Organiser ses révisions de concours, la galère ! Des astuces ?

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
Répondre
JoanPan

Organiser ses révisions de concours, la galère ! Des astuces ?

Message par JoanPan »

Salut à tous,

Franchement, je suis en mode panique pour les révisions de mes concours de la Fonction Publique. :? J'ai l'impression d'avoir un bordel monstre dans mes docs, entre les dates qui changent, les fiches de culture gé et les annales pour la note de synthèse... Comment vous faites pour pas vous noyer, sérieux ? Je cherche un truc hyper simple pour tout centraliser et voir où j'en suis. J'ai vu des trucs sur des logiciels pour les entreprises qui gèrent leurs clients, un peu comme un suivi des relations pour être hyper organisé. Je me dis que ça pourrait p'têtre marcher pour nos révisions, non ? Genre pour tracer chaque chapitre à bosser. Vous avez des méthodes "anti-crise" pour bien suivre votre progression ? Des outils, même tout bête, pour mettre de l'ordre dans ce foutoir de prépa ? Histoire de pas oublier un truc crucial avant le jour J.
Philippe B
Administrateur

Re: Organiser ses révisions de concours, la galère ! Des astuces ?

Message par Philippe B »

Salut & bienvenue,
Tu n’es pas le seul à te sentir noyé avant les concours, on est tous passés par là. :wink:
Le secret, c’est pas de tout maîtriser d’un coup, mais de remettre un peu d’ordre sans te compliquer la vie.
Ce qui marche bien :

Un tableau de suivi (Excel ou papier) : tu mets les matières, les chapitres, et tu coches au fur et à mesure. Ça te donne direct une vue d’ensemble.

Un seul dossier “Prépa concours” sur ton ordi, avec trois sous-dossiers : fiches / annales / textes officiels. Rien que ça, ça change tout.

Si tu veux un outil un peu plus “moderne”, teste Trello ou Notion : tu peux suivre ta progression comme un tableau de bord, c’est simple et visuel.

Et franchement, pas besoin d’un logiciel de gestion client pour ça. :D
Mieux vaut une méthode simple que tu tiens dans la durée qu’un truc parfait que tu n’utilises pas.

Courage, tu fais déjà le bon pas en cherchant à t’organiser !

Répondre

Revenir à « Général »