Page 1 sur 9

Tout sur la visite médicale

Publié : 19 sept. 2006 16:06
par TJ81
La visite médicale est l'ultime passage avant la déclaration officielle d'engagement et est effectuée en deux temps.

:arrow: Le premier temps

Il intervient quelques semaines après votre lettre de réussite aux tests. La convocation émise par le centre de selection dont vous dépendez vous l'adresse en vous invitant à vous présenter aux date et lieu mentionnés.

Vous devrez également vous munir de votre carnet de santé ou carnet de vaccination afin de savoir si vous êtes bien à jour de vos vaccins.

Le jour de la visite, vous devrez vous présenter au bureau d'accueil muni de votre convocation et de votre pièce d'identité.

Vous devrez ensuite remplir un questionnaire mentionnant divers incidents/accidents que vous auriez éventuellement subi dans votre enfance ou encore d'actualité.

Vous devrez également passer différents tests (auditif, accuité visuelle, urinaire, electrocardiogramme, prise de tension, prise de poids et de taille).

Vous serez également reçu par le médecin du service de santé des armées pour une dernière visite visant à détecter une éventuelle scoliose, vérification des membres corporels, dentition)

A l'issu de cette entrevue, le médecin remplira le profil SIGYCOP (voir post-it en page d'accueil) qui vous est propre et rendra sa décision :

- Apte : vous êtes aptes à l'engagement et donc prêt à entrer en école.
- Inapte temporaire : quelques doutes sur votes état de santé demandent l'avis d'un spécialiste (antécédents probables ou quelques doutes persistent) et donc l'orientation auprès d'un hôpital militaire qui est seul compétent pour rendre sa décision.
- Inapte définitif : votre profil médical ne vous permet pas de signer un contrat d'engagement dans la gendarmerie nationale.

:arrow: Le second temps

A votre arrivée en école, vous devrez à nouveau effectuer une visite médicale, dite visite d'incorporation. Celle-ci sera approximativement la même que celle effectuée avant votre incorporation.

Le médecin ne pourra remettre en cause la décision prise par l'hôpital d'instruction des armées qu'à la condition de présence de symptômes lors de votre examen médical.

Là aussi si des doutes persistes vous serez amené à consulter auprès du HIA qui donnera son avis sur la décision d'incorporation.

Dans le cas contraire, vous continuerez la formation d'élèves gendarmes au sein de votre école.

Publié : 19 sept. 2006 16:12
par Invité
Je précise que pour les personnels masculins, un panoramique dentaire sera effectué à l'école.
En cas de problème (carie, dents de sagesse qui poussent mal, etc...), vous êtes inapte outre-mer temporaire.Des dents entartrées suffisent pour être inapte.

Publié : 24 sept. 2006 20:56
par 1000k
Mobilus Debilis a écrit :Je précise que pour les personnels masculins, un panoramique dentaire sera effectué à l'école.
En cas de problème (carie, dents de sagesse qui poussent mal, etc...), vous êtes inapte outre-mer temporaire.Des dents entartrées suffisent pour être inapte.
Ceci est juste pour l'outre mer ? ou pour tous les GAV ?

Publié : 24 sept. 2006 21:13
par Invité
Pour tous les sous-officiers et pour les GAV affectés outre-mer.

Publié : 19 oct. 2006 21:57
par gris bleu comme sayuri
waah juste les dents?bon.

Publié : 14 déc. 2006 12:05
par Muriel6975
a t'on droit aux piercings?? :?

Publié : 15 déc. 2006 00:02
par chtiman59
Je vais peut être sortir une grosse connerie, mais c'est vrai qu'il nous touche l'apareil génital ?

Publié : 15 déc. 2006 18:48
par Invité
Les piercings peuvent être portés si ils ne se voient pas. Néanmoins cela peut être dangereux en service, dans le cas d'une interpellation mouvementée notamment.
Le médecin peut inspecter l'appareil génital.

Publié : 15 déc. 2006 23:43
par Muriel6975
Mobilus Debilis a écrit :Les piercings peuvent être portés si ils ne se voient pas. Néanmoins cela peut être dangereux en service, dans le cas d'une interpellation mouvementée notamment.
Le médecin peut inspecter l'appareil génital.
ok merci donc dans la figure c'est meme pas la peine :?

Publié : 16 déc. 2006 09:23
par Invité
Tu aspires à être militaire, servir la Nation et protéger la population. Donc, tu dois respecter une certaine image de droiture, de valeurs, et aussi respecter l'uniforme que l'on porte.

Et les piercings aux sourcils ou au nez ne permettent pas cela.

Publié : 16 déc. 2006 10:05
par Invité
bon mais à la langue c'est bon :?: :P
enfin au pire je verrai bien lors de la vm.

Publié : 16 déc. 2006 10:45
par Invité
Lully23 a écrit :bon mais à la langue c'est bon :?:
Sérieusement. Tu te vois parler avec ton CDU, un magistrat, un sénateur-maire...avec un piercing dans la bouche? L'image de l'Arme et le respect de notre tenue, ça t'évoque quelque chose?

Publié : 16 déc. 2006 11:05
par Invité
lol je veux faire EP serveuse. avant que je rencontre un sénateur y'a du chemin!! non mais j'ai rien contre l'enlever de toute façon. c'est ça qu'a de bien avec le piercing c'est que ça l'enlève!! :lol:
et oui ce respect là ça me dit quelque chose je baigne dedans depuis mon enfance :wink:

Publié : 16 déc. 2006 13:46
par chtiman59
Mobilus Debilis a écrit :Les piercings peuvent être portés si ils ne se voient pas. Néanmoins cela peut être dangereux en service, dans le cas d'une interpellation mouvementée notamment.
Le médecin peut inspecter l'appareil génital.
Vaut mieux pas que le medecin me touche alors, parce que le pauvre je crois bien qu'il va se prendre un coup de genou :S

à moins que ce soit une belle blonde :p

Publié : 16 déc. 2006 14:28
par Invité
Je crois que tu ne seras pas en position de décider.

Publié : 04 mars 2007 19:39
par ailuria
salut tout le monde ,
je souhaiterais rentrer dans la gendarmerie mais je ne sais pas si je passerais à la visite médicale, j'ai une très mauvaise vue . J'ai -10 a un oeil et -11 a l'autre (myope) , toute fois je porte des lentilles de contact qui me corrigent parfètement . Est-ce-que ça passera ou pas ?
merci pour vos réponses . :D

Publié : 05 mars 2007 11:08
par mickou
bonjour voila je suis nouveau sur ce forum je compte passer le concours de GA dans pas longtemps voila je mesure 1.77 m pr 84 kg mai je pratique de la musculation penser vous ke mon poids risques de poser probleme pour la visite medicale .
mercid avance

Publié : 29 avr. 2007 19:11
par alxboo47
tout dépend de ton IMC indice de masse corporelle, en clair il ne faut pas que celui ci dépasse 30 tu peux le calculer directement sur internet. Dans le cas ou tu le dépasses a la visite médicale ils te repousseront ton incorporation (genre 6 mois par ex selon le poids a perdre) a toi de perdre tes kilos pendant le temps impartit.En revanche si tous les kilos que tu as peut etre en trop ne sont vraiment que du muscle, peut etre ne risque tu riens.

Publié : 23 mai 2007 14:35
par tom13tom
Bonjour ,
Moi je n'ai pas recu de convocation , on m'a juste apelé pour me demander de me presenter a la visite medical .

Je voulais savoir le lieu de la visite medical , si c'est au meme endroit ou on a passé le concour? (a Marseille)



merci pour vos reponses

Publié : 23 mai 2007 14:42
par alxboo47
slt tomtom normalement oui la VM a lieu près du lieu ou tu as passé le concours, tout dépend de la région ou tu l'as passé et s'il y a un service médical près de ce lieu . Normalement tu devrais recevoir une convoc précisant le lieu et l'heure si ce n'est pas le cas appele vite la DGGN qui eux te rensiegneront, il ne faudrait pas que tu la loupes !!!

Publié : 24 août 2007 21:35
par kezaos
bonjour à tous, je passe bientôt ma vm, et j'aimerai savoir si le fait d'être allergique au poils d'animaux et avoir un asthme de font (hyperréactivité bronchique) peut être éliminatoire pour la vm. Je tiens à précisé que je suis sous traitement et que ma capacité pulmonaire totale est de 106%, je suis trés sportif : pratique réguliere de la course à pieds. Mais cependant je me demande si le fait de dire au médecin que j'ai une forme résorbé d'asthme me porte préjudice alors que physiquement je suis au dessus de la moyenne.
Merci de me dire si vous avez été dans le même situation ou si vous connaissez la réponse à mes interrogations ?

réponse

Publié : 12 nov. 2007 20:32
par yannick67
bonjour,

j'aimerais savoir concernant la VM la réponse nous ais dites immédiatement ou en attente d'une lettre ?

merci,

aurevoir

Publié : 20 nov. 2007 11:03
par Lorenzo
puis je savoir quelle est l'acuité visuelle minimale pour devenir gendarme adjoint? :roll:

Publié : 20 nov. 2007 15:29
par Invité
Lorenzo a écrit :puis je savoir quelle est l'acuité visuelle minimale pour devenir gendarme adjoint? :roll:
C'est la même que pour les sous-officiers. Si tu veux plus de détails, tu pourras sûrement en trouver en rubrique Gendarmerie, dans le post "Tout sur la VM".

Publié : 20 nov. 2007 19:58
par Lorenzo
ok c'est Y3 pour devenir apja....le probléme c'est que je suis y4 il se passe quoi si j'ai réussi le concours et que ma vue est trop basse? ( ce qui est surement le cas ...... :shock:

Publié : 21 nov. 2007 13:21
par Lorenzo
Sle nouvelle. :( .. j'ai réussi les tests APJA mais j'ai été recalé a la visite médicale a cause cette put....de .y4.....y parait que cela se corrige trés bien par laser, j'éspére incorporer le corps de soutien administratif de la gendarmerie et placer de l'argent de coté pour me faire opérer au laser.... ( je remercie les officiers gendarmes qui m'ont soutenu lors du coup de massue sur la tête, ils se sont montrés d'une gentillesse rare :D )
Il faut se battre dans la vie. Je laisserai pas tomber sans combattre, même si je dois en prendre plein la g ..... :evil:



Edit par Bountygirl : merci de ne pas écrire en majusules.

Publié : 22 nov. 2007 23:36
par freemanleroi
bonjour
j'ai etait accepter en tant que agiv et je voudrais savoir si en etant calssé Y4 je serais inapte a la fonction
j'avais passé la VM pour entrée en tant que sous officier dans l'armée voila le resultat
S I G Y C O P
1 1 4T 4 1 2 0

si quelqu'un peut me traduire cela :)
merci d'avance

Publié : 23 nov. 2007 09:12
par TJ81
Négatif c'est Y=3 maximum

Publié : 23 nov. 2007 18:23
par Lorenzo
je compte me faire opérer, quelle est la durée de la validité des tests écrits sachant que je vais etre opéré. 1ans et demi ca passe ,mais quel est le délai maximum.....
je bénis celui qui répondra a cette question.... :roll:

Patient je serai, patient j'attendrai :( :arrow: :arrow:

:arrow: sur ce les gars je vous dit a l'année prochaine :)
j'aimerais juste que quelqu'un me souhaite bonne chance
apparemment c'est une opération trés lourde....

un petit conseil pour ceux qui portent des lunettes : FAITES ATTENTION et regarder si vous etes bien dans la catégorie y3 sinon sur le billard... :twisted:

Publié : 23 nov. 2007 19:56
par freemanleroi
j'ai cru lire que pour etre ASPIRANT il fallait avoir au moins : 2224320 ou 1
alors pour moi cela devrais etre bon non ?

