aucun sens... ;-)
Edit tout est trés bien expliqué dans le dossier.
as18

Message par as18 »

dossier recu aussi :)
dites moi si quelqun sait, en ce qui concerne les primes, on a donc la base indiquée + les indemnites de stage soit en dégressif ou lineaire!!!
mais les autres qui sont l'indeminté de tecnicité??? l'allocation complementaire de fonction??et celle de complément fiusion???es ce quon les rajoute ou ca n'en fait pas partie,? merci
GsxR750
Administrateur

Message par GsxR750 »

as18

Message par as18 »

c quoi cette nouvelle prime de rendement??elle est de combien? c'est sur qu'on ne va pas s'en plaindre :D
bob2veym

Message par bob2veym »

aaacbon a écrit : A titre personnel, j'avais trouvé ça un peu abusé de choisir une personnalité politique vivante, sous prétexte qu'elle est populaire
Totalement d'accord, mais bon, le mode de désignation laisse pas libre cours à beaucoup de choix, une fois que le groupe com' a fait ses propositions.
Le problème de faire tourner une feuille en cours, c'est que le 26e est largement influencé par ce qui est déjà écris sur la feuille, tant pis.

Tans pis, nous seront Weil pour la postérité!
aaacbon

Message par aaacbon »

bob2veym a écrit : Tans pis, nous seront Weil pour la postérité!
Veil lol
zaze69 a écrit : J'essaye de comprendre comment ça marche... le net sans la prime : on sera à l'indice 321 en tant qu'élève : donc si on fait 321* la valeur du point d'indice (4,6 brut) on obtient 1476 brut. Donc sans prime on est encore loin des 1550 net. Alors ya surement plein d'autre chose qui se rajoute, et le fait de regarder juste le point d'indice est finalement relativement trompeur non? Bref j'avoue un peu m'y perdre. .
1550€ sans la prime pour frais professionnels (la grosse prime), mais pas sans les autres "petites" primes (20€ par ci, 30€ par là...)
Soit 1476€ (environ) pour le traitement indiciaire + une petite centaine d'euros de primes diverses et autres + la grosse prime.
Conclusion : retenir que la rémunération nette moyenne sur l'année est de 2000-2100€
zaze69

Message par zaze69 »

J'ai lu (Je crois que Guillaume disait cela) que l'on était jamais échelon 1, une fois titularisé on passe direct échelon 2 comme l'école compte pour un an. Cela veut dire qu'on passe de l'indice 321 à l'indice 376?
Guillaume1983
Administrateur

zaze69 a écrit :J'ai lu (Je crois que Guillaume disait cela) que l'on était jamais échelon 1, une fois titularisé on passe direct échelon 2 comme l'école compte pour un an. Cela veut dire qu'on passe de l'indice 321 à l'indice 376?
Parfaitement.
zaze69

Message par zaze69 »

Guillaume1983 a écrit :
zaze69 a écrit :J'ai lu (Je crois que Guillaume disait cela) que l'on était jamais échelon 1, une fois titularisé on passe direct échelon 2 comme l'école compte pour un an. Cela veut dire qu'on passe de l'indice 321 à l'indice 376?
Parfaitement.
Merci,
Et concrètement on est titularisé au bout de 12 mois d'école ? Ou suite aux 6 mois de stage qui suivent?
Guillaume1983
Administrateur

zaze69 a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
Parfaitement.
Merci,
Et concrètement on est titularisé au bout de 12 mois d'école ?
Parfaitement.
zaze69

Message par zaze69 »

Guillaume1983 a écrit :
zaze69 a écrit :
Merci,
Et concrètement on est titularisé au bout de 12 mois d'école ?
Parfaitement.

