Accueil > La Fonction Publique recrute en 2024 & 2025 > Concours 2019 pour le recrutement d’administrateurs territoriaux

Administrateur territorial | Forum concours Administrateur territorial

Concours 2019 pour le recrutement d’administrateurs territoriaux

Date limite d'inscription : 12 avril 2019

Concours 2019 pour le recrutement d’administrateurs territoriaux

Le Centre national de la fonction publique territoriale - CNFPT - organise un concours pour le recrutement d’administrateurs territoriaux.

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 18 mars au vendredi 12 avril 2019.

A voir sur le Forum en cliquant ici

Les administrateurs et administratrices territoriaux constituent un cadre d’emplois administratif de catégorie A au sens de l’article 5 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée. Il comprend les grades d’administrateur, d’administrateur hors classe et d’administrateur général.
Les administrateurs et administratrices territoriaux sont des cadres supérieurs de l’administration, appelés à occuper les postes de direction des collectivités locales et des établissements publics locaux. Ilss peuvent notamment être détachés sur les fonctions de directeur ou directrice général de grande ville ou d’agglomération ainsi que de directeur ou directrice général des services départementaux ou régionaux.

Conditions d’accès et modalités d’organisation du concours
Le décret n° 2015-1490 du 18 novembre 2015, précise les conditions d’accès et les modalités d’organisation des concours externe, interne et troisième concours pour le recrutement des administrateurs et administratrices territoriaux. Les dispositions réglementaires appliquées depuis fin 2016, ont pour objectif d’adapter le recrutement aux besoins des employeurs locaux.

• objectifs des épreuves écrites et orales :
Les épreuves écrites : elles visent à garantir un socle de connaissance sur les matières fondamentales (droit public, économie, finances publiques, droit et gestion des collectivités).
Les épreuves d’aptitudes professionnelles à l’oral : elles évaluent, au-delà de ses connaissances, la compréhension par le candidat des mécanismes qui régissent l’action des collectivités locales.
L’épreuve de mise en situation professionnelle collective (coefficient 2) complète l’entretien de motivation professionnelle (coefficient 5). Le choix pour l’épreuve orale de langue vivante étrangère est ouvert aux seules langues étrangères transfrontalières. Les candidats pourront passer l’épreuve en allemand, anglais, arabe moderne, espagnol ou italien.

Fiche métier & concours Administrateur territorial

Administrateur territorial Les administrateurs et administratrices territoriaux constituent un cadre d’emplois administratif de catégorie A au sens de l’article 5 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée. Ce cadre d’emplois comprend les grades d’administrateur, d’administrateur hors classe et d’administrateur général. Les administrateurs ou administratrices territoriaux exercent leurs fonctions dans les services des régions, des départements, des communes de plus de 40 000 (...)