Concours externe 2025 sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines

Ternak

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2025

Message par Ternak »

Voici mon retour d'expérience sur l'oral, en espérant que ca serve aux futurs candidats comme ceux des années précédentes m'ont servis.
Ayant beaucoup profité des différentes
J'ai tiré un sujet sur l'IA et son impact sur l'environnement et la consommation d'énergie. Le plan proposé est celui que vous trouverez un peu partout sur ce forum. J'ai apporté pas mal de connaissances personnelles et ouvert sur les métiers des IIM le plus possible.

Questions:
Quel est l'impact des datas centers sur l'environnement?
Il n'y a pas aussi un sujet sur l'accès au foncier?
Comment réduire l'impact environnemental de l'IA?
Quels usages les IIM peuvent faire de l'IA dans leurs métiers?
Vous avez parlez de Choose France pouvez-vous nous préciser de quoi il s'agit?
Est-ce qu'il y a un pendant à Choose France pour les investissements Français à l'étranger?
Vous avez parlé de la directive IED, quel est son pendant pour les risques accidentels?
Qu'est-ce que la métrologie légale et son cadre?
Les unités du système international?
Quels appareils utilisés en réception des véhicules et dans les services transport des DREAL peuvent être soumis à la métrologie légale?
Expliquez nous les régimes des ICPE.
De quoi est composé une évaluation environnementale?
Comment fonctionne un paratonnerre?
Quels sont les risques liés à la foudres dans les métiers des IIM?
Avant on utilisait de l'uranium sur les paratonnerres parce qu'on pensait que ca aidait à attirer la foudre, qu'est-ce que ca impliquait vis à vis des métiers des IIM?
On s'est rendu compte que ca ne servait pas et donc on s'est retrouvé avec pas mal de déchets, qui gère ces déchets en France?
Quel premier poste vous visez si vous rejoignez le corps?
Quelle est la différence administrative entre une inspection ICPE et une inspection INB?
Des questions sur les ESP CANNA et sur les risques liés aux tuyaux enterrés (dont je ne me rappelle plus précisément).
Il vous reste 30 secondes, vous voulez conclure?

Autres conseils: Lire la presse sur les sujet en liens avec les métiers des IIM (selon moi ca aide vraiment à la fois pour la synthèse et pour les questions), s'entrainer à la présentation et à la synthèse dont le format, 15 minutes de préparation, peut surprendre sans entrainement. Enfin, il ne faut pas hésiter à reconnaitre lorsque l'on ne sait pas. J’ai également beaucoup réfléchi à voix haute sur les différentes pistes de réponses lorsque j’avais des doutes, ce qui, je pense, a été apprécié et a contribué à instaurer une atmosphère agréable, presque d’échange par moments, avec le jury.
Mimi64

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2025

Message par Mimi64 »

Merci pour ce retour très intéressant.
Te souviens-tu des membres de ton jury ?
ficus

Message par ficus »

Bonjour à tous !
Sait-on si la liste principale a été entièrement appelée ? Le cas échéant à quel rang d'appel en est-on sur la LP/LC ?
Bonne rentrée à tous :)
Meretoil21

Message par Meretoil21 »

Bonjour,
La liste principale a été entièrement appelée : les dossiers étaient en cours de finalisation fin août.
Pour la liste principale : avez-vous reçu un mail de votre service RH avec la proposition d'échelon ?
Bonne journée à tous
Meretoil21

Message par Meretoil21 »

Bonjour à tous,

Voici un retour d'expérience pour les futurs candidats :

Textes tirés au sort :
- Troisième plan national d'adaptation au changement climatique du 12/03/2025 - Site du ministère de la transition écologique
- Climat : une cinquantaine de mesures pour préparer la France à un réchauffement de 4 °C du 10/03/2025 - Site de France 24

Voici les questions (dont je me souviens - j'essaierais de compléter si je me souviens d'autres questions) :
- Qui pilote le Fond Barnier ?
- Qu'est-ce que la hiérarchie des normes en France ? en Europe ?
- Dans quels services un IIM peut-il exercer ses fonctions ?
- Qui est le ministre de la transition écologique ?
- Quelles sont les 7 unités internationales de mesure ?
- Qu'est-ce que les PFAS ? Qui sont les plus 3 grands émetteurs de PFAS de votre région ? Combien de PFAS existe-t-il ?
- Quels sont les risques d'une installation de méthanisation ?
- Quelle est la différence entre une mine et une carrière ?
- Quelle est la procédure d'autorisation d'une mine ?

Je n'ai pas vraiment eu de questions surprises - hormis les questions relatives à l'étude de texte, comme la question sur le pilotage du Fond Barnier.
Pour la préparation du concours, j'ai beaucoup utilisé le forum. Les jurys ont une liste de question dans laquelle ils piochent. Les questions sont donc assez similaires aux années précédentes.
Concernant le jury, je l'ai trouvé très bienveillant, je ne me suis pas sentie acculée par les questions. Néanmoins c'est quelque peu déroutant de ne pas avoir de réel échange avec le jury : 'il s'agit ici de simplement répondre aux questions, sans retour de la part du jury..
CamilleRG

Message par CamilleRG »

Pour répondre à la question de Meretoil21 : étant sur LP, le service concours m'avait confirmé une prise de poste au 01/10. Cependant malgré mes relances je n'ai aucune nouvelle et toujours pas d'arrêté à ce jour (29/09).

Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »