Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Technicien de police technique et scientifique
<

Technicien de police technique et scientifique

  • Actus concours
  • Forum Technicien de police technique et scientifique

  • Technicien de police technique et scientifique Fiche métier et concours 2020 2021

    Technicien de police technique et scientifique

    Le technicien et le technicien principal de police technique et scientifique travaillent dans les laboratoires de police scientifique, dans les services régionaux ou locaux d’identité judiciaire ou dans les services locaux de police technique.

    Missions
    Dans un laboratoire, ils assistent les ingénieurs dans les analyses et examens techniques et scientifiques réalisés au sein de son unité. Ils peuvent être amenés à participer à la conception ainsi qu’à la validation de méthodes d’analyses et du matériel scientifique. Ils ont vocation à assurer l’encadrement, selon leur grade, d’autres techniciens ainsi que des agents spécialisés de police technique et scientifique (A.S.P.T.S).

    Dans les services d’identité judiciaire, ils concourent à la recherche et à l’exploitation des traces et indices nécessaires à l’identification des auteurs d’infractions à la loi pénale, participent aux constatations techniques portant sur ces infractions et apportent leur concours aux missions de soutien liées aux activités opérationnelles.

    Dans les services régionaux de l’informatique et des traces technologiques, ils effectuent des travaux techniques notamment dans les domaines de la téléphonie mobile et de l’informatique.

    Ils peuvent également, dans leur domaine de compétence, assurer un rôle d’encadrement d’unité spécialisée.

    Les techniciens et techniciens principaux peuvent collaborer à des actions de coopération internationale dans le cadre d’Interpol et de l’Union Européenne.

    Par leur action, ils contribuent à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais aussi à la lutte contre la petite et la moyenne délinquance au quotidien.

    La police technique et scientifique
    La police technique et scientifique (PTS) procède à des analyses dans des domaines aussi variés que la balistique, la physico-chimie, la biologie, les incendies et explosifs, la toxicologie, les produits stupéfiants et concourt ainsi à l’établissement de la preuve dans le cadre des enquêtes de police. La police technique et scientifique gère en outre les fichiers nationaux de police : empreintes digitales, génétiques, etc.

    La PTS a connu au cours de ces dernières années un essor considérable, devenant un acteur très important dans la conduite des investigations judiciaires. Pour faire face à ces évolutions, un Service central de la police technique et scientifique (SCPTS) a donc été créé pour unir et superviser la communauté PTS.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :