Bonjour ! Un premier retour sur les oraux ! J'ai passé le mien ce matin, à la Défense.
Concrêtement, j'ai attendu à l’accueil après avoir obtenu un badge. J'ai été appelée à l'heure de ma convocation, au 4eme.
De là, j'ai pioché un numéro correspondant à un article. J'ai déposé mon dossier et ma fiche de renseignement ici. La fiche est transmise au jury pendant la préparation de l'oral (15min).
J'ai donc été surveillée et isolée pendant 15 minutes, puis je suis allée directement présenter mon article.
Je ne donnerai pas le sujet de l'article

néanmoins, on tombe vraiment sur tout et n'importe quoi !
Ensuite, après la présentation (10min max, donc environ 5 à 7 min de présentation pour le reste de question) : les questions. Toutes en liens avec l'article. A différente échelle (France, Europe, autres pays).
Ensuite, 2nd partie de l'entretien, les questions RH. Diverses et variées.. Sur moi, mon travail au CEREMA, mes connaissances du fonctionnement de l'Europe, des DDT, etc. Ces questions là, si pas préparée, font mal aux fesses
Et enfin, j'ai eu une petite mise en situation ! Eh oui, il me semblait que nous n'en avions pas, mais comme je répondais vite et facilement, je pense que le jury s'est trouvé court. De plus, je crois que j'étais la première a passer, et le jury ne viens pas pour tous les entretiens, qui sont sur 4 ou 5 jours. Alors bon... Bref. La mise en situation était un cas simple, abordable quand non préparé, qui demandait juste du bon sens. En cherchant, on trouve pleins MES sur le net.
Voila. Je donnerai plus de détail sur l'oral quand les résultats seront tombés

Ah si, en conclusion, je ne sais pas trop quoi penser. Le jury est sympa, il te met bien en situation, si tu sais pas il te fait déstresser, ils sont agréables et polis, et ont effectivement des "rôles" (le correcteur, celui qui pose des questions, celui qui écoute et cherche a te déstabiliser tout à la fin avec une question qui pue qu'il reformule 3 fois de façon différentes pour obtenir des réponses différentes).
Voila ! Bon courage à ceux et celles qui passent l'oral
