A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération
- La Ville de Paris recrute en 2026
Salon des attachés "stagiaires"
Modérateur : AnnePiot
Re: Salon des attachés "stagiaires"
Bonjour,
Irarque nantaise je m'interroge sur les postes en universités. On a pas de fiche de poste, donc c'est un peu la galère pour se positionner sur un poste fantôme. D'autre part, il semble qu'il faille contacter rapidement les universités si on est intéressés par les postes qui sont inconnus, pour pouvoir être reçu et "validé" par le drh de l'université. Or le classement est pas connu encore; on peut très bien ne pas pouvoir avoir ce poste. Donc si quelqu'un ancien irarque affecté à un poste à l'université pouvait nous en dire plus sur ce mode de recrutement assez opaque pour que la transparence profite à tout le monde. Lors du classement en particulier est on affecté à un poste type ou juste à l'université désirée?
Bon courage à tous. C'est bientot la fin.
Irarque nantaise je m'interroge sur les postes en universités. On a pas de fiche de poste, donc c'est un peu la galère pour se positionner sur un poste fantôme. D'autre part, il semble qu'il faille contacter rapidement les universités si on est intéressés par les postes qui sont inconnus, pour pouvoir être reçu et "validé" par le drh de l'université. Or le classement est pas connu encore; on peut très bien ne pas pouvoir avoir ce poste. Donc si quelqu'un ancien irarque affecté à un poste à l'université pouvait nous en dire plus sur ce mode de recrutement assez opaque pour que la transparence profite à tout le monde. Lors du classement en particulier est on affecté à un poste type ou juste à l'université désirée?
Aux dernières nouvellles, sauf erreur
A Lyon 8 non titularisés
7 en asu dont un licencié
1 en Ate
ça va faire des heureux pour les attachés de l'EN qui ont passé le concours en interne
A Lyon 8 non titularisés
7 en asu dont un licencié
1 en Ate
ça va faire des heureux pour les attachés de l'EN qui ont passé le concours en interne
Salut Raoul,
Nous sommes désolés pour les collègues de Lyon. J'espère que nous aurons plus de chance à Lille. 8, ça fait beaucoup.
Pourrais-tu nous indiquer les postes ASU qui vous sont proposés, notamment en RP et en Bourgogne?
Bon courage à vous pour l'amphi de garnison.
Nous sommes désolés pour les collègues de Lyon. J'espère que nous aurons plus de chance à Lille. 8, ça fait beaucoup.
Pourrais-tu nous indiquer les postes ASU qui vous sont proposés, notamment en RP et en Bourgogne?
Bon courage à vous pour l'amphi de garnison.
aux dernières noouvelles mais à confirmer.
Sur les 8, 4 retournent dans leurs administrations d'origines
2 redoublent
1 licencié
je sais il en manque 1 mais je ne sais pas
Sur les 8, 4 retournent dans leurs administrations d'origines
2 redoublent
1 licencié
je sais il en manque 1 mais je ne sais pas
8 collègues flingués à Lyon, beaucoup de façon incompréhensible
Et des propos inadmissibles ont été tenus à certains d'entre eux.
Ma foi je ne vais pas en dire plus, la fatigue toussa mais ya vraiment des choses sur le fond et sur la forme qui sont plus que moyennes
Et des propos inadmissibles ont été tenus à certains d'entre eux.
Ma foi je ne vais pas en dire plus, la fatigue toussa mais ya vraiment des choses sur le fond et sur la forme qui sont plus que moyennes
-
demainsera
c'est flippantraoul a écrit :Aux dernières nouvellles, sauf erreur
A Lyon 8 non titularisés
A Metz tout le monde a été classé, et ça, franchement, c'est très très cool!!!!!!!!!!!!!
On a eu quelques grosses différences dans le classement final par rapport au classement intermédiaire, certaines personnes ayant bondi, ou perdu, jusqu'à 30 places en ASU ou en ATE! Une des raisons de ces bonds dans le classement est que le classement intermédiaire était particulièrement serré, donc au moindre écart ensuite on gagne ou on perd des places.
C'est clair qu'à Lyon ça a taillé dans le vif, 8 collègues laissés sur le bord de la route ça craint un max!!!
Bon sur ce je retourne à l'étude, minutieuse, des fiches de poste...
On a eu quelques grosses différences dans le classement final par rapport au classement intermédiaire, certaines personnes ayant bondi, ou perdu, jusqu'à 30 places en ASU ou en ATE! Une des raisons de ces bonds dans le classement est que le classement intermédiaire était particulièrement serré, donc au moindre écart ensuite on gagne ou on perd des places.
C'est clair qu'à Lyon ça a taillé dans le vif, 8 collègues laissés sur le bord de la route ça craint un max!!!
-
demainsera
question : est ce que les notes du classement intermédiaires s'ajoutent aux notes finales de classement ou
est ce que les notes sont indépendante par classement ?
Bonjour,
Désolé de reposer ma question, si quelqu'un peut m'aider ce serait cool.
-
demainsera
je ne peux malheureusement pas répondre à ta question n'étant pas encore à l'IRaxylophon a écrit :Bonjour,
par contre toi comme tu y es, peut être pourrais tu répondre à ma question
mercidemainsera a écrit :question : est ce que les notes du classement intermédiaires s'ajoutent aux notes finales de classement ou
A Lyon la note du classement intermédiaire est reprise pour la moitié dans la note finale.
