candres a écrit :A l'attention de mimonic et aux autres: Je viens de recevoir le courrier qui me confirme que je suis admissible pour les oraux qui se déroulent à Paris,le 08 décembre,et plus précisément à Fontenay sous bois,dans les locaux de la direction interdépartementale des anciens combattants(diac).........
Salut, Félicitations !!! Bon courage pour la suite
Juste pour info encore: dans l'interrégion nord-ouest,ou j'ai passé l'examen,nous ne sommes que 3 à avoir été admissible,ce qui fait 15% d'admissibles.
Je ne sais pas, par contre ,combien y a eu d'admissibles au niveau national,mais j'ai quand même été très surpris quand la personne m'a annoncé çà!!!
Elle m'a dit également que de toute façon,tous les postes proposés ne seraient pas pourvus.................çà fait peur quand même,car à la base,il y avait entre les différentes fonctions publiques au moins 300 postes à pourvoir.
Là,je me demande si on sera à peine 50 aux oraux...........donc je ne sais ce qu'ils font des postes restants...........peut être les proposent-ils aux concours externes????
Je viens d'apprendre le nombre d'admissibles aux oraux,au niveau national: 72..............
Sachant que l'année dernière,il y a eu 75 personnes à avoir l'examen( 90-95 admissibles aux oraux), on ne sera pas nombreux à l'avoir cette année!!
Un ancien militaire lauréat des Emplois Réservés en tant qu'Adjoint Administratif peut il être reconnu par une collectivité territoriale comme un lauréat du même concours de la Fonction Publique ?
michel.pbe a écrit :Un ancien militaire lauréat des Emplois Réservés en tant qu'Adjoint Administratif peut il être reconnu par une collectivité territoriale comme un lauréat du même concours de la Fonction Publique ?
Les ER ne concernent que la fonction publique d'Etat. Pour intégrer la territoriale il faut passer des concours organisés par les CNFPT. Ces concours donnet juste le droit de figurer sur une liste d'aptitude, il faut ensuite chercher une collectivité pour se faire embaucher.
craonel a écrit :
Les ER ne concernent que la fonction publique d'Etat. Pour intégrer la territoriale il faut passer des concours organisés par les CNFPT. Ces concours donnet juste le droit de figurer sur une liste d'aptitude, il faut ensuite chercher une collectivité pour se faire embaucher.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/projets/pl3270.asp a écrit :En ce qui concerne l’accès à la fonction publique territoriale, l’inscription sur une liste de lauréats des emplois réservés a les mêmes effets que l’inscription sur une liste d’aptitude aux cadres d’emplois de la fonction publique territoriale.
Un document interresssant à survoler et qui peut redonner espoir à ceux qui attendent leur poste Emplois Réservé depuis 5 ans.
Pour ce qui me concerne, j'ai passé l'examen professionnel en 1996 de 1ére catégorie (B) et j'ai demandé la Guadeloupe. J'ai été affecté en qualité de secrétaire d'administration scolaire et universitaire. après un an de stage, j'ai éte titularisé avec une bonification d'ancienneté de 5 ans, qui débute à partir de la titularisation.
Ce que ne vous dit pas les textes, c'est que vous devez être reclassé à l'indice égal ou supérieur lorsque vous avez été militaire. Vous pouvez même accéder à la classe supérieure si vous justifiez que vous exercez depuis plus de 2 ans dans le même corps (sous-officier) et que vous êtes au minimum à l'échelon 7°. Pour la période de stage, vous devez en principe partir de votre ancien indice ou légérement supérieur.
Pour les futurs candidats, je vous précise que l'examen professionnel est d'un bon niveau et ressemble à biens des égards à un concours. J'ai moi même fait l'IRA de Lyon et j'en garde un excellent souvenir.
Sur cela.
Amicalement
Salut
je suis à la recherche des textes qui précisent que l'on garde son ancien indice ? j'ai quelques soucis à ce sujet en ce moment.
si par exemple on choisit aux emplois réservés l'option "agent de l'administration penitencière"est -ce que l'année passée à l'école d'Agen peut compter dans le cadre d'une mise en service détaché?par exemple dans la derniere année de service(14 à 15 ans)
merci
J'aurais aimé savoir (pour ceux qui ont déjà passé l'oral de 1ère cat) sur quel sujet vous avez dialogué avec le jury : je ne parle pas de l'oral sur le programme, mais l'autre portant question perso...
si par exemple on choisit aux emplois réservés l'option "agent de l'administration penitencière"est -ce que l'année passée à l'école d'Agen peut compter dans le cadre d'une mise en service détaché?par exemple dans la derniere année de service(14 à 15 ans)
merci
candres a écrit :Je viens d'apprendre le nombre d'admissibles aux oraux,au niveau national: 72..............
Sachant que l'année dernière,il y a eu 75 personnes à avoir l'examen( 90-95 admissibles aux oraux), on ne sera pas nombreux à l'avoir cette année!!
Salut, alors comment c'est passé ton oral ? tu as les résultats quand ?
Bonsoir à tous,
j'avais une question concernant les epreuves techniques complémentaires aux emplois réservés de 1ère catégorie.
D'après ce que j'ai pu lire ici, l'écrit de l'examen commun a lieu courant septembre et l'oral en décembre. Mais qu'en est-il de l'epreuve écrite des épreuves techniques complémentaires et de l'oral associé ?
es-ce aussi en septembre pour l'écrit ou bien es-ce après la réussite à l'oral de l'examen commun début janvier 2008 ?
Concernant tes questions, toutes les épreuves écrites (communes et complémentaires) se déroulent en septembre (journées consécutives).
Les oraux pour la partie commune sont en décembre. Pour ma part, j'ai passé les épreuves complémentaires des douanes (1ère catégorie). Il n'y a pas d'oral.
Enfin, j'ai été reçu parmi les quelques admis. Si tu as d'autres questions, je tenterai d'y répondre si possible.
Bonsoir, merci pour tes réponses.
Je vais avoir un oral pour l'epreuve technique complémentaire car il s'agit de controleur des impots.
Par contre, j'ai des préoccupations quant aux épreuves. Etant donné l'ensemble des données à connaitre pour l'examen commun et l'examen technique, il faut avoir un cerveau surdimensionné ! Je pensais que j'aurais eu le temps de bien bosser l'epreuve technique en cas de réussite de l'examen commun. Et ce ne sera pas le cas apparemment !
As-tu appris par coeur ce qui te semblait essentiel a savoir dans le programme ? La revue d'études semble bien préparer mais on se perd vite en détails.... et il y a plein de parties hors programme. (j'essaie de condenser tout ca par des fiches)
as-tu eu cette formation ? et si oui quelle était ta méthode de travail ?
As-tu passé l'epreuve de langue anglaise ? si oui, es-ce que le niveau est abordable et es-ce un texte extrait de la presse anglaise ou bien un texte classique.
voila, ca fait beaucoup de questions, tu n'es pas obligé d'y répondre bien sur. Merci pour tout.
Effectivement, il faut tout bosser en même temps. C'est vrai que le programme est massif !
On parle d'emplois réservés, mais tu sais c'est finalement un concours. Il faut certes avoir minimum la moyenne pour réussir, mais la structure globale est celle d'un concours.
Quant à ton épreuve technique, tu ne connais le résultat qu'à la fin en cas de réussite à la partie commune. Si échec à la partie commune, tes épreuves complémentaires sont caduques.
Quant au programme, je n'ai pas fait d'impasse. Car il faut savoir qu'il y a également l'oral. Et l'oral en droit, par exemple, n'est absolument pas le même exercice qu'à l'écrit.
Avant d'apprendre par coeur, il faut que tu comprennes. Ainsi tu retiens plus vite. Il faut apprendre l'essentiel, reste encore à sélectionner l'essentiel. Pour cela, la prise de note, faire un mémo, ou recopier tes cours à ta façon dans un classeur (avec des textes de références par exemple) sont des méthodes qui aident bien. Mais, en ce qui concerne la méthode la plus appropriée, elle t'appartient.
En gros, travaille de la manière qui te convienne le mieux, qui ne te stresse pas.
La préparation psychologique est également très importante. Essayer d'être le plus relax possible ! C'est vrai que c'est facile à dire, mais c'est très important, moi cela m'a aider.
Pour la formation, j'ai suivi une formation de 4 semaines aux IRA de Lyon.
Je le conseille à 300 % !!! C'est vraiment génial comme formation. Très compétent et pédagogue, il te prépare réellement pour la réussite de ton examen. J'y suis retourné après pour la préparation des oraux (après mon admissibilité aux écrits). Heureusement, car ce que t'envoie la revue d'Etudes avec chaque devoir (exercice d'oral) ne correspond en rien aux réelles épreuves d'orales !!
J'ai également eu une formation par correspondance par la revue d'Etudes. Leur prépa pour la partie complémentaire, par contre, est bien.
Il est normal que tu ais un peu de stress, mais dis-toi une chose : si tu te donnes les moyens pour y arriver (principalement par le travail) c'est déjà un facteur favorable à ta réussite.
je participe au prochain stage à l'IRA de Lyon, comment celà se déroule t'il (tenue, hébergement, restauration...)?
Bonjour
Cela s'est déroulé dans de bonnes conditions. En ce qui concerne l'hebergement, c'est à toi de reserver pour cela, j'ai directement téléphoné à l'IRA et ils m'ont donné quelques adresses. On m'avait proposé le "club des sportifs"et le "centre Santos Dumont". Je suis allé au deuxième indiqué. D'ailleurs lors des formalités d'accueil, un stagiaire se plaignait du club des sportifs (hygiène, bruit...). Pour les repas, le restaurant de l'IRA était en refection, en conséquence nous avons du aller aux alentours où l'on trouve différents self- services. Pou ce qui est de la tenue: civil!
Maintenant en ce qui concerne les remboursements, je t'invite à te renseigner auprès de ton bureau administratif car le remboursement est limité à un certain plafond.
J'espère pour toi que tout se passera bien, personnellement, j'en garde un bon souvenir.
Bonsoir, c'est encore moi et mes questions
Tout d'abord merci pour ton aide précieuse qui permet de voir plus clair !
Je repose une question que j'avais posée mais qui t'a échappée sur la quantité 8)
As-tu passé l'epreuve de langue anglaise ? si oui, es-ce que le niveau est abordable et es-ce un texte extrait de la presse anglaise ou bien un texte classique.
Et puis concernant l'oral .... dans la préparation ils parlent d'une interrogation de 10 minutes sur le programme de l'examen et une autre de 10 autres minutes sur une conversation sur des sujets à caractère général.. Es-ce bien cela ? et es-que les questions sur le programme sont très précises ? Si certaines te reviennent à l'esprit pour avoir une idée ...
Effectivement, j'avais oublié une question ! J'ai passé également l'épreuve facultative de langue anglaise. Il s'agit d'un article de journal que tu dois traduire. C'est faisable.Tu disposes de 2 heures, et cela suffit largement pour faire ton devoir.
Pour les 2 épreuves orales (droit et culture générale), tu disposes de 10 mn de prépa pour chacune puis 10 mn à l'oral devant le jury également (ils ont le chronomètre qu'ils enclenchent dès le début !!). Tu pioches un sujet (au piff !!) dans une corbeille .... tu lis le sujet devant eux et on t'accompagnes dans la salle de préparation (bien sûr surveillé !!) Tu ne disposes d'aucune aide ni manuel, c'est évident.
Tu peux tomber sur n'importe quel type de sujet, la forme peut être : un mot ou une phrase !!!
Moi, je suis tombé en droit sur >> "les organes communautaires"
et en culture générale >> "Pourquoi les cérémonies ?"
Il est fortement conseillé de te préparer un plan avec des parties, et de l'annoncer au début en fin d'introduction.
Attention >>> l'exercice oral n'a rien à voir avec l'écrit. Lire ton brouillon devant le jury n'est pas apprécié !!
J'étais héberger chez un ami.
Sinon, il est toujours possible de se procurer soit auprès de votre cellule reconversion ou peut être auprès des IRA la liste des hébergeants (en chambre d'hôte). Je vous l'aurai bien communiquer mais je ne l'ai pas conservée.
En fait, il appartient au stagiaire de rechercher son propre logement.
Il n'existe pas d'organisme prévu à cet effet.
Maintenant, il est vrai qu'il est bon de comparer les tarifs appliqués car la prise en charge par les IJS (indemnités journalières de stage) sont forfaitaires ( et pas élevées !!)
Attention, il est fortement conseillé de s'y prendre bien à l'avance car la demande est forte.
Bon courage
Nous, on est 2 du même régiment à se faire enc. : refus de notre bureau de gestion de faire le stage : parait-il que c'est parce qu'on a également fait une demande d'art. 62... Le tout, au dernier moment bien sûr. Déjà qu'on n'a reçu nos premiers envois qu'il y a 3 semaines. Ca sent vraiment le coup pour rien.
C'est normal !!
Il n'est pas possible de cumuler l'art 62 + les emplois réservés !
C'est l'un ou l'autre (principe de non-cumul)
Il est vraiment dommage que vous ayez été aussi mal informés !!
A vous renseigner s'il est possible de passer les épreuves, et si oui que ce passerait-il en cas de réussite ! Là dessus je ne peux certifier les choses, il faudrait vérifier avec le décret relatif aux emplois réservés et/ou auprès de votre bureau reconversion.
Le gars du bureau reconversion nous a dit pas de problème : la seule obligation est de passer le concours ; si on est pris avec l'art. 62, on prend 2 jours pour aller "faire de la figuration" et voilà.
Mais de toute façon, on voit bien qu'il ne fait pas ce boulot par passion, hélas pour nous !
Attention avec l'art 62 !
Comme vous devez le savoir, c'est à la vacance de poste. Avec l'approche des élections et la volonté de "dégraisser" la fonction publique en personnel, l'attente pourrait être longue !!
Par conséquent, à mon sens, il est bon d'obtenir le maximum de renseignements auprès de vos correspondants reconversion, voir auprès de sites comme la SGA ou encore sur Intradef ....
Bonsoir,
J'avais une question concernant le stage à l'IRA de Lyon.
Pour ceux qui ont eu la chance d'y aller combien de temps avant le début du stage ont-ils été prévenus ?
Mimomic a écrit :Bonsoir,
J'avais une question concernant le stage à l'IRA de Lyon.
Pour ceux qui ont eu la chance d'y aller combien de temps avant le début du stage ont-ils été prévenus ?
Bonne soirée
Bonjour
Nouveau sur ce forum, j'ai échoué l'année dernière aux oraux (conversation) de 1ère cat. Je me suis inscris aux deux concours pour 2007.
Concernant le stage à l'IRA de Lyon (Villeurbanne en fait), j'ai pu constater des disfonctionnements dans la chaîne reconversion : les personnes ayant demandée un stage ont été averties trop tard ou après le début du stage.
Il n'est pas facile de se loger à la dernière minutes aussi je vous conseille de prendre les devants en contactant l'IRA au préalable, il sont généralement mieux informés que nos cellules reconversion.
Bonne chance pour la préparation et profitez à fond de cet outil merveilleus que sont les IRA.
mapachri
Ok merci, le bureau qui s'occupe de çà m'a dit qu'ils recevaient la liste des gens retenus 15j avant le début du stage !
c'est short quand meme !
encore plus short si tu es marin, on l'a su que 5 ou 6 jours ouvrables avant et le samedi bed & breakfast ils sont fermés.
J'en garde un bon souvenir de ce stage, bonne chance à ceux qui font la demande pour y aller.
TOujours aucune nouvelle de ma cellule reconversion (je m'etais inscrit pour le stage du 12 mars pour mon premier choix) mais peut-on de notre propre intitiative contacter l'ira de Lyon à ce sujet pour savoir si on est retenu pour cette session ??
En tout état de cause, j'appelerai lundi le bureau reconversion ...
[quote="Mimomic"]TOujours aucune nouvelle de ma cellule reconversion (je m'etais inscrit pour le stage du 12 mars pour mon premier choix) mais peut-on de notre propre intitiative contacter l'ira de Lyon à ce sujet pour savoir si on est retenu pour cette session ??
En tout état de cause, j'appelerai lundi le bureau reconversion ...[/quote
Bonjour
Le numéro de l'IRA est fourni par le message annonçant si tu est pris à un stage, le voici : 0472821711. à utiliser avec parcimonie, ce n'est pas un bureau de renseignements.
à plus
Bonjour,
Je possède les annales 2005, 2006 des épreuves de dactylo.
Je suis à la recherche d'autres annales pour cette épreuve, en effet je ne bénéficie pas de la préparation .
merci
mapachri
Mimomic a écrit :TOujours aucune nouvelle de ma cellule reconversion (je m'etais inscrit pour le stage du 12 mars pour mon premier choix) mais peut-on de notre propre intitiative contacter l'ira de Lyon à ce sujet pour savoir si on est retenu pour cette session ??
En tout état de cause, j'appelerai lundi le bureau reconversion ...
L'ira de Lyon n'a l'effectif du stage au maximum que dix jours avant dixit le directeur de la formation que l'on a eu le dernier jour... en général si vous n'êtes pas pris c'est que vous n'êtes pas dans l'ordre de priorité qui va à ceux dont l'armée ne renouvelle pas le contrat...
Bonjours à tous ! je souhaiterais avoir des infos concernant les emplois réservés session 2007. Je suis un ancien militaire d'active libéré en 04/2005, et j'ai déjà passé à deux reprises le tronc commun des emplois réservé, et je le repasse le 23 MAI 2007, mais j'ai eu échos que pour 2007, il y aurait beaucoup de boulversements (nouvelles lois, nouveaux décrets, diminutions de postes, ....), en ce qui me concerne si je réussis le tronc commun, j'ai demandé les douanes ! ah oui aussi , l'IRA est elle accessible au ancien militaire ? pour justement préparer le concours !!encore une fois si vous avez des infos pour les emplois réservé 2007 ! tenais moi au courant
Je ne crois pas que les IRA soient accessibles par le biais des ER mais par le concours interne, oui.
Il faudrait avoir confirmation de la collègue qui l'a passée l'année dernière.(Craonel)
mon objectif serait, si cela est possible??? dans le cadre d'une préparation personnel, que je souhaiterais faire à l'IRA, afin de pouvoir me présenté (plus sereinement !) à l'examen des ER qui aura lieu le 23/05/2007 à nancy, et biensur le réussir grace à l'IRA !!!! sinon dans le cas contraire, ce que je fais actuellement, je me remets dans les cours "tout seul ! "
Je peux te dire que le marché "Défense" de l'IRA dans le cadre de la formation arrive à échéance et on ne sait pas encore si c'est toujours l'IRA qui fera ces préparations.
LEDUC a écrit :mon objectif serait, si cela est possible??? dans le cadre d'une préparation personnel, que je souhaiterais faire à l'IRA, afin de pouvoir me présenté (plus sereinement !) à l'examen des ER qui aura lieu le 23/05/2007 à nancy, et biensur le réussir grace à l'IRA !!!! sinon dans le cas contraire, ce que je fais actuellement, je me remets dans les cours "tout seul ! "
Du moment que tu passes les ER dans les 3 ans qui suivent la date de radiation des contrôles, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas bénéficier de cette préparation sauf si, comme le dit bilou13, le marché n'est pas reconduit avec l'IRA de Lyon. Je n'ai jamais entendu dire que les mili d'actives étaient prioritaires sur les "retraités" mais je ne sais pas tout ! De toute façon rien ne t'empêche de commencer à potasser tout seul.
Bonjour, venant tout juste de découvrir ce forum, je n'ai eu le temps que de la survoler!!
Je suis inscrit aux examens de 1ere et 2eme catégorie, j'aimerais savoir si quelqu'un sait s'il va y avoir un centre d'examen sur Dakar (lors de l'envoi de mes choix sur les postes à pourvoir de la 2eme catégorie, il y a vait une annotation avec l'ouverture propable d'un centre sur Dakar); ou un listing des centres, etc......
Merci d'avance!!!!
pour être candidat des emplois réservés, il faut que l'armée ne nous reconduise pas notre contrat? ou l'on peut en bénéficier quand même s'il nous en repropose un nouveau?
niko6475 a écrit :pour être candidat des emplois réservés, il faut que l'armée ne nous reconduise pas notre contrat? ou l'on peut en bénéficier quand même s'il nous en repropose un nouveau?
Pas du tout! J'étais de carriere lorsque j'ai postulé aux emplois reservés.
Mon chef de corps a émis un avis défavorable en ce qui concerne mon admission au bénéfice de la législation sur les emplois réservés.
Pour l'instant mon dossier est classé sans suite.
Ce qui n'est pas logique puisque l'on m'a inscrit à la revue d'études puis envoyé au stage Ira, la préparation représentant un coût non négligeable et ne pouvant être remboursée en partie je me vois dans l'obligation de faire un recours, comment celà se passe t'il?
En règle générale, il y a toujours un avis favorable, lorsque l'on veut quitter la marine. A moins que ton contrat ne se termine pas dans les mois à venir. Ce que je ne comprend pas, c'est que l'on t'a autorisé à suivre le stage à l'IRA de LYON et qu'un avis défavorable a été émis de ton chef de corps pour te présenter aux emplois reservés.
Second maître a écrit :Mon chef de corps a émis un avis défavorable en ce qui concerne mon admission au bénéfice de la législation sur les emplois réservés.
Pour l'instant mon dossier est classé sans suite.
Ce qui n'est pas logique puisque l'on m'a inscrit à la revue d'études puis envoyé au stage Ira, la préparation représentant un coût non négligeable et ne pouvant être remboursée en partie je me vois dans l'obligation de faire un recours, comment celà se passe t'il?
demande un entretien avec ton chef de corps et explique lui qu'en raison de cette avis défavorable tu te retrouves embeter par le coût de cette formation.
s'il s'en fiche il faut prendre les devants et envoyer un courier ou compte-rendu hierarchique à l'echelon au dessus, mais ce n'est pas à toi de payer les frais de se concours, ce n'est pas aux executants de payer les consequences des crises de commandement de nos responsables
niko6475 a écrit :pour être candidat des emplois réservés, il faut que l'armée ne nous reconduise pas notre contrat? ou l'on peut en bénéficier quand même s'il nous en repropose un nouveau?
Pour te répondre, tout du moins au sein de la marine nationale, si tu es de carrière, tu peux postuler n'importe quand! Quand tu es sous-contrat, il faut être à 18 mois du départ (en sachant que tu as le droit de casser un contrat, mais il faut faire attention aux pertes de droits qui suivent, style chômage...)
legoliades a écrit :Bonjour, venant tout juste de découvrir ce forum, je n'ai eu le temps que de la survoler!!
Je suis inscrit aux examens de 1ere et 2eme catégorie, j'aimerais savoir si quelqu'un sait s'il va y avoir un centre d'examen sur Dakar (lors de l'envoi de mes choix sur les postes à pourvoir de la 2eme catégorie, il y a vait une annotation avec l'ouverture propable d'un centre sur Dakar); ou un listing des centres, etc......
Merci d'avance!!!!
Demande quand même confirmation à Caen car je suis à l'étranger aussi et il m'est demandé de choisir un centre d'examen de mon choix mais en métropole car (je cite le message) "il n'y a pas de centre d'examen à l'étranger,...)
Bonne chance,