A la une !
IPFiP 2026
Inspecteur principal des finances publiques
IPFiP 2026
Bonjour à tous,
J'initie un nouveau sujet relatif au concours IPFiP 2026 (écrit en novembre 2025).
Je me suis présenté aux écrits de cette année, et, même avec une préparation (et des notes correctes aux devoirs), cela a été un échec.
Je vais tenter de nouveau le concours l'an prochain, en suivant (cette fois) la préparation en distanciel.
Deux questions néanmoins :
1/ Auriez-vous des conseils pour les écrits ?
2/ Existe-t-il un dispositif de mentorat pour la préparation au concours d'IP (pour les épreuves écrite et orale) ?
Bonne journée,
Philippe
J'initie un nouveau sujet relatif au concours IPFiP 2026 (écrit en novembre 2025).
Je me suis présenté aux écrits de cette année, et, même avec une préparation (et des notes correctes aux devoirs), cela a été un échec.
Je vais tenter de nouveau le concours l'an prochain, en suivant (cette fois) la préparation en distanciel.
Deux questions néanmoins :
1/ Auriez-vous des conseils pour les écrits ?
2/ Existe-t-il un dispositif de mentorat pour la préparation au concours d'IP (pour les épreuves écrite et orale) ?
Bonne journée,
Philippe
Re: IPFiP 2026
Chaque candidat qui souhaite se lancer dans la préparation au concours devrait d'abord être capable de remarquer tout l'ensemble des posts épinglés en tête de ce sous-forum, parmi lesquels viewtopic.php?t=90338
Je n'écris pas cela parce que j'en suis l'auteur : vous devez garder en tête qu'une des qualités premières requises d'un(e) IPFiP est la capacité d'observation, de recherche et d'analyse...
Je n'écris pas cela parce que j'en suis l'auteur : vous devez garder en tête qu'une des qualités premières requises d'un(e) IPFiP est la capacité d'observation, de recherche et d'analyse...
Déjà bonjoureugne a écrit : ↑04 janv. 2025 20:45 Chaque candidat qui souhaite se lancer dans la préparation au concours devrait d'abord être capable de remarquer tout l'ensemble des posts épinglés en tête de ce sous-forum, parmi lesquels viewtopic.php?t=90338
Je n'écris pas cela parce que j'en suis l'auteur : vous devez garder en tête qu'une des qualités premières requises d'un(e) IPFiP est la capacité d'observation, de recherche et d'analyse...![]()
Merci pour la leçon
Sauf erreur de ma part, la question du mentorat n’a pas été abordée dans le post que vous évoquez dans votre message supra.
J’avais déjà lu le post auquel vous faites référence.
Mais c’est aussi intéressant d’avoir le retour d’autres personnes.
Bonne soirée.
Philippe.
Bonjour,
Je trouve que les sujets de concours sont plus difficiles que ceux de la préparation, surtout pour la NA.
Je trouve que les sujets de concours sont plus difficiles que ceux de la préparation, surtout pour la NA.
Info donné lors d'un webinaire vendredi dernier : les deux épreuves orales seraient fusionnées dans une seule épreuve de 40 mn. Cette modification serait mise en place dès le prochain concours.
-
berliner55
Pas plus mal épuisant l'attente entre les deux épreuves et parfois des répétitions...
Bonjour,
Pour ma part, j'ai pu bénéficier d'un mentorat suite à l'initiative de la communauté "Femmes de la DGFIP" (ouverte à tous) déclinée au niveau de ma délégation.
Pas fructueux me concernant car mis en place en septembre seulement pour des épreuves en novembre, mais très utile et enrichissant (conseils sur les épreuves, autre point de vue...) sur le plus long terme.
-
marialisera
Avis partagé. Je nuancerais en disant que les sujets sont différents. Je conseillerais donc de plutôt s'entraîner avec les annales, que ce soit pour la NA ou pour l'option.
Me concernant, j'avais pris l'option compta et franchement, les devoirs de la prépa ne sont vraiment pas à la hauteur (d'ailleurs, ils nous est conseillé de ne pas se cantonner aux devoirs de la prépa). J'avais révisé en m'entraînant durant l'année sur les annales du DCG et à l'approche des écrits, sur les annales du concours (car plus orientés secteur public).
Pour la NA, lire régulièrement les articles du site Acteurs publics, cela permet d'avoir une culture G des sujets interministériels et me paraissait utile pour les propositions.
Et enfin, ne pas oublier qu'il s'agit d'épreuves professionnelles : soyez clairs, concis et pragmatiques, comme vous le seriez dans la vraie vie pro.
Même au niveau des écrits, je trouve qu'il y a une part aléatoire que l'on ne maîtrise pas alors il faut rester humble. Cela étant, ne lâchez rien : çà se joue à tellement rien et vous ne savez pas ce que les autres ont produit ni vous-même d'ailleurs.
Bon courage aux préparants. C'est passé pour moi cette année et c'est tout le mal que je vous souhaite.
Merci beaucoup pour les conseils.
Vu sur un tract de la CGT :
Pour le concours :
"La fiche 2 évoquait une réforme du concours professionnel d’IP en supprimant une épreuve orale et en rééquilibrant les coefficients des épreuves. L’impact financier de la baisse du nombre de jurys a été explicitement cité comme élément à l’origine de la réforme, ce qui n’est pas surprenant dans une période où toutes les économies possibles sont recherchées sur le dos des agents publics. Plus grave, un Groupe de Travail « interne » (à la composition aussi secrète qu’opaque) a décidé de remplacer la fiche de parcours de carrière par un CV, officiellement pour harmoniser avec les autres sélections… La CGT a d’abord dû rappeler qu’il s’agit ici d’un concours et non d’une sélection (ce qui implique une stricte égalité entre les candidats, égalité qui ne serait pas respectée par un CV non uniformisé) et que le projet comportait une augmentation du jury de 2 à 3 personnes, ce qui n’est harmonisé avec aucune autre sélection à ce jour…
À noter que cette fiche propose également un renforcement des épreuves, selon des modalités à définir, en analyse financière, là encore sur proposition du « groupe de travail fantôme »… Le choix, totalement arbitraire et « hors sol », de renforcer cette matière au concours ne peut que nuire à la plus grande partie des candidats !"
