<
  Recrutement et mobilité dans la fonction publique
Vous êtes ici : Accueil » Le blog de Cap Public » La Sécurité Sociale recrute ! L’URSSAF recrute !

La Sécurité Sociale recrute ! L’URSSAF recrute !



agrandir

La Sécurité Sociale recrute ! L’URSSAF recrute !

La Sécurité Sociale est un employeur engagé qui vous invite à contribuer à un projet de société en la rejoignant. La Sécurité sociale c’est 80 métiers et 10 000 recrutements.

L’ordonnance du 4 octobre 1945 confire à la Sécurité Sociale la mission de garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent.
Le Régime général de la Sécurité sociale compte plus de 150 000 salariés qui se répartissent en cinq branches de législation :

- La branche Famille (Caf) aide les familles dans leurs vies quotidiennes et développe la solidarité envers les personnes vulnérables.
- La branche Maladie (Cpam, DRSM, Ugecam, Carsat) permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et ses moyens.
- La branche Accidents du travail-maladies professionnelles (Cpam) gère les risques professionnelles auxquels sont confrontés les travailleurs (indemnisation et politique de prévention).
- La branche Retraite (Carsat, Cnav, CGSS, CSS) verse les pensions aux retraités de l’Industrie, des services et du commerce. Présente dès leur premier emploi, elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite dès qu’ils le souhaitent.
- La branche Recouvrement (Urssaf) collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des trois branches précédentes.
Chaque branche est constituée d’organismes de sécurité sociale au niveau local et d’une Caisse nationale :

- La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) pour la branche Famille,
- La Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnavts) pour la branche Retraite,
- La Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) pour la branche Maladie,
- L’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) pour la branche Recouvrement.
Dans chaque département d’outre-mer, les branches Maladie, Retraite et Recouvrement sont réunies dans une Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS). Il en est de même dans le département de la Lozère avec la Caisse commune de Sécurité sociale (CCSS).
Les organismes de sécurité sociale sont de droit privé. Leurs salariés ne sont donc pas fonctionnaires, même s’ils exercent une mission de service public.

Le portail de recrutement de la Sécurité Sociale, La Sécu recrute, vous permet de postuler aux nombreuses offres d’emploi des cinq branches.

Retrouvez le Forum du candidat en cliquant ici


Rechercher une préparation au concours :

Rechercher un concours :

Date limite d'inscription indiquée en rouge


Dans la Librairie