Merci
kuranyi

Message par kuranyi »

on a pas de soutenance après le stage de six mois?
Change-on de traitement après le stage de six mois de stage?
merci par avance
Guillaume1983
Administrateur

kuranyi a écrit :on a pas de soutenance après le stage de six mois?
Non.
kuranyi a écrit :Change-on de traitement après le stage de six mois de stage?
Non.
kuranyi

Message par kuranyi »

donc en gros ce n'est pas grave si on "rate" le stage?
Guillaume1983
Administrateur

kuranyi a écrit :donc en gros ce n'est pas grave si on "rate" le stage?
Le stage suivant la titularisation est en fait une formation pratique sur les premières fonctions occupées, il n'y a donc rien à rater, mais à apprendre sur le terrain son premier métier.
obi28

Message par obi28 »

ptite question; la prime de rendement de juin quand on est faux externe (donc payé normalement comme un interne) c'est celle de controleur ou d'inspecteur? (ça permet de prévoir des extras pour les vacances!!)
fraz

Message par fraz »

Celle de contrôleur
obi28

Message par obi28 »

dommage alors! mais normal!!
toto13

Message par toto13 »

La dgfip est sans doute la seule administration OU entreprise ou les employes percoivent un salaire net superieure ou egal a leur salaire brut theorique!!
mais en gros c'est çà le net a la fin du mois est legerement superieur au brut theorique; merci les differentes primes de focntion....
Guillaume1983
Administrateur

toto13 a écrit :La dgfip est sans doute la seule administration OU entreprise ou les employes percoivent un salaire net superieure ou egal a leur salaire brut theorique!!
Non, la DGFiP n'est pas la seule administration à proposer un régime indemnitaire conséquent.

Pour l'histoire du net supérieur au brut, c'est avant tout une question de vocabulaire.

Lorsqu'on parle de "brut" dans la fonction publique, on parle en principe du "traitement indiciaire brut", qui n'a rien à voir avec la rémunération mensuelle brute. Alors que lorsqu'on parle de "brut" dans le privé, on parle directement de la rémunération mensuelle brute (autrement dit, on y inclut les primes !).

C'est essentiellement lié aux cotisations (qui sont très différentes, dans la fonction publique, pour le TIB et pour l'indemnitaire).
toto13 a écrit :mais en gros c'est çà le net a la fin du mois est legerement superieur au brut theorique; merci les differentes primes de focntion....
En réalité, pour un inspecteur, le net est nettement supérieur au traitement indiciaire brut (mais inférieur, évidemment, à la rémunération mensuelle brute, c'est-à-dire incluant les primes et indemnités : comme pour tous les travailleurs, nos cotisations sociales sont bien déduites de notre paye, et non ajoutées ! ;-) ).
skillnb

Message par skillnb »

Petite question que je n'ai finalement pas réussie à trouver.
Quel serait le salaire d'un inspecteur des impôts (ou Finances publiques) après 2, 5, 10, 15, 20 ans?

Je demande une fourchette approximative évidemment, afin de connaître l'évolution de salaire...

Merci.
crapaud

remuneration en direction de DSF province

Message par crapaud »

Bonjour
Peut on s'attendre à un meilleur traitement lorsque l'on est en direction de DSF Province?
Merci
Guillaume1983
Administrateur

Re: remuneration en direction de DSF province

crapaud a écrit :Bonjour
Peut on s'attendre à un meilleur traitement lorsque l'on est en direction de DSF Province?
Merci
Un meilleur traitement que qui ?
crapaud

Message par crapaud »

hello
que ceux qui peuvent etre en ice ou brigade de verif
canda

Message par canda »

Bonjour,

Est-ce qu'un inspecteur sorti d'ecole l'année dernière (sept 2010) pourrait indiquer le salaire qu'un inspecteur ds un SIE (province) touche durant son SPM ???
Parce que la prime de scolarité en moins à partir de sept, il reste plus gd chose sur le bulletin !!!

Merci
Guillaume1983
Administrateur

canda a écrit :Bonjour,

Est-ce qu'un inspecteur sorti d'ecole l'année dernière (sept 2010) pourrait indiquer le salaire qu'un inspecteur ds un SIE (province) touche durant son SPM ???
Parce que la prime de scolarité en moins à partir de sept, il reste plus gd chose sur le bulletin !!!
Désormais, les inspecteurs de la filière fiscale vont bénéficier durant leur SPM de l'indemnitaire "titulaire" classique (comme ça a toujours existé pour les inspecteur de la FGP), donc pas d'inquiétude, ça doit permettre de toucher environ 2100 euros net par mois...
canda

Message par canda »

Merci Guillaume
Tu me rassures qd mm !
mog1812

Message par mog1812 »

2100 euros ,c'est avec la prime de rendement sur 12 mois ???
Guillaume1983
Administrateur

mog1812 a écrit :2100 euros ,c'est avec la prime de rendement sur 12 mois ???
Euh oui, or les inspecteurs d'origine FF vont conserver leur prime de rendement semestrialisée, donc c'est sans doute un peu moins chaque mois (hors janvier et juin).
mog1812

Message par mog1812 »

Je ne pense pas ! mais si oui tant mieux !!!
Guillaume1983
Administrateur

mog1812 a écrit :Je ne pense pas !
Moi je pense que si, puisqu'il existe en FF une "prime de direction"...
fraz

Message par fraz »

oui mais uniquement pour les A, après le montant reste un mystère
mog1812

Message par mog1812 »

je vais attendre septembre pour connaitre ce montant . Espérons que cela ne se passera pas comme les postes de chef de service en FF, prime de chef de service oui mais si il est A+ , sinon niet !!! ce qui est vraiment bizarre !!!
aaacbon

Message par aaacbon »

Un ex Trésor m'a affirmé que cette prime de direction FF est moins importante que par le passé, c'est un des rares cas de nivellement par le bas du fait de la fusion (FF alignée sur FGP, et non l'inverse).
Guillaume ou qqn d'autre, vous infirmez/confirmez ?

Pour le montant actuel, j'ai entendu (source syndicale) une fourchette entre 50 et 100€ grand maximum, ce qui fait un peu pitié quand même (entre 2,5 et 5% de la rémunération totale, j'appelle pas ça une prime).
Guillaume1983
Administrateur

aaacbon a écrit :Un ex Trésor m'a affirmé que cette prime de direction FF est moins importante que par le passé, c'est un des rares cas de nivellement par le bas du fait de la fusion (FF alignée sur FGP, et non l'inverse).
Guillaume ou qqn d'autre, vous infirmez/confirmez ?
Je pense qu'elle a tout simplement été maintenue aux inspecteurs de la FF qui la percevaient (sans être généralisée à la FGP, sinon cela aurait entraîné une différence indemnitaire entre ITP non comptables qui n'existent pas jusqu'à présent), je ne crois pas du tout à l'hypothèse d'une diminution de cette prime.
aaacbon a écrit :Pour le montant actuel, j'ai entendu (source syndicale) une fourchette entre 50 et 100€ grand maximum, ce qui fait un peu pitié quand même (entre 2,5 et 5% de la rémunération totale, j'appelle pas ça une prime).
Moi si, j'appelle ça une prime (mais si tu es en direction et que tu n'en veux pas, n'hésite pas à me la reverser chaque mois, je tiens mon RIB à ta disposition... ;-) ).
zaze69

Message par zaze69 »

Guillaume1983 a écrit :
aaacbon a écrit :
aaacbon a écrit :Pour le montant actuel, j'ai entendu (source syndicale) une fourchette entre 50 et 100€ grand maximum, ce qui fait un peu pitié quand même (entre 2,5 et 5% de la rémunération totale, j'appelle pas ça une prime).
Moi si, j'appelle ça une prime (mais si tu es en direction et que tu n'en veux pas, n'hésite pas à me la reverser chaque mois, je tiens mon RIB à ta disposition... ;-) ).

Vu le commentaire sur la prime qui "fait pitié", je me disais "elle doit être annuelle". C'est mensuel? Faut revenir sur terre, 100 euros par mois en plus, il y a pas mal de gens qui sauteraient dessus ! Guillaume on partage !
Aegis

Message par Aegis »

Guillaume1983 a écrit : Désormais, les inspecteurs de la filière fiscale vont bénéficier durant leur SPM de l'indemnitaire "titulaire" classique (comme ça a toujours existé pour les inspecteur de la FGP), donc pas d'inquiétude, ça doit permettre de toucher environ 2100 euros net par mois...
Une source ?
Car la dernière version que j'avais eu (début d'année certes ;)) était que l'harmonisation allait s'étaler sur plusieurs années et probablement commencer pour la promo 2011-2012...

Ca serait la moindre des choses vu que c'est une vilaine anomalie (mais ce n'est pas la seule...)
fraz

Message par fraz »

Je l'avais vu aussi sur un site syndical. ça s'appliquera bien à nous, les promos précédentes ont déjà eu un rattrapage me semble t il.
as18

Message par as18 »

Bonjour, es ce qu'un inspecteur actuellement a l'ENI pourrait nous dire exactement combien il a touché par mois net,a partir du mois de septembre jusqu'au mois de juillet,avec le systeme linéaire???merci d'avance
et la prime de rendement,avez vous eu des échos,sur le fait que nous la toucherions ou non a partir de janvier 2012 et ce durant la scolarité? :)
zaze69

Message par zaze69 »

as18 a écrit :Bonjour, es ce qu'un inspecteur actuellement a l'ENI pourrait nous dire exactement combien il a touché par mois net,a partir du mois de septembre jusqu'au mois de juillet,avec le systeme linéaire???merci d'avance
et la prime de rendement,avez vous eu des échos,sur le fait que nous la toucherions ou non a partir de janvier 2012 et ce durant la scolarité? :)
Regarde page 6 ya une fiche de paye: http://www.snui.fr/agt_adh/gestion/ecol ... chure2.pdf

Passé les deux premiers mois, en linéaire, tu dois retirer 380 euros par mois.
as18

Message par as18 »

zaze69 a écrit :
as18 a écrit :Bonjour, es ce qu'un inspecteur actuellement a l'ENI pourrait nous dire exactement combien il a touché par mois net,a partir du mois de septembre jusqu'au mois de juillet,avec le systeme linéaire???merci d'avance
Regarde page 6 ya une fiche de paye: http://www.snui.fr/agt_adh/gestion/ecol ... chure2.pdf

Merci de ta part :wink: !!
zaze69

Message par zaze69 »

as18 a écrit :
zaze69 a écrit :

Merci de ta part :wink: !!
Pas de problème, après si un inspecteur stagiaire veut bien confirmer? Mais globalement je pense que c'est ça puisque seule l’indemnité de stage varie.
bob2veym

Message par bob2veym »

en tant qu'externe noiséen, vu que la reprise d'ancienneté se fait plus tard, je suis à 1981,73€ nets par mois en ce moment, système linéaire, donc avec 2300€ les 2 premiers mois. Il y a l'indemnité de résidence parisienne comprise (44,58€ brut) et le remboursement de la moitié de la navigo 1-4 inclus (40,52€ brut), pas de mutuelle.
Guillaume1983
Administrateur

Aegis a écrit :
Guillaume1983 a écrit : Désormais, les inspecteurs de la filière fiscale vont bénéficier durant leur SPM de l'indemnitaire "titulaire" classique (comme ça a toujours existé pour les inspecteur de la FGP), donc pas d'inquiétude, ça doit permettre de toucher environ 2100 euros net par mois...
Une source ?
Il me semble que c'était un compte-rendu de groupe de travail diffusé par la CGT.
Aegis a écrit :Car la dernière version que j'avais eu (début d'année certes ;)) était que l'harmonisation allait s'étaler sur plusieurs années et probablement commencer pour la promo 2011-2012...
Pour les C, B et inspecteurs, l'harmonisation indemnitaire est définitivement terminée en 2011.
cherrymoon

Message par cherrymoon »

Bonjour à tous. J'essaye de faire une simulation d'aide au logement sur le site de la CAF (non pas que je serai en difficultés financières, mais j'avais cru entendre que les locataires des Gourlettes pouvaient bénéficier de l'ALS, donc je tente ma chance pour Toulouse). Le problème, c'est qu'à un certain moment, on nous demande si l'on exerce une activité professionnelle. Ce n'est pas mon cas en ce moment, mais comme ce sera le cas à Toulouse, j'ai coché oui. Or, il nous est demandé par la suite notre salaire mensuel. Je vois qu'apparemment, il est difficile de connaître ce salaire à l'avance. Que doit-on donc indiquer comme salaire? Ou alors, faut-il se résoudre à effectuer cette simulation a posteriori, lorsque l'on connaîtra ce salaire? Merci d'avance.
Guillaume1983
Administrateur

cherrymoon a écrit :Bonjour à tous. J'essaye de faire une simulation d'aide au logement sur le site de la CAF (non pas que je serai en difficultés financières, mais j'avais cru entendre que les locataires des Gourlettes pouvaient bénéficier de l'ALS, donc je tente ma chance pour Toulouse). Le problème, c'est qu'à un certain moment, on nous demande si l'on exerce une activité professionnelle. Ce n'est pas mon cas en ce moment, mais comme ce sera le cas à Toulouse, j'ai coché oui. Or, il nous est demandé par la suite notre salaire mensuel. Je vois qu'apparemment, il est difficile de connaître ce salaire à l'avance. Que doit-on donc indiquer comme salaire? Ou alors, faut-il se résoudre à effectuer cette simulation a posteriori, lorsque l'on connaîtra ce salaire? Merci d'avance.
En mettant 1550 euros, tu ne seras sans doute pas trop loin de la réalité.
cherrymoon

Message par cherrymoon »

Guillaume1983 a écrit : En mettant 1550 euros, tu ne seras sans doute pas trop loin de la réalité.
Je te remercie pour cette information.
aaacbon

Message par aaacbon »

A Clermont, en externe, toutes primes comprises, je dois être sur une moyenne de 2000-2100€. Mais après les premiers mois fastes (système linéaire), je suis retombé à 1900€ env. actuellement (d'autres avec le dégressif sont tombés encore plus bas il me semble).
1550€ ça doit être le fixe hors prime, c'est donc ce qu'il faut retenir pour ta simulation
Guillaume1983
Administrateur

aaacbon a écrit :1550€ ça doit être le fixe hors prime, c'est donc ce qu'il faut retenir pour ta simulation
En fait, ça n'est pas le fixe hors prime, mais l'imposable (primes comprises donc, sauf indemnité de stage).
skillnb

Message par skillnb »

Bonjour,

Toujours personne pour me dire combien un inspecteur peut gagner après 2,5,10,15,20 ans?

Merci.
freezouil

Message par freezouil »

Fais tes petits calculs avec la grille indiciaire et la grille des durées dans chaque indice.
Tu auras ainsi une idée, mais ça ne tiendra pas compte des primes...
obi28

Message par obi28 »

ptite question prime justement
En direction locale, quelle est la prime pour un rédacteur débutant??
Guillaume1983
Administrateur

freezouil a écrit :Fais tes petits calculs avec la grille indiciaire et la grille des durées dans chaque indice.
Donc ça ne lui donnera aucune idée en réalité, parce que notre traitement indiciaire n'a vraiment aucun rapport avec ce qu'on touche chaque mois.

skillnb, j'essaierai de te communiquer des chiffres ici dimanche ou lundi, sachant qu'il est impossible de te répondre "dans l'absolu" puisqu'il y a plus de 10 critères qui influencent la rémunération d'un inspecteur (où il bosse, ce qu'il fait, combien il y a d'enfants et plein d'autres choses).
skillnb

Message par skillnb »

Tout à fait Guillaume, c'est pourquoi j'avais surtout envie d'en avoir une idée générale, afin de comparer cela avec l'évolution de salaire de l'autre ministère qui m'intéresse beaucoup (MAEE).

Merci à toi, Guillaume pour ton efficacité dans la réponse. Chapeau! :)
skillnb

Message par skillnb »

Guillaume1983 a écrit :
freezouil a écrit :Fais tes petits calculs avec la grille indiciaire et la grille des durées dans chaque indice.
Donc ça ne lui donnera aucune idée en réalité, parce que notre traitement indiciaire n'a vraiment aucun rapport avec ce qu'on touche chaque mois.

skillnb, j'essaierai de te communiquer des chiffres ici dimanche ou lundi, sachant qu'il est impossible de te répondre "dans l'absolu" puisqu'il y a plus de 10 critères qui influencent la rémunération d'un inspecteur (où il bosse, ce qu'il fait, combien il y a d'enfants et plein d'autres choses).
As-tu eu des news?

Merci ;)

Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques »