Ça devrait pouvoir se trouver par ici...Fannya a écrit :Bonjour à tout le monde,
je suis professeure des écoles stagiaire depuis le début de l'année
et je me rends compte que ce métier n'est pas fait pour moi.
Je viens sur ce forum pour savoir si d'autres gens étaient ou avaient été dans
le même cas que moi.
Pour ma part, j'étais l'an dernier (et l'année d'avant aussi) professeur stagiaire de mathématiques en collège/lycée, et au cours de mes deux années de stage, j'ai compris que je n'étais pas fait pour ce métier.
Pour la disponibilité, je botte en touche, je ne me suis jamais intéressé à la question, et vu que je n'ai pas été titularisé, ce n'est plus vraiment trop la peine que je me la pose.Fannya a écrit :En fait je vais demander une mise en disponiblité pour
convenance personnelle ou pour une nouvelle formation pour l'année 2011-2012.
Est-ce que c'est dur d'obtenir une mise en disponiblité??
Fannya a écrit :J'envisage cet été de faire une EMT avec l'ANPE dans une bibliothèque. Est-ce quelqu'un sait comment se passe une EMT?
Pour l'EMT, je peux déjà mieux te répondre puisque je viens d'en terminer un il y a peu.
Il y a deux types de stage EMT (= en milieu de travail) : un stage de découverte professionnelle pour explorer un nouveau milieu de travail que l'on ne connaît, et un stage qui pourra permettre d'évaluer ses compétences et capacités professionnelles pour exercer l'emploi autour duquel est centré le stage.
J'ai seulement effectué le 1er type de stage (découverte professionnelle) donc je ne vais parler que de celui-là.
Avant tout, il faut déjà avoir une idée du métier que l'on veut explorer (c'est ton cas si je ne me trompe). Ensuite, il va falloir que tu en informes un conseiller de Pôle Emploi et qu'il te donne le feu vert pour un EMT (il te faut donc présenter un projet cohérent, et pas seulement faire un stage pour faire un stage) ; si tout se passe bien, le conseiller te remettra un document à faire remplir par l'entreprise ou ton futur tuteur que tu vas devoir trouver (et convaincre) par toi-même.
Ce document sera à ramener à Pôle Emploi pour qu'il te soit alors remis la convention de stage à faire remplir par l'entreprise ou le tuteur, par toi-même et enfin par Pôle Emploi. Après compte bien une semaine avant de commencer le stage, ce délai est nécessaire à Pôle Emploi pour enregistrer la demande de stage.
En ce qui concerne la durée du stage, elle ne peut excéder plus de 70 heures (en gros, 2 semaines) mais rien ne t'empêche de refaire un second stage ailleurs. Comme il s'agit de découverte professionnelle, tu n'es pas embauché pour un travail, donc pas de rémunération pour toi. En revanche, il y a une petite compensation pour l'entreprise (de 1 à 2 € de l'heure).
Toutefois, au cours du stage il peut t'être demandé de réaliser quelques menus tâches (après qu'on t'ait expliqué comment faire) et cela semble même indispensable puisque ton stage sera ponctué par une évaluation sommaire de ton tuteur. Ne t'inquiète pas, l'évaluation est juste là pour rendre compte du déroulement du stage et de si on perçoit que tu peux avoir/acquérir les compétences identifiées pour le métier. Ce document évaluatif t'aura été remis au préalable par Pôle Emploi (au moment où tu leur rends la convention de stage complétée si je me souviens bien) donc tu sauras avant de commencer le stage de quoi il se constitue, et le tuteur devra te remettre une copie de qu'il y a écrit (lui enverra l'original à Pôle Emploi).
Voilà, je pense avoir été complet, mais s'il te vient des questions en tête, n'hésite pas à me les poser, si je peux y répondre ce sera avec plaisir.
Bonne courage dans la définition de ton futur projet (ou dans l'enseignement... ne sait-on jamais, l'année scolaire est loin d'être finie, et les choses ont le temps d'évoluer encore).