A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- La Ville de Paris recrute en 2026
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Recrutement sans concours dans la fonction publique : quelles possibilités réelles en 2026 ?
[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -
Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
-
Invité
Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c
et celui qui aura un 12 alors qu'il merite un 14 lol ca ne s'arete jamais
-
Invité
le principe le neutralité je pense s'applique a la sphere publique apres un fonctionnaire est tout a fait libre de s'exprimer comme tout citoyen mais dans le cadre privé lol apres le boulotD'où vient la question qui pourrait être posée par un jury : jusqu'où va le principe de neutralité des fonctionnaires ?
Je pense qu'il y a une ou plusieurs commissions qui se réunissent et qui décident d'homogénéiser ou pas les notes données dans les différents jurys de France métropole.
slobi a écrit :bonjour à tous
et bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé (dont j'en fais parti...)
y a une petite question qui revient régulièrement et qui me chiffonne un peu.
dans le cas de l'usager énervé.
bon si il est juste un peu en colère c'est bon, on arrivera forcement à le convaincre de se calmer par notre calme et notre capacité d'écoute, n'est ce pas ?
Dans la situation qu'il menace les usagers avec une arme, bon ben là faut protéger nos pauvres contribuables (qui va payer sinon?), alors on cède (enfin je crois)
mais dans la situation où c'est seulement nous qui risquons de prendre un pain dans la gueu..... On dit quoi? visez plutôt la joue droite, car j'ai une dent en or de l'autre côté ou on cède dans notre intérêt... personnel ?
dilemme
En fait pour avoir eu cette question il faut répondre :
- j'essaie de me débrouillée seule,comment etc
-ensuite j'appelle mon supérieur si je n'arrive pas à me dérouiller
et si il y a risque quelconque pour un usager, mes collegues ou moi j'appelle la police. Voilà.
Et surtout ne pas confondre usager énervé avec fou furieux qui braque le poste ...casyl a écrit :slobi a écrit :bonjour à tous
et bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé (dont j'en fais parti...)
bon si il est juste un peu en colère c'est bon, on arrivera forcement à le convaincre de se calmer par notre calme et notre capacité d'écoute, n'est ce pas ?
Dans la situation qu'il menace les usagers avec une arme, bon ben là faut protéger nos pauvres contribuables (qui va payer sinon?), alors on cède (enfin je crois)
mais dans la situation où c'est seulement nous qui risquons de prendre un pain dans la gueu..... On dit quoi? visez plutôt la joue droite, car j'ai une dent en or de l'autre côté ou on cède dans notre intérêt... personnel ?
dilemme
et si il y a risque quelconque pour un usager, mes collegues ou moi j'appelle la police. Voilà.
aller je dis tout!
je suis passer ce matin à lognes et je compte bien en faire profiter les quelques candidats qui restent en course.
premièrement pour une convocation à 10h10 il y a un léger bouchon à 10 kms du but lorsque l'on vient du sud par la N104. Prévoyez 10 min de plus
pour ce garer pas de souci.
ensuite pour les passages sachez que pour une convocation à 10h10 le 1er passage des candidats est à 10h40 (le temps de faire l'appel... environ 60 personnes je dirais, mais aussi car les jury font leur pause durant cette période). Je considère que le temps d'attente est le plus stressant, alors ne venez pas trop tôt... mais pas trop tard non plus
tenue correct pour tout le monde très peu de costard cravate, mais y en a qui se présente avec tous les artifices, jusqu'à l'attachée-caisse (probablement vide)!
je crois qu'on se détend naturellement une fois qu'on se lance dans sa présentation (j'en avais une), je n ai pas été coupé (environ 4 à 5 min).
Pour l'environnement au fait. des box de 7 jury dans une même salle, mais on n'est pas dérangé par les voisins (les pièces sont grandes!)
le jury (une femme de la dgi et un homme de la dgcp) a un bureau à lui et vous êtes face à eux mais avec une petite table à votre disposition (à vous de voir comment le gérer)
aux niveau des questions, je n'ai pas vraiment eu de questions bloquante. pas mal de question autour de mon cursus (je voulais être prof de math) ou de mes loisirs
qu'est ce qui vous plait dans les maths?
pourquoi pas l'enseignement en primaire?
pourquoi la fonction publique?
passez vous d'autres concours? (cf ma signature)
y a t' il trop de fonctionnaire?
Ne pensez vous pas que l'on devrait alléger le statut du fonctionnaire?
suivez vous l'actualité économique du moment?
qu'est ce qui pourrait vous gêner comme ordre donné par votre supérieur?
si votre supérieur vous demande de faire une tache très ennuyeuse, que faites-vous?
missions de la dgfip?
que fait-on de l'argent récolté au trésor?
à quel poste vous voyez vous dans 10 ans?
est ce que la gestion de la comptabilité ne serait pas ennuyeux pour vous qui préférez la filière fiscale ? (ils connaissent nos veux!)
et après ils se sont lâché sur ma passion pour les grands puzzles
(je suis sur un puzzle de 13224 pièces, on dirait que çà leur a plu)
qu'est qui vous plait dans cette passion?
comment choisissez vous vos modèles?
qu'en faites vous une fois terminé?...
c'est à peu prêt tout dont je me souvienne.
pour finir je dis un grand grand merci aux 1ers candidats de la semaine, car il faut avouer que cela nous permet surement d'être plus spontané sur les questions et cela y joue certainement...
alors je souhaite de tout cœur que le jury en tienne un peu compte (vu que vos notes sont déjà délibérés, peut être qu'ils saquent un peu plus ceux de la fin de semaine , mais je doute (par souci d'équité)
bref j'aimerais bien que les 1ers candidats qui se sont précipités sur le forum une fois leur épreuve terminée, nous annonce leur réussite au concours.
1min de clap clap clap pour eux svp!
pour les candidats suivants, bein ce que je peux peut être vous conseiller (mais j'en sais rien en faite...). Soyez le plus spontané et pour cela soyez vous même! et n'oubliez pas de développer vos réponses sur les questions qui semblent "fermées" en vous servant par exemple de vos nombreuses connaissance de la fonction publique
je suis bien heureux de ranger le SMECTA, on le ressortira à partir du 9 mars...
bon courage, et ..... bonne nuit! (j'ai besoin d'une bonne sieste maintenant....)
je suis passer ce matin à lognes et je compte bien en faire profiter les quelques candidats qui restent en course.
premièrement pour une convocation à 10h10 il y a un léger bouchon à 10 kms du but lorsque l'on vient du sud par la N104. Prévoyez 10 min de plus
pour ce garer pas de souci.
ensuite pour les passages sachez que pour une convocation à 10h10 le 1er passage des candidats est à 10h40 (le temps de faire l'appel... environ 60 personnes je dirais, mais aussi car les jury font leur pause durant cette période). Je considère que le temps d'attente est le plus stressant, alors ne venez pas trop tôt... mais pas trop tard non plus
tenue correct pour tout le monde très peu de costard cravate, mais y en a qui se présente avec tous les artifices, jusqu'à l'attachée-caisse (probablement vide)!
je crois qu'on se détend naturellement une fois qu'on se lance dans sa présentation (j'en avais une), je n ai pas été coupé (environ 4 à 5 min).
Pour l'environnement au fait. des box de 7 jury dans une même salle, mais on n'est pas dérangé par les voisins (les pièces sont grandes!)
le jury (une femme de la dgi et un homme de la dgcp) a un bureau à lui et vous êtes face à eux mais avec une petite table à votre disposition (à vous de voir comment le gérer)
aux niveau des questions, je n'ai pas vraiment eu de questions bloquante. pas mal de question autour de mon cursus (je voulais être prof de math) ou de mes loisirs
qu'est ce qui vous plait dans les maths?
pourquoi pas l'enseignement en primaire?
pourquoi la fonction publique?
passez vous d'autres concours? (cf ma signature)
y a t' il trop de fonctionnaire?
Ne pensez vous pas que l'on devrait alléger le statut du fonctionnaire?
suivez vous l'actualité économique du moment?
qu'est ce qui pourrait vous gêner comme ordre donné par votre supérieur?
si votre supérieur vous demande de faire une tache très ennuyeuse, que faites-vous?
missions de la dgfip?
que fait-on de l'argent récolté au trésor?
à quel poste vous voyez vous dans 10 ans?
est ce que la gestion de la comptabilité ne serait pas ennuyeux pour vous qui préférez la filière fiscale ? (ils connaissent nos veux!)
et après ils se sont lâché sur ma passion pour les grands puzzles
(je suis sur un puzzle de 13224 pièces, on dirait que çà leur a plu)
qu'est qui vous plait dans cette passion?
comment choisissez vous vos modèles?
qu'en faites vous une fois terminé?...
c'est à peu prêt tout dont je me souvienne.
pour finir je dis un grand grand merci aux 1ers candidats de la semaine, car il faut avouer que cela nous permet surement d'être plus spontané sur les questions et cela y joue certainement...
alors je souhaite de tout cœur que le jury en tienne un peu compte (vu que vos notes sont déjà délibérés, peut être qu'ils saquent un peu plus ceux de la fin de semaine , mais je doute (par souci d'équité)
bref j'aimerais bien que les 1ers candidats qui se sont précipités sur le forum une fois leur épreuve terminée, nous annonce leur réussite au concours.
1min de clap clap clap pour eux svp!
pour les candidats suivants, bein ce que je peux peut être vous conseiller (mais j'en sais rien en faite...). Soyez le plus spontané et pour cela soyez vous même! et n'oubliez pas de développer vos réponses sur les questions qui semblent "fermées" en vous servant par exemple de vos nombreuses connaissance de la fonction publique
je suis bien heureux de ranger le SMECTA, on le ressortira à partir du 9 mars...
bon courage, et ..... bonne nuit! (j'ai besoin d'une bonne sieste maintenant....)
Lorsque je suis rentrée dans la salle, mon jury n'avait pas fini de délibérer. J'ai saisi quelques bribes de ce qu'elles disaient, j'aurais pu tout entendre, mais je ne voulais pas qu'elles pensent que j'étais indiscrète, alors naturellement, je me suis un peu écarté. Elles ont manifestement une grille de notation parce que j'ai entendu l'une d'elle demander à sa collègue si elle lui avait mis 2 ou 3 en note de politesse. Ce qui veut dire qu'elle évalue chacune le candidat, mais qu'elles se concertent pour ne pas avoir trop de disparité dans chaque élément d'évaluation. Elles suivent un barème qui doit probablement être fixé pour l'ensemble des oraux.jycroisencore a écrit :C'est simplement le moyen de notation qui me parait le plus juste.greg48 a écrit :Où vas tu trouver tout ça ?
Un jury de Lognes peut estimer qu'un 14 est une note moyenne alors que pour une prestation équivalente un jury de Marseille mettrait un 10...
Soit un écart de 8 points dans la note finale pour deux candidats relativement similaires !
Je trouve mon raisonnement plutôt cohérent... (Quoi ça ne fait pas de mal de se lancer des fleurs !)
On ne peut pas être noté seulement par un qcm, mais de toutes les épreuves de n'importe quel concours, c'est la note la plus objective (pas forcément la plus représentative). tout le reste est forcément soumis à l'appréciation d'un correcteur, et fait donc rentrer une part de subjectivité dans la note!
greg48 a écrit :Et surtout ne pas confondre usager énervé avec fou furieux qui braque le poste ...casyl a écrit :slobi a écrit :bonjour à tous
dilemme
ah bein merci pour votre réponse (même tardive
je n'ai pas eu droit à cette question, mais c'est à peu prêt ce que j'aurais surement dit. sauf que moi pas la peine d'appeler le supérieur, je le maitrise tout seul le gars!(bien sûr sans le frapper).
On est fan de Chabal ou on ne l'est pas!!!
Bonjour à tous,
J'aimerai connaître la méthode de présentation que vous avez prise?
Par ex moi j'ai été secrétaire notariale, serétaire comptable etc..
Vous avez détaillé vos tâches au fur et à mesure de vos emplois ou d'abord cité tous vos emplois et ensuite toutes le tâches que vous avez faite.
Merci
J'aimerai connaître la méthode de présentation que vous avez prise?
Par ex moi j'ai été secrétaire notariale, serétaire comptable etc..
Vous avez détaillé vos tâches au fur et à mesure de vos emplois ou d'abord cité tous vos emplois et ensuite toutes le tâches que vous avez faite.
Merci
-
jeanne69
Bonjour,
Je suis passée hier et j'ai malheureusement peur d'avoir perdu mes moyens.
J'ai eu des questions sur les directions car mon jury était composé de deux personnes, une de la DGCCRF et une de la DGFiP.
Ils m'ont demandé les missions des directions.
On m'a aussi demandé ce qu'était le bouclier fiscal.
Puis surtout de la mise en situation et c'est là que j'ai paniqué, c'est difficile de répondre quand on n'est pas dans la situation.
Sinon, je voulais aussi parlé du début, en fait, on est convoqué à une certaine heure avec d'autres candidats et on reste dans une salle d'attente jusqu'à ce que l'on vienne nous chercher,
On est jeudi, c'est un peu tard, mais certaines personnes hier étaient surprises, alors je voulais quand même en parler,
Moi, par exemple, j'étais convoquée à 15h10 pour passer finalement à 16h40, je le savais car j'avais téléphoné, les heures de passage sont prédéfinies.
Je suis très déçue de ma prestation,
Je souhaite bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés et autres bien sûr,
Je suis passée hier et j'ai malheureusement peur d'avoir perdu mes moyens.
J'ai eu des questions sur les directions car mon jury était composé de deux personnes, une de la DGCCRF et une de la DGFiP.
Ils m'ont demandé les missions des directions.
On m'a aussi demandé ce qu'était le bouclier fiscal.
Puis surtout de la mise en situation et c'est là que j'ai paniqué, c'est difficile de répondre quand on n'est pas dans la situation.
Sinon, je voulais aussi parlé du début, en fait, on est convoqué à une certaine heure avec d'autres candidats et on reste dans une salle d'attente jusqu'à ce que l'on vienne nous chercher,
On est jeudi, c'est un peu tard, mais certaines personnes hier étaient surprises, alors je voulais quand même en parler,
Moi, par exemple, j'étais convoquée à 15h10 pour passer finalement à 16h40, je le savais car j'avais téléphoné, les heures de passage sont prédéfinies.
Je suis très déçue de ma prestation,
Je souhaite bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés et autres bien sûr,
Je vous rappelle que ce n'est pas (uniquement) l'oral qui vous donne le concours .Gardez espoir jusqu'aux résultats. 
bonjour,
je suis d'accord avec Panoramix mais ce qui fait flipper c'est de s'être totalement planté et de récolter la note éliminatoire et moi je pense que je n'en suis pas loin, en tout cas je doute d'avoir totalement convaincu le jury.
En même temps c'est un oral et on ne connait pas leur barème de notation : réponse à partir du 9 mars.
Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés.
je suis d'accord avec Panoramix mais ce qui fait flipper c'est de s'être totalement planté et de récolter la note éliminatoire et moi je pense que je n'en suis pas loin, en tout cas je doute d'avoir totalement convaincu le jury.
En même temps c'est un oral et on ne connait pas leur barème de notation : réponse à partir du 9 mars.
Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés.
a la question "pourquoi la fusion?" qu'avez vous répondu?
merci
merci
Je suis passé ce matin à Lognes.
Rendez vous à 8h30, ouverture des portes à 35, appel, signature, début des hostilités a 9h30. On était 51, j'étais dans le 2eme groupe de 13.
Je vais vers mon jury (le 9) accueil chaleureux, l'une est contrôleuse de la dgfip et l'autre de la dgccrf.
Ce que je n'ai pas compris. On me demande de m'assoir, et direct, l'une d'elle ma dit, vous avez un BTS, dans quelle matière. J'ai à peine le temps de répondre que c'est parti pour les questions diverses et variés, je n'ai donc pas eu le temps de faire mes 5 minutes de présentation vu qu'elles ont attaqué direct sur les questions.
Vous pensez que c'est normal ?
Et comme vous tous, j'ai eu le même genre de questions,
ma collègue voleuse, celle qui n'arrive pas a faire son travail dans les temps, vais-je l'aider ?
Est ce que mon chef à toujours raison ?
Le chef qui me demande de faire des choses bizarres, est ce que j'accepte ?
Mon chef me demande faire un travail urgent ou efficace, privilégiez vous la rapidité ou l'efficacité.
Elles ont essayé de ma faire dire le mot déontologie, mais c'est resté bloqué, et j'ai pas réussi à la sortir,; j'ai donc donné des synonymes et des exemples
On m'a demandé si je connaissais les différentes "bases" de l'impôt sur le revenu (Argh !!!)
Y'a t-il trop de fonctionnaires ?
Si je travaille aux impôts, ferai-je comme mes collègues en disant que je suis fonctionnaire sans préciser aux impôts
Mon meilleur ami qui à un commerce quelconque a fait des fraudes auprès des impôts, vais-je le dénoncer. Si je le fais, il ne sera plus mon ami, alors ?
Voila il y a eu une quinzaine de questions supplémentaires, mais je n'en ai plus le souvenirs actuellement.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore passé, vous verrez quinze minutes, c'est vite passé, on est tellement harcelé de questions qu'on ne sait pas si on en est à 3, 5 10 12 ou 15 minutes. J'ai même été surpris en entendant l'une des membres du jury demander à sa collègue si elle avait une dernière question.
Rendez vous à 8h30, ouverture des portes à 35, appel, signature, début des hostilités a 9h30. On était 51, j'étais dans le 2eme groupe de 13.
Je vais vers mon jury (le 9) accueil chaleureux, l'une est contrôleuse de la dgfip et l'autre de la dgccrf.
Ce que je n'ai pas compris. On me demande de m'assoir, et direct, l'une d'elle ma dit, vous avez un BTS, dans quelle matière. J'ai à peine le temps de répondre que c'est parti pour les questions diverses et variés, je n'ai donc pas eu le temps de faire mes 5 minutes de présentation vu qu'elles ont attaqué direct sur les questions.
ma collègue voleuse, celle qui n'arrive pas a faire son travail dans les temps, vais-je l'aider ?
Mon chef me demande faire un travail urgent ou efficace, privilégiez vous la rapidité ou l'efficacité.
Elles ont essayé de ma faire dire le mot déontologie, mais c'est resté bloqué, et j'ai pas réussi à la sortir,; j'ai donc donné des synonymes et des exemples
On m'a demandé si je connaissais les différentes "bases" de l'impôt sur le revenu (Argh !!!)
Si je travaille aux impôts, ferai-je comme mes collègues en disant que je suis fonctionnaire sans préciser aux impôts
Mon meilleur ami qui à un commerce quelconque a fait des fraudes auprès des impôts, vais-je le dénoncer. Si je le fais, il ne sera plus mon ami, alors ?
Voila il y a eu une quinzaine de questions supplémentaires, mais je n'en ai plus le souvenirs actuellement.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore passé, vous verrez quinze minutes, c'est vite passé, on est tellement harcelé de questions qu'on ne sait pas si on en est à 3, 5 10 12 ou 15 minutes. J'ai même été surpris en entendant l'une des membres du jury demander à sa collègue si elle avait une dernière question.
-
Invité
La fusion est une des réformes 2 la rgpp...choup974 a écrit :a la question "pourquoi la fusion?" qu'avez vous répondu?
merci
Pour 2 choses:
PS:Un bisou spécial pour Alex
faire des économies d'echelles? c'est à dire?
on est tombé sur le même jury je crois^^magcyl a écrit :Je suis passé ce matin à Lognes.
ca déstabilise le fait de pas faire de présentation
-
Invité
Permettra à l'état de faire des économies d'échelles...C'est à dire par exemple de réaliser des économies au niveau du personnel en diminuant les effectifs!choup974 a écrit :faire des économies d'echelles? c'est à dire?
Bonjour la foule,
Quelle journée !!! Je suis sur un petit nuage..
Ce matin afin de ne pas faire les 100 pas, j'achète le journal et je vais prendre mon petit déjeuner à la brioche dorée..
Ensuite le RER et j'ai pas pu m'empêcher de penser à la station "noisy"..
Lognes est très accessible , petite ville très calme du peu que j'ai pu voire.
Arrivée en avance petite demi heure, je patiente sur un banc où un candidat était en train d'écouter les informations via son portable, j'en profite..
Dans la salle d'attente, du monde mais pas mal d'absent..
Pas stréssée..
Ensuite on attend encore un petit peu dans une autre pièce
(on aurait dit la nouvelle star avec nos billets )
Ensuite vient le moment où je dois aller vers le jury...jury mixte très agréables..2 inspecteurs impôt et le deuxième je ne sais pas
Petite présentation 2 - 3 minutes , motivations...tous se passe très bien (sauf les jambes un peu tremblante)
Ils me posent sur 2 , 3 minutes des questions sur les ministèrres, les missions impôt et trésor, les raisons de la fusion, que peut apporter la fusion ..
Quand ils ont vu que je "maîtrise" les grandes lignes, ils sont passés sur les mises en situations :
- la déontologie
- que pensez vous de la fraude
- quesque le service public
- si une amie est dans l'embarras financièrement et vous demande de l'aide concernant ses impôts que faites vous ?
- l'usager énervé
- le chef qui me donne un ordre qui ne me plait pas
- que pouvez vous apporter à vos futus collègues
- la dgi est l'encaissement de la tva
et je dois en oublier sûrement..oui oui..si ça me revient je poste
tout au long de l'entretien , il y a eut un réel échange très agréable et souriant...ils ont bien vu que j'étais motivée
Nous avions le sourire tout au long...vraiment c'était comme ça
Ils m'ont donnés le temps de bien m'exprimer et m'ont dit via réponse à la fin : "vous savez j'ai un collègue qui est un ancien bègue et cela ne l'a pas empêcher de mener une belle carrière au ministère " et l'autre personne qui écoutait a confirmé avec un grand sourire . Je parle vite suite à un passé de bégaiement, je ne bègue plus.
La dame a dit à un moment je crois que c'est bon et le collègue lui a répondu je crois il reste encore 2 , 3 minutes
Là je repars, le jury et moi même semble satisfait (je dis bien semble, on ne sait jamais)
je prends mon RER...et le jury a oublié de me redonner ma convocation et surtout ma carte d'identité...on était à fond tous dans l'entretien mdrrrrrrrr
je reprends le rer dans le sens inverse..je récupère via la personne de l'accueil
je rencontre Odery, je l'a soutien pour son passage et elle m'accompagne très gentillement en voiture chez moi. Cela m'a fait superrrrr plaisir de te rencontrer
Super journée..j'avais la patate
Grand Merciiii à Tous
Bonne chance aux derniers qui passent
Je vais vite vous lire
J'espère que cela s'est bien passé pour tout le monde aujourd'hui.
Quelle journée !!! Je suis sur un petit nuage..
Ce matin afin de ne pas faire les 100 pas, j'achète le journal et je vais prendre mon petit déjeuner à la brioche dorée..
Ensuite le RER et j'ai pas pu m'empêcher de penser à la station "noisy"..
Lognes est très accessible , petite ville très calme du peu que j'ai pu voire.
Arrivée en avance petite demi heure, je patiente sur un banc où un candidat était en train d'écouter les informations via son portable, j'en profite..
Dans la salle d'attente, du monde mais pas mal d'absent..
Pas stréssée..
Ensuite on attend encore un petit peu dans une autre pièce
(on aurait dit la nouvelle star avec nos billets )
Ensuite vient le moment où je dois aller vers le jury...jury mixte très agréables..2 inspecteurs impôt et le deuxième je ne sais pas
Petite présentation 2 - 3 minutes , motivations...tous se passe très bien (sauf les jambes un peu tremblante)
Ils me posent sur 2 , 3 minutes des questions sur les ministèrres, les missions impôt et trésor, les raisons de la fusion, que peut apporter la fusion ..
Quand ils ont vu que je "maîtrise" les grandes lignes, ils sont passés sur les mises en situations :
- la déontologie
- que pensez vous de la fraude
- quesque le service public
- si une amie est dans l'embarras financièrement et vous demande de l'aide concernant ses impôts que faites vous ?
- l'usager énervé
- le chef qui me donne un ordre qui ne me plait pas
- que pouvez vous apporter à vos futus collègues
- la dgi est l'encaissement de la tva
et je dois en oublier sûrement..oui oui..si ça me revient je poste
tout au long de l'entretien , il y a eut un réel échange très agréable et souriant...ils ont bien vu que j'étais motivée
Nous avions le sourire tout au long...vraiment c'était comme ça
Ils m'ont donnés le temps de bien m'exprimer et m'ont dit via réponse à la fin : "vous savez j'ai un collègue qui est un ancien bègue et cela ne l'a pas empêcher de mener une belle carrière au ministère " et l'autre personne qui écoutait a confirmé avec un grand sourire . Je parle vite suite à un passé de bégaiement, je ne bègue plus.
La dame a dit à un moment je crois que c'est bon et le collègue lui a répondu je crois il reste encore 2 , 3 minutes
Là je repars, le jury et moi même semble satisfait (je dis bien semble, on ne sait jamais)
je prends mon RER...et le jury a oublié de me redonner ma convocation et surtout ma carte d'identité...on était à fond tous dans l'entretien mdrrrrrrrr
je reprends le rer dans le sens inverse..je récupère via la personne de l'accueil
je rencontre Odery, je l'a soutien pour son passage et elle m'accompagne très gentillement en voiture chez moi. Cela m'a fait superrrrr plaisir de te rencontrer
Super journée..j'avais la patate
Grand Merciiii à Tous
Bonne chance aux derniers qui passent
Je vais vite vous lire
J'espère que cela s'est bien passé pour tout le monde aujourd'hui.
-
ccaro84
Cyr44 a écrit :jycroisencore a écrit :Jccaro84 a écrit :Bonjour,
Même avis que Greg48 !![]()
Pour les deux questions en question (pardon pour le jeu de mots ^^) :
-Si les postes ferment dans les zones rurales, c'est parce que le gvt ne les juge pas rentable ce qui est contraire à l'esprit du service public qui voudrait qu'on soit traité à égalité.
Le fait qu'il y ait de moins en moins de SP creuse les inégalités entre les citoyens ce qui est grave de nos jours.
-Oui, je donne au Téléthon ; pour ma part, ce n'est pas par obligation mais par sentiment vis-à-vis de certaines maladies et du fait que l'état n'intervienne pas plus.
Si l'état n'intervient pas plus, c'est par rapport à la politique du président actuellement à l'Elysée qui ne laisse malheureusement pas la part à la recherche.
Sinon, ça signifie quoi que les jurys vous serrent la main, c'est pour voir si vous avez une bonne poignée ?
Je ne sais meme plus ce que j'ai repondu, je suis resté tellement vague. J'ai juste reformulé la question,
Sinon, on m'a aussi ddé quelle est la mission 1ere des ecole publique? j'ai dit EDUcQUER, elle a repondu ET pensez vous qu'aujourd'hui on les enseignant peuvent bien le faire? j'ai nuancé mes propos etc... et donc Que penseez vous que le gvt peut faire pour ameliorer le service des ecoles publiques ? ...
C'est vrai que ça n'etait pas facil facil mais peut etre ils ont voulu voir mes capacités de raisonnement tout simplement, et puis surement que meme si je n'ai pas repondu ce qu'il attendait ( car il doivent bien avoir une idée derriere la tete) ça n'influencera pas trop sur la note.
Par rapport à un autre oral ou j'avais eu 11 je pense là m'en etre bcp mieux sorti j'ai toujours argumenté mes reponses; j'ai jamais repondu par oui ni non j'ai nuancé et j'ai jamais dit "Je ne sais pas"
lol
on verra bien !!
Moi aussi, j'ai parfois des doutes sur ma prestation. je suis passée hier, j'étais confiante en sortant, mais depuis je n'arrête pas d'y penser et je suis de plus en plus critique sur moi-même.
Les examinatrices m'ont demandé de parler de la rémunération au mérite. la définition ne m'a pas posé problème, je savais ce que c'était. Mais, elles m'ont demandé ce que j'en pensais
: dans mon travail, j'ai des objectifs à atteindre, si je les atteins, c'est normal, si je ne les atteins pas, je me fais taper sur les doigts.Maintenant dans le public, si tu atteins les objectifs, tu as une prime. certes, cela motive, mais moi, c'est un concept que j'ai du mal à comprendre. Bref, j'ai essayé de ne pas trop me "mouiller",mais je n'y suis peut être pas arrivé.Il y a certainement des personnes aux impôts qui sont contre cela, qui ont toujours bien fait leur travail sans qu'on ait besoin de leur dire que si tu travailles mieux, t'es mieux payé. Je trouve cela culpabilisant pour ceux qui font bien leur travail mais qui n'atteignent pas leurs objectifs. On ira toujours vers plus d'objectifs, plus de performances individuelles, donc plus de concurrence entre les individus!
Enfin bref, ce genre de questions fait toujours cogiter, car je ne sais pas en sortant si ma réponse ne faisait pas un peu trop "futur syndiqué qui se bat pour le respect des droits". Si cela avait été dans le cadre d'une mise en situation du type: quelqu'un entre dans le service des impôts dans lequel vous travaillez et au cours de la conversation, vous demande ce que vous pensez de la rémunération au mérite", là, j'aurai opposé mon obligation de neutralité. Mais on me demandait mon avis dans le cadre d'une question parmi tant d'autres. j'espère que cette réponse ne fera pas plonger ma note, que je ne serai pas pénalisée pour mes opinions.

Les examinatrices m'ont demandé de parler de la rémunération au mérite. la définition ne m'a pas posé problème, je savais ce que c'était. Mais, elles m'ont demandé ce que j'en pensais
Enfin bref, ce genre de questions fait toujours cogiter, car je ne sais pas en sortant si ma réponse ne faisait pas un peu trop "futur syndiqué qui se bat pour le respect des droits". Si cela avait été dans le cadre d'une mise en situation du type: quelqu'un entre dans le service des impôts dans lequel vous travaillez et au cours de la conversation, vous demande ce que vous pensez de la rémunération au mérite", là, j'aurai opposé mon obligation de neutralité. Mais on me demandait mon avis dans le cadre d'une question parmi tant d'autres. j'espère que cette réponse ne fera pas plonger ma note, que je ne serai pas pénalisée pour mes opinions.
-
engelsstaub67
Une économie d'échelle correspond à la baisse du coût unitaire d'un produit qu'obtient une entreprise en accroissant la vente de sa production. On parlera ainsi d'économie d'échelle si chaque bien produit coûte moins cher à produire lorsque les quantités produites (économies d'échelle par rapport au coût de production) ou vendues (économies d'échelle par rapport au coût de revient) augmentent.pacman29 a écrit :Permettra à l'état de faire des économies d'échelles...C'est à dire par exemple de réaliser des économies au niveau du personnel en diminuant les effectifs!choup974 a écrit :faire des économies d'echelles? c'est à dire?
On ne peut pas parler d'économie d'échelle dans ce cas de figure car une économie d'échelle est toujours faite en accroissant les quantités de production comme ici on parle de diminution et qu'on ne produit rien, cela ne correspond pas
ça y est j'ai fini !!!!
alors une dame de la dgccrf et un impôts trésor
présentation sans coupure ça dure deux min
pourquoi passé un concours c avec votre niveau bac+4
une nana plus jeune que vous est inspectrice vous donne des ordres ça vous dérange pas je dis que non elele insiste mais je dis toujours non(je n'ai que trente ans !!!!! )
pourquoi impots et pas un concours dans votre filière sachant qu'il en existe (biologie et géologie générale)je lui répondu parcque j'en avais pas envie (oups trop tard pour faire matche arrière )
les missions ;
si votre chef vous dit allez m'acheter un bouquet de fleurs que faîte vous!!! et moi avec mon répondant habituel et bien je lui dit non!!! oups deuxième gaffe
si le contrôleur arrive et vous demande d'executer une tâche que vous ne savez pas faire mais alors rien de rien ?
un collègue part en retraite sa mission c'est de ranger classer des dossiers tte la journée dans un bureau au fond du couloir le chef vous dit vous le remplacé dorénavant vous faîtes quoi? et si ya une petite nouvelle qui arrive ?
entre gestion des dossiers et controle au impots vous choisissez quoi,? je répond controle il me dit ça vous fait pas peur je répond non!!
pour le moment je crois c'est tout !!!! je suis épuisé et mangé trop de chocolat bonjour les kilos!!
super sympa en tout cas mais par moment ils ne disaient plus rien et me regardais alors je les regardais moi aussi en souriant hihi
quest ce que la déontologie?
différence entre fonctionnaire et privé?
c'est quoi un fonctionnaire,?
les missions de la dgccrf!!!
PS: pour le jeune qui était avec moi sur lyon pour 15H10 alors ça c'est passé comment? ce jeune homme travaille sur Evian il me semble! tu sais c'est moi la nana avec qui tu as discuté à la fin la brune cheveux long j'aimerais bien savoir comment ça c'est passé !!
sur çe je sors découvrir lyon bon courage à ceux qui reste!!!
alors une dame de la dgccrf et un impôts trésor
présentation sans coupure ça dure deux min
pourquoi passé un concours c avec votre niveau bac+4
une nana plus jeune que vous est inspectrice vous donne des ordres ça vous dérange pas je dis que non elele insiste mais je dis toujours non(je n'ai que trente ans !!!!! )
pourquoi impots et pas un concours dans votre filière sachant qu'il en existe (biologie et géologie générale)je lui répondu parcque j'en avais pas envie (oups trop tard pour faire matche arrière )
les missions ;
si votre chef vous dit allez m'acheter un bouquet de fleurs que faîte vous!!! et moi avec mon répondant habituel et bien je lui dit non!!! oups deuxième gaffe
si le contrôleur arrive et vous demande d'executer une tâche que vous ne savez pas faire mais alors rien de rien ?
un collègue part en retraite sa mission c'est de ranger classer des dossiers tte la journée dans un bureau au fond du couloir le chef vous dit vous le remplacé dorénavant vous faîtes quoi? et si ya une petite nouvelle qui arrive ?
entre gestion des dossiers et controle au impots vous choisissez quoi,? je répond controle il me dit ça vous fait pas peur je répond non!!
pour le moment je crois c'est tout !!!! je suis épuisé et mangé trop de chocolat bonjour les kilos!!
super sympa en tout cas mais par moment ils ne disaient plus rien et me regardais alors je les regardais moi aussi en souriant hihi
quest ce que la déontologie?
différence entre fonctionnaire et privé?
c'est quoi un fonctionnaire,?
les missions de la dgccrf!!!
PS: pour le jeune qui était avec moi sur lyon pour 15H10 alors ça c'est passé comment? ce jeune homme travaille sur Evian il me semble! tu sais c'est moi la nana avec qui tu as discuté à la fin la brune cheveux long j'aimerais bien savoir comment ça c'est passé !!
sur çe je sors découvrir lyon bon courage à ceux qui reste!!!
c'est un ensemble de règles qui régissent une profession le comportement de ceux qui y travail et la relation qui existe entre ceux ci et les clients ou le public un truc dans le genre j'ai répondugreg48 a écrit :Tu passes quand ?ombleble a écrit :c est encore moi
je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est la déontologie???
merci beaucoup!!!
la question quils mont logiquement posé c'est quoi la différence entre clients et usagers, le privé le public ect
bon chance à toi et surtout ne panique ils sont supersssssssssssssssssssssss coooooooooooooooooooooooooooooooooooool
-
meliange
Coucou tout le monde. Je viens vous faire part de mon oral. Je suis passée cet aprem. Le jury ( 1homme et 1 femme) m'a demandé de me présenter puis m'ont interrompu pour me poser des questions sur mon parcours pro. J'ai eu beaucoup de questions sur les droits et les obligations du fonctionnaire. qualité ? défaut ?
Je ne sais pas si le jury a trouvé ma prestation satisfaisante en tout moi je suis soulagée que ça soit fini. Les dés sont jetés, on verra le 9 mars. Bon courage à ceux qui passent demain.
Je ne sais pas si le jury a trouvé ma prestation satisfaisante en tout moi je suis soulagée que ça soit fini. Les dés sont jetés, on verra le 9 mars. Bon courage à ceux qui passent demain.
Bonsoir,
De retour de la ville rose où j'ai tourné dans un épisode de X-files, pardon, où j'ai passé l'oral
Voici mon compte -rendu:
Hier, en début d'après-midi, je monte dans le train avec une question: à quelle sauce vais-je être mangé ? (à la béarnaise bien sûr !
).
Le train s'élance, les heures tournent et l'heure fatidique arrive au galop. Le train s'arrête à Lourdes, un cierge de brûlé et une prière pour la Sainte Vierge, on ne sait jamais...
J'arrive à Toulouse et je me rends à l'hôtel pour déposer mes affaires et je pars ensuite repérer "l'immeuble de la torture". A 10 minutes à peine de l'hotel, l'immeuble est là face à moi. Je regarde le deuxième étage: que se passe-t-il là haut ?
Je rentre à l'hôtel pour une nuit de repos, le repos du guerrier comme on dit.
Ce matin, je me réveille, dans quelques heures, je serai en train de me faire cuisiner. Je déjeune, je me prépare, et je me dirige vers ce lieu tant redouté.
J'arrive, on nous met dans une salle, puis on nous fait signer: "Après avoir signé, vous ne pouvez plus partir" nous dit une dame très très gentille. Zut, je suis cuit comme un rat
On nous fait patienter dans une salle d'attente: "vous passerez en deuxième position" me dit une autre dame, également très très gentille.
On attend 15/20 minutes. Pendant ce temps là, une dizaine de personnes viennent pour la pause café: les jurys sont-ils cachés parmi eux ?
Soudain, les candidats sont appellés. Le candidat devant moi s'élance. Dans 15 minutes c'est à mon tour et je suis étrangement calme (quand je vous dis que c'est X-files
). On vient me chercher et on me fait patienter devant la porte. Le 1er candidat s'en va. La dame qui attend avec moi me demande si c'est le premier oral: oui. "Vous avez de la chance, ce jury est sympa !". La porte s'ouvre, la dame du jury m'invite à rentrer. La dame qui attendait avec moi me souhaite bon courage ainsi qu'un monsieur qui faisait des photocopies à côté.
J'entre donc dans la salle: un homme, une femme, très gentils effectivement.
Ils m'invitent à m'installer et à me présenter (30 secondes pas plus).
Ensuite: pourquoi ce concours ? Vous savez que vous allez devoir travailler en IDF ?
Le monsieur: qaund j'étais petit, je voulais être conducteur de train et vous ? Policier. Policier ou Comw-boy ? Pourquoi ne pas passer le concours ?
La dame: doit-on parler d'usagers ou de clients ? Vous êtes face à un usager en colère car il y a une erreur sur sa déclaration, que faites-vous ?
Le monsieur: Je suis chef d'entreprise, ami de la famille et je vous dis que je ne déclare que la moitié de mes revenus que faites-vous ? Vous passez devant un chantier et vous pensez qu'il y a des travailleurs au noir, que faites-vous ?
La dame: qu'est-ce que l'aventure avec un grand A ? Un serice public doit-il être rentable ? Doit-on payer les fonctionnaires au mérite ? Quels sont vos loisirs ?
Le monsieur: Dernier film vu ? Vous ne jouez pas au rugby ? Vous faites des randonnées ? Comment s'appelle le boulevard de votre ville qui longe les Pyrénées ? (il devait être de chez moi je pense).
La dame: Pour ou contre la corrida ? Vous avez des animaux ? (oui un lapin
) Donc vous ne mangez pas de lapin (non, mais c'est depuis tout petit, ce n'est pas parce que j'ai un lapin). Voulez-vous manger du poulet OGM ? (non). Pourtant, l'Afssa a dit que oui !
Le monsieur: je vous donne 50 000 euros, vous en faites qui ? (je les place à la banque). Vous n'avez pas peur que l'écureuil vous mange vos noisettes ? (non, il y a la sécurité des 70 000 euros => Le jury: c'est vrai, vous êtes le premier à nous le dire !).
La dame: vous avez le permis de conduire ? Avez-vous un rêve ? Vous aimeriez faire un voyage ? Peut-on rire de tout ? Vous regardez les Guignols de l'info ?
Le monsieur: Vous maitirsez quels logiciels informatiques ? Vous utilisez internet pour vous informer ? Un défaut ? Une qualité ?
Et tout d'un coup: Merci Monsieur, c'est terminé. Bon retour chez vous et peut-être à bientot dans la maison si vous êtes admis. Bonne journée ! (Déjà, je venais à peine de m'installer
).
Je sors, effectivement, les 15 minutes étaient passées. La dame et le monsieur me demandent comment cela s'est passé. Je suis assez content de moi.
Je quitte l'immeuble, un petit coup de téléphone pour dire à la famille que tout s'est bien passé.
Un petit tour pour faire un peu de tourisme (place du Capitole).
Ensuite direction la gare, repas au Quick, achat de journaux pour avoir un peu de lecture durant le voyage. Le train repassant par Lourdes, un cierge brûlé et une prière à la Vierge pour la remercier d'avoir mis un gentil jury avec de gentilles questions et pour qu'elle soit derrière moi le 9 Mars
Et me voilà de retour chez moi.
Finalement, j'ai trouvé l'oral moins pire que prévu. Le personnel sympa, le jury sympa, ça y fait pas mal...
On verra le 9 Mars !
Bonne soirée !
De retour de la ville rose où j'ai tourné dans un épisode de X-files, pardon, où j'ai passé l'oral
Voici mon compte -rendu:
Hier, en début d'après-midi, je monte dans le train avec une question: à quelle sauce vais-je être mangé ? (à la béarnaise bien sûr !
Le train s'élance, les heures tournent et l'heure fatidique arrive au galop. Le train s'arrête à Lourdes, un cierge de brûlé et une prière pour la Sainte Vierge, on ne sait jamais...
J'arrive à Toulouse et je me rends à l'hôtel pour déposer mes affaires et je pars ensuite repérer "l'immeuble de la torture". A 10 minutes à peine de l'hotel, l'immeuble est là face à moi. Je regarde le deuxième étage: que se passe-t-il là haut ?
Je rentre à l'hôtel pour une nuit de repos, le repos du guerrier comme on dit.
Ce matin, je me réveille, dans quelques heures, je serai en train de me faire cuisiner. Je déjeune, je me prépare, et je me dirige vers ce lieu tant redouté.
J'arrive, on nous met dans une salle, puis on nous fait signer: "Après avoir signé, vous ne pouvez plus partir" nous dit une dame très très gentille. Zut, je suis cuit comme un rat
On nous fait patienter dans une salle d'attente: "vous passerez en deuxième position" me dit une autre dame, également très très gentille.
On attend 15/20 minutes. Pendant ce temps là, une dizaine de personnes viennent pour la pause café: les jurys sont-ils cachés parmi eux ?
Soudain, les candidats sont appellés. Le candidat devant moi s'élance. Dans 15 minutes c'est à mon tour et je suis étrangement calme (quand je vous dis que c'est X-files
J'entre donc dans la salle: un homme, une femme, très gentils effectivement.
Ils m'invitent à m'installer et à me présenter (30 secondes pas plus).
Ensuite: pourquoi ce concours ? Vous savez que vous allez devoir travailler en IDF ?
Le monsieur: qaund j'étais petit, je voulais être conducteur de train et vous ? Policier. Policier ou Comw-boy ? Pourquoi ne pas passer le concours ?
La dame: doit-on parler d'usagers ou de clients ? Vous êtes face à un usager en colère car il y a une erreur sur sa déclaration, que faites-vous ?
Le monsieur: Je suis chef d'entreprise, ami de la famille et je vous dis que je ne déclare que la moitié de mes revenus que faites-vous ? Vous passez devant un chantier et vous pensez qu'il y a des travailleurs au noir, que faites-vous ?
La dame: qu'est-ce que l'aventure avec un grand A ? Un serice public doit-il être rentable ? Doit-on payer les fonctionnaires au mérite ? Quels sont vos loisirs ?
Le monsieur: Dernier film vu ? Vous ne jouez pas au rugby ? Vous faites des randonnées ? Comment s'appelle le boulevard de votre ville qui longe les Pyrénées ? (il devait être de chez moi je pense).
La dame: Pour ou contre la corrida ? Vous avez des animaux ? (oui un lapin
Le monsieur: je vous donne 50 000 euros, vous en faites qui ? (je les place à la banque). Vous n'avez pas peur que l'écureuil vous mange vos noisettes ? (non, il y a la sécurité des 70 000 euros => Le jury: c'est vrai, vous êtes le premier à nous le dire !).
La dame: vous avez le permis de conduire ? Avez-vous un rêve ? Vous aimeriez faire un voyage ? Peut-on rire de tout ? Vous regardez les Guignols de l'info ?
Le monsieur: Vous maitirsez quels logiciels informatiques ? Vous utilisez internet pour vous informer ? Un défaut ? Une qualité ?
Et tout d'un coup: Merci Monsieur, c'est terminé. Bon retour chez vous et peut-être à bientot dans la maison si vous êtes admis. Bonne journée ! (Déjà, je venais à peine de m'installer
Je sors, effectivement, les 15 minutes étaient passées. La dame et le monsieur me demandent comment cela s'est passé. Je suis assez content de moi.
Je quitte l'immeuble, un petit coup de téléphone pour dire à la famille que tout s'est bien passé.
Un petit tour pour faire un peu de tourisme (place du Capitole).
Ensuite direction la gare, repas au Quick, achat de journaux pour avoir un peu de lecture durant le voyage. Le train repassant par Lourdes, un cierge brûlé et une prière à la Vierge pour la remercier d'avoir mis un gentil jury avec de gentilles questions et pour qu'elle soit derrière moi le 9 Mars
Et me voilà de retour chez moi.
Finalement, j'ai trouvé l'oral moins pire que prévu. Le personnel sympa, le jury sympa, ça y fait pas mal...
On verra le 9 Mars !
Bonne soirée !
Petit quizz :
Qui comme à Lognes n'a pas eu à sortir ni sa carte d'identité, ni sa convoc ?
J'ai également eu la question sur la déontologie, et j'ai répondu la définition mot pour mot que j'avais trouvé, et je crois que j'ai sécher le jury car il a voulu enchainer sur ça mais j'ai bien vu qu'il n' a pas sur quoi dire donc il est passé a autre chose.
Déontologie: ensemble des principes et règles éthiques qui gèrent et guident une activité professionnelle.
Bonne chance aux derniers qui passeront demain, ensuite on poura tous se ronger les ongles !!
Comme j'aimerai avoir une delorean, pour pouvoir remonter le temps
Déontologie: ensemble des principes et règles éthiques qui gèrent et guident une activité professionnelle.
Bonne chance aux derniers qui passeront demain, ensuite on poura tous se ronger les ongles !!
Comme j'aimerai avoir une delorean, pour pouvoir remonter le temps
En gros que faut il répondre à ces 2 questions ?
Un serice public doit-il être rentable ? Doit-on payer les fonctionnaires au mérite ?
Je les ai eu, j'ai pas été très clair dans mes réponses
Un serice public doit-il être rentable ? Doit-on payer les fonctionnaires au mérite ?
Je les ai eu, j'ai pas été très clair dans mes réponses
-
Shinshinna
Salut,
je vous lis et je trouve certaines questions halucinantes voire délirantes. Merci à tous ceux qui nous font part de leur expérience pour l'oral. Moi je passe demain en Martinique, je flippe un peu car j'ignore à quelle sauce je vais etre mangée
J'ignore comment ça se passe la-bas car je n'ai pas lu de réactions, sinon j'espère etre spontanée et pertinence en supposant que je ne perde pas mes moyens.
Merci à tous et courage à ceux qui passent et qui vont passer l'oral.
byebye
je vous lis et je trouve certaines questions halucinantes voire délirantes. Merci à tous ceux qui nous font part de leur expérience pour l'oral. Moi je passe demain en Martinique, je flippe un peu car j'ignore à quelle sauce je vais etre mangée
J'ignore comment ça se passe la-bas car je n'ai pas lu de réactions, sinon j'espère etre spontanée et pertinence en supposant que je ne perde pas mes moyens.
byebye
Re:
Je pense que les questions doivent tourner sur le "pro", les agents, les situations, l'actu ... s'ils dérivent trop longtemps sur votre couleur préférée ou si vous avez un chien, c'est que ça cloche qq part ....Shinshinna a écrit :Salut,
je vous lis et je trouve certaines questions halucinantes voire délirantes. Merci à tous ceux qui nous font part de leur expérience pour l'oral. Moi je passe demain en Martinique, je flippe un peu car j'ignore à quelle sauce je vais etre mangée![]()
byebye
A mon tour!
Convoquée a 15h10 à Lognes, je suis arrivée avec environ 30 minutes d'avance. Je suis partie tot par peur d'une circulation dense.
Bref, je rentre dans le batiment puis monte à l'etage.Il y avait beaucoup de monde et 2 absents.
15 min aprés, arrive Nanie aprés sa peripetie ...ouf, une personne à qui parler (trés sympathique d'ailleurs).
On me donne mon petit ticket de tombola et Nanie est restée avec moi jusqu'a mon passage. Un grand merci!
Je rentre dans l'immense salle , tout les jurys etaient separés par des paravents.
2 femmes s'occupent alors de mon cas (une trés agreable, l'autre moins).
Presentation breve, puis les questions. Aucune sur mon cursus scolaire ou ma vie professionnelle.
Elles ont enchainés les questions, voici un petit echantillon:
Pourquoi notre ministére? (parce quueeeeeeee...) Je payerai des droits d'auteur a orangina.
Pourquoi vous et pas une autre?
Les missions de la DGFip?
Quel ministére depense le plus d'argent? (bonne question!... j'en sais rien)
L'impot est il juste?
A quoi sert la prime pour l'emploi?
A quoi sert l'impot?
Qu'est ce que le bouclier fiscal?
Le coup du collegue alcoolique et le coup du contribuable trés enervé.
Une personne vient regler sa tva mais a 4 jours de retard alors que ca n'est jamais arrivé apparavent.
Une personne doit payer sa taxe d'habitation mais elle ne paut pas payer car elle vient de perdre son emploi et n'a que 400euros par mois.
Est ce que vous lisez? si oui, quoi?
Je crois que c'est a peu prés tout. J'en ai surement oublié.
Nanie m'a attendu puis nous sommes reparties ensemble.
Bilan de ma prestation: je suis dubitative, je dirais meme que je n'y crois pas trop et je ne donne pas cher de ma peau.
Enfin, attendons le 9 mars, qui vivra verra.
Convoquée a 15h10 à Lognes, je suis arrivée avec environ 30 minutes d'avance. Je suis partie tot par peur d'une circulation dense.
Bref, je rentre dans le batiment puis monte à l'etage.Il y avait beaucoup de monde et 2 absents.
15 min aprés, arrive Nanie aprés sa peripetie ...ouf, une personne à qui parler (trés sympathique d'ailleurs).
On me donne mon petit ticket de tombola et Nanie est restée avec moi jusqu'a mon passage. Un grand merci!
Je rentre dans l'immense salle , tout les jurys etaient separés par des paravents.
2 femmes s'occupent alors de mon cas (une trés agreable, l'autre moins).
Presentation breve, puis les questions. Aucune sur mon cursus scolaire ou ma vie professionnelle.
Elles ont enchainés les questions, voici un petit echantillon:
Pourquoi notre ministére? (parce quueeeeeeee...) Je payerai des droits d'auteur a orangina.
Pourquoi vous et pas une autre?
Les missions de la DGFip?
Quel ministére depense le plus d'argent? (bonne question!... j'en sais rien)
L'impot est il juste?
A quoi sert la prime pour l'emploi?
A quoi sert l'impot?
Qu'est ce que le bouclier fiscal?
Le coup du collegue alcoolique et le coup du contribuable trés enervé.
Une personne vient regler sa tva mais a 4 jours de retard alors que ca n'est jamais arrivé apparavent.
Une personne doit payer sa taxe d'habitation mais elle ne paut pas payer car elle vient de perdre son emploi et n'a que 400euros par mois.
Est ce que vous lisez? si oui, quoi?
Je crois que c'est a peu prés tout. J'en ai surement oublié.
Nanie m'a attendu puis nous sommes reparties ensemble.
Bilan de ma prestation: je suis dubitative, je dirais meme que je n'y crois pas trop et je ne donne pas cher de ma peau.
Enfin, attendons le 9 mars, qui vivra verra.
-
shorty08
greg48 a écrit :Petit quizz :
je suis passé aujourd'hui a 10h10 et j'ai presenté ma carte d'identité et ma convcation au jury
Re: Re:
Mais je trouve que c'est un peu le cas des questions qui ont été posées à Jeremy64. Ça fait beaucoup de questions légères. Mais peut être aussi parce que justement ils étaient agréablement surpris et satisfait par les quelques premières questions ??greg48 a écrit :
Je pense que les questions doivent tourner sur le "pro", les agents, les situations, l'actu ... s'ils dérivent trop longtemps sur votre couleur préférée ou si vous avez un chien, c'est que ça cloche qq part ....
Voilà, pour moi c’est fait.
Petite présentation sommaire
Discussion relative à mon parcours pro
Mes loisirs ?
Pourquoi la fonction publique ?
Rien de plus.
Aucune question sur les ministères, la culture G, pas de mises en situations non plus.
Je suis assez déçue, j’aurais préféré des questions sur les ministères ou sur de l’actu, je m’étais préparée pour ça mais apparemment mon parcours pro les intéressait plus.
C’est passé à la vitesse grand V, si bien que j’ai montré de l’étonnement quand ils m’ont dit que c’était terminé, ils m’ont dit qu’ils m’avaient gardé un peu plus longtemps que prévu (ah bon ? ok).
Je psychote : s’ils ne m’ont posé aucune autre question, c’est peut-être qu’ils ne me pensaient pas capable de répondre ? je me rassure : ils n’ont pas eu le temps et ton parcours pro les intéressait plus. Ok , mais je vois vraiment pas pourquoi.
Conclusion : je crois que c’est fini pour moi, l’écrit était très moyen et je pense pas que cet oral compensera
. Tant pis, je recommencerai l’an prochain. 
Mes loisirs ?
Rien de plus.
Aucune question sur les ministères, la culture G, pas de mises en situations non plus.
Je suis assez déçue, j’aurais préféré des questions sur les ministères ou sur de l’actu, je m’étais préparée pour ça mais apparemment mon parcours pro les intéressait plus.
C’est passé à la vitesse grand V, si bien que j’ai montré de l’étonnement quand ils m’ont dit que c’était terminé, ils m’ont dit qu’ils m’avaient gardé un peu plus longtemps que prévu (ah bon ? ok).
Je psychote : s’ils ne m’ont posé aucune autre question, c’est peut-être qu’ils ne me pensaient pas capable de répondre ? je me rassure : ils n’ont pas eu le temps et ton parcours pro les intéressait plus. Ok , mais je vois vraiment pas pourquoi.
Conclusion : je crois que c’est fini pour moi, l’écrit était très moyen et je pense pas que cet oral compensera
Re: Re:
Questions légères, questions légères, j'ai quand même eu des mises en situation et des questions "d'actu" etc...la question de l'animal vient suite à ma réponse sur la corrida et ils ont enchaîné de suite avec la décision de l'afsaa (le jury défendant la position de l'afsaa et moi attaquant cette position....).Titou974 a écrit :Mais je trouve que c'est un peu le cas des questions qui ont été posées à Jeremy64. Ça fait beaucoup de questions légères. Mais peut être aussi parce que justement ils étaient agréablement surpris et satisfait par les quelques premières questions ??greg48 a écrit :
Je pense que les questions doivent tourner sur le "pro", les agents, les situations, l'actu ... s'ils dérivent trop longtemps sur votre couleur préférée ou si vous avez un chien, c'est que ça cloche qq part ....
Après, ils adaptent les questions au profil des candidats. Je ne suis pas Bac+5 ou je n'ai pas 10 ans d'expériences pro derrière moi.
Le but de l'oral étant de voir "qui on est", ils ont voulu voir si j'étais "mûr" pour mon âge.
C'est vrai que dès le départ, dans mes réponses il y avait des éléments pas forcèment cités par les autres candidats (par exemple: sommes-nous égaux ? J'ai parlé notamment de l'inégalité géographique face aux services publics). Après, c'est vrai que faire la fin c'était plus "calme', le monsieur connaissant pas mal ma ville et les alentours, on a un peu parlé de l'équipe de rugby, des randonnées, etc...mais cela n'a pas duré plus d'une minute.
Enfin, les dès sont jetés, on verra bien...
Ah bon ? ça voudrait dire qu'on pourrait envoyer un ami inspecteur des impôts ou agent passer l'oral à notre placegreg48 a écrit :Petit quizz :
En général, quand le jury nous garde plus longtemps, ça veut dire qu'il présente pas mal d'intérêt à notre candidature : c'est bon signe pour l'admission je penseGipsy a écrit :Voilà, pour moi c’est fait.
Mes loisirs ?
Rien de plus.
Conclusion : je crois que c’est fini pour moi, l’écrit était très moyen et je pense pas que cet oral compensera. Tant pis, je recommencerai l’an prochain.
-
papoune
salut à tous,
pour moi aussi les dés sont jetés.
aucune questions sur les ministères, sur les motivations, aucunes mise en situations tout l'entretien a été porté sur mon expérience. je n'ai toujours pas compris. On verra bien le 9 mars. Merci à tous tous tout tous pour les renseignements postés.
pour moi aussi les dés sont jetés.
aucune questions sur les ministères, sur les motivations, aucunes mise en situations tout l'entretien a été porté sur mon expérience. je n'ai toujours pas compris. On verra bien le 9 mars. Merci à tous tous tout tous pour les renseignements postés.
Merci Pacman, Titou, Nantaise et toutes les autres personnes
On verra tous ça le 9 mars
Et j'espère qu'on sera récompensé de nos efforts...depuis juin
une question qui me revient : que pensez vous de la hiérarchie ?
ps : Au oui mince Pacman, j'ai pas eut la question, sinon j'aurai demandé..vous êtes plutôt pc ou mac
?
On verra tous ça le 9 mars
Et j'espère qu'on sera récompensé de nos efforts...depuis juin
une question qui me revient : que pensez vous de la hiérarchie ?
ps : Au oui mince Pacman, j'ai pas eut la question, sinon j'aurai demandé..vous êtes plutôt pc ou mac
Bonjour oufff fini le concours après des mois
Bon pour moi convoqué a 13h30 je me suis pointé pour 13h10 et du coup de suis passé a 14h40
Pas stressé du tout depuis le matin mais dans le couloir étroit régnait une atmosphère étouffante et le stresse gagne tout les candidats
Alors pour remédier au problème super ICE ^^ se met parler avec mon voisins blablabla et puis commence les rire etc... ca a fait un bien fou a tout le monde.
Du coup quand un candidat passait on le motivait genre pom pom boys and girls
Ensuite moi encore entrain de rire dans le couloir avec mon concurrent le jury ( 1homme 1 femme) m'appelle hahahah c'est moi gogogo
Alors je pause mon manteau etc... etc je m'installe, ensuite :
- Présentation 5 minutes, j'ai pu tout présenter, ils étaient très attentif et apparemment j'en ai trop dit car j'ai dit, que j'ai réviser tout les annales du concours en long et en travers....(quel con vous comprendrais la suite)
- Pourquoi pas devenir contrôleur?
- vous souhaiter évoluer ?
- Ensuite mes hobbies>>>> informatique
- Pourquoi pas passer le concours informatique ? (euuuuu je suis qu'un amateur hein )
- Ok un autre hobbies ...le football ^^
- Votre joueur favoris ? ( Messi mais apparemment il sont pas très calé en foot)
- Votre équipe nationale favorite ? ( espagnaaaaa !!! )
- Espagne hein hein , une équipe européenne>>>>> combien de pays en UE ? 27 ok ok
- Qui préside l'UE ( pff j'ai dit l'Ukraine ^^)
- Quel pays ne fait pas partie de l'UE mais de l'Europe ? ( 30sd à réfléchir heuuu.. Danemarrrr...la suisse ? ouiiiiii^^)
- Dernier livre ? racontez
- dernier film? raconter ( ils me l'on pas dit clairement mais il on laisser un blanc et j'ai capter qu'il fallait que je raconte :p)
- C'est quoi un conseiller générale ? heuu ca fait partie de la collectivité territoriale
- oui mais au niveau départementale c'est quoi ? j'ai dit conseiller générale mais c'était pas ça , il m'ont expliquer , je disait oui mais je comprenez pas
, mais je me décourage pas pour autant loinnnnn de la il on bien vue que j'avais la rage de vaincre l'œil du lion même ^^ je crois que j'était le candidat à abattre hummm j'aime quand ils me parle comme ça ( dans la bonne humeur bien sûr)
- Donner moi un nom de prix Nobel de littérature ( wawwwww ??????)
- ensuite qui est Descartes ( hahaaaa je l'ai l'ai préparer celui là et je leur ai même appris des choses sur ce personnage il était intéressé)
- Avez vous lu un de ses livre a Descartes? heuuu non ça ne m'attire pas plus que ça ( la femme m'a dit je comprend car même moi j'arrive pas a lire ses livres....hihihi)
-......Dans ma tête ça fait : mais quand est ce qu'ils vont me poser les questions sur la DGFIP et les fonctionnaires ou les mises en situation ?
- Rien il enchaine .... la constitution date de quand ?
- louis 14 est mort en quelle année ? waw ils veulent ma peau hummm j'aime ça bébé :p
- dring dring il me dise bon alors on va s'arrêter là >>> quoi déjà !!!
Dans ma tête je me dit bon sang tout ce que j'ai appris ils m'ont poser aucune question dessus ( je sais parcequ'il savent que j'ai appris tout se qu'il fallait sur le ministères etc... dans ma présentation quel con )
- Au moment où l me disent que c'est fini, je leur coupe la parole.......
>>>>oui on vous écoute
- Écouter, je suis super motivé comme vous ne pouvez pas l'imaginer, et pour vous dire la vérité je m'attendais a des questions sur les ministères etc...
- Le jury surpris de mon audace :p ok encore 2 3 minute alors on enchaine ( yeahhhh )....
>>>>>>> les noms des ministres , DG de la DGFIp et les autres.... les missions etcc.... à ce moment là j'ai tout donner avec une facilité que moi même je sais pas comment j'ai fait
Je sort avec une sensation de satisfaction. Malgré la difficulté des réponses, je n'ai vraiment pas céder à la pression , bien au contraire j'étais là en face de Juju et Jiji Leperce près à dévorer toute leurs questions.
. Et pour dire moi même je me suis étonné de mon interprétation. Pas trop de "je sais pas "
Conclusion (il était temps^^) je suis très mitigé car très satisfait (sur la forme ya pa photo ) , par contre vu les questions je dirais que sur le fond c'était moyen.
Au moins tout ça c'est fini et plus qu'a attendre le 9 mars
Big up a Nanie et odery apparemment ça c'est bien passé tonton est fier de vous
( normal vous êtes des pros
)
PS merci pour la lecture ^^ et désolé pour les fautes
Bon pour moi convoqué a 13h30 je me suis pointé pour 13h10 et du coup de suis passé a 14h40
Pas stressé du tout depuis le matin mais dans le couloir étroit régnait une atmosphère étouffante et le stresse gagne tout les candidats
Alors pour remédier au problème super ICE ^^ se met parler avec mon voisins blablabla et puis commence les rire etc... ca a fait un bien fou a tout le monde.
Du coup quand un candidat passait on le motivait genre pom pom boys and girls
Ensuite moi encore entrain de rire dans le couloir avec mon concurrent le jury ( 1homme 1 femme) m'appelle hahahah c'est moi gogogo
Alors je pause mon manteau etc... etc je m'installe, ensuite :
- Présentation 5 minutes, j'ai pu tout présenter, ils étaient très attentif et apparemment j'en ai trop dit car j'ai dit, que j'ai réviser tout les annales du concours en long et en travers....(quel con vous comprendrais la suite)
- Pourquoi pas devenir contrôleur?
- vous souhaiter évoluer ?
- Ensuite mes hobbies>>>> informatique
- Pourquoi pas passer le concours informatique ? (euuuuu je suis qu'un amateur hein )
- Ok un autre hobbies ...le football ^^
- Votre joueur favoris ? ( Messi mais apparemment il sont pas très calé en foot)
- Votre équipe nationale favorite ? ( espagnaaaaa !!! )
- Espagne hein hein , une équipe européenne>>>>> combien de pays en UE ? 27 ok ok
- Qui préside l'UE ( pff j'ai dit l'Ukraine ^^)
- Quel pays ne fait pas partie de l'UE mais de l'Europe ? ( 30sd à réfléchir heuuu.. Danemarrrr...la suisse ? ouiiiiii^^)
- Dernier livre ? racontez
- dernier film? raconter ( ils me l'on pas dit clairement mais il on laisser un blanc et j'ai capter qu'il fallait que je raconte :p)
- C'est quoi un conseiller générale ? heuu ca fait partie de la collectivité territoriale
- oui mais au niveau départementale c'est quoi ? j'ai dit conseiller générale mais c'était pas ça , il m'ont expliquer , je disait oui mais je comprenez pas
- Donner moi un nom de prix Nobel de littérature ( wawwwww ??????)
- ensuite qui est Descartes ( hahaaaa je l'ai l'ai préparer celui là et je leur ai même appris des choses sur ce personnage il était intéressé)
- Avez vous lu un de ses livre a Descartes? heuuu non ça ne m'attire pas plus que ça ( la femme m'a dit je comprend car même moi j'arrive pas a lire ses livres....hihihi)
-......Dans ma tête ça fait : mais quand est ce qu'ils vont me poser les questions sur la DGFIP et les fonctionnaires ou les mises en situation ?
- Rien il enchaine .... la constitution date de quand ?
- louis 14 est mort en quelle année ? waw ils veulent ma peau hummm j'aime ça bébé :p
- dring dring il me dise bon alors on va s'arrêter là >>> quoi déjà !!!
Dans ma tête je me dit bon sang tout ce que j'ai appris ils m'ont poser aucune question dessus ( je sais parcequ'il savent que j'ai appris tout se qu'il fallait sur le ministères etc... dans ma présentation quel con )
>>>>oui on vous écoute
- Écouter, je suis super motivé comme vous ne pouvez pas l'imaginer, et pour vous dire la vérité je m'attendais a des questions sur les ministères etc...
- Le jury surpris de mon audace :p ok encore 2 3 minute alors on enchaine ( yeahhhh )....
>>>>>>> les noms des ministres , DG de la DGFIp et les autres.... les missions etcc.... à ce moment là j'ai tout donner avec une facilité que moi même je sais pas comment j'ai fait
Je sort avec une sensation de satisfaction. Malgré la difficulté des réponses, je n'ai vraiment pas céder à la pression , bien au contraire j'étais là en face de Juju et Jiji Leperce près à dévorer toute leurs questions.
. Et pour dire moi même je me suis étonné de mon interprétation. Pas trop de "je sais pas "
Conclusion (il était temps^^) je suis très mitigé car très satisfait (sur la forme ya pa photo ) , par contre vu les questions je dirais que sur le fond c'était moyen.
Au moins tout ça c'est fini et plus qu'a attendre le 9 mars
Big up a Nanie et odery apparemment ça c'est bien passé tonton est fier de vous
Ca, c'est la classe !icetea51 a écrit :
>>>>oui on vous écoute
>>>>>>> les noms des ministres , DG de la DGFIp et les autres.... les missions etcc.... à ce moment là j'ai tout donner avec une facilité que moi même je sais pas comment j'ai fait![]()
Oral passé à Lyon ac un jury DGCCRF et DGFIP ! perso mon oral s'est mal passé, il était midi et je pense que j'étais peu convaincante. Aucune question sur ma motivation sur mes qualités ni mes défauts . Que des mises en situation que j'ai dû répondre à côté de la plaque.
Je me sentais totalement rabaissée et tout mon parcours professionnel ne les a pas intéressés. Je suis sortie énormément déçue et je peux d'ores et déjà m'inscrire pour l'année prochaine.
Journée de m.... qui a très mal terminé pour moi en + car j'ai perdu ma grand-mère
Bref à l'an prochain
et M.... pour la suite aux autres candidats
Je me sentais totalement rabaissée et tout mon parcours professionnel ne les a pas intéressés. Je suis sortie énormément déçue et je peux d'ores et déjà m'inscrire pour l'année prochaine.
Journée de m.... qui a très mal terminé pour moi en + car j'ai perdu ma grand-mère
Bref à l'an prochain
et M.... pour la suite aux autres candidats
-
jycroisencore
Désolée Kro71, toutes mes condoléances.
Coucou Ice, on en tirera une leçon: ne jamais dire que l'on a bossé a fond les annales!icetea51 a écrit :
Big up a Nanie et odery apparemment ça c'est bien passé tonton est fier de vous( normal vous êtes des pros
)
Serieusement, je trouve qu'ils ont abusés sur les questions.
Tu meritais d'avoir un oral equitable à tous les candidats, je trouve que ça n'a pas été le cas et rien que pour ça, tu meriterai emplement la liste principale.
Je te felicite car je ne sais pas si j'aurais eu ton sang froid.Bravo.
Sinon, tu as mal lu mon resumé, car j'ai expliqué que je n'etais pas contente de moi et que je n'y crois pas du tout.
Quel soulagement de vous écrire ce soir.. euh.. cette nuit !! C'est terminé pour moi et c'est tant mieux.
comme tout le monde, je vais écrire mon petit speach pour ceux de demain (tout à l'heure) et ceux de l'année prochaine qui utiliseront la barre recherche dans un an (en espérant que je n'en fasse pas partie) pour savoir en quoi consiste ce fameux oral du concours commun catégorie C.
Convocation : 10h10 à Lille. Je pars à l'aube pour ne pas tomber dans les bouchons et être en stress. Le souci c'est que mon GPS était trop performant et il connaissait plusieurs rues jean jaures à Lille.
Résultat, il m'amène dans une rue qui n'est pas la bonne. Sur ma convocation j'ai "immeuble des nouveaux metiers" et je suis face à une petite maison de briques... Là, je me dis "OK ! ca commence !!"
je sors mon arme secrete : un deuxième GPS... qui buggue parfois d'où mon souci de prendre l'autre... et .... il buggue ! Je me dis "OK ! ca continue !!"
Bon, ayant encore 1h30 d'avance, je panique pas, je reboote le GPS... patati patata... Me voilà à destination. j'ai encore 1h d'avance
Je trouve un petit bar au coin de la rue et vais me prendre un petit café. Je monte jusqu'au 5ème étage sans ascenseur de l'immeuble. J'arrive morte en haut... montée des escaliers et montée de stress. Et commence l'attente.
J'avais envoyé un mail au cncg pour connaitre mon heure de passage ils m'avaient dit 11h40 mais en fait l'attente fut plus courte.
Me voilà, devant le jury : une jeune femme de la douane et un homme de la DGCCRF et c'est parti :
- Presentation. (j'explique ma situation pro, mon cursus universitaire et la raison de ma presence devant eux)
- l'ordre des directions selon mon choix? pourquoi?
- Missions de la DGCCRF?
- où j'ai trouvé ces renseignements? Est-ce que je suis déjà allée dans un service de la DGCCRF?
- avez-vous passé d'autres concours ? Pourquoi pas celui-ci ou celui-là ?
- différence entre branches OP/CO et Surveillance?
- le port de l'arme et de l'uniforme vous dérange-t-il?
- Pourquoi la douane est rattachée au ministère du budget?
- Quelles taxes perçoit la douane?
- Quels sont les obligations du fonctionnaire?
- Quels sont les fonctions d'un agent?
- Vous allez pas vous ennuyer ?
- Pourquoi vouloir travailler en équipe?
- Etes-vous mobile? Même pour l'île de France (je l'ai passé en national)?
- Mise en situations avec une situation des plus rocambolesque... A chaque fois que je résous le problème, un nouveau arrive, ce qui me fait dire au jury : "eh ben !! pfff... mauvaise journée !!" (ils rigolent)
- donnez-moi un de vos défauts et une de vos qualités ?
C'est terminé, je me lève : le gars me dit "on a fait fort pour le cas pratique, il faut pas que ça vous décourage de venir travailler avec nous"
Je sors de la salle, je vois la dame dans le couloir et lui demande : "ben? j'ai pas tenu un quart d'heure ??" elle me répond "ben si!!"
Et là, je me suis dis : "punaise.. tout ce stress pour CA ??? Ben ça en valait pas la peine"
Impressions plutôt bonnes, j'ai répondu à toutes les questions, je n'ai séché sur aucune, j'ai bien regardé le jury en leur parlant, en passant de l'un à l'autre... j'étais pas trop stressée une fois lancée en fait. bon, maintenant ça va dépendre de mes notes d'écrit et de la prestation des autres candidats.
J-10 pour les résultats
Petite info : A Lille, depuis le début de la semaine : 9 absents !!
comme tout le monde, je vais écrire mon petit speach pour ceux de demain (tout à l'heure) et ceux de l'année prochaine qui utiliseront la barre recherche dans un an (en espérant que je n'en fasse pas partie) pour savoir en quoi consiste ce fameux oral du concours commun catégorie C.
Convocation : 10h10 à Lille. Je pars à l'aube pour ne pas tomber dans les bouchons et être en stress. Le souci c'est que mon GPS était trop performant et il connaissait plusieurs rues jean jaures à Lille.
Résultat, il m'amène dans une rue qui n'est pas la bonne. Sur ma convocation j'ai "immeuble des nouveaux metiers" et je suis face à une petite maison de briques... Là, je me dis "OK ! ca commence !!"
je sors mon arme secrete : un deuxième GPS... qui buggue parfois d'où mon souci de prendre l'autre... et .... il buggue ! Je me dis "OK ! ca continue !!"
Bon, ayant encore 1h30 d'avance, je panique pas, je reboote le GPS... patati patata... Me voilà à destination. j'ai encore 1h d'avance
Je trouve un petit bar au coin de la rue et vais me prendre un petit café. Je monte jusqu'au 5ème étage sans ascenseur de l'immeuble. J'arrive morte en haut... montée des escaliers et montée de stress. Et commence l'attente.
J'avais envoyé un mail au cncg pour connaitre mon heure de passage ils m'avaient dit 11h40 mais en fait l'attente fut plus courte.
Me voilà, devant le jury : une jeune femme de la douane et un homme de la DGCCRF et c'est parti :
- Presentation. (j'explique ma situation pro, mon cursus universitaire et la raison de ma presence devant eux)
- l'ordre des directions selon mon choix? pourquoi?
- Missions de la DGCCRF?
- où j'ai trouvé ces renseignements? Est-ce que je suis déjà allée dans un service de la DGCCRF?
- avez-vous passé d'autres concours ? Pourquoi pas celui-ci ou celui-là ?
- différence entre branches OP/CO et Surveillance?
- le port de l'arme et de l'uniforme vous dérange-t-il?
- Pourquoi la douane est rattachée au ministère du budget?
- Quelles taxes perçoit la douane?
- Quels sont les obligations du fonctionnaire?
- Quels sont les fonctions d'un agent?
- Vous allez pas vous ennuyer ?
- Pourquoi vouloir travailler en équipe?
- Etes-vous mobile? Même pour l'île de France (je l'ai passé en national)?
- Mise en situations avec une situation des plus rocambolesque... A chaque fois que je résous le problème, un nouveau arrive, ce qui me fait dire au jury : "eh ben !! pfff... mauvaise journée !!" (ils rigolent)
- donnez-moi un de vos défauts et une de vos qualités ?
C'est terminé, je me lève : le gars me dit "on a fait fort pour le cas pratique, il faut pas que ça vous décourage de venir travailler avec nous"
Je sors de la salle, je vois la dame dans le couloir et lui demande : "ben? j'ai pas tenu un quart d'heure ??" elle me répond "ben si!!"
Et là, je me suis dis : "punaise.. tout ce stress pour CA ??? Ben ça en valait pas la peine"
Impressions plutôt bonnes, j'ai répondu à toutes les questions, je n'ai séché sur aucune, j'ai bien regardé le jury en leur parlant, en passant de l'un à l'autre... j'étais pas trop stressée une fois lancée en fait. bon, maintenant ça va dépendre de mes notes d'écrit et de la prestation des autres candidats.
J-10 pour les résultats
Petite info : A Lille, depuis le début de la semaine : 9 absents !!
Salut!
En gros, j'étais convoquée à 7h30, attente de 30 minutes dans une salle, et que ne fut pas ma surprise d'être appelée en première!
Panique totale!
le jury, 1 homme, 1 femme(sympathiques)
présentation de 2 minutes non coupée
questions, motivations, droits et obligations d'un fonctionnaire,
est- ce que ça vous dérange de devoir quitter la Guadeloupe?( bien sûr que non)
pourquoi les impôts?
total de l'oral =10 minutes( j'ai rien compris)
je ne sais pas quoi en penser,pas de questions sur le ministère, pas de questions de mise en situation,ils avaient l'air satisfait mais je reste septique..
voili voilou, j'ai pu me rendre sur les lieux sans problème,pas de barrages et je ne sais pas si il y avait des absents.
On verra le 9
Bon courage à toussss!
En gros, j'étais convoquée à 7h30, attente de 30 minutes dans une salle, et que ne fut pas ma surprise d'être appelée en première!
Panique totale!
le jury, 1 homme, 1 femme(sympathiques)
présentation de 2 minutes non coupée
questions, motivations, droits et obligations d'un fonctionnaire,
est- ce que ça vous dérange de devoir quitter la Guadeloupe?( bien sûr que non)
pourquoi les impôts?
total de l'oral =10 minutes( j'ai rien compris)
je ne sais pas quoi en penser,pas de questions sur le ministère, pas de questions de mise en situation,ils avaient l'air satisfait mais je reste septique..
voili voilou, j'ai pu me rendre sur les lieux sans problème,pas de barrages et je ne sais pas si il y avait des absents.
On verra le 9
Bon courage à toussss!
Bonjour a tous,
Donc voila, c'est deja la fin...
Je pense que ça s'est bien passé mais je préfère attendre...
Questions;
Présentation
Missions IMPOTS TRESOR PUBLIC DOUANES
Mon choix et pourquoi?
Le collegue qui se fait attaquer par un chien
Que pensez'vous de la discrimination positive?
Dans quel pays est elle appliquée? quels domaines?
Je pars de chez moi et je vais acheter une baguette; patatra pas de monnaie, je retourne a la caisse des impots pour piquer en qqe sorte: je le reponds avec le sourire que le pain ce ne sera pas pour ce soir (ils ont souri également)
quest ce que je pense du port de l'arme?
Connaissez vous la métopole? ouiiiiiiiiiiiii jy suis née hihihi
La mobilité
l'ambiance etait detendue..quand je suis rentrée celui des impots qui m'a reçu m'a meme serré la main...
Dc voila...je precise juste que les candidats de la guadeloupe on était trois cet apres midi, sachant que les epreuves ont debutent aujourd'hui et finissent demain. On est passé en priorité bien avant l'heure de convocation car l'aéroport fermait a 18h.
Les epreuves ont donc bien eu lieu
Un gros merci d fond du coeur , a pano, nanie, cyprien, alex, audrey, guillaume, nicolas et les autres pour votre aide très précieuse.
Donc voila, c'est deja la fin...
Je pense que ça s'est bien passé mais je préfère attendre...
Questions;
Présentation
Missions IMPOTS TRESOR PUBLIC DOUANES
Mon choix et pourquoi?
Le collegue qui se fait attaquer par un chien
Que pensez'vous de la discrimination positive?
Dans quel pays est elle appliquée? quels domaines?
Je pars de chez moi et je vais acheter une baguette; patatra pas de monnaie, je retourne a la caisse des impots pour piquer en qqe sorte: je le reponds avec le sourire que le pain ce ne sera pas pour ce soir (ils ont souri également)
quest ce que je pense du port de l'arme?
Connaissez vous la métopole? ouiiiiiiiiiiiii jy suis née hihihi
La mobilité
l'ambiance etait detendue..quand je suis rentrée celui des impots qui m'a reçu m'a meme serré la main...
Dc voila...je precise juste que les candidats de la guadeloupe on était trois cet apres midi, sachant que les epreuves ont debutent aujourd'hui et finissent demain. On est passé en priorité bien avant l'heure de convocation car l'aéroport fermait a 18h.
Les epreuves ont donc bien eu lieu
Un gros merci d fond du coeur , a pano, nanie, cyprien, alex, audrey, guillaume, nicolas et les autres pour votre aide très précieuse.
Re: Convocation et Planning Epreuve Orale
Sans alcool la fête est plus belle
tiens ça pourrait faire un slogan publicitaire ça 
bonjour, ça y est je suis passée ce matin, pas d'absents.
1homme et 1femme
présentation
questions sur le Trésor et des question relatives à la Réunion
question sur le focntionnaire et rapport à sa vie privée
déontologie
obligations et droits du fonctionnaires
1 qualité, 1 défaut
jury assez sympa, qui mettent à l'aise, souriants et pointilleux tout de même.
je vias pouvoir souffler en attendant les résultats à partir du 9 mars.
courage pour les derniers
1homme et 1femme
présentation
questions sur le Trésor et des question relatives à la Réunion
question sur le focntionnaire et rapport à sa vie privée
déontologie
obligations et droits du fonctionnaires
1 qualité, 1 défaut
jury assez sympa, qui mettent à l'aise, souriants et pointilleux tout de même.
je vias pouvoir souffler en attendant les résultats à partir du 9 mars.
courage pour les derniers
Coucou tout le monde, je suis nouvelle sur le forum, et c'est le premier message que j'envoie... Quel trac! Bon bé j'ai passsé mon oral à Rennes mercredi matin mais je n'ai pas posté car je n'ai eu que des questions bateaux qui avaient déjà toutes été posées (missions trésor public, impôts, l'usager en colère, un peu d'actualié, les avances du supérieur, le jeune contrôleur crédible ou non..). C'était un peu bizarre , je suis sortie sans savoir du tout quoi penser de cet oral. Je leur ai fait un topo rapide sur mon cursus et ils ne m'ont posé aucune question là dessus alors que mon expérience professionnelle n'a rien à voir avec ce que l'on est sensé faire aux impôts ou au trésor! A la fin ils m'on demandé si j'étais motivée (bien sûr que oui!), et ils ont insisté en me demandant si j'en étais sûre!! (mon dieu, c'était si mauvais que ça!) Avant les 3 dernières question( si je suis motivée, 1 qualité, 1 défaut), l'un m'a dit que c'était bon, puis l'autre a rétorqué "non il reste 3 minutes". Je me suis dit mince, je ne les intéresse pas à ce point? Aïe... Ils étaient sympas cela dit, mais je m'attendais tellement à des questions tirées par les cheveux comme certains! Bref on verra bien. Messieurs dames les jurys qui nous lisez, dites nous ce que vous avez pensé de nos prestations!! 
-
ozzymandril59
Ca va Ice tea t'as assuré cependant je crois que c'est la république tchèque qui préside l'UE.
Sinon personne n'as eu de question concernant François Pérole et la fusion BP et caisse épargne.
Pour cathou j'étais celui qui n'avait pas la veste et qui est passé en tout premier.
Sinon personne n'as eu de question concernant François Pérole et la fusion BP et caisse épargne.
Pour cathou j'étais celui qui n'avait pas la veste et qui est passé en tout premier.
-
Invité
Coucou moi je suis passée hier apres midi a Nancy je n'ai pas pu poster un message hier car j'étais crevée!5 de route dans la journée plus un oral ça vide!!
Alors sinon un homme et une femme sympa mais j'ai moins senti la femme que l'homme!
ma présentation j'ai pu allée jusqu'au bout apres ils s'en sont servi pour me poser des questions
et pourquoi un concours c alors que j'ai une licence
Pourquoi ne plus vouloir etre professeur des écoles alors que j'ai été dans une iufm
Si mon superieur me demande de trafiquer une déclaration d'un de ses amis
Que pensez vous de la remunération au mérite?: alors moi j'ai répondu que le salair ne devait pas bougé mais a la rigueur une prime a la performance mais en même temps comment pouvoir dire que tel ou tel personne travail mieux que les autres...Conclusion ce n'est pas facile !!Qu'en pensez vous?
Ensuite si un agent du tresor envoie ballader un pauvre petite vieille qui n'a pas apportez les bon papiers et que vous vouyez ça que faites vous? Moi j'ai dit que je rassurais la petite vieille et remontais les bretelles a l'employé qui étais la pour aider et renseigner et non disputer!
Ensuite et si il ne se calme pas et que ce n'est pas la premiere fois?: ba j'en réfère au superieur qui pourra donner un blame!
Voila en gros c'est ça mon oral... Quen pensez vous qu'auriez vous répondu?
Alors sinon un homme et une femme sympa mais j'ai moins senti la femme que l'homme!
ma présentation j'ai pu allée jusqu'au bout apres ils s'en sont servi pour me poser des questions
et pourquoi un concours c alors que j'ai une licence
Pourquoi ne plus vouloir etre professeur des écoles alors que j'ai été dans une iufm
Si mon superieur me demande de trafiquer une déclaration d'un de ses amis
Que pensez vous de la remunération au mérite?: alors moi j'ai répondu que le salair ne devait pas bougé mais a la rigueur une prime a la performance mais en même temps comment pouvoir dire que tel ou tel personne travail mieux que les autres...Conclusion ce n'est pas facile !!Qu'en pensez vous?
Ensuite si un agent du tresor envoie ballader un pauvre petite vieille qui n'a pas apportez les bon papiers et que vous vouyez ça que faites vous? Moi j'ai dit que je rassurais la petite vieille et remontais les bretelles a l'employé qui étais la pour aider et renseigner et non disputer!
Ensuite et si il ne se calme pas et que ce n'est pas la premiere fois?: ba j'en réfère au superieur qui pourra donner un blame!
Voila en gros c'est ça mon oral... Quen pensez vous qu'auriez vous répondu?
Pour ma part, je suis passée hier à toulouse, le jury était très aimable.
Je n'ai pas pu finir ma présentation et ils ne m'ont posé aucune questions sur les ministères ou sur la fonction publique.
petit résumé :
eux : vous savez mademoiselle que vous pouvez vous retrouver dans une banlieue dangereuse en ile de france ? Trouvez vous ça normal que ce soit les jeunes recrues qui soit mutés dans les quartiers difficiles ? Avez-vous une solution pour palier ce pb ?
MOI : un tuteur expérimenté pourrait encadrer les nouvelles recrues.
Eux : et vous pensez qu'on y a pas déjà pensé ?
Voila a partir de ce moment ça a été la fin de ma carrière de fonctionnaire !
Je n'ai pas pu finir ma présentation et ils ne m'ont posé aucune questions sur les ministères ou sur la fonction publique.
petit résumé :
eux : vous savez mademoiselle que vous pouvez vous retrouver dans une banlieue dangereuse en ile de france ? Trouvez vous ça normal que ce soit les jeunes recrues qui soit mutés dans les quartiers difficiles ? Avez-vous une solution pour palier ce pb ?
MOI : un tuteur expérimenté pourrait encadrer les nouvelles recrues.
Eux : et vous pensez qu'on y a pas déjà pensé ?
Voila a partir de ce moment ça a été la fin de ma carrière de fonctionnaire !
dites un gros doute sur une question qui m'a été posé posé hier
votre supérieur c'est que vous avez bon gout mais alors suoer bon gout il lui faut absolument un bouquet de fleurs pour la fin d'aprèm que faîtes vous?
réponse:pendant ou en dehors de mes heures de services,
le jury:ben vu que c'est pour la fin d'aprèm pendant votre temps de pause ça risque d'être un peu juste
moi ah oui d'accord euuuuuuuh ben je dis non
le jury vous lui dites non directement comme ça non
moi ben oui je dis non non
le jury : c'est un non catégorique que vous lui dite
moi ben oui un non catégorique!!
alors qu'en pensez vous? je pense j'aurais du répondre non parcque ça n'entre pas dans mes fonction ou dire oui pour lui rendre service solidarité oblige vu que c'est urgent et qu'en plus il sait que j'ai bon gout et que c'est urgent,
qu'auriez vous répondu?
votre supérieur c'est que vous avez bon gout mais alors suoer bon gout il lui faut absolument un bouquet de fleurs pour la fin d'aprèm que faîtes vous?
réponse:pendant ou en dehors de mes heures de services,
le jury:ben vu que c'est pour la fin d'aprèm pendant votre temps de pause ça risque d'être un peu juste
moi ah oui d'accord euuuuuuuh ben je dis non
le jury vous lui dites non directement comme ça non
moi ben oui je dis non non
le jury : c'est un non catégorique que vous lui dite
moi ben oui un non catégorique!!
alors qu'en pensez vous? je pense j'aurais du répondre non parcque ça n'entre pas dans mes fonction ou dire oui pour lui rendre service solidarité oblige vu que c'est urgent et qu'en plus il sait que j'ai bon gout et que c'est urgent,
qu'auriez vous répondu?
C'est dingue les différences...
Quand j'ai lu à l'oral que la présentation était brève, je l'ai rebossé..
Alors quand le jury m'a demandé de me présenter, je savais que cela serait bref..J'ai valorisé mon parcours en n'indiquant qu'une seule expérience pro (sinon j'ai pas terminé) en rapport avec le TP. Mon travail de réceptioniste, l'accueil des clients, le suivi des demandes, des réservations par téléphone, courrier électronique, fax ou directement sur place...j'ai indiqué la maîtrise de soi sur les demandes particulière et surtout le rythme...également la partie comptable
cela à pris 2 minutes et après ils m'ont plus posé de question sur mon parcours etc...direct les questions ministères..quand ils ont vu que cela allait...90 % mises en situation
Par contre c'est dommage j'ai zappé un truc mais ce n'est pas grave j'ai trouvé d'autres réponses...quand ils m'ont demandés que pouvez vous apporter à vos collègues ? J'ai pas dis la langue des signes..j'ai zappé (mais d'un côté tant mieux sinon ça fait prétentieux..pas plus mal d'avoir zappé)
Par contre j'ai réussit à placer dans l'entretien que je retente le concours..
Bref tous ça pour dire que les questions sont en rapport avec les 2 premières minutes de l'entretien, très important
Quand j'ai lu à l'oral que la présentation était brève, je l'ai rebossé..
Alors quand le jury m'a demandé de me présenter, je savais que cela serait bref..J'ai valorisé mon parcours en n'indiquant qu'une seule expérience pro (sinon j'ai pas terminé) en rapport avec le TP. Mon travail de réceptioniste, l'accueil des clients, le suivi des demandes, des réservations par téléphone, courrier électronique, fax ou directement sur place...j'ai indiqué la maîtrise de soi sur les demandes particulière et surtout le rythme...également la partie comptable
cela à pris 2 minutes et après ils m'ont plus posé de question sur mon parcours etc...direct les questions ministères..quand ils ont vu que cela allait...90 % mises en situation
Par contre c'est dommage j'ai zappé un truc mais ce n'est pas grave j'ai trouvé d'autres réponses...quand ils m'ont demandés que pouvez vous apporter à vos collègues ? J'ai pas dis la langue des signes..j'ai zappé (mais d'un côté tant mieux sinon ça fait prétentieux..pas plus mal d'avoir zappé)
Par contre j'ai réussit à placer dans l'entretien que je retente le concours..
Bref tous ça pour dire que les questions sont en rapport avec les 2 premières minutes de l'entretien, très important
arf sais pas...commande par internet pendant la pause ?
Mais bon il peut pas se les commander lui même ses fleurs

Mais bon il peut pas se les commander lui même ses fleurs
j'ai pensé la même chose il peut le faire lui même la fleuriste saura quoi lui proposé mai pas osé le dire!!! 
lilia je pense que le problème c'est pas que tu dises non c'est que quand ils ont insisté sur le fait que tu sois catégorique ils attendaient sûrement que tu argumentes...
rassure-toi je dis ça parce que j'ai dû me faire avoir une fois ou deux comme ça
c'est quand même déstabilisant de les voir insister autant sur des points qui te paraissent des détails sur le coup
rassure-toi je dis ça parce que j'ai dû me faire avoir une fois ou deux comme ça
c'est quand même déstabilisant de les voir insister autant sur des points qui te paraissent des détails sur le coup
et qu'auriez-vous répondu à la question "comment palier au pb d'avoir que des jeunes dans les banlieues à risque? "
là comme ça de suite je te répond: avant l'affectation on est formé donc près à occuper n'importe quel poste tout en sachant que l'on n'est jamais seul q'uil à les collègues à qui on peut demandé de l'aide en cas de souçi !mais bon je sais pas en fait ...
sinon oui Melle Perle sur le moment je me suis dit mais ils veulent quoi au juste et bien oui j'aurais du argumenter mais bob tampis j'espère ne pas être trop pénalisé
sinon oui Melle Perle sur le moment je me suis dit mais ils veulent quoi au juste et bien oui j'aurais du argumenter mais bob tampis j'espère ne pas être trop pénalisé
Actualités Cap-Public
- Concours 2026 2e session Gardien de la paix
- Fiche métier : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2026 ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- Concours 2027 Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient)
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)