Accueil > Mots-clés > Concours fonction publique & Fiches métiers > Technicien ITRF Fiche métier & concours

Technicien ITRF : Fiche métier & concours

  • Forum Technicien ITRF

  • Technicien ITRF Fiche métier et concours 2024 2025

    Le corps des techniciens de recherche et de formation, classé dans la catégorie B
    Le corps des techniciens de recherche et de formation comprend les grades suivants :

    1° Technicien de recherche et de formation de classe normale ;
    2° Technicien de recherche et de formation de classe supérieure ;
    3° Technicien de recherche et de formation de classe exceptionnelle.

    Les techniciens de recherche et de formation sont chargés de la mise en œuvre de l’ensemble des techniques et méthodes concourant à la réalisation des missions et des programmes d’activité des services et établissements où ils exercent. Ils concourent à l’accomplissement des missions d’enseignement et de recherche. Ils peuvent participer à la mise au point et à l’adaptation des techniques ou méthodes nouvelles et se voir confier des missions d’administration.

    Dans les unités d’enseignement et établissements publics locaux d’enseignement, ils peuvent participer dans leurs spécialités, sous la responsabilité des personnels en charge de l’enseignement, aux formes d’activité pratique d’enseignements.

    II. - Les techniciens de recherche et de formation de classe normale peuvent être chargés de l’encadrement et de l’animation d’une équipe.

    III. - Les techniciens de recherche et de formation de classe supérieure et les techniciens de recherche et de formation de classe exceptionnelle ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d’activité mentionnés au I du présent article, requièrent un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, par la formation professionnelle tout au long de la vie et par les acquis de l’expérience professionnelle. Ils peuvent être investis de responsabilités particulières d’encadrement et de coordination d’une ou plusieurs équipes.

    Les concours de technicien de recherche et de formation - I.T.R.F. de catégorie B .
    Les concours d’accès aux corps de technicien de recherche et de formation (personnels I.T.R.F. de catégorie B) sont organisés :

     par branches d’activité professionnelles (B.A.P.) ;
     par emploi type ;
     et par académie.

    Les lauréats sont affectés, dans l’académie au titre de laquelle le concours a été organisé, sur les emplois ouverts à ce concours suivant l’ordre de classement de la liste principale établie par le jury.

    Ces affectations prennent en compte, autant que possible, les vœux exprimés par les candidats.

    Le candidat qui refuse l’affectation qui lui est proposée, perd le bénéfice du concours auquel il s’est présenté.