Passage à
Poitiers aujourd'hui à 15h10.
Gonflée à bloc, j'ai pris le train ce matin fort à l'avance (je ne connais que trop bien les retards de train) pour finalement me retrouver à 13h30 ne sachant que faire dans cette ville inconnue pour moi (même pas le temps d'aller au futuroscope

).
( Oui j'ai envie de raconter ma vie lol)
Je monte donc dans le batiment de convocation et vois environ une douzaine de candidats prêts à mordre (ok j'exagère un peu).
Je signe le papier de présence, m'empechant donc de repartir, mais en même temps, il fait gris, et je me suis fait une raison quant au futuroscope ...
Et j'attends, j'attends ... une vue imprenable sur les toits, avec un p***** de ventilo d'aération ou je ne sais quoi qui vibre irregulierement et m'a filé un mal de crâne pas possible.
Les jury arrivent, et les candidats de 14 h s'elancent

(ah oui et qq absents à notifier, je dirai 3 à 5, pour 14h seulement, pour ceux de 15h10 je ne sais pas car l'appel n'a pas été fait, ils signaient direct à leur arrivée)
Il y avait 1 jury mixte et 2 jury administratifs.
Je poireaute donc. J'ai le temps d'observer, de penser à autre chose, mais aussi et surtout de stresser encore +.
Niveau tenues, ya de tout je dirais : qq costumes pour les messieurs, d'autres en jean/baskets mais corrects tout de même ( c'est à dire pas non plus en jogging et tennis qui flashent

), et des tenues correctes aussi pour les filles sans aller jusqu'au tailleur tout de même.
Peu à peu ceux de 14h passent (ou trépassent ?!) et arrivent la relève de 15h10, mais à 15h10 il reste 2 candidats convoqués à 14h a passer encore, sans compter la pause.
(comme vous êtes patients si vous lisez toooouuuutt

)
Je suis la deuxième a passer avec le premier jury (composé d'un directeur de la repression des fraudes et d'un inspecteur des impôts je crois bien), et passe naturellement donc à 16h (gggrrrr mal à la tête !! stress stress stress-coeur-qui -tambourine-tellement-que-j'avais-l'impression-que-ma-carotide-allait-exploser-avant-le-passage )
J'entre dans la salle, le premier monsieur va pour me tendre la main avec hésitation vu que je ne tendais pas naturellement la mienne (vu qu'apparement ca se fait pas pr un concours aux dires de certains) mais bon j'allais pas lui foutre un vent

! Donc ca va l'hésitation a duré une fraction de seconde, je serre donc egalement la main à l'autre monsieur, qui m'invite ensuite à m'installer. Sans dire qu'ils etaient gentils, je dirais qu'ils ont été courtois et ouverts, je ne suis pas déçue d'être tombée sur eux, ca aurait pu être grandement pire !
Et puis, ca se corse
Monsieur des impôts me présente l'oral : "nous allons d'abord vous demander de vous présenter puis nous vous poserons qq questions de mises en situation ou autres"
stress-stress-stress-tais-toi-mon-coeur-bor*** !!!
Dans un ordre approximatif, au menu du jour il y a eu donc :
- présentation d'environ 2 minutes
- ils m'ont posé qq questions sur mon cursus (loin d'être idéal ahum

)
et là c'est parti mon kiki !
- est-ce votre premier concours ? (m**** ca se voit tant que ca !)
- pourquoi vouloir intégrer l'administration ? (mais pour vos beaux yeux bien sûr !)
- pourquoi avoir choisi en premier le trésor ? (bah pour piquer dedans pardi ! quelle question !)
- quelles sont les missions du trésor ?
- et donc celles des impôts ? (pas de jaloux)
- que signifie la DGCCRF ? et ses missions ? (vous êtes à la limite du prévisible là monsieur !)
- être fonctionnaire est il un privilège ? ( je sais que vous avez envie que je vous dise oui )
- connaissez vous qq règles de conduites que doit tenir un fonctionnaire ? (boire et fumer au guichet c'est bien connu )
- admettons que vous soyez embauchée en tant qu'agent du trésor (j'adoooore qd ca commence comme ca

moins comment ca fini^^), un de vos collègue consomme de l'alcool ou bien c'est un dragueur un peu trop persistant, que faites vous ? (bah je tchin à sa santé !!)
Vraie Réponse Et si il est vraiment inccurable ?
- si une personne en instance de divorce vous demande les relevés de salaire ou d'imposition -je-ne-sais-plus- de son ex-conjointe, lui donneriez vous ? (ca dépend il paye combien ?)
- si un ami vous demande une faveur quant au montant de ses impôts que faites vous ? (je lui demande un poureboire)
- si votre soeur vous demande la même chose ? (tu veux vraiment que je te dise que je vais le faire hein ? avoue !)
- si une personne devient menacente au sujet du règlement de ses impôts que faites vous ? (je tends l'autre joue)
- pensez vous qu'un supérieur hierarchique a toujours raison ? (là je rigole pas j'ai bourdé, j'ai dit que oui vis à vis de moi et de mon poste, et là il me dit oui mais s'il vous demande de baisser l'impôt d'une de ses connaissances ? et c'est pourquoi je me dis que j'ai bourdé en repondant oui à la question d'avant^^)
- qu'evoque pour vous le Service Public ? (bourdage et carembolage aussi)
- est ce normal pour vous de payer ses impôts ? (non pour ca que je veux entrer dedans et tout saboter

)
- citez 3 de vos qualités et 1 defaut ? ET LA, comme une pauvre tache, je me suis penalisée toute seule ! Autant je pouvais croire qu'il ne voyait en moi que des qualités

, pas pu m'empecher d'en rajouter, pr me detendre surement avec un peu d'ironie et de lui proposer "mais vous n'en voulez pas 3 defauts plutot ? parce que j'ai pas QUE des qualités !!" mais quelle tache qd jy pense .... pffff .... surtout que j'en ai trouvé que 2 .......................... non mais vraiment , boulet !
- êtes vous mobile ? Réponse / Autant Lille qu'Ajaccio ? ( légère préférence tout de même pour Ajaccio

)
- ya t'il un fait d'actualité qui vous a marqué récemment ? Réponse/ Pourquoi ? (là j'ai bien pioché, ca les a interressé, même qu'a un moment il me fait " bon on discute là, c'est entre nous, vous en pensez quoi vous ?" au moins un bon point ahum

)
- ENFIN, dites pourquoi nous vous engagerions ? (pour mes beaux yeux qui iront super bien avec les vôôôtres

)
Salutations distinguées.
Résultats : du cafouillage, qq blancs, pas très à l'aise (pour ne pas dire pas du tout), la voix qui tremblait au taquet, mais ils restaient humains, respectueux, n'hesitaient pas à répéter une question ... bref je ne suis pas tombée sur un jury assassin. Je ne peux que vous souhaiter la même chose !
Voilà c'est fini, merci pour votre lecture !
Désolée si j'ai détaillé autant, si j'ai fait un bon gros pavé indigeste, si j'ai mis des pointes d'humour (peut etre deplacées ?) mais j'avais envie de vous en faire part et j'aurais eu peut être envie d'en lire autant avant mon passage