Page 2 sur 2

Re: Annales : discussion

Publié : 14 juin 2008 15:05
par Missanne
meredith31 a écrit :Je me demandais comment vous avez calculer 100l d'eau au problème 5? Car je trouve 6ml.
Alors voilà mon calcul pour la quantité d'eau :
Ks = [Ca2+]x[OX2-] avec [Ca2+] = [OX2-] = n / V où n = 6x10-3 mol et Ks = 3,6x10-9
d'où V = n / racine(Ks) = 100 L

Re: Annales : discussion

Publié : 14 juin 2008 15:10
par Missanne
claiire a écrit :
Missanne a écrit :
2) (1) : deltaE° = 1,22 > 0 ou enthalpie libre standard de réaction deltaGr° = - 7,54xF < 0 : évolution dans le sens spontané (F : Faraday)
(2) : deltaE° = 0,79 > 0 ou enthalpie libre standard de réaction deltaGr° = - 6,9xF < 0 : évolution dans le sens spontané
J'ai une question qui peut paraître idiote mais est ce qu'on peut pas juste faire une échelle des E° des couples redox, et utiliser la "règle du gamma" ?
J'ai une autre idée pour justifier que les réactions sont spontanées : E°(ox) > E°(red) l'oxydant le plus fort réagit bien avec le réducteur le plus fort (en fait c'est ce que je veux dire par deltaE° > 0).

Re: Annales : discussion

Publié : 19 juin 2008 17:39
par Missanne
Puisque c'est encore tout frais, j'en profite pour vous proposer mon corrigé pour la chimie 2008 : (j'ai déjà repéré que j'ai fait deux erreurs bêtes de calcul dans ma copie :roll: )

EXERCICE N°1
1. deltarH°(298K) = -92,38 kJ.mol-1 <0 : la réaction est exothermique.
2. deltarS°(298K) = -198,3 J.K-1.mol-1
3. deltarG°(298K) = deltarH°(298K) - T x deltarS°(298K) = -33286,6 J.mol-1 <0 : la réaction est spontanée donc thermodynamiquement possible.
4. K°(298K) = 6,9 x 10puissance5
5. Si T augmente à P constant, l'équilibre est déplacé dans le sens exothermique, donc le sens direct.
Si on augmente P à T constante, l'équilibre est déplacé dans le sens de la diminution de la quantité de gaz, donc dans le sens direct.
6. La température favorise la réaction dans le sens direct. Température et catalyseur augmentent la vitesse.
7. NH3 est une base faible : pH = 1/2x(14+pKa+logC0) = 9,1. Mais la condition d'utilisation de la formule n'est pas vérifiée. Par le calcul long on trouve aussi pH = 9,1.

EXERCICE N°2
1. a. Le numéro atomique est le nombre de protons dans le noyau.
b. La masse atomique est la masse d'une mole d'atomes.
c. S : 16 neutrons, 16 protons, 16 électrons
N : 7 neutrons, 7 protons, 7 électrons
C : 6 neutrons, 6 protons, 6 électrons
O : 8 neutrons, 8 protons, 8 électrons
Fe3+ : 30 neutrons, 26 protons, 23 électrons
F- : 10 neutrons, 9 protons, 10 électrons
d. Un isotope a le même nombre de protons que l'atome mais un nombre différent de neutrons.
2. Na+ : 11 protons et 10 électrons, 1s2 2s2 2p6
Cl- : 17 protons et 18 électrons, 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6
Al3+ : 13 protons et 10 électrons, 1s2 2s2 2p6
S2- : 16 protons et 18 électrons, 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6
3. La couche électronique externe de l'ion formé est semblable à celle du gaz rare le plus proche de l'atome dans la classification périodique des éléments.
Ca : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 : il perd 2 électrons pour donner l'ion calcium II Ca2+
O : 1s2 2s2 2p4 : il gagne 2 électrons pour donner l'ion ? O2-
Al : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p1 : il perd 3 électrons pour donner l'ion aluminium III Al3+
Mg : 1s2 2s2 2p6 3s2 : il perd 2 électrons pour donner l'ion magnésium II Mg2+
Ne : 1s2 2s2 2p6 : c'est un gaz rare, il ne forme pas d'ion
5. a. CCl4 respecte la règle de l'octet.
b. 4 Cl liés à 1 C chacun par une liaison covalente, chaque Cl porte 3 doublets électroniques non liants.
6. liaison hydrogène < liaison ionique < liaison covalente
7. La molécule d'eau est polaire, elle forme des liaisons H qui la stabilisent à l'état liquide.
8. ?

EXERCICE N°3
1ère partie
1. R peut s'écrire CnH2n+1 et R' Cn'H2n'+1 avec n entier positif ou nul
Nombre de C dans l'ester : 1+n+n' ; nombre de H : 2n+2n'+2 ; nombre de O : 2. On pose x = 1+n+n' d'où CxH2xO2
2. M = 14x+32 et 2,71<x<3,43 donc x = 3. Part de C : 0,49 = 49% > 40%.
3. Ethanoate de méthyl et méthanoate d'éthyl.
4. L'alcool est l'éthanol : CHOCl + C2H5OH = C3H6O2 + HCl
2ème partie (j'ai des doutes sur mes réponses)
1. 4 composés
2. Une molécule chirale ne peut pas être superposée à son image dans un miroir. Elle dévie la direction de la lumière qui la traverse.
2 composés chiraux et 2 composés non chiraux (plan de symétrie).
3. 2 carbones asymétriques (n°2 et n°4) : RR ; RS ; SR ; SS avec -OH > -CO2H > -CHOH-CHOH-CO2H > -H

EXERCICE N°4
1. ?
2. ?
3. ?
4. La chromatographie permet de séparer et d'identifier des pigments.

Re: Annales : discussion

Publié : 19 juin 2008 22:25
par claiire
Bon alors Missiane j'ai trouvé partout pareil que toi en gros.
Le seul truc qui m'a énervé c'est la question 8 de l'atomistique, je sais très bien faire ça, les schémas, et les orbitales moléculaires............ mais j'avais un beau trou sur la molécule :x du coup j'ai pas pu le faiiiiire !
Pour la question d'orga au niveau de l'exercice 4, j'ai vaguement bidouiller des méchanismes, maintenant va savoir si ce sont les bonnes molécules au final !

Re: Annales : discussion

Publié : 20 juin 2008 12:12
par Missanne
Merci claiire :)
Ce qui était difficile aussi pour l'exrecice 4 c'est qu'il fallait connaître par coeur les bandes d'absorption IR des différents groupements... donc si on ne savait pas bien faire le début de l'exo, il n'y avait pas moyen de se rattraper plus loin.

Re: Annales : discussion

Publié : 21 juin 2008 08:54
par kilime
Bonjour Missanne,

Concernant tes réponses je te propose quelques précisions :

EXERCICE N°1

5. Si T augmente à P constant, l'équilibre est déplacé dans le sens exothermique, donc le sens direct. ------> ne serait-ce pas plutôt le sens endothermique ?
en effet d'après la loi le Chatelier, l'équilibre s'opposant toujours à une modification du système, une augmentation de température déplacerait l'équilibre dans le sens de la consommation d'énergie donc dans le sens endothermique, donc dans le sens indirect.



6. La température favorise la réaction dans le sens direct. Température et catalyseur augmentent la vitesse. -----> avec le raisonnement fait à la question 5. on pourrait se demander pourquoi la réaction a lieu à 450°C ??
La réaction est thermodynamiquement possible dans le sens direct à 298 K mais la cinétique est très lente... bien qu'une augmentation de la température fait déplacer l'équilibre dans le sens indirect, il faut trouver un compromis, par exemple travailler à 450°C afin d'augmenter la cinétique de la réaction (avec catalyseur etc...)


7. NH3 est une base faible : pH = 1/2x(14+pKa+logC0) = 9,1. Mais la condition d'utilisation de la formule n'est pas vérifiée. Par le calcul long on trouve aussi pH = 9,1. ---------> en ne négligeant pas NH4+ crée devant NH3, avec le calcul je trouve pH=8,8 (calcul à vérifier)

EXERCICE N°2

3. La couche électronique externe de l'ion formé est semblable à celle du gaz rare le plus proche de l'atome dans la classification périodique des éléments.

O : 1s2 2s2 2p4 : il gagne 2 électrons pour donner l'ion ? O2+ ------> O2- non ?

Voilà

A+

kilime

Re: Annales : discussion

Publié : 21 juin 2008 12:18
par claiire
kilime a écrit :
3. La couche électronique externe de l'ion formé est semblable à celle du gaz rare le plus proche de l'atome dans la classification périodique des éléments.

O : 1s2 2s2 2p4 : il gagne 2 électrons pour donner l'ion ? O2+ ------> O2- non ?

kilime
Oui effectivement on forme O2- en passant a 1s2 2s2 2p6 et non pas O2+

Re: Annales : discussion

Publié : 23 juin 2008 10:37
par Missanne
kilime a écrit :EXERCICE N°1

5. Si T augmente à P constant, l'équilibre est déplacé dans le sens exothermique, donc le sens direct. ------> ne serait-ce pas plutôt le sens endothermique ?
en effet d'après la loi le Chatelier, l'équilibre s'opposant toujours à une modification du système, une augmentation de température déplacerait l'équilibre dans le sens de la consommation d'énergie donc dans le sens endothermique, donc dans le sens indirect.
Bin oui, tu as raison... j'ai raisonné à l'envers... :oops:
kilime a écrit :6. La température favorise la réaction dans le sens direct. Température et catalyseur augmentent la vitesse. -----> avec le raisonnement fait à la question 5. on pourrait se demander pourquoi la réaction a lieu à 450°C ??
La réaction est thermodynamiquement possible dans le sens direct à 298 K mais la cinétique est très lente... bien qu'une augmentation de la température fait déplacer l'équilibre dans le sens indirect, il faut trouver un compromis, par exemple travailler à 450°C afin d'augmenter la cinétique de la réaction (avec catalyseur etc...)
Forcément... je ne voyais pas bien pourquoi on accumulait deux facteurs cinétiques alors que la réaction est spontanée... tu as encore raison :roll:
kilime a écrit :7. NH3 est une base faible : pH = 1/2x(14+pKa+logC0) = 9,1. Mais la condition d'utilisation de la formule n'est pas vérifiée. Par le calcul long on trouve aussi pH = 9,1. ---------> en ne négligeant pas NH4+ crée devant NH3, avec le calcul je trouve pH=8,8 (calcul à vérifier)
Je ne néglige rien non plus. Je calcule le coef d'avancement de la réaction avec la constante d'équilibre puis je calcule la concentration en ions H3O+ en solution pour trouver le pH... mais je suis spécialiste des erreurs de calcul donc il faudra que je le refasse pour vérifier. :evil:
kilime a écrit :EXERCICE N°2

3. La couche électronique externe de l'ion formé est semblable à celle du gaz rare le plus proche de l'atome dans la classification périodique des éléments.

O : 1s2 2s2 2p4 : il gagne 2 électrons pour donner l'ion ? O2+ ------> O2- non ?
Oui, O2-, c'est juste une erreur de frappe (je dis bien qu'il gagne 2 électrons). J'ai corrigé. Mais comment s'appelle cet ion ? (les ions négatifs finissent en général par "ate" non ?)

Bon bin avec toutes ces erreurs, les minces chances que j'avais se réduisent encore... :roll:
Mais comme on dit, c'est un concours, donc ça dépend de ce qu'ont fait les autres. On verra bien ! :mrgreen:

Re: Annales : discussion

Publié : 23 juin 2008 12:05
par Missanne
Missanne a écrit :
kilime a écrit :7. NH3 est une base faible : pH = 1/2x(14+pKa+logC0) = 9,1. Mais la condition d'utilisation de la formule n'est pas vérifiée. Par le calcul long on trouve aussi pH = 9,1. ---------> en ne négligeant pas NH4+ crée devant NH3, avec le calcul je trouve pH=8,8 (calcul à vérifier)
Je ne néglige rien non plus. Je calcule le coef d'avancement de la réaction avec la constante d'équilibre puis je calcule la concentration en ions H3O+ en solution pour trouver le pH... mais je suis spécialiste des erreurs de calcul donc il faudra que je le refasse pour vérifier. :evil:
J'avais bien fait une erreur de calcul :cry: je trouve aussi pH = 8,8.

Re: Annales : discussion

Publié : 23 juin 2008 13:05
par kilime
Missanne a écrit : Mais comment s'appelle cet ion ? (les ions négatifs finissent en général par "ate" non ?)
en fait O2- est couramment appelé "ion oxyde", certains peuvent l'appeler "ion superoxyde" mais en fait c'est l'ion radicalaire 02-* qui s'appelle comme ça.

Re: Annales : discussion

Publié : 24 juin 2008 11:55
par Missanne
kilime a écrit :
Missanne a écrit : Mais comment s'appelle cet ion ? (les ions négatifs finissent en général par "ate" non ?)
en fait O2- est couramment appelé "ion oxyde", certains peuvent l'appeler "ion superoxyde" mais en fait c'est l'ion radicalaire 02-* qui s'appelle comme ça.
Merci Kilime :)

Re: Annales : discussion

Publié : 19 févr. 2009 14:27
par Ticia
Bonjour à tous,

j'aurai une petite question pour les biologistes. Je passe le concours cette année et je suis tombée sur des annales 2007 avec notamment des questions sur la biologie moléculaire. Une de ces questions me pose problème, pourriez vous m'aider?
Voici la question:

Afin de visualiser le résultat de cette PCR, vous devez préparer 150ml d'un gel d'agarose à 4%. Vous disposez de verrerie variée, spatules, solution, flacon d'agarose en poudre, four à micro ondes, balances de précision.
Donnez brièvement mais précisement le protocole de la réalision de ce gel, ainsi que les consignes de sécurité. (voila la 1ere partie)
Sachant que la composition du tampon de migration est de :
0,045 M de Tris base (PM: 121 g/mol);
0,045 M d'acide borique (PM: 61,83 g/mol);
0,001 M EDTA (PM: 752 g/mol).
Détaillez la préparation de 5 litres de ce tampon en accord avec les bonnes pratiques de laboratoire.

Voilaaa.

Merci par avance de votre précieuse aide

Re: Annales : discussion

Publié : 20 févr. 2009 20:06
par Jo33
Salut Ticia,

Il faut utiliser de la verrerie et des ustensiles propres qui ont été préalablement placés à l’autoclave.
A l’aide d’une spatule, prélever la quantité nécessaire d’agarose en poudre : 4/100 X 150 = 6 g d’agarose, à mesurer sur une balance de précision après avoir fait la tare avec l’Erlenmeyer ; disposer la poudre dans ce dernier. A l’aide d’une éprouvette graduée, mesurer 150 ml de solution (du TAE), la verser dans l’erlen, le recouvrir de papier saran et placer cela au micro-onde jusqu’à ébullition. Laisser refroidir de façon à pouvoir manipuler l’Erlenmeyer, retirer le papier saran, la solution est prête à être versée dans son support pour former le gel.
Si du BET doit être ajouté, manipuler le tube le contenant avec des gants car il est cancérigène.

Le tampon de migration (TM) : les mêmes précautions concernant la propreté du matériel doivent être respectées lors de l’utilisation de la verrerie et des ustensiles.
En imaginant que nous disposons de produits non solubilisés au départ :
Concernant le Tris Base : 121 g/mol, sa concentration doit être de 0,045 mol/l, il en faut donc 121 X 0,045 = 5,445 g.
Avec le même raisonnement, il nous faut 61,83 X 0,045 = 2,78 g de d’acide borique.
De même, 752 X 0,001 = 0,752 g d’EDTA sont nécessaires.
Ces quantités sont pour 1 litre, pour préparer 5 litres de solution de TM, il faut 5 fois plus de produits soit 27,23 g de Tris Base, 13,9 g d’acide borique et 3,76 g d’EDTA.

Il faudra prélever chacun d’eux avec une spatule propre pour chaque produit, les peser à la balance de précision après avoir fait la tare de la petite spatule en plastique qui les recevra. Les mettre dans le flacon de 5 litres, compléter avec de l’eau distillée jusqu’à 5 litres.
Une fois prés, le TM est passé à l’autoclave.

J'espére t'avoir éclairé, :roll:

A bientôt, :wink:

Jo33

Re: Annales : discussion

Publié : 22 févr. 2009 15:31
par lilou5
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis toute nouvelle ici et je suis à la recherche (désespérément) des annales du concours 2008 de Technicien de la Police Technique et Scientifique, spécialité IDENTIFICATION JUDICIAIRE.

Je trouve ça hallucinant qu'il soit si difficile de trouver des annales pour ce concours, ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché. C'est plus facile à trouver pour les autres concours de la fonction publique, c'est dommage.

J'espère parvenir à trouver l'info ici. Bonnes révisions à tous et à bientôt.

Lilou.

Re: Annales : discussion

Publié : 22 févr. 2009 20:38
par Jo33
Bonsoir,
lilou5 a écrit :Je suis toute nouvelle ici et je suis à la recherche (désespérément) des annales du concours 2008 de Technicien de la Police Technique et Scientifique, spécialité IDENTIFICATION JUDICIAIRE.
La spécialité est Identité Judiciaire. :)
Tu peux t'inspirer de la session 2007, le devoir était également en trois parties. Essaye de prendre contact avec le bureau du recrutement qui pourra joindre le centre de formation de la Police Nationale à Clermont-Ferrand. Ils ont sans doute les annales.
La spécialité IJ est spécifique au travail de la Police Technique et Scientifique sur le terrain. Il paraît donc compréhensible que les informations concernant les protocoles mis en oeuvre ne soient pas dévoilés.

Bonnes révisions, :wink:

Jo33

Re: Annales : discussion

Publié : 23 févr. 2009 00:11
par lilou5
Jo33 a écrit : La spécialité IJ est spécifique au travail de la Police Technique et Scientifique sur le terrain. Il paraît donc compréhensible que les informations concernant les protocoles mis en oeuvre ne soient pas dévoilés.
Merci pour l'info, oui j'ai pris connaissance des annales 2007 mais j'aurais voulu avoir un sujet "type" supplémentaire.

Par ailleurs, je n'ai en aucun cas demandé des "informations concernant les protocoles mis en oeuvre" mais simplement les annales de concours, je ne comprends pas trop ce qu'il y aurait de "secret" là dedans, mais bon vous devez sûrement avoir raison...

Encore désolée pour avoir posté plusieurs messages. Bye

Re: Annales : discussion

Publié : 24 févr. 2009 11:43
par Ticia
Merci Jo33 tu m'as été été d'une grande clarté.
:D

Re: Annales : discussion

Publié : 25 févr. 2009 12:02
par lodie3484
Bonjour à tous, je recherche des corrections d'annales spécialité biologie(2008-2007- 2006), quelqu'un connaitrait il un site ou autre pouvant répondre à ma demande?
merci d'avance,
lodie3484

Re: Annales : discussion

Publié : 15 janv. 2011 21:52
par Leuve
bonjour,

je souhaite passer le concours cette année, et là, j'avoue que je galère pour trouver les sujets de révisions à aborder de plus aucun livre n'existe pour la préparation de ce concours! I need help
Pouvez-vous me donner les liens vers les annales des sessions précédentes.

merci d'avance

Re: Annales : discussion

Publié : 02 mars 2012 14:16
par Sp4mmeR
Bonjour !

Il me semble que les liens vers les annales ne fonctionnent plus... Il y a-t-il un moyen de pouvoir récupérer celles en spécialité IJ ?

Merci beaucoup par avance sur le travail que vous faites sur le forum !

Re: Annales : discussion

Publié : 16 avr. 2012 12:01
par misao
Pour ceux qui font spé bio. Vous trouvez pas que le sujet de 2012 est bien plus long que ceux de 2007 et 2009?

Je me suis fais la remarque ce WE. 1Hpour faire le sujet de 2007, tout juste plus pour 2009 et plus de 2H pour celui de 2012 (au brouillon hein)