Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Cap Public Le Mag » IRA : les inscriptions à la session d’automne sont ouvertes jusqu’au 13 juillet 2020

Instituts Régionaux d’Administration IRA |

IRA : les inscriptions à la session d’automne sont ouvertes jusqu’au 13 juillet 2020



agrandir

Les inscriptions à la session d’automne des concours d’accès aux IRA sont ouvertes jusqu’au 3 juillet 2020

Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration - IRA - de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes sont le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’Etat, un corps d’encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’Etat.

Les attachés d’administration sont des fonctionnaires de l’Etat chargés de missions variées : encadrement et animation d’équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l’Etat, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public...

Les concours permettent d’accéder à un parcours de formation rémunéré de 12 mois au sein de l’une de ces cinq écoles de service public à vocation interministérielle, qui préparent les élèves à exercer ces missions.

Ce parcours comprend une période en institut d’une durée de 6 mois, durant laquelle la formation des élèves est individualisée, animée principalement par des fonctionnaires dans leur domaine d’expertise, et une période en service, d’une durée de 6 mois également, en situation professionnelle.

La titularisation est prononcée par l’employeur à l’issue du parcours de formation de 12 mois. Les fonctionnaires recrutés par la voie des IRA sont tenus d’effectuer 3 années de services au sein de la fonction publique.

Calendrier des concours
Deux sessions de concours et deux promotions sont organisées par an. Plus de 800 postes seront ainsi offerts annuellement, soit environ 400 postes par session de concours :
Concours d’automne : inscriptions en juin-juillet, épreuves écrites en octobre, épreuves orales en janvier, entrée à l’IRA choisi au 1er mars, pré-affectation sur le premier poste au 1er septembre.
Concours de printemps : inscriptions en décembre-janvier, épreuves écrites en mars, épreuves orales en juin, entrée à l’IRA choisi au 1er septembre, pré-affectation sur le premier poste au 1er mars.

Une professionnalisation accrue des épreuves

En 2020, les organisateurs du concours d’accès aux IRA ont souhaité modifier les épreuves autour de deux axes :
 unifier les épreuves entre le concours externe, externe et le troisième concours,
 centrer les épreuves écrites et orales vers la détection des compétences.

À l’écrit, une épreuve de cas pratique vise à tester la capacité des candidats à dégager des solutions opérationnelles face à une situation professionnelle donnée. Elle est complétée par une épreuve de questionnaire à choix multiples destinée à vérifier l’acquisition d’un socle minimal de connaissances.

À l’oral, le jury évalue les aptitudes et la motivation des candidats à exercer les fonctions d’attaché d’administration de l’État. Les échanges s’apparentent à un entretien de recrutement.

Pour se préparer aux nouvelles épreuves du concours, plusieurs ressources sont disponibles en ligne. La réforme étant toute récente, il n’est pas encore possible de s’appuyer sur des annales. Cependant, un sujet type a été mis à disposition des candidats pour l’épreuve de cas pratique, ainsi quelques exemples de questions pour l’épreuve de QCM.

En outre, une note de cadrage présente de façon détaillée les attendus du jury, donne des éléments de méthode et fournit des indications bibliographiques.

L’ensemble de ces ressources sont accessibles à l’adresse sur le site du Ministère en charge de la fonction publique : www.fonction-publique.gouv.fr

Une préparation adaptée au nouveau format du concours

La professionnalisation des épreuves peut déstabiliser, notamment les candidats du concours externe et du troisième concours, dans la mesure où les épreuves écrites et orales font appel à une connaissance de l’environnement administratif qui leur est souvent étranger. Comment rédiger une note administrative de résolution d’un cas pratique ? Quel type de réponses le jury attend-il lorsqu’il soumet au candidat une situation professionnelle à l’oral ?

Pour acquérir une méthodologie et la culture administrative nécessaires, plusieurs voies, publiques et privées, s’ouvrent aux candidats.

Les préparations publiques aux concours de catégorie A sont organisées par les instituts de préparation à l’administration générale - IPAG -, liés aux universités, et les centres de préparation à l’administration générale - CPAG -, liés aux IEP. Les cours dispensés en présentiel ou, dans certains cas, à distance permettent de se préparer aux épreuves de concours : épreuves de note sur dossier, épreuves de spécialités, épreuves orales. Voir ici la liste des IPAG / CPAG.

Le réseau des IPAG et CPAG compte 28 organismes sur tout le territoire français y compris outre-mer. Certains IPAG et CPAG, comme l’IPAG de Paris Nanterre, proposent des cours en soirée et le weekend pour permettre aux candidats aux concours interne et au troisième concours d’y participer.
D’autres organismes dispensent des cours à distance. Sciences Po Lyon propose ainsi une formation complète au concours d’accès aux IRA et des modules à la carte (https://iepel.sciencespo-lyon.fr/ira). Enfin, les candidats au concours interne et au troisième concours peuvent bénéficier de l’offre de formation de l’IGPDE.

Des organismes privés proposent des modules de préparation en ligne pour accompagner les candidats dans leur préparation. On peut citer parmi ceux-ci :
  la préparation à l’épreuve de cas pratique par Plus d’options
  la préparation à l’épreuve de QCM de Préparation Concours Fonction Publique

Le Forum Cap Public permet aux candidats et lauréats d’échanger dans le Forum IRA.

Enfin, dans l’ensemble des publications spécialisées dans la préparation aux concours de la fonction publique, deux ouvrages sont consacrés à la préparation des nouvelles épreuves :

 Manuel de préparation aux concours d’accès aux IRA 2020
de Florent BAUDE - Editions Gualino

 Concours 2020 IRA – Thèmes d’actualité des politiques publiques d’Etat
de Georges Moracchini, Mohamed Abalhassane, Etienne Douat, Frédérique Miailhe - Editions Studyrama

Pour la préparation à l’oral, l’ouvrage de Pierre Gévart est un classique qui apporte des clés précieuses pour se préparer tant aux questions de culture administrative qu’aux questions portant sur des mises en situation professionnelles :

 Réussir les oraux des concours de la fonction publique de Pierre Gévart
Editions L’Etudiant

La librairie de Cap Public recense un ensemble d’ouvrages pour préparer les concours d’accès aux IRA et les autres concours.

Rechercher une préparation au concours :

Rechercher un concours :

Date limite d'inscription indiquée en rouge
Derniers jours !


Dans la Librairie

Visiteurs connectés : 30