Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

sombreheros

Message par sombreheros »

Fannya a écrit :Bonjour à tout le monde,

je suis professeure des écoles stagiaire depuis le début de l'année
et je me rends compte que ce métier n'est pas fait pour moi.
Je viens sur ce forum pour savoir si d'autres gens étaient ou avaient été dans
le même cas que moi.
Ça devrait pouvoir se trouver par ici... :wink:
Pour ma part, j'étais l'an dernier (et l'année d'avant aussi) professeur stagiaire de mathématiques en collège/lycée, et au cours de mes deux années de stage, j'ai compris que je n'étais pas fait pour ce métier.
Fannya a écrit :En fait je vais demander une mise en disponiblité pour
convenance personnelle ou pour une nouvelle formation pour l'année 2011-2012.
Est-ce que c'est dur d'obtenir une mise en disponiblité??
Pour la disponibilité, je botte en touche, je ne me suis jamais intéressé à la question, et vu que je n'ai pas été titularisé, ce n'est plus vraiment trop la peine que je me la pose.

Fannya a écrit :J'envisage cet été de faire une EMT avec l'ANPE dans une bibliothèque. Est-ce quelqu'un sait comment se passe une EMT?

Pour l'EMT, je peux déjà mieux te répondre puisque je viens d'en terminer un il y a peu.
Il y a deux types de stage EMT (= en milieu de travail) : un stage de découverte professionnelle pour explorer un nouveau milieu de travail que l'on ne connaît, et un stage qui pourra permettre d'évaluer ses compétences et capacités professionnelles pour exercer l'emploi autour duquel est centré le stage.

J'ai seulement effectué le 1er type de stage (découverte professionnelle) donc je ne vais parler que de celui-là.
Avant tout, il faut déjà avoir une idée du métier que l'on veut explorer (c'est ton cas si je ne me trompe). Ensuite, il va falloir que tu en informes un conseiller de Pôle Emploi et qu'il te donne le feu vert pour un EMT (il te faut donc présenter un projet cohérent, et pas seulement faire un stage pour faire un stage) ; si tout se passe bien, le conseiller te remettra un document à faire remplir par l'entreprise ou ton futur tuteur que tu vas devoir trouver (et convaincre) par toi-même.
Ce document sera à ramener à Pôle Emploi pour qu'il te soit alors remis la convention de stage à faire remplir par l'entreprise ou le tuteur, par toi-même et enfin par Pôle Emploi. Après compte bien une semaine avant de commencer le stage, ce délai est nécessaire à Pôle Emploi pour enregistrer la demande de stage.

En ce qui concerne la durée du stage, elle ne peut excéder plus de 70 heures (en gros, 2 semaines) mais rien ne t'empêche de refaire un second stage ailleurs. Comme il s'agit de découverte professionnelle, tu n'es pas embauché pour un travail, donc pas de rémunération pour toi. En revanche, il y a une petite compensation pour l'entreprise (de 1 à 2 € de l'heure).
Toutefois, au cours du stage il peut t'être demandé de réaliser quelques menus tâches (après qu'on t'ait expliqué comment faire) et cela semble même indispensable puisque ton stage sera ponctué par une évaluation sommaire de ton tuteur. Ne t'inquiète pas, l'évaluation est juste là pour rendre compte du déroulement du stage et de si on perçoit que tu peux avoir/acquérir les compétences identifiées pour le métier. Ce document évaluatif t'aura été remis au préalable par Pôle Emploi (au moment où tu leur rends la convention de stage complétée si je me souviens bien) donc tu sauras avant de commencer le stage de quoi il se constitue, et le tuteur devra te remettre une copie de qu'il y a écrit (lui enverra l'original à Pôle Emploi).

Voilà, je pense avoir été complet, mais s'il te vient des questions en tête, n'hésite pas à me les poser, si je peux y répondre ce sera avec plaisir.

Bonne courage dans la définition de ton futur projet (ou dans l'enseignement... ne sait-on jamais, l'année scolaire est loin d'être finie, et les choses ont le temps d'évoluer encore).
judicael

Message par judicael »

bonjour,

Je suis aussi professeur des écoles. J'envisage de demander un détachement dans une collectivité territoriale. Savez vous si il y a un délai à respecter pour avoir son détachement? 'une sorte de préavis?

merci et joyeuses fêtes.

Judicael
celine017

Message par celine017 »

Bonjour,
Je pense que ce n'est pas une question de délai. Il faut que tu trouves un poste et qu'ensuite ce soit accepté par ton administration.
As-tu une piste ? Parce que moi je suis prof et ça fait 2 ans que je surveille les postes offerts et il n'y a pas grand chose. A moins d'avoir une autre compétence à faire valoir...
Donc ça m'intéresserait que tu m'en dises plus si tu veux bien. :wink:
severine91

Message par severine91 »

Bonjour Clélia,
Serait-ce indiscret de te demander dans quelle branche tu travaillais à l'étranger ? car j'envisage de partir en Angleterre pour ma reconversion et je voudrais tenter une expérience totalement différente de l'enseignement mais je n'ai aucune idée du secteur où m'orienter. et tu as l air assez satisfaite de ton expérience. Pour ma part ca fait plus d'une année que j ai arrêté l enseignement ms je suis toujours aussi perdue ! Ce serait vraiment sympa de ta part.

Pour répondre à tes questions, tu peux demander ta disponibilité en cours d'année, certains profs l'obtiennent sans attendre la fin de l'année scolaire. Bien sûr ils ne te l'accorderont peut être pas, ils font tout pour retenir les profs.
Une fois que tu auras fait cette demande, quand tu recevras l'avis favorable ou non, tu auras le numéro de la personne qui au rectorat a la charge de ton dossier , ce qui est bien utile si tu veux ensuite accélérer une démission ou avoir des infos.
Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidée,
à bientôt
dautrecieux

Message par dautrecieux »

severine91 a écrit :ils font tout pour retenir les profs.
sauf ce qui serait vraiment utile: les soutenir et les payer mieux.
Carmen

Message par Carmen »

Bonjour,

Merci de m'accueillir sur ce forum.

Je me pose une question et je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum de la FPE. Je me permets de la poser sur ce forum, qui semble plus actif (et je suis moi-même prof en tentative de reconversion). Peut-être avez-vous la réponse ?

Y a-t-il un régime indemnitaire pour les conservateurs et les bibliothécaires d'état (FPE) ? Je ne trouve rien à ce sujet.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

D'avance, merci,

Carmen
raslebol

Message par raslebol »

ils font tout pour retenir les profs.
[/quote]

C'est clair, on m'a dit que j'étais une erreur de casting... mais faut pas partir!!!!!
Anacoluthe

Message par Anacoluthe »

Pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas partir ?
Fannya

Message par Fannya »

Merci beaucoup sombrero pour tes informations concernant l'EMT! Je vais aller faire les démarches au pôle emploi. Mais le hic c'est que je ne connais aucun et aucune bibliothécaire donc je me demande comment ça va se passer pour la recherche d'un tuteur de stage. Je me demandais aussi si moi je devais payer pour le stage de découverte professionnelle?
Fanny
raslebol

Message par raslebol »

Non, c'est eux qui ne veulent pas qu'on parte...
On m'a dit que j'allais me faire jeter à l'ANPE alors que j'ai été très bien accueuillie sans la moindre remarque.
Carmen

Message par Carmen »

Est-ce qu'on peut faire un EMT en étant titulaire et en poste dans l'EN (en juillet, par exemple)?
Je souhaite me reconvertir, mais je ne peux pas lâcher mon boulot pour le moment.

Des avis et des sources ?

D'avance, merci,

Carmen
bubleb

Message par bubleb »

Bonjour nouvellement stagiaire, j'éprouve de grandes difficultés dans l'établissement où je me trouve.
Je mange très mal, dors peu et pense continuellement aux difficultés que je rencontre. J'essaie de m'améliorer en refaisant mes cours, mais ça se passe souvent mal et la relation avec mon tuteur n'est pas toujours productive. J'envisage donc une reconversion mais je ne sais pas trop quelles démarches tenter. Je suis ouvert à tous vos conseils car j'ai vraiment besoin de sortir la tête de l'eau et d'être reconnu à ma juste valeur. Je ne détaillerai pas ici toutes les difficultés que je rencontre mais croyez moi elles sont nombreuses. Etre stagiaire n'est pas de tout repos.
Nicolas, professeur stagiaire
Matryoshka

Message par Matryoshka »

bubleb a écrit :Bonjour nouvellement stagiaire, j'éprouve de grandes difficultés dans l'établissement où je me trouve.
Je mange très mal, dors peu et pense continuellement aux difficultés que je rencontre. J'essaie de m'améliorer en refaisant mes cours, mais ça se passe souvent mal et la relation avec mon tuteur n'est pas toujours productive. J'envisage donc une reconversion mais je ne sais pas trop quelles démarches tenter. Je suis ouvert à tous vos conseils car j'ai vraiment besoin de sortir la tête de l'eau et d'être reconnu à ma juste valeur. Je ne détaillerai pas ici toutes les difficultés que je rencontre mais croyez moi elles sont nombreuses. Etre stagiaire n'est pas de tout repos.
Non, être stagiaire n'est pas de tout repos. Personnellement je te conseillerai d'attendre ta titularisation, histoire d'avoir ton diplôme et de voir comment les choses évoluent. Les choses peuvent être très différentes une fois que tu seras en poste.

Mais ménage-toi quand même et n'hésite pas à venir discuter :wink:
lisaa1987

Message par lisaa1987 »

Bonjour,

Je suis professeur des écoles stagiaire depuis la rentrée. Dans mon académie, nous sommes le lundi-mardi dans la même classe toute l'année, et le jeudi-vendredi soit en formation, soit en observation, soit en remplacement.

Depuis le début de l'année, ça se passe très mal dans ma classe du lundi-mardi (pourtant ce n'est pas une classe difficile, je ne suis pas en ZEP, je n'ai que 19 élèves). Chaque stagiaire a un tuteur (un maître-formateur) qui le visite et lui donne des conseils, et chez qui l'on va en observation. J'ai tellement de difficultés que j'en ai 2, et également le conseiller pédagogique qui vient me visiter.

Mais voilà, ça ne se passe toujours pas mieux, et depuis le 1er décembre, je suis en arrêt maladie. Je ne dis pas que c'est la faute de l'institution, ils font des choses pour m'aider, mais je n'y arrive vraiment pas. J'ai rendez-vous chez mon médecin pour le faire prolonger. Seulement je viens de recevoir une lettre de mon IEN me convoquant le 3 janvier pour un "bilan de compétences". J'imagine déjà l'horreur : j'y vais, on va me mettre en face de tous mes manques (dont je suis consciente) en me demandant ce que je compte faire pour y remédier, et moi tout ce que j'aurai à présenter c'est un nouvel arrêt maladie.

Je n'ai plus aucune motivation. J'ai plein d'aides qui me sont proposées : mes tuteurs, je connais personnellement une conseillère pédagogique qui serait prête à m'aider sans limite de temps, j'ai des profs dans mon entourage prêts à m'aider, mais je refuse tout, car je ne veux plus. Et mon entourage ne comprend pas ma réaction. Je passe pour une enfant qui fait un caprice en mode "non je veux plus", incapable de se bouger les fesses pour s'en sortir.

Ca fait des semaines que je pense à une reconversion. J'ai pensé au métier de fleuriste. J'ai besoin de créer, je suis consciente que c'est un métier difficile, mais je veux juste un métier où j'y arrive et où quand on rentre on arrête de se bouffer.

Je ne sais plus du tout où j'en suis. Je n'ai plus aucune envie de faire ce métier, au bout de déjà 3 mois, tellement je rencontre des difficultés. Et en même temps, je refuse que l'on m'aide. J'ai peur que mon idée de réorientation ne soit qu'un cache-misère, et une fuite devant la moindre difficulté. J'y ai réflechi, mais je ne sais pas si c'est un "bon" choix ou si c'est la dépression qui parle.

Personnellement, je n'arrive à envisager le futur qu'en démissionnant. Mais TOUT mon entourage (dont des profs qui ont aussi galéré à leurs débuts) me dit que je vais le regretter, que je fous tout en l'air, que c'est un caprice, que oui les débuts c'est difficile mais qu'on s'en sort, etc. Et là, forcément, je me demande "et s'ils avaient raison ?"

Voilà, je suis complètement paumée...

Et évidemment, comme je suis stagiaire, je n'ai pas droit à une dispo ni à un détachement.
bubleb

Message par bubleb »

bonjour je trouve en effet triste qu'en tant que stagiaire on ne nous propose pas une possibilité de reconversion dans un autre domaine (l'offre de la seconde carrière n'était finalement que de la poudre aux yeux ...Pour information , cette offre apparaît encore sur le site de l'éduc nationale et est censée aider les prof titulaires ou non à se réorienter mais je vois finalement qu'il ne s'agit que d'un leurre). Il faut assurer ....Contrairement à toi, j'ai de l'énergie pour m'améliorer mais il est vrai que c'est une souffrance de voir qu'un cours est mal compris et provoque une attitude de refus de la part des élèves. Mais malheureusement nous devons continuer et progresser pour avoir la chance de bénéficier du fameux sésame de la stabilité.
Bien je te souhaite du courage .Pour ma part, après avoir surfé sur la toile, je vois que la seule solution est d'assurer ma titularisation (ne voulant pas démissionner)..Dis-toi bien que tu as de la chance : tu as 2 tuteurs, 1 conseiller pédago et des collègues qui t'entourent...Pour ma part, je suis seul (personne ne m'aide hormis mon tuteur qui me casse bcp)
Nicolas
bubleb

Message par bubleb »

je pensais pas qu'il était possible d'être convoqué pour un bilan de compétences...je serai toi j'irai pour faire le point sur mes compétences, il ne faut pas fuir.Je serai d'ailleurs curieux de savoir à quoi sert ce bilan . Envisage-t-on de te réorienter ?
Le métier de fleuriste n'est pas vraiment évident...Mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, je te conseille d'attendre la fin de l'année, le temps d'économiser pour créer une boutique de fleuriste à ton compte via une franchise.
lisaa1987

Message par lisaa1987 »

L'offre de la seconde carrière ne sert qu'une fois qu'on est bien avancé dans la carrière il me semble, genre 15 années d'expérience.

Je sais que j'ai beaucoup de chance, au niveau des personnes ressource etc, et je culpabilise d'autant plus de ne pas y arriver (parce qu'avant de laisser tomber, j'ai VRAIMENT essayé) et de baisser les bras. Je n'en peux plus de cette situation d'échec, je n'ai plus la force pour me battre.

Je pense que par "bilan de compétences", on entend "se positionner par rapport au référentiel des compétences du PE", en gros "ici ça va, ici il faut améliorer, qu'allez-vous faire pour progresser ?". Je pense que personne n'envisage de me réorienter ou de me proposer d'alternative, il s'agit d'un constat, d'un bilan j'ai plutôt l'impression. Le problème est que je n'ai plus aucune envie de faire des efforts, je ne veux plus et ne peux plus retourner en classe. Rien qu'à lire la lettre, j'en ai eu mal au ventre. Et tout le monde me dit qu'il ne faut pas se baser sur une seule expérience négative, que c'est sûrement différent ailleurs. Alors d'accord, en attendant moi je suis bloquée dans cette classe jusqu'en juin, je me bats depuis septembre, il n'y a aucune amélioration, je ne tiens plus le coup, je ne vois pas comment je pourrais tenir 6 mois encore, pour finalement me faire licencier (oui parce que là JAMAIS je ne me ferai titulariser).

Je ne rejette pas la faute sur quelqu'un d'autre, sur le système ou les élèves. C'est moi qui suis incompétente, et j'avoue que c'est d'autant plus douloureux d'entendre tout le monde dire "mais si, tu peux y arriver, faut t'accrocher", parce que ça met d'autant plus la pression. Les espoirs que mon entourage met en moi m'enfonce finalement, parce que je n'arrive pas à faire face à ces attentes, et que je suis tellement dégoûtée que je refuse toute aide.

Concernant le métier de fleuriste, j'avais plus dans l'idée de me trouver un maître de stage et d'entamer un CAP, parce que travailler sans être formée, c'est bon, j'ai donné.
Matryoshka

Message par Matryoshka »

Euuhhh franchement il ne faut pas se leurrer, même après 15 ans de carrière, l'offre d'une seconde carrière me fait bien rire vu les possibilités :lol:

Non y a pas photo, soit vous passez un autre concours, soit vous faites une autre formation. Il est trèèèèèèèèès difficile de se reconvertir une fois qu'on a mis le pied dans l'EN :evil:

Vous êtes jeunes dans le métier, dites-vous bien que c'est une chance quelque part de s'en rendre compte maintenant. Certains se sont accrochés (trop longtemps d'ailleurs) pour finalement revenir au constat initial... que le métier n'était pas fait pour eux.

Ceci dit attention, l'année de stagérisation est néanmoins spéciale.
raslebol

Message par raslebol »

lisaa1987,
Un bilan de compétence, c'est sûrement une très bonne occasion de faire le point.
Tu vas faire la liste de tes capacités, ce que tu aimes et ce pour lequel tu es moins à l'aise et voir vers quoi il faudrait t'orienter.
Il y a tellement de compétences à avoir en tant qu'enseignant entre les prépas, la gestion des cours, les relations avec les collègues et les parents, les premières années, c'est écrasant.
Moi, j'ai bien eu plusieurs années sans soucis pour m'entendre dire que j'avais pas les épaules pour être enseignante.
Tu penses n'avoir rien à perdre, alors pourquoi avoir peur de l'inspection... il n'auront pas forcément de solutions mais parle-leur franchement.
A une époque où les divorces sont si bien accéptés, ça choque les gens de quitter son métier!?
Reposes-toi, réfléchis, et fais ce qui est le mieux pour toi, qu'importe ce qu'en pense ton entourage, moi j'ai la chance de n'avoir aucun enseignant dans la famille donc pas de discours contraire, mais certains ne comprennent pas alors j'en parle pas avec tout le monde.

Pour la question des emt pendant les vacances c'est pas possible à mon avis car il faut être inscrit à l'anpe comme demandeur d'emploi.
aldebert76

Message par aldebert76 »

Une chronique sympa sur lemonde.fr :http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2 ... _3232.html
J'ai lu qu'un agrégé avait démissionné après trois mois. Mais où va donc ce pays? Passez des concours de la FP même des C, à l'impossible nul n'est tenu, ne vous rendez pas malade, ça ne sert pas la société et vous encore moins.
sombreheros

Houlà tout le monde s'est donné rendez-vous le même jour pour participer au forum! Comme quoi, il ne faut pas désespérer d'avoir une réponse même si au bout de quelques jours rien n'a bougé, ça peut se réveiller le lendemain.

Bon parlons peu, parlons bien:
Fannya a écrit :Merci beaucoup sombrero pour tes informations concernant l'EMT! Je vais aller faire les démarches au pôle emploi. Mais le hic c'est que je ne connais aucun et aucune bibliothécaire donc je me demande comment ça va se passer pour la recherche d'un tuteur de stage. Je me demandais aussi si moi je devais payer pour le stage de découverte professionnelle?
Fanny
Je n'ai malheureusement pas de réponse précise à t'apporter, mais seulement quelques conseils qui peuvent peut-être t'aider :

* il ne suffit pas de connaître un ou une bibliothécaire, il suffit de savoir en trouver et de pouvoir ensuite les contacter. S'ils font partis de la fonction publique, il faut savoir qui les gère administrativement. Interroge ton secrétariat, tes collègues, la documentaliste, le rectorat, bref les gens autour de toi, l'un d'eux aura sûrement une piste à te donner qui t'aidera dans tes recherches. Ou plus simple encore, tu te rends dans une bibliothèque et tu poses tes questions à un(e) bibliothécaire (profites-en pour tâter le terrain et voir s'ils reçoivent des stagiaires et comment).
De toute manière, c'est en posant des questions que tu obtiendras des réponses et que tu pourras avancer dans ton projet. Alors fonce!

* Le stage de découverte professionnelle que j'ai pu faire n'a pas été payant, il est vrai que j'étais inscrit en tant que demandeur d'emploi. Là encore renseigne-toi auprès de Pôle Emploi sur les conditions pour effectuer un tel stage (n'est-ce réservé qu'aux seuls demandeurs d'emplois?)

* Enfin, tu pourras trouver un article dans le magazine "Vocation Service public" N°3 de octobre-novembre-décembre 2010 un article sur les possibilités de faire un stage dans la fonction public. Il ne traite malheureusement que de 3 cas : "je suis étudiant", "je suis au chômage" ou "j'ai moins de 26 ans" mais pour l'un d'entre eux on apprend qu'il est difficile de trouver une administration d'accueil pour une courte période de stage.

Essaie en tout cas de te renseigner avant de te dire que les stages, tu ne pourras pas en faire.

Carmen a écrit :Est-ce qu'on peut faire un EMT en étant titulaire et en poste dans l'EN (en juillet, par exemple)?
Je souhaite me reconvertir, mais je ne peux pas lâcher mon boulot pour le moment.

Des avis et des sources ?

D'avance, merci,

Carmen
J'aurai tendance à dire non et à croire que les EMT ne sont réservés qu'au seuls demandeurs d'emploi puisque c'est Pôle Emploi qui les propose, mais je n'en sais rien du tout en fait. Demande-leur directement, ce sera le plus simple. Un renseignement ne te coûtera qu'un peu de temps :wink: .

bubleb a écrit :Bonjour nouvellement stagiaire, j'éprouve de grandes difficultés dans l'établissement où je me trouve.
Tiens, ça me rappelle mes deux années de stage : je sautais des repas, j'essayais de sauter des nuits, j'avais la boule au ventre la veille des cours, et de la rentrée surtout, car je sentais que ce que j'avais préparé n'étais pas suffisant ou mal pensé. Bref, deux années de pur plaisir! J'ai eu la chance la seconde année d'avoir une tutrice plus présente et qui voulait vraiment me venir en aide, ce qui n'était pas le cas de la première année.
Avant toute chose, je te conseille de trouver des personnes autour de toi pour parler de ton mal-être : des collègues, des amis, de la famille, un psy (j'ai tenté l'expérience, même si ça ne me disait pas trop au début),... enfin surtout quelqu'un qui pourra t'écouter sans te faire de morale et sans te plaindre non plus (le but c'est de ne pas t'enfoncer encore plus)! Déjà, tu vas évacuer pas mal de pression.
Ensuite, même si tu n'as pas de temps, il faudrait que tu t'imposes à en prendre pour d'autres activités qui t'aères l'esprit : du sport, quelques sorties,... La vie ne se résume pas qu'à un travail qu'on a horreur, sinon quel intérêt? Raccroche-toi à des rêves, des projets que t'as en tête, des gens que t'aimes bien voir. Il y a sûrement quelque chose qui te donnera envie d'avancer, même si pour ça t'as besoin de quitter ce boulot.

Maintenant, pour le reste de l'année, peut-être tu n'iras pas jusqu'au bout, peut-être que si. Tout dépend de ce que tu vis, de ce que tu ressens et de qui tu es. J'ai quand même envie de te rassurer un peu en te disant que nombreux sont les profs en poste qui ont douté d'eux-mêmes à leur débuts et qui pourtant aujourd'hui assurent bien dans le boulot. Donc, cette période de doute et d'expériences malheureuses semble inévitable. Mais comme toute expérience, on en tire des leçons pour la suite et c'est formateur, beaucoup plus que si tout allait bien. Donc, accorde-toi du temps pour décider de la suite de ta carrière professionnelle, essaie de continuer ton boulot en faisant au mieux et en te ménageant, et tu verras bien comment les choses évoluent.
Si tu n'es pas titularisé cette année, tu auras peut-être le droit de refaire une année de stage dans un autre établissement, avec un autre tuteur, d'autres conditions mais avec l'expérience d'une année, et ce n'est pas rien! Maintenant, si vraiment tu n'as plus envie de cette vie de prof et que tu es vraiment en souffrance physique ou psychologique, demande un arrêt maladie et profite de ce temps pour réfléchir à un projet de reconversion. Tu verras que quand ton projet prendra forme, tu te sentiras de plus en plus libéré.

En tout cas, retiens ceci : si tu es parvenu à ce stage, c'est que tu as obtenu un concours ou au moins que tu as fait de longues études pour y parvenir. Donc tu as un certain bagage intellectuel non négligeable. Ce qui fait que le stage ne fonctionne pas ne vient pas forcément de toi, les conditions d'accueil des nouveaux stagiaires cette année sont loin d'être évidentes et l'Education Nationale a sa part de responsabilité là-dedans. Tu sembles loin d'être un fumiste, donc tu n'es certainement pas le pire prof en poste! Tu as un grand mérite pour faire les efforts que tu fais!

lisaa1987 a écrit :Mais voilà, ça ne se passe toujours pas mieux, et depuis le 1er décembre, je suis en arrêt maladie. Je ne dis pas que c'est la faute de l'institution, ils font des choses pour m'aider, mais je n'y arrive vraiment pas. J'ai rendez-vous chez mon médecin pour le faire prolonger. Seulement je viens de recevoir une lettre de mon IEN me convoquant le 3 janvier pour un "bilan de compétences". J'imagine déjà l'horreur : j'y vais, on va me mettre en face de tous mes manques (dont je suis consciente) en me demandant ce que je compte faire pour y remédier, et moi tout ce que j'aurai à présenter c'est un nouvel arrêt maladie.
Même si je n'ai pas été dans le même cas que toi, j'ai eu l'occasion de parler avec beaucoup de gens de l'IUFM, du rectorat, des inspecteurs parce que j'envisageais de démissionner au cours de mes deux ans de stage. À chaque fois, j'ai eu un interlocuteur qui m'a écouté, qui comprenait ma souffrance, et qui m'encourageait à définir mon projet ou à tenir le coup jusqu'aux prochaines vacances par exemple, le temps de réfléchir davantage, d'essayer de nouvelles méthodes en classes et de voir l'évolution. Je n'ai pas eu le sentiment qu'on me jugeait négativement et qu'on cherchait à m'enfoncer, au contraire, on voulait m'accompagner de telle manière que je me sente épanoui, même si ça devait être en dehors de l'Education Nationale.
Les personnes que tu vas rencontrer sont au courant du mal-être dans le milieu, ils ont certainement été amenés à s'entretenir avec d'autres collègues qui ont éprouvés toutes sortes de difficultés, et ils ont dû avoir vent des tiennes. Ce bilan de compétences n'est juste qu'une occasion pour eux de rencontrer vraiment et de parler avec toi de la façon dont tu vis le métier et de tes futurs projets. Il sera peut-être question de dire ce qui va et ce qui ne va pas dans ta pratique, mais ce sera dans l'unique but de t'aider à prendre conscience qu'il y a de quoi être satisfait de ton travail et, oui il y a des points sur lesquels on attend que tu t'améliores en te proposant quelques pistes ou un accompagnement particulier. N'aie pas le sentiment que cette rencontre est synonyme de "ça y est, j'ai touché le fond", prend-le plutôt comme une occasion, une "chance", d'échanger de tes pratiques avec des professionnels. De toute manière, tu débutes dans le métier, tu n'as peut-être été jamais confronté à une classe, tu ne peux donc pas tout savoir sur la pédagogie, la didactique, la psychologie des enfants, la façon de communiquer avec les parents, etc... Ça aurait dû se trouver dans ta formation universitaire mais ça n'était pas le cas, ça n'est donc pas de ta faute! Tu fais de ton mieux avec ce que tu as, et c'est déjà bien!

Comme pour Nicolas/bubleb, essaie de trouver des gens avec qui tu peux discuter de ta souffrance, de tes projets et qui sont prêts à les comprendre. S'ils insistent tellement pour que tu restes dans le boulot, c'est surtout parce qu'ils ont envie de te voir réussir, qu'ils savent que ce n'est pas évident au début, et ils ne souhaitent pas que tu regrettes plus tard un choix que tu auras peut-être fait prématurément. Ils veulent te soutenir dans un moment difficile! Après, je ne les connais, peut-être y'en a-t-il avec des pensées égoïstes du genre "je suis prof, il faut que tu le sois aussi", mais je doute que tous soient comme ça. Il doit bien exister des personnes bienveillantes autour de toi qui veulent avant tout ton bonheur mais qui s'expriment maladroitement.
Donc pense d'abord à toi, en tant que personne, et tout le reste, ton rôle de prof, tes élèves, tes collègues, ta famille et tout ton entourage, tu le mets de côté, ce ne sont pas ces gens qui vivent ta vie, et qui souffrent, donc leurs avis, ce n'est qu'un avis, ce ne sont pas des ordres à suivre! C'est toi qui décides de tes choix, et qui devras les assumer. Tout réussir dans sa vie, ça n'est pas possible, on vit tous avec des hauts et des bas, ça n'empêche pas qu'on soit capable de rebondir, mais il faut garder espoir!
Donc si pour retrouver espoir tu as besoin de définir un autre projet professionnel, fais-le en essayant autant que possible de garder ton poste. Tu feras un bilan ensuite de tes envies. Mais profite de ce qu'on te propose : bilan de compétences, travail à plusieurs,... au moins tu pourras dire aux mauvaises langues "J'ai TOUT tenté et ça n'a pas marché!", ta titularisation tu verras à la fin de l'année si on te l'accorde ou pas. Quel que soit le résultat, tu rebondiras de toute façon!

Bon, je m'en doutais c'est un pavé, mais ça me tenait trop à coeur pour ne pas dire tout ça.
Bref, tenez bon, croyez en vous, même si vous n'allez pas poursuivre dans le métier, vous poursuivrez en quelque part à partir du moment où vous le souhaitez. "L'avenir appartient à ceux qui s'en donnent les moyens!"

En espérant avoir pu éclairer quelque peu les discussions...
bubleb

Message par bubleb »

bonjour Sombreheros, cette réponse m'encourage vraiment. N'empêche que je réfléchis encore à la possibilité de passer des concours. Mais avec un bac + 4 les possibilités de passer un concours de cat A sont réduites pour moi. Aurais-tu des conseils à me donner ? Je voudrai surtout avoir l'opportunité de travailler dans un domaine culturel, travailler aux archives ou gérer des livres.... C'est d'ailleurs bien dommage qu'en tant que stagiaire on ne nous propose pas de nous réorienter vers le métier de documentaliste, métier qui m'aurait bien plu.
Nicolas
sombreheros

bubleb a écrit :bonjour Sombreheros, cette réponse m'encourage vraiment. N'empêche que je réfléchis encore à la possibilité de passer des concours. Mais avec un bac + 4 les possibilités de passer un concours de cat A sont réduites pour moi. Aurais-tu des conseils à me donner ? Je voudrai surtout avoir l'opportunité de travailler dans un domaine culturel, travailler aux archives ou gérer des livres.... C'est d'ailleurs bien dommage qu'en tant que stagiaire on ne nous propose pas de nous réorienter vers le métier de documentaliste, métier qui m'aurait bien plu.
Nicolas
Content d'avoir pu te remotiver!
Pour ce qui est des concours que tu peux passer je ne saurais t'en citer aucun, j'étais professeur stagiaire de maths, je ne me suis pas vraiment intéressé au domaine culturel pour ma future reconversion.
Cela dit tu peux trouver des pistes à partir de documents sur les fonctions publiques dans des centres d'orientations universitaires (c'est comme ça que j'avais découvert le concours de géomètre du cadastre) ou en cherchant sur internet sur les sites des ministères, il y a une rubrique concours ou recrutement normalement.
Je dis peut-être des bêtises, mais tu dois avoir des concours du type "attaché culturel à la gestion du patrimoine" qui doivent exister.
Sur le site http://www.0000000000/ tu trouveras un calendrier des concours de la fonction publique avec l'intitulé du concours donc ça te donnera quelques pistes de recherche. Cela dit, il faut le consulter régulièrement pour voir les concours qui s'organisent tout au long de l'année.
Cherche aussi autour de la fonction publique territoriale et des centres de gestion, tu trouveras peut-être quelque chose aussi.

