Accueil > Mots-clés > Concours fonction publique & Fiches métiers > Technicien de la recherche IRD Fiche métier & concours

Technicien de la recherche IRD : Fiche métier & concours

  • Actus concours

  • Technicien de la recherche IRD Fiche métier et concours 2024 2025

    Les avancées scientifiques sont nécessaires pour faire progresser le développement durable et humain : cette conviction, l’IRD - institut français de recherche pour le développement - la porte partout où il est présent,partout où il agit avec ses partenaires. L’IRD, c’est un acteur français majeur de l’agenda international pour le développement. Son modèle est original : le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen.

    Pour l’IRD, seul ce modèle permet de concevoir des solutions adaptées aux défis auxquels les hommes et la planète font face : pandémies, dérèglements climatiques, crises humanitaires et politiques…

    Car les défis du développement se posent à la planète toute entière.
    Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires Étrangères. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

    Une communauté riche de plus de 7000 personnes dont 2013 agents IRD (833 chercheurs et 1180 ingénieurs et techniciens IRD)
    31,4 % des agents en poste à l’étranger
    66 unités de recherche
    1451 références d’articles publiés en 2016 par les chercheurs de l’IRD dans le Web of Science **
    61 % de co-publications avec un partenaire du Sud