Accueil > La Fonction Publique recrute en 2025 & 2026 > Devenez personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de (…)
Personnel de direction de l’éducation nationale
| Forum concours Personnel de direction de l’éducation nationaleDevenez personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation de l’éducation nationale
Concours 2021 personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation de l’éducation nationale
Date limite d'inscription : 12 novembre 2020
La date d’ouverture des inscriptions d’un concours pour le recrutement des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale est fixée du mardi 13 octobre 2020, à partir de 12 heures, au jeudi 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris.
Les personnels de direction sont recrutés par concours, liste d’aptitude ou détachement. Leur vocation est d’être chef ou adjoint dans les collèges, lycées et lycées professionnels.
Il leur est possible :
– d’exercer d’autres fonctions
– de travailler dans d’autres types d’établissements
– de demander leur mutation dans les académies métropolitaines, d’outre-mer, dans les collectivités d’outre-mer ou à l’étranger
Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement ou de formation relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale : ils dirigent l’établissement en qualité de représentant de l’État et de président du conseil d’administration, sous l’autorité du recteur et du directeur académique des services de l’Éducation nationale.
Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l’établissement, en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.
Ils travaillent avec les représentants des collectivités territoriales et veillent au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel.
Ils collaborent avec les autres services de l’État, les corps d’inspection pédagogique et les autres chefs d’établissement, afin d’améliorer la qualité de l’offre éducative.
Les personnels de direction peuvent aussi se voir confier d’autres fonctions concourant à l’exécution du service public d’éducation, notamment dans les services déconcentrés et à l’administration centrale.
Ils occupent les fonctions suivantes :
– proviseur et proviseur adjoint de lycée
– proviseur et proviseur adjoint de lycée professionnel
– principal et principal adjoint de collège.
Ils peuvent également exercer leurs fonctions en qualité de :
– directeur d’établissement régional d’enseignement adapté (EREA)
– directeur d’école régionale du 1er degré (ERPD)
– directeur adjoint chargé de section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
– directeur et directeur adjoint d’une unité pédagogique régionale des services pénitentiaires.
Comment devenir personnel de direction
Les personnels de direction sont recrutés par voie de concours, par liste d’aptitude ou détachement.
Concours
Le concours de recrutement des personnels de direction est ouvert :
– aux fonctionnaires titulaires de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d’emplois d’enseignement, d’éducation ou au corps des psychologues de l’Éducation nationale et justifiant de 5 ans de services effectifs dans des fonctions correspondantes
– aux fonctionnaires titulaires de catégorie A appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois culminant au moins à la HEA et justifiant de 5 ans de services effectifs dans un corps ou cadre d’emplois de niveau équivalent
– aux candidats ayant accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement dans les conditions fixées au 3e alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État.
Ils doivent justifier, selon la nature juridique du lien qui les unit à leur employeur dans leur État membre d’origine, telle que définie par le décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités d’accueil des ressortissants des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de la fonction publique française, dans les conditions fixées au 1. et au 2. appréciées dans les conditions définies par ce même décret.