La Rochelle

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
duralexsedlex

Message par duralexsedlex »

edelweiss a écrit :Donc parfois , il ne faut pas chercher à analyser le sens précis des phrases, c était juste une info et une constation de ma part quant au futur à l école.

Bonne journée
En fait, ce n'était en aucun cas de la psychanalyse ou une leçon de morale; j'ai tenté de te rassurer un peu, maladroitement apparemment puisque mon intervention a mal été interprété par toi et sicétaitàrefaire. :D

Je reprécise donc.
La partie qui te concernait personnellement s'arrête à "tu te retrouves avec d'autres individus qui deviendront tes collègues, et qui, comme toi, vont suivre cette formation."
et reprend à "De toute façon, garde à l'esprit que tu ne seras pas seule, bien au contraire."

Après, dans mon élan, j'ai simplement fait partagé ce que j'avais pu constaté durant 7 ans, c'est tout. :D

Enfin l'équation que certains s'empressent de faire sur ce forum, crainte = manque de motivation est fausse, puisqu'on sait que chez l'être humain la peur face au changement est un facteur à prendre en compte.
Je suppose que "certains", c'est de moi notamment dont il s'agit.
Ce que j'ai observé, et donc ce que j'ai écrit est plutôt:
manque de motivation = difficultés à vivre pleinement une formation, et donc, formation subie. Ce qui est ma foi plus que logique et qui s'applique également à la scolarité de collégiens, lycées etc.
Pour être trivial, un élève non-motivé s'embêtera d'une part, et ne tirera aucun bénéfice de sa scolarité d'autre part. Que cet élève soit collégien, ou stagiaire.

En aucun cas je n'ai prétendu que ceux qui avaient, légitimement car n'ayant jamais vécu auparavant la situation par exemple, une certaine appréhension vis-à-vis du stage, étaient des non-motivés. :wink:
sicétaitàrefaire

Message par sicétaitàrefaire »

duralexsedlex a écrit :En aucun cas je n'ai prétendu que ceux qui avaient, légitimement car n'ayant jamais vécu auparavant la situation par exemple, une certaine appréhension vis-à-vis du stage, étaient des non-motivés. :wink:
C'est malheureusement ce qu'il est ressorti de ta formulation effectivement maladroite comme tu le dis toi-même et cela à plusieurs reprises.

Si ce n'est pas ce que tu as voulu dire (crainte = manque de motivation)tant mieux, dans ce cas rien t'empêche d'affirmer que ceux qui éprouvent des craintes ou qui ne vivront pas la même chose que toi ou qui éprouveront des difficultés sont moins motivés que toi.
duralexsedlex

Ai-je jamais dit ici qu'il n'y aurait pas de difficulté au cours de ce stage et que tout sera rose? :roll:
Ai-je déjà affirmé que les non-motivés, ou moins motivés, se planteraient automatiquement?

Le discours que j'ai toujours tenu, avant l'oral et après l'oral, c'est que l'esprit de groupe peut permettre de mieux vivre la scolarité, grâce au soutien des uns et des autres. En aucun cas, cette cohésion ne pourrait effacer ces difficultés, qui peuvent exister (surtout celles liées à l'éloignement vis-à-vis de sa famille).
Ce que j'ai par contre dit bien avant les oraux, c'est que si on ne se sent pas prêt à quitter les siens ne serait-ce que 4 petits mois, on se tourne vers un concours territorial. Ce qui me semble logique.

Quant aux motivations, elles sont diverses; peu m'importe ces motivations, si l'envie de faire de son mieux est là. Et j'ai toujours tenu, là aussi, ces propos.

Je te rappelle tout de même que, lorsque Mimi97 avait indiqué qu'elle était très motivée et qu'il fallait relativiser le problème du logement, tu avais d'abord voulu tempérer son enthousiasme; d'autre part indiqué que tu avais toi-même éprouvé quelques difficultés et qu'elle (Mimi) se devait de respecter les personnes qui, comme toi, risquaient d'éprouver eux aussi des difficultés.
Caramel1980

Message par Caramel1980 »

Excusez-moi de vous demander pardon mais est-ce que vous pourriez arrêter de vous chercher des poux dans les cheveux!!!
Je pense qu'il n'est pas opportun de le faire ici. Si vous avez quelque chose à vous reprocher, faîtes le par MP s'il vous plait car il n'est pas agréable pour les autres personnes qui viennent visiter le forum de lire des propos comme ceux que vous tenez.
Merci pour nous.
tico76

Message par tico76 »

voilà qui me paraît bien dit, ou plutôt écrit... :wink:
Lancelot S.

