Page 1 sur 1

préparation concours externe

Publié : 07 déc. 2020 21:06
par TyRex
Bonsoir à tous,


J'aimerai avoir vos retour sur les possibilités de se préparer au concours externe d'inspecteur à distance.
Quel serait l'organisme qui serait le plus approprié et le plus complet pour préparer ce concours?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: préparation concours externe

Publié : 07 déc. 2020 22:21
par Stochastique
A mon avis ces formations ne sont qu'une perte de temps et parfois même contre productives car les devoirs sont corrigés par des enseignants, pas par des correcteurs de concours (ou alors des concours très différents), qui ont souvent des critères très différents de la réalité des concours.

A mon avis la meilleure préparation c'est l'information :
- Lire les rapports de jury, pour bien comprendre ce qui est recherché
- Se procurer des copies de candidats ayant réussi le concours, afin de bien comprendre ce qui est nécessaire et faisable dans des conditions réelles (présentation, fond, taille de la copie...)
- Se procurer les anales et le programme des épreuves, afin de sélectionner les manuels les plus adaptés.
- Poser des questions sur des forums, comme CapPublic, aux personnes qui ont réussi ces concours afin d'avoir un retour d'expérience, notamment le genre de questions que l'on peut avoir aux oraux (les annales ne concernant que l'écrit).

J'ai moi-même suivi une L3 Administration Publique en IPAG. J'ai un peu appris mais honnêtement, ce n'est pas ça qui m'a fait réussir mes concours. Le programme n'était pas forcément le même et les prof étaient trop hum... académiques. Ils corrigent les copies comme des prof, pas comme des correcteurs de concours. Idem pour les oraux blanc, les questions sont beaucoup trop académiques, ils jugent beaucoup le fond, les connaissances, alors que dans un concours la forme a énormément d'importance, ainsi que l'esprit critique, la nuance etc. Si tu as des connaissances moyennes mais que le reste est bon, tu peux très bien réussir tes oraux dans un vrai concours, alors qu'une formation aux concours aura tendance à te faire croire l'inverse.

Quand j'ai été admissible à Agent C, ils m'ont fait passer un oral, blanc, avec beaucoup de questions de connaissances. A la fin de celui-ci, ils m'ont dit que je ne l'aurais pas en l'état. Au final j'ai eu 15/20 au vrai concours à l'entretien, la même note pour l'entretien de Contrôleur, puis celui d'Inspecteur.

Bref, oublie ces formations, concentre toi sur du concret pour bosser par toi même. :)

Re: préparation concours externe

Publié : 09 déc. 2020 20:35
par TyRex
Ok merci pour ta réponse.

Je vais essayer de trouver les bouquins adéquats pour me permettre de bien m'entraîner aux différentes épreuves du concours.
Etant déjà de la maison (je suis agent EDR), je devrai pouvoir trouver les annales par des collègues qui ont passé les épreuves et avoir des tuyaux pour m'entrainer.

La seule différence par rapport à ton parcours est que je n'ai pas eu d'oral à passer lorsque j'ai eu mon concours de Catégorie C. A l'époque, il n'y en avait pas.
Ayant clairement une scolarité éco avec une licence AES, ça sera analyse économique en épreuve n°2. Je pourrai aussi me remettre dans la compta privée.
Je laisse passer les fêtes et je m'y mets.

Re: préparation concours externe

Publié : 10 déc. 2020 04:09
par Stochastique
J'ai opté pour la compta pour Contrôleur. C'est très rapide et facile à apprendre du début, tu as des bouquins qui reprennent très bien le programme (je pourrai t'en conseiller si tu veux) et il est plus facile d'avoir des notes élevées car c'est comme les maths, soit bon, soit mauvais et donc moins sujet à interprétation contrairement aux épreuves type dissertation comme en en économie ou droit. :)

Re: préparation concours externe

Publié : 10 déc. 2020 19:45
par TyRex
C'est certain que la compta ou les maths, si on maîtrise très bien son sujet, c'est l'assurance d'avoir une très bonne note.
J'avais eu un peu plus de 15/20 en compta générale lors de ma 3ème année de licence AES. J'espère retrouver les automatismes assez rapidement dans la compta.
Je vais devoir me remettre dans les amortissements linéaires et dégressifs, les comptes en T, le grand livre, etc...
Je serai bien sûr preneur pour tout aide concernant le choix des bouquins sur le sujet.

Re: préparation concours externe

Publié : 11 déc. 2020 05:00
par naryla
DCG9 Édition Dunod surtout.

Re: préparation concours externe

Publié : 11 déc. 2020 18:19
par TyRex
naryla a écrit : 11 déc. 2020 05:00 DCG9 Édition Dunod surtout.
Ok merci j'en prends note. :D

Re: préparation concours externe

Publié : 14 janv. 2021 10:11
par Solna
je remonte ce sujet pour savoir si certaines personnes peuvent me fournir des livres pour les finances publiques

je suis actuellement agent de catégorie B dans une autre administration et je souhaite passer le concours externe d'inspecteur des finances publiques... Seulement les années d'études étant très loin, j'ai besoin d'aide pour me remettre à niveau