Rémunération SAENES

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
domi95

Re: Rémunération SAENES

Message par domi95 »

éléa a écrit :Oui la mise en place s'est faite sur novembre, et donc les personnels administratifs et non gestionnaires seront à un taux de 2,3, ce qui nous fait une prime égale à 308 euros... Le maximum sera pour les personnels de direction d'établissement de cat 3 et 4 avec un taux de la part F égal à 3,5 et ce sera bien le taux maximum! En gros, ces personnels-là vont se faire chie* 10 fois plus pour seulement 200 euros de plus par mois par rapport à un non gestionnaire.... Tout ça pour ça!!

Je ne savais pas qu'il était déjà question de rattacher les personnels d'intendance aux régions et départements, donc ce n'est pas nouveau... on verra bien si des choses se précisent... Domi, pourquoi dis-tu que c'est mieux en région? c'est mieux payé?
oui éléa cela fait un moment qu'il est question de décentraliser les personnels administratifs, étude, débat, ...
Et pour ce qui est "mieux" en région, cette dernière à une dotation financière bien plus importante à tout niveau que les CG !!! mais tout cela dépend aussi de la région !!! tout le monde ne sera pas à la même enseigne.
Donc pour synthétiser, avec tous ces nouveaux éléments (PFR, région, CG, ...) les écarts vont encore se creuser d'une académie à une autre pour un même poste donné !!!
éléa

Message par éléa »

et oui, je crois qu'on en revient toujours à la même conclusion... J'ai peur aussi que cela devienne de + en + difficile de muter... Ce qui me plaisait énormément dans ce ministère, c'était la possibilité de muter et de faire des métiers complétement différents, si on est décentralisés, les postes risquent d'être profilés, ça va donc être dur dur de varier les plaisirs!
eola35

Message par eola35 »

Salut,

Je vais légèrement changer de sujet. Je ne sais pas si c'est le cas de certains d'entre vous, mais j'ai reçu un arrêté de nomination qui "annule et remplace l'ancien"
. J'ai supposé que c'était pour le "reclassement" sur la nouvelle grille. Mais j'ai constaté une légère différence sous un code (qui correspond je crois à l'établissement d'affectation) il y avait sur l'ancien la mention (PRO) et sur le nouveau il y a la mention (TPD) quelqu'un sait-il ce que cela signifie ?

Merci d'avance !
Senateur

Message par Senateur »

PRO: affectation à titre PROvisoire?
TPD: Temps Partiel de Droit?
Yann21

Message par Yann21 »

PRO : Affectation à titre provisoire
TPD : Titulaire d'un Poste Définitf
eola35

Message par eola35 »

merci ! Voilà qui me rassure ! J'avais vraiment peur d'être obligée de passer au mouvement ! Temps partiel de droit, une collègue avait suggéré ça, mais je suis à 100% alors cela aurait été vraiment bizarre ! Pour le moment mon poste me plait, je commence à bien appréhender les choses, à comprendre comment ça fonctionne, j'aurais trouvé ça dur de devoir aller ailleurs et réapprendre autre chose. En plus les collègues sont sympas, j'ai été très bien accueillie. On sait ce qu'on perd,...
bibi2944

Message par bibi2944 »

éléa a écrit :Oui la mise en place s'est faite sur novembre, et donc les personnels administratifs et non gestionnaires seront à un taux de 2,3, ce qui nous fait une prime égale à 308 euros... Le maximum sera pour les personnels de direction d'établissement de cat 3 et 4 avec un taux de la part F égal à 3,5 et ce sera bien le taux maximum! En gros, ces personnels-là vont se faire chie* 10 fois plus pour seulement 200 euros de plus par mois par rapport à un non gestionnaire.... Tout ça pour ça!!

Je ne savais pas qu'il était déjà question de rattacher les personnels d'intendance aux régions et départements, donc ce n'est pas nouveau... on verra bien si des choses se précisent... Domi, pourquoi dis-tu que c'est mieux en région? c'est mieux payé?
Pour vous donner une idée : en Bretagne les agents d'entretiens (cat C, 2é classe) touchent environs 200€ de plus qu'un adjoint administratif (Cat C, 1é classe).
En gros un "C - 2é classe" de la région touche autant qu'une SAENES, pour des responsabilités et un travail incomparable...
domi95

Message par domi95 »

et bien la régularisation de la PFR et des nouvelles grilles indiciaires n'est pas sur la paye de décembre pour l'académie de Versailles !!!
je viens de voir que le virement a été effectué hier et le montant correspond juste au salaire avec le nouveau taux d'IFTS régularisé le mois dernier.
Donc en ce qui concerne l'application des nouveaux indices, bien que codé sur SCONET mi-novembre, ce sera peut-être le mois prochain avec, je l'espère, l'application de la PFR (enfin s'il y a une différence avec l'IFTS, sinon ce ne sera qu'un jeu d'écriture) !!!!
la suite au prochain numéro ....
domi95