Bon courage dans tes recherches!
Carmen

Message par Carmen »

bubleb a écrit : C'est d'ailleurs bien dommage qu'en tant que stagiaire on ne nous propose pas de nous réorienter vers le métier de documentaliste, métier qui m'aurait bien plu.
Nicolas
Nous somems très nombreux parmi les enseignants à vouloir devenir documentaliste, bibliothécaire, médiathécaire ou à vouloir exercer un emploi culturel... C'est donc une reconversion très difficile.
judicael

Message par judicael »

celine017 a écrit :Bonjour,
Je pense que ce n'est pas une question de délai. Il faut que tu trouves un poste et qu'ensuite ce soit accepté par ton administration.
As-tu une piste ? Parce que moi je suis prof et ça fait 2 ans que je surveille les postes offerts et il n'y a pas grand chose. A moins d'avoir une autre compétence à faire valoir...
Donc ça m'intéresserait que tu m'en dises plus si tu veux bien. :wink:
Bonsoir,

Oui j'ai une piste et mais j ai un parcours particulier. J' ai un Master en aménagement des territoires. Si je n'ai pas de réponse, je vais préparer le concours d'attaché .
J'envoie des CV suites aux offres du cadre territorial!
Quelle est ta formation initiale?
Bon courage
celine017

Message par celine017 »

Merci de ton mp et de ton post sur ce forum. Je pense que mes alertes ont eu un souci car je n'en ai pas reçu après ton post...
Tu as plus de chance avec ton master. Moi j'ai un BTS Bureautique trilingue. Soit je vais me former au secrétariat médical qui offre plus de contacts, soit je vais me former à une autre discipline et rester dans l'enseignement... mais ça veut dire beaucoup de travail et, après avoir repris complètement mes études pour être prof, je ne sais pas si je vais avoir le courage de recommencer... Pourtant il n'y a pas un jour où je ne vais pas travailler en me disant que j'en ai marre... J'ai besoin de variété dans mon travail, j'ai l'impression de rabacher toujours la même chose....
Y a-t-il un métier fait pour les gens qui ne supportent pas la routine ?... même si je sais qu'une part de routine est inévitable...
bubleb

Message par bubleb »

je suis toujours prof et c'est l'horreur. Je tiens et je tiendrai jusqu'au bout. Mais sérieusement, n'y a-t-il pas un concours à la portée d'un prof de français ? Je n'en peux plus de ce métier ingrat. J'en appelle à votre expérience ou à vos reconversions réussies. Je ne voudrai absolument pas recommencer mes études ayant déjà un M1 (un vrai M1). Alors si vous avez une solution,, donnez-la moi , car là je sèche. J'ai cherché partout et j'ai mal aux yeux après maintes recherches infructueuses.Merci d'avance
Ce message peut vous apparaître être celui d'un enfant gâté, tant pis. Je veux changer de métier et éviter de me réveiller chaque jour avec une boule au ventre.
Si toutefois, certains profs de français voudraient aider un stagiaire en difficulté, je suis ouvert à tout don car je ne m'en sors pas. Je suis apparemment un mauvais pédagogue. Merci d'avance.
ChtiteMax

Message par ChtiteMax »

Bubled : As-tu regardé le concours des IRA ???

Celine 017 : J'ai aussi un BTS bureautique, j'étais prof en lycée pro et l'année dernière j'ai passé plusieurs concours (A+B), admissible à plusieurs aussi...aujourd'hui je suis stagiaire à Rouen, à l'école des Douanes.
Un boulot sans routine, j'connais pas (j'ai travaillé 10 ans en entreprise....y'avait la routine)...à moins de monter sa propre boite, ouvrir un magasin...

Après faut savoir ce que l'on veut : si vous voulez surtout quitter l'éduc nat : c'est possible, à tous les niveaux, y'a un tas de concours, faut ratisser large et passer des concours de cat B.

Celine, le nouveau concours SAENES te permet de travailler en collège, lycée ou fac et ça peut être un templin pour autre chose (attention de pas louper le tremplin quand mm, ça peut faire mal :wink: ), concours d'attaché etc.

CM :wink:
celine017

Message par celine017 »

Merci ChtiteMax,
J'y ai pensé au concours de SAENES... A voir... Moi je suis coincée géographiquement car divorcée avec un enfant...

Bubled,
Donne-toi peut-être une année car l'année de stage est toujours difficile mais les conditions dans lesquelles elles se déroulent depuis cette année sont bien pires ! Tu auras l'été pour souffler et préparer tes cours ce qui te permettra d'avoir une année un peu moins stressante.
Moi c'est le "rabachage" (mot que je viens d'inventer, pardonne-moi) qui me dégoûte du métier...
Bon courage.
ChtiteMax

Message par ChtiteMax »

celine017 a écrit :Merci ChtiteMax,
J'y ai pensé au concours de SAENES... A voir... Moi je suis coincée géographiquement car divorcée avec un enfant...
décidément, on a des points communs....
l'avantage c'est que tu peux le passer dans ton académie....
j'ai passé l'année dernière celui de Lille, j'y suis allée les mains dans les poches (un moment j'ai du les sortir parce que pour écrire c'était pas facile :mrgreen: ) et j'ai loupé l'admissibilité à 0.75....c'est carrément faisable ce truc là.

celine017

Message par celine017 »

Et tu n'as pas eu envie de le retenter cette année ? Les douanes... ça t'a obligé à quitter ta région non ? comment as tu fait avec le père de ton enfant ?
ChtiteMax

Message par ChtiteMax »

Je te réponds en MP parce que ma vie est tellement extraordinaire, j'voudrais pas faire des jaloux.... :mrgreen:

raslebol

Message par raslebol »

C'est sûr qu'on est tous un peu envieux de ceux qui s'en sont sortis...
Mais leur témoignage nous donne du courage, et s'ils viennent sur le forum c'est pour nous aider aussi alors merci à eux!!!
ChtiteMax

Message par ChtiteMax »

Eh nan j'déconnais !!! c'est juste que j'ai fait un ptit MP à Céline parce que je lui ai exposé ma vie en long en large et en travers et que bon, sur un forum ça'l' fait moyen.... :mrgreen:

Sortir de l'Education Nationale...c'est faisable...et j'suis loin d'être agrégée ou certifiée...alors si je l'ai fait les enfants.... :wink:

Courage !!

celine017

Message par celine017 »

Merci pour ton témoignage :wink: Il y a aussi la peur de regretter, de trouver encore moins bien...
raslebol

Message par raslebol »

