En fait, ce n'était en aucun cas de la psychanalyse ou une leçon de morale; j'ai tenté de te rassurer un peu, maladroitement apparemment puisque mon intervention a mal été interprété par toi et sicétaitàrefaire.edelweiss a écrit :Donc parfois , il ne faut pas chercher à analyser le sens précis des phrases, c était juste une info et une constation de ma part quant au futur à l école.
Bonne journée
Je reprécise donc.
La partie qui te concernait personnellement s'arrête à "tu te retrouves avec d'autres individus qui deviendront tes collègues, et qui, comme toi, vont suivre cette formation."
et reprend à "De toute façon, garde à l'esprit que tu ne seras pas seule, bien au contraire."
Après, dans mon élan, j'ai simplement fait partagé ce que j'avais pu constaté durant 7 ans, c'est tout.
Je suppose que "certains", c'est de moi notamment dont il s'agit.Enfin l'équation que certains s'empressent de faire sur ce forum, crainte = manque de motivation est fausse, puisqu'on sait que chez l'être humain la peur face au changement est un facteur à prendre en compte.
Ce que j'ai observé, et donc ce que j'ai écrit est plutôt:
manque de motivation = difficultés à vivre pleinement une formation, et donc, formation subie. Ce qui est ma foi plus que logique et qui s'applique également à la scolarité de collégiens, lycées etc.
Pour être trivial, un élève non-motivé s'embêtera d'une part, et ne tirera aucun bénéfice de sa scolarité d'autre part. Que cet élève soit collégien, ou stagiaire.
En aucun cas je n'ai prétendu que ceux qui avaient, légitimement car n'ayant jamais vécu auparavant la situation par exemple, une certaine appréhension vis-à-vis du stage, étaient des non-motivés.