filou85 a écrit :Salut Choubbi,
Vu que tu étais dans la GR, pourrais-tu m'indiquer les horaires d'une journée classique? Je me suis laissé dire que c'était moins "violent" qu'en GD... Et en quoi consistent les journées dans l'infanterie? Merci @+
Alors filou85,
Pour te parler d'une journée type, je vais te décrire une journée de garde à l'Elysée (j'étais au 1er RI). (j'en profite aussi pour t'expliquer un peu comment ça fonctionne... j'adore écrire..

lol)
La veille de ta garde, tu vas voir ton planning au tableau d'affichage. Là on t'a attribué un poste de garde (sachant qu'il y en a 3 à l'Elysée: poste Gabriel, poste Marigny et poste d'honneur. Quand je dis "poste", j'entends par là le bâtiment, dans ce cas précis). Suivant dans quel poste tu vas travailler, tu as un certain nombre de collègues de garde. Là, t'es attribué un numéro auquel correspondent tes horaires de garde. (quand tu ne suis plus tu me le dis...
Tu pars pour 24h. Donc il faut prévoir les affaires de toilette, le duvet ou les draps etc etc.

Le rassemblement se fait le matin à 7h puis départ en bus jusqu'à l'Elysée (si t'es au 1er R.I, tu loges à la caserne de Nanterre....). A 8h, relève du poste précédent et prise de consignes. Ensuite tout dépend de ton planning. Dans les jardins de l'Elysée, tu as 4 postes (dans ce cas, je parle des guérites!). Le poste D est occupé par le Poste d'Honneur, le poste C par Gabriel et les poste A et B par Marigny.
Alors quand tu n'es pas en faction, tu es devant les cameras de surveillance

ou tu es libre de faire ce que tu veux dans le poste. En principe, tu travailles par tranches de 3 à 5h d'affilée (sauf si tu as un numéro bouche-trous.. lol).
Ex: tu vas avoir le numéro 2. Tu vas bosser de 12h à 13h au poste A, 13/14h caméras, 14/15h poste B, 15/17h caméras. Puis 2h à 3h poste B, 3/4h poste A, 4/5h caméras.

Pour les repas, on s'arrange avec les collègues (on se débrouille par 1/2h). Tes repas se passent au mess qui se trouve à l'Elysée (dans les sous-sols immenses.... on a le droit à une visite des sous-sols quand on est nouveau) et sont payés par la Gendarmerie.
Quand tu es en faction, ton rôle est de surveiller

soit les jardins, soit les allées et venues des voitures, soit les grilles (suivant à quel poste tu es). Le poste A est là pour prévenir par radio le poste de garde lorsqu'une voiture s'en va (parce que les voitures ne doivent pas attendre devant le portail.........). Les postes B et D surveillent les enceintes. Le poste C surveille la grille du coq.
Les gardes qui sont aux écrans de surveillance doivent également répondre au téléphone (où on leur annonce l'arrivée de telle ou telle voiture ou telle personne), doivent prévenir les policiers qui sont sur le trottoir de l'arrivée d'un véhicule, doivent ouvrir le portail aux véhicules annoncés et enfin répondre à la radio.
Les gardes qui ne font rien pendant ce temps restent dans leur chambre ou dans la salle commune (ou il y a la télé...

et le café). Beaucoup dorment (pour préparer la nuit suivante... ou finir la précédente.....

) Dans tous les cas ils doivent rester en tenue et être prêts s'il y a un problème.
Le but est d'empêcher toute intrusion dans les jardins de l'Elysée.

Donc si un des gardes de faction nous donne le code par radio et nous annonce une intrusion, il faut partir en vague de râtissage et là, c'est tout le poste de garde qui est concerné. (bon, sachant qu'en plus des gardes républicains qui sont dans les jardins, il y a les policiers qui sont sur les trottoirs donc peu de chance qu'il y ait une intrusion, mais sait-on jamais!)
On a le double armement quand on est de faction. En plus du P.A. (enfin du moins en 2003 c'était encore le PAMAS G1!

), on doit porter le fusil à pompe (browning) sur l'épaule (interdit de le poser dans un coin de la guérite!!!

... ça fait un peu mal à l'épaule au bout d'un moment...

)
Voilà pour l'essentiel d'une garde.... Tout le monde rentre à la caserne en bus le lendemain vers 8h30/9h. Là, on t'octroie (enfin!) tes 8h de récup obligatoires (tu dois rester chez toi normalement, à moins de te faire faire une autorisation d'absence avec l'endroit exact où tu vas et un numéro où te joindre). A partir de 16h, on peut te reprendre pour aller faire du sport (sachant que LE sport de la garde, de la gedarmerie d'ailleurs...

, c'est la course à pied.... de temps en temps, on va à la piscine aussi) ou pour faire du nettoyage. Mais à 18h c'est terminé.
Sinon, quand tu n'es pas de garde, tu es DU (à Disposition de l'Unité). En gros, on t'emploie pour le nettoyage des bâtiments ou des pelouses, pour aider, enfin pour faire ce qu'on te demande quoi...

Tu as également des séances d'instruction ou de tir FX (mais bon, c'est assez rare à la garde...

). Par contre, séances auquelles tu as le droit, c'est l'ordre serré (OS)!!! T'en manges avec le FAMAS, avec le sabre, avec le FSA (celui-là c'est le top....

) ou sans arme, juste pour le plaisir... lol
Quand tu es DU, tu es la plupart du temps en jogging. Quand tu es de garde, tu es en tenue de service courant (mais je ne pense pas qu'ils acceptent les nouvelles tenues.... Logiquement, c'est toujours pantalon droit/chemise/pull/microporeuse + gants si nécessaire, en hiver et pantalon droit/chemise/cravate le reste du temps.... Je n'ai pas passé d'été là-bas donc je ne sais pas si on a le droit à la chemisette...) .
Mais alors la tenue du défilé

ça c'est la Grande Tenue de Service (GTS). On te la fait sur mesure. Il faut donc compter quelques temps avant de l'avoir (certains gardes essaient de grossir ou de maigrir entre chaque essayage pour l'avoir le plus tard possible... lol). Parce que qui dit GTS dit Service d'Honneur!! (SH) Et là, c'est le drame......

Lorsqu'à la télé on voit les gardes républicains au garde à vous en GTS dans la cour de l'Elysée, quand M. le Président accueille des personnalités, etc, c'est un SH. Lorsque par exemple, M. Mohamed Hosni MOUBARAK, Président de la République arabe d'Egypte, arrive à l'aéroport d'Orly, une haie d'honneur est formée pendant des heures autour du tapis rouge, c'est aussi un SH. Le SH peut arriver à n'importe quelle heure, peut durer trèèès longtemps (plusieurs heures), se fait toujours dans la même tenue été comme hiver, sous la pluie, dans le vent ou sous la canicule...
Alors quand on a la GTS, on est assuré de faire moins de gardes à l'Elysée, mais beaucoup de SH!!!!! Je ne saurais dire ce qu'il vaut le mieux....
Bon, j'espère avoir bien répondu à ta question filou85. Si quelqu'un a d'autres questions, j'ai bien échauffé mon clavier là... il est prêt 8)
Bye bye tout le monde