Oui, moi j'avais pris une première année de dispo avec l'envie de voir autre chose, mais très vite, l'envie d'y retourner est venue.
Ma chance est d'avoir eu deux années pourries après pour des raisons toutes différentes mais bien nulles, d'avoir fait une bonne depression et maintenant je suis sûre de ne pas vouloir y retourner, je garderai un bon souvenir d'années qui se sont très bien passées sans regret, j'ai commencé à balancer toutes mes prép.
Je pense que pour beaucoup c'est un métier qu'on a choisi et dont certains aspects nous ont plus, il faut donc arriver à tourner la page avec le regard de l'entourage qui nous dit qu'on regrettera.
Après il y a aussi des gens qui ont des périodes de doute et qui font le choix de rester...
C'est comme d'autres choix dans la vie : je plaque mon petit ami ou pas? On est seules à pouvoir en décider.
Et il n'y a pas qu'un chemin qui mène au bonheur.
Delphine
celine017

Message par celine017 »

C'est tout à fait ça :wink: Un choix qu'on est le seul à pouvoir faire et qui va nous faire changer de vie.
C'est pour ça que je vais bientôt faire un stage administratif. Même si ce n'est qu'une semaine, ça va m'aider à trancher.
J'aimerais seulement trouver un job où aller au travail se ferait avec un minimum de plaisir...
tine284

Message par tine284 »

Bonjour,
j'ai déjà décrit mon parcours mais les pages sont loin, alors pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de relire 53 pages de discussion je reprends l'essentiel :
Prof stagiaire en collège 1993-94 à l'âge de 22 ans dans l'Essonne, j'ai rapidement déchanté, 1er poste en province mais en ZEP, dur dur, au bout de 15 jours j'étais en arrêt maladie. Au bout de 10 ans, j'avais à mon actif environ 3 ans de "maladie" :oops: , 3 congés maternité (parce que tout de même je n'avais pas échoué partout! :lol: ) j'ai enchaîné sur un poste de réadaptation (chance inouïe je l'admets). Au bout d'un an j'ai eu le concours de saenes (sasu à ce moment-là, en 2003).
6 ans après, envie d'autre chose... un 4e enfant... réussi. Et le concours d'attaché, réussi aussi, ... bon : réviser avec 4 enfants à la maison c'est dur (dont 1 est autiste Asperger, qui cause tout le temps :lol: ) mais quand on veut on peut !!! La veille de l'oral du concours j'étais verte de trouille.
Aujourd'hui j'ai un poste près de chez moi, si on m'avait obligée à aller loin j'aurais renoncé mais sans regret d'avoir au moins essayé.
Je travaille à l'intendance d'un lycée : pas commun pour une prof de musique.

Premier conseil à ceux qui craquent : tant pis pour les médisants et oubliez vos scrupules : jouez la comédie à fond et obtenez un congé longue maladie, afin de prendre le temps de vous restructurer, de dormir sans la peur du lendemain, sans compter les heures qui vous séparent de la classe de 4eB qui vous pourrit la vie, etc... Après coup vous verrez que votre période de prof était une période très très noire, et que le bout du tunnel est devant vous. Vous n'aurez alors plus qu'un seul but : foncer !!! Et cessez de vous dire que vous n'êtes bons à rien car plein de métiers peuvent vous convenir.

Un métier qui a de l'avenir : moniteur d'auto école. les enfants nés en 1996 à 2002 sont nombeux, très nombreux, la demande va être forte : il y aura du boulot dans ce domaine, et les prendre un par un (surtout dans des circonstances où ils ne font guère les fiers) peuvent vous aider à vous "réconcilier" avec les ados. C'était juste une idée en passant :mrgreen:

Bonne chance à tous.
celine017

Message par celine017 »

Bonjour et merci pour ton témoignage.
Es-tu partie en école à l'autre bout de la France après ta réussite au concours d'Attaché ? Et à ce qui paraît côté stress et charge de travail l'intendance d'un lycée c'est pas cool non plus. Peux tu donner ton avis ? Merci.
Malaga75

Message par Malaga75 »

Petit sondage pour ceux qui cherchent une reconversion par concours, vous préparez quoi comme concours???
pinksteph

Message par pinksteph »

Malaga75 a écrit :Petit sondage pour ceux qui cherchent une reconversion par concours, vous préparez quoi comme concours???
J'attends de voir le nombre de postes proposés au concours interne dans mon académie pour m'inscrire au concours SAENES
raslebol

Message par raslebol »

Malaga75 a écrit :Petit sondage pour ceux qui cherchent une reconversion par concours, vous préparez quoi comme concours???
Saenes, pour la proximité, et pas le temps d'en préparer un autre car cette année je profite un peu de mes loulous.
vanessa35

Message par vanessa35 »

et une de plus !
le souci avec saenes, c'est que cette année il y aura encore moins de postes au concours que l'an passé, j'ai contacté mon rectorat, je suis dégoutée, comme beaucoup l'année dernière j'ai loupé l'admissibilité à peu et je me rends compte que sur un concours, on est très nombreux à rater de quelques dixièmes ....
bon courage à tous
dautrecieux

j'ai passé et raté les concours internes de:
- secrétaire de chancellerie (MAEE)
- contrôleur des impôts (avec des notes lamentables. Si c'est pour se planter à ce point, autant viser de la catA, franchement!)

j'attends les résultats pour contrôleur de l'Insee.

Mais si ça ne marche pas, je me renseigne sur des concours A que je bosserai sérieusement. le problème, c'est que je n'arrive plus du tout à travailler seule alors que quitter ce boulot de prof est une absolue priorité!!
Malaga75

Message par Malaga75 »

dautrecieux a écrit :
- contrôleur des impôts (avec des notes lamentables. Si c'est pour se planter à ce point, autant viser de la catA, franchement!)

Mais si ça ne marche pas, je me renseigne sur des concours A que je bosserai sérieusement. le problème, c'est que je n'arrive plus du tout à travailler seule alors que quitter ce boulot de prof est une absolue priorité!!
Tu as raison, te démotive pas. Certains concours de cat B sont parfois plus difficiles que des concours de cat A.
aldebert76

Message par aldebert76 »

dautrecieux a écrit :

Voilà quelqu'un qui a tenté autre chose que les concours SAENES, Documentaliste etc. Le bon plan, sortir du MEN au risque de devoir bouger géographiquement. C'est souvent à ce prix qu'on s'en sort.
Des notes lamentables? Et alors? Ce sont des concours pas des examens, un simple classement par rapport à des candidats plus en forme au jour J ou mieux préparés; aucun jugement de valeur personnelle dans la note d'une épreuve de concours...
MAEE, ctrl impôts, Insee, très bien, c'est divers; en passer plusieurs A,B si possible dont le programme est le même ou proche. Cela économise le travail de prépa.
Tu es sur la bonne voie et tu réussiras ce coup ci ou le prochain. L'échec n'est pas une gifle, c'est juste un réajustement, presque une chance. :wink:
dautrecieux

Il est impératif pour moi de quitter ce ministère que je déteste. Besoin de changer d'univers, de problématiques (et de démarrer avec un dossier administratif vierge!)
Je ne me vois pas non plus toute une journée dans une bibliothèque à ranger des livres.