Publié : 24 nov. 2007 19:42
par oldgold94
Plus le chiffre est petit mieux c'est.
Plus il est grand plus le signe est défaillant.
C4 tu es daltonien ? (moi je suis c3 ^^)

L'attribution des sigles change avec le temps, tu peux toujours retenter ta chance.

Publié : 25 nov. 2007 21:37
par freemanleroi
non je suis Y4 et C1
alors personne peut me repondre ?

Publié : 27 nov. 2007 11:09
par Invité
Alors voila ce que j'ai trouvé sur le site :


SIGYCOP
2224320

donc dapres ce site avec un Y=4 tu devrais passer Freemanleroi

Publié : 27 nov. 2007 23:35
par freemanleroi
est ce que je peux etre inapte a cause de mon asthme ?
Qaund j'ai fait des tests pôur l'armee j'ai etait recalé a cause de mon asthme

Publié : 30 nov. 2007 13:32
par oldgold94
Excuses moi j'ai mal lu ton sigcop,

Alors effectivement ton asthme te rend inapte car tu es classé G4, le Y4 passe pour aspirant et officier mais pas pour sous officier et militaire du rang.

Maintenant AGIV c'est bac+5 et plus bac+2 donc si ça peut te consoler p^^.

Après ta situation a peut être évoluée donc la meilleur solution est de déposer le dossier, de passer les test et de faire une visite medicale.

Le medeçin te fera un SIGYCOP actuel, mais pour le sygicop que tu mets bah c'est inapte, tu compare et il faut que se soit inférieur ou égal aux chiffrex de référence.

Publié : 30 nov. 2007 13:46
par freemanleroi
je viens de passer la visite medicale ce matin alors j'ai eu 1 1 1 apres il m'a dit Y4 ce que je savais deja puis il m'a dit que je serais surment inapte
je retorque que normalement pour agiv Y4 ca passe rien a faire il regarde son gros bouquin puis me dit que si je voulais faire carriere il vallait mieux que j'ai une contre visite pour etre sur
Me voila parti pour bordeaux

Publié : 30 nov. 2007 22:37
par oldgold94
Je rectifie le BAC+5 c'est AGIV préparation officier,

C'est vrai que pour AGIV c'est y4 mais si tu n'as aps les diplômes qui vont avec tu devras passer sous off donc y3.

Publié : 01 déc. 2007 00:16
par freemanleroi
sans vouloir te contredire oldgold94 mais j'ai trouvé cela :
il faut :
- être titulaire au minimum d'un diplôme de fin du premier cycle de l'enseignement supérieur (Bac +2),
regarde http://www.recrutement.gendarmerie.defe ... ntariat__1

Publié : 01 déc. 2007 18:27
par oldgold94
Oui oui tu as rason j'ai oublié de rectifié avec mon précédent poste, c'est qu'il y a deux statuts AGIV maintenant et je pensais que le bac+2 était supprimé mais la version bac+5 est une préparation du concours officier et est nouvelle.

Par contre même avec un BAC+2 tu es y4, tu ne pourras pas te présenter au concours sous-off et si tu n'as pas ton bac+5 tu ne pourras plus non plus te présenter en officier,

Ton si ton sygicop correspond à celui des officiers et que tu n'as pas bac+5 tu sais d'avance que tu ne signes que pour 5 ans maximum en gendarmerie et pas pour une carrière entière.

Donc si tu n'envisage pas passer officier le y4 ne passera pas.

Par contre pour la myopie il me semble qu'une opération est possible donc si tu es myope rien n'est pedru, parles en à ton ophtalmo
Par contre tu es y6 pendant un an ou deux il me semble (suivant la méthode utilisée).

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 05 févr. 2008 11:06
par mischel
bonjour
voila moi je passe ma visite medicale le 13 fevrier et en faite j'ai une petite question concernant la vue je porte des lunettes et a l'oeil droit j'ai 2/10 et oeil gauche 10/10 sans correction est ce que vous croyer que ca va passer et que je n'aurai pas besoin de passer une contre visite merci pour vos reponses

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 05 févr. 2008 12:58
par bonpetitsoldat
mischel a écrit :bonjour
voila moi je passe ma visite medicale le 13 fevrier et en faite j'ai une petite question concernant la vue je porte des lunettes et a l'oeil droit j'ai 2/10 et oeil gauche 10/10 sans correction est ce que vous croyer que ca va passer et que je n'aurai pas besoin de passer une contre visite merci pour vos reponses
Bonjour,
encore une fois, ce sujet a déja été traité.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster.

