Le recrutement de la 60ème est lancé, pour celles et ceux qui souhaiteraient postuler : https://www.urssaf.org/accueil/carriere ... ontenuPage
Bientôt un fil de discussion "60ème promotion"
Merci !
Bonjour,Khamul a écrit : ↑08 sept. 2025 10:07Merci !
Comme Ganzje, je suis à dispo pour répondre aux questions dans la limite de mes connaissances. Pour donner un peu de contexte, je suis sur la fin de ma formation d'IR LCTI, avec la certification en ligne de mire en février prochain (oui, ça a été décalé cette année).
Bon courage à tous les candidats !
Bonjour,CorentinMV a écrit : ↑08 sept. 2025 11:28 Bonjour et merci pour la constitution du fil de discussion.
Je m'informe au mieux sur le processus de recrutement depuis quelques semaines mais il me reste encore quelques zones d'ombres que vous pourrez peut-être éclairer :
- Comment se fait l'affectation dans une ville une fois qu'on a postulé dans une région ? Je prends un exemple au hasard : il y a 9 postes LCTD ouverts en Rhône Alpes, (et un autre ouvert sur le site de Moulins si je regarde bien). Est-ce qu'il m'est possible de choisir entre Annecy ou Grenoble si je suis retenu, ou est-ce l'URSSAF qui décide de l'affectation ?
- Je pense postuler en CCA et en LCTD pour augmenter mes chances d'être pris. Je comprends que le processus de recrutement sera le même, mais comment se fait le choix final entre les deux ? Est-ce l'URSSAF qui décide ou pourrais-je choisir ?
- À quel niveau de difficulté s'attendre pour les différents tests à passer ? Équivalent Cadre A de la Fonction Publique d'État ? Avez-vous des conseils de préparation ?
Merci beaucoup pour vos retours (j'aurai probablement d'autres questions par la suite !).
La formation est dense mais rien d'insurmontable, il y a du travail personnel à fournir en fonction de tes connaissances en arrivant en formation.Leasha34 a écrit : ↑08 sept. 2025 14:27Bonjour,Khamul a écrit : ↑08 sept. 2025 10:07Merci !
Comme Ganzje, je suis à dispo pour répondre aux questions dans la limite de mes connaissances. Pour donner un peu de contexte, je suis sur la fin de ma formation d'IR LCTI, avec la certification en ligne de mire en février prochain (oui, ça a été décalé cette année).
Bon courage à tous les candidats !
En qualité de jeune padawan IR LCTI, peux tu nous parler de la formation. Est elle dense? Y a t'il beaucoup de travail personnel ? Ambiance? Qualité des intervenants/formateurs? Quelles sont tes impressions entre ce que tu imaginais du métier et la réalité de l'exercice du métier ?
As tu des conseils dans le choix de postuler ou non a ce poste?
Merci par avance
Bonjour ayant 3 ans d anciennete au 1/10 j' ai posé la question à ma RH qui m'a confirmé que l appréciation se faisait à la date de début de la formation. Je vous conseille de vous rapprocher de votre RH pour être sûr.Angy67 a écrit : ↑09 sept. 2025 18:22 Bonjour,
Je m’interroge sur la procédure de recrutement pour le personnel interne à la Sécurité Sociale.
Il est demandé 3 ans sur le poste actuel à la date d’embauche, j’ai souvenir (2020) qu’il était demandé 3 ans dans l’institution.
Je suis à la Sécurité Sociale depuis bientôt 9 ans, cependant j’ai eu une mobilité (Cnav->Carsat) en janvier 2024 avec un changement de poste.
De fait, je suis depuis moins de 3 ans sur le poste actuel avec une date d’embauche en 2017.
Est-ce que ma candidature sera acceptée ou je serai écartée d’office?
Je vous remercie par avance si vous avez l’information.
Hello Granzje,
On croise les doigts pour toi !CorentinMV a écrit : ↑29 sept. 2025 19:11 Candidature envoyée pour l'un des deux postes d'inspecteurs LCTD en Normandie.
Il n'y a plus qu'à attendre !
Ca c'est le rythme LCTI. Pour les CCA, la formation théorique va jusqu'à début septembre, avec une interruption pour les congés d'été de 3 semaines.Ganzje a écrit : ↑01 oct. 2025 08:12 En général c'est :
- 1 mois d'intégration en organisme,
- 1ère phase théorique 2 mois en centre de formation,
- 1ère phase "terrain" environ 1 mois et demi,
- 2ème phase théorie centre de formation 2 mois,
- 2ème phase "terrain" en organisme jusqu'à fin de formation,
Le rythme n'est pas exactement le même à chaque promo
Forcément ce sont des groupes de tout âge en fonction des personnes retenues.
Les centres de formation sont connus très tardivement souvent à la toute fin du process de recrutement.
