60eme promotion (inspecteur & contrôleur)

Khamul
Modérateur

60eme promotion (inspecteur & contrôleur)

Message par Khamul »

Bonjour à toutes et à tous,

Le recrutement de la 60ème est lancé, pour celles et ceux qui souhaiteraient postuler : https://www.urssaf.org/accueil/carriere ... ontenuPage

Bientôt un fil de discussion "60ème promotion" :) ??
Philippe B
Administrateur

Re: 60eme promotion (inspecteur & contrôleur)

Message par Philippe B »

Il suffit de demander.
Ganzje
Modérateur

Message par Ganzje »

Bonjour et bon courage aux candidats !

Si je peux répondre à certaines de vos interrogations concernant ce long processus de recrutement, ce sera avec plaisir.
Khamul
Modérateur

Message par Khamul »

Philippe B a écrit : 05 sept. 2025 13:25 Il suffit de demander.
Merci !

Comme Ganzje, je suis à dispo pour répondre aux questions dans la limite de mes connaissances. Pour donner un peu de contexte, je suis sur la fin de ma formation d'IR LCTI, avec la certification en ligne de mire en février prochain (oui, ça a été décalé cette année).

Bon courage à tous les candidats !
CorentinMV

Message par CorentinMV »

Bonjour et merci pour la constitution du fil de discussion.
Je m'informe au mieux sur le processus de recrutement depuis quelques semaines mais il me reste encore quelques zones d'ombres que vous pourrez peut-être éclairer :

- Comment se fait l'affectation dans une ville une fois qu'on a postulé dans une région ? Je prends un exemple au hasard : il y a 9 postes LCTD ouverts en Rhône Alpes, (et un autre ouvert sur le site de Moulins si je regarde bien). Est-ce qu'il m'est possible de choisir entre Annecy ou Grenoble si je suis retenu, ou est-ce l'URSSAF qui décide de l'affectation ?

- Je pense postuler en CCA et en LCTD pour augmenter mes chances d'être pris. Je comprends que le processus de recrutement sera le même, mais comment se fait le choix final entre les deux ? Est-ce l'URSSAF qui décide ou pourrais-je choisir ?

- À quel niveau de difficulté s'attendre pour les différents tests à passer ? Équivalent Cadre A de la Fonction Publique d'État ? Avez-vous des conseils de préparation ?

Merci beaucoup pour vos retours (j'aurai probablement d'autres questions par la suite !).
Leasha34

Message par Leasha34 »

Khamul a écrit : 08 sept. 2025 10:07
Merci !

Comme Ganzje, je suis à dispo pour répondre aux questions dans la limite de mes connaissances. Pour donner un peu de contexte, je suis sur la fin de ma formation d'IR LCTI, avec la certification en ligne de mire en février prochain (oui, ça a été décalé cette année).

Bonjour,
En qualité de jeune padawan IR LCTI, peux tu nous parler de la formation. Est elle dense? Y a t'il beaucoup de travail personnel ? Ambiance? Qualité des intervenants/formateurs? Quelles sont tes impressions entre ce que tu imaginais du métier et la réalité de l'exercice du métier ?
As tu des conseils dans le choix de postuler ou non a ce poste?
Merci par avance
Ganzje
Modérateur

Message par Ganzje »

CorentinMV a écrit : 08 sept. 2025 11:28 Bonjour et merci pour la constitution du fil de discussion.
Je m'informe au mieux sur le processus de recrutement depuis quelques semaines mais il me reste encore quelques zones d'ombres que vous pourrez peut-être éclairer :

- Comment se fait l'affectation dans une ville une fois qu'on a postulé dans une région ? Je prends un exemple au hasard : il y a 9 postes LCTD ouverts en Rhône Alpes, (et un autre ouvert sur le site de Moulins si je regarde bien). Est-ce qu'il m'est possible de choisir entre Annecy ou Grenoble si je suis retenu, ou est-ce l'URSSAF qui décide de l'affectation ?

- Je pense postuler en CCA et en LCTD pour augmenter mes chances d'être pris. Je comprends que le processus de recrutement sera le même, mais comment se fait le choix final entre les deux ? Est-ce l'URSSAF qui décide ou pourrais-je choisir ?

- À quel niveau de difficulté s'attendre pour les différents tests à passer ? Équivalent Cadre A de la Fonction Publique d'État ? Avez-vous des conseils de préparation ?

Merci beaucoup pour vos retours (j'aurai probablement d'autres questions par la suite !).
Bonjour,

Lors de ta candidature sur le site il te demande de faire le choix d'un site de rattachement avec un vœux n°1, 2, 3... Tu peux aussi en parler dans ta lettre de motivation et lors des entretiens avec les RH.

Postuler à la fois en CCA et LCTD n'est pas une bonne chose selon moi, les 2 métiers sont totalement différents et en faisant comme ça tu ouvres la porte à des questions qui peuvent être tricky lors des entretiens et assessments, cependant il arrive que l'URSSAF te propose un poste en LCTD plutôt qu'en CCA et inversement en fonction de ton profile.

Pour le process en lui-même :

Test psychotechnique (pour les externes)
Assessment (Avec un cabinet de recrutement externe pour le Rhône-Alpes) / Note de synthèse, jeu de rôle, entretien / débrief questionnaire
Entretien de motivation avec un jury
Ganzje
Modérateur

Message par Ganzje »

Leasha34 a écrit : 08 sept. 2025 14:27
Khamul a écrit : 08 sept. 2025 10:07
Merci !

Bonjour,
En qualité de jeune padawan IR LCTI, peux tu nous parler de la formation. Est elle dense? Y a t'il beaucoup de travail personnel ? Ambiance? Qualité des intervenants/formateurs? Quelles sont tes impressions entre ce que tu imaginais du métier et la réalité de l'exercice du métier ?
As tu des conseils dans le choix de postuler ou non a ce poste?
Merci par avance
La formation est dense mais rien d'insurmontable, il y a du travail personnel à fournir en fonction de tes connaissances en arrivant en formation.

L'ambiance dépendra de ton groupe en formation, la qualité des formateurs et intervenants va dépendre aussi... Il y a du bon et du moins bon !

En LCTI il faut se dire une chose, ce n'est pas ce que les gens pense, la répartition du temps de travail est 80% bureau / 20% terrain
Zouzou25

Message par Zouzou25 »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous, je vais postuler pour cette 60ème promotion + particulièrement à l'URSSAF de Franche-Comté pour le poste d'inspecteur LCTI.

Je m'interroge comme beaucoup sur le déroulé du recrutement. Avez-vous des conseils de préparation sur l'assessment ? Je n'ai jamais passé ce type d'entretien jusque là.

A tout hasard, avez-vous connaissance du lieu de formation rattaché à l'URSSAF de Franche-Comté (notamment pour le site de Besancon dans le 25) ? J'ai pu lire que le lieu pouvait différer selon les années / postes ouverts, mais cela me donnera une idée.

Hâte de lire vos retours d'expérience et conseils !
Ganzje
Modérateur

Message par Ganzje »

Le lieu de formation change à chaque promo pour la 58eme promo en LCTI dans l’Est de la France nous étions à Reims, cette année ils sont à Villefranche…

Ils communiquent sur les lieux de formation très tardivement en général fin décembre / début janvier une fois le recrutement fait.
Angy67

Message par Angy67 »

Bonjour,

Je m’interroge sur la procédure de recrutement pour le personnel interne à la Sécurité Sociale.
Il est demandé 3 ans sur le poste actuel à la date d’embauche, j’ai souvenir (2020) qu’il était demandé 3 ans dans l’institution.
Je suis à la Sécurité Sociale depuis bientôt 9 ans, cependant j’ai eu une mobilité (Cnav->Carsat) en janvier 2024 avec un changement de poste.
De fait, je suis depuis moins de 3 ans sur le poste actuel avec une date d’embauche en 2017.
Est-ce que ma candidature sera acceptée ou je serai écartée d’office?

Je vous remercie par avance si vous avez l’information.
Issalo76000

Message par Issalo76000 »

Bonjour,

Si jamais pour la 60ème promotion, des mises à jours sont en cours > Les tests cognitifs sont obligatoires pour tout les candidats internes comme externes.

Pour les candidats ayant déjà eu les tests cognitifs, avez-vous des tips concernant les épreuves ? (Maths ? si oui, quel niveau requis à votre avis ?, logique ?)

Je vous remercie par avance de tout retour :)
Delf74

Message par Delf74 »

Angy67 a écrit : 09 sept. 2025 18:22 Bonjour,

Je m’interroge sur la procédure de recrutement pour le personnel interne à la Sécurité Sociale.
Il est demandé 3 ans sur le poste actuel à la date d’embauche, j’ai souvenir (2020) qu’il était demandé 3 ans dans l’institution.
Je suis à la Sécurité Sociale depuis bientôt 9 ans, cependant j’ai eu une mobilité (Cnav->Carsat) en janvier 2024 avec un changement de poste.
De fait, je suis depuis moins de 3 ans sur le poste actuel avec une date d’embauche en 2017.
Est-ce que ma candidature sera acceptée ou je serai écartée d’office?

Je vous remercie par avance si vous avez l’information.
Bonjour ayant 3 ans d anciennete au 1/10 j' ai posé la question à ma RH qui m'a confirmé que l appréciation se faisait à la date de début de la formation. Je vous conseille de vous rapprocher de votre RH pour être sûr.
Martin3

Message par Martin3 »

Ganzje a écrit : 05 sept. 2025 14:06 Bonjour et bon courage aux candidats !

Si je peux répondre à certaines de vos interrogations concernant ce long processus de recrutement, ce sera avec plaisir.
Hello Granzje,
Merci beaucoup pour ton aide,
J'envisage de candidater pour le poste Cca et je souhaite bien me préparer.
Peux-tu me donner quelques infos concernant l'assesment?
Combien de documents doit-on analyser?
Une liste est-elle transmise?
S'agit il de la rédaction d'une note de synthèse classique (pas d'opinion perso) ou doit-on faire des suggestions/positions?

Merci beaucoup
Khamul
Modérateur

Message par Khamul »

Bonjour à tous,

Je vois que j'ai quelques messages de retard ! Je vais tenter de répondre au mieux aux questions sans (trop) répéter ce qui a déjà été dit par Ganzje :

- Pour ce qui est de candidater à la fois au CCA et à la LCTI, je sais que ça a été le choix (payant) de certains de ma promo. Néanmoins, je pense effectivement qu'il vaut mieux candidater sur une seule spécialité, ça ouvre moins à la porte à des questions complexes en entretien.

- La formation est dense, oui, mais c'est vraiment très gérable. Et c'est un gars qui n'avait fait ni compta ni droit de sa vie qui dit ça. Bien suivre la journée, plus relecture des cours le soir à l'hôtel et/ou rédaction de fiches de synthèse et ça passe tout seul. Il faut bien avoir conscience qu'on repart de 0 : la compta, surtout en LCTI, ça reste basique (même si j'ai souvenir de quelques migraines malgré tout...). De plus, si cela ne change pas pour la 60ème, les "évaluations" à chaque fin de phase théorique ne jouent pas dans la certification à la fin : il s'agit simplement d'identifier les éventuelles difficultés des stagiaires afin de leur permettre d'approfondir ces notions avec leurs moniteur & tuteur sur site. Et, pour finir sur ce point : les phases théoriques sont importantes pour avoir des bases, mais le vrai métier s'apprend en organisme, avec le moniteur et le tuteur.

- L'ambiance en formation dépend du groupe, de manière évidente. Me concernant, le groupe était vraiment très très bien : pas de compétition (heureusement car de toute façon elle n'aurait pas eu lieu d'être), de l'entraide et de la cohésion.

- Au niveau des formateurs, une fois de plus, c'est variable, On a eu du très bon et du moins bon. De manière générale, d'un point de vue technique, tous les formateurs sont extrêmement compétents. C'est plus au niveau de la pédagogie que ça aurait parfois pu être mieux.

- Par rapport à ma perception avant la formation / après la formation : le métier correspond à ce que j'avais imaginé dans les grandes lignes. Ganzje a par contre tout à fait raison d'insister fortement sur le côté très sédentaire du métier d'IR LCTI : beaucoup de rédactionnel, beaucoup d'investigations au service, peu de contrôles sur le terrain (mais c'est aussi variable selon les URSSAF). Il y a également (mais c'est propre à chacun et à chaque parcours de vie) la difficulté éventuelle à se retrouver de nouveau dans la peau d'un élève pour plus d'un an. Tout le monde n'en est pas capable et, selon les équipes en local, cela peut être plus ou moins appuyé. En tout cas, à titre perso, si je pouvais parler au moi de décembre 2024, je lui dirais de postuler :).

- Par rapport au lieu de la formation pour la Franche-Comté, cette année, c'était Villefranche-sur-Saône (j'avais un collègue d'Ecole Valentin). Aucune certitude pour l'année prochaine, mais c'est possible que ça soit sur Lyon (Vénissieux) => les infos officielles seront données très tard, fin décembre voir début janvier.

- Concernant les tests psychotechniques et l'assessment : honnêtement, il n'y a rien à préparer. Venez comme vous êtes, c'est assez bien fait pour tenir compte des parcours de chacun. L'assessment, tout particulièrement, était (pour moi), bluffant : même si je n'avais pas été retenu à l'issu, j'en aurais quand même retiré quelque chose sur ma connaissance de moi-même. Mais j'imagine que cela dépend beaucoup de la personne qui vous fait passer le truc.

- Il ne faut pas non plus perdre de vue que même si les URSSAF sont des "organismes de droit privé chargés de l'exécution d'une mission de service public" (et que nous ne sommes donc pas fonctionnaires), l'état d'esprit, les process, l'ambiance et le cadre de travail ressemblent quand même beaucoup à la fonction publique - avec ses points positifs et ses points négatifs.

Dans tous les cas, bon courage aux postulant(e)s et n'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations.
Khamul
Modérateur

Message par Khamul »

Pour compléter concernant l'assessment, principalement pour la partie analyse de documents : il y a beaucoup de documents et le temps est extrêmement limité. En conséquent, il n'est pas demandé une note de synthèse au sens classique du terme : c'est beaucoup plus "light" et la difficulté vient de la bonne gestion du temps plus que des documents qui, de mémoire, ne sont pas très complexes.

Il faut bien avoir en tête que c'est un process de recrutement ouvert à tout type de population : aucune connaissance métier / compta / droit / sécurité sociale ou autre n'est nécessaire pour y arriver. Ce qui va être analysé, c'est 1) votre logique (via les tests cognitifs) 2) votre savoir-être et votre personnalité (via l'assessment et les différents entretiens).
Khamul
Modérateur

Message par Khamul »

J-2 pour les dépôts de candidature ! Demain (mardi) soir après minuit, il sera trop tard.
CorentinMV

Message par CorentinMV »

Candidature envoyée pour l'un des deux postes d'inspecteurs LCTD en Normandie.
Il n'y a plus qu'à attendre !
Khamul
Modérateur

Message par Khamul »

CorentinMV a écrit : 29 sept. 2025 19:11 Candidature envoyée pour l'un des deux postes d'inspecteurs LCTD en Normandie.
Il n'y a plus qu'à attendre !
On croise les doigts pour toi !
CERMFF029

Message par CERMFF029 »

Bonjour à tous, pouvez vous nous détailler le rythme entre formation théorique et pratique ? Ce sont des groupes de tout âge ? Sur l'appel à candidature dans le 34 les lieux indiqués sont Montreuil, le 77 et Venissieux, pensez vous que cela puisse changer ? Merci pour votre retour.
Ganzje
Modérateur

Message par Ganzje »

En général c'est :

- 1 mois d'intégration en organisme,
- 1ère phase théorique 2 mois en centre de formation,
- 1ère phase "terrain" environ 1 mois et demi,
- 2ème phase théorie centre de formation 2 mois,
- 2ème phase "terrain" en organisme jusqu'à fin de formation,

Le rythme n'est pas exactement le même à chaque promo

Forcément ce sont des groupes de tout âge en fonction des personnes retenues.

Les centres de formation sont connus très tardivement souvent à la toute fin du process de recrutement.
Adbzh22

Message par Adbzh22 »

Ganzje a écrit : 01 oct. 2025 08:12 En général c'est :

- 1 mois d'intégration en organisme,
- 1ère phase théorique 2 mois en centre de formation,
- 1ère phase "terrain" environ 1 mois et demi,
- 2ème phase théorie centre de formation 2 mois,
- 2ème phase "terrain" en organisme jusqu'à fin de formation,

Le rythme n'est pas exactement le même à chaque promo

Forcément ce sont des groupes de tout âge en fonction des personnes retenues.

Les centres de formation sont connus très tardivement souvent à la toute fin du process de recrutement.
Ca c'est le rythme LCTI. Pour les CCA, la formation théorique va jusqu'à début septembre, avec une interruption pour les congés d'été de 3 semaines.

Aux entretiens, les lieux de formations prévisionnels sont annoncés.
En fonction des recrutements réels, les lieux de formation sont ajustés.
CorentinMV

Message par CorentinMV »

En ce qui me concerne et faute de poste LCTD qui ouvre en Bretagne, si je suis retenu je devrai déménager.

Je comprends que les centre de formation théorique ne seront pas aux mêmes endroits que les lieux où se dérouleront les phases "terrain" et qu'on apprendra en décembre où se déroulera l'affectation de janvier (ce qui ne facilite pas beaucoup l'anticipation). Savez-vous comment se passe la prise en charge des frais d'hébergements et de transports pendant cette période ?

- Est-ce qu'hôtel et transports sont être pris en charge de la même manière pendant les périodes de formation théorique et pendant les périodes sur le terrain ?
- Est-ce qu'il y a des contraintes générales (enveloppe à ne pas dépasser ? délai ? distance ? durée...) ou est-ce que c'est au cas par cas ?

Encore merci pour vos retours.
Ganzje
Modérateur

Message par Ganzje »

CorentinMV a écrit : 01 oct. 2025 09:41 En ce qui me concerne et faute de poste LCTD qui ouvre en Bretagne, si je suis retenu je devrai déménager.

Je comprends que les centre de formation théorique ne seront pas aux mêmes endroits que les lieux où se dérouleront les phases "terrain" et qu'on apprendra en décembre où se déroulera l'affectation de janvier (ce qui ne facilite pas beaucoup l'anticipation). Savez-vous comment se passe la prise en charge des frais d'hébergements et de transports pendant cette période ?

- Est-ce qu'hôtel et transports sont être pris en charge de la même manière pendant les périodes de formation théorique et pendant les périodes sur le terrain ?
- Est-ce qu'il y a des contraintes générales (enveloppe à ne pas dépasser ? délai ? distance ? durée...) ou est-ce que c'est au cas par cas ?

Attention la prise en charge c'est durant la phase en centre de formation, pas sur le terrain :)
CERMFF029

Message par CERMFF029 »

Merci pour votre retour. Il n'y a pas de module en distantiel ? Et je suppose qu'il n'est pas permis de poser de congés même exceptionnel lors de la théorie?
Zouzou25

Message par Zouzou25 »

Bonjour,

Ayant assisté à un webinaire organisé par l'URSSAF de ma région courant de semaine dernière, il nous a été indiqué que le lieu de formation pour les LCTI sera VENISSIEUX et pour les CCA : CHAMPS SUR MARNE.
Il est prévu une prise en charge financière pour le trajet, l'hôtel et les repas (pour les périodes en centre de formation). Les congés sur l'année sont imposés compte tenu du planning en alternance. Les modules en distanciel sont très rares, et la participation en présentiel est obligatoire.

Voici les informations :-)
Gislebertus

Message par Gislebertus »

Zouzou25 a écrit : 01 oct. 2025 16:51 Bonjour,

Ayant assisté à un webinaire organisé par l'URSSAF de ma région courant de semaine dernière, il nous a été indiqué que le lieu de formation pour les LCTI sera VENISSIEUX et pour les CCA : CHAMPS SUR MARNE.
Il est prévu une prise en charge financière pour le trajet, l'hôtel et les repas (pour les périodes en centre de formation). Les congés sur l'année sont imposés compte tenu du planning en alternance. Les modules en distanciel sont très rares, et la participation en présentiel est obligatoire.
Bonjour,

Lors du webinaire générale, il a été dit que les centres de formation étaient encore en cours de sélection et pouvaient être annoncés tardivement comme l'a indiqué Ganzje. En outre, ceux-ci pouvaient être différents des années précédentes. Votre région est peut-être la seule à savoir déjà quels seraient ses centres. Vous êtes de Franche-Comté ?
CorentinMV a écrit : 08 sept. 2025 11:28 - Comment se fait l'affectation dans une ville une fois qu'on a postulé dans une région ? Je prends un exemple au hasard : il y a 9 postes LCTD ouverts en Rhône Alpes, (et un autre ouvert sur le site de Moulins si je regarde bien). Est-ce qu'il m'est possible de choisir entre Annecy ou Grenoble si je suis retenu, ou est-ce l'URSSAF qui décide de l'affectation ?
Pour cette question, j'ai eu une réponse d'une RH de Normandie (j'imagine que c'était pour leur offre d'emploi que vous posiez la question). En Normandie, les inspecteurs LCTD interviennent dans toutes la Normandie, mais ils sont rattachés au site URSSAF le plus proche de chez eux. Elle n'a pas précisé ce qu'il en était pour les hors-régions.
Khamul
Modérateur

Message par Khamul »

En ce qui concerne les centres de formation en AURA, on nous avait mentionné pour la 60ème les LCTI à Vénissieux et les CCA à Villefranche-sur-Saône. Mais les choses ont peut être évolué, selon les volumes de recrutement et les choix opérés par l'Urssaf Campus.

Pour le distanciel, nous concernant (la 59ème), tout était en présentiel à 100%, à l'exception de quelques modules à suivre pendant la phase 0 (le mois de janvier, avant le début de la formation à proprement parler).
Sandypnt

Message par Sandypnt »

Bonjour à tous.
Ayant postulé pour Rhône-Alpes en lctd, Quelqu'un sait jusqu à quand nous pouvons recevoir la convocation pour les tests ? Une copine en Normandie a reçu sa convocation. C est stressant du coup.
Si nous ne sommes pas retenus est ce que nous recevons un mail ?
Merci à tous
Gislebertus

En Normandie, ils envoient un email de refus pour les non-retenus.

Sandypnt, si ce n'est pas indiscret, quel type de profil à votre copine normande (études, emplois) ?
Sandypnt

Message par Sandypnt »

@Gislebertus

C est une gendarme de 18 ans de carrière. Elle a reçu son test. Je lui souhaite de réussir.

Merci. On va attendre d'ici demain. Sinon je verrai pour contacter les rh.
Ganzje
Modérateur

Message par Ganzje »

Sandypnt a écrit : 05 oct. 2025 10:17 Bonjour à tous.
Ayant postulé pour Rhône-Alpes en lctd, Quelqu'un sait jusqu à quand nous pouvons recevoir la convocation pour les tests ? Une copine en Normandie a reçu sa convocation. C est stressant du coup.
Merci à tous
Rhône-Alpes met souvent du temps à répondre (car étant une grosse région ils ont beaucoup de candidats), habituellement la réponse est faite par mail. Tu postules sur quel site en R-A ?
Sandypnt

Message par Sandypnt »

Merci ganzje.
C est ce que je me dis aussi mais il faut avouer que ça met un peu la pression.
J ai postulé pour Annecy et Chambery. Mais si j ai l'opportunité ou la chance d aller à l entretien, je voulais ajouter grenoble aussi.
Mais encore faut il que la candidature soit retenue.
Gislebertus

Sandypnt a écrit : 06 oct. 2025 13:34 C est une gendarme de 18 ans de carrière. Elle a reçu son test. Je lui souhaite de réussir.
Effectivement, s'ils cherchent des profils expérimentés d'enquêteur, je ne fais pas le poids 😅
Je croise les doigts pour elle.
Adbzh22

Message par Adbzh22 »

CorentinMV a écrit : 01 oct. 2025 09:41 En ce qui me concerne et faute de poste LCTD qui ouvre en Bretagne, si je suis retenu je devrai déménager.

Concernant les frais de déménagement, la réponse diffèrera si vous êtes interne sécu, et donc muté, ou si vous êtes externe, ou il n'y aura pas de prise en charge.

Les autres frais (découcher, repas, train... ) sont pris en charge à partir du moment ou vous êtes en déplacement.
Si vous êtes affecté à Rennes, que le centre de formation est à Rennes, vous n'aurez aucun frais pris en charge.
Si vous êtes affecté à Rennes, que le centre de formation est à Angers, vos nuitées et repas seront pris en charge pendant la phase théorique.
Si vous êtes affecté à Rennes, et que pour des raisons de tutorat, la phase théorique se passe par exemple à Brest, et que vous ne pouvez pas rentrer tous les soirs, vos nuitées et repas seront pris en charge pendant la phase pratique.
Suivant les Urssaf, les nuitées sont :
- Réservées et payées par l'organisme
- Remboursées au réel plafonné (barème Ucanss)
- Remboursées au forfait (barème Ucanss)

Les repas sont au forfait, sous réserve d'être en situation de déplacement.
Dernière modification par Adbzh22 le 07 oct. 2025 16:18, modifié 1 fois.
Adbzh22

Message par Adbzh22 »

CERMFF029 a écrit : 01 oct. 2025 12:21 Merci pour votre retour. Il n'y a pas de module en distantiel ? Et je suppose qu'il n'est pas permis de poser de congés même exceptionnel lors de la théorie?
Sauf exception, même les modules à distance sont à suivre de votre salle de formation.
MarineS35

Message par MarineS35 »

Bonjour à toutes et tous, un grand merci pour les informations précieuses trouvée ici !
De mon coté j'ai postulé pour un poste d'inspectrice CCA en Bretagne.
Durant le webinaire régional il a été dit que le lieu de formation était Champ Sur Marne et qu'il fallait prévoir d'y être pendant environ 2 périodes de 2 mois et demi.
Quelqu'un sait dans quel délai on reçoit les convocations aux tests en Bretagne, et si on reçoit un refus si on n'est pas retenu ? Je pense que je vais trouver cette période d'attente très longue...
Martin3

Message par Martin3 »

Bonjour,
Les internes, contrôleurs doivent ils passer les test cognitifs ?
Gislebertus

MarineS35 a écrit : 08 oct. 2025 11:04 Quelqu'un sait dans quel délai on reçoit les convocations aux tests en Bretagne, et si on reçoit un refus si on n'est pas retenu ? Je pense que je vais trouver cette période d'attente très longue...
Lors du webinaire général, il a été dit que les tests cognitifs auraient lieu entre le 13 et 15 octobre. J'imagine donc que si on a aucune nouvelle le 14 au soir, c'est qu'on n'a été retenu sur aucun poste visé.
Adbzh22

Message par Adbzh22 »

Le recrutement est long, et les différentes régions ne vont pas au même rythme !
Il va donc falloir vous armer de patience :D
Juliette15

Message par Juliette15 »

Martin3 a écrit : 08 oct. 2025 11:12 Bonjour,
Les internes, contrôleurs doivent ils passer les test cognitifs ?
Bonjour, oui tout le monde doit passer les tests cognitifs depuis cette année.
Isayn

Message par Isayn »

Bonjour ,
J’ai postulé inspecteur CCA en RA .
Avez vous reçu des retours ?
Merci à tous pour toutes ces précisions sur le processus de recrutement
Harry7

Message par Harry7 »

Bonjour,

J'ai reçu hier un refus (sûrement trop diplomé) pour le poste de controleur en région ARA (Auverge Rhone Alpes), je suppose que ma candidature sera automatiquement transmise à la région de mon choix 2 ?

Par ailleurs, j'ai candidaté pour le poste d'inspecteur CCA et LCTD mais aucun mail jusque là.

Quelqu'un aurait-il reçu une réponse de la région ARA ?
Virgi13

Message par Virgi13 »

Bonjour tout le monde !

Alors moi j'ai postulé en externe à Marseille sur les postes d'inspecteurs LCTI et CCA ( avec une petite préférence pour le LCTI :D ) mais toujours pas de retour à ce jour... j'avoue que cela m'inquiète car les tests sont sensés se dérouler entre ce lundi 13 et mercredi 15 oct. Et de ce que j'ai compris, le prestataire envoie le lien du test qq jours avant pour que l'on puisse s'entrainer. Et nous sommes déjà le 9 :(

Lorsque j'ai postulé j'étais plutôt confiante sur le fait que j'allais au moins avoir accès aux tests cognitifs mais visiblement ce n'est pas gagné.
Est ce que qqun d'autre a postulé en externe sur un poste d'inspecteur sur Marseille ? avez-vous eu un retour ?

Merci à vous et pour ceux qui n'ont pas encore eu de retour bon courage pour l'attente.

Belle journée à tous
Virgi13

Message par Virgi13 »

Harry7 a écrit : 09 oct. 2025 09:54 Bonjour,

J'ai reçu hier un refus (sûrement trop diplomé) pour le poste de controleur en région ARA (Auverge Rhone Alpes), je suppose que ma candidature sera automatiquement transmise à la région de mon choix 2 ?

Par ailleurs, j'ai candidaté pour le poste d'inspecteur CCA et LCTD mais aucun mail jusque là.

Quelqu'un aurait-il reçu une réponse de la région ARA ?
Bonjour Harry,

Moi , je n'ai pas de retour non plus sur ma candidature d'inspecteur.

Pourquoi penses-tu que le refus est lié à ton niveau de diplôme pour le poste de contrôleur ? tu as quel niveau de diplôme ?

Après je ne sais pas s'ils refusent pour le poste de Contrôleur parce qu'ils acceptent la candidature pour le poste d'Inspecteur par exemple. ..
La bonne nouvelle c'est que l'URSSAF dont tu dépends répond aux candidatures même pour un refus. Ce n'est pas le cas, pour toutes malheureusement.

Bonne chance en tout cas !
Dernière modification par Virgi13 le 16 oct. 2025 13:08, modifié 1 fois.
Virgi13

Message par Virgi13 »

Sandypnt a écrit : 05 oct. 2025 10:17 Bonjour à tous.
Merci à tous
Bonjour Sandy,

As tu eu ta réponse du coup ? J'ai cru comprendre que l'URSSAF de ta région répondait systématiquement même en cas de refus. Ce qui est une bonne chose.

Ta pote gendarme a le parfait profil :) .

Belle journée
Dernière modification par Virgi13 le 16 oct. 2025 13:19, modifié 1 fois.
Harry7

Message par Harry7 »

Bonjour Virgi13,

Je le pense car j'ai deux Master (Sogiologie et data mining) et si j'ai un refus ne serait-ce que pour la sélection, ça ne peut être que ça.

Après je pense que c'est tout à fait possible que ça se passe comme tu l'as dit et qu'ils m'acceptent pour le poste d'inspecteur mais bon pas de réponse à ce jour...

Mais j'ai encore espoir. Si d'ici le 20 octobre je n'ai aucune réponse, c'est que c'est mort. PACA est mon deuxième choix et j'espère aussi qu'ils vont répondre..

En tout cas on est obligé d'attendre...
Virgi13

Message par Virgi13 »

Harry7 a écrit : 09 oct. 2025 11:26 Bonjour Virgi13,

Je le pense car j'ai deux Master (Sogiologie et data mining) et si j'ai un refus ne serait-ce que pour la sélection, ça ne peut être que ça.

Après je pense que c'est tout à fait possible que ça se passe comme tu l'as dit et qu'ils m'acceptent pour le poste d'inspecteur mais bon pas de réponse à ce jour...

Mais j'ai encore espoir. Si d'ici le 20 octobre je n'ai aucune réponse, c'est que c'est mort. PACA est mon deuxième choix et j'espère aussi qu'ils vont répondre..

En tout cas on est obligé d'attendre...
Ah oui en effet 2 master ! bravo ! ;)

Je croise les doigts pour toi !

Les tests sont sensés se dérouler entre ce lundi 13 et mercredi 15 octobre. et le presta est sensé t'envoyer le lien à minima 24 avant pour que tu puisses t'entrainer. Donc, moi je me dis : si pas de réponse ce vendredi 10 ou ce lundi 13 ... c'est que c'est mort... A suivre...

Mais comme tu dis... nous n'avons pas d'autres choix que de patienter !
MarineG38080

Message par MarineG38080 »

Bonjour à tous !
J ai postulé aux postes Inspecteur CCA et LCTD en RA ( même si certains deconseillaient de faire les 2 mais mon coeur n'arrivait a faire de choix !!!). J ai recu ma convocation pour les test le 8/10. Le mail ne precisait pas pour quelle candidature il etait meme generique avec les controleurs auquel je n ai pas postulé !
Virgi13

Message par Virgi13 »

MarineG38080 a écrit : 09 oct. 2025 12:24 Bonjour à tous !
J ai postulé aux postes Inspecteur CCA et LCTD en RA ( même si certains deconseillaient de faire les 2 mais mon coeur n'arrivait a faire de choix !!!). J ai recu ma convocation pour les test le 8/10. Le mail ne precisait pas pour quelle candidature il etait meme generique avec les controleurs auquel je n ai pas postulé !

Oh super nouvelle pour toi !!!

Est ce que tu pourrais nous dire un peu ton profil pro ( diplome et expérience majeur ? pour que ca nous donne une idée :D
merci !!!
Gislebertus

Harry7 a écrit : 09 oct. 2025 11:26
Je ne pense pas que le problème est que vous soyez trop diplômé mais plutôt que vous soyez diplômé dans des domaines autres que compta, juridique ou droit. Ce sont les profils principalement recherchés. Pour les autres, il faut arriver à se démarquer par la lettre de motivation et croiser les doigts.
MarineG38080

Message par MarineG38080 »

Virgi13 a écrit : 09 oct. 2025 12:46

Est ce que tu pourrais nous dire un peu ton profil pro ( diplome et expérience majeur ? pour que ca nous donne une idée :D
merci !!!
Je postule en interne 18 ans de CPAM : 15ans d accueil 3 ans d'IJ maladie et j ai une licence sciences eco mention Techniques Economiques et Gestion
Effectivement je pense qu en externe c est vraiment soit les diplomes appropriés soit l expérience professionnelle en rapport qui compte
Virgi13

Message par Virgi13 »

MarineG38080 a écrit : 09 oct. 2025 13:19

merci !!!
Je postule en interne 18 ans de CPAM : 15ans d accueil 3 ans d'IJ maladie et j ai une licence sciences eco mention Techniques Economiques et Gestion
Effectivement je pense qu en externe c est vraiment soit les diplomes appropriés soit l expérience professionnelle en rapport qui compte

Merci Marine pour ce retour !

Oui tu as probablement raison!
Gislebertus

Merci pour le retour.

Khamul, Ganzje et les autres personnes ayant intégré la formation les années précédentes, pourriez-vous aussi nous détailler un peu votre profil ? Dans le cas où nous ne serions pris sur aucun de nos choix, cela pourra nous permettre de travailler notre employabilité pour l'année prochaine.
Ganzje
Modérateur

Message par Ganzje »

Bonjour,

Je fais partie de l’institution depuis 2011. J’ai eu l’occasion d’occuper plusieurs postes au sein des services de gestion et j’ai suivi un cursus scolaire en comptabilité.

Avant de réussir, j’ai effectué deux tentatives.
Virgi13

Message par Virgi13 »

Ganzje a écrit : 09 oct. 2025 14:08 Bonjour,

Je fais partie de l’institution depuis 2011. J’ai eu l’occasion d’occuper plusieurs postes au sein des services de gestion et j’ai suivi un cursus scolaire en comptabilité.

Avant de réussir, j’ai effectué deux tentatives.
Merci pour ces informations !
Virgi13

Message par Virgi13 »

Gislebertus a écrit : 09 oct. 2025 13:42
Merci pour le retour.

Khamul, Ganzje et les autres personnes ayant intégré la formation les années précédentes, pourriez-vous aussi nous détailler un peu votre profil ? Dans le cas où nous ne serions pris sur aucun de nos choix, cela pourra nous permettre de travailler notre employabilité pour l'année prochaine.
Bonjour Gislebertus,

Et toi, tu as eu un retour ?
Isayn

Message par Isayn »

merci !!!
Et tu postules pour quel site en RA ?
J’ai pas eu de retour. Ils font pas de retour négatif en RA ?
isabelle91

Message par isabelle91 »

J’vais jeter un œil au lien, ça m’intéresse vraiment. Hâte de suivre la 60ème, ça va être cool de voir l’avancée de tout le monde.

À bientôt sur le forum ! 😊
Dernière modification par isabelle91 le 31 oct. 2025 16:54, modifié 1 fois.
isabelle91

Message par isabelle91 »

En général, les convocations mettent un peu de temps selon les régions. Pour la Bretagne, ça peut varier, mais habituellement tu reçois un mail dès que le calendrier est fixé. Et oui, pour les non-retenus, un mail de refus est normalement envoyé aussi. Donc il faut surtout être patient et vérifier régulièrement sa boîte mail.

Répondre

Revenir à « URSSAF »