[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
choupetta82

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par choupetta82 »

Hellllo !!!

J'arrive un peu après la bataille mais j'ai passé l'épreuve orale la semaine dernière à Rouen (d'ailleurs j'ai peut être croisé certains d'entre vous :wink: :wink: ) et ça s'est suuuuuuuupper bien passé :D :mrgreen:
Je suis passé avec deux femmes très sympas qui m'ont tout de suite mise à l'aise :) Une inspectrice blonde de la DGCCRF et une plus jeune brune de la DGFIP.
J'ai donc pu me présenter, puis questions sur mon parcours, elles ont eu l'air très interessée et souriaient souvent, m'ont demandé ce que j'avais vu en comptabilité, ça avait l'air de leur plaire, si je me sentait prête à travailler au guichet, je leur ai répondu que j'avais déjà une expérience dans l'accueil donc no soucy , nom du directeur de la DGFIP (P Parini of course :lol: ), nom du pst du FMI, des commisaires européens, exemples d'impots d'Etat/locaux, j'étais tout le long super à l'aise pourtant c'était mon première oral et j'éspère le dernier :lol: j'ai bien montré ma motivation, elles avaient l'air contente :oops: l'entretien c'est terminé sur mes loisirs (cinema , sport) je pense parce qu'elles avaient fait le tour et qu'elles s'étaient déjà fait une idée sur moi !!!
choupetta82

bon sinon je pense qu'il faut aussi avoir une tenue irreprochable, en ce qui me concerne, c'était tailleur jupe de chez Chloé avec escarpins Christian Louboutin et chemisier Isabelle Marrant. je regrette une peu qu'il n'y ait pas eu de jury homme, car j'avais un très beau decolleté :lol: :lol:
Love Hina

Message par Love Hina »

choupetta82 a écrit :bon sinon je pense qu'il faut aussi avoir une tenue irreprochable, en ce qui me concerne, c'était tailleur jupe de chez Chloé avec escarpins Christian Louboutin et chemisier Isabelle Marrant. je regrette une peu qu'il n'y ait pas eu de jury homme, car j'avais un très beau decolleté :lol: :lol:
" le diable s'habille en prada" cette année chez les candidates ? :wink:
choupetta82

Love Hina : Prépare moi une place bien au chaud dans ta trésorerie !! :wink:
Love Hina

Message par Love Hina »

choupetta82 a écrit :Love Hina : Prépare moi une place bien au chaud dans ta trésorerie !! :wink:
t'inkiète, question chaleur, tu seras servie à la caisse ;-)

Par contre, si tu ne veux pas détonner dans la "faune locale", abandonne les Christian louboutin, Isabelle marrant pour les Stan smith ( ou à défaut les nike requin ) et hauts lacoste :mrgreen:

alors, toujours partante pour une plongée en eaux troubles dès le 9 ? :wink:
choupetta82

Love Hina a écrit :
choupetta82 a écrit :Love Hina : Prépare moi une place bien au chaud dans ta trésorerie !! :wink:
t'inkiète, question chaleur, tu seras servie à la caisse ;-)

Par contre, si tu ne veux pas détonner dans la "faune locale", abondonne les Christian louboutin, Isabelle marrant pour les Stan smith ( ou à défaut les nike requin ) et hauts lacoste :mrgreen:

alors, toujours partante pour une plongée en eaux troubles dès le 9 ? :wink:

je saurai être caméléon :lol:

et pour la "faune locale" je pense pouvoir la dompter ... :wink:
mila
Administrateur

Message par mila »

audancol a écrit :J'ai lu un peu le post avec les histoires d'ascenseur dangereux, etc... je comprend !! lol :mrgreen:
Oui, j'y fais un tour de temps en temps aussi :mrgreen: et je ne voudrais surtout pas que ce sujet en prenne la voie, il est bcp trop intéressant pour les futurs candidats.
Quant au témoignage de Choupetta, on peut lui reconnaître son originalité. Elle est peut-être inconsciente, naïve ou tout ce qu'on voudra mais je pense qu'elle est sincère. Oser sortir de la pensée unique et dire son sentiment tel qu'il est mérite le respect. J'espère juste qu'elle ira jusqu'au bout de son témoignage et qu'elle nous dira après les résultats si elle avait raison ou pas.
Love Hina

Message par Love Hina »

moi, je dis qu'on a besoin de ce type de prsonne très "Gossip girl" au TRésor ou tout du moins dans la trésorerie :mrgreen:
choupetta82

Comptez sur moi ! :P
Love Hina

Message par Love Hina »

mila a écrit :
audancol a écrit :J'ai lu un peu le post avec les histoires d'ascenseur dangereux, etc... je comprend !! lol :mrgreen:
Oui, j'y fais un tour de temps en temps aussi :mrgreen: et je ne voudrais surtout pas que ce sujet en prenne la voie, il est bcp trop intéressant pour les futurs candidats.
Quant au témoignage de Choupetta, on peut lui reconnaître son originalité. Elle est peut-être inconsciente, naïve ou tout ce qu'on voudra mais je pense qu'elle est sincère. Oser sortir de la pensée unique et dire son sentiment tel qu'il est mérite le respect. J'espère juste qu'elle ira jusqu'au bout de son témoignage et qu'elle nous dira après les résultats si elle avait raison ou pas.
bah elle s'est comportée comme devant le jury de la Nouvelle Star, c'est ça la jeune génération :mrgreen:
choupetta82

Ben c'est un peu la même chose que la Nouvelle Star, nan ? réussir à séduire le jury tout en montrant qu'on a les qualités requises :lol: J'ai donné tout ce que j'avais dans le ventre le jour J c'est tout .
icetea51

Message par icetea51 »

Si la certitude est apaisante, le doute plus noble :idea:
Love Hina

Message par Love Hina »

icetea51 a écrit :Si la certitude est apaisante, le doute plus noble :idea:
Descartes ? Pascal ? Nicolas S ? :wink:
audancol

Message par audancol »

+ 1000 Ice !! :wink:
Love Hina a écrit :
Descartes ? Pascal ? Nicolas S ? :wink:
non : Salämah Müssa, un écrivain égyptien
choupetta82

Pour réussir, le doute n'a jamais de place.
Nanie94
V.I.P. Forum

Message par Nanie94 »

coucou Choupette,

Je suis ravie que tu es bien réussit le concours..mais justement c'est un concours et il y a du monde

voiloù, c'est tout ce que je voulais dire

j'ai aussi l'impression d'avoir pas mal réussit mais ce n'est qu'une impression et il se peut très bien que de nombreuses personnes doutent et ont été plus "performant"...c'est pour cela que je ne dis rien...veux pas avoir mal aux fesses avec la chute et la déception :wink:
rorogam

Message par rorogam »

c'est clair que la chute peut faire très mal alors il vaut me se préserver!!! enfin.... chacun sa façon de voir. mais quitte à être surprise, je préfère que ce soit dans le bon sens!!!
Zazouille

Re: Recalé par le jury...

Message par Zazouille »

Salut,
Juste pour vous souhaiter bonne chance pour le prochain oral...
Je m'apperçois que j'ai eu de la chance avec le jury quand je lis les questions qui ont été posées à certains...
Les miennes étaient : raison de la fusion/salaire du fonctionnaire : trop élevé ou pas ?/combien de fonctionnaires en poste au ministère des finances ?/Droits et devoirs des fonctionnaires/Pourquoi avoir choisi TP plutot que les autres corps/Mobile ou pas ?/Est-ce que j'accepterais un poste à St Pierre et miquelon ?/Une qualité, un défaut/Pour quelles raisons je denoncerais un collègue à un supérieur ? Et puis bien sur, mon parcours pro avant toutes ces questions.
Le tout en 15 minutes, c'est passé très très vite. Je suis ressortie souriante et satisfaite, le jury le semblait aussi, ils étaient vraiment sympas et drôles !
Voila, je pense que vous pouvez retravailler les réponses à ces questions...
Bon courage et surtout soyez vous même !
feilong

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par feilong »

merci pour vos éclaircissements !

pas évident du tout de connaitre la loi de finance et TOUT se qui se rapporte à çà !
également le ministère des finances et compagnie !

Sa demande beaucoup de temps , de révisions....
Combien de mois de préparation pour les différentes épreuves vous ont été indispensables pour réussir le concours commun C ??????

avec le peu d'infos que je possède, et d' après ce que j'ai vu sur les QCM, le niveau demandé est largement supérieur au BEPC et CAP !!!!!!!!!!! :shock: :evil:
feilong

Message par feilong »

Si je travaille aux impôts, ferai-je comme mes collègues en disant que je suis fonctionnaire sans préciser aux impôts
Mon meilleur ami qui à un commerce quelconque a fait des fraudes auprès des impôts, vais-je le dénoncer. Si je le fais, il ne sera plus mon ami, alors ?

j' amerais bien savoir ce que vous répondriez à cette question !
moi perso, je dirais OUI ! :)

je trouve les questions des jury très directes et équivoques !
Aurelygb

Message par Aurelygb »

feilong a écrit :Si je travaille aux impôts, ferai-je comme mes collègues en disant que je suis fonctionnaire sans préciser aux impôts
Mon meilleur ami qui à un commerce quelconque a fait des fraudes auprès des impôts, vais-je le dénoncer. Si je le fais, il ne sera plus mon ami, alors ?

j' amerais bien savoir ce que vous répondriez à cette question !
moi perso, je dirais OUI ! :)

je trouve les questions des jury très directes et équivoques !
Réponse: Non
Sauf si tu as connaissance de ces fraudes pendant l'exercice de ta profession. (C'est facile, on a eu la conférence sur la déontologie cet après-midi :mrgreen: )
yo999

Message par yo999 »

J'ai eu la malchance de tomber sur un jury pas terrible du tout l'année dernière ...
Quand je lis les témoignages de ce foirum concernant les oraux, on s'apercoit aisément qu il y a des jurys très très ouverts, qui n hésitent pas à mettre des 19 et 18 à tire larigo ( les candidats etant d'ailleurs très surpris), et d'autres comme moi qui tombent sur des jurys impitoyables ...
Cette année je repasse le concours donc j ai pu conversé avec qqs candidats ayant échoué au niveau de l oral l'année derniere et Etonnement tous sont tombés sur le meme jury ( et tous ont obtenu moins de 10....sans comprendre d'ailleurs) donc ma question est concernant un meme lieu géographique ....quelle est la probabilité de tomber sur le meme jury d'une année à l autre ?
Est ce qu ils renouvellent les personnes ? ou ce sont tjrs les memes ??
feilong

Message par feilong »

Réponse: Non
Sauf si tu as connaissance de ces fraudes pendant l'exercice de ta profession. (C'est facile, on a eu la conférence sur la déontologie cet après-midi )

cela coule de source mais si c'est en dehors du travail ? le dénoncerais tu ? :?:

qui n hésitent pas à mettre des 19 et 18 à tire larigo ( les candidats etant d'ailleurs très surpris), et d'autres comme moi qui tombent sur des jurys impitoyables ...

tu as eu quelles types de question ? c' était dans quel région ?
Aurelygb

Message par Aurelygb »

[quote="feilong"]Réponse: Non
Sauf si tu as connaissance de ces fraudes pendant l'exercice de ta profession. (C'est facile, on a eu la conférence sur la déontologie cet après-midi )

cela coule de source mais si c'est en dehors du travail ? le dénoncerais tu ? :?:

[quote]

En tout cas, tu n'en as pas l'obligation.

Pour ma part, je ne le ferais pas dans ces circonstances (en ayant appris cette info en dehors de l'exercice de ma profession je veux dire) c'est mon meilleur ami quand même... :wink:
Axel27

Message par Axel27 »

Pour ma part l'oral s'est bien passé, puisque j'ai été admis. Je me rend juste compte que ça dépend des examinateurs.
On m'a posé des questions du style " pourquoi les impots? ", les missions de la dgfip. Puis cas pratique, du genre, si une collegue porte le voile au travail, ce que ca m'inspire... ce que je pensais des manifestations pour la retraite, le fait d'actualité récent qui m'a marqué...
Fouiiine

Message par Fouiiine »

Je fais remonter ce sujet qui semble dater, mais c'est pour ne pas en ouvrir un autre.
Concernant l'oral, s'ils nous demandent nos défauts... Vous pensez qu'il faut vraiment dire nous défauts ou les alléger un peu?
Si je dis que je suis impulsive et bavarde, pas sûre que ça va leur plaire... Le jury préfère qu'on édulcore nos propos ou qu'on soit franc?
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

Bonne initiative !!! :mrgreen:
Et je conseille fortement aux admissibles d'en faire la lecture même s'il y a beaucoup de pages car de nombreuses questions trouvent une réponse dans ce sujet.
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

C'est déjà fait, et je confirme que tout ce sujet est extrêmement instructif sur les attentes des jurys et les divers cas de figure possibles lors de l'oral !
nickyELO

Message par nickyELO »

Bonjour,

Bon...j'ai quasiment tous lu du Post et bah je flippe encore plus par la diversité des jurys...

Personnellement je sais pas du tout comment appréhender cette épreuve. En effet, je ne suis pas du tout politique et quand il s'agit de retenir le nom de x ou y personne de l’État c'est un drame...Quand aux administration je connais mais en tant qu'usager...donc tous les termes me sont complètement inconnu...

Sinon je suis perdue...le concours communs écrit fait et une fois que l'oral est ok... aussi çà donne quoi?? En effet on a fait 3 choix par ordre de préférence mais du coup qui/quoi détermine où l'on va?

merci et M...E à toutes et tous :D
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

nickyELO a écrit :Bonjour,

Personnellement je sais pas du tout comment appréhender cette épreuve. En effet, je ne suis pas du tout politique et quand il s'agit de retenir le nom de x ou y personne de l’État c'est un drame...Quand aux administration je connais mais en tant qu'usager...donc tous les termes me sont complètement inconnu...
D'où l'intérêt de préparer l'oral, de se renseigner, de visiter les sites du ministère, de lire les journaux ...
:mrgreen:
nitrogen

Message par nitrogen »

nickyELO a écrit : Sinon je suis perdue...le concours communs écrit fait et une fois que l'oral est ok... aussi çà donne quoi?? En effet on a fait 3 choix par ordre de préférence mais du coup qui/quoi détermine où l'on va?
Salut,

C'est le classement au concours après l'oral qui détermine qui a quoi !
16 places aux douanes je crois, donc les 16 premiers qui ont mis douanes en n°1 sont pris (ou les 16 derniers de la liste si personne n'a mis douanes en 1 :wink: )
Ensuite c'est l'ordre du concours.
Après pour les affectations je ne sais pas quand ça se décide, peut-être ceux de l'an dernier peuvent répondre ?
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

nitrogen a écrit :
nickyELO a écrit : Sinon je suis perdue...le concours communs écrit fait et une fois que l'oral est ok... aussi çà donne quoi?? En effet on a fait 3 choix par ordre de préférence mais du coup qui/quoi détermine où l'on va?
Salut,

C'est le classement au concours après l'oral qui détermine qui a quoi !
16 places aux douanes je crois, donc les 16 premiers qui ont mis douanes en n°1 sont pris (ou les 16 derniers de la liste si personne n'a mis douanes en 1 :wink: )
Ensuite c'est l'ordre du concours.
Après pour les affectations je ne sais pas quand ça se décide, peut-être ceux de l'an dernier peuvent répondre ?
Les résultats sont donnés sous la forme d'une liste unique et très rapidement vous recevrez chez vous un courrier vous stipulant dans quel corps de métier vous êtes affecté. Les affectations dans le grade se déroulent comme l'a indiqué Nitrogen
jekyll

Message par jekyll »

Alors à l'oral on peut avoir des questions sur les douanes même si on a pris l'option impôts?
Aurelygb

Message par Aurelygb »

jekyll a écrit :Alors à l'oral on peut avoir des questions sur les douanes même si on a pris l'option impôts?
Oui c'est bien possible mais attention, il n'y a pas d'affectation Impôts mais Finances Publiques :wink:
jekyll

Message par jekyll »

Oui je me comprends :D
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

Si j'étais membre du jury , je poserai la question suivante :
Préféreriez vous les Impôts ou le Trésor ? :wink:
jekyll

Message par jekyll »

Il faudrait que j'y réfléchisse pour l'oral en effet. Parce que pour le moment, j'ai pas de préférence. C'est mon ouverture d'esprit surement :D
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

Panoramix : heuu, mais la question ne devrait même pas sortir, étant donné que les 2 ont fusionné ^^

à la limite je veux bien qu'on me demande si je préfère la filière fiscale ou la gestion publique, mais "impôt ou Trésor" ...

A moins que ta question ne soit qu'un vil piège destiné à nous confondre ^^
jekyll

Message par jekyll »

Non il voulait juste reprendre quelqu'un aujourd'hui. Ouf ça va mieux :lol:
manofworld

Message par manofworld »

Il faut s' habiller comment pour l'oral du C ?

costard cravate ?

merci
chtidunkerquois

Message par chtidunkerquois »

Marine279 a écrit :Panoramix : heuu, mais la question ne devrait même pas sortir, étant donné que les 2 ont fusionné ^^

à la limite je veux bien qu'on me demande si je préfère la filière fiscale ou la gestion publique, mais "impôt ou Trésor" ...

A moins que ta question ne soit qu'un vil piège destiné à nous confondre ^^
Connaissant Panoramix comme si il m'avait fait :mrgreen: , cela serait un vil piège destiné à vous confondre.
Prisoner93A234

Message par Prisoner93A234 »

Bonjour,

Y a t'il d'autres Bac+5 qui passent cet oral ?
Est-ce vrai que le jury est très réticent pour ce genre de profil en catégorie C ?
Ernaud

Message par Ernaud »

J'ai passé l'oral il y'a 2 ans alors que j'étais en cours d'année BAC+5 spécialité administration publique. Je me suis inscrit au C, clairement parce que la préparation requise pour moi était nulle (contrairement au B où je suis moyen en éco et au A où avec mes cours/stage c'était impossible à conjuguer) et que je voulais avoir quelque-chose à la fin du master2.

Cet oral s'est personnellement mal passé, ils m'ont braqué sur ça pendant 10 mins. "Sur-diplômé"/n'a pas postulé pour le concours de A / travail pas intéressant (ce qui est faux j'adore mon travail d'agent)/ "n'avez vous pas l'impression de prendre le travail de quelqu'un d'autres etc...

Je me suis débattu comme j'ai pu, un peu facilité par la spécialité du diplôme (justifié un BAC+5 en commerce extérieur ça doit être + dur...), j'ai eu 12 à cet oral, ayant 18 de moyenne à l'écrit j'ai quand même eu un bon classement et donc pu avoir mon département (que 5 places dispo cette année là pour 13 reçu issu de ce département)

Mais j'ai lu sur ce même forum que certaines personnes avait pris la mouche lors de l'oral (ils peuvent être vraiment taquins durant l'entretien, ça peut vite énervé) et ont eu 7-8 malgré des très bonne note à l'écrit...
Prisoner93A234

Message par Prisoner93A234 »

Ernaud a écrit :J'ai passé l'oral il y'a 2 ans alors que j'étais en cours d'année BAC+5 spécialité administration publique. Je me suis inscrit au C, clairement parce que la préparation requise pour moi était nulle (contrairement au B où je suis moyen en éco et au A où avec mes cours/stage c'était impossible à conjuguer) et que je voulais avoir quelque-chose à la fin du master2.

Cet oral s'est personnellement mal passé, ils m'ont braqué sur ça pendant 10 mins. "Sur-diplômé"/n'a pas postulé pour le concours de A / travail pas intéressant (ce qui est faux j'adore mon travail d'agent)/ "n'avez vous pas l'impression de prendre le travail de quelqu'un d'autres etc...

Je me suis débattu comme j'ai pu, un peu facilité par la spécialité du diplôme (justifié un BAC+5 en commerce extérieur ça doit être + dur...), j'ai eu 12 à cet oral, ayant 18 de moyenne à l'écrit j'ai quand même eu un bon classement et donc pu avoir mon département (que 5 places dispo cette année là pour 13 reçu issu de ce département)

Mais j'ai lu sur ce même forum que certaines personnes avait pris la mouche lors de l'oral (ils peuvent être vraiment taquins durant l'entretien, ça peut vite énervé) et ont eu 7-8 malgré des très bonne note à l'écrit...
Aie...moi j'ai passé les 3 concours et ne suis admissible qu'au C.
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

Idem, Bac +5 et admissible au C.
Admissible au A aussi, mais je pense pas ça va me servir en entretien !
Après, comme je suis certaine que la fatidique question va tomber en entretien, je me blinde de réponses et d'explications (j'ai pas présenté le C totalement par hasard, j'ai aussi mes raisons ^^) histoire de pas trop céder à la panique en cas d'acharnement du jury :mrgreen:
Blemmydes

Message par Blemmydes »

Comme vous, j'ai passé le C l'an dernier en étant "sur diplômé".
J'avais lu les témoignages précédents, et l'acharnement de certains jury. Du coup dans ma présentation je suis resté très large sur mes études, je n'ai pas précisé mon nombre d'années post-bac, et je n'ai eu aucune question concernant mon niveau d'étude.

Si je devais donner un conseil, ne pas axer votre présentation autour de vos diplômes.
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

L'an dernier une docteur en biologie a été admise agent des douanes donc le jury n'est pas forcément réticent aux "surdiplômés "
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

jekyll a écrit :Non il voulait juste reprendre quelqu'un aujourd'hui. Ouf ça va mieux :lol:
1. je n'ai repris personne , relis bien mon message
2. mine de rien si tu as la question à l'oral je te sauve la mise car c 'est un piège certes grossier dans lequel tu serais tombé...alors merci qui hein? 8-)
jekyll

Message par jekyll »

Je plaisantais,c'était une taquinerie dirons-nous. Mais merci Monsieur le douanier.
olf

Message par olf »

Pour les bac+3 ou bac+5, qu'est ce que vous pensez répondre lorsque le jury vous demandera pourquoi passer un catégorie avec un tel niveau d'études et si vous ne volez pas la place d'un autre ?
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

Olf : il n'y a pas de "bonne" réponse pour ce genre de question.
ça dépendra vraiment des motivations de chaque personne. Evidemment si tu dis "bah parce que c'est le seul concours où je suis admissible" (par exemple), je pense pas que ça soit bien accueilli ^^

Personne ne peut te donner une réponse toute faite pour ce genre de questions. Je pense que ça se verra si tu donnes une réponse de laquelle tu n'es toi-même pas convaincu.
Invité

Message par Invité »

Cela dépend peut-être aussi du domaine de compétences, il n’est pas dit qu’avoir des connaissances en biologie ne soit pas exploitable dans la surveillance du trafic illégal des animaux à Roissy par exemple.
C’est sans doute différent pour le recruteur d’avoir devant lui un postulant qui détient un DEA de littérature comparée plutôt que d' analyse financière ou de droit public ?
Faut-il alors le mentionner si cela ne présente aucun intérêt ?
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

Le mentionner, peut-être. En faire état dans le détail, je ne sais pas ...
C'est aussi une question que je me pose, ayant une formation littéraire (3 ans de prépa, master de communication).
D'un autre côté, même si elle n'a rien à voir avec la compta ou autres, ma formation m'a quand même apporté certaines compétences très utiles dans un métier de contact (que ce soit avec ses collègues qu'avec les usagers).

Donc je pense que même une formation très éloignée des métiers que nous pourrions être amenés à exercer peut servir, et qu'il n'est pas forcément inopportun, à l'oral, d'expliquer en quoi le fait d'avoir un master de com (par exemple) n'est pas contre-indiqué pour être agent des finances publiques :)
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

La différence entre maintenant et il n'y a ne serait-ce que 5/6 ans c'est que vous avez tous ou presque bac + 5 .Donc la différence entre vous se réduit. Bientôt ce que vous appelez les surdiplômés auront + 7 8 voire 9 , avoir bac + 5 étant courant.
C'est du moins comme cela que je perçois les choses.
N'oubliez qu'à un oral vous devez donner l'envie au jury de travailler avec vous. Si le jury vous titille 10 mn sur vos diplômes et que vous vous énervez , quelle sera votre réaction quant à l'accueil vous aurez des contribuables bien moins sympathique que le pire jury...
doudouestmagique

Message par doudouestmagique »

je suis très étonnée de voir qu'il y a autant de bac +3 ou plus qui passe les concours C ou B . n'ayant que le bac je me sens un peu hors compétition meme si je sais que les etudes ne font pas tout.

l'oral est vraiment très important, une bonne attitude et de la motivation sont à l'ordre du jour
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

Très bonne analyse doudou.
Il faut se dire que nombre de diplômés sont bons certes mais très souvent uniquement dans leur branche. Mieux vaut être généraliste, il suffit de regarder les notes de QCM qui sont quand même assez faibles au regard des diplômes détenus.
Tout le monde a sa chance c'est cela qu'il faut retenir.
Marine279
Modérateur

Message par Marine279 »

Les diplômes ne font pas tout, effectivement !

(Je raconte ma vie ^^)
Pendant mon master, je travaillais chez Mc Donald's, pour payer mes études. Parmi mes collègues, énormément d'étudiants, certains dans des formations assez prestigieuses, et tout engagés dans des études longues (master de droit, licence de biologie, Science Po, master en ressources humaines, chimie, langues ... un peu de tout !)

Et bien j'ai pu constater par moi-même qu'avoir un bac +4 ou 5 ne garantit pas forcément de savoir communiquer, par exemple. Certains d'entre eux ne savaient pas gérer les clients, et encore moins les clients mécontents (y'en a même un qui a insulté un client un peu énervé, un jour :roll: )
A côté de ça, des équipiers sans diplômes ont fini managers (et de bons managers, en plus, car ils avaient le "truc", le sens du contact et de la gestion !)

Ensuite, un bac +5 en filières théoriques, ça apporte des connaissances, certes. Mais pas forcément des capacités d'adaptation de fou, ni de gestion d'un planning, ni de relations avec les autres, etc.

Donc ne te sens pas "hors compétition" :) un diplôme, après tout, c'est un diplôme dans une certaine spécialité. Rien ne garantit qu'un diplômé de master fasse un bon agent. Et je pense que ça, le jury le sait (et que c'est certainement pour ça que les jurys veulent soigneusement vérifier qu'on n'est pas là par hasard. Je suis sûre qu'il y a déjà eu des candidats surdiplômés qui estimaient que le boulot d'un agent, c'était trop facile pour eux ... L'humilité est la première des qualités, pourtant ^^)
Invité

Message par Invité »

Les Bac +5 sont sans doute surreprésentés dans les concours administratifs, mais il n’en reste pas moins qu’à peine 40% d’une classe d’âge possède aujourd’hui un diplôme du supérieur.

C’est assez amusant d’ailleurs de voir que le fait d’avoir fait des études pour les diplômés se retourne contre eux et qu’ils en viennent à se justifier.

Le jury peut tenter de tester le candidat en passant dix minutes à lui dire qu’avec son niveau il va s’ennuyer, qu’il devrait passer des concours de son niveau. C’est un peu pour voir si la personne n’a pas une haute idée d’elle-même et si elle est capable de montrer une motivation particulière pour un poste qui ne requiert pas à priori de qualification.
Viaudrey

Message par Viaudrey »

Je viens rallonger la liste des bac+5 admissibles ^^

Je pense qu'il faut surtout donner l'envie de travailler, paraitre (et être) motivé, peu importe les diplômes.

Bonne chance à tous en tout cas :D
Bpearl

Message par Bpearl »

bac + 4 admissible pour ma part.
En lisant la totalité du sujet, j'ai une question qui me reste vaine: l'histoire de l'ami très proche qui vous dit qu'il n'a jamais déclaré ses revenus, que faîtes vous, vous? :shock:

L'oral est prévu pour quand svp?

Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »