Questions posées lors de mon oral d'ingénieur le 03/12/2025

Fiche métier et concours Ingénieur territorial

Livres Ingénieur territorial
Renji155
Nouveau

Questions posées lors de mon oral d'ingénieur le 03/12/2025

Message par Renji155 »

Bonjour,

Pour information, voici ci dessous les questions qui m'ont été posées durant mon oral d'ingénieur territorial externe le 03/12 à Périgueux.

Etonnamment, on ne m’a pas demandé de me présenter !
Le jury s’est présenté très rapidement : 1 maire, 1 DST, et 1 DGS (pas bien sûr du poste de ce dernier).

Questions sur l’option Construction et bâtiment :
- Vous êtes DST d’une commune. Le maire vous demande quelles seront les étapes pour le projet de construction d’une nouvelle école.
- Comme j’avais mentionné la loi MOP, on m’a demandé si la loi MOP existait toujours.
o Non, la loi MOP a été fondue dans le code de la Commande Publique.
- Toujours pour ce chantier, quelle stratégie recommandez-vous pour faire du « bas carbone » ?
o J’ai commencé par parler des obligations réglementaires (RE2020), puis j’ai surtout parlé des technologies de chauffage et de refroidissement. Si possible PAC sur sondes de géothermie, avec un plancher chauffant.
- Est-ce une bonne idée de mettre des panneaux solaires PV sur le toit de l’école, pour faire de l’autoconso ?
o Attendu : non, car la production de PV ne va pas coïncider avec la consommation de l’école, qui est fermée pendant l’été sauf si des conventions permettent à des associations d’occuper certains locaux. Le tarif de rachat est bien trop bas pour que le modèle soit rentable. Réfléchir à faire de l’autoconsommation patrimoniale sur d’autres bâtiments communaux qui sont ouverts l’été.
o J’ai parlé des obligations de solarisation liées à la loi APER.
- Le bilan carbone d’une installation PV est il bon ?
o Attendu : évoquer le fait que justement, un décret de 2024 a assoupli les exigences sur le « Ic construction » à respecter dans la RE2020, car on sait que les panneaux solaires PV proviennent majoritairement de Chine, d'où un mauvais bilan carbone de l’installation (fabrication avec une énergie carbonée, puis transport sur un porte-conteneur brûlant du fioul lourd).
- J’avais évoqué l’avis de la commission départementale de sécurité. On m’a demandé de préciser si c’était toujours nécessaire.
o Attendu : une école est bien souvent un ERP de 5ème catégorie du fait de son faible effectif, et pour les ERP 5ème catégorie sans locaux de sommeil les démarches sont simplifiées. Donc pas de passage obligatoire de la commission de sécurité.
- Comment diminuer les consommations d’électricité de l’école ?
o Efficacité énergétique, régulation, gestion éclairage, ….

Questions sur l’environnement professionnel et territorial :
- Vous êtes le DST d’un EPCI de 50 agents. L’accueil doit rester ouvert pendant les vacances de Noël. Les deux agents qui font l’accueil veulent poser leurs congés en même temps. Que faites vous ?
o Obligation de continuité de service, etc.
- Suite à la décision que vous avez prise, l’agent qui a vu ses congés refusés se met en arrêt de travail. Que faites vous ?
- Le président de votre EPCI vous demande d’attribuer un marché de VRD à une entreprise locale en difficulté financière. Que faites vous ?
o J’ai commencé par souligner deux problèmes : ne pas tomber dans le conflit d’intérêt / le favoritisme ; obtenir des garanties sur l’entreprise afin qu’elle ne tombe pas en liquidation en plein milieu du marché.
o Attendu : ne pas hésiter à dire que l’EPCI a une compétence de développement économique, et qu’à ce titre l’exécutif peut très bien demander à mettre un critère environnemental qui va favoriser les entreprises locales (critère = distance entre l’agence en charge des travaux, et le chantier).
- Un agent en accuse un autre de harcèlement. Que faites vous ?

Pour finir, on m’a demandé pourquoi j’avais choisi de rentrer dans la fonction publique après 12 ans dans le privé.
Le jury a été très bienveillant tout du long. J’avais l’impression de discuter d’un projet en cours dans la salle de réunion de la mairie… Très peu d’interruptions. J’ai reconnu mes erreurs, ou mes doutes sur certaines réponses, et c’était bien accueilli (ce qui bien sûr ne veut rien dire sur l’avis final).
Philippe B
Administrateur

Re: Questions posées lors de mon oral d'ingénieur le 03/12/2025

Message par Philippe B »

Merci pour ton partage.
Nous attendons la suite.

Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur territorial »