Convocation au écrits:
ils ont eu lieu mi septembre.
A mon arrivée à la préfecture je découvre les visages des "concurrents potentiels", une trentaine était présent ce jour.
l'Ambiance n'était pas festive, chacun regardant l'autre, avec plus ou moins de stress palpable.
D'autres admiraient la charmante ADS faisant l'appel en pensant certainement à leur vie futur, leur "vie en bleu" en se disant probablement " bientot ce sera moi".
Après une vingtaine de minutes d'attente et de préparation de salle, les épreuves commencent.
Déjà la fameuse feuille de réponse Police posaient quelques difficultés à certains ( que noircir? comment faire?) heureusement le personnel était attentif à toutes demandes des candidats.
Pour ma part cette feuille ne m'était pas inconnue l'ayant préalablement rencontrée au concours d'officier.
Début des choses sérieuses: l'épreuve de photo-langage
une photo, une situation, 10 lignes a remplir: à nous de jouer. ( a noter que cette epreuve n'entre pas dans la correction des test psycho mais est seulement repris par le jury à l'oral).
Rien de bien méchant, il suffit de décrire la situation, l'attitude des personnages, décrire la tenue vestimentaire des individus présent etc. 10 lignes sont demandées essayez de les honorer...on a toujours quelque chose à dire en plus, des détails à mentionner etc...l'important est de faire le travail demandé ( plusieurs n'ont fait que 3, 4 lignes alors que la description en demandait bien plus).
Petit bonus: S'il y a des fonctionnaires de police présent sur la scène et que leur grade est visible penser à l'indiquer, cela fera bonne impression à l'oral de les connaitre ( cela s'apprend vite quand on est motivé!).
2ème étape: les test psychos: un peu de math, des figures, du placement spatial, des synonymes, des dictons etc voici le programme des réjouissances de cette épreuve lol.
les épreuves étant chronométrées on est tenté d'en faire le plus et au plus vite: erreur! appliquez vous réfléchissez un peu si besoin.
mieux vaut peu de bonnes réponses que beaucoup de fausses.
ensuite et pour finir les questions de personnalités, à celles ci répondez sincèrement, ne vous placez pas dans la peau d'un flic pour orienter vos réponses; soyez vous meme: les résultats révèleront des contradictions dans les réponses sinon.
fin des épreuves: entrée en salle à 9h00 sorti à 11h20.
La Grande étape: L'ORAL
convoqué en fin d'après midi, je redoutais la lassitude du jury après une journée d'audition. je me devais donc d'etre convaincant et de faire passer mon message: "je veux ma place!!!".
pour ma part je n'étais pas stressé (enfin si un petit peu lol, voir beaucoup à l'ouverture de la porte lol mais cela était du bon stress: ca motive!).
j'arrive donc, en avance, confiant, l'important est d'etre sur de soi, de partir gagnant.
Personnellement j'avais préparé certaines réponses au vu des questions tombant souvent aux oraux. n'hésitez pas a vous entrainer devant le mirroir!!
je rentre dans la salle, 7,8 personnes pas le temps de compter au début, mon regard se focalisait sur cette table isolée face à ce Jury attentif au comportement d'entrée! (n'oubliez pas le traditionnel bonjour mesdames messieurs etc).
Avant de vous assoir attendez qu'on vous invite à le faire, je suis donc rester statique peut etre 2,3 secondes devant ma chaise avant de recevoir cette invitation.
avant les premières questions j'essaye de deviner qui est qui au niveau des civils..peine perdue et peu d'intéret à le faire!
je repère bien évidemment les grades des fonctionnaires de police présents ( 1 lieutenant et 2 majors) et là j'attends l'ouverture du bal
tout d'abord ils me demandent de me présenter ( parcours scolaire, professionnel, stage en police nationale etc...)
ensuite le pourquoi du comment???? pourquoi suis je ici: donc là, expression des motivations, de ma visions du métier, en quoi cela m'intéresse.
ensuite un major me demande mes qualités et en quoi je pourrais etre utile à l'institution.
s'en suit les questions autour de mon echec a officier, pourquoi n'ai je pas passer gpx en meme temps? A.D.S n'est il pas une voie de dernier recours: à cela j'ai répondu que j'étais en cdi dans une société, que ma motivation première était de rentrer dans la boite par quelque porte que ce soit et que ce concours n'ai pas un sous concours à mes yeux mais une manière comme une autre d'exercer mon reve, de commencer ma carrière.
je m'attendais à ce genre de questions je m'y étais donc préparer: avis aux diplomés passant le concours: envisagez et répétez devant votre glace: ils ne vous raterons pas!
ensuite 2 mises en situation:
- en patrouille, notre équipage se fait insulter, comment réagir?? la j'ai d'abord parler de l'action contextuelle ( est ce une provocation, si quartier sensible n'est ce pas une manière de nous arreter et qu'une bande nous prennent a dépourvu etc... faut pas psychoter mais essayer de penser à cela...résultat: jury assez réceptif a cette vision des choses. ensuite j'ai indiqué qu'on ne pouvait laisser passer des insultes, cela est délictuel, en tant que dépositaire de l'autorité publique les individus risquent,en théorie, de la prison ferme et une amende. lutter contre le sentiment d'impunité passe par toutes les infractions.
- toujours en patrouille, une gradée décide de quitter les lieux suite à des insultes de la part d'individus situés à proximité: que faites vous, est ce que vous constestez? A cela j'indique qu'étant subordonnée à son autorité étant hiérarchiquement supérieure je ne lui demande évidemment pas de se justifier, en revanche je lui demande des renseignements: connait elle les individus, il y a t il un risque d'escalade en s'arrêtant: bref je m'informe du pourquoi.
A cette mise en situation le directeur du cabinet du préfet me demande mon attitude en cas d'ordre manifestement illégal: bien sur ne pas l'exécuter, j'avais eu l'avantage de le voir en cours. j'ai donc sorti ma science juridique de bas étage sur le sujet lol
après j'ai eu le droit à:
quel sport pratiquez vous, je vois que vous pratiquez la boxe thai: comptez vous l'utiliser en cas de dérapage sur la VP, réponse: non au contraire, j'appliquerai strictement les GTPI! et tac cassé le msiter
vous faites de la boxe vous aimez le contact physique non? j'ai dis avant tout que cela enseignait le respect et le self controle! retac lol.
ensuite des questions sur mon futur déroulement de carrière: ce que je comptais faire, quel service j'aimerai intégrer en tant que GPX ou Off.
pour finir ils m'ont demandé si j'avais des questions: j'ai demandé avec le sourire " si je suis pris, je pars quand?? sourire général, bonne ambiance pour terminer... bref un déroulement d'oral parfait! JE VOUS SOUHAITE LA MEME CHOSE
verdict: positif (après 2semaines d'attente), 12 de pris sur 30 candidats, 15 postes étaient à pourvoir mais le niveau manquait selon les dires de la prefecture.
je vous conseille donc de vous investir, de vous sentir impliqué à l'oral... de connaitre un minimum l'institution mais bon, si vous parcourez ce forum je ne doute pas de votre motivation!!
à noter que certains était en jean baggy tshirt basket.......
Ps: j'étais en costard....
j'attends la VM: espérons que ce soit bon et ensuite let's go to ENP ( pas avant février-mars selon la préf.).
SI vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP je serais pleinement disponible pour vous! ce forum m'a bien aidé! a moi de rajouter ma pierre à l'édifice.
j'espère que ce petit témoignage vous aura plu.
Sur ce, bonne chance à toutes et à tous et au plaisir a+
enfin je l'ai eu gratuit grace à une carte spéciale...