Pour les postes en universités, on doit être effectivement validé suite à rencontre, et on nous a même dit que le poste pouvait être retiré par le président si le candidat ne convenait pas... Vive la LRU ! Mais finalement la DES a remis les choses au clair en disant que le rang de classement était en l'état actuel des choses pour les IRA, ce qui permettait le choix du poste, et donc que si on en prenait un en université on ne pouvait pas nous le retirer. Cela dit par contre, si j'ai tout compris, pas de garantie sur la fonction occupée.
Et je confirme l'incompréhension pour (au moins pour certaines) les non titularisations à Lyon
.
Pour les postes en universités, on doit être effectivement validé suite à rencontre, et on nous a même dit que le poste pouvait être retiré par le président si le candidat ne convenait pas... Vive la LRU ! Mais finalement la DES a remis les choses au clair en disant que le rang de classement était en l'état actuel des choses pour les IRA, ce qui permettait le choix du poste, et donc que si on en prenait un en université on ne pouvait pas nous le retirer. Cela dit par contre, si j'ai tout compris, pas de garantie sur la fonction occupée.
Et je confirme l'incompréhension pour (au moins pour certaines) les non titularisations à Lyon
-
Sire Sagremore
Visiblement c'est différent selon les académies. L'académie de Paris a obtenu des universités parisiennes qu'elles ne refusent pas quelqu'un qui choisit le poste. Ce n'est pas le cas de Reims.xylophon a écrit :Bonjour,
J'ai eu un entretien rapide avec la DRH de Reims ce matin (elle était venue à l'IRA) pour avoir un avis favorable. Si il avait été défavorable cela me dissuaderait de prendre le poste. Pour les autres bah je vais voir. Je vais appeler pour voir comment ça marche.
Au pire le ministère nous recase puisque de toutes façons nous devons avoir un poste.
bonjour,drou a écrit :A Metz tout le monde a été classé, et ça, franchement, c'est très très cool!!!!!!!!!!!!!![]()
Peux-tu nous indiquer combien vous avez eu de postes en ASU sur Metz et combien d'élèves vous êtes.
A Lille nous sommes 70 pour 77 postes proposés.
Alors, pour l'ASU, Sire Sagremore sera plus compétent que moi pour te répondre car pour ma part je suis en ATE. Il me semble qu'il y a 5 ou 6 postes de plus que d'attachés en ASU, à confirmer.
Edit: A Metz aussi la moitié des points du classement intermédiaire compte pour le classement final.
On a fait notre 1er amphi d'affectation blanc aujourd'hui, après la rencontre avec les administrations...mouai je pense que ça va bien changer d'ici la semaine prochaine. J'ai l'impression que cet amphi blanc arrive un peu tôt, étant donné qu'on n'a eu les fiches de postes qu'hier soir...
...moi même il y a des chances que je change de choix, étant un peu paumé autour de toutes ces fiches de postes. Je sens que le prochain amphi va être super tendu.
Edit: A Metz aussi la moitié des points du classement intermédiaire compte pour le classement final.
On a fait notre 1er amphi d'affectation blanc aujourd'hui, après la rencontre avec les administrations...mouai je pense que ça va bien changer d'ici la semaine prochaine. J'ai l'impression que cet amphi blanc arrive un peu tôt, étant donné qu'on n'a eu les fiches de postes qu'hier soir...
-
Sire Sagremore
79 postes en ASU pour Metz, pour 74 promus !
Amphi blanc aussi pour nous ce jour. A voir, malgré mon classement pitoyable je pourrais obtenir un poste intéressant.
Le problème est que tout cela est sous réserve que des gens ne changent pas d'avis quand ils en sauront plus sur les postes qu'ils convoitent...
Je sens que le prochain amphi blanc la semaine prochaine risque d'être encore plus tendu que celui-ci !
Amphi blanc aussi pour nous ce jour. A voir, malgré mon classement pitoyable je pourrais obtenir un poste intéressant.
Le problème est que tout cela est sous réserve que des gens ne changent pas d'avis quand ils en sauront plus sur les postes qu'ils convoitent...
Je sens que le prochain amphi blanc la semaine prochaine risque d'être encore plus tendu que celui-ci !
Hilaire, à quoi va te servir la liste des postes en Bourgogne?
La bourse aux postes a eu lieu, il fallait se manifester auprès de la direction avant la rencontre des directeurs pour demander un poste en dehors de la zone d'influence de ton IRA.
Je confirme que ça peut être intéressant pour les académies d'IDF quand un attaché affecté dans une grande académie souhaite demander une affectation plus proche mais je n'ai pas connaissance de cas où ça a marché.
Bon courage pour le choix du poste, en sachant que ce n'est qu'une 1ère affectation et que rien n'est figé!
La bourse aux postes a eu lieu, il fallait se manifester auprès de la direction avant la rencontre des directeurs pour demander un poste en dehors de la zone d'influence de ton IRA.
Je confirme que ça peut être intéressant pour les académies d'IDF quand un attaché affecté dans une grande académie souhaite demander une affectation plus proche mais je n'ai pas connaissance de cas où ça a marché.
Bon courage pour le choix du poste, en sachant que ce n'est qu'une 1ère affectation et que rien n'est figé!
Salut Bilou 13,
Je m'interesse à cette liste car je sais qu'il est possible éventuellement de négocier des postes après l'affectation IRA s'ils sont vacants. Mais cela est une autre histoire...
Je m'interesse à cette liste car je sais qu'il est possible éventuellement de négocier des postes après l'affectation IRA s'ils sont vacants. Mais cela est une autre histoire...
-
demainsera
question qui me passe à l'espritbilou13 a écrit : il fallait se manifester auprès de la direction avant la rencontre des directeurs pour demander un poste en dehors de la zone d'influence de ton IRA.![]()
si on est dans un IRA et qu'on souhaite un poste hors influence de l'IRA il faut donc se manifesté dès le départ
l'IRA réussit éventuellement à avoir un poste là où on voudrait et ensuite ? on a toutes les chances qu'il nous soit réservé au sein de notre IRA quelque soit notre rang de classement ?
n'est ce pas dire que finalement si on veut un poste à Marseille mieux vaut être à L'IRA de Lille pour pouvoir faire cette demande ?
ne faites pas de plan sur la comète, normalement l'année prochaine les recrutements devraient se faire sur profil et non plus sur rang de classement. Un peu comme à l'ENA je pense
-
demainsera
la dernier fois qu'on en a parlé ici il a été dit que ça ne concernerait pas la promo 2009/2010
on gros on ne le sera qu'en juin l'an prochain
on gros on ne le sera qu'en juin l'an prochain
Demainsera, il nous a été rapporté que dans une promo antérieure à la notre, une élève originaire de Guadeloupe avait demandé un poste pour retourner en Guadeloupe. La directrice de l'époque avait négocié un poste en Guadeloupe. Mais le poste n'est pas fléché pour celui qui l'a demandé! Le principe étant "le classement, rien que le classement, tout le classement".
La fille en question pensait avoir son poste puisque personne n'avait déclaré son intention de le prendre et le jour de l'amphi-garnison, un de ses camarades mieux classé qu'elle a changé d'avis et lui est passé devant. C'est scandaleux mais c'est comme ça!
Après, c'est de la cuisine interne, et la période entre le classement et l'amphi-garnison donne lieu a des tractations, à des négociations mais c'est vraiment pénible nerveusement jusqu'à l'amphi-garnison de ne pas savoir précisément ce qu'il adviendra du poste que tu vises. Un seul changement le jour J et tout est à refaire! hélas ça arrive presque tout le temps!
Le problème est qu'on n'arrive pas toujours à joindre facilement les chefs de services recruteurs, ou que les fiches de poste sont transmises par les administrations tardivement. Sans parler des contraintes et des désidératas de chacun...
Bon courage à ceux qui le vivent en ce moment, c'est vraiment stressant (surtout quand on est mal classé et qu'on dépend du choix de tous ceux qui sont devant!).
La fille en question pensait avoir son poste puisque personne n'avait déclaré son intention de le prendre et le jour de l'amphi-garnison, un de ses camarades mieux classé qu'elle a changé d'avis et lui est passé devant. C'est scandaleux mais c'est comme ça!
Après, c'est de la cuisine interne, et la période entre le classement et l'amphi-garnison donne lieu a des tractations, à des négociations mais c'est vraiment pénible nerveusement jusqu'à l'amphi-garnison de ne pas savoir précisément ce qu'il adviendra du poste que tu vises. Un seul changement le jour J et tout est à refaire! hélas ça arrive presque tout le temps!
Le problème est qu'on n'arrive pas toujours à joindre facilement les chefs de services recruteurs, ou que les fiches de poste sont transmises par les administrations tardivement. Sans parler des contraintes et des désidératas de chacun...
Bon courage à ceux qui le vivent en ce moment, c'est vraiment stressant (surtout quand on est mal classé et qu'on dépend du choix de tous ceux qui sont devant!).
-
demainsera
ah ok
oui j'imagine comment ça doit être stressant au possible
oui j'imagine comment ça doit être stressant au possible
Bonjour,
Un appel aux collègues de l'IRA de Nantes en ASU : pourriez-vous nous indiquer les postes proposés sur la Seine-Maritime ?
Merci d'avance
Un appel aux collègues de l'IRA de Nantes en ASU : pourriez-vous nous indiquer les postes proposés sur la Seine-Maritime ?
Merci d'avance
-
Sire Sagremore
Oui après ça dépend du bon vouloir des autres. A priori cette année tout le monde respectera les postes qui ont été spécialement demandés pour quelqu'un. Il faut dire qu'aller en Outre-Mer ou en Haute Normandie n'enchante pas forcément tout le monde (surtout que la promo est constituée aux 2/3 de Parisiens et de Lorrains sans compter les Alsaciens).bilou13 a écrit :Demainsera, il nous a été rapporté que dans une promo antérieure à la notre, une élève originaire de Guadeloupe avait demandé un poste pour retourner en Guadeloupe. La directrice de l'époque avait négocié un poste en Guadeloupe. Mais le poste n'est pas fléché pour celui qui l'a demandé! Le principe étant "le classement, rien que le classement, tout le classement".
Je rajouterai que les postes sont au bon vouloir des directeurs de l'IRA dont ils dépendent, donc plutôt dans les coins où les Iraques n'ont pas envie d'aller. Je doute que l'IRA de Bastia lâche un poste à Marseille, tout comme l'IRA de Metz ne lâcherait jamais un poste à Metz, à Nancy ou à Strasbourg ! (les élèves seraient très énervés par cela).
Enfin je crois que sauf accord (genre "je te donne un poste, tu me donnes un poste") les IRA n'ont le droit de proposer des postes hors de leur ressort géographique que si il n'y en a pas assez dans celui-ci ce qui est le cas de Metz depuis plusieurs années.
-
demainsera
donc je suppose que tout le monde est mis au courant de manière officielle qu untel a demandé tel poste ou plutôt telle ville donc svp ne le prenez pas ?Sire Sagremore a écrit :
Oui après ça dépend du bon vouloir des autres. A priori cette année tout le monde respectera les postes qui ont été spécialement demandés pour quelqu'un.
Est-ce que les promos 2008/2009 peuvent nous faire part des postes qu'ont leur a proposé (localisation, ministère...) ?
Merci à vous.
Merci à vous.
Euh... les 750 postes????LeGris a écrit :Est-ce que les promos 2008/2009 peuvent nous faire part des postes qu'ont leur a proposé (localisation, ministère...) ?
Merci à vous.
Alors, d'abord toutes les fiches de postes n'ont pas encore été communiquées, ensuite certaines administrations ne les communiquent même pas, enfin je ne sais pas si un courageux (en pleine période de gamberge, de renseignements sur les poste, d'entretiens, de recherche de logement...) ait le temps et l'envie de les retaper un par un.
-
PingouinMalin
- Modérateur
IRA de Lille aujourd'hui : longue, très looongue attente des résultats, toute la promo très stressée. 4 personnes non titularisées (1 proposition de redoublement, 3 licenciements/renvois dans les administrations de départ), je compatis franchement.
Sinon, des drames, des heureux (hein Hilaire : coucher ça paye finalement !) et l'odeur du sang à venir. Oui l'amphi de garnison sera violent ou ne sera pas.
Perso, je suis 21ème de mon univers (la déconcentrée). 3 places perdues par rapport au classement intermédiaire. Ça m'aurait plu de monter un brin plus haut mais j'avais conscience que le jeu du classement est quand même un rien hors de notre contrôle (Hilaire dira le contraire) et après mon oral, je crois que j'aurais pu tomber plus bas. Je suis curieux de voir mes notes.
Je constate que le balancier cosmique peut frapper sévèrement dans un sens comme dans l'autre : des remontées de 25 places ou des chutes de 40 arrivent. Le classement intermédiaire ne fait pas tout.
Sinon, des drames, des heureux (hein Hilaire : coucher ça paye finalement !) et l'odeur du sang à venir. Oui l'amphi de garnison sera violent ou ne sera pas.
Perso, je suis 21ème de mon univers (la déconcentrée). 3 places perdues par rapport au classement intermédiaire. Ça m'aurait plu de monter un brin plus haut mais j'avais conscience que le jeu du classement est quand même un rien hors de notre contrôle (Hilaire dira le contraire) et après mon oral, je crois que j'aurais pu tomber plus bas. Je suis curieux de voir mes notes.
Je constate que le balancier cosmique peut frapper sévèrement dans un sens comme dans l'autre : des remontées de 25 places ou des chutes de 40 arrivent. Le classement intermédiaire ne fait pas tout.
petite phrase entendue à Lyon par une personne de la DES
"dans le classement il y a des paramêtres qui interviennent que vous ne maîtisez pas, que vous ne connaissez pas et que vous n'avez pas à connaître"
ça ne peut être plus clair comme opacité
Je ne me plains pas de mon classement sauf si je mets en avant la compétence opérationnelle et l'expérience, à ce moment là le classement c'est n'importe quoi.
A moins que la FP ne cherche pas à mettre en tête ces élèments
A suivre
"dans le classement il y a des paramêtres qui interviennent que vous ne maîtisez pas, que vous ne connaissez pas et que vous n'avez pas à connaître"
ça ne peut être plus clair comme opacité
Je ne me plains pas de mon classement sauf si je mets en avant la compétence opérationnelle et l'expérience, à ce moment là le classement c'est n'importe quoi.
A moins que la FP ne cherche pas à mettre en tête ces élèments
A suivre
-
Sire Sagremore
Non jamais de façon officielle mais à moins de ne parler à personne tu le sais. Il faut savoir que l'IRA c'est 160 personnes (150 l'an prochain) qui vivent plus ou moins en vase clos pendant un an. Bah oui, la plupart des gens sont nouveaux dans la ville où se situe l'IRA et le séminaire d'intégration, le fait d'être en cours ensemble fait que tu rencontre peu de gens dans la ville même. D'autant que tu sais que tu n'y restes qu'une année !demainsera a écrit :donc je suppose que tout le monde est mis au courant de manière officielle qu untel a demandé tel poste ou plutôt telle ville donc svp ne le prenez pas ?Sire Sagremore a écrit :
Oui après ça dépend du bon vouloir des autres. A priori cette année tout le monde respectera les postes qui ont été spécialement demandés pour quelqu'un.
Donc les rumeurs à l'IRA courent partout et évidemment quand quelqu'un demande un poste ailleurs tu le sais en général. Et puis sinon en général tu le sais en disant :
"_ Ah tiens t'as vu y'a un poste en Guadeloupe !"
"_ Oui c'est Untel qui l'a demandé."
Donc si tu es sympa tu ne vas pas lui prendre son poste, si tu n'es pas sympa c'est autre chose...
Moi tant que les critères qu'on ne connait pas et qu'on n'a pas à connaître, c'est la prise en compte des enfants et ce genre de choses, ça ne me dérange pas, même si je reconnais que ce serait plus clair si la règle du jeu était posée du départ (ce qui était le cas par exemple à la sortie d'IUFM pour les professeurs des écoles dans mon académie), mais le problème c'est qu'on ne sait pas si c'est aussi simple que ça, et forcément on ne peut que se poser la question. En plus ce manque de transparence favorise un climat parfois assez déplaisant, et ne met pas toujours en valeur le meilleur des gens...
Une formation comme celle-ci devrait pourtant viser à ça, ou je suis complètement naïve
?
"En plus ce manque de transparence favorise un climat parfois assez déplaisant, et ne met pas toujours en valeur le meilleur des gens... Une formation comme celle-ci devrait pourtant viser à ça, ou je suis complètement naïve "
Non tu n'est pas naive, c'est parfaitement résumé
Non tu n'est pas naive, c'est parfaitement résumé
-
Sire Sagremore
Au moins on se dit que c'est la même chose dans tous les IRA...
Au fait quelles sont les nouvelles de Nantes et de Bastia ?
Serions-nous le seul IRA à ne pas avoir de recalés ?
Au fait quelles sont les nouvelles de Nantes et de Bastia ?
Serions-nous le seul IRA à ne pas avoir de recalés ?
Slt,
A Nantes, tout le monde a été titularisé. Comme partout des gadins et des remontées.
Pour nous pas de poste en Bretagne (le rectorat n'a pas voulu passer par les IRA... sympa!) du coup ça chauffe un peu et les bretons cherchent à se recaser pas trop loin de chez eux.
Premier amphi vendredi matin, un peu plus de pleurs en ASU où les derniers du classement sont un peu perdus pour choisir tellement les postes qui restent sont pas top.
Bonne réflexion à tous et bonnes vacances (parce qu'il faut garder le cap... vers les vacances.lol)
A Nantes, tout le monde a été titularisé. Comme partout des gadins et des remontées.
Pour nous pas de poste en Bretagne (le rectorat n'a pas voulu passer par les IRA... sympa!) du coup ça chauffe un peu et les bretons cherchent à se recaser pas trop loin de chez eux.
Premier amphi vendredi matin, un peu plus de pleurs en ASU où les derniers du classement sont un peu perdus pour choisir tellement les postes qui restent sont pas top.
Bonne réflexion à tous et bonnes vacances (parce qu'il faut garder le cap... vers les vacances.lol)
-
PingouinMalin
- Modérateur
Le manque de transparence est certain mais le népotisme, je ne sais pas trop finalement. J'y ai pas mal cru (sans remettre en cause les coméptences de tous les gens bien classés hein) mais au vu des gens qui ont cartonné et ceux qui ont planté, je me dis que finalement cen'est peut-être pas le cas. En fait, le classement dépend de bien des choses : forme le jour des épreuves, correcteur de la copie, état du jury au moment de l'oral, questions posées (moi j'aurais brillé avec les questions du 2ème du classement, j'ai ramé avec les miennes), etc...
Ceci dit, le classement n'a pas grand chose de juste, qu'on se le dise, mais c'est la règle du jeu et il faut l'accepter. Tant mieux pour ceux qui réussissent, dommage pour les autres, ça ne reste qu'un premier poste. Le mec mal placé mais qui assure au quotidien dans son poste aura quand même de grandes chances de faire une belle carrière. Et les mutations vers ses terres natales (pour ceux qui visent ça) arriveront vite.
Ceci dit, le classement n'a pas grand chose de juste, qu'on se le dise, mais c'est la règle du jeu et il faut l'accepter. Tant mieux pour ceux qui réussissent, dommage pour les autres, ça ne reste qu'un premier poste. Le mec mal placé mais qui assure au quotidien dans son poste aura quand même de grandes chances de faire une belle carrière. Et les mutations vers ses terres natales (pour ceux qui visent ça) arriveront vite.
Pour Bastia, 4 personnes non titularisées dont une qu'on attendait pas et qui nous a vraiment surprise.
Sinon des déçus et des heureux, et comme pour les autres IRA un classement qui a totalement changé par rapport au classement intermédiaire (sauf pour les premiers du peloton).
Maintenant chacun se penche sur les fiches de poste et l'amphi s'annonce tendu. Entre les corses qui veulent rester sur leur île, les sudistes qui redoutent de partir à Limoges etc...Mais c'est le jeu, tout le monde savait à quoi s'attendre en passant le concours.
Sinon des déçus et des heureux, et comme pour les autres IRA un classement qui a totalement changé par rapport au classement intermédiaire (sauf pour les premiers du peloton).
Maintenant chacun se penche sur les fiches de poste et l'amphi s'annonce tendu. Entre les corses qui veulent rester sur leur île, les sudistes qui redoutent de partir à Limoges etc...Mais c'est le jeu, tout le monde savait à quoi s'attendre en passant le concours.
Pour le classement on nous a rabâché toute l'année qu'on suivait une formation professionnelle, qu'il fallait se comporter en professionnel etc etc...
Résultat tu peux te retrouver avec des bonnes ou des très bonnes note de stage (avis très favorable 2 fois par exemple !) et ne pas être titularisé.
Ma foi à partir de là il y a forcément un sentiment de "délit de sale gueule"
Courage aux non titu de tous les IRA en tous cas
Sinon une question par curiosité aux ATE :
A Lyon il y a un poste proposé à l'ONF, normalement sur le reste des autres IRA il doit y en avoir 2 autres, vous savez lesquels ?
Résultat tu peux te retrouver avec des bonnes ou des très bonnes note de stage (avis très favorable 2 fois par exemple !) et ne pas être titularisé.
Ma foi à partir de là il y a forcément un sentiment de "délit de sale gueule"
Courage aux non titu de tous les IRA en tous cas
A Lyon il y a un poste proposé à l'ONF, normalement sur le reste des autres IRA il doit y en avoir 2 autres, vous savez lesquels ?
Les personnes non titularisées ont toutes en dessous de la moyenne ou alors ont elles pour certaines été non classée pour un profil non adapté ?
-
Sire Sagremore
A Metz il s'agit apparemment d'un poste dans le département des Ardennes.Lupin a écrit :Pour le classement on nous a rabâché toute l'année qu'on suivait une formation professionnelle, qu'il fallait se comporter en professionnel etc etc...
Ma foi à partir de là il y a forcément un sentiment de "délit de sale gueule"![]()
Courage aux non titu de tous les IRA en tous cas![]()
-
PingouinMalin
- Modérateur
Lupin, ça me paraît franchement discutable ce que tu dis : a priori, si tu as deux stages bons, à moins de tenter d'égorger un des membres du jury lors de ton oral, ils te titulariseront. Les gens à Lille ont eu des soucis en stage. Maintenant, vu certains lieux de stage, je finis par me demander si c'est pas de la faute à certains tuteurs si des stages se passent mal.
Jira : les gens ne sont pas classés. On ne connaît pas leurs notes et on n'a pas les raisons. Quand on avait demandé en début d'année pour ceux de l'année dernière, à plusieurs reprises, on avait obtenu comme seule réponse "le jury est souverain", "ils ne correspondaient pas" (mais en quoi, impossible de le savoir)..
Jira : les gens ne sont pas classés. On ne connaît pas leurs notes et on n'a pas les raisons. Quand on avait demandé en début d'année pour ceux de l'année dernière, à plusieurs reprises, on avait obtenu comme seule réponse "le jury est souverain", "ils ne correspondaient pas" (mais en quoi, impossible de le savoir)..
Merci Sire
Pingouin Malin je ne l'invente pas et je sais que certains non titularisés à Lyon ont fait de bons stages...
Après oui peut-être que d'autres ont eu des soucis en stage, mais certains non !
D'où mon incompréhension et ma colère avec un sentiment d'arbitraire.
Pour moi et même si le jury est souverain il ne devrait pas être possible de ne pas titulariser quelqu'un avec de bons stages, 4 mois de mise en situation me semblent plus représentatifs que 30 minutes de questions...
Bref espérons que la prochaine promo aie moins de perte que la notre
Pingouin Malin je ne l'invente pas et je sais que certains non titularisés à Lyon ont fait de bons stages...
Après oui peut-être que d'autres ont eu des soucis en stage, mais certains non !
D'où mon incompréhension et ma colère avec un sentiment d'arbitraire.
Pour moi et même si le jury est souverain il ne devrait pas être possible de ne pas titulariser quelqu'un avec de bons stages, 4 mois de mise en situation me semblent plus représentatifs que 30 minutes de questions...
.Lupin a écrit :Merci Sire![]()
Attention la juris est claire
Le jury est souverain dans sa décision mais pas dans les critères et l"évaluation"
A Lyon beaucoup de personnes ne comprennnet pas, je connais des gens qui ont eu 17 à l'oral et franchement qui ne valent pas une queue de cerise, ce n'est pas se moquer mais c'est la réalité.
C'est pour cela qu'à Lyon ça coince, un candidat peut être en forme ou en méforme et avoir une note moyenne, mais quand un candidat est nul sur l'année, qu'il se tape un 17 à l'oral j'ai du mal à apprécier le professionnalisme du jury et de l'école.
D'ailleurs la DES est manifestement génée de cette situation.
A quand une évaluation des décisions des jurys, pour cela il suffirait de croiser les notes orales des élèves et leurs évaluations par leurs supérieurs hiérarchiques sur 5 ans.
Ca peut être frustrant mais tout le monde connait les règles.
Chaque année, il y a des gens qui sont bien classés alors qu'on les aurait vu en bas, et inversement, des gens qu'on pensait qui seraient bien classés et qui sont en fin de classement...
Mais il faut quand-même relativiser certains propos: la note d'oral ne suffit pas à elle seule à changer complètement la donne, tout comme une personne non titularisée alors qu'elle a eu de bonnes notes de stage doit se poser des questions sur tout son parcours. Vous savez tous qu'il n'y a pas qu'une seule épreuve, qu'il y a un classement intermédiaire et un classement final. Où étaient situées les personnes non titularisées dans le classement intermédiaire? Je crois que ça donne quand-même une tendance.
Il y aura toujours des surprises, mais il ne faut pas pour autant faire d'amalgame entre "souverain" et "arbitraire".
Chaque année, il y a des gens qui sont bien classés alors qu'on les aurait vu en bas, et inversement, des gens qu'on pensait qui seraient bien classés et qui sont en fin de classement...
Mais il faut quand-même relativiser certains propos: la note d'oral ne suffit pas à elle seule à changer complètement la donne, tout comme une personne non titularisée alors qu'elle a eu de bonnes notes de stage doit se poser des questions sur tout son parcours. Vous savez tous qu'il n'y a pas qu'une seule épreuve, qu'il y a un classement intermédiaire et un classement final. Où étaient situées les personnes non titularisées dans le classement intermédiaire? Je crois que ça donne quand-même une tendance.
Il y aura toujours des surprises, mais il ne faut pas pour autant faire d'amalgame entre "souverain" et "arbitraire".
-
demainsera
bien stressant vos messages
et je me pose la même question que bilou, où étaient classés les recallés ?
j'ai l'impression qu'il s'agit le plus souvent d'interne (cf vous dites majoritairement qu'ils retournent dans leur administration donc ça stipule que c'est des internes), donc pourquoi pensez vous que ça touche plus les internes, et s'agit il d'interne de 50 ans ou de jeunes interne etc ?
et sinon pointe d'ironie, quelqu'un a dit que si ça se trouve la situation familiale donne des points à l'oral
est ce dire que si on réussit à être enceinte genre en mai cela peut nous ouvrir des portes dans le classement afin de rejoindre le conjoint pour l'accouchement ?

et je me pose la même question que bilou, où étaient classés les recallés ?
j'ai l'impression qu'il s'agit le plus souvent d'interne (cf vous dites majoritairement qu'ils retournent dans leur administration donc ça stipule que c'est des internes), donc pourquoi pensez vous que ça touche plus les internes, et s'agit il d'interne de 50 ans ou de jeunes interne etc ?
et sinon pointe d'ironie, quelqu'un a dit que si ça se trouve la situation familiale donne des points à l'oral
est ce dire que si on réussit à être enceinte genre en mai cela peut nous ouvrir des portes dans le classement afin de rejoindre le conjoint pour l'accouchement ?
-
AL amicale
Je suis d'accord... On a beau connaître les "règles du jeu", le fait que 8 élèves ne soient pas titularisés à Lyon fait très peur.demainsera a écrit :bien stressant vos messages![]()
Et à lire tous les témoignages, le seul travail personnel ne semble pas suffir pour réussir son année...
J'ai mal été comprise, en fait j'espère que quand on nous dit qu'il y a des critères qu'on n'a pas à connaitre, c'est de ce genre-là, je trouverais ça compréhensible au moins ! et puis c'est pas à l'oral que ça se joue, plutôt à la note de stage où il y a une marge de manœuvre puisque "la note est attribuée par le directeur de l'IRA, au vu notamment de l'évaluation du maître de stage" (citation de mémoire).demainsera a écrit :et sinon pointe d'ironie, quelqu'un a dit que si ça se trouve la situation familiale donne des points à l'oral
Pour les recalés il y a des externes et des internes, des jeunes et des moins jeunes. Désolée de ne pas pouvoir vous rassurer, pas de profil type, ça peut arriver à n'importe qui !
-
Invité
Bonjour,
Voici les postes donnés à l'IRA de Nantes sur l'académie de Rouen:
Collège Mont Vallot à Elbeuf (GM)
Collège Alexandre Dumas à Dieppe (GM)
Lycée Guillaume Le Conquérant à Lillebonne(NG)
Université de Haute-Normandie à Rouen (4)
A+
Dominique
Promotion Olympe de Gouges (2008-2009)
Ira de Nantes
Voici les postes donnés à l'IRA de Nantes sur l'académie de Rouen:
Collège Mont Vallot à Elbeuf (GM)
Collège Alexandre Dumas à Dieppe (GM)
Lycée Guillaume Le Conquérant à Lillebonne(NG)
Université de Haute-Normandie à Rouen (4)
A+
Dominique
Promotion Olympe de Gouges (2008-2009)
Ira de Nantes
-
enfinadmissible
Bonjour à tous,
déclarée admise au concours interne d'attaché, je m'interroge sur la cartographie des postes d'ADAENES .
Serait-il possible, à l'image de Ganabedo, que certains d'entre vous donnent la liste des postes Education nationale communiquée dans les autres centres que celui de Nantes ?
Un grand merci d'avance.
déclarée admise au concours interne d'attaché, je m'interroge sur la cartographie des postes d'ADAENES .
Serait-il possible, à l'image de Ganabedo, que certains d'entre vous donnent la liste des postes Education nationale communiquée dans les autres centres que celui de Nantes ?
Un grand merci d'avance.
-
demainsera
moi je ne trouve pas ça plus normal qu'autre chosecaroma a écrit :J'ai mal été comprise, en fait j'espère que quand on nous dit qu'il y a des critères qu'on n'a pas à connaitre, c'est de ce genre-là, je trouverais ça compréhensible au moins !demainsera a écrit :et sinon pointe d'ironie, quelqu'un a dit que si ça se trouve la situation familiale donne des points à l'oral
est ce par ce qu'untel n'aurai pas encore de mari ou épouse ou d'enfants qu'il devrait être cantonné à finir au bout du monde seul(e) loin de celle ou celui qui justement lui permettrait de se marier et faire un enfant etc ?
je trouverai ça bien plus injuste que de ne pas avoir tel poste parce que je n'aurai pas le profil de compétence souhait par le recruteur
-
enfinadmissible
Ganabedo, tu parles de 4 postes à l'université de Haute-Normandie.
Sais-tu si, dans le cadre de la nouvelle loi LRU relative aux responsabilités des universités, les IRArques intéressés par ces postes doivent demander audience au Président de l'université concernée afin d'obtenir un avis sur leur affectation.
J'en ai entendu parler mais je me demande s'il s'agit d'une fausse info ou si au contraire, c'est vrai.
Merci de ta réponse
A +
Sais-tu si, dans le cadre de la nouvelle loi LRU relative aux responsabilités des universités, les IRArques intéressés par ces postes doivent demander audience au Président de l'université concernée afin d'obtenir un avis sur leur affectation.
J'en ai entendu parler mais je me demande s'il s'agit d'une fausse info ou si au contraire, c'est vrai.
Merci de ta réponse
A +
-
Invité
Bonjour à tous,
Un témoignage : je suis assez mal classée (malgré un 16 en stage, un 14 à la note adm et un 15 en anglais... mais un 9 à l'oral final, alors que j'avais eu 16.5 à l'oral du classement intermédiaire), et je risque de prendre un poste très loin de mon mari et de mes enfants, c'est l'horreur, je suis effondrée... Je sais, on savait ce qu'on faisait en entrant à l'ira, mais la vie n'est pas si simple...
Un témoignage : je suis assez mal classée (malgré un 16 en stage, un 14 à la note adm et un 15 en anglais... mais un 9 à l'oral final, alors que j'avais eu 16.5 à l'oral du classement intermédiaire), et je risque de prendre un poste très loin de mon mari et de mes enfants, c'est l'horreur, je suis effondrée... Je sais, on savait ce qu'on faisait en entrant à l'ira, mais la vie n'est pas si simple...
-
Sire Sagremore
On n'y croit jamais, on croit toujours qu'on s'en sortira, qu'on aura un bon classement et un bon poste...
Bon moi je suis célibataire et grâce au fait qu'il y a cette année beaucoup moins de postes en EPLE j'ai mes chances d'éviter le trou perdu à la campagne...
Courage ! Ce n'est qu'une première affectation !
Conseil pratique si tu es en ASU : tente l'affectation dans l'académie où vivent ton mari et tes enfants, dans l'Educ' il est toujours plus facile de muter au sein d'une même académie.
Sinon pour la loi LRU oui déjà ça s'applique mais comme je l'ai dit plus haut cela dépend des académie : l'Académie de Paris a demandé aux Universités de s'engager à accepter les attachés sortant de l'IRA. Peut-être parce qu'il est plus difficile de les recaser à Paris que dans les autres académies ?
Bon moi je suis célibataire et grâce au fait qu'il y a cette année beaucoup moins de postes en EPLE j'ai mes chances d'éviter le trou perdu à la campagne...
Courage ! Ce n'est qu'une première affectation !
Conseil pratique si tu es en ASU : tente l'affectation dans l'académie où vivent ton mari et tes enfants, dans l'Educ' il est toujours plus facile de muter au sein d'une même académie.
Sinon pour la loi LRU oui déjà ça s'applique mais comme je l'ai dit plus haut cela dépend des académie : l'Académie de Paris a demandé aux Universités de s'engager à accepter les attachés sortant de l'IRA. Peut-être parce qu'il est plus difficile de les recaser à Paris que dans les autres académies ?
écureuille a écrit :Bonjour à tous,
Bon courage Ecureuille
Faut pas pousser non plus, on ne finit pas au bout du monde pour le restant de sa vie, 3 ans de "purgatoire" ça se fait, supporter de ne se retrouver que le week-end aussi. Surtout qu'on peut imaginer qu'un premier poste ça doit bien occuper, pas le temps de s'ennuyer (j'espère). Mais c'est bien plus compliqué quand on a des enfants. En matière de GRH, l'institution n'a pas intérêt à gérer des dépressions, arrêts maladie, etc... donc remplacements et dysfonctionnement, et prendre en compte la situation familiale des agents est un principe de base en la matière.demainsera a écrit :moi je ne trouve pas ça plus normal qu'autre chose
est ce par ce qu'untel n'aurai pas encore de mari ou épouse ou d'enfants qu'il devrait être cantonné à finir au bout du monde seul(e) loin de celle ou celui qui justement lui permettrait de se marier et faire un enfant etc ?
C'est vrai que j'ai choisi asu, alors même si nombreux postes, profils quasi identiques, le problème se pose moins que pour d'autres univers/postes.demainsera a écrit :je trouverai ça bien plus injuste que de ne pas avoir tel poste parce que je n'aurai pas le profil de compétence souhait par le recruteur
Mais comme m'a dit un CE hier : recruteur c'est un vrai métier (une de ses connaissances l'est), ce n'est pas un entretien d'1h qui permet de choisir la bonne personne, celle aux compétences et potentiel ad hoc.
En matière de recrutement, la FP a encore une bonne marge de progression... et l'injustice de ne pas être choisi alors qu'on estime être LA personne, il y a un paquet de gens qui risque de la connaitre !
-
demainsera
pour toi peut être n'est ce pas insurmontablecaroma a écrit : Faut pas pousser non plus, on ne finit pas au bout du monde pour le restant de sa vie, 3 ans de "purgatoire" ça se fait, supporter de ne se retrouver que le week-end aussi.
mais tu n'es pas tout le monde
-
Invité
Bonjour,
Les attachés sortant des IRA et affectés en Université ne sont pas soumis à cette disposition de la loi LRU du 10 août 2007. Cette disposition existe pour le mouvement interne via les postes à responsabilité particulière.
A+
Dominique,
futur Adaenes
IRA de Nantes,
Promotion Olympe de Gouges
Les attachés sortant des IRA et affectés en Université ne sont pas soumis à cette disposition de la loi LRU du 10 août 2007. Cette disposition existe pour le mouvement interne via les postes à responsabilité particulière.
A+
Dominique,
futur Adaenes
IRA de Nantes,
Promotion Olympe de Gouges
Fauxganabedo a écrit :Bonjour,
L'année dernière à l'Ira de Lyon un président d'université avait mis son véto
Donc attention avant de lancer des affirmations
il y a 3 places sur Paris en université cette année et la représentante de l'académie de Paris nous a assuré que les pdts d'universités ont pris l'engagement de ne pas poser de veto
Donc oui la loi LRU s'applique ( 1 poste sur la Sorbone cela dit ) mais ...
Donc oui la loi LRU s'applique ( 1 poste sur la Sorbone cela dit ) mais ...
-
enfinadmissible
C'est bien ce que m'a dernièrement dit la dame du MEN : les IRA sont soumis aux mêmes obligations que tous les autres postulants aux fonctions en université.
A moins que, comme dans l'académie de Paris, des négociations préalables aient eu lieu.
A moins que, comme dans l'académie de Paris, des négociations préalables aient eu lieu.
Donc ça veut dire que le classement de l'IRA ne sert à rien... à Nantes, nous avons une fiche de poste qui demande une licence, maitrise ou master de droit public... Est-ce que ça veut dire qu'entre le 5ème du classement qui a un master, le 1er qui a une licence, l'université peut, après avoir eu leur CV, dire je prends le 5ème?!? Et les internes qui n'ont pas de diplôme de droit mais une sacrée expérience ils vont se brosser?enfinadmissible a écrit :C'est bien ce que m'a dernièrement dit la dame du MEN : les IRA sont soumis aux mêmes obligations que tous les autres postulants aux fonctions en université.
Je trouve ça inacceptable... soit c le classement qui compte, soit c les diplômes, on peut pas avoir les deux!
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)