Accueil > Mots-clés > Concours fonction publique & Fiches métiers > Inspecteur de la jeunesse et des sports

Inspecteur de la jeunesse et des sports

Les inspecteurs de la jeunesse et des sports forment un corps de fonctionnaires d’Etat, et pour y accéder il faut réussir à décrocher sa place au concours. Découvrez les modalités d’organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.
Pour se présenter à ce concours classé dans la catégorie A, les candidat(e)s doivent réunir les conditions (nationalité, citoyenneté, casier judiciaire...) exigées pour tout concours de la Fonction publique. Il faut aussi être titulaires d’un diplôme reconnu et validé de niveau Bac+4 (Master 1) ou inscrit en Bac+5 (Master 2). Ils peuvent aussi avoir un diplôme inférieur mais justifier d’une expérience professionnelle accomplie dans des fonctions d’un niveau au moins équivalent à ceux des emplois du corps ou cadre d’emplois auxquels le concours donne accès. En 2018, 3 candidats externes et 2 internes seront admis en tant qu’IJS

Les inscriptions à ce concours ont lieu en mars : à ce moment les candidats doivent faire savoir quelle matière ils choisissent pour une des épreuves à option. Les épreuves d’admissibilité se déroulent en mai et celles d’admission à partir de septembre. Toute note égale ou inférieure à 5/20 est déclarée éliminatoire, sauf pour l’épreuve sportive.