Pour l'examen professionnel :
"Le pire restait à venir avec une fiche 3, imposant une présélection sur dossier à l’examen professionnel d’inspecteur principal, ce qui a suscité l’opposition unanime des organisations syndicales, qui en demandent le retrait."
Pour le concours :
"La fiche 2 évoquait une réforme du concours professionnel d’IP en supprimant une épreuve orale et en rééquilibrant les coefficients des épreuves. L’impact financier de la baisse du nombre de jurys a été explicitement cité comme élément à l’origine de la réforme, ce qui n’est pas surprenant dans une période où toutes les économies possibles sont recherchées sur le dos des agents publics. Plus grave, un Groupe de Travail « interne » (à la composition aussi secrète qu’opaque) a décidé de remplacer la fiche de parcours de carrière par un CV, officiellement pour harmoniser avec les autres sélections… La CGT a d’abord dû rappeler qu’il s’agit ici d’un concours et non d’une sélection (ce qui implique une stricte égalité entre les candidats, égalité qui ne serait pas respectée par un CV non uniformisé) et que le projet comportait une augmentation du jury de 2 à 3 personnes, ce qui n’est harmonisé avec aucune autre sélection à ce jour…
À noter que cette fiche propose également un renforcement des épreuves, selon des modalités à définir, en analyse financière, là encore sur proposition du « groupe de travail fantôme »… Le choix, totalement arbitraire et « hors sol », de renforcer cette matière au concours ne peut que nuire à la plus grande partie des candidats !"
Pour l'examen professionnel :
"Le pire restait à venir avec une fiche 3, imposant une présélection sur dossier à l’examen professionnel d’inspecteur principal, ce qui a suscité l’opposition unanime des organisations syndicales, qui en demandent le retrait."
Bonjour,
Je rejoins les commentaires sur le sujet de note administrative du concours 2025 : il était effectivement bizarrement ficelé, avec un dossier qui ne collait pas tout à fait avec la commande :/
Voici dans cette vidéo les leçons que j'en ai tirées : https://youtu.be/bnTTgrOYANg
Bonne préparation à tous et à toutes !
Je rejoins les commentaires sur le sujet de note administrative du concours 2025 : il était effectivement bizarrement ficelé, avec un dossier qui ne collait pas tout à fait avec la commande :/
Voici dans cette vidéo les leçons que j'en ai tirées : https://youtu.be/bnTTgrOYANg
Bonne préparation à tous et à toutes !
-
declaration
Bon courage pour les écrits à venir.
Pour la fiscalité pro, dommage aucune copie en ligne.
Pour la fiscalité pro, dommage aucune copie en ligne.
Bonjour,
Le nombre de place est tombée : 151 places cette année.
Bon courage pour demain
Le nombre de place est tombée : 151 places cette année.
Bon courage pour demain
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0052556059
151, c'est moins que les environ 200 des dernières années : la "fenêtre" se referme doucement...
151, c'est moins que les environ 200 des dernières années : la "fenêtre" se referme doucement...
Avec une diminution de 28% environ des postes mis au concours, on est plutôt sur une porte qui claque ^^
Je crois qu'on ne pouvait pas imaginer un sujet plus prévisible que celui-ci. Mais sur l'intitulé de la deuxième question, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que signifiat "format innovant".
Exactement, voilà le piège.
Bonjour,
Je n'ai pas compris non plus.
Par hasard, auriez-vous le rapport du jury 2025 svp ?
Merci
Je n'ai pas compris non plus.
Par hasard, auriez-vous le rapport du jury 2025 svp ?
Merci
Bonjour à toutes et tous,
Pour celles et ceux qui ont "couru" sur les épreuves écrites la semaine dernière, voici ma préconisation :
Pour celles et ceux qui ont "couru" sur les épreuves écrites la semaine dernière, voici ma préconisation :
- Prenez un (tout) petit moment pour "revivre" vos écrits et identifier les endroits où "il aurait fallu écrire ceci (ou de telle autre manière)", dans l'objectif "d'exorciser" ce passage éprouvant.
- Une fois que c'est fait, oubliez vos écrits et concentrez-vous sur la suite : préparer vos oraux (notamment votre présentation de carrière). Il vaut mieux être prêt "au cas où" plutôt que de subir le délai, toujours trop court, entre la publication des résultats d'admissibilité et la programmation des oraux blancs et "vrais" oraux.
Bonjour et merci pour les conseils. A-t-on une idée du nombre d'inscrits au concours cette année ?
Bonjour,
Quelqu'un connait-il le seuil d'admissibilité du concours cette année ?
Merci d'avance de vos réponses.
Quelqu'un connait-il le seuil d'admissibilité du concours cette année ?
Merci d'avance de vos réponses.
Actualités Cap-Public
- FAQ — ingénieur de l'industrie et des mines : missions, affectations, concours et prise de poste
- Fiche métier : Ingénieur de l'industrie et des mines
- Concours externe 2026 Ingénieur de l'industrie et des mines
- Mobilité dans la fonction publique : changer de métier ou d'administration, comment ça fonctionne réellement
- Note de synthèse aux concours : la méthode simple pour éviter l'élimination