Détachement après stage ENFIP

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
vinch
Nouveau

Détachement après stage ENFIP

Message par vinch »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement agent de catégorie B à la DGFiP, originaire de l’Hérault, et actuellement affecté en SGC en Haute-Savoie.

Ma titularisation est prévue au 1er octobre 2026 et j’envisage, dès cette date, de demander un détachement afin de revenir travailler dans mon département d’origine.

J’aurais plusieurs questions :

- Est-il possible de commencer dès maintenant à démarcher des collectivités et à candidater, en précisant que je ne serai titularisé qu’au 1er octobre, mais disponible pour un détachement à partir de cette date (voire éventuellement en contractuel en attendant) ?
- Les employeurs publics sont-ils généralement ouverts à ce type de situation ?
- Enfin, la DGFiP peut-elle refuser un détachement après titularisation, ou seulement en différer la date en fonction des nécessités de service ?

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences.
fredfred0049
Modérateur

Re: Détachement après stage ENFIP

Message par fredfred0049 »

Bonjour,

Tu es effectivement détachable, à compter du 01/10/2026.
Si tu as la chance de trouver un poste qui te correspond mieux, dans les faits la DGFIP ne te retiendra pas.
Ils ont en effet pour obsession de réduire toujours plus les effectifs....

Bonne chance pour ta future reconversion.
Xoff
Modérateur

Message par Xoff »

Bonjour,

Le refus de détachement doit être motivé par la DGFiP (pas juste pour la nécessité de service).
Par ailleurs, il est probable que tu ne puisses pas partir avant le 2 janvier 2027 (délai de traitement de la demande de détachement).
Pour ce qui est des collectivités et de leurs recrutements, tout dépend de leurs besoins et de ton profil.

Attention aux éventuelles modalités de réintégration...

"Réintégration en fin de détachement
Si vous demandez votre réintégration ou si votre détachement n’est pas renouvelé par votre administration d'accueil, pour une cause autre qu'une faute commise dans l'exercice de vos fonctions, vous êtes réintégré immédiatement et au besoin en surnombre dans votre corps d'origine, et affecté à un emploi correspondant à votre grade.

Si vous êtes réintégré en surnombre, vous êtes affecté à la 1re vacance d’emploi dans votre grade.

Vous êtes prioritaire pour être affecté sur le poste que vous occupiez avant votre détachement.

Si vous refusez le poste proposé, vous ne pouvez être nommé sur un autre emploi que si un poste est vacant."

Bon courage pour la suite
fredfred0049
Modérateur

Message par fredfred0049 »

Xoff a écrit : 13 avr. 2026 09:38 Bonjour,

Le refus de détachement doit être motivé par la DGFiP (pas juste pour la nécessité de service).
Par ailleurs, il est probable que tu ne puisses pas partir avant le 2 janvier 2027 (délai de traitement de la demande de détachement).
Pour ce qui est des collectivités et de leurs recrutements, tout dépend de leurs besoins et de ton profil.

Attention aux éventuelles modalités de réintégration...

"Réintégration en fin de détachement
Si vous demandez votre réintégration ou si votre détachement n’est pas renouvelé par votre administration d'accueil, pour une cause autre qu'une faute commise dans l'exercice de vos fonctions, vous êtes réintégré immédiatement et au besoin en surnombre dans votre corps d'origine, et affecté à un emploi correspondant à votre grade.

Si vous êtes réintégré en surnombre, vous êtes affecté à la 1re vacance d’emploi dans votre grade.

Vous êtes prioritaire pour être affecté sur le poste que vous occupiez avant votre détachement.

Si vous refusez le poste proposé, vous ne pouvez être nommé sur un autre emploi que si un poste est vacant."

Bon courage pour la suite
Bonjour,

A la lecture de son post, il me semble qu'il s'agit d'un aller simple..... sans retour....

Bonne journée.

Répondre

Revenir à « Général »