Message par domi95 »

suite de l'épisode !!!!
reçu ma fiche de paye de décembre aujourd'hui.
donc, la nouvelle grille indiciaire n'est toujours pas appliquée (toujours à l'INM 439), mais par contre la PFR a remplacé l'IFTS : part F : 255,96 et part R : 50,00 contre une IFTS de 305,96 au mois de novembre !!!! donc résultat 0,00 euros de différence !!!! vu que rien est encore sortie au sujet de cette fameuse circulaire concernant la PFR pour l'académie de Versailles, je pense que c'est simplement la transposition IFTS / PFR et donc un effet fiche de paye !!! j'attends avec grande impatiente cette circulaire et par conséquent l'attribution de la cotation des postes !!!!
suite au prochain numéro.
domi95

Message par domi95 »

ah oui, j'oubliais, mon collègue qui est de l'académie d'Amiens, a eu environ 200 roros de régularisation en décembre (de septembre à décembre), ce qui correspond à une augmentation de 50 euros par mois par rapport à l'IFTS. il passe donc de 305,00 euros d'IFTS à environ 360 euros de PFR !!!
éléa

Message par éléa »

Peut-être qu'il s'agit effectivement juste de la transposition... affaire à suivre. Chez nous, c'est bien confirmé nous avons bien la PFR au taux minimum correspondant à l'IFTS, donc bénéfice du passage à la pfr = 0€!! Quant à la nouvelle grille, on aura l'effet sur la paye de mars.
Ils ont du bol à Amiens, ils sont gagnants! tiens nous au courant si tu voies une augmentation de ta PFR
alanis972

Message par alanis972 »

Salut à tous alors moi j'ai vu effectivement la pfr sur décembre =0€ de plus pour moi par contre Domi95 nous sommes de la même académie et j'ai eu en même temps mon reclassement ds la nouvelle grille sur papier pas sur argent avec rétroactivité au 01/10/10 par contre je reste au même échelon avec plus d'ancienneté (enfin je crois, j'ai pas vraiment pris le temps de regardé), et 12 points d'indice brut!

J'aimerais bien voir cette nouvelle grille.
domi95

Message par domi95 »

alanis972 a écrit :Salut à tous alors moi j'ai vu effectivement la pfr sur décembre =0€ de plus pour moi par contre Domi95 nous sommes de la même académie et j'ai eu en même temps mon reclassement ds la nouvelle grille sur papier pas sur argent avec rétroactivité au 01/10/10 par contre je reste au même échelon avec plus d'ancienneté (enfin je crois, j'ai pas vraiment pris le temps de regardé), et 12 points d'indice brut!

J'aimerais bien voir cette nouvelle grille.
bonjour à toi alanis972,
je pense que tu as effectivement eu ton reclassement "papier" en version arrêté, mais ton nouvel indice nouveau majoré n'apparaît pas sur ta fiche de paye (donc "argent"). je pense que cela sera fait sur celle de janvier.
Après les échelons sont "remis en cause" en fonction de ton ancienneté. moi comme je suis "ancien" je passe de l'échelon 12 à 11 et je passe donc de l'INM 439 à 443 soit 4 points en plus. Je repasserai à l'échelon 12 le 10/04/2011 suite à l'avancement "normal".
La nouvelle grille est disponible partout, sur les sites des syndicats, etc ... tape : "nouvelles grilles indiciaires catégorie B" sur ton PC et tu n'auras que l'embarras du choix !!!!
bonne journée.
domi95

Message par domi95 »

Concernant la PFR dans notre académie (Versailles), ce n'est pour l'instant qu'un effet fiche de paye (transposition des IAT / IFTS vers la PFR).
D'après un mail reçu ce jour d'un syndicat, le rectorat n'a pas encore eu le temps de faire une réunionite afin de coter les postes et donc d'appliquer les coefficients. Ce doit-être fait dans peu de temps.
Alors, quel coefficient sera appliqué à tel ou tel poste, y aura t-il un effet rétroactif ????
La suite au prochain épisode.
éléa

Message par éléa »

suspence, suspence... il doit te tarder de savoir!
éléa

Message par éléa »

Heuuu j'hallucine, j'ai posté 2 messages il y a quelques jours qui n'apparaissent plus :?: :?: J'ai pas du faire attention...
Bref, je me relance. Avec la nouvelle grille saenes, nous avons plus d'info sur la nature des épreuves du concours pour l'accès au 2ème grade
voici le lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
Je viens de faire mon inscription au cned en espérant que le concours sera organisé dans l'académie de Toulouse...
éléa

Message par éléa »

Bon en fait, j'avais posté ma réponse sur un autre sujet, oups :roll: (merci Guillaume)
Je fais un copier-coller