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 13 févr. 2008 18:20
par Invité
Donc en fait si j'ai bien compris; si l'on est classée Y4 et que l'on subit une opération de la vue, l'on peut retenter le concours plus tard et avoir une chance d'incorporer la gendarmerie?

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 13 févr. 2008 19:50
par Dodger
Oui, si tu passes sous la barre Y3. Néanmoins, il faut attendre entre un et deux ans suite à une opération des yeux pour être déclaré apte.

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 27 févr. 2008 10:40
par 1000k
Salut les amis !

J'ai une petite question sur mon Taux IMC.
Suite à une récente visite médicale pour mon boulot, je fait:
1m73
57 Kilos
IMC: 19

Pensez-vous que je puisse passer inapte ?
J'ai une ossature légère.

Merci ;)

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 27 févr. 2008 11:33
par Dodger
Non.

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 27 févr. 2008 14:09
par 1000k
Dodger a écrit :Non.
Merci pour ta réponse, j'irai plus confiant à cette visite médicale ;)

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 13 mars 2008 09:38
par mischel
bonjour voila peu etre que cela a deja ete dit mais je n'ai pas trouver de bonnes reponse en faite j'ai passer ma contre visite medicale et je sui apte et je voulais savoir maintenant combien de temps ca va durer pour que je recoive une nouvelle date d'incorpo merci beaucoup

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 13 mars 2008 15:28
par pixgate
Bonjour mischel,

Contacte la DGGN ils pourront te renseigner surtout si ils ont ton dossier!

A plus :wink:

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 15 mars 2008 12:43
par lyssm
Bonjour ! Normalementsi ma visite médicale se passe bien, je rentre à l'école de Tulle le 21avril..
Par contre j'ai quelques appréhensions concernant mes yeux Je suis astigmate hypermétrope, mon ophtalmo m'a donné 10/10 avec correction 5/10 à l'oeil droit et 6/10 au gauche donc cela satisfait au premier barême. Mais j'ai +4.50 en hypermetropie...
Pensez vous que je satisfait tout de même à Y3 ?

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 15 mars 2008 19:32
par bonpetitsoldat
Bonsoir lyssm ,

Ce sujet a déjà été traité à maintes reprises, merci d'effectuer une recherche.

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 16 mars 2008 10:47
par lyssm
Je n'ai pas trouvé la réponse approprié étant que je dépasse de +1.50 le barême pour être dit "apte" en Y3...
Donc j'aurais quand même apprécier une réponse...

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 16 mars 2008 11:38
par bonpetitsoldat
Bonjour,

la réponse est dans la rubrique gendarmerie, sujet "tout sur le SIGYCOP".

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 16 mars 2008 11:54
par lyssm
Arff je serais donc diagnosticé Y4 ....
:(

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 16 mars 2008 14:04
par bonpetitsoldat
Bonjour,


Non pas sur !!!

Nous ne sommes pas médecins, ni ophtalmologues militaires.

Le tableau du SIGYCOP est là pour vous donner une idée, mais c'est le médecin militaire du HIA qui a le dernier mot.

Alors soit tu tentes le coup et tu verras ce que l'on te dit, soit tu te fais opérer, tu patientes et tu retentes le concours.

Bonne journée.

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 28 mars 2008 11:17
par peyo33
Bonjour tout le Monde.
Voila,je passe mes test dans moins de 4 mois,et je me pose quelques questions.
Quand j'etais enfant,j'ai eu pas mal d'accidents ,ce qui fait que j'ai a peu prés eu tous les os vassés au moins une fois,et concernant mes dents(bien que je n'ai aucune carie ou entartrage),j'en ai 4 a moitié cassées(il en manque une petite partie) et deux dents de lait qui n'ont pas poussé.
est e que cela peut suffire a me faire recaler???

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 28 mars 2008 11:34
par pixgate
Bonjour peyo33,

Il y a un pourcentage de mastication établis lors de la visite médicale. Je ne pourrais pas te dire le tiens bien sûr mais d'après moi si tu as une dentiton saine cela ne devrait pas poser de problème. Concernant les fractures le médecin va tester tes articulations pour voire si tout fonctionne correctement sans "blocage" mais si tu n'as conserver aucunes séquelles dûes à ces blessures ça devrait aller! Enfin le mieux est encore de voir un spécialiste après tes tests car si lors de ta vm il te demande de voir un spécialiste pour faire des radios par exemple, cela repoussera ta date d'incorporation.
C'est tout ce que je peux te dire désolé!

A plus! :wink:

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 03 avr. 2008 14:16
par Lorenzo
salut à tous,

voilà je me présente. Candidat a un engagement gav j'ai réussi les tests écrits fin novembre et j'attendais mon incorporation a l'école de gendarmerie de tulle. Mais voila patatra a la vm on m'a détécté un y4....sale coup au moral ( je mentirais si je disais que que je me sentais bien a la sortie de la caserne...).Un sous-officier de l'adminstration m' a dit que la seule solution envisageable était l'opération ou bien l'abandon....j'ai choisi l'opération...mais je sais pas si j'ai bien fait en fait...j'ai été opéré courant janvier au pkr ( trés douleureux je suis resté aveugle une semaine, puis l'odeur de la chair cramée n'est pas mon fort je crois) et courant mars ( ca c'est mieux passé le collyre avait mieux fonctionné mais bon aveugle une semaine encore). J'ai repris contact avec le centre médical de séléction qui m'a dit que je ne devais pas les voir avant septembre...ma question est la suivante : dois je repasser tous les tests écrits...ca parait un peu ostentatoire comme question mais j'en ai bavé pour les réussir ces tests ( être le meilleur quoiqu'il en coûte telle est ma philosophie :idea: de vie un peu grotesque je conviens mais qui a montré ces résultats). autre question, puis je passé mon concours de sous officier gendarme alors que l'on a réussi les tests gav?....autre question encore...n'était il pas plus simple et plus raisonnable de tout abandonner? ( nan cela c'est mon inconscient qui parle dsl ) :( dsl pour les fautes j'ai pas trop le droit de m'attarder sur l'ordi un peu mal a supporter la lumiére.....)

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 03 avr. 2008 16:15
par bonpetitsoldat
Bonjour,

Je vais répondre tout de suite à la question qui m'a le plus "percuté" !

Abandonner, oui, c'est la méthode la plus simple !! Mais si tu penses déjà à abandonner pour cela, l'avenir en gendarmerie va être difficile,réfléchis bien...

Ensuite tes réponses sont sur les diverses rubriques du forums.

Je t'invite à effectuer une recherche. :wink:

Bon courage

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 03 avr. 2008 18:00
par Lorenzo
ABANDONNER certainement pas alors la carrément pas du tout.MAIS PAS DU TOUT :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: ....j'ai P0 PAS P4 OU P5 ( mais bon c'est ce délai d'un an qui me géne c'est long a a la fin....).... :

Re: Tout sur la visite médicale

Publié : 03 avr. 2008 18:11
par bonpetitsoldat
Lorenzo a écrit :ma question est la suivante : dois je repasser tous les tests écrits
puis je passé mon concours de sous officier gendarme alors que l'on a réussi les tests gav?....
n'était il pas plus simple et plus raisonnable de tout abandonner?
- Ton dossier est en suspend jusqu'à ce que tu repasses ta VM, mais si cela excède un an il faudra repasser les tests

- Tu peux passer le concours sous officier

- Abandonner, c'est toi qui l'a dit.

La prochaine fois fais une recherche sur toutes les rubriques gendarmerie du forum, tes réponses y sont.

Bonne continuation :wink: