A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération
- La Ville de Paris recrute en 2026
Salon des attachés "stagiaires"
Modérateur : AnnePiot
Re: Salon des attachés "stagiaires"
demainsera a écrit :de quoi parle le jury ici ? de mise ne situation ou du cas d'un fonctionnaire stagiaire qui a passé son oral ivre ?raoul a écrit : Sur cet axe, le jury n’a pu qu’être navré de présentations « estudiantines » en matière de comportement ou de tenues vestimentaires, de réactions « irréelles » (peut-on réellement avoir une explication de fond avec un agent ivre-mort ?
Dans une mise en situation où tu es manager, il vaut effectivement mieux éviter de dire que si un agent venait au bureau ivre-mort, tu aurais une discussion de fond avec lui. C'est juste pas crédible!
@ lupin, en toute sympathie, j'ai envie de dire que même si le jury n'est pas parfait, les élèves devraient faire preuve d'un peu d'humilité. On y est tous passé et on a tous essuyé des critiques plus ou moins âpres mais il faut aussi se remettre en question (même après l'IRA d'ailleurs...). Je reconnais tout de même qu'ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère avec vous! Vous avez du sacrément les marquer pour ça!
Allez, bon stage!
-
Sire Sagremore
Fais comme moi, attends d'être titularisé... Si le jury ne m'assassine pas un peu plus la prochaine fois !Lupin a écrit :Ce qui est dommage c'est qu'on n'ait pas de droit de réponse, faire un rapport sur ce qu'on pense du jury ou de la direction serait rigolo
C'est tellement excessif que ça perd toute pertinence pour moi
bilou13 a écrit :
@ lupin, en toute sympathie, j'ai envie de dire que même si le jury n'est pas parfait, les élèves devraient faire preuve d'un peu d'humilité. On y est tous passé et on a tous essuyé des critiques plus ou moins âpres mais il faut aussi se remettre en question (même après l'IRA d'ailleurs...). Je reconnais tout de même qu'ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère avec vous! Vous avez du sacrément les marquer pour ça!(PS: c'est de l'humour, il faut aussi prendre de la distance hein!)
Allez, bon stage!
On est bien conscient de ne pas être une promo ni parfaite, ni particulièrement brillante, et on est prêt à se remettre en cause
Mais bon se faire traiter sans nuance de décérébrés à longueur de temps ça énerve un petit peu
Il y a plein de gens intelligents et bosseurs dans le lot, faut pas exagérer.
Et quand tu vois que la direction et le jury se permettent des réflexions sur le physique des gens, sans parler d'un millier d'autres trucs ahurrissants ... bah tu te dis que s'ils pouvaient de temps en temps (genre 10 secondes par jour) se remettre en question ça serait pas une mauvaise chose.
@ Sire Sangremore : Tu as raison on va attendre d'être titularisé pour se lâcher
-
Invité
Le physique des élèves mais qu'est ce que ça vient faire la dedans ! Bon c'est sur si une personne se présente avec les cheveux roses, une drôle de tenue, un style gothique ou je ne sais quoi encore, je comprend mais sur le physique même, c'est tout autre chose. Je ne vois pas en quoi ça remet en cause les compétences de la personne qu'il soit corpulent, trop maigre, jeune de visage,...
Je suis très perplexe
et tu dis qu'il y a d'autres bizarres... 
Je suis très perplexe
Je ferai la liste après la titularisation
Mais un exemple parmi d'autres c'est le choix des stages ou pour une même demande on dit oui à certains et non à d'autres en les jetant.
Bref je vais m'arrêter là sinon j'en ai pour la semaine
Mais un exemple parmi d'autres c'est le choix des stages ou pour une même demande on dit oui à certains et non à d'autres en les jetant.
Bref je vais m'arrêter là sinon j'en ai pour la semaine
ça a toujours été comme ça au niveau des stages et il y a toujours eu des critiques du jury envers les promotions même si cette année effectivement l'encadrement est assez remonté.Lupin a écrit : Mais un exemple parmi d'autres c'est le choix des stages ou pour une même demande on dit oui à certains et non à d'autres en les jetant.
Bah même si ça a toujours été comme ça, c'est pas normal pour autant 
C'est même ce qu'on nous explique en formation, en prévision de notre future prise de poste...
tu viens de découvrir une des clés de compréhension de la fonction publique làLupin a écrit :Bah même si ça a toujours été comme ça, c'est pas normal pour autant
Bonjour,
je vous rejoins, cela faisait longtemps. J'espère que vous allez bien, que vos stages se passent bien également. Je souhaitais avoir des témoignages des anciens quant à l'oral final de juillet : en effet, on n'a très peu d'infos, excepté le nom des personnes du jurys.
Perso, je voulais savoir si c'est tjs un oral de culture G, ou au contraire plus de question de ce genre mais + en relation avec notre stage. Il nous a été donnée des info par la D.E.S, notamment le fait que ce sera tout ça à la fois + questions sur les cours. Or c'est le même discours que nous avions eu pour le premier oral, et finalement c'était bcp plus Culture G.
Merci.
je vous rejoins, cela faisait longtemps. J'espère que vous allez bien, que vos stages se passent bien également. Je souhaitais avoir des témoignages des anciens quant à l'oral final de juillet : en effet, on n'a très peu d'infos, excepté le nom des personnes du jurys.
Perso, je voulais savoir si c'est tjs un oral de culture G, ou au contraire plus de question de ce genre mais + en relation avec notre stage. Il nous a été donnée des info par la D.E.S, notamment le fait que ce sera tout ça à la fois + questions sur les cours. Or c'est le même discours que nous avions eu pour le premier oral, et finalement c'était bcp plus Culture G.
Merci.
Bonjour à tous!!!
Même si je ne suis pas encore irarque (et je ne le serais peut être jamais mais bon l'espoir fait vivre en attendant les résultats
), je voulais savoir comment s'organisait la répartition des stages entre élèves. Je crois qu'on peut faire des voeux mais si vous avez plus d'infos: quels sont les types de postes et les administrations qui sont sucesptibles d'accueillir les élèves stagiaires.
Merci d'avance pour les infos
Même si je ne suis pas encore irarque (et je ne le serais peut être jamais mais bon l'espoir fait vivre en attendant les résultats
tu trouveras dans ce fil et les autres toutes les infos à ce propos.yeswecan a écrit :Bonjour à tous!!!
Même si je ne suis pas encore irarque (et je ne le serais peut être jamais mais bon l'espoir fait vivre en attendant les résultats), je voulais savoir comment s'organisait la répartition des stages entre élèves. Je crois qu'on peut faire des voeux mais si vous avez plus d'infos: quels sont les types de postes et les administrations qui sont sucesptibles d'accueillir les élèves stagiaires.
-
Irarque59Lillois
Ce que je peux dire, c'est que j'ai le droit à un stagiaire, et à l'égard duquel je prends un malin plaisir à le cuisiner 
Big dédicasse à lui
Big dédicasse à lui
Mika92 a écrit :Bonjour,
Merci.
Personne pour répondre???
je pense que ça varie d'une année sur l'autre selon les personnalités du jury, pour ma part l'an dernier il s'agissait vraiment d'un oral professionnel avec pour point de départ le stage puis des mises en situations managèriales. bien sur il y a des questions de cours mais qui pour moi font partie du bagage de base de tout cadre de la fonction publique et de la culture générale administrative indispensable. en étant un peu malin on peut orienter le jury vers nos centres d'intéréts.
Coucou!!
je m'excuse de l'incruste, mais je voulais demander aux irarques de metz quels logements me conseillez vous de prendre ?
Merci bcp!!
je m'excuse de l'incruste, mais je voulais demander aux irarques de metz quels logements me conseillez vous de prendre ?
Merci bcp!!
-
Sire Sagremore
Héhé, ça mériterait (comme l'an dernier) un topic spécifique *appel sublilinal aux modos*coccorico a écrit :Coucou!!
Merci bcp!!
Pour résumé tout dépend de comme tu aimes et veux vivre.
Je m'explique :
_ Soit tu aimes le centre-ville, tout faire à pied, tu n'as pas de voiture ou du moins tu ne comptes pas l'utiliser souvent : Dans ce cas un logement dans le centre est pour toi. Dans le quartier d'Outre-Seille, rue des Allemands ou dans les rues environnantes (dont le fameux immeuble du 1 rue de l'épaisse muraille d'où j'écris avec pas moins de 11 irarques sur 14 locataires ! Un camarade a surnommé ça "le kibbouz"). Le quartier d'Outre seille est idéalement situé à 10-15 mn. de l'IRA et à 5-10 mn. de la cathédrale. Sinon le quartier de la cathédrale est sympa aussi. Par contre ces quartiers sont assez chers (compter entre 350 et 500 Euros pour un studio meublé sympa, grand pour un parisien mais pas immense non plus).
_ Soit tu veux rentrer souvent "chez toi", dans ta région d'origine mais tu aimes quand même habiter dans le centre et tu n'as pas de voiture. Les logements près de la gare sont pour toi ! Tu es à 20-25 mn. de l'IRA à pied et moins que ça en bus. C'est pratique pour voyager mais également pour les stages (puisque beaucoup de stages ne sont pas à Metz dont un bon nombre à Nancy et qu'on a quand même 3 mois de stage en tout dans l'année). Pour les prix je crois que c'est à peu près pareil que dans le centre, ou pt'et vaguement moins cher.
_ Soit tu es un périurbain ou un rural pur jus, quelqu'un qui ne vit pas sans sa voiture et aime habiter dans un coin tranquille en périphérie. Là tu vas trouver des logements bien moins cher/plus spacieux mais il te faudra prendre la voiture pour tout à peu près !
_ Tu peux également habiter non loin de l'IRA, dans le quartier populaire mais plutôt tranquille de Bellecroix ou non loin. C'est plus moche mais moins cher, évidemment tu es encore plus près de l'IRA et pas si loin du centre-ville. De plus on s'y gare facilement.
En gros il faut te poser la question de combien tu veux payer pour vivre où et dans quel degré de confort et d'espace. Personnellement je venais de Paris, j'étais las des transports en commun et je voulais passer une année à tout faire à pied. J'ai donc choisi le quartier d'Outre-Seille. En outre habiter dans un immeuble du XVIème siècle, dans un quartier de la même époque (tout le vieux centre a été construit essentiellement entre le XVème et le XVIIèle siècle) me plaisait beaucoup. Je ne regrette pas, sauf qu'évidemment étant en ce moment en stage à Briey (ville qui n'a plus de gare depuis 25 ans au moins) je peste souvent en rentrant pour me garer (et je me gare loin). Mais se lever à 8h pour aller en cours à 9h fut un vrai bonheur toute l'année !
Voilà, mes camarades messins compléteront.
Bonjour à tous et à chacun,
Je viens d'être admis à l'IRA en interne à Lyon.
J'aimerais préparer au mieux mon année de stagiaire à l'IRA (209-2010),
aussi je sollicite des anciens aide et conseils pour ce faire.
Cordialement,
Gabriel
Je viens d'être admis à l'IRA en interne à Lyon.
Cordialement,
Gabriel
Je vous remercie Sire!!
Je crois que je ferai comme toi, car j'aime être ds le centre ville n'ayant pas de voiture et en + je ne veux pas être trop loin de l'école.
J'attends le fichier logements avec impatience .
Merci!!
Bon courage pr les exams en juillet!!
Je crois que je ferai comme toi, car j'aime être ds le centre ville n'ayant pas de voiture et en + je ne veux pas être trop loin de l'école.
J'attends le fichier logements avec impatience .
Merci!!
Bon courage pr les exams en juillet!!
Au fait SIRE tu peux me donner les coordonnées de ton bailleur s'il te plaît?
Mon e mail c'est reimam972@live.fr
sinon c pas grave merci pr les infos

Mon e mail c'est reimam972@live.fr
sinon c pas grave merci pr les infos
Bravo Gaab! pour préparer au mieux l'année d'IRA, je n'ai qu'un bon conseil à donner: prendre des bonnes grosses vacances et bien se dépayser/ressourcer avant!gaab a écrit :Je viens d'être admis à l'IRA en interne à Lyon.
Concernant les connaissances soit disant moins élevées pour les internes que pour les externes (ben oui c'est bien connu que les externes ont la théorie, et les internes la pratique...
Et c'est valable pour les externes qui n'ont pas la théorie non plus...PRO-FI-TEZ de vos vacances!
mon camarade a raison, profitez de vos vacances car il y en a peu lors de la formation, de plus si en sortie on est affecté dans une région ou il est difficile de trouver un logement et bien on ne peut prendre des vraies vacances qu'une fois en poste.
-
demainsera
en même temps quelle idée de vouloir réviser avant d'entrer en formation 
et puis réviser quoi ? le concours est derrière et la formation devant
donc voilà le plus important sera cet été de trouver un toit pour sept et c tout
et puis réviser quoi ? le concours est derrière et la formation devant
donc voilà le plus important sera cet été de trouver un toit pour sept et c tout
Merci Drou,
J'aurai moins mauvaise conscience...
mais je ne quitte mon poste précédent que le 31 août
Je vais tout de même profiter du conseil.
Gaab
J'aurai moins mauvaise conscience...
mais je ne quitte mon poste précédent que le 31 août
Je vais tout de même profiter du conseil.
Gaab
-
Sire Sagremore
Franchement vous aurez très peu de vacances à l'IRA, vous avez besoin de décompresser après une année de préparation et de stress. On l'a dit l'année de l'IRA n'est pas dénuée de stress (surtout si vous tombez sur une promo comme la nôtre) et il vaut mieux l'aborder bien reposé dans sa tête et dans son corps (mais dans sa tête surtout).
Vous aurez tout le temps de réviser pendant la scolarité, d'apprendre les détails de l'administration et ce que dit la circulaire machin-chose sur le fait que le recteur se contrefout légalement des instructions du préfet (contrairement à la plupart des autres directeurs), sur la procédure à suivre pour traire les vaches en cas d'alerte bactériologique de niveau 23 et sur la politique de gestion des élevages de blattes dans les EPLE (et les normes d'hygiène et de sécurité à respecter, notamment sur la façon de nettoyer le vivarium et l'habilitation à avoir pour les agents chargés de le faire)...
Enfin bref, amusez vous durant ces trois mois. votre seule préoccupation sérieuse devant être de trouver un appart' dans la ville de l'IRA et de réfléchir sérieusement comment vous dépenserez les 1314 Euros que l'Etat vous octroiera royalement pour aller en cours (pour certains cours on se dit que c'est un vrai privilèges, pour d'autres il faut vraiment se rappeler qu'on vous paye pour subir ça pendant 3 h, ou 5h !)
Vous aurez tout le temps de réviser pendant la scolarité, d'apprendre les détails de l'administration et ce que dit la circulaire machin-chose sur le fait que le recteur se contrefout légalement des instructions du préfet (contrairement à la plupart des autres directeurs), sur la procédure à suivre pour traire les vaches en cas d'alerte bactériologique de niveau 23 et sur la politique de gestion des élevages de blattes dans les EPLE (et les normes d'hygiène et de sécurité à respecter, notamment sur la façon de nettoyer le vivarium et l'habilitation à avoir pour les agents chargés de le faire)...
Enfin bref, amusez vous durant ces trois mois. votre seule préoccupation sérieuse devant être de trouver un appart' dans la ville de l'IRA et de réfléchir sérieusement comment vous dépenserez les 1314 Euros que l'Etat vous octroiera royalement pour aller en cours (pour certains cours on se dit que c'est un vrai privilèges, pour d'autres il faut vraiment se rappeler qu'on vous paye pour subir ça pendant 3 h, ou 5h !)
Appel aux anciens:
L'oral de classement approchant à grands pas, j'amerais savoir quels types de questions peuvent être posées:
S'agit-il d'un "question pour un champion" comme l'oral de classement intermédiaire?
Faut-il connaître l'administration où l'on a effectué son stage sur le bout des doigts?
Est ce que cet entretien est plus orienté "management"?
Merci d'avance pour vos réponses
L'oral de classement approchant à grands pas, j'amerais savoir quels types de questions peuvent être posées:
S'agit-il d'un "question pour un champion" comme l'oral de classement intermédiaire?
Faut-il connaître l'administration où l'on a effectué son stage sur le bout des doigts?
Est ce que cet entretien est plus orienté "management"?
Merci d'avance pour vos réponses
Je ne suis pas ancienne, mais moi c'est fait depuis hier, alors voilà : pour Lyon nous avons eu une note de cadrage du jury à propos de l'oral. Fiche de synthèse donnée au jury au préalable, exposé de 10 mn sur notre stage et notre projet professionnel, puis 20 mn de questions. Les miennes étaient toutes en rapport avec le projet pro que j'avais présenté, des questions basiques genre questions de cours et d'autres de réflexion, certaines en lien avec mon parcours antérieur, je n'ai pas eu de mise en situation sauf "qu'allez-vous faire en premier lorsque vous arriverez sur votre poste ?"
Pour répondre à tes questions : oui c'est un peu questions pour un champion, il faut être capable de passer d'un sujet à l'autre rapidement et comprendre vite l'enjeu de la question posée , oui il vaut mieux bien connaitre son administration (à tous les niveaux, du ministère jusqu'au service où tu as fait le stage), et non, pas forcément de questions de management, mais bon j'en avais déjà l'expérience, c'est peut-être pour ça qu'ils ne m'ont pas testée là-dessus.
Pour répondre à tes questions : oui c'est un peu questions pour un champion, il faut être capable de passer d'un sujet à l'autre rapidement et comprendre vite l'enjeu de la question posée , oui il vaut mieux bien connaitre son administration (à tous les niveaux, du ministère jusqu'au service où tu as fait le stage), et non, pas forcément de questions de management, mais bon j'en avais déjà l'expérience, c'est peut-être pour ça qu'ils ne m'ont pas testée là-dessus.
-
Invité
Salut les Ira !
Je sais que certains d'entre vous sont encore dans les angoisses des oraux... et donc bon courage à tous ceux là !
Pour les autres qui auraient l'esprit plus dispos, pourriez vous m'éclairer ?
En fait il se trouve que nous, les sorties du concours interne (Education Nationale) sommes dans l'attente depuis avril - date des résultats. Et que nous passons après vous pour l'affectation. Que notre moyenne d'âge est généralement supérieure à la votre et que nos promotions sont plus féminisées. Nous avons donc avec nous des familles à organiser (ou désorganiser) pour la rentrée.
Comment se passe l'affectation pour vous ?
Je veux dire techniquement. Je sais que pour l 'Educ. Nationale, les Rectorats ont remonté au Ministère un certain nombre de postes étiquetés "Ira". Je crois que notre belle France est découpée en secteurs en fonction de l'Ira que vous avez fait (Nantes, Bastia, Lyon, ...). Mais après ? On vous réunit tous par Ira et vous chosissez en fonction de votre rang de classement le poste qui vous convient le mieux ? On vous propose un poste et un seul par téléphone, par écrit ?.....Toutes vos précisions seront les bienvenues. A quelle date allez vous vous prononcer ? Le Ministère annonce que nos affectations ne devraient commencer qu'à compter de début août......
A titre l'illustration, c'est la seconde fois que je réussi ce maudit concours. J'ai 18 ans d'ancienneté dans l'Educ dont 12 comme cadre B. Trois enfants à charge dont un étudiant qui pourrait être parmi les benjamins de vos promos et habite aux pieds des Pyrénées. Lors de ma réussite précédente, le Ministère m'a expédiée au Mans....le 31 août pour prendre mon poste au 1er septembre. Des histoires semblables, il y en a plein au concours interne...
Aussi, j'ai essayé de préparer ma joyeuse tribu à une nouvelle déconvenue. J'avoue que j'ai moi-même du mal à me convaincre que ça pourrait arriver.
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.
Je sais que certains d'entre vous sont encore dans les angoisses des oraux... et donc bon courage à tous ceux là !
Pour les autres qui auraient l'esprit plus dispos, pourriez vous m'éclairer ?
En fait il se trouve que nous, les sorties du concours interne (Education Nationale) sommes dans l'attente depuis avril - date des résultats. Et que nous passons après vous pour l'affectation. Que notre moyenne d'âge est généralement supérieure à la votre et que nos promotions sont plus féminisées. Nous avons donc avec nous des familles à organiser (ou désorganiser) pour la rentrée.
Comment se passe l'affectation pour vous ?
A titre l'illustration, c'est la seconde fois que je réussi ce maudit concours. J'ai 18 ans d'ancienneté dans l'Educ dont 12 comme cadre B. Trois enfants à charge dont un étudiant qui pourrait être parmi les benjamins de vos promos et habite aux pieds des Pyrénées. Lors de ma réussite précédente, le Ministère m'a expédiée au Mans....le 31 août pour prendre mon poste au 1er septembre. Des histoires semblables, il y en a plein au concours interne...
Aussi, j'ai essayé de préparer ma joyeuse tribu à une nouvelle déconvenue. J'avoue que j'ai moi-même du mal à me convaincre que ça pourrait arriver.
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.
Pour les affectations à la sortie des IRA les directeurs des 5 IRA se réunissent (aujourd'hui) afin de se répartir les postes.Comment se passe l'affectation pour vous ? Je veux dire techniquement
A l'IRA de Metz les postes proposés se trouvent en Alsace, Champagne-Ardennnes, Lorraine et région parisienne cependant si le compte n'y est pas il est possible qu'il y ait des postes "hors zone" et parfois aussi quelques postes outre-mer.
Nous choisissons notre affectation en fonction de notre rang de classement (connu mercredi) ; l'amphithéâtre d'affectation a lieu le 17 juillet.
Voilà, j'espère que ces éléments t'éclaireront un peu plus.
Pour l'IRA de Nantes, la zone comprend tout l'ouest jusqu'à Bordeaux... qui reste un point d'achoppement avec Bastia. C'est l'ira de Bastia qui aura les postes susceptibles d'être dispo dans les Pyrénées. J'ai bien peur qu'il te faille te faire une raison, car ce sont des postes convoités par tous les gens qui viennent du sud et ils sont nombreux, même à Nantes. Le mans, c'est pas le top, mais il y a franchement pire. L'année dernière, à Nantes, certains postes n'ont même pas fait l'objet de discussions lors de l'affectation (plus de postes que de stagiaires) et ils étaient principalement dans des zones plutôt sensibles d'île de France.
J'espère que tu auras quelque chose d'acceptable pour toi, mais de toute façon, dans les IRA et pour les affectations qui viendront après il y a aura des déçus.
Bon courage... (à tous!)
J'espère que tu auras quelque chose d'acceptable pour toi, mais de toute façon, dans les IRA et pour les affectations qui viendront après il y a aura des déçus.
Bon courage... (à tous!)
-
Sire Sagremore
La liste AASU de Metz est tombée !
Je ne savais pas qu'il y avait autant de trous paum... de petites villes en France !
Préparons-nous à la vie à la campagne ou en zone péri-urbaine...
Je ne savais pas qu'il y avait autant de trous paum... de petites villes en France !
-
demainsera
Sire Sagremore a écrit :La liste AASU de Metz est tombée !
ça fait trop peur pour l'an prochain
Je vois que la direction de l'IRA de Metz est attentive à faire suivre les infos à ses élèves dès qu'elle les a. A Lyon pas de nouvelles pour le moment. Mais ça ne saurait tarder
.
Et sinon même pas peur, et pourtant le classement c'est demain !
Et sinon même pas peur, et pourtant le classement c'est demain !
-
Invité
Salut les Ira,
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Je crois que dans cette période délicate, il vous faut penser à la pyramide de satisfaction : elle est toujours variable selon l'individu qui s'y projette !
Allez, parmi les points positifs dont vous ne mesurez même pas l'envergure : votre rang de classement sert votre possibilité de choix !
Nous, les sorti(e)s du concours interne, nous n'avons aucun choix. Le Minsitère nous appelle après au moins 4 mois de gamberge....pour nous proposer n'importe quoi n'importe où. Notre rang de classement ne sert à rien ! Nous n'avons aucune vue d'ensemble des postes vacants.
C'est à dire, qu'il va nous rester tout ce que les titulaires n'ont pas voulu, les listes d'aptitudes n'ont pas voulu, et enfin les Ira n'ont pas voulu.
La phrase qui tue, "vous avez passé un concours national alors vous devriez savoir à quoi vous attendre !"
- Ben oui ! nous savons, mais il n'est pas idiot d'espérer une gestion des ressources humaines moins stupide !
Allez courage à toutes et à tous. Nous serons tous sur le terrain l'an prochain...Je l'espère

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Je crois que dans cette période délicate, il vous faut penser à la pyramide de satisfaction : elle est toujours variable selon l'individu qui s'y projette !
Allez, parmi les points positifs dont vous ne mesurez même pas l'envergure : votre rang de classement sert votre possibilité de choix !
Nous, les sorti(e)s du concours interne, nous n'avons aucun choix. Le Minsitère nous appelle après au moins 4 mois de gamberge....pour nous proposer n'importe quoi n'importe où. Notre rang de classement ne sert à rien ! Nous n'avons aucune vue d'ensemble des postes vacants.
C'est à dire, qu'il va nous rester tout ce que les titulaires n'ont pas voulu, les listes d'aptitudes n'ont pas voulu, et enfin les Ira n'ont pas voulu.
La phrase qui tue, "vous avez passé un concours national alors vous devriez savoir à quoi vous attendre !"
- Ben oui ! nous savons, mais il n'est pas idiot d'espérer une gestion des ressources humaines moins stupide !
Allez courage à toutes et à tous. Nous serons tous sur le terrain l'an prochain...Je l'espère
C'est vrai qu'on n'a pas le choix au concours interne, mais au vu de mon expérience :
- on peut discuter,
- on peut échanger les postes,
- l'administration prend en compte les critères indiqués sur la fiche de vœux, (l'an dernier on m'a proposé un poste tout près de chez moi, cela dit je reconnais que j'étais bien classée)
- et surtout comme je l'ai déjà écrit : les postes en interne ne sont pas que ceux laissés par les IRA, le poste qui m'a été proposé, ne l'avait pas été aux IRA (et il y en avait 4 comme ça). Il y a donc bien au moins une tentative de GRH à l'éducation Nationale ! Bon, d'accord, ça manque un peu de visibilité
- bref j'attends la fin de l'année d'IRA avec curiosité, mais je crois sincèrement que l'incertitude suite au concours interne était finalement moins grande !
- on peut discuter,
- on peut échanger les postes,
- l'administration prend en compte les critères indiqués sur la fiche de vœux, (l'an dernier on m'a proposé un poste tout près de chez moi, cela dit je reconnais que j'étais bien classée)
- et surtout comme je l'ai déjà écrit : les postes en interne ne sont pas que ceux laissés par les IRA, le poste qui m'a été proposé, ne l'avait pas été aux IRA (et il y en avait 4 comme ça). Il y a donc bien au moins une tentative de GRH à l'éducation Nationale ! Bon, d'accord, ça manque un peu de visibilité
- bref j'attends la fin de l'année d'IRA avec curiosité, mais je crois sincèrement que l'incertitude suite au concours interne était finalement moins grande !
-
Invité
Voici de quoi vous mettre du beaume au coeur les Irarques ! Pour les concours internes, c'est la panique !!!!
Re: Résultats - Admission ADAENES 2009
de enfinadmissible » Mar 07 Juillet 2009, 10:20
bonjour à tous
eh bien moi je ne pense pas que je vais remonter le moral à tout le monde : je viens d'appeler le Ministère et là, stupeur, la personne me dit qu'il vont effectivement commencer à affecter autour du 20 juillet mais seulement les 50 premiers de la liste principale et qu'ils en resteront peut-être là.
Je m'explique (ou plutôt, elle m'a expliqué) : gros pbs de postes, mauvaises prévisions des rectorats donc grosses difficultés à affecter les 370 IRA + les 137 de la liste principale.
Solution envisagée par le MEN : pas de concours l'an prochain et possibilité de nommer les lauréats post 50ème de la liste principale de cette année jusqu'au 1er septembre 2010.
Ils espèrent pouvoir aller au delà du 50ème mais n'en sont absolument pas sûrs du tout.
J'avoue que j'ai du mal à digérer cette information : on passe le concours, on est sur la liste principale et on n'est pas sûrs d'être nommé au titre de l'année pour laquelle on a passé ce fameux concours.
Ce que je trouve un peu fort c'est d'apprendre tout ça en appelant le Ministère et de ne pas en être informée par courrier. En plus, nos établissements pourraient aussi en être informés car au niveau de la gestion des postes qu'on est censés libérer, je leur souhaite bien du courage !
Donc, avis aux 51ème.............137ème : il ne nous reste plus qu'à attendre, attendre, attendre.....jusqu'au 31 août 2010 pour savoir si nous assumerons un jour des fonctions d'attaché.
Ce message n'est absolument pas teinté de pessimisme, ils relatent mot pour mot les propos du ministère.
Ah j'oubliais, étant après le 50ème reçu, la dame m'a dit, pour conclure notre entretien, que je pouvais partir en vacances tranquille (tu parles !), je ne serais pas nommée maintenant, qu'il fallait plutôt que je m'attende à une affectation en cours d'année prochaine !! Belle perspective !!
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Bon courage à tousenfinadmissible
En fait le concours n'a pas été ouvert à 137 mais 157 postes sur liste principale..
Seront nous tous collègues l'an prochain ?

Re: Résultats - Admission ADAENES 2009
de enfinadmissible » Mar 07 Juillet 2009, 10:20
bonjour à tous
eh bien moi je ne pense pas que je vais remonter le moral à tout le monde : je viens d'appeler le Ministère et là, stupeur, la personne me dit qu'il vont effectivement commencer à affecter autour du 20 juillet mais seulement les 50 premiers de la liste principale et qu'ils en resteront peut-être là.
Je m'explique (ou plutôt, elle m'a expliqué) : gros pbs de postes, mauvaises prévisions des rectorats donc grosses difficultés à affecter les 370 IRA + les 137 de la liste principale.
Solution envisagée par le MEN : pas de concours l'an prochain et possibilité de nommer les lauréats post 50ème de la liste principale de cette année jusqu'au 1er septembre 2010.
Ils espèrent pouvoir aller au delà du 50ème mais n'en sont absolument pas sûrs du tout.
J'avoue que j'ai du mal à digérer cette information : on passe le concours, on est sur la liste principale et on n'est pas sûrs d'être nommé au titre de l'année pour laquelle on a passé ce fameux concours.
Ce que je trouve un peu fort c'est d'apprendre tout ça en appelant le Ministère et de ne pas en être informée par courrier. En plus, nos établissements pourraient aussi en être informés car au niveau de la gestion des postes qu'on est censés libérer, je leur souhaite bien du courage !
Donc, avis aux 51ème.............137ème : il ne nous reste plus qu'à attendre, attendre, attendre.....jusqu'au 31 août 2010 pour savoir si nous assumerons un jour des fonctions d'attaché.
Ce message n'est absolument pas teinté de pessimisme, ils relatent mot pour mot les propos du ministère.
Ah j'oubliais, étant après le 50ème reçu, la dame m'a dit, pour conclure notre entretien, que je pouvais partir en vacances tranquille (tu parles !), je ne serais pas nommée maintenant, qu'il fallait plutôt que je m'attende à une affectation en cours d'année prochaine !! Belle perspective !!
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Bon courage à tousenfinadmissible
En fait le concours n'a pas été ouvert à 137 mais 157 postes sur liste principale..
Seront nous tous collègues l'an prochain ?
Bah, nous la rumeur qui courait la semaine dernière, c'était qu'on ne serait pas tous titularisés pour la bonne raison qu'il n'y avait pas assez de postes !
Les fiches de poste étant publiées cet après-midi, nous saurons bientôt s'il y a assez de postes pour tous les IRA.
-
demainsera
tu sous entends donc que l'ira va volontairement ne pas titulariser (avec retour dans l'administration d'origine) certains élèves des ira juste parce qu'au final il y a moins de poste que de nombre de place ouvert au concours au moment de son ouverture ?caroma a écrit :Bah, nous la rumeur qui courait la semaine dernière, c'était qu'on ne serait pas tous titularisés pour la bonne raison qu'il n'y avait pas assez de postes !
est ce possible cette politique
Vous verrez qu'en fin d'année le doute vous envahissant, tout comme les rumeurs fondées comme infondées que tout est possibledemainsera a écrit :tu sous entends donc que l'ira va volontairement ne pas titulariser (avec retour dans l'administration d'origine) certains élèves des ira juste parce qu'au final il y a moins de poste que de nombre de place ouvert au concours au moment de son ouverture ?caroma a écrit :Bah, nous la rumeur qui courait la semaine dernière, c'était qu'on ne serait pas tous titularisés pour la bonne raison qu'il n'y avait pas assez de postes !
est ce possible cette politique
Pour info.
A Lyon si vous avez moins de 5 au dernier oral, éliminer d'office
Si vous avez + de 5 mais que le jury ou la direction estiment que vous êtes out, vous avez la possibilité de redoubler.
Que la direction intervient dans les notes à hauteur de 33% ça laisse une certaine marge !
Enfin certains Ira n'autorisent pas le redoublement.
Mis à part tous ces tracas on apprend plein de choses et c'est une année intéressante, enrichissante, fatiguante et stressante.
Au début on se dit, je veux un poste près de chez moi et dans tel univers.
Après, pourvu que j'ai cet univers et pas celui là
Enfin pouvu que je sois titularisé.
Donc la formation nous a formaté et nos revendications premières sont aux oubliettes.
-
demainsera
je n'en doute pas une seconderaoul a écrit : Vous verrez qu'en fin d'année le doute vous envahissant, tout comme les rumeurs fondées comme infondées que tout est possible
Pour info.
A Lyon si vous avez moins de 5 au dernier oral, éliminer d'office
Si vous avez + de 5 mais que le jury ou la direction estiment que vous êtes out, vous avez la possibilité de redoubler.
Que la direction intervient dans les notes à hauteur de 33% ça laisse une certaine marge !
Enfin certains Ira n'autorisent pas le redoublement.
Mis à part tous ces tracas on apprend plein de choses et c'est une année intéressante, enrichissante, fatiguante et stressante.
Au début on se dit, je veux un poste près de chez moi et dans tel univers.
Après, pourvu que j'ai cet univers et pas celui là
Enfin pouvu que je sois titularisé.
Donc la formation nous a formaté et nos revendications premières sont aux oubliettes.
Non bien sûr ! je veux dire que quand on est dans l'incertitude - quel que soit le concours, voir les interrogations des lauréats de l'ADAENES interne - on entend et on risque de croire tout et son contraire, et que le mieux est de se "blinder" contre les rumeurs. Bien qu'avec l'inquiétude, toutes finissent par paraitre plausibles ! Pour ma part j'ai eu la chance de passer l'oral tout au début, j'ai complètement "débranché" de l'IRA et me semble capable d'accepter ce qui m'arrivera, quoi que ce soit.demainsera a écrit :tu sous entends donc que l'ira va volontairement ne pas titulariser (avec retour dans l'administration d'origine) certains élèves des ira juste parce qu'au final il y a moins de poste que de nombre de place ouvert au concours au moment de son ouverture ?
bon quand même ça ne me ferait pas plaisir de ne pas être titularisée... que vont dire mes enfants ??
-
demainsera
vous nous le rappellerez l'an prochain quand on viendra pleurer de criante icicaroma a écrit : je veux dire que quand on est dans l'incertitude on entend et on risque de croire tout et son contraire, et que le mieux est de se "blinder" contre les rumeurs. Bien qu'avec l'inquiétude, toutes finissent par paraitre plausibles !
bonne chance à vous
affectations ASU sortie d'IRA 2008/2009
Je suis élève à Lille mais je suis intéressé par un poste en Bourgogne dans l'univers professionnel de l'ASU. J'aimerais connaître la liste des postes de l'Académie de Dijon qui a été transmise à l'IRA de Lyon. J'espère qu'un collègue bienveillant aura la gentillesse de me répondre. Cela me permettrait de mieux comprendre la situation. Si d'autres IRA sont intéressés, je vous propose d'échanger nos listes de postes. En ce qui nous concerne à Lille, nous avons actuellement une vingtaine de postes dans la Région Parisienne et les autres dans les académies de Lille et d'Amiens.
une fois la répartition faite en '"amphi" à l'IRA de NANTES qq'un pourra -t-il donner la liste des postes restes vacants dans l'ASU ?
-
Sire Sagremore
Re: affectations ASU sortie d'IRA 2008/2009
A Metz aussi nous avons des postes de l'académie de Dijon :hilaire a écrit :Je suis élève à Lille mais je suis intéressé par un poste en Bourgogne dans l'univers professionnel de l'ASU. J'aimerais connaître la liste des postes de l'Académie de Dijon qui a été transmise à l'IRA de Lyon. J'espère qu'un collègue bienveillant aura la gentillesse de me répondre. Cela me permettrait de mieux comprendre la situation. Si d'autres IRA sont intéressés, je vous propose d'échanger nos listes de postes. En ce qui nous concerne à Lille, nous avons actuellement une vingtaine de postes dans la Région Parisienne et les autres dans les académies de Lille et d'Amiens.
LYCEE DESIRE NISARD CHATILLON/SEINE
CLG. JACQUES PREVERT MIGENNES
CLG MAURICE CLAVEL AVALLON
CLG Aumenier Michot LA CHARITE SUR LOIRE
LYCEE CATHERINE ET RAYMOND JANOT SENS
AGROSUP - DIJON Responsable de la direction des affaires générales
Par contre c'est une trentaine de postes que nous avons sur la région parisienne ! Très peu en Lorraine en revanche et finalement largement moins de postes en EPLE que les années précédentes et bien plus en université et rectorat + les 5 postes de centrale de tout le monde.
Merci pour ta réponse sire Sagremore.
Comment se fait-il que vous ayez les postes de la Bourgogne qui relève habituellement de Lyon?
Peux-tu me dire si les collègues de l'ASU de ton IRA sont intéressés par ces postes?
J'aimerais que les amis lyonnais nous fournissent des infos. Tout cela me semble un peu étrange...
Pouvez- vous me confirmer que vous n'aurez votre liste lyonnaise que le 9 ?
Comment se fait-il que vous ayez les postes de la Bourgogne qui relève habituellement de Lyon?
Peux-tu me dire si les collègues de l'ASU de ton IRA sont intéressés par ces postes?
J'aimerais que les amis lyonnais nous fournissent des infos. Tout cela me semble un peu étrange...
Pouvez- vous me confirmer que vous n'aurez votre liste lyonnaise que le 9 ?
-
Sire Sagremore
Bah c'est simple : il n'y a pas assez de postes sur le secteur qui relève habituellement de l'IRA de Metz, c'est le cas chaque année depuis pas mal de temps je crois.
Du coup on prend là où les autres IRA ont du surplus et en général à proximité de la zone Est... D'où des postes en Bourgogne, en Francge-Comté et dans la région Centre.
A noter que plusieurs personnes avaient demandé par lettre au directeur des postes dans des régions spécifiques (Réunion, Haute Normandie, Franche-Comté) et qu'effectivement au moins 1 poste dans chacune de ces régions a été proposé. Evidemment il n'est jamais certain que cela soit possible mais les directeurs négocient ça lors des réunions inter-IRA.
Du coup on prend là où les autres IRA ont du surplus et en général à proximité de la zone Est... D'où des postes en Bourgogne, en Francge-Comté et dans la région Centre.
A noter que plusieurs personnes avaient demandé par lettre au directeur des postes dans des régions spécifiques (Réunion, Haute Normandie, Franche-Comté) et qu'effectivement au moins 1 poste dans chacune de ces régions a été proposé. Evidemment il n'est jamais certain que cela soit possible mais les directeurs négocient ça lors des réunions inter-IRA.
-
Nanouille38
les postes en ATE ont été publiés hier pour Lyon. Pour le ministère de la justice nous ne disposons ni de la localisation géographique ni de la fiche de poste. Pour la PP, environ 12 fiches de postes mais 3 à pourvoir. Serait-il possible d'envisager de mutualiser nos infos sur les postes et s'échanger les listes entre IRA?
A bastia en ATE beaucoup de postes dans des départements tels que la haute-vienne, l'indre et loire, l'aveyron, l'ariège, 3 postes en lozère, 5 postes à Limoges! Hallucinant!!!! et un poste en Basse Normandie
Moi qui avait passé l'IRA de Bastia pour rester dans le sud, ben c'est raté. J'ai l'impression qu'on est pas gâtés cette année.
Concernant les postes en PP il ont été répartis entre 4 IRA (3 chacuns), ce qui explique les 12 fiches de poste. Les affectations auront lieu en septembre par PP en fonction des profils de chacun.
Je peux faire passer la liste des postes poroposés à l'IRA de Bastia à ceux que ça intéresse.
Concernant les postes en PP il ont été répartis entre 4 IRA (3 chacuns), ce qui explique les 12 fiches de poste. Les affectations auront lieu en septembre par PP en fonction des profils de chacun.
Je peux faire passer la liste des postes poroposés à l'IRA de Bastia à ceux que ça intéresse.
A Metz nous avons eu connaissance des postes ATE lundi soir, le document qui nous a été transmis contient les postes des 5 IRA mais il n'y a que les directions et les départements, je pense que nous aurons les fiches de poste aujourd'hui en même temps que notre classement.
Concernant les postes du ministère de la justice effectivement nous n'avons à l'heure actuelle aucune information.
Concernant les postes du ministère de la justice effectivement nous n'avons à l'heure actuelle aucune information.
-
Invité
Bonjour,
A l'IRA de Nantes, en ASU, on nous propose un poste au Rectorat de Lille
alors qu'à ma connaissance, personne de notre univers n'est intéressé par cette région. Un stagiaire Lillois peut il nous éclairer ???
Merci.
A l'IRA de Nantes, en ASU, on nous propose un poste au Rectorat de Lille
Merci.
A l'IRA de Lille, nous avons actuellement 4 postes au rectorat de Lille. Notre académie, déficitaire depuis des lustres, est très généreuse en terme de recrutement de petits nouveaux et cette année ne fait pas exception. Cependant, il me semble anormal que Nantes viennent chasser sur nos terres nordistes sans l'accord de notre directeur. A mon avis, un de tes collègues a dû formuler cette demande spécifique.
Pendant que nous y sommes, amis nantais, pourriez- vous nous transmettre vos postes en ASU et notamment en région parisienne?
Pendant que nous y sommes, amis nantais, pourriez- vous nous transmettre vos postes en ASU et notamment en région parisienne?
-
demainsera
je me permets une question afin de comprendre la mécanique
avant l'amphi de garnison on vous communique les postes
pendant l'amphi, par rang de classement, vous vous positionner sur un poste de la liste
et donc à quoi ça sert de savoir les postes de votre domaine mis en vacance sur un autre ira ? est ce que pendant l'amphi vous avez le droit de vous positionner sur un poste de la liste d'un autre ira ??
avant l'amphi de garnison on vous communique les postes
pendant l'amphi, par rang de classement, vous vous positionner sur un poste de la liste
et donc à quoi ça sert de savoir les postes de votre domaine mis en vacance sur un autre ira ? est ce que pendant l'amphi vous avez le droit de vous positionner sur un poste de la liste d'un autre ira ??
-
Invité
Aprés renseignements, il semblerait que celà soit plutôt l'inverse, personne ici ne souhaite ce poste ( ou un cachotier?) et quelques uns d'entre nous pensent même qu'il risque de rester vacant. Avez-vous dans votre liste un ou quelques postes qui relèvent plutôt de notre zone de rattachement? Celà permettrait peut être de comprendre.hilaire a écrit :A l'IRA de Lille, nous avons actuellement 4 postes au rectorat de Lille. Notre académie, déficitaire depuis des lustres, est très généreuse en terme de recrutement de petits nouveaux et cette année ne fait pas exception. Cependant, il me semble anormal que Nantes viennent chasser sur nos terres nordistes sans l'accord de notre directeur. A mon avis, un de tes collègues a dû formuler cette demande spécifique.
Concernant les postes en RP: 9 pour CRETEIL, 4 sur Paris ( dont Crous, univ Sorbonne et univ. Descartes), 5 pour Versailles;
Hilaire, je t'ai envoyé le détail en mp.
Non on ne peut se positionner que sur les postes proposés à notre ira d'affectation. Maintenant tu constateras que beaucoup de personnes changent de poste dès la première année, et certain vont négocier pour une autre affectation dès la sortie de l'ira, le fait de connaitre les postes restant pour les autres ira est surtout rassurant pour ceux qui n'ont pas beaucoup de choix et il est "plus facile " de négocier au sein d'une académie qu'en inter académique (d'où l'intérêt pour certain de connaitre la liste des postes). Cependant ces changements ne doivent pas concerner grand monde chaque année voire même personne la plupart du temps.
Concernant le poste au retorat de lille pour l'ira de nantes comme sire sagremore l'a dit plus haut l'ira de lille avait du faire son quotat sur les postes dans la région ou alors il y a eu une demande spéciale ou encore votre directeur a eu une opportunité et il a peut être estimé qu'un poste au rectorat de lille serait plus séduisant qu'un poste classé ambition réussite en région parisienne.
Concernant le poste au retorat de lille pour l'ira de nantes comme sire sagremore l'a dit plus haut l'ira de lille avait du faire son quotat sur les postes dans la région ou alors il y a eu une demande spéciale ou encore votre directeur a eu une opportunité et il a peut être estimé qu'un poste au rectorat de lille serait plus séduisant qu'un poste classé ambition réussite en région parisienne.
-
demainsera
et il négocie auprès de qui ? et quand ?piou a écrit :Non on ne peut se positionner que sur les postes proposés à notre ira d'affectation. Maintenant tu constateras que beaucoup de personnes changent de poste dès la première année, et certain vont négocier pour une autre affectation dès la sortie de l'ira,
exemple demain vous passez à l'amphi
tu fait ton choix pour le rectorat de lille parce que c'est le moins pire des postes qui restent
mais tu sais qu'il y a un poste au rectorat de bordeaux,
tu vas faire quoi ? tu vas essayer de parlementer avec qui ? le rectorat de bordeaux pour qu'en sept tu prennes ton poste chez eux plutôt qu'à Lille ? mais comment le rectorat de Lille peut il laisser partir l'agent qui doit arriver ? et l'ira dans l'affaire il n' a plus rien à dire faire ?
en même temps tu as dis
donc au final ça sert à quoi de se stresser en apprenant qu'il y a un poste vacant à bordeaux si tu ne peux définitivement rien en faire ?Cependant ces changements ne doivent pas concerner grand monde chaque année voire même personne la plupart du temps.
comme ça va être trop stress l'an prochain quand on sera à vos places
Aurais tu le désir secret de partir pour Bordeaux
il me semble que ce n'est pas la première fois que tu le prends à titre d'exemple.
Alors comme je l'ai dit plus haut ce genre de transaction reste possible même si assez rare au sein d'une même académie (donc Lille et bordeaux tu oublies à moins d'avoir des relations avec le recteur de l'une de ces académies)
Ensuite il faut pas rêver les postes restant sont ceux de région parisienne alors parfois entre deux maux il y en a un qui est "moins pire" et la négociation est peut être possible au sein d'un même rectorat.
Après le stress est immense avant la publication du classement final et tout le monde se raccroche au moindre espoir (notamment celui de trouver un poste plus acceptable dans un autre ira). Alors même si ça sert pas à grand chose ça peut aider au moral des stagiaires.
Les changements de postes après ne concerne que le ministère pour lequel tu as signé et le ministère que tu vises (plus l'ira). La négociation est parfois facile (en interne tu connais peut être quelqu'un prêt à te prendre en temps qu'attaché le relations professionnelles fonctionnent à fond dans ce cas). Après il y a des services qui te laisseront partir facilement et d'autre pas...Beaucoup d'interne de ma promo qui n'avait pas eu l'affectation désirée on rejoint au bout d'un an leur ancien ministère par exemple. Bref ce qui compte, ce qui est primordial à l'ira c'est le "capital social" (je m'excuse auprès de mes amis de les traiter de capital social
) que tu t'y feras.C'est grâce à lui que tu pourras espérer bouger en interministériel si tu le souhaites (il n'est pas évident d'accéder à la liste des postes disponibles ailleurs que dans ton propre ministère).
Alors comme je l'ai dit plus haut ce genre de transaction reste possible même si assez rare au sein d'une même académie (donc Lille et bordeaux tu oublies à moins d'avoir des relations avec le recteur de l'une de ces académies)
Ensuite il faut pas rêver les postes restant sont ceux de région parisienne alors parfois entre deux maux il y en a un qui est "moins pire" et la négociation est peut être possible au sein d'un même rectorat.
Après le stress est immense avant la publication du classement final et tout le monde se raccroche au moindre espoir (notamment celui de trouver un poste plus acceptable dans un autre ira). Alors même si ça sert pas à grand chose ça peut aider au moral des stagiaires.
Les changements de postes après ne concerne que le ministère pour lequel tu as signé et le ministère que tu vises (plus l'ira). La négociation est parfois facile (en interne tu connais peut être quelqu'un prêt à te prendre en temps qu'attaché le relations professionnelles fonctionnent à fond dans ce cas). Après il y a des services qui te laisseront partir facilement et d'autre pas...Beaucoup d'interne de ma promo qui n'avait pas eu l'affectation désirée on rejoint au bout d'un an leur ancien ministère par exemple. Bref ce qui compte, ce qui est primordial à l'ira c'est le "capital social" (je m'excuse auprès de mes amis de les traiter de capital social
-
demainsera
merci j'ai mieux compris là

et je note çapiou a écrit :.Beaucoup d'interne de ma promo qui n'avait pas eu l'affectation désirée on rejoint au bout d'un an leur ancien ministère par exemple. Bref ce qui compte, ce qui est primordial à l'ira c'est le "capital social" (je m'excuse auprès de mes amis de les traiter de capital social) que tu t'y feras.C'est grâce à lui que tu pourras espérer bouger en interministériel si tu le souhaites (il n'est pas évident d'accéder à la liste des postes disponibles ailleurs que dans ton propre ministère)
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)