Le 1er post:
J'ai des infos toutes fraîches sur les nouveaux concours. Le concours interne classe supérieure va être organisé cette année et voici la nature des épreuves : http://www.education.gouv.fr/cid5388/sy ... siac3.html (chercher l'arrêté du 20 décembre 2010)
Apparemment il va s'agir des mêmes épreuves que le concours saenes interne. J'envoie dès demain une demande de formation CNED, par contre, ouille ouille ouille, ça coûte 390 euros avec aucune prise en charge par le rectorat...
En espérant qu'il sera organisé sur Toulouse (réponse au plus tard le 22 février)

et mon 2ème post:
ici
http://www.guide-concours-atss.educatio ... l#Concours interne de secrétaire d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (S.A.E.N.E.S.) de classe supérieure
(faire défiler vers le bas)
Velvet

Message par Velvet »

Grossi inquiétude : sur un autre forum, des membres qui sont passés au nouvel espace statutaire disent avoir du même coup perdu leur ancienneté dans l'échelon. J'avais pu racler 4 mois d'ancienneté en passant à l'échelon 2 en septembre, j'espère qu'ils ne vont pas me les supprimer... Si c'est ça, c'est vraiment énorme !
Guillaume1983
Administrateur

Message par Guillaume1983 »

Velvet a écrit :Grossi inquiétude : sur un autre forum
Sur les autres forums, chacun dit ce qui lui passe par la tête... ;-)

Sur Cap Public, nous vérifions chaque information.
Velvet a écrit :des membres qui sont passés au nouvel espace statutaire disent avoir du même coup perdu leur ancienneté dans l'échelon.
Certes, mais à quel échelon de quel grade ?
Velvet a écrit :J'avais pu racler 4 mois d'ancienneté en passant à l'échelon 2 en septembre, j'espère qu'ils ne vont pas me les supprimer...
Aucun risque te concernant.

http://www.unsa-financesindustrie.org/s ... T-2010.pdf
éléa

Message par éléa »

Dis-moi Guillaume, sur le lien, il est précisé que l'effet rétroactif aura lieu au 1er septembre, c'est tout récent ou alors l'effet rétroactif aura bel et bien lieu au 1er octobre?
Guillaume1983
Administrateur

éléa a écrit :Dis-moi Guillaume, sur le lien, il est précisé que l'effet rétroactif aura lieu au 1er septembre, c'est tout récent ou alors l'effet rétroactif aura bel et bien lieu au 1er octobre?
Non, il ne faut pas tenir compte de la date indiquée dans ce fichier, il ne concerne pas l'Education Nationale.

Les conditions de reclassement dans le NES sont les mêmes pour toute la fonction publique d'Etat, mais pas la date d'intégration du NES.
éléa

Message par éléa »

ah ok merci. Les B des autres ministères n'y sont pas perdants? Vu qu'à l'EN, on était à la traîne... Ou alors, ça doit être leur prime qui sont plus importantes...
Guillaume1983
Administrateur

éléa a écrit :ah ok merci. Les B des autres ministères n'y sont pas perdants?
Globalement, non...
domi95

Message par domi95 »

éléa a écrit :ah ok merci. Les B des autres ministères n'y sont pas perdants? Vu qu'à l'EN, on était à la traîne... Ou alors, ça doit être leur prime qui sont plus importantes...
je pense que tu as raison dans la globalité !!! A l'éduc, ils ont été en avance pour le NES, mais pour les primes certains ministères sont bien mieux "primés" !!! citons par exemple les finances, la défense, l'agriculture ....
mais il ne faut jamais partir du principe de déshabiller paul, pour rabiller jacques !!!
a chacun sa croix, comme on dit ....
domi95

Message par domi95 »

bon pour l'académie de Versailles, on avance dans la phrase cotation des postes pour la PFR !!!
Le comité se réunit ce jeudi 27 janvier au rectorat pour la cotation des postes et la mise en application des cotations vers les SAENES !!!
à suivre ......
Guillaume1983
Administrateur

domi95 a écrit :
éléa a écrit :ah ok merci. Les B des autres ministères n'y sont pas perdants? Vu qu'à l'EN, on était à la traîne... Ou alors, ça doit être leur prime qui sont plus importantes...
je pense que tu as raison dans la globalité !!! A l'éduc, ils ont été en avance pour le NES
Pas spécialement, non : la Direction Générale des Finances Publiques a appliqué le NES un mois plus tôt que l'Education Nationale.
domi95

Message par domi95 »

Guillaume1983 a écrit :
domi95 a écrit :
je pense que tu as raison dans la globalité !!! A l'éduc, ils ont été en avance pour le NES
Pas spécialement, non : la Direction Générale des Finances Publiques a appliqué le NES un mois plus tôt que l'Education Nationale.
oui bien sûr !!! à part les finances !!!! ils ont appliqués le NES comme prévu !!!!
missdu76

Message par missdu76 »

Bonjour à tous ,

après une lecture de vos post depuis le mois de septembre 2010, j'ai eu envie de vous faire un état de lieu de ce qui se faisait sur l'académie de Rouen. Pour ma part je suis en Inspection Académique, classe normale 3ème échelon sur l'ancienne grille(j'aurais du passer au 4ème au 16 octobre) reclassement dans la nouvelle grille au 4ème avec quelques mois d'ancienneté du coup :

Reclassement dans la nouvelle grille , nous avons eu nos arrêtés début décembre avec un paiement rétroactif à partir du mois d'octobre sur la paie du mois de janvier 2011.