Attention la prise en charge c'est durant la phase en centre de formation, pas sur le terrainCorentinMV a écrit : ↑01 oct. 2025 09:41 En ce qui me concerne et faute de poste LCTD qui ouvre en Bretagne, si je suis retenu je devrai déménager.
Je comprends que les centre de formation théorique ne seront pas aux mêmes endroits que les lieux où se dérouleront les phases "terrain" et qu'on apprendra en décembre où se déroulera l'affectation de janvier (ce qui ne facilite pas beaucoup l'anticipation). Savez-vous comment se passe la prise en charge des frais d'hébergements et de transports pendant cette période ?
- Est-ce qu'hôtel et transports sont être pris en charge de la même manière pendant les périodes de formation théorique et pendant les périodes sur le terrain ?
- Est-ce qu'il y a des contraintes générales (enveloppe à ne pas dépasser ? délai ? distance ? durée...) ou est-ce que c'est au cas par cas ?
Encore merci pour vos retours.
Bonjour,Zouzou25 a écrit : ↑01 oct. 2025 16:51 Bonjour,
Ayant assisté à un webinaire organisé par l'URSSAF de ma région courant de semaine dernière, il nous a été indiqué que le lieu de formation pour les LCTI sera VENISSIEUX et pour les CCA : CHAMPS SUR MARNE.
Il est prévu une prise en charge financière pour le trajet, l'hôtel et les repas (pour les périodes en centre de formation). Les congés sur l'année sont imposés compte tenu du planning en alternance. Les modules en distanciel sont très rares, et la participation en présentiel est obligatoire.
Pour cette question, j'ai eu une réponse d'une RH de Normandie (j'imagine que c'était pour leur offre d'emploi que vous posiez la question). En Normandie, les inspecteurs LCTD interviennent dans toutes la Normandie, mais ils sont rattachés au site URSSAF le plus proche de chez eux. Elle n'a pas précisé ce qu'il en était pour les hors-régions.CorentinMV a écrit : ↑08 sept. 2025 11:28 - Comment se fait l'affectation dans une ville une fois qu'on a postulé dans une région ? Je prends un exemple au hasard : il y a 9 postes LCTD ouverts en Rhône Alpes, (et un autre ouvert sur le site de Moulins si je regarde bien). Est-ce qu'il m'est possible de choisir entre Annecy ou Grenoble si je suis retenu, ou est-ce l'URSSAF qui décide de l'affectation ?
Rhône-Alpes met souvent du temps à répondre (car étant une grosse région ils ont beaucoup de candidats), habituellement la réponse est faite par mail. Tu postules sur quel site en R-A ?Sandypnt a écrit : ↑05 oct. 2025 10:17 Bonjour à tous.
Ayant postulé pour Rhône-Alpes en lctd, Quelqu'un sait jusqu à quand nous pouvons recevoir la convocation pour les tests ? Une copine en Normandie a reçu sa convocation. C est stressant du coup.
Si nous ne sommes pas retenus est ce que nous recevons un mail ?
Merci à tous
Concernant les frais de déménagement, la réponse diffèrera si vous êtes interne sécu, et donc muté, ou si vous êtes externe, ou il n'y aura pas de prise en charge.CorentinMV a écrit : ↑01 oct. 2025 09:41 En ce qui me concerne et faute de poste LCTD qui ouvre en Bretagne, si je suis retenu je devrai déménager.
Je comprends que les centre de formation théorique ne seront pas aux mêmes endroits que les lieux où se dérouleront les phases "terrain" et qu'on apprendra en décembre où se déroulera l'affectation de janvier (ce qui ne facilite pas beaucoup l'anticipation). Savez-vous comment se passe la prise en charge des frais d'hébergements et de transports pendant cette période ?
- Est-ce qu'hôtel et transports sont être pris en charge de la même manière pendant les périodes de formation théorique et pendant les périodes sur le terrain ?
- Est-ce qu'il y a des contraintes générales (enveloppe à ne pas dépasser ? délai ? distance ? durée...) ou est-ce que c'est au cas par cas ?
Encore merci pour vos retours.
Lors du webinaire général, il a été dit que les tests cognitifs auraient lieu entre le 13 et 15 octobre. J'imagine donc que si on a aucune nouvelle le 14 au soir, c'est qu'on n'a été retenu sur aucun poste visé.
Bonjour Harry,Harry7 a écrit : ↑09 oct. 2025 09:54 Bonjour,
J'ai reçu hier un refus (sûrement trop diplomé) pour le poste de controleur en région ARA (Auverge Rhone Alpes), je suppose que ma candidature sera automatiquement transmise à la région de mon choix 2 ?
Par ailleurs, j'ai candidaté pour le poste d'inspecteur CCA et LCTD mais aucun mail jusque là.
Quelqu'un aurait-il reçu une réponse de la région ARA ?
Bonjour Sandy,Sandypnt a écrit : ↑05 oct. 2025 10:17 Bonjour à tous.
Ayant postulé pour Rhône-Alpes en lctd, Quelqu'un sait jusqu à quand nous pouvons recevoir la convocation pour les tests ? Une copine en Normandie a reçu sa convocation. C est stressant du coup.
Si nous ne sommes pas retenus est ce que nous recevons un mail ?
Merci à tous
Ah oui en effet 2 master ! bravo !Harry7 a écrit : ↑09 oct. 2025 11:26 Bonjour Virgi13,
Je le pense car j'ai deux Master (Sogiologie et data mining) et si j'ai un refus ne serait-ce que pour la sélection, ça ne peut être que ça.
Après je pense que c'est tout à fait possible que ça se passe comme tu l'as dit et qu'ils m'acceptent pour le poste d'inspecteur mais bon pas de réponse à ce jour...
Mais j'ai encore espoir. Si d'ici le 20 octobre je n'ai aucune réponse, c'est que c'est mort. PACA est mon deuxième choix et j'espère aussi qu'ils vont répondre..
En tout cas on est obligé d'attendre...
MarineG38080 a écrit : ↑09 oct. 2025 12:24 Bonjour à tous !
J ai postulé aux postes Inspecteur CCA et LCTD en RA ( même si certains deconseillaient de faire les 2 mais mon coeur n'arrivait a faire de choix !!!). J ai recu ma convocation pour les test le 8/10. Le mail ne precisait pas pour quelle candidature il etait meme generique avec les controleurs auquel je n ai pas postulé !
Je ne pense pas que le problème est que vous soyez trop diplômé mais plutôt que vous soyez diplômé dans des domaines autres que compta, juridique ou droit. Ce sont les profils principalement recherchés. Pour les autres, il faut arriver à se démarquer par la lettre de motivation et croiser les doigts.
Je postule en interne 18 ans de CPAM : 15ans d accueil 3 ans d'IJ maladie et j ai une licence sciences eco mention Techniques Economiques et GestionVirgi13 a écrit : ↑09 oct. 2025 12:46MarineG38080 a écrit : ↑09 oct. 2025 12:24 Bonjour à tous !
J ai postulé aux postes Inspecteur CCA et LCTD en RA ( même si certains deconseillaient de faire les 2 mais mon coeur n'arrivait a faire de choix !!!). J ai recu ma convocation pour les test le 8/10. Le mail ne precisait pas pour quelle candidature il etait meme generique avec les controleurs auquel je n ai pas postulé !
Oh super nouvelle pour toi !!!
Est ce que tu pourrais nous dire un peu ton profil pro ( diplome et expérience majeur ? pour que ca nous donne une idée![]()
merci !!!
MarineG38080 a écrit : ↑09 oct. 2025 13:19Je postule en interne 18 ans de CPAM : 15ans d accueil 3 ans d'IJ maladie et j ai une licence sciences eco mention Techniques Economiques et GestionVirgi13 a écrit : ↑09 oct. 2025 12:46MarineG38080 a écrit : ↑09 oct. 2025 12:24 Bonjour à tous !
Est ce que tu pourrais nous dire un peu ton profil pro ( diplome et expérience majeur ? pour que ca nous donne une idée![]()
merci !!!
Effectivement je pense qu en externe c est vraiment soit les diplomes appropriés soit l expérience professionnelle en rapport qui compte
Merci pour le retour.MarineG38080 a écrit : ↑09 oct. 2025 13:19
Je postule en interne 18 ans de CPAM : 15ans d accueil 3 ans d'IJ maladie et j ai une licence sciences eco mention Techniques Economiques et Gestion
Effectivement je pense qu en externe c est vraiment soit les diplomes appropriés soit l expérience professionnelle en rapport qui compte
Bonjour Gislebertus,Gislebertus a écrit : ↑09 oct. 2025 13:42Merci pour le retour.MarineG38080 a écrit : ↑09 oct. 2025 13:19
Je postule en interne 18 ans de CPAM : 15ans d accueil 3 ans d'IJ maladie et j ai une licence sciences eco mention Techniques Economiques et Gestion
Khamul, Ganzje et les autres personnes ayant intégré la formation les années précédentes, pourriez-vous aussi nous détailler un peu votre profil ? Dans le cas où nous ne serions pris sur aucun de nos choix, cela pourra nous permettre de travailler notre employabilité pour l'année prochaine.
Et tu postules pour quel site en RA ?MarineG38080 a écrit : ↑09 oct. 2025 13:19Je postule en interne 18 ans de CPAM : 15ans d accueil 3 ans d'IJ maladie et j ai une licence sciences eco mention Techniques Economiques et GestionVirgi13 a écrit : ↑09 oct. 2025 12:46MarineG38080 a écrit : ↑09 oct. 2025 12:24 Bonjour à tous !
merci !!!