Accueil > La Fonction Publique recrute en 2025 & 2026 > Devenez greffier des services judiciaires en 2023 3e concours
Greffier des services judiciaires
| Forum concours Greffier des services judiciairesDevenez greffier des services judiciaires en 2023 3e concours
3e concours 2023 greffier des services judiciaires
Date limite d'inscription : 17 octobre 2022
Trois concours permettent de devenir greffier des services judiciaires en 2023 : interne, externe et troisième concours.
Pour s’y inscrire il faut être de nationalité française et :
pour les candidats externes, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2, inscriptions du vendredi 10 novembre 2022 au lundi 9 janvier 2023 ;
pour les candidats internes, être en fonction à la date du début des épreuves du concours et justifier de 4 années au moins de services publics au 1er janvier 2023, inscriptions du vendredi 10 novembre 2022 au lundi 9 janvier 2023 ;
pour les candidats au 3e concours, justifier, au 1er janvier 2023, de l’exercice pendant 4 ans d’un ou plusieurs mandats ou d’une ou plusieurs des activités professionnelles dans le domaine juridique et d’un niveau comparable à celles des greffiers des services judiciaires (sauf activités exercées en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public). Inscriptions jusqu’au lundi 17 octobre 2022
Les greffiers des services judiciaires constituent un corps de fonctionnaires classé dans la catégorie B de la fonction publique.
Les greffiers sont des techniciens de la procédure. Ils assistent les magistrats dans les actes de leur juridiction et authentifient les actes juridictionnels dans les cas et suivant les conditions prévus par le code de l’organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
Les greffiers exercent également des fonctions d’assistance des magistrats dans le cadre de la mise en état et du traitement des dossiers ainsi que dans le cadre des recherches juridiques. Selon les directives des magistrats, ils rédigent des projets de décisions et de réquisitoires.
Dans le cadre d’un service d’accueil et d’informations générales du public, les greffiers peuvent être chargés de fonctions consistant à renseigner, orienter et accompagner les usagers dans l’accomplissement des formalités ou procédures judiciaires.
Ils peuvent être en charge de fonctions d’enseignement professionnel.
Ils accomplissent, à titre accessoire ou temporaire, les actes de gestion nécessaires au fonctionnement des juridictions dans les domaines administratif, budgétaire et des ressources humaines.
Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier assiste au quotidien les magistrats.
Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux, met en forme les décisions, etc. Tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.
Le greffier joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats.
Il renseigne, oriente et accompagne les usagers dans l’accomplissement des formalités ou procédures judiciaires.
Au fil de sa carrière, le greffier peut changer de juridiction (tribunal de grande instance, cour d’appel, conseil de prud’hommes, etc.).
Rémunération
La rémunération d’un greffier est de 1 610 € net par mois en début de carrière. Elle peut atteindre 2 580 € net par mois à la fin de celle-ci.