PFR : la régularisation c'est faite sur le salaire du mois de décembre avec effet rétroactif depuis le 1er septembre 2010. Résultat des courses mon IAT était à environ 209€. Aujourd'hui ma part fonction est à 236,25€ et ma part résultat est à 50€. Résultat j'ai un gain d'environ 76€ :D

A vous lire je pense que nous sommes bien lotis en Seine Maritime
éléa

Message par éléa »

Missdu76, tu as eu un gain car tu étais encore à l'iat :wink: Jusqu'à l'échelon 6 (échelon à partir duquel on passait à l'ifts), tout le monde y est gagnant puisque la pfr correspond au montant de l'ifts. Pour ma part, ma nouvelle pfr = mon ancienne ifts = 310 euros.
Quant à la grille, tout le monde est sur le même pied d'égalité, on y est plus ou moins gagnant selon notre échelon
Je ne voulais pas casser ton élan :wink:

Domi, tu sais si chez vous, la cotation va se faire poste par poste ou par "catégorie" de poste? (par exemple chez nous ils ont fait : saenes gestionnaire d'établissement de cat 2,3,4 ; puis gestionnaire de catégorie 1 ; puis non gestionnaire. Ensuite, ils ont distingué logé et non logé). Et tu nous diras aussi jusqu'à quel taux va la part F, chez nous, c'est plafonné à 3,5 :? ). Bref, me tarde de savoir comment ça va se passer chez vous :mrgreen:

J'ai reçu les cours du cned, je vais pouvoir bosser maintenant :roll:
missdu76

Message par missdu76 »

elea: mon élan est brisé :wink: non je parlais surtout en terme de délai , nous avons dès le début été mis au courant des mois de paiement .
éléa

Message par éléa »

Ah d'accord, je croyais que tu pensais que vous touchiez plus :mrgreen:
Oui c'est sûr qu'ils ont l'air d'être plus efficaces chez vous ! D'ailleurs, sais-tu comment s'est faite la cotation des postes pour la part F?
Par contre, je vois que vous avez eu la PFR avec rappel au 1er septembre? Chez nous, le rappel s'est fait au 1er novembre...
missdu76

Message par missdu76 »

Sur mon bulletin de salaire j'ai une ligne en négatif - 629.64€ , qui représentent septembre, octobre et novembre d'IAT à 209,88€
Puis ils m'ont reversé la part fonction 3X 236.25€ + une fois 236.25€ (pour décembre)
. Et même chose pour la part résultat 3X50€ + une fois pour décembre.
Velvet

Message par Velvet »

Nous on a pas eu de rappel de la PFR. On l'a touchée au nouveau taux en novembre, sans rappel sur les mois antérieurs...
missdu76

Message par missdu76 »

bizarre qu'on ne soit pas tous logés à la même enseigne :?
domi95

Message par domi95 »

éléa a écrit :Missdu76, tu as eu un gain car tu étais encore à l'iat :wink: Jusqu'à l'échelon 6 (échelon à partir duquel on passait à l'ifts), tout le monde y est gagnant puisque la pfr correspond au montant de l'ifts. Pour ma part, ma nouvelle pfr = mon ancienne ifts = 310 euros.
Quant à la grille, tout le monde est sur le même pied d'égalité, on y est plus ou moins gagnant selon notre échelon
Je ne voulais pas casser ton élan :wink:

Domi, tu sais si chez vous, la cotation va se faire poste par poste ou par "catégorie" de poste? (par exemple chez nous ils ont fait : saenes gestionnaire d'établissement de cat 2,3,4 ; puis gestionnaire de catégorie 1 ; puis non gestionnaire. Ensuite, ils ont distingué logé et non logé). Et tu nous diras aussi jusqu'à quel taux va la part F, chez nous, c'est plafonné à 3,5 :? ). Bref, me tarde de savoir comment ça va se passer chez vous :mrgreen:

J'ai reçu les cours du cned, je vais pouvoir bosser maintenant :roll:
je crois que la cotation de poste va se faire par "catégorie" car en juin dernier les chefs d'établisssment devaient remplir et renvoyer un questionnaire au rectorat en précisant combien il avait de SAENES et les fonctions occupées. En fonction, il y avait 6 , si je m'en rappelle bien, dans l'ordre décroissant : gestionnaire, responsable en GRETA, adjoint gestionnaire, secretaire d'intendance, secretaire d'établissement et un autre que je ne me rappelle plus !!! je te redirai cette liste en détail, je l'ai au bureau.
domi95

Re: Rémunération SASU

Message par domi95 »

domi95 a écrit :concernant l'imprimé pour la PFR à remplir par le chef d'établissement, les fonctions exercées à mentionner sont les suivantes , au nombre de 6 donc autant que d'échelon et dans l'ordre suivant :
- assistant de direction
- responsable de gestion (adjoint au gestionnaire)
- responsable GRETA
- responsable servvice mutualisateur paye
- secrétaire administratif
- secretaire de direction
et ce que tu dis est vrai !!! la cotation du poste reste au poste !!! donc qui dit mutation dit risque de changement de prime en fonction de la cotation du nouveau poste !!!
et dans la mesure où la cotation ai bien été au départ apprécié .....
rectification, j'ai retrouvé cette liste dans un précédent post !!!!
cha490

Message par cha490 »

bonjour missidu76,

je suis saenes aussi dans l'académie de Rouen ( rectorat) 3ème échelon.

