Etant de La Rochelle comme chacun le sait maintenant je suppose^^ je vais pouvoir répondre à Major concernant les transport in La Rochelle
Alors tu as un réseau de transport en commun (bus de ville appelé RTCR = Régie des transports communautaires rochelais dont je te donne le site internet :
http://www.rtcr.fr). Sur ce tu y trouveras toutes les lignes, les horaires, tarifs...tu peux prendre une carte ca te coutera moins cher le trajet si tu doit souvent l'emprunter

)
Il y a une ligne Place de Verdun - Laleu - Place de Verdun dont le dernier Bus est à 19h45. Par contre je peux t'annoncer qu'ils vont élargir leurs horaires donc bus encore plus tard qu'aujourd'hui...Maintenant je ne sais pas si cette ligne va faire partie du dispositif je sais que les lignes les plus fréquentés le seront, comme c'est l'aéroport je pense que oui...A confirmer...
Tu as aussi une ligne Place de Verdun - Gare SNCF. Donc ton trajet serait : Laleu - Place de Verdun - Gare SNCF (en utilisant 2 lignes). Petite info quand on ne connait pas : le ticket que tu achétes peut être utiliser en illimité pendant 30 minutes^^ Donc pendant 30 minutes tu peux prendre autant de ligne que tu veux ! Parfois c'est course contre le montre lol !
Il y a aussi des lignes le dimanche pour certaines zones (voir site de la RTCR, la Gare en fait partie, logique).
Sinon pour sortir le soir, vu qu'il n'y a plus de bus, tu peux avoir une carte de Taxi (qui est gratuite pour les titulaires d'une carte d'abonnement de la RTCR). Et avec cette carte "Taxiplus" tu paye selon la zone ou tu te déplace (voir sur le site de la RTCR ça doit être indiqué).
Par exemple, moi , une nuit ^^ ne savant pas si j'étais bon ou pas j'ai préféré prendre le Taxi pour rentré mais pas de carte, j'ai du payé 15€^^ Bon je préfére ça qu'un retrait de permis lol ! Mais avec la carte j'aurai payé 5€ le trajet il me semble

Donc carte interessante
Bref, si tu as des questions sur la Ville je peux t'aider

j'y suis né et j'y ai toujours vécu (J'ai 21 ans). Mais passe voir le site de la RTCR qui va beaucoup t'éclairer je pense