Je n'ai pas vraiment préparé les concours que j'ai présentés cette année, je me suis juste renseignée sur les épreuves, lu les rapports de jury quand ils existaient, fait un peu de méthodo (résumé, note de synthèse...)

On verra si ça marche.

Merci pour tes encouragements!
doux
Modérateur

Message par doux »

Cf ma signature pour les concours que je tente.

Perso, je me plais assez dans mon métier de prof, enfin disons que je gère et que ça se passe relativement bien. Mais je sais que je me plairais plus dans une autre voie, d'où mon envie de faire autre chose ! J'avoue que petit à petit les contraintes du métier de prof commencent à me peser (boulot le soir, heures à n'en plus finir pendant les week ends, vacances, le midi etc ..., cahiers à corriger sans arrêt....) donc je prends les devant avant d'être trop mal !
Matryoshka

Message par Matryoshka »

Question qui je pense intéressera certains : je suis prof, je passe le concours de greffier que je réussis, je fais ma formation en tant que stagiaire à l'eng (où l'on prête serment il me semble), les postes tombent et malheureusement aucun poste dans mon secteur... puis-je revenir à mon métier de prof ? Dois-je rembourser les sommes qui m'ont été allouées pendant mon année de stagérisation ?
raslebol

Message par raslebol »

Moi je me demande si il n'y a pasune bidouille possible, se mettre greffier en détachement et retourner prof en attendant un poste... mais aucune certitude...
Je pense que guillaume serait répondre à ça.
dautrecieux

je crois que tant qu'on est stagiaire, on peut revenir dans son corps, mais on aura perdu son poste.
Invité

Message par Invité »

dautrecieux a écrit :je crois que tant qu'on est stagiaire, on peut revenir dans son corps, mais on aura perdu son poste.
...Et le bénéfice du concours, il me semble, puisqu'un stagiaire n'est pas titulaire .
raslebol a écrit :se mettre greffier en détachement et retourner prof en attendant un poste...
ça paraît possible, après la titularisation de fin de stage. Après, côté mutations, il faut de la chance d'un côté ou de l'autre, puisque l'ancien poste d'enseignant est passé au mouvement entre temps, donc migration obligatoire :mrgreen:...
Personnellement, travailler loin de chez moi, un temps, c'est tout à fait envisageable, pour une nouvelle vie sans élèves :lol: !
raslebol

Message par raslebol »

Si je n'avais pas d'enfant ou des grands enfants, à la rigueur je partirai bien la semaine mais avec des touts petits...
Enfin parce que mon conjoint ne veut pas changer de boulot...
Moi, quel que soient les concessions à faire, j'y retournerai pas. Les enfants peuvent dormir sur leurs deux oreilles :twisted:
Matryoshka

Message par Matryoshka »

dautrecieux a écrit :je crois que tant qu'on est stagiaire, on peut revenir dans son corps, mais on aura perdu son poste.
Oui mais il ne faut pas rembourser l'argent qui nous a été versé pendant l'année de stage ?

C'est sûr que je perdrai mon poste de prof (mais ça c'est pas grave) mais si jamais le poste de greffier (ou autre) que l'on me propose est trop loin au moins je sais que je peux revenir à mon statut de prof (même si ça ne m'enchante pas du tout)...

Car malheureusement je ne peux pas me permettre avec un enfant en bas âge de m'en aller où je veux...
celine017

Message par celine017 »

Bonsoir,
Alors, moi, il me semble que tant qu'on est stagiaire on est considéré en détachement et donc, on conserve son poste en cas de retour... A vérifier...
Je pense aussi que tu perds le bénéfice de ton concours de greffier.
Appelle un syndicat "enseignants", ils te le diront tout de suite.
Tiens-nous au courant dès que tu as le fin mot de ton histoire.
Bonne soirée.
dautrecieux

j'ai compris que le détachement ne permettait pas de conserver "son" poste. Juste "un" poste.
Guillaume1983
Administrateur

Message par Guillaume1983 »

Matryoshka a écrit :
Oui mais il ne faut pas rembourser l'argent qui nous a été versé pendant l'année de stage ?
Non.
dautrecieux a écrit :j'ai compris que le détachement ne permettait pas de conserver "son" poste. Juste "un" poste.
Tu as bien compris.
Matryoshka

Message par Matryoshka »

Merci à tous pour vos réponses.

Il me reste à trouver l'énergie pour commencer les révisions maintenant. Ah là là c'est terrible, je suis en plein dans "je suis prof et je ne sais rien faire d'autre, je suis nulle". Je voudrais bien sortir de l'éducation nationale ou tout ce qui s'y apparente, changer de ministère... mais quand on se sent incompétente et quand on a un diplôme de lettres, on se sent minuscule face à d'autres bardés de diplômes en droit, éco, sciences... pfffff bouge-toi Matryoshka :cry:
aldebert76

Message par aldebert76 »

Matryoshka a écrit :
Il me reste à trouver l'énergie pour commencer les révisions maintenant. Ah là là c'est terrible, je suis en plein dans "je suis prof et je ne sais rien faire d'autre, je suis nulle". Je voudrais bien sortir de l'éducation nationale ou tout ce qui s'y apparente, changer de ministère... mais quand on se sent incompétente et quand on a un diplôme de lettres, on se sent minuscule face à d'autres bardés de diplômes en droit, éco, sciences... pfffff bouge-toi Matryoshka :cry:
Bouge-toi, tu as tout dit.
Le complexe du littéraire qui a fait professeur parce que hein...
Tu sais rédiger, tu as une culture; le droit etc. ça s'apprend dans les manuels. Beaucoup de candidats juristes ont des difficultés à produire une phrase lisible...Les jurys de concours cherchent des esprits bien faits, pas des techniciens de 25 ans bardés de diplômes.C'est plus simple que tu crois petite mère :wink:
Matryoshka

Message par Matryoshka »

Merci aldebert :wink:

Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »