Boulysensei : oui c'est tendu parce que c'est ton ami ; mais si, pendant tes heures de travail (et en plus directement dans ton SIP !), tu as connaissance d'une fraude, ça serait quand même abusé de ne rien dire, je pense même que des sanctions sont possibles à ton encontre ! (cf droits et obligations du fonctionnaire)
Même si effectivement ça risque de créer des conflits personnels avec ton ami, quand tu es en service tu dois faire ton travail. Y compris t'occuper des cas de fraudes.
(c'est pour ça que je fais la distinction heures de travail / vie privée. Selon moi ton devoir c'est de ne pas couvrir les fraudeurs pendant tes heures de boulot ; mais rien ne t'oblige à la délation dans ta vie privée. Sinon, je pense que les agents des Finances Publiques n'auraient pas beaucoup d'amis XD)
Bpearl : SIP = Service des impôts des particuliers. ça fait partie des bases à connaître quand on aborde l'oral, selon moi ...
Ensuite, pour les questions de vol d'argent, que ce soit 10 centimes ou 500€, que ce soit un collègue, un supérieur, le chef de la trésorie ou le type qui fait le ménage, il n'y a aucun passe-droit. Il est interdit de toucher à la caisse (même prendre 5€ et les remettre plus tard). Donc dénonciation (après t'es pas obligé de crier "au voleur !!" en le pointant du doigt

mais aller trouver le supérieur en lui disant que tu penses avoir vu quelqu'un voler. Si c'est ton supérieur que tu as surpris, alors faut s'adresser à un autre supérieur, ou au supérieur du supérieur)
Et enfin : un "collègue du trésor public", non. Un collègue des finances publiques, oui
(je dis ça d'une manière très générale, mais je trouve qu'il y a énormément de candidats qui ignorent encore que Impôts/Trésor Public, ça n'existe plus comme dénomination ...)