Merci de désactiver votre Ad-Block ou autre bloqueur de publicité pour accéder au site.
Cap Public vit grâce aux publicités, n'hésitez pas à visiter nos partenaires.
Merci de votre compréhension !

  Devenir fonctionnaire, plus qu’une vocation, le besoin de servir l’intérêt général, le sens du service public.
vous etes ici : Accueil » Le blog de Cap Public » Edition 2013 du Challenge Administration 2020 c’est parti !

Edition 2013 du Challenge Administration 2020 c’est parti !




agrandir

Le challenge Administration 2020, le concours étudiant de l’administration, a été officiellement lancé le 15 novembre par Jérôme Filippini, secrétaire général pour la modernisation de l’action publique lors d’un évènement organisé à Sciences Po Paris.

L’administration à la rencontre des étudiants, symbole de la République de demain
Avec ce challenge, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique invite les étudiants à imaginer l’administration de demain en proposant des projets concrets et à apporter leur contribution à la modernisation de l’action publique. Jérôme Filippini, a rappelé dans son discours que cette politique n’était pas un domaine réservé pour quelques experts mais qu’elle était l’affaire de tous. Appelant de ses vœux la mobilisation des étudiants, il leur a expliqué à quel point le SGMAP comptait sur eux qui représentent la République de demain.

Par équipes de 2 ou 3, les étudiants devront ainsi proposer des mesures concrètes permettant de simplifier la vie des usagers, en s’appuyant sur leurs connaissances, en prenant en compte le fonctionnement de l’administration mais surtout en s’inspirant de leur quotidien de citoyens et d’usagers. Pour ce faire, les futurs candidats sont encouragés à non seulement prendre en compte le réel mais également à faire preuve d’audace et de créativité.

Un challenge ouvert à tous les étudiants
Chaque année, ce ne sont pas moins de 100 projets qui sont soumis et plus de 200 étudiants qui s’engagent dans le challenge. Le challenge est en effet ouvert à tous les étudiants sous réserve qu’ils soient inscrits dans des établissements français d’enseignement supérieur.

Ainsi, les étudiants inscrits dans les universités, écoles de service public, de commerce, d’ingénieurs, techniques (secteurs informatiques et audiovisuels), peuvent d’ores et dejà constituer leurs équipes et informer leurs professeurs et enseignants qui pourraient être intéressés pour les accompagner.

Plusieurs étapes pour une vraie mise en situation

Les étudiants auront jusqu’au 31 décembre 2012, pour constituer leur équipe et déposer leur projet sur le site du challenge : www.administration2020.fr 10 équipes seront sélectionnées pour la demi-finale et auront trois mois pour rencontrer des experts, détailler les conditions de faisabilité de leur projet et réunir un maximum de soutien avec l’aide d’un référent professionnel et d’un blog d’équipe.
Partager