J'ai eu exactement les même montant que toi, sauf que j'avais compris que la pfr s'était mise en place à partir du 1er octobre chez nous d'aprés les différents rappel que l'on a eu sur notre fiche de paie, je ne l'ai pas sous les yeux, je ne peux pas verifier

es tu sûre que le rappel du statut NEs se fait sur le salaire de janvier?

merci, @ bientôt
éléa

Message par éléa »

Ah oui domi, c'est vrai que tu l'avais déjà dit :roll: A savoir maintenant quels coef vont être appliqués...
missdu76

Message par missdu76 »

Salut Cha490,

La paie ayant été versée hier, effectivement j'ai eu mon rattrapage de changement d'échelon (4ème) et du reclassement dans la nouvelle grille...
domi95

Message par domi95 »

moi aussi, paye viré aujourd'hui et en effet le NES a été appliqué à compte rdu 01/10/2010 !!! bon ça ne fait pas grand chose en plus, mais c'est toujours ça !!!!
La prochaine régul : la PFR !!! quel montant, à compter de quelle date, mystère ????
Je le saurai surement la semaine prochaine, la réunion ayant eu lieu hier au rectorat !!!!
eola35

Message par eola35 »

Bonsoir,

Question aux spécialistes de la PFR. Les agents stagiaires touchent ils la part R ou cela se fait-il au bout de 1 an suite à l'évaluation ?
Pour le moment j'ai sur ma fiche du mois de janvier seulement une PFRF.

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer !

Et bonne soirée à tous
éléa

Message par éléa »

Bonne question eola ! Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que tout le monde (donc y compris les stagiaires) doit avoir le taux minimum = 1 soit 50 €. J'espère ne pas dire de bêtises...
Domi, ah bon, le changement de grille n'est pas si favorable que ça? Combien de point tu as gagné? Je pense que ça dépend à quel échelon on se situe, si mes calculs sont bons, je devrais gagner 19 points, ce n'est pas trop mal.
Bref, après plusieurs mois d'attente et d'espoir, je crois bien que nous allons pouvoir conclure (que ce soit pour la PFR ou le NES) : Tout ça pour ça !!!
domi95

Message par domi95 »

éléa a écrit :Bonne question eola ! Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que tout le monde (donc y compris les stagiaires) doit avoir le taux minimum = 1 soit 50 €. J'espère ne pas dire de bêtises...
Domi, ah bon, le changement de grille n'est pas si favorable que ça? Combien de point tu as gagné? Je pense que ça dépend à quel échelon on se situe, si mes calculs sont bons, je devrais gagner 19 points, ce n'est pas trop mal.
Bref, après plusieurs mois d'attente et d'espoir, je crois bien que nous allons pouvoir conclure (que ce soit pour la PFR ou le NES) : Tout ça pour ça !!!
j'ai gagné 4 points !!! de 439 à 443 !!!! mais je change d'échelon le 10/04/2011 et là je passerai à l'indice 466.
concernant la part R à 50 roros mini pour l'éduc, je pense que c'est une connerie car la part R sera forcément moins importante que si elle était à 0 , surtout si après la variation de la part R sera effective (elle aurait pu qu'augmenter ) !!!!
éléa

Message par éléa »

Heuu mon côté blonde doit ressortir, je n'ai pas compris ton explication sur la part R :?: :mrgreen:
Dis-moi, si tu veux le dire, combien ça te fait en net avec un indice à 439 ? (pour savoir à quoi je dois m'attendre dans quelques années :mrgreen: ). Si tu ne veux pas le dire, pas de souci :wink:
domi95

Message par domi95 »

éléa a écrit :Heuu mon côté blonde doit ressortir, je n'ai pas compris ton explication sur la part R :?: :mrgreen:
Dis-moi, si tu veux le dire, combien ça te fait en net avec un indice à 439 ? (pour savoir à quoi je dois m'attendre dans quelques années :mrgreen: ). Si tu ne veux pas le dire, pas de souci :wink:
Concernant la part R, je me suis certainement mal expliqué !!! a l'EN, ils ont statué qu'ils mettraient la part R au minimum = 1 au départ au lieu de 0. donc total PFR = F + R par exemple 308 ROROS (f= 258 et r= 50). si au départ la part R aurait été de 0 alors la PFR serait toujours de 308 roros mais F= 308 et R = 0. ce qui fait que la marge de manoeuvre de la part R aurait été plus importante (de 1 à 6 au lieu de 2 à 6) sonc au final 50 roros en plus (si jamais on y arrive !!). j'espère mettre mieux expliqué.
concernant mon indice, il n'y a aucun tabou chez moi !!! cela me fait pour l'indice 443, 2 060 euros net (sans la PFR bien sur, puisqu'en stand by, surement en mars ou avril !!!), et à l'indice 466, cela me fera à peu près 2160 euros (donc fin avril, et toujours sans pfr).
Yann21

Message par Yann21 »

domi95 a écrit : si au départ la part R aurait été de 0 alors la PFR serait toujours de 308 roros mais F= 308 et R = 0. ce qui fait que la marge de manoeuvre de la part R aurait été plus importante (de 1 à 6 au lieu de 2 à 6) sonc au final 50 roros en plus (si jamais on y arrive !!).
sauf que comme la PFR est, au départ, au moins égal à l'IFTS, les 308€ étaient le plancher. Avec un R à 0, le F aurait été de 308€.Avec un R de départ à 1 (soit 50€), cela permet d'avoir un F moindre (258€).

Ça ne change rien au départ, mais après...

Le R étant modulable, et le F étant fixe, il sera plus simple de considérer qu'une part R à 1 correspond à un travail normalement fait, et ne nécessite donc pas, dans la majorité des cas, de versement exceptionnel. Un agent qui serait considéré un peu en dessous de la moyenne (objectivement ou subjectivement) pourra donc voir son R réduit à 0,5 (ou moins) et perdre 25€ par mois.

Si la part R à 0 était la norme, aucun agent n'aurait pu voir sa prime diminuée. Et ça n'aurait pas changé sur la marge de manœuvre, dans la mesure où une limite officieuse sera certainement imposée (j'attends de rencontrer celui qui, en étant SAENES classe normale, obtiendra un R à 6, voire même à 4).

Par ailleurs, le R est fixé en fin d'année, après évaluation : une part R à 2 implique un versement exceptionnel en fin d'année de 2*600€ - (50*12) = 600€. Ce qui permet de faire passer comme une excellente nouvelle un R à, disons 3.5, compte tenu du versement exceptionnel de (3.5-1)*600 soit 1500€. Mais l'année suivante, le R devrait revenir à 1 pour ceux qui ont eu un Résultat supérieur à 1 l'année précédente, sans garantir à ceux qui ont été dévalués de retrouver ce R à 1 (sous prétexte d'une appréciation du style : doit faire preuve d'une plus grande motivation, ne s'intègre pas à l'équipe...). En effet, il est plus simple de faire un versement complémentaire, que de recouvrer des sommes payées à tort (avec l'excuse classique : les agents qui doivent rembourser de fortes sommes se retrouvent placés dans une situation difficile).
domi95

Message par domi95 »

Yann21 a écrit :
domi95 a écrit : si au départ la part R aurait été de 0 alors la PFR serait toujours de 308 roros mais F= 308 et R = 0. ce qui fait que la marge de manoeuvre de la part R aurait été plus importante (de 1 à 6 au lieu de 2 à 6) sonc au final 50 roros en plus (si jamais on y arrive !!).
sauf que comme la PFR est, au départ, au moins égal à l'IFTS, les 308€ étaient le plancher. Avec un R à 0, le F aurait été de 308€.Avec un R de départ à 1 (soit 50€), cela permet d'avoir un F moindre (258€).

Ça ne change rien au départ, mais après...

Le R étant modulable, et le F étant fixe, il sera plus simple de considérer qu'une part R à 1 correspond à un travail normalement fait, et ne nécessite donc pas, dans la majorité des cas, de versement exceptionnel. Un agent qui serait considéré un peu en dessous de la moyenne (objectivement ou subjectivement) pourra donc voir son R réduit à 0,5 (ou moins) et perdre 25€ par mois.

Si la part R à 0 était la norme, aucun agent n'aurait pu voir sa prime diminuée. Et ça n'aurait pas changé sur la marge de manœuvre, dans la mesure où une limite officieuse sera certainement imposée (j'attends de rencontrer celui qui, en étant SAENES classe normale, obtiendra un R à 6, voire même à 4).

Par ailleurs, le R est fixé en fin d'année, après évaluation : une part R à 2 implique un versement exceptionnel en fin d'année de 2*600€ - (50*12) = 600€. Ce qui permet de faire passer comme une excellente nouvelle un R à, disons 3.5, compte tenu du versement exceptionnel de (3.5-1)*600 soit 1500€. Mais l'année suivante, le R devrait revenir à 1 pour ceux qui ont eu un Résultat supérieur à 1 l'année précédente, sans garantir à ceux qui ont été dévalués de retrouver ce R à 1 (sous prétexte d'une appréciation du style : doit faire preuve d'une plus grande motivation, ne s'intègre pas à l'équipe...). En effet, il est plus simple de faire un versement complémentaire, que de recouvrer des sommes payées à tort (avec l'excuse classique : les agents qui doivent rembourser de fortes sommes se retrouvent placés dans une situation difficile).
tout à fait d'accord avec toi !!!!
eola35

Message par eola35 »

Bonjour,

J'essaye de comprendre le fonctionnement de la PFR, mais je ne suis pas vraiment bien sûre d'avoir saisi à 100%.
Pour l'instant je suis stagiaire, je n'ai donc pas eu d'entretien, sur ma fiche de paye apparait une PFRF (à environ 245 €), mais pas de ligne PFRR.
Dois-je comprendre que lors de mon entretien on me mettra une cotation R qui me sera versée rétroactivement ?

Une autre question qui n'est pas directement liée au salaire, on m'a parlé d'une grille d'évaluation trimestrielle certains d'entre vous l'ont ils déjà vue ?

Merci ! et Bon week-end à tous
éléa

Message par éléa »

Coucou

Merci domi d'avoir répondu ! 2000 euros, ça commence à être intéressant :mrgreen: Et merci pour les explications, j'ai mieux compris :D
On verra bien d'ici un an ou 2 comment se passe la modulation...
Je me pose une question: il était prévu que l'ifts passe au taux 5 en 2011, il me semble que l'on était en 2010 à 4,3, savez vous s'ils vont aligner la PFR sur le taux 5 ? ou alors c'est perdu ?

eola, je ne sais pas du tout comment ça se passe pour les stagiaires :?: Peut-être faut-il attendre la titularisation pour obtenir la part R :?:

Est-ce quelqu'un parmis vous est à l'échelon 6 ? Je viens d'avoir mon reclassement. Sur le tableau de reclassement que j'avais longuement étudié, il était écrit : Jusqu'à 6 mois d'ancienneté dans l'échelon 6, on calcule l'ancienneté acquise + 1 an. Et au delà de 6 mois d'ancienneté, on calcule 4/3 de l'ancienneté acquise + 1 an. J'ai 15 mois d'ancienneté dans l'échelon 6, donc moi j'avais calculé : 4/3 *15 +12 mois. Et en fait , le rectorat a calculé (15-6) * 4/3 + 12 mois. Autrement dis, ils ont calculé l'ancienneté à partir de 6 mois, je ne l'avais pas du tout vu comme ça, du coup, forcément par rapport à mes calculs, je perds 6 mois... Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, votre reclassement a été calculé de la même manière ? Bon, je ne me leurre pas, je dois avoir tort mais bon, j'aime bien avoir des certitudes...
eola35

Message par eola35 »

Bonsoir,

Bon alors si j'ai bien compris sur le bulletin de paie doivent apparaître 2 lignes de PFR :

PFRF = (1350/12) x le coefficient attribué au poste (1 à 6)
PFRR = (600/12) x le coefficient attribué à l'agent (1 à 6) suite à l'entretien professionnel

Bon j'ai toujours pas résolu mon questionnement sur les stagiaires, mais je crois que je commence à saisir comment ça fonctionne, pour le calcul tout du moins.
Je me demande aussi si certains sont au courant de la grille d'évaluation trimestrielle.

Bonne soirée à tous
domi95

Message par domi95 »

éléa a écrit :Coucou

Merci domi d'avoir répondu ! 2000 euros, ça commence à être intéressant :mrgreen: Et merci pour les explications, j'ai mieux compris :D
On verra bien d'ici un an ou 2 comment se passe la modulation...
Je me pose une question: il était prévu que l'ifts passe au taux 5 en 2011, il me semble que l'on était en 2010 à 4,3, savez vous s'ils vont aligner la PFR sur le taux 5 ? ou alors c'est perdu ?

eola, je ne sais pas du tout comment ça se passe pour les stagiaires :?: Peut-être faut-il attendre la titularisation pour obtenir la part R :?:

Est-ce quelqu'un parmis vous est à l'échelon 6 ? Je viens d'avoir mon reclassement. Sur le tableau de reclassement que j'avais longuement étudié, il était écrit : Jusqu'à 6 mois d'ancienneté dans l'échelon 6, on calcule l'ancienneté acquise + 1 an. Et au delà de 6 mois d'ancienneté, on calcule 4/3 de l'ancienneté acquise + 1 an. J'ai 15 mois d'ancienneté dans l'échelon 6, donc moi j'avais calculé : 4/3 *15 +12 mois. Et en fait , le rectorat a calculé (15-6) * 4/3 + 12 mois. Autrement dis, ils ont calculé l'ancienneté à partir de 6 mois, je ne l'avais pas du tout vu comme ça, du coup, forcément par rapport à mes calculs, je perds 6 mois... Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, votre reclassement a été calculé de la même manière ? Bon, je ne me leurre pas, je dois avoir tort mais bon, j'aime bien avoir des certitudes...
Concernant le taux 5, alors là ???? il paraît que tout a été fait pour que lors de la mise en place de la PFR, que cette dernière soit au même niveau, mais alors là, j'en doute .... je pense que ceux qui vont bénéficier du taux le plus bas, auront moins que s'ils étaient restés à l'IFTS !!!
l'avenir nous le diras !!!!!
éléa

Message par éléa »

eola, non, je n'ai jamais entendu parler de grille d'évaluation trimestrielle.

