DUERP tombé en cas pratique mais j’ai bloqué sur le concret

Fiche métier et concours
Orsen
Nouveau

DUERP tombé en cas pratique mais j’ai bloqué sur le concret

Message par Orsen »

Salut
Je suis tombé sur un cas pratique avec mise à jour du DUERP pendant un entraînement, je pensais être à l’aise mais en fait non.
Dans le sujet il y avait une école avec plusieurs incidents récents et des risques pro assez évidents, mais au moment de proposer des actions concrètes je tournais un peu en rond. J’ai identifié les dangers sans souci, par contre pour la partie plan d’action et suivi j’ai fait des trucs trop vagues. Je pense que c’est le contexte très terrain (agents, locaux vieillissants, contraintes budget) qui m’a un peu déstabilisé. Je suis clairement pas expert, j’ai relu mes cours mais ça reste théorique chez moi. Si certains ont déjà eu ce genre de sujet, vous détaillez jusqu’où les mesures de prévention et le document unique ?
Orsen
Nouveau

Re: DUERP tombé en cas pratique mais j’ai bloqué sur le concret

Message par Orsen »

Je reviens là-dessus. En fait je faisais trop large. Des idées ok, mais rien de vraiment concret. Du coup j’ai repris en mode simple: une action = un responsable = un délai. Même des trucs basiques, mais au moins c’est clair. Genre au lieu d'améliorer la prévention, j’ai mis des choses précises : contrôle régulier du matos, rappel des consignes, petit point sécurité avec les agents. C’est pas révolutionnaire mais ça tient mieux. Et j’avais complètement négligé le suivi… alors que c’est ça qui montre que c’est pas juste du papier. J’ai aussi regardé comment c’était structuré ailleurs, notamment sur www.duerp-en-direct.fr, ça m’a aidé à mieux organiser sans compliquer inutilement
ben25
Nouveau

Re: DUERP tombé en cas pratique mais j’ai bloqué sur le concret

Message par ben25 »

Je comprends tout à fait ton inquiétude, c’est une situation assez fréquente quand on prépare un concours. À mon avis, le plus important est de bien clarifier les attentes de l’épreuve et de s’entraîner régulièrement, même si on a l’impression de ne pas être prêt au départ. N’hésite pas à consulter les retours d’anciens candidats et à t’appuyer sur des annales, c’est souvent très utile.

Répondre

Revenir à « Concours administrateur territorial »