Message par Lancelot S. »

Yop !
Moi, ce que j'en dis, c'est que les avis, c'est comme les trous du c.u.l., on en a tous un !
Après, je ne pense pas que duralex se pose comme patriarche, ni qu'il a la science infuse, mais personne sur ce forum ne peux lui retirer le fait d'être un noyau de cohésion pour nous!
Chacun peut en penser ce qu'il veut, mais de là à interpréter la virgule au lieu du point ... bref.
Sinon, je me taperai bien une orangina sanguine moi!!!!!
Duralex, Président !
Sexyboy3569

Message par Sexyboy3569 »

Le Topic perd en clareté , merci de mettre fin à ce "blabla" généralisé qui ne sert pas à grand chose sinon à "flooder" le forum. :evil:
duralexsedlex

Pour revenir au sujet (La Rochelle), voilà quelques liens sympas

- Carte interactive de La Rochelle
Elle est détaillée, on peut naviguer et zoomer quartier par quartier
http://www.larochelle-tourisme.com/plan/index.htm#

- Une liste de resto, suivant les spécialités, la localisation
http://www.larochelle-tourisme.com/sere ... ercher.htm

- quelques autres liens
http://www.larochelle-info.com/larochelle/accueil.php
http://www.ville-larochelle.fr/index.php

Voilà, si vous en avez d'autres.. :P
kami8825

Message par kami8825 »

Ouah ! Super ! D'après l'étude de ta carte interactive Duralexsedlex, La Rochelle se trouve côté d'une ville en bois !!! :lol: Attention à ne pas laisser ttraîner vos mégots de cigarettes. :D
bejboun

Message par bejboun »

Si vous souhaitez jouer à "j'aurai le dernier mot", svp faites le en privé.

Merci ! :D
maidenfc

Message par maidenfc »

ça devient naze... :x
adios amigos !
Caly

Message par Caly »

Bon fini les enfantillages, nous sommes tout de même des adultes responsables (enfin j'espère :lol:) Alors merci de revenir sur le sujet et d'éviter toute guéguerre ridicule par la suite.. :wink:

Merci pour tes liens Duralex, j'en connais une qui va faire la tournée des restos à la Rochelle le week-end ! :lol: (des amateurs ? ^^) J'ai hâte de découvrir cette ville en tout cas : on ne m'en a dit que du bien ! Et c'est vrai que déjà par photo, elle me plaît beaucoup :P
Invité

Message par Invité »

duralexsedlex a écrit :
edelweiss a écrit :Donc parfois , il ne faut pas chercher à analyser le sens précis des phrases, c était juste une info et une constation de ma part quant au futur à l école.

Bonne journée
En fait, ce n'était en aucun cas de la psychanalyse ou une leçon de morale; j'ai tenté de te rassurer un peu, maladroitement apparemment puisque mon intervention a mal été interprété par toi et sicétaitàrefaire. :D

Je reprécise donc.
La partie qui te concernait personnellement s'arrête à "tu te retrouves avec d'autres individus qui deviendront tes collègues, et qui, comme toi, vont suivre cette formation."
et reprend à "De toute façon, garde à l'esprit que tu ne seras pas seule, bien au contraire."

Après, dans mon élan, j'ai simplement fait partagé ce que j'avais pu constaté durant 7 ans, c'est tout. :D

Enfin l'équation que certains s'empressent de faire sur ce forum, crainte = manque de motivation est fausse, puisqu'on sait que chez l'être humain la peur face au changement est un facteur à prendre en compte.
Je suppose que "certains", c'est de moi notamment dont il s'agit.
Ce que j'ai observé, et donc ce que j'ai écrit est plutôt:
manque de motivation = difficultés à vivre pleinement une formation, et donc, formation subie. Ce qui est ma foi plus que logique et qui s'applique également à la scolarité de collégiens, lycées etc.
Pour être trivial, un élève non-motivé s'embêtera d'une part, et ne tirera aucun bénéfice de sa scolarité d'autre part. Que cet élève soit collégien, ou stagiaire.

En aucun cas je n'ai prétendu que ceux qui avaient, légitimement car n'ayant jamais vécu auparavant la situation par exemple, une certaine appréhension vis-à-vis du stage, étaient des non-motivés. :wink:
Bonjour Duralex.Comment vas-tu?j'espère que tu as passé un bon week-end et que tu n'as pas eu trop froid.Ici en Guadeloupe nous allons bien et accueillons chaleureusement les visiteurs en leur offrant un tit punch cad du rhum+du sucre +du citron.Alors,en attendant ce petit punch,symbolisant également nos remerciements pour ta contribution à ce forum, évite les contrariétés et émotions fortes.
Noêl est passé,je ne le conteste pas,mais les petits gestes d'amitié et d'attention c'est toute l'année...alors BONNE ANNEE 2007 ET MENAGE TA SANTE la Rochelle c'est bientôt.Salue également les autres modérateurs de ce forum(Tibo,Gabelou et ceux que j'oublie involontairement).
Les futurs stagiaires des douanes de Guadeloupe et de la Réunion.
Invité

Message par Invité »

Salut à tous...

Une ptite absence prolongée et... Duralex, cohésion !!! Yes !!! Forcément, soutien au 13 face à l'île de france ! :twisted: Je plaisante !! (je préfère le préciser...) Il est vrai que l'écriture ne transmet pas fidèlement nos sentiments !

Mimi, quelle chance ! Je sens que tu vas nous faire rêver en nous parlant de ton île et je compte sur toi pour tous les détails !!!

Penses quand même à prendre des pulls et des chaussettes bien chauds !! Perso, je pense même à des thermolactyls !!! :D
Tibo68

Message par Tibo68 »

Un petit conseil si je peux me permettre... pensez à emmener une veste coupe-vent car à La Rochelle, ça souffle...

Et ça souffle encore plus en ce moment !! ;)
On a même eu quelques flocons ce matin en Bretagne :P
duralexsedlex

Bon Mimi, apporte avec toi le chaud soleil des Antilles alors stp, on va en avoir besoin. :lol:

Sinon, concernant le resto du dimanche soir.
Ne vaudrait-il mieux pas se donner RDV à une heure précise et à un endroit précis, plutôt que de s'attendre les uns et les autres à la gare?
Car nous autres du sud, nous attendrons ceux de Paris (1h), pour ensuite attendre que la rotation de taxis se fasse, vu qu'il n'y a pas de bus.

Or plus nous serons de monde à la gare, plus de temps prendront ces rotations, en fonction du nombre de taxis dispo, et de personnes qu'on peut mettre dans un taxi..
En gros, pour désengorger le trafic, je pense qu'il est préférable que ceux du sud (sud-est et sud-ouest) nous rallions directos l'ENBD. On sera au minimum 4-5 (je ne sais pas à quelle heure tu montes, OfficialD).

Ensuite, on prend nos quartiers, et on attend à l'ENBD les Parisiens.
Quant à tous ceux de l'est et du nord qui viennent en voiture, vous comptez être sur zone vers quelle heure?

En tout cas, si on se donne RDV vers les 20h00 devant l'ENBD? ça devrait être bon pour tout le monde non?
Après se posera le problème de ceux logés à l'extérieur, mais qu'on peut rejoindre à l'issue de notre installation dans l'école..

Autre chose, il serait bien qu'on commence à évaluer le nombre de personnes qui seraient ok pour le resto, et ce, afin de réserver à l'avance.. :D
_Phil_

Message par _Phil_ »

Salut à tous,

Petit bonjour d'un autre admis au concours d'AC, avant de vous croiser d'ici moins de deux semaines à La Rochelle.

A très bientot !
duralexsedlex

Salut Phil et bienvenu sur le forum!
Tu viens de quel coin? il y a peut-être des futurs collègues inscrits ici qui viennent de par chez toi, qui sait :P

Pour en revenir au resto du 4 février.
Après concertation auprès quelques collègues de ce forum pour organiser tout ça (merci à Caramel, Canakee, eyebkk..), celles et ceux qui sont intéressés, pourriez-vous svp m'envoyer un MP où:
- vous indiquerez votre provenance, votre moyen de locomotion (train, VL, cheval ou montgolfière) et l'heure à laquelle vous serez sur zone
- votre n° de tel
- vos préférences culinaires

A l'issue de ce recueil d'info, les futurs Rochellais voyageant ensemble détermineront un représentant (un du nord, un de l'est, un de paris, un du sud, un de Bretagne etc); délégués auxquels seront communiqués les n° des autres délégués.
Ainsi, on n'aura moins de chance de se rater une fois à l'ENBD. :lol:
CCCP

Message par CCCP »

Moi jdirai bien oui mais après faut voir a quelle heure on arrive , trouver l'hébergement, s'installer ,...
Bref je dis pas non mais je peut pas garrantir non plus ;)
kami8825

Message par kami8825 »

T'inquiètes pas mon cher CCCP, on sera à l'heure pour manger, de toute façon j'ai déjà prévu de manger au restau dimanche soir, mon pote aussi, MadMax et Nella aussi, alors faudra bien être à l'heure !!! Et puis, fais confiance au chauffeur que diable !!! :D
CCCP

Message par CCCP »

OK ba alors a priori vous pouvez me considérer comme partant , mais bon il n'y a pas que la route mais aussi de trouver la résidence hotelière etc...
_Phil_

Message par _Phil_ »

Yop,

Je viens de la région parisienne. Arrivée le dimanche en début d'AM à la gare de La Rochelle, le temps d'aller tranquillou à l'école, à pied, venant d'apprendre via ce forum que le réseau de bus est inactif le dimanche. Pas grave, ça permet de prendre ses marques et de commencer à visiter la ville. Reste plus qu'à espérer qu'il ne tombe pas des cordes :D
dolethal

Message par dolethal »

Tout comme Caly, on a rempli ma feuille pour le repas du dimanche soir à la cantine, en pensant bien faire, que je serais trop crevée pour sortir et blablabla, mais je suis partante pour le resto, histoire de commencer le stage dans une bonne ambiance, quitte à ne faire qu'acte de présence à la cantine!
Caly

Message par Caly »

Oui Dolethal, on va grignoter un peu à la cantine et après à nous le resto ^^

Phil, tu prends le train qui part de Paris à 13h55 (si tu arrives à La Rochelle en début d'après-midi, je suppose que c'est plutôt le train d'avant ^^') Dommage, on aurait déjà pu se voir à Montparnasse avant ^^"

D'ailleurs petite question... La cantine est ouverte le week-end ? parce que y a un douanier de ma famille qui m'a dit que c'était fermé :shock: Et comme j'ai pas les papiers de la douane sous la main, je peux pas vérifier... Mais je me souviens pas avoir vu quelque part que la cantine alllait fermer le week-end... O_o
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

la cantine est effectivement fermée le week end mzis il y la possibilité de se restaurer le week end en s'inscrivant le lundi ( tous les repas ne sont pas obligatoires mais facturés au prix fort si réservés et pas pris)
_Phil_

Message par _Phil_ »

@Caly : en effet, j'ai reservé le train d'avant (ça me laisse assez de temps pour aller à l'école à cloche pied si besoin 8))
Pas grave, on aura 4 mois pour se croiser ;)
Invité

bonjour tout le monde

Message par Invité »

J'intègrerai également l'école de La Rochelle le 5 février et je suis du nord. Je viens en voiture car en train, ça va être la galère. Y aurait il d'autres nordistes pour éventuellement faire du co voiturage?

A part ça, j'ai lu que la première semaine, on était en gogging. Est il fourni?

Savez vous si on peut emmener une télé pour mettre dans les chambres?

J'ai moi aussi tout une foule questions à poser :wink:
duralexsedlex

Salut et bienvenue future collègue!

Pour le co-voiturage, essaie de contacter en MP ou par mail (si disponible) les collègues ayant participé à ce topic ici
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... hp?t=19725

Quant au jogging, je ne sais pas si tu as eu les 2 imprimés oranges, dont l'un à renvoyer. Sur l'autre, il est indiqué par 2 fois qu'il fallait penser à emporter un survêt, non fourni. :P

Et ici tu peux avoir une idée de ce qu'il faut emporter.
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 417#222417

Pour la TV, le hic c'est qu'il n'y a pas de prise antenne, donc tu dois emporter une antenne d'intérieur (et encore, ej en sais pas si ça fonctionnerait?).
Invité

Message par Invité »

Merci duralex pour toutes tes infos :P
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

en résidence 2 (chambre doouble) il y a une prise d'antenne dans chaque chambre, si vous ne captez rien il faut reprogrammer les chaînes
sentenza56

Message par sentenza56 »

Bonsoir à tous.

Je passe le concours d'agent de constatation par le biais des emplois réservés (je suis actuellement militaire en activité).
En ce qui me concerne, le concours se raduit par :
*1 tronc commun (dictée + rédaction d'une lettre administrative ou 1 rétablissement de texte + 1 résolution de cas pratique + 1 questionnaire de maths appliqués : diagrammes,pourcentages,etc.....)
2* 1 épreuve technique complémentaire des douanes (branche surveillance).
Pour l'instant je ne connais pas les dates,mais je pense que celà devrait se situer vers avril/mai.
Savez-vous où l'on peut avoir les renseignements sur les sessions/promotions ? (entrées en école).

WESTKOAST 56 8)
maidenfc

Message par maidenfc »

Va voir par là... http://www.gabelou.com/forumgb/viewtopic.php?id=311

united we conquer...
lolo1981

Message par lolo1981 »

Salut salut à tous les forumers !

Après une très très longue absence, me revoici parmi vous tous ! Je sais ça fait tard mais comme je n'ai pas eu l'occas avt, bonne année 2007 à vous tous. De toute façon on sais qu'elle sera bonne, hi hi hi ! :P

J'ai lu a peu près tout ce qui a été écrit (et il y en a !) et j'ai vu plein de chose intéressantes. Certaines petites questions me viennent donc à l'esprit...

Pour la tenue, bon j'ai bien compris : uniforme dans la journée, jogging les premiers temps. OK. Mais le soir ? Genre les cours terminent à 18h, on a quand même le droit de quitter le trellis après ? Sinon je crois qu'on risque de faire une overdose à une ceraine couleur :D

J'ai aussi vu qu'il y a des gens qui parlent de logement en ville. Alors là j'avoue j'ai loupé un épisode... Pas assez de place à l'ENBD? Travaux en cours ?

Et puis j'ai découvert aussi qu'il ya avait des picards qui nous avaient rejoint (bjr Lancelot S. et Caramel1980). Je ne fais pas de sectarisme envers les picards mais ça fait plaisir tout de même !
duralexsedlex

Salut Lolo et bonne année aussi! :P

Après les cours, tu adoptes la tenue qui te convient. Enfin, dans les limites de la vie en communauté. :lol:
Par contre, treillis et uniforme ne sont pas la même chose; et le treillis ne sera en tout cas pas cam centre-Europe (y a plus de treillis kaki dans l'armée depuis '97) :P

Quant au logement en ville, aux dernières nouvelles émanant de l'ENBD (service hébergement), il semblerait que tous les stagiaires seraient logés à l'ENBD pour le mois de février, et certains seraient ventilés en mars à cause de travaux.. qui commenceraient donc en mars.
Priorité serait donnée à celles et ceux disposant d'un véhicule.

Par ailleurs, nous serions en tout un peu plus de 250; et 220 d'entre nous auraient déjà donné suite.

A suivre en tout cas, ces infos étant au conditionnel.
lolo1981

Message par lolo1981 »

Merci Dural, toujours aussi prompt dans tes réponses !
Par contre a pas ben compris ton histoire avec le traillis et tout et tout !
duralexsedlex

Je ne connais pas précisément les conditions du port du treillis et de l'uniforme dans les douanes.

A mon sens, le treillis est porté sur le terrain. Pas pratique de fouiller des véhicules avec un uniforme, avec l'insigne qui ballotte et les chaussures de ville (ou les escarpins, pour les dames) etc :P
Par contre, dans les lieux publics (aéroports par exemple) où des contrôles sont pratiqués, l'uniforme est de mise puisque permet de se montrer et se faire reconnaître.
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

quelques précisions:

On ne porte plus l'insigne (appelé pucelle) depuis quelques années.
Les grades d'épaule ,la barrette douanes(sur la poitrine) et l'écusson de bras
par contre se portent toujours.

La vocation première du treillis appelé chez nous combinaison de travail est de se porter au dessus de l'uniforme "calassique" pantalon de bande rouge chemise et pull !!

Autant vous dire que je ne connais personne qui l'ai porté ainsi.

Quelque peu boudé à sa sortie il y a quelques années il remplace maintenant dans beaucoup d'unités la tenue bande rouge.

A l'école le treillis se porte surtout pour les séances de tir et de sécurité, même si certaines séances de sécurité se font en tenue de sport.

Il est loin le temps où on contrôlait en vareuse avec le képi sur la tête...

Pour revenir à la pucelle elle n'apparit plus que sur la tenue de cérémonie (appelée tenue n°1) en version épinglée.
youssef

Message par youssef »

Pour commencer merci à gabelou pour ces précisions qui font toujours plaisir... :D
ensuite j'aimerai bien en savoir plus a propos de ce que tu viens d'annoncer duralex!
:arrow: alors comme ca on serait tous logés a l'enbd en février c'est ca?les logements en exterieurs ne seront utilisés qu'au mois de mars??
et je n'ai pas bien saisi l'histoire de "la priorité est donné a ceux ayant un vehicule"...
precise nous tout ca ami chasseur! :wink:
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

je pense que ceux qui ont un véhicule iront en résidence hotelière pour des raisons de commodités pour rejoindre l'enbd.
Cela voudrait donc dire que la résidence hotelière se trouve donc en ville et non à Rochefort comme déjà évoqué
edelweiss

Message par edelweiss »

Bonjour à tous

Bon ce ti messages s adressent aux femmes (pas de précipitations les hommes ,, je n ai rien contre vous mais là , vous êtes exclus!) :?

D après la lecture des messages , il semblerait que nous ayons dans notre "paquetage" une charmante jupe....donc n oubliez pas de vous munir des affreux collants couleur chair très laids et pas pratique mais qui je le pense devraient quand même nous tenir chaud.....quoique.............

J espère qu on ne nous forcera pas trop à la mettre quand même :? parce que moi je suis une super partisante des pantalons!

A bientôt!!

Bon we
edelweiss

Message par edelweiss »

Ouh la désolée pour les fautes , j ai le réveil difficile ; vous aurez compris que le ti message était au singulier ainsi que le verbe qui suivait....de même que pas de précipitation !!

toutes mes excuses
Invité

Message par Invité »

[quote="edelweiss"]Bonjour à tous

D' après la lecture des messages , il semblerait que nous ayons dans notre "paquetage" une charmante jupe....donc n oubliez pas de vous munir des affreux collants couleur chair très laids et pas pratique mais qui je le pense devraient quand même nous tenir chaud.....quoique.............

Bonjour Edelweiss.On ne portera pas ces jupes avec des rangers j'espère,ça ferait un drôle d'effet :lol: :lol: .Sinon les chaussures qui vont avec sont fournies ou un achat ultérieur en ce sens est 'il à prévoir?
eeyorebkk

Message par eeyorebkk »

D'après ce que j'ai compris de mes lectures précedentes, les "escarpins" sont fournis pour ces dames.
edelweiss

Message par edelweiss »

Re bonjour les miss :D ( mais non je vous aime aussi les hommes mais là , ce n est que pour nous ce sujet!).

Bon jupe rangers, j avoue que beurkkk et que les douaniers sans être de grands stylistes ne devraient pas et nous ne feront pas cet affront;donc jupe /escarpins (mais bon si y a pas de jupe , c est encore mieux!)

Et pour les chaussures , s ils veulent que nous soyons vraiment en uniforme
, alors il faut qu ils les fournissent parce que sinon le terme "uniforme" ne correspondrait plus à la définition du dictionnaire :lol:

En revanche les collants aucune idée quant au fait qu on en perçoive: donc 1 tien vaut mieux que 2 tu l auras , j en prends une paire.

Sans oublier les autres "ustensiles" typiquement féminins...

Je sais ça parait bête parce que ça ne fait pas partie des choses auxquelels on pense de suite mais le jour J , je suis sûre qu on se dira qu on a omis de prendre des choses fort utiles (la solidarité féminine fera que quelques copines nous dépanneront , enfin j espère!!)
duralexsedlex

Je repense à cette histoire de jupe + escarpins.
Ma collègue douanière m'avait montré les effets fournis dans son paquo et, lorsqu'elle était à l'ENBD, m'avait envoyé des photos qu'elle avait prise en tenue.

Or, en ce qui concerne l'uniforme bleu, elle portait un pantalon, celui avec la bande garance (rouge!). On ne voyait pas les pieds donc je ne sais pas si c'était chaussures de ville comme les hommes, ou esparpins. La logique voudrait que ce soit chaussures de ville.

Pour la jupe + escarpins, cette tenue doit correspondre vraisemblablement à la tenue de cérémonie, que les douaniers mettent une fois tous les 36 du mois..
Donc la plupart du temps, il est plus probable que vous soyez en uniforme (pantalon + pull/chemise etc) voire treillis + rangeos, et non en jupe + escarpins :P

Pour le couvre-chef idem, en temps normal c'est la casquette que portent les hommes (identique à celle de la gendarmerie); par contre avec la jupe et les escarpins va la coiffe type tricorne comme dans l'armée.
edelweiss

Message par edelweiss »

Certes on met peut être le tenue une fois toutes les 36 du mois mais il se peut , quand même , éventuellement à l occasion, des fois que..............bref , si on la met même très rarement (ce qui signifie qu elle se met parfois) , ah bien autant prévoir!

Ben oui , c est bien beau de dire tout ça mais si on est dans la mouise avec des affaires que nous n avons pas , il me semble que ce sera le dernier de tes soucis et que nous nous débrouillerons toutes seules .
Donc pour les affaires féminines , autant laisser parler les femmes (qui , juste pour infos , ont aussi des contacts féminins dans les douanes).

Si tu as autre chose à nous conseiller pour le matos vraiment typiquement féminin :) alors n hésite pas , tu sembles au courant de bcp de choses et avoir peut être des conseils à nous donner sur ce sujet aussi.

Merci d avance pour tes conseils avisés; que ne ferait on sans toi, vraiment!
duralexsedlex

Ma foi, il est vrai que n'étant pas une femme, je ne serai pas inquiété personnellement par ces histoires de collants.

Cela dit, ma collègue étant, elle, une femme, et m'ayant montré ses effets, je pensais utile de préciser que, comme vous ne porterez pas la tenue de cérémonie très souvent, vous aurez tout le temps de vous préoccupez de cette histoire de collants couleur chair..
Et à moins d'une visite impromptue de Copé ou autre élu, je ne pense pas qu'on endossera la tenue de cérémonie avant que les beaux jours n'arrivent, style fin du stage théorique..

Maintenant, l'avis d'une femme te semblant plus pertinant, je vous laisse papoter entre filles. :wink:
edelweiss

Message par edelweiss »

Eh ben voilà!!

Tu as compris que pour certains sujets , ton avis n était pas primordial puisque tu n y connais pas grand chose aux effets féminins!!

tout n est pas perdu!!! Y a encore un espoir!!!!!!!!!!!!!!!!

Fin de la discussion sujet clos .

A moins que je ne lance le sujet sur le dentifrice voir ce que tu peux nous raconter dessus. :D

Allez lance toi, fais pas ton timide!!!
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

normalement vous ne devriez porter la jupe(sauf cérémonie pendant votre scolarité) que le jour de l'oral qui aura lieu pour vous fin juillet et le jour de remise des récompenses (en principe l'avant dernier jour de stage,toujours en juillet)

Petit conseil d'homme: la semaine précédant l'oral portez les escarpins 15 mn par jour pour vous vous habituer et prenez 2 paires de collants...plus des pansements
CCCP

Message par CCCP »

normalement vous ne devriez porter la jupe(sauf cérémonie pendant votre scolarité) que le jour de l'oral qui aura lieu pour vous fin juillet et le jour de remise des récompenses (en principe l'avant dernier jour de stage,toujours en juillet)
Remise des récompenses ? oral ? uquelques précisions me semblent nécéssaires pour les ignorants ;)
Byebyelesud

Message par Byebyelesud »

CCCP a écrit :
Remise des récompenses ? oral ? uquelques précisions me semblent nécéssaires pour les ignorants ;)
surtout que le stage finira en fevrier l'an prochain il me semble non? :roll:
duralexsedlex

Il me semble qu'il s'agit de l'oral sanctionnant la fin du stage théorique d'une part, et une sorte de rapport de stage pratique suite aux 2 mois de stage que nous aurons en mai-juin dans notre future affectation.

Et cette validation des acquis est récompensée par une cérémonie solennelle.. au cours de laquelle nous porteront cette fameuse tenue de cérémonie.
Fin juillet donc. Lorsque la chaleur dispense le port d'effets chauds.. :P
panoramix
Administrateur

Message par panoramix »

fin juillet vous aurez un oral de fin de stage destiné à tester vos connaissances acquises en 4 mois de stage théorique et 2 mois de stage pratique.
Il s'agit donc d'un oral uniquement professionnel.
Les jurys sont composés de 3 personnes. Certains membres du jury viennent de l'extérieur.Ils sont douaniers bien sûr mais n'ont pas assisté à votre scolarité. (j'espère en faire partie).Les autres membres du jury sont des permanents ou des détachés ou encore des chargés de cours.

permanents: "prof" de l'école
détaché: douanier venant d'une brigade quelconque (n'appartient donc pas à l'ENBD)

Vous serez répartis en brigade (environ 19 à 22 agents) par brigade avec à la tête de chacune d'elle un permanent et un détaché (parfois 2 détachés et pas de permanent)

Lors de la cérémonie de fin de stage les 10 premiezrs sont récompensés.
Un diplôme pour les 6 à 10, un souvenir pour les 2 à 5 et des livres pour le premier

ah j'oubliais vous portez aussi la tenue de cérémonie pour la cérémonie des affectations (en fait tout cela a lieu la même semaine)
CCCP

Message par CCCP »

ok je savais pas que ce type de cérémonies /remises de diplomes se pratiqaient encore dans les douanes :)
Invité

a bientot

Message par Invité »

Salut à vous tous, j'ai lu plein de choses ici........donc pour faire simple, je vous dit à bientôt.
Au passage, je suis picard aussi (un tio gars de l'aisne) je viendrait avec des futur collègues de paris en voiture,et pour me reconnaitre c'est plutot simple disons que j'ai plein de points communs avec KAMINI......donc matez dans le coin des motards, vous ne pourez pas me louper !!!
duralexsedlex

Salut euh.. pseudo illisible, donc je dirais "salut futur collègue picard"! :D

N'étant pas motard et pas très au fait des coureurs moto, j'ignore qui est Kamini..
En tout cas @ bientôt à La Rochelle. :wink:
Caly

Message par Caly »

Ah Duralex, on va reprendre ton éducation musicale en main :lol:

Kamini, c'est le chanteur black qui chante "Marly-Gomont"... et le pseudo de notre cher collègue picard se lit "Afro"... Tu es sûr d'avoir réussi ton test de vue lors de la VM toi ? :lol:

Bref, en future douanière que je suis et ayant donc un esprit vif comme Buzz l'éclair, j'en déduis que notre cher Afro est un grand black ^^

*se jette des fleurs et s'applaudit toute seule* :lol:
cactus87

Message par cactus87 »

salut afro et bienvenue à toi.
juste une question, tu n'aurais pas passé le concour en interne?
parce que je me souviens d'un grand "kamini" qui passait l'oral juste aprés moi.
duralexsedlex

Ahhh ok, merci Caly pour tes éclaircissements :lol:

Evidemment, maintenant que tu le dis.. je lis moi aussi "Afro" lol. 8)
Bon, j'aurais appris des choses aujourd'hui. :P

Donc bienvenu Afro sur le forum, et à bientôt à l'ENBD!
eeyorebkk

Message par eeyorebkk »

Caly: "j'en déduis que notre cher Afro est un grand black"

Loin de moi l'idée de vouloir casser le mythe, mais pour moi, un black qui a la coupe Afro n'est pas forcément grand...(quoique ya toujours les cm en rab de la coupe afro...) En plus, Afro précise bien: "un tio gars..."
Désolée Caly, je ne veux pas te brusquer, mais vaut mieux être agréablement surpris(e) que le contraire...

Afro, tout d'abord enchantée! et aurais tu l'amabilité de nous éclairer sur ta grandeur stp (sans les cm de ta coupe bien entendu...) :lol:

Répondre

Revenir à « Agent de constatation des douanes Concours & recrutement »