A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- La Ville de Paris recrute en 2026
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Recrutement sans concours dans la fonction publique : quelles possibilités réelles en 2026 ?
La Rochelle
Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
-
duralexsedlex
Bonsoir tout le monde !
Désolé pour le retard, mais en bon gabelou, j'étais sur le terrain cette nuit et cet après midi (fructueux d'ailleurs !)
En ce qui concerne la sécu, je traduis : il s'agit de la sécurité et cela concerne les méthodes de contrôles, technique d'interpellation, menottage... 8)
Pour ce qui est des horaires de cours, normalement c'est bien 11 heures le vendredi (sauf changement !)
Pour ce qui est de la date de rentrée, externes et internes prennent le même jour, et il n'y a pas de différences de faites !
@+
Désolé pour le retard, mais en bon gabelou, j'étais sur le terrain cette nuit et cet après midi (fructueux d'ailleurs !)
En ce qui concerne la sécu, je traduis : il s'agit de la sécurité et cela concerne les méthodes de contrôles, technique d'interpellation, menottage... 8)
Pour ce qui est des horaires de cours, normalement c'est bien 11 heures le vendredi (sauf changement !)
Pour ce qui est de la date de rentrée, externes et internes prennent le même jour, et il n'y a pas de différences de faites !
@+
-
Invité
-
Sexyboy3569
-
Caly
Wouah ! Duralex je savais pas que tu voulais bosser à Roissy aussi !! Tope là copain !!
J'hésite encore entre le co-voiturage et le train. Ceci dit, si je prends le train, ce serait bien de partir ensemble (ceux qui passent par la gare de Montparnasse) Comme ça, on pourrait se prendre un taxi à plusieurs à La Rochelle, au cas où la ENBD ne vient pas nous chercher !!
Maidenfc : j'ai entendu dire que les cours commencaient le lundi à 10h après le lever du drapeau. Is that true ??
Z'ai hâte d'être au 5 février pour vous rencontrer enfin tous !!
*Caly : prépare son ptit carnet !*
*Ah et ne pas oublier la clef pour le trousseau de Duralex !*
J'hésite encore entre le co-voiturage et le train. Ceci dit, si je prends le train, ce serait bien de partir ensemble (ceux qui passent par la gare de Montparnasse) Comme ça, on pourrait se prendre un taxi à plusieurs à La Rochelle, au cas où la ENBD ne vient pas nous chercher !!
Maidenfc : j'ai entendu dire que les cours commencaient le lundi à 10h après le lever du drapeau. Is that true ??
Z'ai hâte d'être au 5 février pour vous rencontrer enfin tous !!
*Caly : prépare son ptit carnet !*
*Ah et ne pas oublier la clef pour le trousseau de Duralex !*
-
duralexsedlex
J'ai également lu l'histoire des couleurs, sur Gabelou je crois.
Ca va être comique.. en uniforme, déplacement AD la playa sans idée de manoeuvre..
J'espère quand même que le garde-à-vous est de rigueur..
Sinon Caly concernant le taxi, avec les valises etc je ne sais pas si on peut entrer à plus de 2
Enfin content de te revoir 8)
Ca va être comique.. en uniforme, déplacement AD la playa sans idée de manoeuvre..
J'espère quand même que le garde-à-vous est de rigueur..
Sinon Caly concernant le taxi, avec les valises etc je ne sais pas si on peut entrer à plus de 2
Enfin content de te revoir 8)
-
duralexsedlex
-
ste2b
-
Byebyelesud
bienvenue sur ce forum et a bientot a La Rochelle 8)ste2b a écrit :bonsoir cela fait un moment que je suis vos conversation et j ose enfin vous ecrire.vous m avez l air tous tres sympathique.felicitations a tous et toutes pour le concours.je suis egalement admise donc je serais aussi parmi vous a la rochelle.
tu es qui sur la liste? (je suis curieux je sais)
-
duralexsedlex
Félicitations donc ste2b et bienvenue sur le forum. Nous serons un bon paquet d'admis inscrits sur ce forum finalement!
Un peu comme si nous nous connaissions déjà (même si pour certains d'entre nus, c'est le cas, par le biais des oraux)
Sinon cactus, OM ou pas OM (je n'aime pas le foot lol), quand on aime son pays au point de vouloir le servir, peu importe où on tombe, du moment que ça soit en France
A part ça j'ai reçu un courrier de la DI m'informant des résultats parus il y a une semaine.. Rien de nouveau donc, il faut attendre que l'ENBD nous contacte directement..
Un peu comme si nous nous connaissions déjà (même si pour certains d'entre nus, c'est le cas, par le biais des oraux)
Sinon cactus, OM ou pas OM (je n'aime pas le foot lol), quand on aime son pays au point de vouloir le servir, peu importe où on tombe, du moment que ça soit en France
A part ça j'ai reçu un courrier de la DI m'informant des résultats parus il y a une semaine.. Rien de nouveau donc, il faut attendre que l'ENBD nous contacte directement..
-
ste2b
je m'en doutais ste2b ,comme pouvait le laissé penser le "2b".
quel esprit de déduction, vraiment je suis prét pour les douanes
,et puis quelle modestie, je m'impressionne
.
je voulais juste dire que je n'avais rien contre les sudistes, car ancien sud moi aussi mais plutôt ouest .
donc à tous je vous souhaite la bienvenue, et vivement la rochelle.
petit messagas pour jejeross59 que je vois de temps en temps ici, j'ai pu voir et toucher les nouvelles FJR 1300, rien à dire elles sont ...SUPERBES....!!!

quel esprit de déduction, vraiment je suis prét pour les douanes
je voulais juste dire que je n'avais rien contre les sudistes, car ancien sud moi aussi mais plutôt ouest .
donc à tous je vous souhaite la bienvenue, et vivement la rochelle.
petit messagas pour jejeross59 que je vois de temps en temps ici, j'ai pu voir et toucher les nouvelles FJR 1300, rien à dire elles sont ...SUPERBES....!!!
-
Byebyelesud
bon je suis de retour ,en fait je ne suis pas débordé mais simplement lorsque je suis sur Roissy il faut que j'aille dans un cyber pour suivre vos interrogations...mais comme je suis muté le 31 décembre cela ira mieux
bienvenue au nouveau modo
je ne reviens pas les mains vides j'ai une info:
le stage se déroulera en 2 parties:
du 05 février au 4 mai et du 2 au 27 juillet
inutile de téléphoner à la rochelle ils vous donneront la même info
bienvenue au nouveau modo
je ne reviens pas les mains vides j'ai une info:
-
Invité
-
Invité
-
Sexyboy3569
-
duralexsedlex
Merci des infos Gabelou 
A vrai dire, je ne sais pas trop ce que ça change, que la formation soit continue ou entrecoupée d'un stage pratique? c'est peut-être mieux même; ça permet de faire un peu de terrain et de mettre en application ce qu'on nous aura enseigné jusqu'à alors!
Allez, l'essentiel c'est que nous suivons cette formation après tout. Peu importe la forme, du moment qu'il y ait le fond. 8)
A vrai dire, je ne sais pas trop ce que ça change, que la formation soit continue ou entrecoupée d'un stage pratique? c'est peut-être mieux même; ça permet de faire un peu de terrain et de mettre en application ce qu'on nous aura enseigné jusqu'à alors!
Allez, l'essentiel c'est que nous suivons cette formation après tout. Peu importe la forme, du moment qu'il y ait le fond. 8)
-
Invité
Merci pour ces infos. Je pense que faire 4 mois de formation d'une traite aurait été matèriellement plus pratique mais bonje ne reviens pas les mains vides j'ai une info:
-
Byebyelesud
-
duralexsedlex
Vu qu'il s'agit d'un cas bien particulier, il serait effectivement préférable que tu les contactes directement pour leur expliquer ton cas, plutôt que d'attendre des infos éventuelles d'un tiers...eric m a écrit :Hello
Je voulais savoir sui quelqu'un a été contacte par l'ecole car moi j'ai besoin du dossier pour mon detachement.
Sinon La Rochelle et l'ile de Ré au mois de juillet c'est magnifique. Je garde un tres bon souvenir des mes vacances la-bas.
D'apres vous dois-je les appeler ou non ?
Au plus vite tu seras fixé, au plus vite tu pourras prendre tes dispositions vis-à-vis de ton unité (ou administration).
C'est clair pour internet c'est vraiment dommage. C'est quand même un outil important de nos jours, ne serait-ce que pour bosser...j74 a écrit : Je ferai bien une pétition pour avoir du WiFi à l'école... ils l'ont bien fait à Tourcoing !![]()
Mais pour la pétition, je suis sceptique : ils ont aussi tenter le coup à l'ENAP (école de la pénitentiaire à Agen) et elle est tombée aux oubliettes !!! Mais ça ne coute, espérons que l'air iodée de la Rochelle rendent les gens plus ouverts...
-
j74
C'est clair que le WIFI dans une école de 200 ou 300 personnes, en internat, c'est la moindre des choses, à moins d'investir dans un parc informatique plus vaste... mais ce ne sont pas les 3 ou 4 ordinateurs qui se courent après qui peuvent un offrir un accès décent à internet.
Pourtant ce n'est pas une installation couteuse, ni difficile à réaliser !!! au contraire !!!
Sinon, bizarre cette histoire de formation coupée en 2...
La 1ère période s'achève le jour de mon anniversaire, cool !!! Je vais pouvoir fêter les 2 le même soir !!! Whaaa la fiesta, dis....
Pourtant ce n'est pas une installation couteuse, ni difficile à réaliser !!! au contraire !!!
Sinon, bizarre cette histoire de formation coupée en 2...
La 1ère période s'achève le jour de mon anniversaire, cool !!! Je vais pouvoir fêter les 2 le même soir !!! Whaaa la fiesta, dis....
-
duralexsedlex
Mais vous revendiquez le WiFi pour quelles raisons au juste?
Pour bosser, les cours suffiront amplement, pas besoin de l'internet.. L'intranet peut-être, je ne sais pas. Les inspecteurs bénéficient du wifi (intranet) pour bosser les cours. Sauf que leur formation est autrement plus poussée que la nôtre...
Si la raison principale est de pouvoir papoter sur MSN avec Marcel ou Roberte restée à l'autre bout de la France... bof.
Il doit bien y avoir des cybercafés à La Rochelle.
Bref si l'ENBD n'estime pas prioritaire d'installer le WiFi à des fins pédagogiques, je ne vois pas pourquoi elle le ferait. Pétition ou non.
Quant à la formation coupée en 2, tant mieux.
Les quelques mois de stage pratique seront une vraie coupure et nous permettront enfin d'avoir une réelle approche de notre futur métier. Restitution des acquis, retour d'expérience des anciens et apprentissage sur le tas, et surtout, un vrai bol d'air permettant de voir autre chose que l'école.
C'est vrai que question organisation (logement notamment) c'est plus contraignant, mais ce sera l'occasion de prouver que nous sommes mobiles, dispo, et doté d'une très grande facilité d'adaptation 8)
Pour bosser, les cours suffiront amplement, pas besoin de l'internet.. L'intranet peut-être, je ne sais pas. Les inspecteurs bénéficient du wifi (intranet) pour bosser les cours. Sauf que leur formation est autrement plus poussée que la nôtre...
Si la raison principale est de pouvoir papoter sur MSN avec Marcel ou Roberte restée à l'autre bout de la France... bof.
Bref si l'ENBD n'estime pas prioritaire d'installer le WiFi à des fins pédagogiques, je ne vois pas pourquoi elle le ferait. Pétition ou non.
Quant à la formation coupée en 2, tant mieux.
Les quelques mois de stage pratique seront une vraie coupure et nous permettront enfin d'avoir une réelle approche de notre futur métier. Restitution des acquis, retour d'expérience des anciens et apprentissage sur le tas, et surtout, un vrai bol d'air permettant de voir autre chose que l'école.
C'est vrai que question organisation (logement notamment) c'est plus contraignant, mais ce sera l'occasion de prouver que nous sommes mobiles, dispo, et doté d'une très grande facilité d'adaptation 8)
-
j74
Eh Duralex, c'est fini l'oral ! Tu n'as plus rien à prouver, tu es admis !
Pas la peine de bénir tout ce que fait l'ENBD !
"...prouver que nous sommes mobiles, dispo, et doté d'une très grande facilité d'adaptation"
Pfiou !!!! eh ben... Et peut-être que si on ne prenait qu'un seul repas par jour, ça prouverai qu'on veut vraiment être douanier, depuis tout petit, et tout et tout ???

Pas la peine de bénir tout ce que fait l'ENBD !
"...prouver que nous sommes mobiles, dispo, et doté d'une très grande facilité d'adaptation"
Pfiou !!!! eh ben... Et peut-être que si on ne prenait qu'un seul repas par jour, ça prouverai qu'on veut vraiment être douanier, depuis tout petit, et tout et tout ???
-
Sexyboy3569
Toujours aussi ferme Duralex...duralexsedlex a écrit :Mais vous revendiquez le WiFi pour quelles raisons au juste?
Mais tu sais il y a des gens qui je pense ne vont pas rentrer souvent et qui aimeraient bien pouvoir rester en contact avec le reste du monde, et internet permet de le faire à moindre frais.
Ne serait-ce que pour toi ? Comment feras-tu pour gérer le forum ?? Comme Gabelou, ta présence sera certainement plus rare (snif!). Rien que pour ça internet devrait être obligatoire... Remarque, après nous t'aurons en chair et en os alors....
Mais bon, de toute façon, c'est comme ça et pas autrement, alors nous devons faire avec et le cybercafé sera une bonne alternative pour les fous du net !
-
duralexsedlex
Pour le forum no soucy, je ne suis en poste que pour 2 petits mois, vu qu'après je serai avec vous là haut, donc plus dispo. 
Je comprends parfaitement que l'on puisse se sentir loin de chez soi; je l'ai vécu, à l'étranger, pendant plusieurs mois.. Cela dit, il faut l'accepter, c'est un choix de vie. Sinon, il y a les concours territoriaux.
Ce n'est pas que je considère que tout ce que dit l'ENBD est du pain béni, mais j'estime qu'en tant que simple stagiaire, ce n'est sûrement pas moi qui irai réclamer le wifi.. Par contre, à la fin du stage, que l'on demande le wifi pour la promo suivante, là ok je marche.
Bref comme tu le dis, c'est comme ça, faut s'y faire.
Je comprends parfaitement que l'on puisse se sentir loin de chez soi; je l'ai vécu, à l'étranger, pendant plusieurs mois.. Cela dit, il faut l'accepter, c'est un choix de vie. Sinon, il y a les concours territoriaux.
Ce n'est pas que je considère que tout ce que dit l'ENBD est du pain béni, mais j'estime qu'en tant que simple stagiaire, ce n'est sûrement pas moi qui irai réclamer le wifi.. Par contre, à la fin du stage, que l'on demande le wifi pour la promo suivante, là ok je marche.
Bref comme tu le dis, c'est comme ça, faut s'y faire.
Je suis dans le même cas que toi et j'ai appelé l'ENBD aujourd'hui car en attente du dossier pour faire ma demande de service détaché.eric m a écrit :Hello
Je voulais savoir sui quelqu'un a été contacte par l'ecole car moi j'ai besoin du dossier pour mon detachement.
D'apres vous dois-je les appeler ou non ?
Apparament il y a du retard donc pas de convoc à espérer avant début d'année, je vais donc commencer mon dossier avec le document qui atteste ma réussite au concours et mon admission comme stagiaire même s'il n'y a pas de date d'intégration sur ce document, le 5 février m'ayant été confirmé par téléphone.
voilou !
-
Invité
Pendant le stage, il faut distinguer deux périodes :
- le passage à l'ENBD
- le terrain
Pour la première, pas de vacances possibles (sauf les congés de scolarité, c'est à dire, une semaine en fin de stage)
Quand vous êtes sur le terrain, vous êtes soumis au même régime horaire que les autres agents... et avez donc le droit de prendre des congés ! 8)
- le passage à l'ENBD
- le terrain
Pour la première, pas de vacances possibles (sauf les congés de scolarité, c'est à dire, une semaine en fin de stage)
Quand vous êtes sur le terrain, vous êtes soumis au même régime horaire que les autres agents... et avez donc le droit de prendre des congés ! 8)
Je ne pense pas que c'est ce que tibo a voulu dire. En fait durant toute la periode à l'enbd, nous n'avons pas de congés puisqu'il y a les cours à suivre. Pas non plus de vacances "scolaires" puisque que ce ne sont pas des cours académiques.kami8825 a écrit :Donc Tibo68, cela voudrait dire que l'on serait en vacances avec les congés de l'académie de Poitiers à partir du 25 février ? C'est ça ?
Par contre en stage en brigades, nous avons le même statut que les titulaires, à savoir 5 semaines de congés payés + les RTT si il y a lieu.
-
Lancelot S.
Salut à toutes et à tous.
Deuxième essai de connexion
Bon, je suis toujours picard (baie de somme), je m'appelle toujours lancelot, et je vous rejoint sur ce forum histoire de connaitre un peu les futurs collègues... ah l'internet!!!
S'il y a quelqu'un qui peut m'aider en me disant ce qu'il faut faire pour partir maitre de chien stups en Guyane, car là, j'ai épuisé toutes mes ressources (cierges à l'église, prière à boudha
)
merci et encore felicitations à nous tous 8) 8) 8)
Deuxième essai de connexion
Bon, je suis toujours picard (baie de somme), je m'appelle toujours lancelot, et je vous rejoint sur ce forum histoire de connaitre un peu les futurs collègues... ah l'internet!!!
S'il y a quelqu'un qui peut m'aider en me disant ce qu'il faut faire pour partir maitre de chien stups en Guyane, car là, j'ai épuisé toutes mes ressources (cierges à l'église, prière à boudha
merci et encore felicitations à nous tous 8) 8) 8)
-
Byebyelesud
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)