Domi, j'ai bien peur que tu aies raison ! En tout cas, à Toulouse PFR=IFTS qui lui-même n'était pas au taux 5 grrrr . Tiens, j'enverrai un petit mail au syndicat pour savoir.

Vous savez si dans vos académies, le concours interne d'accès au 2ème grade va être organisé ? Sur Toulouse, on devrait savoir aux alentours du 22 février.
Velvet

Message par Velvet »

J'ai reçu mon indice de reclassement dans le NES (académie de Toulouse) : je passe bien de l'indice 303 à 316, et je gagne de l'ancienneté dans mon échelon 2 ! Je passe de 5 mois et 15 jours d'ancienneté au 1/10/2010 à 7 mois et 10 jours.
Leeta

Message par Leeta »

Bonjour à tous,

J'ai une question par rapport à la reprise d'ancienneté. Je suis SAENES depuis cette année, donc encore stagiaire. En prenant en compte mes jobs étudiants j'ai été augmenté de 45 €, mais je reste tout de même à l'échelon 1.

De ce fait , vais-je passer à l'échelon 2 plus rapidement tout de même ou cela ne changera rien?

Si quelqu'un en sait un peu plus...

Merci et bonne journée à vous.
éléa

Message par éléa »

Heuu je ne vois pas le lien entre les jobs étudiants et ton augmentation... Cette augmentation vient de la PFR non ? ou alors du nouveau statut des saenes ? regardes bien tes 2 derniers bulletins. (Tu ne peux pas avoir un salaire augmenté tout en restant au même échelon)
Leeta

Message par Leeta »

Merci de ta réponse éléa.

Je viens de lire plus en détail les messages précédents et donc cette augmentation serait du à la PRF (je vais vérifier sur mes fiches de paye également) et cela expliquerait que je sois toujours à l'échelon 1.

Par contre, cela voudrait dire que ma reprise d'ancienneté n'a pas encore été prise en compte (ou alors elle ne le sera pas du tout, je ne sais pas s'il faut atteindre un "minimum" d'ancienneté...sachant que j'accumule environ 5 mois de jobs dété et 4 ans à travailler tous les samedis en plus de mes études...on verra bien!).
éléa

Message par éléa »

ça dépend, est-ce que tu travaillais en tant que contractuelle des services publics ? Dans ce cas, les 2/3 de l'ancienneté devraient être repris mais bon, ça ne va pas faire grand chose au final... et si tu ne bossais pas du tout pour des services publics, aucune ancienneté ne sera reprise
Leeta

Message par Leeta »

En fait, je ne bossais pas pour les services publics, et je pensais aussi au début que de ce fait, aucune ancienneté ne serai reprise. Donc quand j'ai reçu le courrier concernant la reprise d'ancienneté, je n'y ai pas répondu.

Or, le rectorat m'a appelé pour me dire d'envoyer toutes mes fiches de paye du privé car ils pouvaient les prendre en compte pour mon reclassement (reclassement, reprise d'ancienneté, c'est la même chose non?).

Donc voilà, mais c'est vrai que j'attends toujours...
éléa

Message par éléa »

ah ben c'est la 1ère fois que j'entends ça... peut-être que certains organismes privés d'utilité publique peuvent compter ? c'est bizarre, peut-être que la personne qui te les a demandé ne connaissait pas les règles... à mon avis, ne compte pas trop dessus quand même, et passes leur un coup de fil ou envoie un mail pour être fixé.
domi95

Message par domi95 »

éléa a écrit :ah ben c'est la 1ère fois que j'entends ça... peut-être que certains organismes privés d'utilité publique peuvent compter ? c'est bizarre, peut-être que la personne qui te les a demandé ne connaissait pas les règles... à mon avis, ne compte pas trop dessus quand même, et passes leur un coup de fil ou envoie un mail pour être fixé.
effectivement, la reprise est effectuée à raison des 1/2 ou 2/3, je ne m'en rappelle plus, si le poste occupé dans le privé était du même type. une collège ADJENES stagiaire nouvellement nommée dans mon collège au mois de septembre dernier a transmis ses fiches de paye et divers documents et elle passe de l'échelon 1 à l'échelon 4 rétroactivement depuis le 01/09 et avec quelques temps d'ancienneté dans cet échelon, ce qui la fera passer à l'échelon 5 en juillet 2011.
j'ai vérifié et le mouvement est bien passé dans SCONET.
Eléa pour mon cas, j'ai eu un virement de 2069.67, ce qui correspond à l'échelon 11 du premier grade de SAENES et toujours sans régul de la PFR (à savoir aussi, que je ne cotise pas à la MGEN part mutuelle, j'ai gardé ma mutuelle militaire bien plus avantageuse et moins chère, mais par contre je cotise 18.62 euros de PREFON RETRAITE, cotisation que j'avais opté lorsque je suis rentré dans l'armée).
Donc au prochain épisode, rémunération échelon 11 avec régul de la PFR !!!! (enfin, je l'espère).

Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »