j'aurais voulu savoir quel était le salaire d'un géomètre de l'IGN venant de débuter (net si possible
Si quelqu'un d'informé pouvait me répondre ce serait sympa
Merci d'avance
Il sera complet mais en plus, normalement, sur la paye de juillet tu touches les iss de septembre à décembre de l'année d'avant... ce qui te fait dans les environs de 2000€ de salaire pour juillet.Franckvdp a écrit :Bonjour,
Le salaire de juillet en sortie d'école sera-t-il complet?
Ou leMinistère juge-t-il qu'il n'a pas à nous payer entre le 30 juin et la prise de poste du 1er août ?
Merci
Franckvdp
Moi perso je touche un peu plus de 120 €/mois de PSR... mais ce montant est uniquement réservé pour les personnes travaillant au Sétra ou au Cetmef (si je ne raconte pas de bêtises). Pour les Iss jme souviens plus (j'ai pas la fiche de paye sous les yx) mais comme l'a dit parker ça dépend du coef, du service et du département où tu es affecté et ça dépasse les 300€/moistiti42 a écrit :Bonjour,
Je suis TSEF (MINDEF) et vais peut-être rejoindre un poste de TSE en position normale d'activité (PNA) au sein de MEEDAT, et souhaiterais savoir si tous les TSE touche l'Indemnité Spécifique de Service (ISS) et la Prime de Service et de Rendement (PSR). Quel est leur montant ? la fréquence de versement ? Et est-ce qu'il y a d'autres primes ?
Comme dans cette nouvelle postion de gestion du fonctionnaire, c'est le ministère d'accueil qui rémunère, je voudrais savoir si je ne suis pas trop perdant !
Un TSEF touche une indemnité de fonction mensuel et une prime de rendement trimestrielle.Je souhaiterai donc faire une comparaison.
De plus, Si quelqu'un à des infos sur la PNA également, je suis preneur, car tout est très flou (même la circulaire 2179 du 28-01-09) Il n'y a pas de réponses concrètes à mes questions (ex : un fonctionnaire en PNA indéterminée devra-t-il un jour ou l'autre intégré le statut du ministère d'accueil ?)
merci d'avance
A+
patino a écrit :
as-tu une idée du salaire mensuel net d'un TSE débutant?
fleuryns a écrit :le Après c'est après l'école ou ce qu'on gagne en plus est à ajouter dans les 1215net?
Pour ma part, je touche 1210 euros net (5 euros de moins...tatam3x a écrit :1215 à l'école et environ 1600 après l'école.Plus exactement le 1er janvier de l'année d'apres l'école car les primes sont versées en N+1.
Donc dans mon cas scolarité en 2010/2011 prime à partir du 1 er janvier 2012.
Le salaire est plus que raisonnable oui, (avec primes) et ce concours manque de pub en effet mais on va pas s'en plaindre.
Le problème c'est qu'il faut aller farfouiller des heures pour trouver les décrets concernant les primes réellles quand on arrive au ministère. De plus la fiche concours nous donne juste le traitement brut sans les primes.
A savoir quand même que les TSE du MEEDDTL sont les plus mal lotis.
Un TS du MAAP ou des mines gagne environ 250 euros de plus qu'un TSE alors qu'il peut travailler dans le même bureau que vous et avec le même grade et même echelon.
Svous avez déjà bosser dans le public titulaire ou non ils reprennent l'ancienneté.
Ils reprennent aussi une partie du privée.
J'ai eu 2 ans repris sur mes 4 années dans le privé.
Sur l'ISS et la PSR faut enlever aussi environ 10% de cotisation
Carrément, pour les bacheliers, c etait Now or never. (enfin si le recrutement à BAC+2 passe bien comme prévu dans le projet de décret)asnowboard a écrit :En tout cas les ISS ont bien augmenté ces 3 dernières années entre les coef de service du sud qui sont tous passé a 1 et les coef de grade de TS passé de 10.5 a 12.5 ca as fait une belle augmentation, idem pour la prime de rendement qui a pris une belle augmentation
Et avec le nouvel espace statutaire c'est le jackpot pour les TS , un peu moins pour les TSP et TSC.
ceux qui ont eu le concours sans bac +2 , c'était l'année ou jamais.
Bref les salaires ( avec primes ) commencent a se rapprocher des techniciens du MAP , pour se rapprocher des TSIM , va falloir cravacher encore un peu ..
Mouais... Si on veut patino... Enfin, pour un salaire de technicien supérieur, perso je trouve que c'est light... Quand j'étais adjoint administratif au Ministère de la Défense (donc pas militaire, mais civil de la Défense), avec mes 6 ans d'ancienneté (et 6 ans c'est pas énorme) je touchais 1400 € nets (primes comprises)... Et ceci avec des petits "à côté" que l'on a pas toujours dans d'autres Ministères, comme des logements réservés aux loyers plus qu'intéressants ou comme une restauration à des tarifs défiant toute concurrence. A l'Arsenal de Toulon, où je bossais, le midi je bouffais pour entre 49 centimes et 2 €... Et pour 2 € je m'explosais le bide. Toulon... Je ne sais pas de quel coin de France tu es... Mais imagine le cadre de vie et le temps à l'année... Alors excuse-moi mais quand j'ai dû me taper 2 ans de formation à Valenciennes (Eh oui, ça c'est ma faute, je n'avais qu'un BAC S), payé 1305 € nets par mois avec la reprise de mon ancienneté (Eh oui je perdais les primes du Ministère de la Défense et n'avais pas encore droit à celles du MEDDTL... C'est balot)... Lorsqu'en cours de 2e année, lors de mon stage en DREAL Corse, j'ai appris qu'on avait des collègues qui gagnaient non pas 250 (comme l'a écrit tatam3x) mais presque 500 € de plus que nous... Et qu'en fin d'année j'ai bien vu que j'allais finir sur Paris avec 1600 € (cette fois avec 8 ans d'ancienneté !!!) , un loyer hors de prix et un temps pourri... Je leur ai dit : "Oh les gars, vous m'avez bien regardé-là ?... Votre poste vous pouvez vous le garder !"patino a écrit :Donc un TSE débutant gagne plus de 1600 euros/mois alors!
je suis surpris qu'avec un salaire pareil...
Merci Gilles très instructif ce que tu dis là!HTheatre a écrit :Salut,
Pour info, il semblerait que notre petite cuisine interne au Ministère des Finances, de l'Économie et de l'Industrie dans la fusion du corps des techniciens supérieurs de l'industrie et des mines avec celui des techniciens du ministère des finances conduise les TSIM a passer TPIM (Technicien principal de l'industrie et des mines) sans examen mais avec une certaine ancienneté. Ça me paraît assez gros, mais c'est ce qu'une collègue me disait. Bon évidemment ceci au prix d'un allongement de la carrière au niveau du nombre d'échelons.
Pour ceux qui sont déjà dans la maison, la réduction du fossé, qui existe actuellement entre le salaire d'un TSE et celui d'un TSIM, semble être un peu du pipo, puisque l'on augmente en même temps le salaire des uns et des autres. Ces nouvelles dispositions statutaires devrait en revanche réduire le fossé de différence de salaire pour les recrutements de techniciens à venir. Ainsi, les TSE et les TSIM qui seront recrutés lors des concours 2012 devrait noter un écart de salaire moindre entre nos deux corps.
Enfin, pour donner une idée un peu plus claire de l'écart de salaire entre TSE et TSIM : Actuellement en tant que TSIM Stagiaire, 1er échelon, IM 308, en Lorraine, j'ai un salaire de 1992,86 € nets !
Mouais... Si on veut patino... Enfin, pour un salaire de technicien supérieur, perso je trouve que c'est light... Quand j'étais adjoint administratif au Ministère de la Défense (donc pas militaire, mais civil de la Défense), avec mes 6 ans d'ancienneté (et 6 ans c'est pas énorme) je touchais 1400 € nets (primes comprises)... Et ceci avec des petits "à côté" que l'on a pas toujours dans d'autres Ministères, comme des logements réservés aux loyers plus qu'intéressants ou comme une restauration à des tarifs défiant toute concurrence. A l'Arsenal de Toulon, où je bossais, le midi je bouffais pour entre 49 centimes et 2 €... Et pour 2 € je m'explosais le bide. Toulon... Je ne sais pas de quel coin de France tu es... Mais imagine le cadre de vie et le temps à l'année... Alors excuse-moi mais quand j'ai dû me taper 2 ans de formation à Valenciennes (Eh oui, ça c'est ma faute, je n'avais qu'un BAC S), payé 1305 € nets par mois avec la reprise de mon ancienneté (Eh oui je perdais les primes du Ministère de la Défense et n'avais pas encore droit à celles du MEDDTL... C'est balot)... Lorsqu'en cours de 2e année, lors de mon stage en DREAL Corse, j'ai appris qu'on avait des collègues qui gagnaient non pas 250 (comme l'a écrit tatam3x) mais presque 500 € de plus que nous... Et qu'en fin d'année j'ai bien vu que j'allais finir sur Paris avec 1600 € (cette fois avec 8 ans d'ancienneté !!!) , un loyer hors de prix et un temps pourri... Je leur ai dit : "Oh les gars, vous m'avez bien regardé-là ?... Votre poste vous pouvez vous le garder !"patino a écrit :Donc un TSE débutant gagne plus de 1600 euros/mois alors!
je suis surpris qu'avec un salaire pareil...
Bon après... Côté boulot et responsabilités, il faut dire ce qui est : un TSE est quand même moins stressé et moins exposé qu'un TSIM. Encore qu'il y a des spécialités de TSIM qui sont assez tranquilles aussi.
D'un autre côté, si tu veux faire du technique au moins 1/3 de ton temps, et pas uniquement de la paperasse administrative, le corps des TSIM est un peu mieux de ce côté là... La plupart de mes collègues qui ont suivis la 2e année de formation de TSE avec moi en 2010, se retrouvent pour la majeure partie sur des postes administratifs à 100%. Ok ce sont des primo-affectations, mais quand tu regardes un peu les fiches de poste de TSE qui paraissent lors des CAP... Ce n'est pas mirobolant non plus côté technicité des métiers... Et ouais, l'État a cédé l'exploitation de la quasi totalité de son réseau routier national aux Conseils Généraux... On a viré les dessinateurs... Du coup, ce boulot là, soit les TSE se le tape, soit on fait faire par des entreprises extérieures... On ne fait plus de maîtrise d’œuvre et on commence à voir la maîtrise d'ouvrage se barrer aussi... Brefs, au bout d'un moment les TSE finissent par devenir la simple boîte aux lettres des préfets... Si il restent les CETE et le LCPC qui font encore du technique... Mais pour qui ? Ils se la pètent tellement qu'ils demandent des candidats avec des mastères en environnement ou des niveau d'ingé... Alors avant d'y avoir accès avec un "petit BTS" ou "DUT"... Rien n'est impossible... Mais bon...
Deux collègues qui étaient avec moi en 2e année de formation de TSE à Valenciennes ont passé le concours de TSIM en externe cette année et l'on eu. Une autre collègue de la promo m'a appeler pour avoir des info et le passer l'année prochaine... C'est quand même qu'il y a un malaise... Et pas qu'au niveau financier, mais également au niveau des métiers.
J'espère ne pas vous avoir trop dégoûté, mais c'est aussi un moyen de vous inciter à voir l'ENTE comme un tremplin... Jeunes ou moins jeunes, n'hésitez pas à taper d'autres concours TSIM, ITPE, IIM...
Gilles, DREAL Lorraine.
Ok merci tatam3x pour ces infos!tatam3x a écrit :Un de nos collègues de l'ENTE a réussi le concours TSIM fin 2010, et lors des affectations il y avait le choix entre ICPE et ICPE...
ALors je veux bien que le salaire soit bien supérieur mais je préfère quand même avoir une latitude de choix au niveau du style de poste. La je vais à la DIR gestion du trafic et ça m'enchante bien plus que les fiches de postes TSIM qu'on m'a montré ou tu étais le larbin du supérieur, et où il était ecrit à demi mot dans la fiche de poste que tu devais la fermer et tout savoir sur tout avoir plein d'expérience, prêt à sacrifier ta vie privée. ça m'a dégouté cache.
7880 € de prime brut/ an VS 12000€ brut par an pour les TSIM. C'est toujours moins pour nous c'est sûr mais le reclassement du NES amenera un 1er echelon à un IB de 350.
Après ton avis reste très instructif, mais j'ai l'impression que t essaies de te rassurer en rabachant sans cesse et en justifiant ton choix en permanence sur le forum.
On a compris que tu trouvais TSIM Mieux mais ça reste ton avis.
Et pour le concours ITPE, c''est bien ce qu'on vise, mais en interne, car en externe, le programme porte sur les 2 années de prépa. Donc c'est quand meme pas reservé à tout le monde. (en interne super chaud mais que sur la première année de prépa)
Pour le concours TSIM je pourrai te rétorquer qu'à l'oral il y a souvent autant de candidats que de place ou à peine plus, donc le concours n'est pas très selectif, les gens le connaissent pas ou veulent simplement pas travailler comme TSIM.
Pour l'affectation sur Paris, par tout le monde n'y va non plus, mais dans ton cas, si tu avais la certitude d'y aller jte comprends. Niveau salaire ça le fait pas.
Après niveau climat.... RP ou lorraine bof bof^^
Par contre en réponse à Tom, le concours TSIM est plus dur que TSE au niveau du programme en tout cas.
tatam3x a écrit :Je sais pas si tu parles du concours TSIM ou TSE, mais dans les deux cas tu choisiras ton poste soit dans l'ordre du classement du concours (TSIM le 1er interne choisi puis le 1er externe puis le 2ème interne) soit suivant le protocole pour le concours TSE. Donc malheureusement pas de plus value de ton domaine de prédilection. Sauf si tu postules sur un poste qualifié (TSE) ou pour une alternance. A savoir quand même qu'il y a un paquet d'ingé ou de BAC +5 en tout genre dans nos promos et que les surdiplômés ne sont plus une exception mais plutôt la norme.
Par contre TOM quand je vois ton parcours, le concours TSIM te convient carrément plus, tu trouveras ton bonheur dans les postes.
En sortie d'école cette année on a qu'un poste en métrologue
Wahou 1an et demie avec un salaire d'agent de sécurité .........tatam3x a écrit :1215 à l'école et environ 1600 après l'école.Plus exactement le 1er janvier de l'année d'apres l'école car les primes sont versées en N+1.
Donc dans mon cas scolarité en 2010/2011 prime à partir du 1 er janvier 2012.
Le salaire est plus que raisonnable oui, (avec primes) et ce concours manque de pub en effet mais on va pas s'en plaindre.
Le problème c'est qu'il faut aller farfouiller des heures pour trouver les décrets concernant les primes réellles quand on arrive au ministère. De plus la fiche concours nous donne juste le traitement brut sans les primes.
A savoir quand même que les TSE du MEEDDTL sont les plus mal lotis.
Un TS du MAAP ou des mines gagne environ 250 euros de plus qu'un TSE alors qu'il peut travailler dans le même bureau que vous et avec le même grade et même echelon.
Svous avez déjà bosser dans le public titulaire ou non ils reprennent l'ancienneté.
Ils reprennent aussi une partie du privée.
J'ai eu 2 ans repris sur mes 4 années dans le privé.
Sur l'ISS et la PSR faut enlever aussi environ 10% de cotisation
T'as raison .tatam3x a écrit :Pour être à l'école c est plutôt pas mal nan?
salut gillesHTheatre a écrit :Tatam3x
PPRMT, j'ai du lancer une petite recherche sous Google, je ne savais même pas que "MT" était l'abréviation "Mouvements de Terrain"... Il y en a tellement il faut dire... PPRSM... SM pour Submersions Marine, il y en un de très important dans les Pyrénées-Orientales et un autre en Camargue. C'est quand j'ai travaillé sur mon PPRM ("M" pour minier, car c'est le même sigle pour le Plan de Prévention des Risques Majeurs) à Perpignan que le collègue dessinateur (espèce devenue tellement rare dans le Ministère qu'elle est protégée par la convention de Washington) m'a appris ce qu'était un PPRSM, car il était en train de le MAPInfoiser![]()
Pour les mutations oui cela fonctionne exactement selon le même principe qu'au MEDDTL, sauf que les TSIM ont aussi accès aux postes du MINEFI pour la partie des postes offerts en administration centrale ou en métrologie (au sein des DIRECCTE et non des DREAL).
Gilles, DREAL Lorraine.
ah ah tu savais pas tout hein loltatam3x a écrit :Super merci beaucoup
+1 gilou, je suis d'ailleurs à la MNH (hospitalier) tout en travaillent dans la FPEHTheatre a écrit :Cel69,
Pour info et si je me souviens bien, quand tu as le statut de stagiaire, la MGET (Mutuelle Générale Environnement et Territoires) propose un tarif très intéressant calculé indépendamment de ton âge. En revanche, au delà du statut de stagiaire, je ne la trouve pas super bien placée face à la concurrence. Cela vaut donc peut-être le coup d'affilier à la MGET le temps de ta période de stage, puis de faire un comparatif avec la concurrence ensuite.
Sache que maintenant, les mutuelles de la fonction publique son ouvertes à tous avec des tarifs plus intéressant tout de même pour les fonctionnaires. Cette ouverture permet également de faire partie d'un Ministère et d'adhérer à celle d'un autre en bénéficiant toujours de tarifs intéressant en étant fonctionnaire.
L'interiale, une mutuelle de la fonction territoriale, a laquelle tu as également accès est connue pour pratiquer des tarifs très compétitifs. Je connais des collègues qui y sont affiliés et qui sont fonctionnaires de la fonction publique d'État qui en sont très contents. Tu peux faire une simulation en ligne pour le calcul de ta cotisation, comme sur les sites de la plupart des mutuelles d'ailleurs.
Gilles, DREAL Lorraine.
Un peu de curiosité que diable!azed69 a écrit :es ce que qqun aurait une idee sur l'evolution des salaire des ts equipement dans le temps et des differentes remuneration qui s'ajoutent au salaire net ,, par exemple pour les peres de familles etc
merci
tatam3x a écrit :Un peu de curiosité que diable!azed69 a écrit :es ce que qqun aurait une idee sur l'evolution des salaire des ts equipement dans le temps et des differentes remuneration qui s'ajoutent au salaire net ,, par exemple pour les peres de familles etc
merci
http://www.snptas-cgt.org/Portail/IMG/p ... 0bb47b.pdf
grille des salaires 2010 (pour 2011 faut enlever qqes euros)
Sur le salaire net tu rajoutes (quand t es titulaire) la PSR et l'ISS (à l'année N+1).
La PSR 1414€ par an
et l'ISS 4700€ par an
PSR 1 414 + ISS 4 753 = 6 167
Techniciens Supérieurs 1er niveau
Un TSE en debut de carrière touche à peu près 1200 euros alors? quelle différence avec le salaire à l'école ds ce cas?
PSR 1 862 + ISS 6 338 = 8 200
Techniciens Supérieurs Principaux
PSR 1 960 + ISS 6 338 = 8 298
Techniciens Supérieurs en Chef
PSR 2 135 + ISS 7 922 = 10 057
Techniciens Supérieurs grade Chef de Subdivision
Le supplément familiale est assez dérisoire par contre.
[/quote]tatam3x a écrit :Un peu de curiosité que diable!azed69 a écrit :es ce que qqun aurait une idee sur l'evolution des salaire des ts equipement dans le temps et des differentes remuneration qui s'ajoutent au salaire net ,, par exemple pour les peres de familles etc
merci
Sur le salaire net tu rajoutes (quand t es titulaire) la PSR et l'ISS (à l'année N+1).
La PSR 1414€ par an
et l'ISS 4700€ par an
Un TSE en debut de carrière touche à peu près 1200 euros alors? quelle différence avec le salaire à l'école ds ce cas?
patino a écrit :]tatam3x a écrit :Un peu de curiosité que diable!azed69 a écrit :es ce que qqun aurait une idee sur l'evolution des salaire des ts equipement dans le temps et des differentes remuneration qui s'ajoutent au salaire net ,, par exemple pour les peres de familles etc
merci
La PSR 1414€ par an
et l'ISS 4700€ par an